Journée 19

MER. 22 DÉCEMBRE 2021 - 21:00

GROUPAMA STADIUM

93

Lyon est invaincu depuis 3 matchs en Ligue 1 Uber Eats, sa dernière plus longue série d'invincibilité datant du 22 septembre 2021 au 16 octobre 2021, une série de 4 matchs. Mais l'OL n'a remporté aucune de ses 4 dernières rencontres, sa dernière co-meilleure série sans victoire datant du 23 mai 2021 au 22 août 2021, une série de 4 rencontres déjà.

93

Pas de vainqueur au Groupama Stadium, Lukeba avait ouvert le score pour Lyon (56e) mais Traoré a égalisé dans la foulée (58e). Duel dominé par les Gones qui ont manqué d'efficacité face à des Grenats solidaires. Au classement, ce point ne fait pas forcément les affaires des deux équipes.

93

FIN DU MATCH. 1 à 1 entre l'Olympique Lyonnais et le FC Metz.

92

LA TÊTE DE SLIMANI JUSTE À CÔTÉ ! Sur le corner de la gauche vers la droite, la déviation de l'attaquant qui tente de croiser et qui manque cette ultime occasion pour Lyon.

92

Metz qui fait un autre changement, De Preville est remplacé par Tchimbembé

91

Au tour de Toko Ekambi de venir buter sur Caillard, sorti vite loin de sa cage pour repousser la déviation de l'attaquant lyonnais, excentré à gauche du but.

90

Juste avant l'annonce des arrêts de jeu, on a vu Cherki se présenter dans la surface et se heurter à la défense messine. 

90

Le temps additionnel sera de 2 minutes minimum.

89

Répose immédiate de l'OL, avec un corner depuis la droite déposé sur la tête de Slimani, piquée au 6m mais trop au centre du but. Caillard capte sans danger.

88

Un corner depuis la droite pour Metz et Boulaya, coupé de la tête par Kouyaté, étonnamment seul et qui voit le ballon passer de peu à côté du but de l'OL.

86

Fin de match entrecoupée de plusieurs fautes, on sent la tension et Lyon qui pousse pour viser un deuxième but.

84

Signalons un autre carton jaune contre les Messins, pour l'entrant Mbengue.

84

Un corner de la gauche vers la droite pour Cherki, et malgré un cafouillage, pas de frappe et pas de possibilité nouvelle pour Lyon après un autre centre de Guimaraes depuis la droite.

83

Que de situations pour l'OL, qui ne trouve cependant par la faille !

82

Le ballon dans la profondeur signé Guimaraes, dans le dos de la défense messine et qui voit Cherki surgir, pour une déviation de la tête qui fuit le cadre de Caillard.

80

Lyon a marqué 4 de ses 7 derniers buts de la tête en Ligue 1 Uber Eats, après n’en avoir inscrit qu’un seul de cette manière lors de ses 19 premières réalisations cette saison dans l’élite.

78

La frappe de Cherki dans un angle fermé, côté droit, et c'est dans le petit filet ! Mais toujours le jeune attaquant lyonnais pour essayer de faire des différences.

77

Le tout pour l'attaque du côté de Lyon, Boateng est remplacé par Slimani !

76

M. Gusto a tenté 80 passes lors de ce match - c'est la 19e fois de la saison qu'un joueur de Lyon en tente 80 ou plus lors d'un même match de Ligue 1 Uber Eats et plus que tout autre joueur lors de cette rencontre (devant C. Lukeba - 65 passes).

75

Le jeu a pu prendre rapidement, tandis que Metz a tenté de profiter d'un petit moment de latence de la défense rhodanienne, inquiétée mais encore un Lopes vigilant, et auteur d'une sortie aussi remarquée que précieuse...

74

Le jeu est arrêté quelques instants suite à un contact entre deux joueurs, et Metz en profite pour faire entrer Mbengue à la place de Delaine.

72

Encore du danger dans la surface messine, suite à un centre venu de la droite et qui file dans la surface sans être coupé, alors que Dembélé s'était jeté.

70

Premier changement pour Metz, Nguette quitte le terrain, et c'est Niane qui va tenter d'apporter à l'attaque des Grenats.

69

Lyon a tenté 562 passes pendant ce match, plus que sa moyenne de la saison qui est de 561.8 en Ligue 1 Uber Eats.

68

Le nouvel avertissement contre les Grenats, cette fois pour Maîga pour une obstruction sur une remontée rapide des Lyonnais avec Cherki.

