Journée 18

SAM. 11 DÉCEMBRE 2021 - 17:00

STADE FRANCIS-LE BLÉ

95

Montpellier a gardé sa cage inviolée lors de 6 de ses 18 matchs, seuls Marseille (8) et Rennes (8) l'ont fait plus souvent en Ligue 1 Uber Eats cette saison.

95

Montpellier s’offre un festival sur la pelouse de Brest (0-4) grâce à des buts d’Elye Wahi, Stephy Mavididi, Junior Sambia et Valère Germain. Le but juste avant la pause a libéré les Héraultais qui ont déroulé au retour des vestiaires. Le MHSC stoppe ainsi la série de six victoires consécutives des Bretons et enchaîne de son côté un troisième succès de rang pour la première fois de la saison. Les hommes d'Olivier Dall'Oglio se hissent provisoirement à la 4e place du classement, à un point du podium.

95

C'est terminé à Francis Le Blé ! Montpellier s'impose largement à Brest (0-4) !

94

Said provoque à l'angle gauche de la surface devant Leroy et prend sa chance du gauche. Omlin capte sereinement cette tentative. 

92

Brest essaie tout de même d'inscrire un but pour bien finir cette rencontre mais Montpellier tient à son clean sheet et reste solide défensivement.

90

Le quatrième arbitre annonce cinq minutes de temps additionnel.

89

Ferri a été sanctionné d'un carton jaune pour gain de temps au moment de sortir.

89

... et Leroy prend la place de Mavididi.

89

... Cozza est remplacé par Thuler...

89

Ferri cède sa place à Delaye en fin de rencontre...

86

Valère Germain inscrit son quatrième but de la saison en Ligue 1 Uber Eats.

85

Faivre cède sa place à Badji pour le dernier changement breton.

85

Le festival continue pour Montpellier !!! Gioacchini récupère un ballon un peu avant le rond central, remonte le ballon en fixant bien la défense brestoise et décale parfaitement Germain sur la droite. L'ancien marseillais conclut victorieusement d'une frappe sèche du droit ! 4-0 pour le MHSC !

83

Magnetti écope d'un carton jaune pour un coup de coude involontaire sur Ferri.

80

Savanier lance rapidement Gioacchini dans la profondeur. L'Américain lui remet en retrait à l'entrée de la surface. La frappe de l'extérieur de l'ancien nîmois passe loin du but.

79

Savanier se charge d'un coup franc collé à la ligne de touche côté droit. Le milieu montpelliérain cherche la lucarne opposée mais le ballon fuit le cadre. 

78

Junior Sambia a marqué son quatrième but en 127 matches de Ligue 1 Uber Eats, le 1er depuis le 21 mars 2021 contre Bordeaux. C’est la première fois que le milieu de Montpellier trouve la faille à plusieurs reprises sur une même année civile dans l’élite.

78

... et Belkebla cède sa place à Lasne.

77

Côté brestois, Said prend la place de Mounié...

77

Souquet est remplacé par Gioacchini pour ce dernier quart d'heure.

74

Très bon travail de Faivre dans le couloir droit qui rentre dans la surface et cherche un partenaire en retrait. Sakho contre le ballon du bout du pied. 

71

Honorat, servi sur le côté gauche, adresse un centre sur Cardona qui reprend d'une aile de pigeon du droit. Le ballon passe proche de la lucarne d'Omlin.

71

Ristic est KO et laisse sa place à Oyongo. 

68

Gros choc dans la surface entre Ristic entre Pierre-Gabriel à la tête. Les deux joueurs restent au sol.

67

Sur le corner qui suit botté par Honorat, la tête de Cardona flirte avec le poteau de Bizot !

66

Brest pousse ! Omlin effectue deux arrêts consécutifs ! Le portier suisse s'oppose d'abord à Pierre-Gabriel avec une main ferme avant de claquer la tentative de Faivre au-dessus de la barre !

64

Honorat transmet en retrait à Magnetti. Le nouvel entré en jeu lâche une frappe aux 30 mètres largement au-dessus du cadre.

63

Honorat, servi à l'entrée de la surface, enchaîne rapidement une frappe après un bon contrôle. Sa tentative sèche oblige Omlin à se coucher. Le portier suisse capte en deux temps.

62

Hérelle est le premier joueur averti de la rencontre pour cette faute sur Savanier. 

61

Double changement brestois avec l'entrée de Cardona à la place de Le Douaron...

