Journée 18

DIM. 12 DÉCEMBRE 2021 - 15:00

STADE SAINT-SYMPHORIEN

91

Le match de la peur tourne à l'avantage des Messins qui ont fait preuve d'une efficacité diabolique aujourd'hui. Un début de rencontre canon couronné de réussite a permis aux hommes d'Antonetti de se mettre à l'abri en menant 3/0. Ensuite, Lorient a pris les commandes du match en poussant petit à petit jusqu'à la réduction de la marque par Jenz. Le suspense était alors relancé mais Niane a remis les Lorrains sur les bons rails en inscrivant un but de la tête. Avec ce succès, Metz remonte à la 18e place de Ligue 1 Uber Eats, juste devant Lorient désormais 19e à égalité de point (15).

91

Victoire de Metz 4 buts à 1 face à Lorient !

91

Laurienté ne cadre pas ! L'attaquant prend à nouveau sa chance mais comme souvent aujourd'hui, Lorient ne trouve pas le cadre.

90

Il y aura 3 minutes de temps additionnel dans cette partie.

88

Carton jaune pour Sarr qui est en retard sur cette intervention sur Le Goff.

87

La frappe de Le Goff ! Belle tentative enroulée du pied gauche qui vient mourir à côté du poteau de Caillard.

86

Les Merlus continuent d'attaquer mais c'est désormais avec l'énergie du désespoir. Ce match va se conclure sur une défaite pour eux.

85

I. Niane a marqué son 2e but en Ligue 1 Uber Eats cette saison.

84

Remplacement aussi de Farid Boulaya par Warren Tchimbembé.

84

Remplacement d'Opa Nguette par Sofiane Alakouch.

82

La messe est quasiment dite avec ce score de 4 à 1. Lorient aura montré un beau visage mais sa fragilité défensive ne lui aura pas permis de faire douter les Lorrains.

81

Remplacement de Stéphane Imad Diarra par Quentin Boisgard.

80

Efficacité maximale pour Metz inscrit un 4e but sur son 3e tir cadré de la journée.

79

Le but de Niane de la tête ! Metz met Lorient KO sur ce coup de tête rageur sur un excellent coup franc tiré par Boulaya. A la réception, Niane fusille Nardi pour le but du 4/1.

79

Remplacement d'Habib Maïga par Mbengue.

77

Metz n'a plus tiré au but depuis... la 19e minute de jeu et le but sur coup franc de Boulaya.

76

Maïga est touché au mollet droit. Il va devoir céder sa place.

75

Les vagues bretonnes déferlent sur la cage messine. La fin de mach promet d'être spectaculaire.

74

La parade de Caillard ! Quel arrêt sur ce tir en une touche de Grbic au point de pénalty. On était proche du 3/2.

73

Frédéric Antonetti est furieux. Il reproche à son équipe d'avoir arrêté de jouer. C'est pourtant le cas depuis que le 3e but a été inscrit par les Lorrains.

72

Remplacement de Nicolas de Préville par Ibrahima Niane.

70

M. Jenz a marqué son 1er but en Ligue 1 Uber Eats cette saison.

69

Les Merlus sont récompensés de leurs efforts avec ce but qui va leur redonner de l'espoir.

68

Le voilà le but de Lorient ! Jenz se rachète de son but contre son camp en envoyant le cuir au fond des filets sur une frappe mal repoussée par Caillard. C'est mérité !

66

Sur le plan collectif, les Lorientais font preuve de beaucoup de courage et d'abnégation malgré ce score très défavorable. Bravo à eux.

65

Enorme temps fort des Bretons qui assiègent le but de Caillard mais la défense tient bon.

64

Laurienté percute et frappe du pied droit mais le cuir ne prend pas le chemin du but. Les Bretons vont devoir se montrer plus précis pour espérer débloquer leur compteur but.

63

De Préville est signalé hors-jeu mais sur cette action, il avait montré qu'il peut se montrer dangereux sur chaque ballon. Ici, c'est d'un coup de tête lobé qu'il avait failli tromper Nardi.

62

Laurienté prend sa chance sur un coup franc direct mais ce tir file directement en tribune. On a connu ce joueur plus précis sur ce genre d'exercice.

60

Le brouillard tombe petit à petit sur la pelouse du Stade Saint-Symphorien ce qui ne va pas aider les joueurs dans leurs entreprises.

59

Remplacement enfin de Ouattara par Thomas Monconduit.

