Journée 18

DIM. 12 DÉCEMBRE 2021 - 17:00

STADE DE LA MEINAU

Canal +
92

Objectif podium rempli pour Marseille qui vient stopper la belle série des Strasbourgeois. C'est en seconde période que le jeu se sera décanté avec un but exceptionnel de Dieng à la 61e minute de jeu. Pragmatiques, les Olympiens ont doublé la mise sur corner à la 81e, quelques minutes après que Ajorque ait manqué une énorme occasion. Ce score permet donc aux hommes de Sampaoli de s'emparer seuls de la 2e place de Ligue 1 Uber Eats. Pour le Racing, cette 3e défaite de l'année à domicile stoppe une belle dynamique.

92

Victoire de l'OM 2 à 0 contre Strasbourg !

92

Payet manque sa passe pour Guendouzi qui pouvait partir au but pour le 3/1 ! Quel dommage sur cette contre-attaque.

91

On sent de l'abattement désormais dans les rangs des Alsaciens.

90

Trois minutes : ce sera le temps additionnel dans cette rencontre.

88

Djiku manque de promptitude ! Sur ce corner, Diallo dévie le ballon de la tête pour son capitaine qui n'est pas assez vif pour le reprendre juste devant la ligne de but de Lopez.

87

Strasbourg tente de faire bouger les choses mais tout cela manque d'envie et de détermination. Cette fin de match reste favorable aux Marseillais qui se contentent de défendre.

86

Dimitri Payet a été passeur décisif lors de chacun de ses 4 derniers matchs de Ligue 1 Uber Eats (4 assists), égalant sa plus longue série de matchs avec au moins 1 passe décisive dans l'élite après avril 2021 et avril-mai 2015.

86

Remplacement de Valentin Rongier par Leonardo Balerdi pour cette fin de rencontre.

84

Coup de chaud sur le but de Lopez avec Diallo qui tente de venir s'imposer dans les airs mais qui est battu par Luan Peres. Ce sera un corner.

84

Tout va bien pour les Phocéens qui, sans être extravagants, ont réussi à se mettre à l'abri.

83

D. Ćaleta-Car a marqué son 1er but en Ligue 1 Uber Eats cette saison.

81

But de Duje Ćaleta-Car qui fait le break sur ce corner ! Payet dépose ce ballon sur la tête du Croate qui coupe la trajectoire au premier poteau pour tromper Sels.

80

L'OM gère bien son match pour le moment mais cette avance est trop maigre pour pouvoir se relâcher si tôt dans la partie.

79

Remplacement pour l'OM avec la sortie de Luis Henrique qui laisse sa place à Gerson.

79

Remplacement aussi de Lucas Perrin par Moïse Dion Sahi.

79

Remplacement d'Anthony Caci par Dimitri Liénard.

77

Quelle action gaspillée par le meilleur buteur du RCSA qui n'a pas réussi à trouver le chemin des filets pour la 10e fois cette saison.

76

Ajorque manque la balle d'égalisation ! Sur un sublime centre de Caci, le Français reprend du plat du pied mais n'appuie pas sa frappe. Lopez est tout heureux de pouvoir capter cette frappe à bout-portant.

74

Le Racing n'arrive pas à se sortir de ce faux rythme et le temps presse désormais.

72

Bamba Dieng a marqué son 1er but en Ligue 1 Uber Eats depuis le 19 septembre dernier contre Rennes, mettant fin à une disette de 9 matchs sans marquer dans l'élite.

72

Le Racing tente de revenir au score mais pour le moment la meilleure défense de Ligue 1 Uber Eats tient son rang.

71

Remplacement d'Ibrahima Sissoko par Kevin Gameiro pour le Racing.

71

Carton jaune pour Gerzino Nyamsi.

68

Carton jaune pour Guendouzi qui est déjà averti après être entré en jeu.

67

Remplacement aussi de Dieng par Cengiz Ünder.

67

Remplacement de Lirola par Guendouzi.