67

Encore un joli tacle de la défense messine, cette fois de Jemerson alors que Gusto venait de faire une différence sur l'aile droite, venant ensuite dans la surface pour chercher à centrer.

66

Lyon qui s'organise dans les 30 derniers mètres, les offensifs qui décrochent, tandis que Metz sert bien les rangs.

65

Lyon a eu un taux de possession de 78.2% lors des 15 premières minutes de la seconde mi-temps.

64

Lyon a tenté 14 centres pendant ce match, plus que sa moyenne de la saison qui est de 13.6 en Ligue 1 Uber Eats.

63

Les courses à haute intensité sont plus nombreuses des deux côtés, on sent que la rencontre peut à tout moment basculer.

62

Ce duel s'est en tout cas totalement emballé en quelques instants, et l'on notera que l'entrée de Cherki a fait beaucoup de bien à l'Olympique Lyonnais.

61

Metz a commis 13 fautes pendant ce match, plus que sa moyenne de la saison qui est de 12.7 en Ligue 1 Uber Eats.

60

DEMBÉLÉ TOUT PROCHE DE REDONNER L'AVANTAGE À L'OL ! Avec Cherki intenable sur la droite, venu dans la surface pour adresser un centre en retrait cafouillé par la défense des Grenats dans les 6m, tandis que la volée de l'attaquant lyonnais est contrée in extremis, et ce à bout portant.

59

Comme Lukeba juste auparavant, B. Traoré a marqué son 1er but en Ligue 1 Uber Eats cette saison, mais pas le premier de sa carrière avec le FC Metz.

58

L'ÉGALISATION MESSINE, TRAORÉ ! Avec un ballon venu de l'aile droite grâce à De Preville, et repoussé par la défense lyonnaise de la tête par Boateng. Mais le Messin qui parvient à récupérer au 18m, crocheter, pour déclencher un tir puissant du plat du pied droit que Lopes touche, mais ne peut empêcher d'entrer. 1-1

57

C. Lukeba a marqué son 1er but en Ligue 1 Uber Eats cette saison, et tout simplement le premier but de sa carrière avec l'Olympique Lyonnais.

56

LUKEBA QUI OUVRE LE SCORE POUR L'OL ! Après une première tête de Dembélé pour obtenir le corner suite à un ballon venu de la gauche, cette fois le coup de pied de coin voit Cherki déposer le cuir sur la tête de son défenseur central qui surgit plein de détermination au premier poteau pour couper. 1-0

55

Encore Aouar devant la surface messine, dont le tir est contré. L'offensive se poursuit, et Lyon joue plus haut, s'organise et met de plus en plus la pression.

54

Bons ballons à jouer pour Guimaraes et Aouar devant sur la surface messine, sans parvenir à s'ouvrir un angle de tir.

53

Les Messins courent quand même après le ballon de manière plus prononcée depuis la reprise, ils multiplient les courses pour tenter de fermer les espaces.

52

Les Grenats pour la première fois dans le camp adverse, en seconde période, avec du danger sur les ailes et un centre depuis la gauche pour finalement voir Lopes bien couper la trajectoire.

50

Et Lyon qui n'arrive pas à créer le danger sur ce coup de pied arrêté.

49

Cherki provoque côté droit, et vient jouer dans la surface, mais c'est très bien défendu par la défense messine qui concède le corner d'un bon tacle.

48

Car Lyon n'a cadré aucun tir en première période contre Metz, une première lors d'un même match de Ligue 1 Uber Eats à domicile à la pause depuis le 22 septembre 2019 contre Paris.

47

Clairement, Peter Bosz revoit ses plans en changeant sa tactique, en renonçant à sa défense à trois et repassant en 4-3-3, et en voulant redynamiser son milieu de terrain.

46

Et puis Da Silva cède sa place à Toko Ekambi.

46

Autre changement, celui de Caqueret par Guimarães.

46

Premier changement, Paqueta qui cède sa place à Cherki.

46

LE JEU REPREND.

Trois joueurs vont entrer du côté de l'OL ! Cherki, Toko Ekambi et Guimaraes se sont échauffés à la pause.

Pas de but pour l'instant et surtout une domination lyonnaise stérile. Même si les Messins auraient pu ouvrir le score dès la 1ère minute de jeu avec Nguette, finalement signalé en position de hors-jeu. On note pas mal de fautes, de l'intensité pas toujours canalisée dans les duels, et un certain déchet technique. Mais cela reste plutôt rythmé.