58

Remplacement aussi de Laurent Abergel par Armand Laurienté.

57

Changement de système pour le FCL avec le remplacement de Julien Laporte par Adrian Grbić.

55

Laporte devance De Préville à la réception d'un centre où l'appel tranchant de l'attaquant au premier poteau était très intéréssant. 

52

Ce score de 3/0 est un sacré trompe-l'oeil car Metz n'a tiré au but adverse que 3 fois. L'intensité mise en début de rencontre leur a permis de faire le break mais du reste, ce score est tout de même assez flatteur.

51

Lorient a encaissé 6 buts depuis l’extérieur de la surface en Ligue 1 Uber Eats cette saison, aucune autre équipe n’en a concédé plus de la sorte dans l’élite en 2021/22 (à égalité avec Brest).

49

Ce début de seconde période est égal à la fin de la première avec des Bretons qui ont la maîtrise du cuir et des Lorrains qui se contentent d'attendre.

49

Carton jaune pour Vincent Pajot auteur d'une intervention irrégulière sur Silva.

47

Lorient part à l'attaque et met de l'intensité dans les duels. Un peu trop ici car le tacle n'est pas maîtrisé et offre un coup franc à la défense messine.

46

Aucun changement à la pause mais à noter que les Lorientais sont revenus très tôt sur la pelouse, signe de leur volonté et détermination.

45

C'est reparti pour la seconde période !

Lorient a tenté les 5 derniers tirs dans ce match alors que la dernière tentative de Metz fut l'oeuvre de F. Boulaya à la 19e minute.

Metz a marqué 3 buts lors des 20 premières minutes d'un match de Ligue 1 Uber Eats pour la seconde fois de son histoire dans l’élite, après le 29 janvier 1977 contre Marseille (3 buts également).

Au terme d'un début de rencontre parfait ou cauchemardesque, c'est selon, trois buts ont été inscrits en faveur des Messins qui retournent au vestiaire avec une avance très confortable. Sarr, Boulaya et Jenz contre son camp ont permis au tableau d'affichage d'évoluer à 3 reprises durant cette première période où les Bretons sont ensuite montés en puissance sans parvenir à tromper Caillard.

C'est la pause sur ce score de 3/0 en faveur de Metz.

44

C'est désormais une attaque/défense. Aussi bizarre que cela puisse paraître, ce sont bien les Lorientais qui dominent malgré le score.

42

Les Grenats jouent de plus en plus bas ce qui permet souvent aux 10 joueurs de champ Lorientais de se trouver dans la moitié de terrain des Lorrains.

39

Lorient est enfin rentré dans son match mais le mal est déjà fait. Il va falloir en mettre encore plus pour créer l'exploit.

39

Le Goff manque le cadre ! Seul au second poteau, il hérite d'un bon centre de Moffi mais sa reprise pied gauche s'envole en tribune.

38

Metz a totalement abandonné le contrôle du ballon aux visiteurs qui tentent de trouver leurs repères.

35

Moffi tente sa chance du pied gauche et pousse Caillard à un premier arrêt. Cette récupération de ballon haut a bien été gérée par les Merlus.

34

Duel de costauds entre Caillard et Diarra qui ont tout donné pour arriver en premier sur le ballon. C'est le portier messin qui s'est finalement imposé.

33

Lorient a eu un taux de possession de 82.7% lors des 15 dernières minutes mais n'a pas réussi à l'exploiter.

31

 Superbe intervention de Bronn dans les pieds de Diarra qui avait pris appui sur Moffi pour tenter de créer le danger dans la surface du club local.

30

Le rythme de cette partie est retombé. Metz peut gérer désormais tandis que Lorient essaye de règler ses problèmes défensifs.

28

Farid Boulaya a marqué 4 buts sur coup franc direct avec Metz en Ligue 1 Uber Eats depuis le début de la saison dernière, plus que tout autre joueur de l’élite sur cette période.

27

Le jaune pour Laporte qui a heurté Nguette sur son intervention.

26

Le Goff arrive à s'infiltrer dans la surface messine mais son tir puissant est détourné par un pied en corner. Ce dernier ne donne rien.

24

Le Fée gaspille une cartouche lorientaise en jouant sans assez de conviction ce coup franc intéressant excentré côté gauche.

22

Quelles solutions pour Christophe Pélissier et ses hommes ? Difficile de répondre à cette question tant le sort leur est défavorable ces derniers temps.

