Journée 19

MER. 22 DÉCEMBRE 2021 - 21:00

STADE YVES-ALLAINMAT

Canal + Decale
93

C'est fini au Moustoir avec ce score de 1-1 arraché par le PSG de Mauricio Pochettino et un but de Icardi dans les arrêts de jeu. Longtemps menés et réduits à 10 en fin de match, les Parisiens, malmenés toute la rencontre par la défense lorientaise et les contre-attaques, s'en sortent bien avec le point du nul. Les Bretons peuvent être déçus du dénouement même s'ils ont beaucoup défendu jusqu'au bout. Statu quo en Ligue 1 Uber Eats en haut et en bas du classement. 

92

Di Maria tout proche de faire gagner Paris sur une percée d'Hakimi! Di Maria parvient à tirer du pointu et trouve les gants de Nardi.

91

Paris égalise lors d'une ultime occasion ! Sur un bon débordement de Hakimi sur son aile droite, le centre est précis et vient trouver dans l'axe la tête piquée de Mauro Icardi qui ne laisse aucune chance à Nardi. 

89

Laporte s'écroule dans sa surface pour obtenir un coup-franc soulageant. Et cela fonctionne bien. 

86

Paris va finir à 10 et semble parti pour concéder sa deuxième défaite de suite cette année à Lorient en Ligue 1 Uber Eats. Cette "année" et pas cette "saison". 

86

2e jaune et carton rouge Sergio Ramos coupable d'une obstruction sur Moffi qui partait en contre-attaque. 

85

Carton jaune pour Georginio Wijnaldum qui a discuté la décision arbitrale. 

83

Di Maria centre dans la surface vers Ramos resté devant. Bonne sortie de Nardi qui capte le ballon.

82

Le tir de Gueye aux 20 mètres fuit nettement le cadre après un bon service de Messi, de plus en plus présent et précis. 

81

Carton jaune pour Sergio Ramos coupable d'une semelle sur Le Fée. 

80

Sur le corner, Marquinhos s'élève plus haut que tout le monde et dévie le cuir dans la surface vers Messi. Le tir dans un angle fermé est repoussé par Nardi des poings. 

79

Superbe sortie de Nardi aux devants de Messi bien alerté par Di Maria d'un extérieur du gauche en profondeur. Corner. 

78

Le centre d'Hakimi parvient dans un second temps sur Di Maria au second poteau mais la reprise de l'Argentin est contrée.

78

Pour le FC Lorient, remplacement d'Armand Laurienté  par Igor Silva. 

76

Le coup-franc n'a pas eu lieu pour un ceinturage d'un parisien.

76

Bon coup-franc pour le PSG sur la gauche de la surface de Lorient. 

75

Premier remplacement pour le PSG avec la sortie d'Ander Herrera et l'entrée en jeu de l'attaquant Sekou Yansane. 

73

Le tir de Messi donne des sueurs froides au Moustoir. Touché sur le côté droit, il rentre sur son pied gauche et tente un tir enroulé après deux crochets extérieurs. Le ballon file juste à côté du poteau de Nardi. 

72

Messi déborde encore côté droit et provoque balle au pied. Il obtient un corner.

70

Ouattara dépose Ramos sur la droite tout en vitesse mais son centre ne trouve personne. 

68

L'axe Ramos - Hakimi fonctionne très bien. Cette fois l'ouverture de l'ancien madrilène pour le joueur né à Madrid est un peu trop longue. 

67

Sur une contre-attaque lorientaise, Abergel s'essaye au tir lointain mais cela passe au-dessus de la transversale de Navas.

66

Bonne défense d'Enzo Le Fée sur Messi dans la surface de Nardi. 

64

Cette fois du pied droit, Di Maria manque encore le cadre sur un bon travail de Hakimi côté droit. 

63

Bon centre de Kimpembe côté gauche pour la remise de la tête en retrait d'Icardi au second poteau. Aucun parisien n'est là pour reprendre ce ballon. 

62

Wijnaldum, après un bon travail de Messi côté droit, tente une frappe depuis l'extérieur de la surface mais manque la cible. 

61

Ouattara manque son tir du gauche qui passe loin des buts de Navas. 