46

Nguette prend le dessus sur Da Silva, côté gauche, et accélère pour venir dans la surface lyonnaise. Sauf qu'il rate sa dernière touche de balle et perd la maitrise...

46

MI-TEMPS AU GROUPAMA STADIUM. 0 à 0 entre l'Olympique Lyonnais et le FC Metz.

45

Le temps additionnel est de 1 minute minimum.

43

On ne peut pas enlever le mérite aux Gones d'essayer, de tenter, mais ce n'est pas précis une fois dans les 18m ou proche de la surface adverse.

42

Corner sans suite pour Lyon, c'est dégagé par la défense.

41

Nguette bute sur Boateng, et l'OL lance la contre-attaque qui débouche sur une frappe enroulée du gauche de Paqueta, des 25m. Elle prenait Caillard à contre-pied, car déviée, mais file en corner.

39

Nouveau carton jaune, contre l'OL, avec Da Silva trop engagé sur Boulaya à hauteur de la ligne médiane.

39

Paqueta, Dembélé, ça joue bien sur le côté droit lyonnais. Mais Metz défend toujours aussi proprement.

38

Emerson a été impliqué dans 3 des 6 tirs de Lyon (2 tirs, une dernière passe avant un tir), il s'agit déjà de son 2e plus haut total lors d'un même match de Ligue 1 Uber Eats (6 contre Bordeaux le 5 décembre).

37

Puis Caqueret frappe au-dessus, toujours pour l'OL !

37

La faute cette fois de Maïga sur Mendes, à plus de 30m sur la droite. Lyon joue le coup franc avec Emerson, et Caillard sort bien pour repousser des deux poings.

36

Les Gones sont clairement installés dans la moitié de terrain adverse mais se heurtent à un mur grenat, qui renvoie tous les assauts.

34

Jemerson est cette fois averti du côté messin, pour un acte d'antijeu qui casse un contre lyonnais, avec une faute sur Paqueta.

33

Soulignons que le brouillard s'est un peu dissipé, ce qui n'est pas pour nous déplaire...

32

L'OL est plus pressant, certes, mais le FC Metz reste serein et appliqué en défense.

30

... et Metz cherche à écarter sur l'aile droite. Pas plus de succès, le ballon est vite perdu.

30

Maïga cette fois victime d'une faute dans le rond central, le Lyonnais Caqueret écope du premier carton jaune de la partie...

29

Une perte de balle de Paqueta à l'entrée de sa surface met un peu la pression dans la défense lyonnaise, grâce à Boulaya, mais Lopes intervient et Lyon cherche à contrer. Metz se replace vite.

28

Les deux équipes essaient de jouer en une touche, ce qui maintient le rythme. Néanmoins, on note un manque de justesse technique quand il s'agit de prendre à revers les défenses.

27

Ce match est assez plaisant, avec du rythme et finalement des possibilités des deux côtés. On note quand même qu'il y a beaucoup de fautes.

25

Corner obtenu par Metz, et frappé depuis la gauche par Boulaya. Ce dernier vise les 6m, mais Kouyaté fait faute en voulant prendre le ballon de la tête.

23

EMERSON MANQUE LE CADRE ! La frappe enroulée du latéral lyonnais passe juste au-dessus de la lucarne gauche de Caillard.

22

Le public lyonnais pousse, alors que Lyon obtient une faute à l'entrée de la surface, pour une charge irrégulière de Jemerson dans le dos de Paqueta.

21

Quand on dit que Nguette est percutant, il obtient une nouvelle faute sur la médiane, après une intervention de Mendes. Les Messins préfèrent calmer un peu le tempo.

20

Lyon a eu un taux de possession de 84.3% lors du 1er quart d'heure du match.

19

LUKEBA DE PEU À CÔTÉ ! Mendes frappe depuis la gauche, et trouve son défenseur central dont la déviation passe de peu à côté du but de Caillard.

18

Metz effectue à son tour un bon pressing mais perd un ballon dans son camp, ce qui permet à Dembélé de se projeter, de rentrer dans la surface et d'obtenir un corner à la suite d'un bon tacle avant sa frappe.

17

On sent que les Messins ont cette volonté de prendre à revers la défense à trois des Lyonnais, avec plusieurs longs ballons dans la profondeur, dans le dos des centraux.

15

C'est Boulaya qui se charge de ce coup franc décalé sur l'aile gauche, voulant déposer le ballon dans la surface lyonnaise. Mais une faute est signalée contre les Grenats.