65

Diallo ne trouve pas le cadre. Sur une remise d'Ajorque, il arme un tir du pied droit qui n'est pas cadré.

64

Ce sera l'un des buts de l'année assurément pour Dieng qui s'est envolé dans le ciel de la Meinau pour ouvrir le score sur ce chef-d’œuvre.

63

Dieng est un véritable poison. Sa vitesse est une arme que Marseille tente d'exploiter lors des phases de récupération de balle haute.

61

Mais quel but de Dieng !!!!!! Une bicyclette de toute beauté à la réception d'un centre parfait de Luis Henrique. L'OM est devant au score !

61

Le festival de Diallo ! Une puis deux feintes et une frappe en déséquilibre du pied gauche qui ne trompe pas Lopez. Le Racing pousse un peu plus !

58

Magnifique centre enveloppé de Thomasson qui oblige Lopez à sortir des deux poings devant Diallo qui rôdait dans les parages.

57

Le quadrillage du terrain des Alsaciens est bon et empêche Marseille de progresser ballon au pied.

55

Petite alerte dans la surface de réparation alsacienne suite à un corner mais plus de peur que de mal avec un ballon dégagé au final.

53

Marseille n'a perdu aucun de ses 8 derniers matchs de Ligue 1 Uber Eats à 0-0 à la pause (3 victoires, 5 nuls). A l'inverse, Strasbourg n'a remporté qu'un seul de ses 7 derniers matchs bloqués à 0-0 à la pause dans l'élite (5 nuls, 2 défaites).

51

Ajorque du pied droit ! Sur une perte de balle de Saliba, le Français se retrouve dans une position dangereuse mais Lopez se couche rapidement et capte ce premier tir cadré des Strasbourgeois.

48

Ajorque est jauni pour cette faute en retard sur Saliba, par derrière qui plus est.

48

Sur les bancs, Gameiro et Milik sont notamment à l'échauffement.

45

Dieng se met en position de frappe mais son dernier appui est défaillant. Il taupe donc sa frappe qui est ensuite contrée.

45

Pas de changement à noter durant la pause, on repart avec les 22 mêmes acteurs

45

C'est reparti pour la seconde période de ce match !

Seulement 2 matchs ont vu moins de tirs être tentés à la pause que Strasbourg-Marseille (4) en Ligue 1 Uber Eats cette saison : Angers-Marseille (2) et Clermont-Brest (3).

Ce premier acte aura été pauvre en occasion. La plus belle est à mettre à l'actif de Dieng qui avait su trouver la profondeur dans son couloir gauche mais il a manqué de précision au moment de conclure sa course. Au milieu du terrain, la guerre tactique fait rage et verrouille les attaques des uns et des autres.

C'est la mi-temps sur ce score vierge de 0 à 0 entre Strasbourg et Marseille.

42

Cette fin de première mi-temps manque de rythme avec des passes latérales qui ne créent pas le danger.

39

Cette partie s'est installée dans un faux rythme duquel il va falloir se sortir si l'une des deux équipes veut prendre l'avantage.

37

Julien Stéphan est sanctionné d'un carton jaune pour avoir protesté avec trop de véhémence une décision arbitrale.

35

Il s'agissait de la première frappe du match pour le Racing.

34

Sissoko tente un geste acrobatique sur une touche lointaine adressée par Guilbert. Ce retourné ne crée aucun danger sur la cage de Lopez.

33

Marseille a eu un taux de possession de 75.6% lors des 15 dernières minutes.

32

Diallo avait enfin trouvé de la profondeur mais au centre, c'est la tête de Lirola qui éloigne le danger.

29

Goal volant ? Pau Lopez a déjà réussi 13 passes, c'est plus que n'importe quel Strasbourgeois. Il a également touché 11 de ses 16 ballons en dehors de sa propre surface.

28

Minute après minute, Marseille s'installe dans cette partie. Pour autant, le jeu est encore trop lent pour tromper la défense locale.