59

Laurienté met Navas à contribution. Le tir du Lorientais depuis les 16 mètres à droite est contré par Kimpembe mais file malgré tout dans le petit filet droit de Navas. Le portier du PSG se couche parfaitement et repousse le cuir. 

58

Paris fait tourner mais le mur lorientais est très solide. 

55

Di Maria manque le cadre seul face au but ! Sur un débordement rapide et précis de Messi depuis la droite, le septuple Ballon d'Or adresse une offrande en retrait de l'extérieur du gauche vers Di Maria dans l'axe du but. Le plat du pied gauche de l'ancien madrilène à distance de pénalty s'envole au-dessus de la barre transversale. 

54

Le centre de Di Maria au premier poteau vers Icardi est repoussé par une tête bretonne. 

53

Les Parisiens se trouvent davantage. La connexion Di Maria - Wijnaldum provoque un corner sur la gauche.

51

Sur une deuxième transversale de Ramos vers Hakimi, le Marocain centre dans la foulée vers Herrera qui laisse filer le ballon entre ses jambes au premier poteau. Wijnaldum, dans une position parfaite face au but, manque un peu se reprise qui file à gauche du but de Nardi. 

50

Grosse occasion lorientaise avec un bon mouvement rapide de Moffi qui transmet dans la surface à droite vers Ouattara. Ce dernier tergiverse un peu trop avant de tirer et voit sa frappe du droit contrée par Wijnaldum. 

49

Le centre de Mendes en bout de course à droite passe derrière la cage de Keylor Navas. 

47

Il n'a pas fallu attendre plus de 3 minutes pour voir la première transversale très précise de Ramos vers Hakimi. 

45

Le PSG reste avec une défense à 4, Presnel Kimpembe est passé coté gauche. 

45

Remplacement pour le PSG avec l'entrée en jeu de Sergio Ramos et la sortie de Nuno Mendes. 

45

C'est reparti au Moustoir, le ballon aux Lorientais. 

Le Paris Saint-Germain affiche un bilan de 2 victoires et une défaite après avoir été mené au score à la mi-temps cette saison en championnat. 

Lorient affiche un bilan de 2 victoires, 2 nuls et 2 défaites après avoir mené au score à la mi-temps en Ligue 1 Uber Eats cette saison.

Une période toute en contraste au Moustoir ce soir avec un PSG qui a la balle, joue haut et fait tourner sans pour autant se montrer dangereux. Messi a trouvé le poteau et Icardi a failli ouvrir le score dès la première minute mais rien d'autre pour le PSG de Pochettino. De son côté, Lorient a bien défendu, a bien profité de ses contre-attaques pour être dangereux et a su faire la différence sur une superbe occasion collective. 

46

C'est la pause à Lorient, les Merlus mènent 1-0! 

45

Messi décale Di Maria d'un petit ballon piqué sur la gauche. Di Maria tente de retrouver son coéquiper de l'Albiceleste en retrait mais se fait intercepter. 

43

L'ouverture du score est méritée pour Lorient qui s'est procuré les meilleures occasions ce soir jusqu'ici. Paris a la balle mais se montre trop peu dangereux. Tout l'inverse des Merlus. 

43

Carton jaune logique pour Ouattara sur la gauche après une faute sur Di Maria.

40

Thomas Monconduit ouvre le score pour Lorient avec un tir dans la lucarne de Navas depuis les 18 mètres ! Sur un bon mouvement déroulé sur la gauche, Le Fée puis Laurienté redoublent de passes. Moffi, aux 6 mètres, joue en retrait sur Le Fée qui décale à son tour vers l'axe de l'entrée de la surface sur Monconduit. Ce dernier tape du coup du pied et bat Navas nettement sur sa gauche. 

39

Cette fois Moffi, alors qu'il a plusieurs solutions, utilise ses coéqupiers comme autant de fausses pistes pour tenter la frappe. C'est sans danger pour Navas. 

37

Sur un rare contre parisien, Laurienté commet la faute sur Messi au milieu du terrain avec un pied trop haut. 

36

Bon coup-franc pour Lorient sur le côté droit de la surface parisienne. C'est dévié en corner. 

34

Un centre de Marquinhos à droite est contré et revient sur Wijnaldum. Le tir du Néerlandais est contré. 

33

Le PSG joue beaucoup dans la largeur mais sans la vitesse de Mbappé, cela manque de changement de rythme. Les Merlus sont peu mis en difficultés. 

