Journée 18

VEN. 10 DÉCEMBRE 2021 - 21:00

STADE DE LA BEAUJOIRE-LOUIS FONTENEAU

94

Grâce à ce succès, Nantes réintègre provisoirement le Top 10 (10e, 25 points), à deux longueurs de Lens (5e, 27 points) qui enchaîne une cinquième rencontre sans victoire.

94

La prestation héroïque de Nantes dans la seconde période a mis feu à la Beaujoire. Les Canaris ont montré une grande force de caractère après la pause et ont dominé une équipe de Lens très timide en attaque. Le doublé de Kolo Muani (49', 57') et le but assassin de Simon (90') ont offert la victoire aux Jaunes. Les Sang et Or se sont progressivement éteints, usés physiquement par l'intensité des hommes d'Antoine Kombouaré.

94

C'est terminé à la Beaujoire ! Le Football Club de Nantes s'impose face au Racing Club de Lens, 3-2 !

93

Enfin, Randal Kolo Muani retourne sur le banc à la place de Dennis Appiah.

93

Deux nouveaux changements pour les Canaris également : Quentin Merlin est remplacé par Marcus Coco.

92

Jonathan Varane fait également son entrée sur la pelouse à la place de Yannick Cahuzac.

92

Nouveau changement côté lensois : Charles Boli entre aux dépens de Massadio Haïdara.

91

Moses Simon a marqué son 2e but en Ligue 1 Uber Eats cette saison.

90

Le quatrième arbitre indique qu'il y aura quatre minutes de temps additionnel.

90

Simon déboule sur le côté gauche avant de repiquer dans l'axe au niveau de la ligne des 16 mètres. L'ailier nigérian signe une frappe somptueuse du droit qui termine dans la lucarne opposée, imparable pour Farinez. Les Canaris prennent l'avantage !

88

Gradit essaie de passer par les airs pour trouver Ganago ou Sotoca, mais Girotto couvre bien les attaquants lensois.

86

Fofana fait la différence côté gauche et donne le ballon à Haïdara qui centre en retrait. Jean a le temps de contrôler et d'ajuster sa frappe, Chirivella sauve les siens en contrant le Lensois sur la ligne des 5,50 mètres. Derrière, Frankowski dévisse sur sa reprise de volée.

84

On cherche beaucoup la tête de Kolo Muani dans la surface qui a l'avantage de taille sur Haïdara. Cependant, les centres de Blas et Simon sont trop longs.

82

Simon se bat pour conserver le ballon sur l'aile gauche. Il attend d'être dédoublé par Merlin pour le lancer en profondeur, sa passe est interceptée par Haïdara.

80

14 tirs enregistrés en faveur de Nantes jusqu'à présent contre 2 pour Lens.

78

Les Canaris continuent de dominer cette deuxième période, à l'image du manque de lucidité de Danso qui se fait voler le ballon des pieds par Blas. Heureusement pour les Sang et Or, Medina a fait l'effort de revenir.

76

Pedro Chirivella est en retard sur son intervention au milieu de terrain. Fofana s'écroule et l'Espagnol écope d'un carton jaune.

75

Dans le même temps, Arnaud Kalimuendo est remplacé par Ignatius Ganago.

74

Deux nouveaux changements pour Lens : Corentin Jean prend la place de David Costa.

73

Blas semble s'être tordu la cheville, il peine à se relever.

71

Simon reçoit le ballon dans le dos de Haïdara. Aucune solution ne s'offrant à lui, le nouvel entrant nantais efface son vis-à-vis pour décocher une frappe lourde du gauche. Le ballon finit sa course dans le petit filet extérieur au premier poteau.

70

Dans la foulée, Willem Geubbels sort au profit de Moses Simon.

70

Les premiers changements effectués par Antoine Kombouaré : Samuel Moutoussamy remplace Wylan Cyprien.

68

Kolo Muani décroche de sa position pour venir en aide à Blas sur le côté droit. Le double buteur nantais est encerclé et doit centrer, mais aucun coéquipier ne se trouve dans la surface.