60

... et la sortie d'Agoumé au profit de Magnetti.

60

Le but du KO !!! Savanier adresse un ballon sublime pour Germain dans le dos de la défense qui dévie de l'extérieur du pied droit pour Sambia, seul devant le but vide. Ce dernier n'a plus qu'à finir ! 3-0 pour Montpellier !

57

L'ouverture du score juste avant la pause a fait beaucoup de bien aux Montpelliérains qui sont plus libérés et sortent le ballon beaucoup plus facilement.

54

Stephy Mavididi (10) et Elye Wahi (7) sont les deux joueurs évoluant actuellement à Montpellier qui ont marqué le plus de buts en Ligue 1 Uber Eats en 2021.

52

Brest tente de réagir. Sur une nouvelle tentative repoussée devant la surface par la tête de Sakho, Honorat lâche une reprise du droit. Sans danger pour Omlin.

51

Bon pressing des Bretons ! Mounié donne rapidement à Le Douaron qui se retourne et prend sa chance. Cozza est sur la trajectoire. Montpellier récupère le ballon.

50

Germain, lancé dans la profondeur sur la droite, talonne pour Sambia qui tente une frappe lointaine compliquée du droit. Sa tentative passe loin du cadre.

48

Stephy Mavididi a marqué son cinquième but cette saison, plus que tout autre joueur de Montpellier en Ligue 1 Uber Eats.

47

Le break pour Montpellier !!! Le MHSC redémarre fort ! Savanier renverse le jeu sur Souquet côté droit. Le latéral donne en retrait en une touche à Mavididi qui déclenche une reprise du droit qui termine sa course dans le petit filet opposé ! 2-0 pour les Héraultais !

46

À la pause, Wahi, touché, a cédé sa place à Germain.

46

C'est reparti à la pause ! Le coup d'envoi de la seconde période est donné par les visiteurs !

Montpellier est invaincu lors de ses 4 derniers matchs de Ligue 1 Uber Eats après avoir mené à la pause (3 victoires et 1 nul), soit depuis le 8 août 2021 contre Marseille (2-3).

Montpellier est devant à la pause grâce à ce but juste avant la pause signé Elye Wahi, buteur lors d'un troisième match de rang. Le MHSC a eu le ballon dans cette première période mais s'est créé très peu de danger jusqu'au but. Les Brestois ont tenté de jouer les coups en contre mais Steve Mounié n'a pas réussi à convertir la meilleure occasion des locaux. Ils devront se montrer plus efficaces pour revenir dans la rencontre.

47

C'est la pause à Francis Le Blé ! Montpellier mène (1-0) face à Brest grâce à Elye Wahi !

46

Seuls Florian Wirtz (11) et Jamal Musiala (8) ont marqué plus de buts que l’attaquant de Montpellier Elye Wahi (7) parmi les joueurs nés à partir de 2003 dans les 5 grands championnats européens.

46

L'ouverture du score !!! Mavididi accélère le jeu sur le côté gauche et combine avec Savanier. L'ancien nîmois rentre sur son pied droit et sert parfaitement Wahi dans la surface dont la tête vient se glisser dans le petit filet ! 1-0 pour Montpellier !

44

Le quatrième arbitre annonce une minute de temps additionnel.

43

La plus grosse occasion du match ! Duverne progresse côté gauche et enveloppe un centre au second poteau. Mounié reprend de la tête mais son ballon passe tout près du poteau !

41

Bonne combinaison entre Sambia et Souquet mais le centre de ce dernier est beaucoup trop fort. Touche pour Brest.

40

Brest travaille devant la surface. Le centre de Pierre-Gabriel est contré par Chotard. Le rythme a baissé d'un cran depuis quelques minutes.

37

Le MHSC manque d'idées offensivement et Savanier s'essaie alors de loin. Sa tentative passe au-dessus du but de Bizot. 

35

Faivre décale Pierre-Gabriel sur le côté droit. Le centre de ce dernier est vers Le Douaron. Sakho s'impose au duel et dégage en touche. 

33

Faivre hérite du ballon aux 20 mètres et prend sa chance du gauche. Sa frappe sèche est captée sans problème par Omlin.

32

Sakho donne en retrait à Omlin. Le portier suisse prend son temps et le pressing de Le Douaron n'est pas loin d'être efficace puisque le tacle de l'attaquant brestois effleure la relance du gardien montpelliérain.

