Journée 19

MER. 22 DÉCEMBRE 2021 - 21:00

ALLIANZ RIVIERA

91

Le Gym finit l'année 2021 sur une bonne note ! Après trois revers de suite à domicile, les Aiglons ont réussi à renverser des Lensois qui avaient pris le match par le bon bout en ouvrant le score à la demi-heure de jeu par l'intermédiaire de Kalimuendo. Après une première période timide, les Azuréens ont su monter en puissance pour égaliser grâce à Lémina (63e) puis prendre l'avantage suite à une belle frappe de Kluivert (79e). Grâce à ce succès, les hommes de Galtier grimpent sur la deuxième marche du podium de Ligue 1 Uber Eats. De leur côté, les Lensois marquent le pas avec un sixième match de rang sans succès, le troisième après avoir mené au score. Les joueurs de Franck Haise vont devoir profiter de la courte trêve pour se remettre les idées à l'endroit.

91

Victoire de l'OGC Nice 2 à 1 face à Lens !

91

Carton jaune pour Jonathan Gradit auteur d'un tacle un peu trop rugueux sur Kluivert.

90

Il y aura deux minutes de temps additionnel !

89

Remplacement de Jonathan Clauss par Corentin Jean pour ces ultimes secondes.

87

La barre pour Kluivert ! Sur une passe de Delort, le jeune joueur frappe lourdement du pied droit et la balle vient fracasser la barre de Leca qui n'avait pas bougé d'un iota.

86

Le chrono tourne et les Lensois ne semblent plus en mesure d’accélérer le jeu pour égaliser. Les efforts physiques sont durs à effectuer en cette période de l'année.

84

Kalimuendo encore ! Sur un bel appel côté gauche, il décide de frapper malgré l'angle fermé. Ce tir tendu termine sa course dans le petit filet de Benitez qui avait bien bouché son angle.

83

Fofana semble usé physiquement. Il met du temps à se replacer sur les phases défensives et offre donc plus de liberté dans l'entre-jeu.

82

Il s'était passé 30 minutes depuis le dernier tir de Lens dans ce match. Ici, c'est Clauss qui tente sa chance mais le ballon file très loin du but de Benitez.

82

Remplacement de Yannick Cahuzac qui cède sa place à Ignatius Ganago.

79

C'est malheureusement devenu une habitude pour le RCL mais encore une fois, la seconde période n'est pas à la hauteur de la première et voilà donc Lens mené au score.

79

J. Kluivert a marqué son 2e but en Ligue 1 Uber Eats cette saison.

79

But de Justin Kluivert ! Le jeune ailier trouve la faille d'une frappe croisée après une conduite de balle vers l'intérieur du terrain. Le duel est remporté avec le défenseur et permet à Nice de prendre les devants.

77

Les Lensois commettent de petites fautes techniques qui mettent fin à leurs actions.

76

Dominateurs : seulement 8.7% du jeu s'est déroulé dans le tiers de terrain de Nice lors des 15 dernières minutes.

75

Très en vue en première période, Pereira Da Costa est invisible en seconde période. Sa technique et sa vitesse avaient fait du bien lors du premier acte.

74

Nice a tenté 18 centres pendant ce match, plus que sa moyenne de la saison qui est de 17.8 en Ligue 1 Uber Eats.

74

Remplacement d'un discret Kasper Dolberg ce soir par Andy Delort.

72

Les passes niçoises arrivent enfin à casser les lignes adverses et donc, le jeu est plus direct et dangereux aux abords de la surface de réparation de Leca.

71

Gros duel dans la surface de réparation niçoise entre Dante et Kalimuendo. C'est le Brésilien qui en sort finalement vainqueur.

70

Lens tente de se remettre en confiance en faisant tourner le ballon. Malgré tout, on sent que cette égalisation a freiné leurs velléités offensives.

68

La tête manquée de Todibo ! Sur un corner, le défenseur central niçois prend le dessus sur ses adversaires mais il ne peut qu'effleurer du front la balle qui du coup ne trouve pas le chemin des filets.

68

Mario Lemina n'avait plus marqué en Ligue 1 Uber Eats depuis le 18 janvier 2015 avec Marseille contre Guingamp.