67

Chirivella s'illustre encore dans le couloir droit. L'Espagnol combine avec Blas pour gagner encore quelques mètres pour centrer dans la zone de vérité. Danso s'interpose devant Kolo Muani.

65

Blas se fraye un chemin sur l'aile droite en prenant trois adversaires de vitesse. Il envoie un missile à ras de terre que Farinez parvient à repousser du pied.

63

Lens n'a plus enregistré le moindre tir depuis le but de Kalimuendo à la 14e minute.

62

Chirivella se faufile au premier poteau pour reprendre le corner de Cyprien. Sa tête passe à quelques centimètres du montant droit de Farinez.

61

Facundo Medina est logiquement sanctionné pour son tacle dangereux sur Cyprien.

60

Comme Gradit, Ludovic Blas est averti.

60

Jonathan Gradit est sanctionné pour son altercation ave Blas au milieu de terrain.

58

Randal Kolo Muani a marqué son 2e doublé en Ligue 1 Uber Eats après celui du 16 mai 2021 contre Dijon. Il est l'auteur de 4 des 6 derniers buts de Nantes dans l'élite.

57

Geubbels part dans le dos de Gradit et Haïdara côté droit. Il reçoit la passe de Cyprien et se présente face à Farinez. Le milieu nantais fixe le gardien avant de servir Kolo Muani dans le bon timing qui n'a plus qu'à pousser dans le but vide. Les Canaris égalisent !

55

Chirivella se libère du marquage de Gradit et appelle le ballon sur l'aile gauche. Le défenseur nordiste rattrape son retard et stoppe l'avancée du Nantais.

53

Sur l'aile droite, Blas repique vers l'intérieur en effaçant Frankowski. Il cherche un coéquipier dans la surface, son centre rentrant ne trouve personne et file en sortie de but.

51

Randal Kolo Muani a marqué son 5e but en Ligue 1 Uber Eats cette saison.

50

Stéphanie Frappart a demandé l'aide de l'assistance vidéo pour s'assurer qu'il n'y avait pas de hors-jeu ou de faute de main de la part de Kolo Muani. Après quelques minutes, le but est validé !

49

Cyprien fixe la défense avant de servir Blas dans l'axe. Le numéro dix nantais décoche une frappe enroulée qui prend la direction du second poteau. Farinez plonge sur sa droite, mais Kolo Muani prend le portier lensois à contre-pied en déviant le ballon par hasard. Les Canaris réduisent l'écart !

48

À 19 ans et 324 jours, Arnaud Kalimuendo est devenu le plus jeune joueur à atteindre la barre des 12 buts avec Lens depuis Pascal Françoise (19 ans et 162 jours) contre Strasbourg, le 9 août 1977.

46

Massadio Haïdara reçoit un carton jaune pour un croche-pied sur Kolo Muani aux abords de la surface lensoise.

46

Durant la pause, Jean-Louis Leca a laissé sa place à Wuilker Farinez dans les cages lensoises.

46

Début de la seconde période entre Nantes et Lens !

Lens est invaincu lors de ses 25 derniers matchs de Ligue 1 Uber Eats après avoir mené à la pause (20V, 5N), soit depuis le 30 avril 2011 contre Lorient (D2-3).

Lens est en train de donner une leçon de réalisme à Nantes. Avec deux buts en deux tirs, les Sang et Or ont su exploiter les imprécisions adverses, par l'intermédiaire notamment de David Costa et Kalimuendo, omniprésents. Si les hommes d'Antoine Komnouaré se sont procurés des occasions dangereuses, le réalisme de Kolo Muani, Blas ou encore Cyprien n'est pas au rendez-vous. Les Nantais vont devoir se montrer plus tranchants devant le but pour espérer inverser la tendance.

46

C'est la pause à la Beaujoire ! Le Racing Club de Lens mène sur la pelouse du Football Club de Nantes, 2-0 !

45

Il y aura deux minutes de temps additionnel dans cette première période.

44

Blas fonce en contre-attaque. Esseulé sur l'aile gauche, il centre au point de penalty pour Kolo Muani qui n'arrive pas à se défaire de Medina et Gradit. Le ballon est récupéré par les Sang et Or.