14

Sur son côté gauche, Nguette est très remuant et permet au FC Metz de jouer quelques coups, et d'obtenir un bon coup franc.

12

METZ SOUS PRESSION ! Et qui finit par s'en sortir après cette série de corners lyonnais, et une autre tentative de Dembélé.

11

... ET SUR LA PREMIÈRE OCCASION LYONNAIS ! Avec un ballon mal dégagé par la défense messine, et une volée d'Aouar déviée qui passe de peu à côté. Sur l'autre corner, cette fois c'est une déviation de Da Silva qui est à nouveau contrée en coup de pied de coin.

10

Première double tentative lyonnaise, avec Emerson et Mendes qui tentent leur chance à l'entrée de la surface, après une remontée du ballon sur le côté droit. Cela débouche sur un corner...

9

Toujours ces pertes de balle sur les enchainements au milieu de terrain, mais ce sont bien les Rhodaniens qui ont plus souvent la maitrise du cuir.

8

Metz attend un peu plus Lyon que l'inverse, les Grenats voulant jouer les situations de contre(s).

7

La faute de Delaine sur Gusto, qui reste au sol. Le jeu peut reprendre, et l'OL cherche à maitriser la balle en faisant circuler.

5

Un peu de déchet alors que les deux formations cherchent à mettre du rythme dans leur jeu de passes et de transition.

4

Les premiers contacts sont engagés, on voit de premiers duels rudes avec deux équipes qui jouent déjà les coups à fond.

3

LE BUT N'EST PAS VALIDÉ POUR LE FC METZ ! Nguette était en position de hors-jeu.

2

PREMIÈRE OFFENSIVE POUR LE FC METZ ! Peut-être l'ouverture du score de Nguette, parti dans le dos de la défense lyonnaise sur une balle en profondeur de Traoré et qui peut se présenter face à Lopes, le trompant du plat du pied. La situation est contrôlée à la vidéo.

1

COUP D'ENVOI ! C'est parti au Groupama Stadium, les Lyonnais engagent.

Les 4 derniers buts de Metz contre Lyon en Ligue 1 Uber Eats ont été inscrits à partir de la 75e minute (Yeni Ngbakoto et Juan Falcon le 31 août 2014, Farid Boulaya le 6 décembre 2020 et Aaron Leya Iseka le 17 janvier dernier).

Malo Gusto va enchaîner une 5e titularisation consécutive avec Lyon en Ligue 1 Uber Eats, après n'avoir été titulaire que 4 fois lors de ses 9 premières apparitions dans l'élite.

L'arbitre de la rencontre est Monsieur Pierre GAILLOUSTE.

Le défenseur de Metz Kiki Kouyaté est le joueur qui a reçu le plus de cartons en Ligue 1 Uber Eats en 2021 (13 –12 jaunes, 1 rouge).

Le XI de départ messin : M. Caillard, Jemerson, B. Kouyaté, D. Bronn, T. Delaine, B. Traoré, H. Maïga, F. Centonze, F. Boulaya, O. Nguette, N. de Préville

Le gardien de Lyon Anthony Lopes est le joueur qui arrêté le plus de tirs adverses en Ligue 1 Uber Eats en 2021 (117), c’est également son plus haut total sur une année civile dans l’élite.

Le XI de départ lyonnais : Lopes, C. Lukeba, J. Boateng, D. Da Silva, Emerson, M. Caqueret, Thiago Mendes, M. Gusto, Lucas Paquetá, H. Aouar, M. Dembélé

Il est intéressant de noter que Lyon est le club qui a perdu le plus de points dans les 15 dernières minutes de ses matchs dans l’élite en 2021/22 (9). Et qu'aucune équipe n’a inscrit plus de buts dans les 15 premières minutes de ses matchs en Ligue 1 Uber Eats cette saison que Metz (6). En revanche, les Grenats n’ont trouvé la faille qu’à une occasion dans les 15 dernières minutes en 2021/22, seul Troyes fait aussi peu sur cette période du match (1 également).

Quelques statistiques concernant Lyon avant cette rencontre, et déjà l'OL qui n’est resté muet qu’une fois lors de ses 19 matchs à domicile en Ligue 1 Uber Eats en 2021 (39 buts marqués), c’était contre… Metz le 17 janvier (0-1). Les Rhodaniens n’ont été menés que 177 minutes en championnat cette saison, moins que toute autre équipe. Lyon est aussi l’équipe qui a reçu le plus de cartons rouges dans les 5 grands championnats européens en 2021 (10 dont 5 cette saison).

