Journée 19

MER. 22 DÉCEMBRE 2021 - 21:00

STADE DE L'AUBE

93

L'ESTAC a longtemps poussé en fin de rencontre et la fougue d'Adil Rami sur corner a récompensé les efforts troyens. L'égalisation du champion du monde français en réponse à l'ouverture du score de Franck Honorat en tout début de partie permet au club de l'Aube de prendre un point important dans la course au maintien. Troyes et Brest se quittent sur un match nul, 1-1, plus à l'avantage des Bretons sur le plan comptable. Au classement, l'équipe de Laurent Batlles grimpe à la 15e place et conserve une longueur d'avance sur la zone de relégation. Le Stade Brestois reste 12e.

93

C'est terminé ! L'ESTAC accroche un nul important face à Brest !

92

Trois minutes de temps additionnel sont annoncées dans cette fin de partie. 

91

Héros troyen du jour, Adil Rami est contraint de quitter la pelouse. Youssouf Koné entre sur le terrain.

90

Premier buteur de la soirée, Franck Honorat cède sa place à Lilian Brassier. 

90

Le jeu est arrêté alors que Rami reste au sol. Brandon Dominguès prend la place de Tristan Dingomé. 

87

Troisième changement brestois. Steve Mounié est remplacé par Hugo Magnetti. 

87

Énorme travail de Biancone pour conserver le ballon sur la gauche de la surface. Sa transmission trouve Ripart, qui remet en une touche pour Dingome. La reprise de volée du Troyen n'est pas cadrée. 

86

Brest devient fébrile dans cette fin de match alors que Troyes maintient son pressing. Biancone récupère un ballon très haut et obtient un coup franc. 

83

Troyes a marqué lors de chacun de ses 4 derniers matchs en Ligue 1 Uber Eats.

82

2e réalisation d'Adil Rami en championnat cette saison, après son but inscrit face à Rennes en octobre dernier. 

80

L'égalisation troyenne ! Adil Rami libère le stade de l'Aube sur corner ! Bizot effectue d'abord un superbe arrêt sur cette tête de Biancone et Rami surgit ensuite pour contrer le dégagement adverse dans le but brestois !

78

Chadli ! Quelle frappe de l'ancien nîmois depuis l'angle droit de la surface brestoise ! Sa tentative enroulée effleure le poteau de Bizot !

76

Faivre ! Brest va très vite en transition et le joueur originaire d'Île de France est servi par Cardona dans l'axe à l'entrée de la surface. Sa frappe du gauche passe à côté de la lucarne opposée !

74

Bonne sortie de Bizot dans les pieds de Baldé, bien lancé par Ripart en profondeur. Les Bretons restent solides derrière !

73

L'ESTAC tente beaucoup de passer sur les côtés depuis le début du match. Troyes a déjà centré 18 fois dans cette rencontre, contre 4 centres brestois. 

71

Mounié hérite du cuir et tente une percée dans l'axe. Il enchaîne avec une frappe à 20 mètres du but, facilement captée par Gallon.

70

Baldé s'apprête à tenter un nouveau geste acrobatique dans la surface adverse mais l'arbitre de touche lève son drapeau. L'avant-centre troyen est signalé hors jeu. 

68

Troyes domine dans cette seconde période. Il s'est passé 30 minutes depuis le dernier tir de Brest dans ce match.

66

L'opportunité brestoise ! Duverne déborde sur l'aile gauche et élimine son vis à vis avant de centrer fort devant le but. Gallon touche légèrement le ballon, assez pour empêcher Mounié de conclure à bout portant !

65

Tardieu s'y prend encore de loin. Son puissant tir du droit passe à côté du but de Bizot. 

64

Xavier Chavalerin quitte la pelouse à son tour. Oualid El Hajjam fait son entrée. 

64

Double changement pour l'ESTAC. Nassim Chadli prend la place de Jimmy Giraudon.

63

Baldé est une nouvelle fois trouvé par ce centre venu de la droite de Tardieu mais le ballon arrive légèrement derrière lui et l'attaquant manque sa reprise. 

