Journée 20

VEN. 7 JANVIER 2022 - 21:00

MATMUT ATLANTIQUE

94

Merci d'avoir suivi cette rencontre en notre compagnie. A bientôt !

94

Marseille est invaincu depuis 3 matches en Ligue 1 Uber Eats, sa dernière plus longue série d'invincibilité datant du 17 octobre 2021 au 1er décembre 2021, une série de 7 matchs.

94

Marseille a gardé sa cage inviolée lors de 10 de ses 19 matches, plus que toute autre équipe de la Ligue 1 Uber Eats cette saison.

94

L'Olympique de Marseille met fin à 44 ans d'impuissance en terre bordelaise ! Les hommes de Jorge Sampaoli ont étouffé les Girondins en première période mais n'ont pu marquer que sur un coup du sort. Au retour des vestiaires, Bordeaux a montré un visage plus offensif mais s'est heurté à la maîtrise marseillaise. 

94

C'est terminé ! Victoire de l'Olympique de Marseille (1-0)

94

L'OM reste près du poteau de corner et Adli s'impatiente : il commet une faute sur Payet.

93

Nouveau corner obtenu par Payet après un débordement côté droit. 

93

Payet joue le coup franc court avec Lirola qui obtient un corner. 

92

Accélération de Payet côté droit et faute de Fransergio. 

92

Cengiz Ünder laisse sa place à Oussama Targhalline, un jeune milieu relayeur. L'OM solidifie son entrejeu pour terminer le match. 

90

Deux soigneurs de l'Olympique de Marseille entrent sur le pelouse pour soigner le doigt tordu du gardien espagnol. 

89

Pau López réclame une sanction contre Elis et se plaint d'une blessure au doigt : il est averti. 

88

Adli frappe le corner. Pau Lopez capte le ballon en deux temps et obtient une faute. 

88

Aldi lance Niang dans la surface. Ce dernier résiste à Balerdi pour obtenir un corner côté gauche. 

86

Le une-deux entre Guendouzi et Ünder ! Guendouzi s'écroule devant le point de penalty ! Gregersen a été le plus solie à l'épaule !

85

Boubacar Kamara a tenté 85 passes lors de ce match - c'est la 28e fois de la saison qu'un joueur de Marseille en tente 85 ou plus lors d'un même match de Ligue 1 Uber Eats et plus que tout autre joueur lors de cette rencontre (devant W. Saliba - 84 passes).

84

Long centre à destination de Niang qui remet de la tête vers Mara... Mais ce dernier ne peut que faire faute, contrarié par la couverture de Caleta-Car. 

83

De La Fuente accélère côté gauche, revient vers la surface et tentede glisser le ballon à Guendouzi mais la passe est dans le dos de l'international français. Il manque une nouvelle fois un peu de justesse à l'OM pour faire le break.

82

Elis est à nouveau sollicité côté droit. Marqué par Luan Peres, il parvient à centrer en direction de Niang mais Pau Lopez effectue une sortie aérienne impeccable. 

80

Guendouzi tente sa chance de loin. Sa frappe n'est pas assez enroulée pour trouver le cadre. 

80

Corner marsellais côté gauche... Renvoyé par les Bordelais au premier poteau.

80

Javairô Dilrosun cède sa place à Dilane Bakwa

80

Ui-Jo Hwang est remplacé en ponte par M'Baye Niang

79

Peu avares de course, Hwang et Elis commencent à donner des signes de fatigue. 

78

Payet a tout le temps d'armer sa frappe à l'entrée de la surface. C'est contré par Gregersen !

78

Servi côté gauche, Ünder revient dans l'axe et ne trouve personne côté opposé alors il tente sa chance ! Sa frappe termine dans les bras de Costil !

75

Le Bordelais Issouf Sissokho cède sa place à Fransérgio. 

75

Luis Henrique laisse l'aile gauche à Konrad De La Fuente

75

Amine Harit est remplacé par Leonardo Balerdi.

74

Kamara percute dans l'axe et sert Payet à droite ! Le centre du Réunionnais est dévié par Kamara, ce qui empêche Ünder de le reprendre de façon optimale !

73

Dilrosun se charge lui-même de frapper... C'est cadré mais Pau Lopez est sur la trajectoire. 

73

Faute de Kamara sur Dilrosun en plein axe. Coup franc à 30 mètres pour les Girondins. 

72

Une-deux entre Luis Henrique et Dimitri Payet ! Ce dernier tente une frappe de l'intérieur du pied, pas assez appuyée pour tromper Costil...

71

Rémi Oudin est remplacé par Yacine Adli

71

Tom Lacoux cède sa place à Sékou Mara

69

Nouveau centre d'Elis et Hwang reprend en déséquilibre. Ça manque de puissance et Pau Lopez peut réaliser son premier arrêt de la partie !