66

Nice est dans une bonne phase ! Encore une fois venu du côté droit, le danger a été créé par Boudaoui mais un défenseur est revenu pour contrer le cuir en corner.

65

Comme contre Paris et Nantes, Lens n'a pas réussi à conserver son avantage au score. Un mal récalcitrant du côté des Artésiens ces derniers temps.

65

Remplacement immédiat du buteur Mario Lemina qui laisse sa place à Morgan Schneiderlin.

64

M. Lemina a marqué son 1er but en Ligue 1 Uber Eats cette saison.

63

But Mario Lemina ! Le temps fort des Aiglons est récompensé avec ce tir magnifique en demi-volée suite à un ballon dégagé par la défense. Leca ne peut rien faire sur cette frappe puissante du pied droit.

61

Atal percute enfin côté droit mais son centre à ras de terre ne trouve pas preneur ! Situation gâchée pour l'OGCN.

60

En phase défensive, Lens évolue en 5-3-2, ce qui bloque la formation des attaques niçoises.

58

Kalimuendo demande énormément les ballons mais cette fois-ci, il part un peu trop tôt et se retrouve en position de hors-jeu.

56

Nice ne trouve pas la solution. Le milieu de terrain lensois lui est supérieur dans l'engagement et forcément, cela complique la tâche des Azuréens.

54

Fofana monte en puissance dans cette rencontre. Ses prises de balle sont justes et sa technique permet soit de trouver une faille soit de sécuriser la sortie de balle.

51

Nice arrive enfin à construire une offensive qui part de la gauche vers la droite mais au final, le centre d'Atal passe directement derrière le but de Leca.

49

Lens arrive à se projeter plus vite et à faire mal à la défense. Avec ce jeu direct vers l'avant mais aussi rapide, Nice est gêné et se retrouve souvent en positions défensives délicates.

46

En protégeant le ballon en sortie de but, Dante a malencontreusement mis un doigt dans l'œil de Clauss. Le jeu est stoppé quelques secondes pour permettre au Lensois de s'en remettre.

45

C'est reparti pour la seconde période de cette rencontre !

Lens affiche un bilan de 4V, 0N, 1D après avoir mené au score à la mi-temps en Ligue 1 Uber Eats cette saison.

Nice n'a inscrit aucun but en première période lors de 13 de ses 19 matchs, aucune autre équipe n'a échoué à marquer autant en Ligue 1 Uber Eats cette saison.

Lens mène donc sur la pelouse de Nice à la pause grâce à un but inscrit par Kalimuendo à la 30e minute de jeu. Dans cette partie qui manque de rythme, ce sont les Sang et Or qui ont pris les devants grâce à leur attaquant en forme ces dernières semaines. De son côté Nice est resté très timoré jusqu'à cette frappe magnifiquement stoppée par Leca à quelques secondes de la mi-temps. Les hommes de Galtier vont devoir se montrer plus impulsifs s'ils veulent revenir au score et éviter une quatrième défaite de rang à domicile.

C'est la pause sur ce score de 1 à 0 en faveur de Lens face à Nice !

45

L'arrêt de Leca ! Magnifique sur cette reprise de volée d'Atal qui était monté au second poteau suite à un centre de Gouiri ! Tout le stade la voyait dedans.

43

Nice n'y arrive pas. On se demande comment les Aiglons vont pouvoir faire pour trouver la faille.

41

Wooh réalise une partie de haute volée jusqu'à présent. Passeur décisif avec beaucoup de classe et de technique, le défenseur français est aussi à l'aise sur le plan défensif à l'image d'une intervention aérienne autoritaire il y a quelques secondes.

40

Da Costa bute sur Benitez ! Grâce à un bel appel en profondeur et un bon crochet intérieur sur Todibo, il peut armer une frappe du pied droit qui est trop écrasée pour tromper Benitez.

37

Le pressing des attaquants niçois sur les défenseurs lensois n'est pas assez intense pour gêner la relance du ballon. Gouiri et Dolberg vont devoir montrer plus de dynamisme dans ce compartiment du jeu.

35

Kalimuendo est en excellente forme. Ses appuis sont vifs et puissants et on sent que la différence peut être réalisée sur chacune de ses prises de balle.

33

Nice va devoir mettre du rythme car pour le moment, le tempo ne peut pas déstabiliser le bloc défensif des Sang et Or.