62

Intervention décisive de Chardonnet avec un tacle glissé dans sa surface pour couper la transmission adverse. Troyes pousse !

60

Jérémy Le Douaron est quant à lui remplacé par Irvin Cardona dans la foulée. 

60

Premier changement opéré par Michel Der Zakarian. Paul Lasne cède sa place à Romain Faivre. 

59

Brest se donne de l'air et parvient à conserver le ballon plusieurs secondes dans le camp adverse. La justesse technique de Franck Honorat fait du bien aux "Pirates". 

57

Troyes a pris l'ascendant dans cette seconde période et compte 8 tirs contre 4 pour Brest. Les locaux ont aussi 65% de possession de balle. 

55

Au tour de Biancone d'armer une frappe depuis l'angle gauche de la surface après un bon relais de Ripart. Bizot reste solide sur sa ligne et capte le ballon. 

54

Steve Mounié est averti pour un tacle en retard sur l'action précédente. L'arbitre avait laissé jouer avant de sanctionner l'attaquant. 

54

Esseulé dans l'axe à 30 mètres du but, Tardieu prend sa chance de loin. La frappe du numéro 10 troyen est déviée en corner.

52

Brest est invaincu lors de ses 3 derniers matchs de Ligue 1 Uber Eats après avoir mené à la pause (2 victoires, 1 nul), soit depuis le 9 mai 2021 contre Nice (défaite 2-3).

50

L'ESTAC est revenu avec de belles intentions dans ce deuxième acte. Le pressing des locaux est très efficace et Brest peine à enchaîner les passes. 

48

Dingomé ! Quelle inspiration de l'ancien rémois ! À l'entrée de la surface, Tristan Dingomé tente une frappe lobée de l'extérieur du pied gauche, détournée de justesse par Bizot !

46

Averti en première période, Issa Kaboré a cédé sa place à Renaud Ripart au retour des vestiaires. 

46

La partie reprend ! L'ESTAC doit réagir et a effectué des changements à la pause.

Franck Honorat a marqué 10 buts en Ligue 1 Uber Eats en 2021, plus que tout autre joueur de Brest sur l’année.

Dominateur en début de match, Brest a été récompensé par une superbe action individuelle de Franck Honorat. L'ESTAC a réagi en fin de première période et s'est procuré plusieurs opportunités mais manque encore de réalisme. 

45

C'est la pause à Troyes ! Pas de temps additionnel, Brest mène 1-0 !

44

La reprise acrobatique de Mama Baldé ! Kaboré est encore seul sur la droite et centre en direction de son avant-centre. Le ciseau de Baldé fuit le cadre !

42

Baldé se montre depuis quelques minutes et se trouve à la réception de ce coup franc frappé par Tardieu depuis l'aile droite. Le Guinéen coupe au premier poteau et ne trouve pas le cadre !

40

Baldé deux fois ! À l'entrée de la surface, l'ancien dijonnais effectue un joli contrôle mais voit ses deux tentatives contrées par les défenseurs adverses. 

38

Superbe numéro de Kaboré sur la droite sur l'aile droite. Le Burkinabé élimine 2 joueurs avant d'entrer dans la zone dangereuse et ne trouve personne au second poteau !

36

Mounié maintenant ! Honorat fixe la défense et décale son attaquant dans le bon tempo dans la surface. Excentré sur la gauche, Steve Mounié arme une frappe croisée qui passe juste à côté du poteau de Gallon ! C'était une balle de 2-0 !

34

Agoumé ! Honorat trouve la tête de son partenaire sur le coup de pied arrêté et le numéro 10 breton envoie un coup de casque juste au-dessus du cadre !

33

Lasne est bien lancé par une talonnade de Le Douaron sur la droite de la surface et obtient un coup franc dangereux. 

31

L'ESTAC maintient un pressing haut mais commet des fautes dans le camp adverse. Baldé est une nouvelle fois sanctionné pour un tacle par derrière. Brest va pouvoir se dégager. 

29

Mounié s'impose encore dans les airs. L’attaquant de Brest a remporté 283 duels aériens en Ligue 1 Uber Eats en 2021, plus que tout autre joueur. C’est le meilleur total pour un joueur de l’élite sur une année civile depuis qu’Opta analyse la compétition (2006/07).