26

Dieng manque la balle du 1/0 ! Sur une belle passe de Payet, le Sénégalais part en profondeur et se présente face à Sels. Du pied gauche, il tente de tromper le portier mais son tir n'est pas cadré !

25

Payet est pour l'instant aux abonnés absents. Le capitaine de l'OM ne touche que très peu de ballons et n'a aucune influence sur le jeu de son équipe.

23

Il y a du déchet de part et d'autre au niveau des transmissions de balle. Ici, ce sont Lopez et Sels qui ratent tour à tour leurs dégagements qui finissent leurs courses en touche.

21

Les Alsaciens jouent chaque coup-franc, même ceux qui sont à plus de 40 mètres, avec la volonté d'apporter le danger dans la surface de réparation adverse.

20

Pour l'instant, la meilleure défense de Ligue 1 Uber Eats (OM) a pris le dessus sur la meilleure attaque à domicile du championnat (RCSA).

18

La consigne est claire côté Strasbourgeois : on ne va pas presser trop haut sur le porteur de balle. Julien Stéphan veut laisser venir les Marseillais pour les prendre à revers.

17

Les Marseillais discutent énormément entre eux sur la pelouse. Le système hybride de Sampaoli requiert cette communication afin que chaque joueur soit le mieux placé possible.

14

Dieng tente une frappe compliquée mais son plat du pied est complètement dévissé.

12

But pour le Racing mais Diallo est signalé hors-jeu ! Tout était parti côté droit avec le bon déboulé de Guilbert qui avait remisé sur Ajorque. Le tir de ce dernier est bien repoussé par Lopez mais Diallo, en renard, est là pour la mettre au fond des filets. Malheureusement pour lui, il est hors-jeu sur cette action...

11

Les deux formations se craignent et le jeu s'en ressent. Il y a peu d'espace et les prises de risque sont minimales.

9

Dieng manque son contrôle ! Sur une belle phase de jeu collectif, Dieng est alerté en profondeur dans le couloir gauche. Très rapide, il est le premier sur le ballon mais sa première touche est trop longue et permet à Sels de se saisir du ballon.

7

Marseille est la seule équipe à ne pas avoir marqué dans les 15 premières minutes en Ligue 1 Uber Eats cette saison.

6

Le coup de canon de Gueye qui prend sa chance en une touche sur un second ballon qui suivait un corner. Du pied gauche, il claque une frappe rasante qui passe juste à côté du but de Sels.

4

Enfin une première possession de balle pour Marseille qui tente de développer son plan de jeu désormais.

3

L'OM accepte de défendre en ce début de rencontre mais tout cela reste propre.

2

C'est Strasbourg qui domine territorialement ce début de match en tentant de trouver la faille.

1

Ludovic Ajorque n'a jamais trouvé le chemin des filets contre Marseille en Ligue 1 Uber Eats en 247 minutes de jeu. Il n'y a que contre Rennes qu'il a disputé plus de minutes sans jamais marquer en L1 (352).

Le coup d'envoi vient d'être donné ! Bon match à tous.

Les deux équipes pénètrent sur la pelouse du Stade de la Meinau !

Et un 4-1-4-1 pour l'OM : Pau López, Luan Peres, D. Ćaleta-Car, W. Saliba, Pol Lirola, B. Kamara, Luis Henrique, D. Payet, P. Gueye, V. Rongier, C. Dieng.

Ce sera un 5-3-2 pour le Racing : M. Sels, A. Djiku, G. Nyamsi, L. Perrin, A. Caci, F. Guilbert, I. Sissoko, J. Bellegarde, A. Thomasson, L. Ajorque, H. Diallo.

Julien Stéphan peut compter sur le retour de Jean-Eudes Aholou, malade la semaine dernière. Maxime Le Marchand est quant à lui toujours absent tout comme Lebo Mothiba, éloigné des terrains depuis plus d'un an et demi.