68

Elis est laissé seul côté droit. Son centre est revnoyé par Kamara ! 

66

Côté gauche, le corner de Payet est trop long... Le ballon sort au second poteau. 

65

Luis Henrique accélère côté gauche et tente de déborder Gregersen. Il obtient un corner. 

64

Elis à nouveau lancé côté droit ! Il sert Pembélé en retrait dans la surface ! Le contrôle de l'ex-Parisien est trop long et permet à Caleta-Car d'intervenir ! Enorme opportunité pour les Girondins !

64

Long ballon en profondeur dans la course d'Elis... Directement dans les bras de Pau Lopez. 

62

Le centre plongeant d'Oudin côté gauche ! C'est pour Hwang au premier poteau mais Saliba a été vigilant ! Corner !

61

Le contre marseillaise ! Ballon en profondeux pour Ünder qui se retrouve face à Costil ! Frappe croisée et parade du gardien !

60

Coup franc bordelais côté droit. La transmission de Dilrosun est renvoyé par la défense marseillaise. 

60

Elis contrôle une transversale côté droit près de l'angle de la surface. Déjà aux prises avec Luan Peres, il doit s'incliner après le retour défensif d'Amine Harit. 

57

Pau Lopez relance côté droit vers Ünder qui effectue un superbe contrôle. Les Marseillais sont toujours gênés par des Girondins qui évoluent beaucoup plus haut. 

56

Relance un peu hasardeuse de Saliba. Le ballon est sauvé par Kamara. Lacoux commet une faute sur Payet après avoir glissé. 

55

Hwang s'échappe côté gauche mais il est signalé hors-jeu.

54

L'action marseillaise se poursuit dans l'axe. Petit pont de Guendouzi qui frappe de l'intérieur de la surface ! C'est sur Costil qui repousse ! Ünder a suivi mais ne peut cadrer !

52

Le coup de rein de Luan Peres pour se défaire du pressing d'Elis ! Il lance Luis Henrique en profondeur de l'extérieur du pied !

51

Coup franc obtenu et tiré par Payet côté gauche. Le numéro 10 marseillais trouve la tête de Caleta-Car ! Parade Costil ! 

49

Récupération haute de Sissokho dans les pieds de Guendouzi ! Il sert Oudin côté gauche pour une frappe rasante qui manque le cadre !

48

Bordeaux affiche un bilan de 1 victoire, 2 nuls, 5 défaites après avoir été mené au score à la mi-temps en Ligue 1 Uber Eats cette saison.

47

La reprise acrobatique de Mexer ! Au duel avec Kamara, il ne parvient pas à cadrer ! En trois minutes; Bordeaux a plus tiré que pendant la première période !

46

Dilrosun frappe le coup franc et c'est renvoyé par une tête marseillaise : Mexer reprend de volée ! Corner !

45

Menés au score, les Girondins semblent décidés à jouer plus haut en ce début de seconde période. Pembélé obtient un coup franc à 35 mètres du but. 

45

Début de la seconde période !

L'Olympique de Marseille mène logiquement après avoir monopolisé l'initiative. Contre une équipe bordelaise très repliée, les hommes de Jorge Sampaoli ont eu toutes les peines du monde à trouver l'ouverture. Il a fallu une erreur bordelaise pour permettre à Ünder d'ouvrir le score. C'est aussi sur une perte de balle adverse que Bordeaux a obtenu sa seule opportunité. 

45

C'est la pause au Matmut Atlantique !

42

La première grosse occasion bordelaise ! Sissokho tacle Harit dans le rond central et lance une contre-attaque. Hwang part seul vers le but mais Caleta-Car revient lui barrer la route ! Le Sud-Coréen tire au-dessus !

41

Mexer tente de lancer Elis en profondeur mais faute de décalage créé, Elis est battu par Pau Lopez qui reprend le ballon.

39

L'OM ne passe pas loin de doubler la mise avec un débordement de Lirola au coeur de la surface ! Il pousse un peu trop son ballon avant centrer en retrait. 

38

Recroquevillé dans son camp et à l'affût des contres. Bordeaux va devoir changer son fusil d'épaule maintenant que l'ouverture du score est concédée.

37

Cengiz Ünder en profite et se précipite vers le but ! Il se sert de l'appel croisé de Payet pour entrer dans l'axe, crocheter une dernière fois et marquer d'une belle frappe croisée ! Bordeaux a craqué !

36

Aie le mauvais dégagement de Costil ! Dans les pieds d'Ünder !

36

Payet cherche la tête de Caleta-Car... mais le défenseur croate s'est laissé prendre au piège du hors-jeu. 