31

Ferri cherche à nouveau Mavididi dans la surface. Le ballon de l'ancien lyonnais est cette fois un peu long et Bizot récupère le cuir.

29

Ferri lance Mavididi dans le dos de la défense à la limite du hors-jeu. Le jeune anglais, excentré côté gauche dans la surface, rentre sur son pied droit et frappe juste au-dessus du cadre !

27

Honorat botte un corner rentrant. Sakho et Mounié sont au duel mais Omlin s'impose dans les airs.

25

Montpellier pose le pied sur le ballon dans cette première période mais ne parvient toujours à créer du danger devant le but de Bizot.

22

Après un contre favorable obtenu par Honorat, Mounié tente de le lancer de la tête en profondeur. Omlin anticipe hors de sa surface pour dégager le ballon loin devant.

20

Nouveau corner de Faivre. Le ballon est un peu haut pour la tête de Mounié qui ne parvient qu'à dévier la trajectoire. Six mètres pour Montpellier.

19

Le Douaron obtient un corner au duel avec Sakho. Sur le coup de pied de coin qui suit, Omlin capte en deux temps.

17

Savanier tente de renverser le jeu sur Souquet mais le ballon est trop long et file en sortie de but.

15

Le Douaron combine avec Faivre sur le côté gauche. Ce dernier rentre dans la surface et provoque Sakho. L'ancien parisien défend parfaitement et protège le ballon pour le laisser sortir en six mètres.

14

Après un choc entre Wahi et Brassier aux abords de la surface brestoise, les deux joueurs restent au sol. Le ballon est rendu aux Bretons.

13

La défenseur montpelliérain se relève et le jeu peut reprendre.

12

Souquet reste à terre. Le latéral droit semble sonné. 

9

Beaucoup de rythme dans ce match. Les deux équipes se projettent rapidement vers l'avant. Après cette progression balle au pied de Faivre, le centre en retrait de ce dernier est intercepté par Sakho.

8

Souquet cherche Sambia dans le dos de Duverne mais Bizot anticipe parfaitement et s'empare de la sphère.

6

Belkebla allonge sur Pierre-Gabriel côté doit. Le centre du latéral droit est un peu tardif. Sakho détourne en corner. 

4

Bien lancé par Faivre dans le couloir droit, Le Douaron centre au point de penalty. Cozza s'interpose et écarte le danger.

2

Premier débordement de Souquet sur le flanc droit et premier centre. Bizot se couche bien sur le ballon.

1

Brest monopolise le cuir dans cette première minute de jeu et tente de s'installer dans le camp héraultais.

1

C’est parti ! M. Millot siffle le coup d’envoi donné par les locaux !

Les 22 acteurs font leur entrée sur la pelouse de Francis Le Blé.

Le banc montpelliérain : Carvalho, Oyongo, Thuler, Suarez, Delaye, Leroy, Germain, Gioacchini.

Quant à Olivier Dall’Oglio, il opte pour un 4-2-3-1 : Omlin – Souquet, Cozza, Sakho, Ristic – Chotard, Ferri – Sambia, Savanier (cap.), Mavididi – Wahi.

Le banc brestois : Larsonneur, Bain, Uronen, Faussurier, Lasne, Saïd, Magnetti, Cardona, Badji.

Michel Der Zakarian se présente en 4-4-2 : Bizot – Pierre-Gabriel, Brassier, Hérelle, Duverne – Faivre, Belkebla, Agoumé, Honorat – Le Douaron, Mounié (cap.).

Titularisé lors des deux dernières rencontres à la place de Valère Germain, Elye Wahi a marqué à chaque fois, offrant même la victoire aux Héraultais lors du match face à Clermont (1-0).

Romain Faivre, buteur à quatre reprises lors des six victoires consécutives des Brestois, marche sur l’eau dans cette première partie de saison. Il est le véritable maître à jouer dans le système de Michel Der Zakarian.

Brest n’a remporté que 2 de ses 17 matchs face à Montpellier en Ligue 1 Uber Eats (8 nuls, 7 défaites), 3-1 le 4 mai 1982 et 4-0 le 19 septembre 1987, ne remportant même aucun des 14 derniers (8 nuls, 6 défaites), leur 2e plus longue série en cours face à un adversaire présent dans l’élite après Paris (20 – 7 nuls, 13 défaites).

Montpellier a remporté ses 2 derniers matchs de Ligue 1 Uber Eats (3-1 à Metz et 1-0 contre Clermont) et pourrait faire la passe de 3 pour la 1re fois dans l’élite depuis février dernier (3).