43

Les Nordistes font courir les Canaris en faisant circuler le ballon dans leur camp. Certains Nantais ne font plus l'effort et attendent la mi-temps.

41

Nantes a tenté sept tirs dans cette première période, contre seulement deux pour Lens.

39

Les Canaris jouent encore leur corner à deux. Blas dépose le ballon au premier poteau qui est repoussé par Danso. Pallois essaie de frapper une volée du gauche, Gradit met son corps en opposition.

37

David Costa percute dans l'axe avant de décaler Kalimuendo sur sa gauche. Ce dernier veut lui redonner dans la profondeur, Castelletto tend sa jambe pour stopper l'avancée des Sang et Or.

35

Cyprien remonte le terrain balle au pied jusqu'à l'entrée de la surface lensoise. Il se met sur son pied droit pour déclencher son geste, Gradit s'interpose.

33

Les Sang et Or combinent parfaitement en contre-attaque. Sotoca lance Kalimuendo dans le dos de Pallois. Le buteur lensois ne trouve pas le cadre sur sa frappe croisée, l'arbitre assistant lève son drapeau pour signaler une position de hors-jeu.

31

Andrei Girotto écope d'un carton Jaune pour un mauvais geste sur Kalimuendo dans le camp nantais.

30

Lens a marqué 2 buts dans le 1er quart d’heure d’un match de Ligue 1 Uber Eats pour la 1e fois depuis le 20 août 2005 contre Auxerre (victoire 7-0).

28

Les Canaris jouent le corner à deux. Cyprien délivre un centre rentrant en direction de Kolo Muani au second poteau. L'attaquant nantais est trop court pour placer sa tête.

26

David Costa dévie de la poitrine le centre fort de Kalimuendo. Fofana est pris à contre-pied, il ne s'attendait pas à cette passe.

24

Sotoca insiste sur le côté droit, il prend Merlin de vitesse et cherche à lancer David Costa dans la surface. Pallois avait anticipé et écarte le danger.

22

À la retombée d'un coup franc nantais, Castelletto est contré par le bloc défensif lensois. Il écarte sur Geubbels à gauche qui frappe sans contrôle. Son intérieur du pied droit est trop enlevé, sans danger pour Leca.

20

Cyprien dévisse complètement au moment de centrer dans la surface. Le ballon passe au-dessus de la cage de Leca.

18

Blas prend sa chance de loin, mais Leca est encore une fois sur la trajectoire de son tir. L'ailier nantais essaie de mettre le feu dans la défense nordiste, mais il est trop seul pour l'instant.

17

Lens a marqué 16 buts en 18 matchs en première période, aucune autre équipe n'a fait mieux en Ligue 1 Uber Eats cette saison.

16

Girotto reste au sol après ce violent choc avec Kalimuendo.

15

Arnaud Kalimuendo a marqué son 5e but cette saison, aucun joueur de Lens n'en a marqué plus en Ligue 1 Uber Eats.

14

Après un contact avec Girotto, Kalimuendo se relève et demande le ballon en profondeur. il est servi par David Costa et se retrouve en duel avec Lafont. L'attaquant lensois dribble le gardien des Canaris sur la droite et dépose le ballon au fond des filets. Les Sang et Or doublent la mise !

13

Cyprien enchaîne les centres depuis l'aile gauche. Le milieu nantais a également l'opportunité de tirer un corner, mais la défense lensoise repousse toutes ses tentatives.

10

Kolo Muani trouve Blas à 25 mètres du but lensois. Le numéro dix nantais se retourne pour tirer du gauche, le ballon arrive directement dans les gants de Leca.

8

David Costa a marqué un but après 6:45 de jeu, soit le but le plus rapide de Lens en Ligue 1 Uber Eats cette saison. C'est la 1re réalisation du Portugais en championnat cette année.

7

Fofana décale Haïdara sure sa gauche qui centre devant le but. Lafont repousse des deux poings dans l'axe sur David Costa qui envoie une demi-volée surpuissante sous la barre dans le but vide. Les Sang et Or ouvrent le score !