31

Bon centre de Hakimi depuis la droite, parfait pour Icardi au premier poteau mais l'Argentin manque le ballon avec sa tête semi-plongeante. Au deuxième poteau et même après, Di Maria tente une reprise en force dans un angle impossible. Six-mètres. 

29

Ouattara dépose une nouvelle fois Nuno Mendes côté droit mais voit son centre en retrait intercepté par Kimpembe. 

27

Lionel Messi a déja trouvé les poteaux à 6 reprises cette saison en Ligue 1 Uber Eats.

26

Sur l'action suivante, Outtara tente d'envelopper un tir du gauche depuis le côté droit après une perte de balle de Nuno Mendes. Le tir est trop centré pour inquiéter Navas.

25

Le poteau de Messi ! Le PSG tout proche d'ouvrir le score sur un exploit individuel de Leo Messi qui vient trouver le poteau gauche de Nardi d'une demi-volée aux 16 mètres après un relais avec Di Maria. Le ralenti montre que c'est Paul Nardi qui a dévié sur le poteau le tir de l'Argentin.

25

Depuis quelques minutes, le PSG monopolise le ballon dans les 40 mètres de Lorient.

24

Très bonne transversale de Marquinhos vers Di Maria côté gauche. Le centre de l'Argentin ne trouve pas de partenaire dans l'axe. 

22

Les Parisiens ont du mal à trouver leurs attaquants dans de bonnes positions. Lionel Messi décroche de plus en  plus pour toucher le ballon. 

21

Cette fois Terem Moffi est signalé hors-jeu malgré un magnifique contrôle orienté.

19

Gana Gueye tente sa chance des 18 mètres dans une forêt de jambes mais ne trouve ni le cadre ni un corner.

18

Les Merlus ont déjà tenté 6 tirs en 18 minutes.

17

La possession du ballon est à 80% en faveur de Paris. Néanmoins les Lorientais ont les plus belles occasions.

15

Moffi rate son duel face à face avec Navas! Parti depuis l'axe et semble-t-il à la limite du hors jeu. Malgré tout il perd son duel avec le gardien costaricien qui a bien senti sa tentative de pichenette. Quelle occasion pour Lorient! 

15

Bien alerté en profondeur dans la surface de Nardi, Icardi réalise un bon contrôle orienté mais excellent retour de Laporte dans ses pieds.

14

Le centre de Di Maria depuis la gauche ne parvient pas jusqu'à Mauro Icardi.

12

Sur le corner, mal négocié, Messi perd rapidement le cuir au profit de Le Fée. Ce dernier tente le tir de loin mais manque le cadre. Lorient est bien entré dans sa partie. 

11

Cette fois c'est Marquinhos qui sauve le camp parisien avec un tacle glissé parfait dans sa surface pour repousser la frappe de Ouattara qui semblait cadrée. Corner. 

9

Et c'est le cas avec ce magnifique contre initié de loin par l'extérieur du pied droit de Le Fée vers Moffi dans le camp parisien. Le Nigérian, qui arrive sur la gauche du but de Navas, ne cadre pas son tir du pied gauche. 

9

Les Morbihanais acceptent cette domination et va particulièrement travailler ses contres.

8

Le PSG fait tourner le ballon et s'installe plus que sérieusement dans le camp des Lorientais. 

6

Kimpembe tente et réussit une relance au pied entre deux attaquants de Lorient. C'est osé et le défenseur du PSG récupère un coup-franc. 

4

Bel enchainement de Di Maria face au but de Lorient avec une roulette de l'Argentin sur son pied gauche. Son tir enchainé est contré et file en corner. 

3

Deux corners lorientais coup sur coup ne donnent rien mais le ballon reste dans la camp du PSG et dans les pieds des Merlus. 

1

La première mèche est allumée par le PSG et Mauro Icardi! Sur un centre très fort de Nuno Mendes à gauche, Icardi coupe la trajectoire au premier poteau du pied et était à quelques centimètres du poteau droit de Nardi. 

Les Parisiens tentent d'entrée de s'installer dans la partie de terrain des Bretons.

Il reste un peu de brume des fumigènes mais le jeu ne sera pas impacté. 

C'est parti au Moustoir avec le coup d'envoi donné par le PSG !