De plus, le MHSC a pris confiance à l’extérieur, remportant ainsi deux de ses trois derniers déplacements en championnat (à Nice et à Metz).

Montpellier a trouvé son rythme depuis le mois d’octobre avec cinq victoires sur les huit dernières rencontres dans l’élite.

Brest a marqué lors de tous ses matchs de Ligue 1 Uber Eats en 2021/22, seuls le Bayern, Liverpool, l’AC Milan et l’Inter en font autant dans le Top 5 européen cette saison. En marquant contre le MHSC, Brest rejoindra le PSG, seul club à avoir réussi à marquer lors de ses 18 premiers matchs d'une saison au 21e siècle.

En effet, les Bretons ont remporté leur premier match lors de la 12e journée contre Monaco (2-0). Depuis, les hommes de Michel Der Zakarian n’ont connu que le succès dans l’élite dont le dernier sur la pelouse de l’Olympique de Marseille (1-2).

Après un début de saison très compliqué, Brest est l’équipe en forme dans ce championnat depuis un mois et demi avec six victoires consécutives (série en cours).

Dans cette opposition où les deux entraîneurs rencontrent leur ancien club, le 11e de Ligue 1 Uber Eats reçoit le 9e.

Benoît Millot sera aux commandes de cette rencontre.

Bonjour et merci de nous retrouver pour suivre, en direct commenté, cette rencontre de la 18e journée de Ligue 1 Uber Eats entre le Stade Brestois et Montpellier à Francis Le Blé.

45' +1

E. WAHI

46'

V. GERMAIN

E. WAHI

47'

S. MAVIDIDI

59'

J. SAMBIA

60'

I. CARDONA

J. LE DOUARON

60'

H. MAGNETTI

L. AGOUME

62'

C. HERELLE

71'

A. OYONGO

M. RISTIC

77'

N. GIOACCHINI

A. SOUQUET

77'

R. SAÏD

S. MOUNIE

77'

P. LASNE

H. BELKEBLA

83'

H. MAGNETTI

84'

V. GERMAIN

85'

Y. BADJI

R. FAIVRE

88'

J. FERRI

88'

S. DELAYE

J. FERRI

88'

L. LEROY

S. MAVIDIDI

88'

M. THULER

N. COZZA

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Benoît MILLOT
  • ARBITRE ASSISTANT Aurélien DROUET
  • ARBITRE ASSISTANT Stephan LUZI
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Marc BOLLENGIER
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Bastien DECHEPY
  • QUATRIEME ARBITRE William TOULLIOU
  • OBSERVATEUR DÉLÉGUÉ Jean-Paul GREAUD
  • DÉLÉGUÉ Philippe LESAGE
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Michel THEVOT

DERNIÈRES CONFRONTATIONS

22

Match(s) joué(s) *

10 Match(s) nul(s)

2 Victoire(s) 10
1 Victoire(s) domicile 6
1 Victoire(s) extérieure 4

* depuis la saison 1993/1994

Les 5 dernière(s) confrontation(s)

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 3 AVR. 2022

1 - 2

Ligue 1 Uber Eats

SAM. 11 DÉC. 2021

0 - 4

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 16 MAI 2021

0 - 0

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 20 DÉC. 2020

2 - 2

Ligue 1 Uber Eats

SAM. 21 DÉC. 2019

4 - 0
Dernières news
JOUEURS CLÉS DU MATCH
  1. R. FAIVRE
  • Matchs joués 34
  • Minutes disputées 2678
  • Buts Marqués 10
  • Passes décisives 4
  • Cartons 1 0
  1. F. HONORAT
  • Matchs joués 34
  • Minutes disputées 2909
  • Buts Marqués 11
  • Passes décisives 4
  • Cartons 3 0
  1. F. MOLLET
  • Matchs joués 34
  • Minutes disputées 2567
  • Buts Marqués 6
  • Passes décisives 1
  • Cartons 6 0

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Benoît MILLOT
  • OBSERVATEUR DÉLÉGUÉ Jean-Paul GREAUD
  • ARBITRE ASSISTANT Aurélien DROUET
  • ARBITRE ASSISTANT Stephan LUZI
  • QUATRIEME ARBITRE William TOULLIOU
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Bastien DECHEPY
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Marc BOLLENGIER
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Michel THEVOT
  • DÉLÉGUÉ Philippe LESAGE