27

... Paul Lasne s'en charge mais sa frappe du gauche est détournée par le mur troyen. 

26

Le Douaron obtient un très bon coup franc plein axe à 25 mètres des buts après une faute de Salmier...

24

Les deux équipes sont très engagées dans ce début de partie et Mama Baldé est sanctionné pour un excès d'engagement devant la surface adverse. 

22

Christophe Hérelle est en retard sur cette accélération de Kaboré et écope d'un avertissement pour ce tacle glissé. 

21

Duverne se met sur son pied droit pour centrer en direction de Le Douaron au point de pénalty. L'attaquant breton ne parvient pas à placer sa tête !

19

Servi par Mounié dans la surface après une bonne séquence brestoise, Le Douaron s'écroule mais l'arbitre ne bronche pas. 

17

Au bout de 4 minutes et 52 secondes, Troyes a encaissé son but le plus rapide cette saison en Ligue 1 Uber Eats et son plus rapide dans l’élite depuis le 28 avril 2018 (Ivan Santini avec Caen).

16

Duverne parvient à trouver de l'espace pour centrer depuis le côté gauche mais Gallon rassure sa défense en captant le cuir. 

14

Agacé sur le banc troyen après ce carton jaune, Jessy Moulin est exclu par l'arbitre !

13

Premier carton jaune de la partie en direction d'Issa Kaboré pour ce tacle en retard sur Honorat. 

11

Brest a marqué lors de chacun de ses 10 matchs à l'extérieur en Ligue 1 Uber Eats.

9

Troyes tente de réagir avec un premier corner et Salmier ne parvient pas à trouver le cadre sur ce coup de tête contré par un défenseur !

7

Début de rencontre idéal pour Brest avec un 6e but cette saison pour Franck Honorat en Ligue 1 Uber Eats !

5

Buuuuut de Franck Honorat ! Quelle action solitaire de l'ancien stéphanois ! L'ailier brestois hérite du ballon à l'angle gauche de la surface adverse et élimine Kaboré et Tardieu avant de repiquer dans l'axe pour envoyer une frappe sublime dans le petit filet opposé de Gallon ! 

3

L'ESTAC met le pied sur le ballon dans ce début de match. Brest conserve son habituel 4-4-2 en phase défensive et Christophe Hérelle se rend coupable d'une faute sur Kaboré. 

1

C'est parti au stade de l'Aube ! Les Troyens sont à l'engagement !

Les 22 acteurs font leur entrée sur le terrain. Monsieur Johan Hamel sera l'arbitre de la rencontre.  

La dernière rencontre entre les deux équipes dans l'élite date du mois de janvier 2013. Plus récemment, Troyes et Brest se sont affrontés en Ligue 2 BKT, pour un match nul en 2019 (1-1).

Les remplaçants : Chadli, Chambost, Domingues, El Hajjam, Koné, Moulin, Palmer-Brown, Ripart, Suk. Azamoum et Touzghar sont à l'infirmerie. 

Le onze de départ de l'ESTAC : Gallon - Biancone, Rami, Giraudon, Salmier, Kaboré - Kouame, Tardieu, Chavalerin - Dingome, Baldé.

Auteur de 5 buts sur ses 8 derniers matchs de championnat, Romain Faivre débutera la rencontre sur le banc. 

Le banc : Larsonneur, Uronen, Brassier, Mbock, Magnetti, Faivre, Cardona, Saïd, Badji. 

La composition du SB29 : Bizot - Pierre-Gabriel, Chardonnet, Hérelle, Duverne - Lasne, Agoumé, Belkebla, Honorat - Mounié, Le Douaron. 

Brest a remporté chacun de ses 3 derniers déplacements en Ligue 1 Uber Eats et pourrait égaler sa meilleure série de succès hors de ses bases en championnat, établie entre août et octobre 2010 (4). Aucune équipe n’est actuellement sur une plus longue série de victoires à l’extérieur dans l’élite.