6

Kalimuendo slalome dans l'axe avant de transmettre à Sotoca qui prolonge sur Frankowski à droite. Le Lensois rate son contrôle, Merlin intercepte le ballon.

4

Kolo Muani retombe sur la cheville de Leca en tentant de contrer son dégagement. Le gardien lensois se plie de douleur.

2

Florian Sotoca dispute son 50e match de Ligue 1 Uber Eats avec Lens. Il est impliqué sur 18 buts dans l’élite (11 buts, 7 assists). Seul Gaël Kakuta (19) fait mieux depuis la remontée du club en 2020/21.

1

Mme. Frappart siffle le coup d'envoir de la rencontre. C'est parti à la Beaujoire !

Les 22 acteurs de la rencontre et le corps arbitral font leur entrée sur le terrain. Nantes évoluera en maillot jaune, Lens arborera sa tenue noire et verte.

Lens n’a gagné aucun des 5 matchs au cours desquels Seko Fofana a marqué cette saison, les Sang et Or partageant à chaque fois les points. Seul Wahbi Khazri pour Saint-Étienne a marqué lors de plus de matchs (7) sans en gagner un seul que le milieu de Lens (à égalité avec Elis pour Bordeaux, 5 aussi).

Le gardien de Nantes Alban Lafont a arrêté 70.8% des tirs qu’il a subis en Ligue 1 Uber Eats 2021/22, c’est son meilleur pourcentage sur une saison dans les 5 grands championnats européens derrière 2016/17 lorsqu’il évoluait à Toulouse (71.9%).

Le banc des Sang et Or : Baldé, Boli, Farinez, Jean, Ganago, Sow, Varane, Wooh.

Le coach lensois Franck Haise opte pour un 3-5-2 : Leca - Medina, Danso, Gradit - Frankowski, Fofana, David Costa, Cahuzac (C), Haïdara - Kalimuendo, Sotoca.

Le banc des Canaris : Appiah, Bukari, Coco, Coulibaly, Moutoussamy, Petric, Simon, Sylla, Traoré.

L'entraîneur nantais Antoine Kombouaré aligne un 5-4-1 : Lafont (C) - Merlin, Pallois, Girotto, Castelletto, Fabio - Geubbels, Chirivella, Cyprien, Blas - Kolo Muani.

Nantes a encaissé 24% de ses buts depuis l’extérieur de la surface en Ligue 1 Uber Eats (5/21), plus que toute autre équipe.

Si Lens cadre un tir dans ce match, elle deviendra la 1re équipe à cadrer 100 tirs en Ligue 1 Uber Eats cette saison (actuellement 99). Les Sang et Or ont cadré 11 tirs de plus que toute autre équipe dans l’élite en 2021/22 (Rennes, 88).

Lens n’a remporté aucun de ses 4 derniers déplacements en Ligue 1 Uber Eats (3 défaites suivies d’un nul), après avoir remporté chacun des 3 précédents.

Nantes n’a perdu qu’une seule de ses 5 dernières réceptions en Ligue 1 Uber Eats (3 victoires, 1 nul), mais c’était la dernière : 0-1 v Marseille le 1er décembre. Les Canaris avaient inscrit au moins 2 buts lors des 4 précédentes avant ce revers sans marquer.

Lens compte 15 matchs nuls en Ligue 1 Uber Eats en 2021 – dont lors de chacune de ses 3 dernières rencontres – seul Reims (17) fait plus sur la période. Les Sang et Or n’ont plus enchaîné 4 scores de parité dans l’élite depuis août-octobre 2005 (7).

Après son succès à Lorient lors de la dernière journée (1-0), Nantes a l’occasion de remporter 2 matchs de Ligue 1 Uber Eats consécutifs pour la 1re fois depuis septembre dernier (2). Les Canaris pourraient par ailleurs enchainer 2 clean sheets pour la 1re fois depuis le mois de mai (2).

Nantes n’a perdu aucun de ses 7 derniers matchs à domicile face à Lens en Ligue 1 Uber Eats (4 victoires, 3 nuls), n’encaissant aucun but lors de 5 de ces 7 matchs.