32

Nice affiche un bilan de 3V, 1N, 5D après avoir concédé l'ouverture du score en Ligue 1 Uber Eats cette saison.

31

A. Kalimuendo-Muinga a marqué son 6e but cette saison, plus que tout autre joueur de Lens en Ligue 1 Uber Eats cette saison.

30

But d'Arnaud Kalimuendo ! Suite au deuxième corner, Wooh réalise une geste de toute beauté pour servir son partenaire en profondeur. Ce dernier décoche une frappe croisée que Benitez touche mais ne peut empêcher de rentrer dans le but.

28

Lens pensait ouvrir le score ! Kalimuendo prend le dessus dans les airs sur le premier corner du match mais Boudaoui stoppe le cuir sur sa ligne ! Wooh le reprend juste après mais le pied du défenseur écarte la balle au dernier moment !

25

Lens a de plus en plus de mal à sortir de sa moitié de terrain. Da Costa et Kalimuendo ne touchent plus un seul ballon, signe de la montée en puissance de l'OGCN.

24

Boudaoui du pied droit ! Sur une erreur de relance des Sang et Or, le milieu de terrain tente sa chance de loin et cela passe très très proche du poteau de Leca.

23

Dolberg tente une reprise de volée. Sur un centre venu de la gauche, le Danois tente de le rabattre de volée mais ce n'est pas cadré.

23

Carton jaune pour Massadio Haïdara qui a manqué son intervention sur Atal.

22

Rosario est auteur d'un magnifique tacle sur Frankowski alors que les Lensois partaient en contre avec une potentielle supériorité numérique à exploiter. C'est très bien fait de la part du Hollandais.

20

La frappe d'Atal ! Sur un bon travail de Kluivert, le ballon est centré mais dégagé de la tête par Wooh. Atal reprend le cuir en première intention mais son plat du pied droit n'est pas cadré. Premier tir niçois !

19

Gouiri est très discret en ce début de rencontre. On sait pourtant que ses qualités techniques font de lui un danger à chaque instant.

18

Le jeu des Aiglons manque de vitalité et ne permet pas à cette partie de s'emballer.

16

Nice possède le ballon 70 % du temps mais n'arrive pas à exploiter cet avantage.

13

Dolberg part dans le dos de la défense mais manque son contrôle de balle ce qui permet à Leca de venir se jeter dans ses pieds et de lui subtiliser le ballon.

13

Kluivert est en forme dans ce couloir gauche. On le voit toucher beaucoup de ballons et tenter de provoquer depuis le début de la partie.

10

On sent que les deux formations cherchent à se rassurer avec des transmissions de balle sécurisées. Les formes actuelles ne sont pas optimales et influencent ce début de partie.

9

Le round d'observation se poursuit tout de même. Les Azuréens font circuler le ballon comme le jeu imposé par leur coach le demande.

8

Lemina s'est remis de la béquille subit en tout début de rencontre. Bonne nouvelle pour les Aiglons.

6

La tête de Kalimuendo ! Sur un bon travail de Pereira Da Costa, un bon centre est envoyé au point de penalty où l'attaquant est seul pour reprendre le cuir. Sa tête est puissante mais part directement sur Benitez qui n'en demandait pas autant.

5

Pereira Da Costa est signalé hors-jeu suite à une bonne remontée de la défense niçoise.

3

Première incursion dans la surface lensoise sur un échange Gouiri/Atal mais le cuir n'est pas contrôlé permettant aux Lensois de se dégager.

1

Lemina démarre mal sa partie. Il est heurté sur la cuisse par Gradit. Cette béquille, bien qu'involontaire, a mis le joueur à terre durant de longues secondes.

C'est parti pour cette rencontre ! Bon match à tous.

Les deux équipes pénètrent sur la pelouse de l'Allianz Riviera ! Le coup d'envoi n'est plus qu'une question de secondes désormais.

Pour le RCL, ce sera un 3-4-3 : J. Leca, J. Gradit, C. Doucoure, C. Wooh, S. Fofana, Y. Cahuzac, P. Frankowski, M. Haidara, D. Pereira Da Costa, J. Clauss, A. Kalimuendo.