34

Le corner de Payet est renvoyé en touche par la défense girondine. Le ballon reste dans les pieds olympiens. Harit obtient un coup franc à 35 mètres du but de Costil. 

34

Nouvelle longue séquance marseillaise. Ça combine côté droit... Le centre rentrant d'Ünder est dévié en corner !

32

Dimitri Payet frappe un coup franc lointain au second poteau. Luis Henrique est sur la trajectoire mais ne parvient pas à se positionner pour contrôler le ballon. 

31

Kamara percute dans l'axe et provoque une deuxième faute de Lacoux. Le milieu de terrain bordelais est rappelé à l'ordre verbalement par M. Wattellier. 

30

Faute de trouver un partenaire démarqué dans la surface, Payet oriente le jeu à gauche pour une frappe lointaine de Luan Peres ! le tir du Brésilien passe au-dessus de la barre !

29

Kamara tente de trouver Harit dans le dos de Mexer mais le défenseur mozambicain intercepte de la tête. 

28

Payet frappe le corner. C'est renvoyé au premier poteau par Hwang. 

28

Luis Henrique combine avec Luan Peres côté gauche et obtient un corner. 

27

Luis Henrique récupère un ballon qui traîne devant la surface ! Sa frappe est contrée par Gregersen ! Under l'imite mais avec peu de place pour armer, il manque le cadre. 

25

L'OM toujours en échec devant le bloc bordelais. Payet tente une transversale vers l'aile gauche mais la passe est trop profonde : sortie de but.

24

Gregersen lance Dilrosun côté droit mais le Néerlandais tombe sur Caleta-Car qui assure parfaitement la couverture. 

21

Récupération haute des Marseillais ! Payet lance Henrique côté gauche mais c'est encore un peu imprécis et Gregersen peut revenir pour mettre le ballon en corner. 

20

Cengiz Under revient dans l'axe depuis l'aile droite mais manque sa passe vers Payet. Etant donné le peu d'espace disponible, l'OM ne peut pas se permettre la moindre imprécision technique. 

19

Un peu de répit pour les Bordelais qui font tourner le ballon à leur tour. Kwateng finit pas concéder une touche en tentant de déborder côté gauche. 

18

L'OM reste fidèle à son jeu de possession très patient. Les onze Bordelais sont dans leur moitié de terrain. 

17

Interception de Guendouzi qui tente de lancer Under instantanément. La défense girondine tient toujours : Mexer intercepte la passe. 

15

Guendouzi sert Payet en retrait devant la surface ! Le meneur de jeu tente d'enrouler sa frappe mais le ballon s'envole loin du cadre !

15

Longue passe de Payet dans la course de Luis Henrique côté droit mais c'est stoppé par Kwateng. 

14

Accélération d'Elis côté gauche. Le Hondurien entre dans la surface mais se retrouve cerné par les défenseurs de l'OM.

13

L'Olympique de Marseille monopolise la pôssession  (75%). Les attaques sont lancées par Pau Lopez qui évolue régulièrement près du rond central. 

13

Carton jaune pour Issouf Sissokho auteur d'un tacle non maîtrisé sur Boubacar Kamara. 

12

Marseille a touché 10 fois les montants cette saison en Ligue 1 Uber Eats, seul St Etienne en a touché davantage (13).

10

Le corner de Payet repris par la tête de Kamara ! Caleta-Car tend la jambe pour dévier le ballon trop décroisé et trouve le poteau !

10

Superbe passe "laser" de Saliba pour lancer une attaque côté droit. Under centre et obtient un corner. 

8

Les Marseillais monopolisent le ballon et cherchent patiemment une ouverture aux abords de la surface. Harit combine avec Payet qui est pris par la défense girondine avant de pouvoir servir Guendouzi. 

7

Guendouzi trouve un intervalle pour lancer Lirola en profondeur. Le latéral droit centre dans les jambes de Kwateng.

5

La frappe d'Harit ! L'ailier marseillais reprend un centre en retrait de Lirola après une belle séquence de possession des Olympiens !

3

Grosse accélération de Pembélé côté droit. Le latéral girondin doit sauter pour éviter un tacle tardif de Caleta-Car. Il pousse trop loin le ballon mais l'arbitre revient à la faute. 

Harit tente de renverser le jeu côté droit dans la course d'Under. C'est un peu trop long pour l'ailier turc. 

Coup de sifflet de M. Wattellier : les Marseillais engagent !