Les fumigènes, acceptés ce soir au Moustoir par la Ligue, font qu'on ne voit plus grand chose sur la pelouse. Le match ne risque de pas commencer à l'heure prévue.

Il fait frais sur le terrain du stade Yves Allainmat, 2°, alors que les 22 joueurs font leur entrée sur la pelouse! 

Le banc du PSG : Yansane, Simons, Donnarumma, Danilo Pereira, Michut, Bitshiabu, Diallo, Ramos, Bitumazala. 

Le PSG de Mauricio Pochettino évoluera aussi en 4-3-3 avec Navas pour terminer 2021 dans les buts. La défense à 4 est classique avec le capitaine Marquinhos associé à Presnel Kimpembé puisque Sergio Ramos sera sur le banc pour débuter. Les latéraux sont les titulaires habituels, Hakimi à droite et Nuno Mendes à gauche. Le milieu à trois est constitué de Gana Gueye, Gini Wijnaldum et Ander Herrera. Devant, un trio argentin avec Icardi dans l'axe, Di Maria sur la gauche et Lionel Messi à droite. 

Le banc des Merlus: Dreyer, Silva, Mouazan, Boisgard, Pétrot, Soumano, Hergault, Grbic, Le Bris. 

La composition du FC Lorient préparée par Christophe Pélissier: Dans un 4-3-3 classique normalement. Nardi sera dans les buts avec la charnière Jenz - Laporte devant lui. Le Goff retrouve son côté gauche tandis que Mendes sera à droite. Le capitaine Abergel évoluera en pointe basse du milieu à 3 avec Monconduit et Le Fée. Devant, Moffi se placera en avant-centre avec Laurienté à sa droite et Ouattara à sa gauche. 

Dans le groupe lorientais, les principaux absents sont Jérémy Morel et Fabien Lemoine. Vincent Le Goff fait son retour. 

Trois joueurs du PSG sont absents du groupe en raison du protocole Covid. Il s'agit de Eric Junior Dina-Ebimbe, Thilo Kehrer et Leandro Paredes. 

Lionel Messi est impliqué dans 43 séquences ayant abouti à un tir lors de ses 5 dernières rencontres de Ligue 1 Uber Eats, au moins 14 de plus que tout autre joueur sur la période. L'attaquant de Paris en a même initié 9 d'entre elles, meilleur total dans l'élite également.

Côté PSG, le meilleur buteur (9) et passeur (8) du club est Kylian Mbappé. Le joueur qui vient d'avoir 23 ans va sûrement manquer à ses coéquipiers ce soir. 

Armand Laurienté est le joueur le plus décisif de Lorient devant le but avec 4 réalisations. Le meilleur passeur des Merlus est Terem Moffi avec 3 caviars. 

Lorient (28) et Paris (26) sont les 2 équipes ayant subi le plus de tirs sur des récupérations hautes adverses en Ligue 1 Uber Eats cette saison.

L'arbitre principal de la rencontre sera Jérémie Pignard. Il sera assisté de Mohamed Benkemouche et Gilles Lang. Nous retrouverons Jérôme Miguelgorry en 4e arbitre. 

Paris n’a remporté que 2 de ses 5 derniers déplacements en Ligue 1 Uber Eats (2 nuls, 1 défaite), laissant filer la victoire autant de fois que lors des 15 premiers matchs à l’extérieur sous Mauricio Pochettino dans l’élite (12 succès, 2 nuls, 1 défaite).

Lorient a perdu chacun de ses 3 derniers matchs à domicile en Ligue 1 Uber Eats, après être resté invaincu lors des 11 précédents (8 succès, 3 nuls). Les Merlus n’ont plus perdu 4 réceptions d’affilée dans l’élite depuis septembre-novembre 2014 (4 – concédant la 4e défaite contre Paris).

Pour ce match, le Paris Saint-Germain devra se passer de Neymar Jr, Rafinha, Draxler, blessés ou en instance de départ. Surtout Paris fera ce soir sans Kylian Mbappé et Marco Verratti, suspendus. 

Ce dernier jour du premier mois de l'année 2021, le PSG menait pourtant 2-1 grâce à deux pénalties de Neymar Jr. mais des buts de Wissa et Moffi dans les 10 dernières minutes avaient renversé le club parisien. 