Nice va démarrer en 4-4-2 ce soir avec ces onze joueurs : W. Benítez, M. Bard, Dante, J. Todibo, Y. Atal, J. Kluivert, M. Lemina, P. Rosario, H. Boudaoui, A. Gouiri, K. Dolberg.

Côté Lensois, c’est Kevin Danso qui est incertain, touché à la hanche face à Poitiers en Coupe de France.

Claude-Maurice et Andy Delort sont incertains pour la réception de Lens ce mercredi. Andy Delort, gêné par des problèmes de dos, devrait débuter sur le banc.

Lens est l’équipe qui a tenté le plus de tirs dans le jeu en Ligue 1 Uber Eats cette saison (208). Les Sang et Or affichent également le plus haut total de tirs cadrés en la matière (84) mais le 3e total de buts (27) derrière Paris (31) et Rennes (28).

Nice n’a perdu que 2 de ses 14 dernières réceptions de Lens en Ligue 1 Uber Eats (5 victoires, 7 nuls), c’était le 16 avril 1997 et le 23 décembre 2006 (1-2 à chaque fois).

Lens se trouve aussi dans le creux de la vague. Avec seulement 3 points pris sur les 15 derniers distribués, les Pas-de-Calaisiens font du sur-place. La dernière défaite en date, 3/2 à Nantes symbolise cette méforme puisque les hommes de Franck Haise menaient 2/0 face aux Canaris avant de sombrer.

Nice a perdu son rythme de croisière. Réguliers durant une bonne partie de la saison, les Azuréens peinent à garder le cap ces dernières semaines. Avec 3 défaites sur les 6 dernières journées, les Niçois laissent filer des points, surtout à domicile où leurs trois derniers matchs se sont soldés par des échecs : 0/3 contre Strasbourg, 0/ contre Metz, 0/1 contre Montpellier.

C’est tout simplement une place qualificative pour une potentielle coupe d’Europe qui est en jeu ce soir dans les Alpes-Maritimes avec ce duel de haut de tableau. D’un côté, les Aiglons de Christophe Galtier pointent à la 4e place tandis que les Sang et Or sont en embuscade à la 6e position. 

Bonjour à toutes et à tous. Bienvenue sur ce live pour suivre en direct la rencontre opposant l’Olympique Gymnaste Club Nice au Racing Club de Lens dans le cadre de la 19e journée de Ligue 1 Uber Eats.

24'

M. HAIDARA

30'

A. KALIMUENDO

63'

M. LEMINA

64'

M. SCHNEIDERLIN

M. LEMINA

74'

A. DELORT

K. DOLBERG

79'

J. KLUIVERT

82'

I. GANAGO

Y. CAHUZAC

89'

C. JEAN

J. CLAUSS

90' +1

J. GRADIT

DERNIÈRES CONFRONTATIONS

29

Match(s) joué(s) *

14 Match(s) nul(s)

6 Victoire(s) 9
5 Victoire(s) domicile 7
1 Victoire(s) extérieure 2

* depuis la saison 1993/1994

Les 5 dernière(s) confrontation(s)

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 10 AVR. 2022

3 - 0

Ligue 1 Uber Eats

MER. 22 DÉC. 2021

2 - 1

Ligue 1 Uber Eats

SAM. 23 JANV. 2021

0 - 1

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 23 AOÛT 2020

2 - 1

Ligue 1 Uber Eats

SAM. 16 MAI 2015

2 - 1
Dernières news
JOUEURS CLÉS DU MATCH
  1. A. GOUIRI
  • Matchs joués 38
  • Minutes disputées 2763
  • Buts Marqués 10
  • Passes décisives 9
  • Cartons 3 0
  1. A. DELORT
  • Matchs joués 35
  • Minutes disputées 2716
  • Buts Marqués 18
  • Passes décisives 4
  • Cartons 3 0
  1. S. FOFANA
  • Matchs joués 38
  • Minutes disputées 3363
  • Buts Marqués 8
  • Passes décisives 1
  • Cartons 2 0

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Jérôme BRISARD
  • ARBITRE ASSISTANT Alexis AUGER
  • ARBITRE ASSISTANT Benjamin PAGES
  • QUATRIEME ARBITRE Jérémy STINAT
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Christian GUILLARD
  • OBSERVATEUR DTA Lakhdar BENCHABANE
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Frédéric BOURGINE
  • DÉLÉGUÉ Guy CAMUS