Le onze marseillais : Lopez - Peres, Caleta-Car, Saliba - Lirola, Kamara, Guendouzi, Payet, Under, Harit - Luis Henrique

La composition bordelaise : Costil - Kwateng, Mexer, Gregersen, Pembélé - Sissokho, Lacoux, Dilrosun, Oudin - Elis, Hwang

Marseille a gagné chacun de ses 3 derniers matches à l’extérieur en Ligue 1 Uber Eats et pourrait réaliser la passe de 4 hors de ses bases pour la 1re fois dans l’élite depuis février-septembre 2020 (5).

Bordeaux a encaissé au moins un but lors de chacun de ses 20 derniers matches de Ligue 1 Uber Eats (44 buts encaissés), sa 2e plus longue série du genre dans l’élite, après décembre 1955-janvier 1960 (42 matches qui est également un record dans la compétition).

Bordeaux compte 5 défaites en 10 matches de Ligue 1 Uber Eats à domicile cette saison (1 victoire, 4 nuls), son plus haut total à ce stade depuis 1970/71 (6).

Bordeaux n’a perdu aucune de ses 36 dernières réceptions de Marseille en Ligue 1 Uber Eats (21 victoires, 15 nuls), soit la plus longue série d’invincibilité à domicile pour une équipe contre un même adversaire dans l’histoire du championnat. Le dernier succès de l’OM en Gironde remonte au 1er octobre 1977 (2-1)

Ce sera le 118e match entre Bordeaux et Marseille en Ligue 1 Uber Eats, 2e affiche la plus jouée dans l’histoire du championnat après Bordeaux-St Etienne (119). C’est également la rencontre qui a généré le plus de matches nuls dans la compétition (41).

Contexte très particulier ce match qui a frôlé l'annulation en raison de nombreux cas de Covid-19. On devrait voir quelques nouvelles têtes ce soir, par la force des choses. 

Bonsoir et merci de nous retrouver pour suivre en direct commenté la rencontre d'ouverture de la 20e journée de Ligue 1 Uber Eats entre Les Girondins de Bordeaux et l'Olympique de Marseille. 

13'

I. SISSOKHO

37'

C. ÜNDER

71'

Y. ADLI

R. OUDIN

71'

S. MARA

T. LACOUX

75'

K. DE LA FUENTE

L. HENRIQUE

75'

L. BALERDI

A. HARIT

75'

FRANSERGIO

I. SISSOKHO

80'

D. BAKWA

J. DILROSUN

80'

M. NIANG

U. HWANG

89'

P. LOPEZ

90' +1

G. POUSSIN

90' +1

O. TARGHALLINE

C. ÜNDER

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Eric WATTELLIER
  • ARBITRE ASSISTANT Djemel ZITOUNI
  • ARBITRE ASSISTANT Bastien COURBET
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Aurélien DROUET
  • OBSERVATEUR DTA Alain AUGU
  • QUATRIEME ARBITRE Romain DELPECH
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Alexandre CASTRO
  • DÉLÉGUÉ Ghislaine LABBE
  • OBSERVATEUR DÉLÉGUÉ Sylvie GONDRY
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Dominique CALIO
DERNIÈRES CONFRONTATIONS
50
Matchs joués *
24 Match(s) nul(s)
14 Victoire(s) 12
10 Victoire(s) domicile 11
4 Victoire(s) extérieure 1

* depuis la saison 1993/1994

Les 5 dernières confrontations

Ligue 1 Uber Eats
VEN. 7 JANV. 2022
0- 1
Ligue 1 Uber Eats
DIM. 15 AOÛT 2021
2- 2
Ligue 1 Uber Eats
DIM. 14 FÉVR. 2021
0- 0
Ligue 1 Uber Eats
SAM. 17 OCT. 2020
3- 1
Ligue 1 Uber Eats
DIM. 2 FÉVR. 2020
0- 0
Dernières news
JOUEURS CLÉS DU MATCH
  1. A. ELIS
  • Matchs joués 13
  • Minutes disputées 959
  • Buts Marqués 7
  • Passes décisives 0
  • Cartons 2 0
  1. D. PAYET
  • Matchs joués 18
  • Minutes disputées 1473
  • Buts Marqués 7
  • Passes décisives 7
  • Cartons 1 0
  1. M. GUENDOUZI
  • Matchs joués 21
  • Minutes disputées 1608
  • Buts Marqués 2
  • Passes décisives 2
  • Cartons 4 0
Officiels
  • ARBITRE PRINCIPAL Eric WATTELLIER
  • OBSERVATEUR DÉLÉGUÉ Sylvie GONDRY
  • ARBITRE ASSISTANT Djemel ZITOUNI
  • ARBITRE ASSISTANT Bastien COURBET
  • QUATRIEME ARBITRE Romain DELPECH
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Alexandre CASTRO
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Aurélien DROUET
  • OBSERVATEUR DTA Alain AUGU
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Dominique CALIO
  • DÉLÉGUÉ Ghislaine LABBE