Brest n’a perdu qu’un seul de ses 9 derniers matches en Ligue 1 Uber Eats (6 victoires, 2 nuls), mais c’était le plus récent contre Montpellier (0-4).

Le revers concédé face à Montpellier le 11 décembre dernier (0-4) a mis fin à une série de 6 victoires consécutives en championnat pour l'équipe de Michel Der Zakarian. Avant cette rencontre, Brest avait inscrit au moins un but dans chacun de ses 17 premiers matchs de la saison.

De son côté, le Stade Brestois a réalisé une bonne première moitié de saison et se classe à la 12e place. Les Bretons ont déjà 9 points d'avance sur Metz, premier relégable. 

Troyes a perdu 5 de ses 6 derniers matches en Ligue 1 Uber Eats (1 victoire), c’est autant que lors des 12 premiers cette saison (3 victoires, 4 nuls).

Le week-end dernier, l’ESTAC s’est incliné en 32e de finale de la Coupe de France face à l’AS Nancy Lorraine. En Ligue 1 Uber Eats, le club de l’Aube a perdu ses deux derniers matchs, contre Lille et Bordeaux, après s’être imposé face à Lorient au début du mois (2-0).

17e au classement, Troyes ne compte qu’un point d’avance sur la zone de relégation. Les hommes de Laurent Batlles restent sur un bilan de 4 victoires, 4 nuls et 10 défaites en championnat.

Le multiplex de la soirée marque la fin de la première moitié de l’exercice 2021/2022 du championnat de France. Les Bretons se rendent au stade de l’Aube avec l’espoir de décrocher leur 7e succès de la saison.

Bonjour et bienvenue sur notre site pour suivre, en direct commenté, la rencontre de la 19e journée de Ligue 1 Uber Eats entre l’ESTAC Troyes et le Stade Brestois 29. Début du match à 21h.

5'

F. HONORAT

13'

I. KABORÉ

13'

J. MOULIN

13'

J. MOULIN

22'

C. HERELLE

46'

R. RIPART

I. KABORÉ

54'

S. MOUNIE

60'

I. CARDONA

J. LE DOUARON

60'

R. FAIVRE

P. LASNE

64'

N. CHADLI

J. GIRAUDON

64'

O. EL HAJJAM

X. CHAVALERIN

80'

A. RAMI

88'

H. MAGNETTI

S. MOUNIE

90'

L. BRASSIER

F. HONORAT

90'

Y. KONE

A. RAMI

90'

B. DOMINGUES

T. DINGOME

DERNIÈRES CONFRONTATIONS

18

Match(s) joué(s) *

5 Match(s) nul(s)

5 Victoire(s) 8
5 Victoire(s) domicile 5
0 Victoire(s) extérieure 3

* depuis la saison 1993/1994

Les 5 dernière(s) confrontation(s)

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 13 FÉVR. 2022

5 - 1

Ligue 1 Uber Eats

MER. 22 DÉC. 2021

1 - 1

Ligue 2 BKT

SAM. 12 JANV. 2019

1 - 1

Ligue 2 BKT

VEN. 3 AOÛT 2018

1 - 2

Ligue 2 BKT

SAM. 29 AVR. 2017

1 - 0
Dernières news
JOUEURS CLÉS DU MATCH
  1. X. CHAVALERIN
  • Matchs joués 37
  • Minutes disputées 2942
  • Buts Marqués 5
  • Passes décisives 2
  • Cartons 4 0
  1. R. FAIVRE
  • Matchs joués 35
  • Minutes disputées 2687
  • Buts Marqués 10
  • Passes décisives 4
  • Cartons 1 0
  1. F. HONORAT
  • Matchs joués 34
  • Minutes disputées 2909
  • Buts Marqués 11
  • Passes décisives 4
  • Cartons 3 0

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Johan HAMEL
  • ARBITRE ASSISTANT Djemel ZITOUNI
  • ARBITRE ASSISTANT Mathieu GROSBOST
  • QUATRIEME ARBITRE Eddy ROSIER
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Alexandre CASTRO
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Mikaël BERCHEBRU
  • OBSERVATEUR DTA Alain SARS
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Noël MANNINO
  • DÉLÉGUÉ Didier GRENIER