21

Lorient ne pouvait pas débuter plus mal cette rencontre capitale dans la lutte pour le maintien. Un but casquette, un but contre son camp et un coup franc en pleine lucarne, voici le bilan des Bretons après 20 minutes de jeu cauchemardesques. 

20

F. Boulaya a marqué son 3e but en Ligue 1 Uber Eats cette saison. Face à l'ASSE il y a quelques semaines, il avait inscrit un coup franc similaire.

18

Le coup franc de Boulaya pour le 3/0 ! Quel festival du FC Metz qui score à nouveau sur ce coup franc enroulé pied droit aux 25 mètres suite à la faute d'Abergel sur De Préville.

17

Sur ce contact, De Préville s'est ouvert au niveau de l'arcade. Il va devoir se faire soigner.

17

Carton jaune pour Laurent Abergel qui a mis le pied là où De Préville a mis la tête.

15

Metz fait la différence dans les duels. A l'épaule, Nguette remporte largement son duel avec Le Fée.

13

Lorient tente de poser son jeu mais le bloc compact messin leur pose problème. Sur le plan psychologique, les Lorientais sont touchés.

12

Le punch mis par les Lorrains dans ce début de rencontre est payant même si ce break d'avance est assez flatteur pour cette équipe.

10

Les Bretons sont abasourdis. Ces deux buts encaissés en moins de 10 minutes les ont mis dans une situation très délicate.

10

Metz a marqué 6 buts dans les 15 premières minutes de la première période, aucune équipe n'en a inscrit plus en Ligue 1 Uber Eats cette saison.

8

Le but contre son camp de Jenz ! Le centre de Centonze est détourné de la tête par le défenseur qui trompe son propre gardien. Quel coup du sort pour Lorient...

8

Après avoir concédé l'ouverture du score après 2 minutes la semaine dernière, les Messins ont bien réagi en attaquant fort cette rencontre.

7

P. Sarr a marqué un but après 4:21 de jeu, soit le but le plus rapide de Metz en Ligue 1 Uber Eats cette saison.

5

Début de rencontre catastrophique pour les Merlus qui concèdent l'ouverture du score sur une action hasardeuse où le manque de communication s'est payé cash.

4

Sarr ouvre le score ! Quel cafouillage suite au deuxième corner du match. Nardi et Ouatarra ne s'entendent pas et le ballon vient heurter Sarr avant de rentrer dans le but. Quel coup de billard qui permet à Metz de prendre les devants !

3

Première alerte du match sur le but de Nardi après un coup de tête placé après un bon coup franc tiré par Boulaya. Le corner qui suit ne donne rien.

Il fait frais en Moselle avec 6 degrés au thermomètre et un ciel gris. Metz évolue avec son maillot grenat tandis que Lorient arbore un maillot blanc.

C'est parti pour cette rencontre ! Bon match à tous.

Les deux équipes pénètrent sur la pelouse en compagnie du corps arbitral. Le coup d'envoi va être donné d'ici quelques secondes !

Pour Pélissier et ses hommes, ce sera un 3-5-2 aujourd'hui : P. Nardi, M. Jenz, J. Laporte, H. Mendes, V. Le Goff, E. Le Fée, L. Abergel, S. Diarra, Igor Silva, T. Moffi, D. Faissal Ouattara.

Voici le onze concocté par Frédéric Antonetti : M. Caillard, H. Maïga, B. Kouyaté, D. Bronn, T. Delaine, P. Sarr, V. Pajot, F. Centonze, F. Boulaya, N. de Préville, O. Nguette.

Deux titulaires habituels sont de retour pour cette rencontre capitale. Ce sont Habib Maïga et Nicolas De Préville. Alakouch fait lui aussi partie du groupe au contraire de Bassi et Gueye. Le défenseur Jemerson sera lui suspendu. Manquent aussi Kévin N'Doram et Matthieu Udol (rupture du ligament croisé au genou droit).

Le défenseur Moritz Jenz effectue son retour dans le groupe lorientais. Fabien Lemoine (mollet) et Jérémy Morel (ischio) sont toujours indisponibles et ne devraient pas rejouer en 2021.

Lorient n’a remporté aucun de ses 24 derniers matchs à l’extérieur en Ligue 1 Uber Eats (11 nuls, 13 défaites), plus longue série en cours et plus longue série de son histoire.