Lorient n’a remporté qu’un seul de ses 13 derniers matchs contre Paris en championnat (1 nul, 11 défaites), mais c’était le dernier en date le 31 janvier 2021 (3-2).

Paris compte 45 points après 18 matches de Ligue 1 Uber Eats 2021/22, seuls Lyon (49 en 2006/07) et lui-même (48 en 2015/16, 47 en 2017/18, 50 en 2018/19 et 45 en 2019/20) ont fait au moins aussi bien à ce stade depuis l’instauration de la victoire à 3 points en 1994/95.

De son côté le PSG reste sur 3 victoires toutes compétitions confondues. En Ligue 1 Uber Eats, Paris n'a plus perdu depuis 9 journées (3 nuls, 6 victoires). Le club de la capitale compte 13 points d'avance sur Marseille qui a joué un match de moins. 

Lorient a perdu chacun de ses 7 derniers matchs de championat, la plus longue série en cours et la plus longue de son histoire dans l’élite.

C'est un duel des extrêmes ce soir dans le Morbihan puisque le leader de la Ligue 1 Uber Eats se déplace chez le 19e. 30 points séparent les deux clubs au coup d'envoi. 

Si le FC Lorient a d'ores et déjà quitté la compétition, éliminé par Rennes (1-0), le PSG, lui, retourna en Bretagne pour un 16e de finale contre Vannes, pensionnaire de National 2, le lundi 3 janvier. 

C'est la dernière journée des matchs aller avant une courte trêve pour les fêtes. Les clubs de l'élite reprendront la compétition tout début janvier avec un nouveau tour de Coupe de France. 

Bonsoir à tous, soyez les bienvenus sur le site pour vivre en direct commenté la rencontre de la 19e journée de Ligue 1 Uber Eats entre le FC Lorient et le Paris Saint-Germain au Moustoir. 

40'

T. MONCONDUIT

43'

D. OUATTARA

46'

S. RAMOS

N. MENDES

74'

S. YANSANÉ

A. HERRERA

78'

I. SILVA

A. LAURIENTE

81'

S. RAMOS

86'

S. RAMOS

86'

G. WIJNALDUM

90' +1

M. ICARDI

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Jérémie PIGNARD
  • QUATRIEME ARBITRE Jérôme MIGUELGORRY
  • ARBITRE ASSISTANT Mohamed BENKEMOUCHE
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO
  • ARBITRE ASSISTANT Gilles LANG
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Guillaume PARADIS
  • DÉLÉGUÉ Jean-Marc ROYBIER
  • OBSERVATEUR DÉLÉGUÉ Jean-Paul GREAUD
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Rachid SIDI YAKOUB

DERNIÈRES CONFRONTATIONS

32

Match(s) joué(s) *

8 Match(s) nul(s)

8 Victoire(s) 16
3 Victoire(s) domicile 8
5 Victoire(s) extérieure 8

* depuis la saison 1993/1994

Les 5 dernière(s) confrontation(s)

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 3 AVR. 2022

5 - 1

Ligue 1 Uber Eats

MER. 22 DÉC. 2021

1 - 1

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 31 JANV. 2021

3 - 2

Ligue 1 Uber Eats

MER. 16 DÉC. 2020

2 - 0

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 12 MARS 2017

1 - 2
Dernières news
JOUEURS CLÉS DU MATCH
  1. A. LAURIENTE
  • Matchs joués 35
  • Minutes disputées 2492
  • Buts Marqués 6
  • Passes décisives 2
  • Cartons 5 0
  1. A. DI MARIA
  • Matchs joués 26
  • Minutes disputées 1653
  • Buts Marqués 5
  • Passes décisives 7
  • Cartons 2 0
  1. MARQUINHOS
  • Matchs joués 32
  • Minutes disputées 2862
  • Buts Marqués 5
  • Passes décisives 0
  • Cartons 5 0

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Jérémie PIGNARD
  • OBSERVATEUR DÉLÉGUÉ Jean-Paul GREAUD
  • ARBITRE ASSISTANT Mohamed BENKEMOUCHE
  • ARBITRE ASSISTANT Gilles LANG
  • QUATRIEME ARBITRE Jérôme MIGUELGORRY
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Guillaume PARADIS
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Rachid SIDI YAKOUB
  • DÉLÉGUÉ Jean-Marc ROYBIER