Nantes n’a gagné qu’un seul de ses 7 derniers matchs face à Lens en Ligue 1 Uber Eats (3 nuls, 3 défaites), c’était en août 2014 à domicile (1-0).

Cinq points séparent les deux formations avant la rencontre d'aujourd'hui. Le Football Club de Nantes (13e, 22 points) a mis fin à une série de 5 matchs consécutifs sans victoire la semaine dernière en s'imposant sur la pelouse de Lorient (1-0). De l'autre côté, le Racing Club de Lens (5e, 27 points) a enchaîné un 3e nul de suite (1-1 contre le PSG) et n'a plus gagné depuis plus d'un mois en Ligue 1 Uber Eats (4-0 face à Troyes, 13e journée.

Bonsoir à toutes et à tous et bienvenue sur notre site pour suivre en direct commenté cette rencontre de la 18e journée de Ligue 1 Uber Eats opposant le Football Club de Nantes et le Racing Club de Lens. Le coup d'envoi sera donne à 21h au Stade de la Beaujoire.

7'

D. PEREIRA DA COSTA

15'

A. KALIMUENDO

31'

A. GIROTTO

46'

M. HAIDARA

46'

W. FARINEZ

J. LECA

49'

R. KOLO MUANI

57'

R. KOLO MUANI

60'

J. GRADIT

60'

L. BLAS

61'

F. MEDINA

70'

S. MOUTOUSSAMY

W. CYPRIEN

70'

M. SIMON

W. GEUBBELS

74'

I. GANAGO

A. KALIMUENDO

74'

C. JEAN

D. PEREIRA DA COSTA

76'

P. CHIRIVELLA

90'

M. SIMON

90' +2

C. BOLI

M. HAIDARA

90' +2

J. VARANE

Y. CAHUZAC

90' +3

M. COCO

Q. MERLIN

90' +3

D. APPIAH

R. KOLO MUANI

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Stéphanie FRAPPART
  • OBSERVATEUR DTA Christophe CAPELLI
  • ARBITRE ASSISTANT Mikaël BERCHEBRU
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Thomas LEONARD
  • QUATRIEME ARBITRE Pierre LEGAT
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Bruno COUE
  • ARBITRE ASSISTANT Steven TORREGROSSA
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Bernard BERGEN
  • DÉLÉGUÉ Madani MEZIANE

DERNIÈRES CONFRONTATIONS

39

Match(s) joué(s) *

11 Match(s) nul(s)

17 Victoire(s) 11
11 Victoire(s) domicile 7
6 Victoire(s) extérieure 4

* depuis la saison 1993/1994

Les 5 dernière(s) confrontation(s)

Ligue 1 Uber Eats

SAM. 30 AVR. 2022

2 - 2

Ligue 1 Uber Eats

VEN. 10 DÉC. 2021

3 - 2

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 17 JANV. 2021

1 - 1

Ligue 1 Uber Eats

MER. 25 NOV. 2020

1 - 1

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 25 OCT. 2020

0 - 0
Dernières news
JOUEURS CLÉS DU MATCH
  1. L. BLAS
  • Matchs joués 34
  • Minutes disputées 2892
  • Buts Marqués 9
  • Passes décisives 4
  • Cartons 9 0
  1. S. FOFANA
  • Matchs joués 37
  • Minutes disputées 3273
  • Buts Marqués 8
  • Passes décisives 1
  • Cartons 2 0
  1. J. CLAUSS
  • Matchs joués 36
  • Minutes disputées 2970
  • Buts Marqués 5
  • Passes décisives 11
  • Cartons 3 0

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Stéphanie FRAPPART
  • ARBITRE ASSISTANT Mikaël BERCHEBRU
  • ARBITRE ASSISTANT Steven TORREGROSSA
  • QUATRIEME ARBITRE Pierre LEGAT
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Thomas LEONARD
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Bruno COUE
  • OBSERVATEUR DTA Christophe CAPELLI
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Bernard BERGEN
  • DÉLÉGUÉ Madani MEZIANE