Strasbourg a marqué 23 buts à domicile en Ligue 1 Uber Eats cette saison, aucune équipe ne fait mieux dans les 5 grands championnats européens (à égalité avec le Borussia Dortmund et le Bayern Munich).

Strasbourg n’a remporté aucun de ses 11 derniers matchs face à Marseille en Ligue 1 Uber Eats (5 nuls, 6 défaites), sa dernière victoire face à l’OM remontant à avril 2005 à domicile (1-0).

Discrètement mais sûrement. Les Olympiens pointent aujourd’hui au 3e rang de Ligue 1 Uber Eats et entendent bien confirmer leur statut d’outsider pour se qualifier en Ligue des Champions. Défaits dernièrement 2/1 sur leur pelouse face à une équipe de Brest qui marchait sur l’eau, les Phocéens peuvent se rassurer grâce à leur bilan à l’extérieur qui n’affiche qu’une seule défaite pour le moment (2/0 à Lille).

Deuxième équipe la plus prolifique du championnat, Strasbourg enchaîne les performances de qualité ces dernières semaines. Ajorque (9 buts), Diallo (8 buts), Thomasson (6 buts), la force de frappe du Racing est impressionnante et met à mal les défenses adverses. Cela tombe bien car Marseille se présente aujourd’hui avec le statut d’équipe ayant encaissé le moins de buts en championnat (14).

Un parfum d’Europe embaume cette rencontre comptant pour la 18e journée de Ligue 1 Uber Eats. Les Alsaciens, 7e avec 26 points, talonnent les Marseillais actuellement 3e (29 points). L’enjeu de cette opposition sera donc double : entrer définitivement dans la lutte pour les places européennes (Strasbourg) ou consolider sa position sur le podium (Marseille).

Bonjour à toutes et à tous et bienvenue au Stade de la Meinau pour suivre cette rencontre entre le Racing Club de Strasbourg Alsace et l'Olympique de Marseille.

49'

L. AJORQUE

62'

B. DIENG

66'

M. GUENDOUZI

Pol LIROLA

66'

C. ÜNDER

B. DIENG

68'

M. GUENDOUZI

71'

G. NYAMSI

71'

K. GAMEIRO

I. SISSOKO

80'

G. SANTOS DA SILVA

L. HENRIQUE

80'

D. LIENARD

A. CACI

80'

M. SAHI

L. PERRIN

82'

D. CALETA-CAR

86'

L. BALERDI

V. RONGIER

DERNIÈRES CONFRONTATIONS

31

Match(s) joué(s) *

11 Match(s) nul(s)

6 Victoire(s) 14
5 Victoire(s) domicile 10
1 Victoire(s) extérieure 4

* depuis la saison 1993/1994

Les 5 dernière(s) confrontation(s)

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 12 DÉC. 2021

0 - 2

Ligue 1 Uber Eats

VEN. 30 AVR. 2021

1 - 1

Ligue 1 Uber Eats

VEN. 6 NOV. 2020

0 - 1

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 20 OCT. 2019

2 - 0

Ligue 1 Uber Eats

VEN. 3 MAI 2019

1 - 1
Dernières news
JOUEURS CLÉS DU MATCH
  1. L. AJORQUE
  • Matchs joués 35
  • Minutes disputées 2653
  • Buts Marqués 12
  • Passes décisives 5
  • Cartons 5 1
  1. D. PAYET
  • Matchs joués 31
  • Minutes disputées 2594
  • Buts Marqués 12
  • Passes décisives 9
  • Cartons 3 0
  1. C. ÜNDER
  • Matchs joués 31
  • Minutes disputées 2117
  • Buts Marqués 9
  • Passes décisives 2
  • Cartons 1 1

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Mikael LESAGE
  • ARBITRE ASSISTANT Frédéric HAQUETTE
  • ARBITRE ASSISTANT Huseyin OCAK
  • QUATRIEME ARBITRE Bartolomeu VARELA
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX.
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Marc BASTET
  • DÉLÉGUÉ Jean-Baptiste AUGEREAU