Les conditions seront difficiles ce soir dans le Rhône, avec un brouillard épais qui a accompagné toute la journée, et seulement 0° au coup d'envoi. Un peu plus de 30 000 personnes sont attendues au Groupama Stadium.

Lyon a remporté 46 de ses 88 matchs contre Metz en Ligue 1 Uber Eats (15 nuls, 27 défaites), seul Sochaux (48) lui réussit davantage dans l’élite. L’OL a gagné 13 de ses 15 dernières rencontres face aux Mosellans en L1 (2 défaites), mais reste sur un revers le 17 janvier 2021 (0-1). Et Metz a remporté 2 de ses 4 derniers matchs de championnat (2 défaites), c’est autant que lors des 25 précédents (9 nuls, 14 défaites).

Les Lyonnais, en difficulté à mi-saison, pointent au 13e rang avec 23 points tandis que les Messins sont en position de relégable, avec une 18e place et 15 points. Autrement dit, voilà deux formations qui ont besoin de manière urgente de points, et qui voudront terminer l'année sur une note positive. Pour preuve, Lyon compte 23 points après 17 matchs de Ligue 1 Uber Eats en 2021/22, égalant son pire total à ce stade de la saison au 21e siècle avec 2013/14 (23 également, 5e au final).

Bonsoir à toutes et à tous et bienvenue sur notre site pour suivre cette dernière soirée de Ligue 1 Uber Eats en 2021 et ce multiplex de la 19ème journée. Nous allons vivre, en direct commenté, la rencontre entre l'Olympique Lyonnais et le FC Metz, dont le coup d'envoi sera donné à 21 heures au Groupama Stadium.

30'

M. CAQUERET

34'

JEMERSON

39'

D. DA SILVA

46'

K. TOKO EKAMBI

D. DA SILVA

46'

B. GUIMARAES

M. CAQUERET

46'

R. CHERKI

L. PAQUETA

56'

C. LUKEBA

58'

B. TRAORE

68'

H. MAIGA

70'

I. NIANE

O. N'GUETTE

74'

T. DELAINE

77'

I. SLIMANI

J. BOATENG

84'

90' +2

W. TCHIMBEMBE

N. DE PREVILLE

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Pierre GAILLOUSTE
  • ARBITRE ASSISTANT Gwenaël PASQUALOTTI
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX.
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Bruno COUE
  • ARBITRE ASSISTANT Steven TORREGROSSA
  • OBSERVATEUR DTA Laurent DUHAMEL
  • QUATRIEME ARBITRE Ludovic GENEST
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Patrick GUAGLIARDI
  • DÉLÉGUÉ Alain FAUDET

DERNIÈRES CONFRONTATIONS

42

Match(s) joué(s) *

10 Match(s) nul(s)

24 Victoire(s) 8
13 Victoire(s) domicile 6
11 Victoire(s) extérieure 2

* depuis la saison 1993/1994

Les 5 dernière(s) confrontation(s)

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Pierre GAILLOUSTE
  • ARBITRE ASSISTANT Gwenaël PASQUALOTTI
  • ARBITRE ASSISTANT Steven TORREGROSSA
  • QUATRIEME ARBITRE Ludovic GENEST
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Bruno COUE
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX.
  • OBSERVATEUR DTA Laurent DUHAMEL
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Patrick GUAGLIARDI
  • DÉLÉGUÉ Alain FAUDET
LES STATISTIQUES

MEILLEUR BUTEUR

TETE
  1. 1 |

    TETE

    1
  2. 2 |

    A. LACAZETTE

    1
  3. 3 |

    -
  4. 4 |

    -
  5. 5 |

    -
Tout voir

MEILLEUR PASSEUR

Alexandre LACAZETTE
  1. 1 |

    A. LACAZETTE

    1
  2. 2 |

    -
  3. 3 |

    -
  4. 4 |

    -
  5. 5 |

    -
Tout voir

TACLES RÉUSSIS

Lucas PAQUETA
  1. 1 |

    L. PAQUETA

    2
  2. 2 |

    T. MENDES

    2
  3. 3 |

    M. GUSTO

    2
  4. 4 |

    N. TAGLIAFICO

    2
  5. 5 |

    K. TOKO EKAMBI

    1
Tout voir

OCCASIONS CRÉÉES

Johann LEPENANT
  1. 1 |

    J. LEPENANT

    1
  2. 2 |

    -
  3. 3 |

    -
  4. 4 |

    -
  5. 5 |

    -
Tout voir