Metz n’a remporté que 2 de ses 12 matchs face à Lorient en Ligue 1 Uber Eats (3 nuls, 7 défaites), 3-0 en février 1999 et 3-1 en octobre 2020.

Les Merlus sont au plus mal. Avec 6 défaites de rang, les Bretons sont l’équipe la moins en forme du moment en Ligue 1 Uber Eats. Ce déplacement à Metz s’annonce donc compliqué pour cette formation qui possède par ailleurs le pire bilan à l’extérieur du championnat. Toujours à la lutte, jamais submergés, les hommes de Christophe Pélissier devront montrer du caractère cette après-midi sur la pelouse du Stade Saint-Symphorien.

Les Lorrains de Frédéric Antonetti avaient su prendre des points au mois de novembre avec 3 matchs nuls et 1 succès contre Nice. Malheureusement, la série s’est stoppée avec désormais deux défaites de rang dont une sévère la semaine dernière contre Monaco (4/0) au terme d’une rencontre où les Grenats ont été dominés du début à la fin.

C’est un duel qui sent la poudre ! Au cœur d’une lutte intense et haletante pour leur maintien en Ligue 1 Uber Eats, Metz et Lorient vont devoir se rendre coup pour coup aujourd’hui dans une rencontre qui pourrait faire basculer une saison. En effet, si Metz (19e) ou Lorient (16e) venait à s’imposer, le coup de boost pourrait s’avérer décisif pour le reste de la saison tant le niveau est homogène dans la deuxième moitié de tableau.

Bonjour à toutes et à tous. Ravi de vous retrouver en notre compagnie afin de suivre en direct la rencontre opposant le Football Club de Metz au Football Club de Lorient. Coup d'envoi à 15 heures.

5'

P. SARR

9'

M. JENZ (csc)

17'

L. ABERGEL

19'

F. BOULAYA

28'

J. LAPORTE

49'

V. PAJOT

57'

A. GRBIC

J. LAPORTE

57'

A. LAURIENTE

L. ABERGEL

59'

T. MONCONDUIT

D. OUATTARA

69'

M. JENZ

71'

I. NIANE

N. DE PREVILLE

79'

H. MAIGA

80'

I. NIANE

81'

Q. BOISGARD

S. DIARRA

84'

W. TCHIMBEMBE

F. BOULAYA

84'

S. ALAKOUCH

O. N'GUETTE

89'

P. SARR

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Eric WATTELLIER
  • OBSERVATEUR DTA Philippe BOMBART
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX.
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Johan HAMEL
  • ARBITRE ASSISTANT Bastien COURBET
  • ARBITRE ASSISTANT Julien AUBE
  • QUATRIEME ARBITRE Azzédine SOUIFI
  • DÉLÉGUÉ Philippe DI MARCO
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Patrice COUTY

DERNIÈRES CONFRONTATIONS

20

Match(s) joué(s) *

5 Match(s) nul(s)

6 Victoire(s) 9
6 Victoire(s) domicile 7
0 Victoire(s) extérieure 2

* depuis la saison 1993/1994

Les 5 dernière(s) confrontation(s)

Ligue 1 Uber Eats

MER. 20 AVR. 2022

1 - 0

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 12 DÉC. 2021

4 - 1

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 16 MAI 2021

2 - 1

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 4 OCT. 2020

3 - 1

Ligue 2 BKT

DIM. 31 MARS 2019

2 - 1
Dernières news
JOUEURS CLÉS DU MATCH
  1. N. DE PREVILLE
  • Matchs joués 27
  • Minutes disputées 1978
  • Buts Marqués 5
  • Passes décisives 2
  • Cartons 5 0
  1. A. LAURIENTE
  • Matchs joués 34
  • Minutes disputées 2470
  • Buts Marqués 5
  • Passes décisives 2
  • Cartons 4 0
  1. T. MOFFI
  • Matchs joués 36
  • Minutes disputées 2666
  • Buts Marqués 8
  • Passes décisives 4
  • Cartons 1 0

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Eric WATTELLIER
  • ARBITRE ASSISTANT Bastien COURBET
  • ARBITRE ASSISTANT Julien AUBE
  • QUATRIEME ARBITRE Azzédine SOUIFI
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Johan HAMEL
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX.
  • OBSERVATEUR DTA Philippe BOMBART
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Patrice COUTY
  • DÉLÉGUÉ Philippe DI MARCO