Journée 20

DIM. 9 JANVIER 2022 - 13:00

STADE FRANCIS-LE BLÉ

95

Victoire importe pour Nice. Très tôt, les hommes de Christophe Galtier ont pris les devants grâce à Kasper Dolberg (13'). En difficulté par la suite en raison de l'exclusion de Morgan Schneiderlin, les Aiglons ont subi mais pas rompu face aux vagues offensives brestoises qui ont deferlées. Il n'en fallait pas plus à Andy Delort pour faire le break sur l'une des rares occasions niçoises de la seconde période (79'). En toute fin de latch, Amine Gouiri a validé le succès des siens (90+3'). Au classement, Nice reprend la deuxième place de Ligue 1 Uber Eats à Marseille malgré le même nombre de points (36). Brest est douzième (25 pts).

95

C'est terminé ! Nice s'impose 3 buts à 0 sur la pelouse de Brest.

94

Contre-attaque éclair de Nice. À l'origine et à la conclusion, Amine Gouiri fixe Duverne dans la surface avant de placer une frappe enroulée dans la lucarne droite. Bizot ne peut qu'effleurer le ballon et voit ses filets trembler pour la troisième fois du jour. 3 buts à 0 en faveur de l'OGCN.

93

Sur un corner joué à deux, Faivre prend sa chance depuis la droite et dans une position difficile. Sa frappe puissante est contrée.

90

Quatre minutes de temps additionnel ont été annoncées pour termine ce match.

89

Dans la foulée, Julien Faussurier remplace Franck Honorat.

89

Double changement pour Brest. Steve Mounié est remplacé par Youssouph Badji.

87

Lancé à droite, Delort prend le dessus sur Duverne avant de placer un extérieur du pied dans un angle fermé qui file en sortie de but.

86

Décalé par Thuram sur la droite, Gouiri centre sans contrôler vers le premier poteau pour retrouver son coéquipier qui voit son coup de tête passer légèrement au-dessus.

85

Très actif dans cette fin de match, Honorat sert Chardonnet, situé aux abords de la surface. Le défenseur et capitaine brestois ajuste un plat du pied cadré mais trop centré sur lequel Benitez se couche.

83

Sur la droite, Honorat centre fort vers la zone de vérité. Il est contré et les Brestois réclament un penalty, en vain.

81

Visé par un centre de Duverne, Mounié réussit son contrôle à l'entrée de la surface. Malheureusement pour lui, sa frappe est totalement dévissée.

79

Nice fait le break ! Après avoir hérité du ballon dans le cœur du jeu, Gouiri se retourne et sert Delort dans la profondeur avec un magnifique extérieur du pied. L'attaquant a alors le champ libre et ajuste un plat du pied pour tromper Bizot. 2 buts à 0 en faveur des Aiglons.

76

Dans le même temps, Paul Lasne cède sa place à Rafiki Said.

76

Premiers changements du côté de Brest avec la sortie de Jérémy Le Douaron et l'entrée en jeu de Irvin Cardona.

75

À la suite du coup de pied de coin, Faivre décoche un tir puissant qui passe assez largement à gauche de la cage gardée par Benitez.

74

Passé dans un trou de souris entre deux adversaires sur la gauche de la surface, Honorat tente de centrer en retrait et obtient le corner.

73

Le coup de pied arrêté est bien botté par Faivre vers le second poteau où Mounié remise de la tête. Dans l'axe, Lotomba est plus vif que Hérelle et dégage loin devant.

72

Une faute du nouvel entrant Képhren Thuram sur Franck Honorat est sanctionnée. Cela offre une nouvelle fois un coup franc dangereux à Brest à 25 mètres de la cage des Aiglons.

71

Le sauvetage de Todibo ! Après un nouveau centre de Faivre, Mounié place sa tête au second poteau et voit le défenseur central niçois suppléer son gardien devant la cage.

69

À la limite du carton rouge, Justin Kluivert est remplacé par Alexis Claude Maurice.

69

Double changement opéré par Christophe Galtier. Hichem Boudaoui cède sa place à Khéphren Thuram-Ulien.

67

Après avoir débordé côté droit, Faivre centre pour Le Douaron qui manque sa madjer et permet à la défense d'écarter momentanément le danger.

65

Jean-Clair Todibo écope quant à lui d'un carton jaune pour contestation.

63

Intervention rugeuse de Kluivert sur Faivre. Le Néerlandais échappe au second avertissement synonyme d'exclusion.

62

À la réception d'un corner, Chardonnet place un coup de tête que Boudaoui repousse in extremis au premier poteau.

62

Honorat botte le coup de pied arrêté avec puissance et trouve le mur, composé par un Niçois.

61

Pressé par deux Brestois, Boudaoui commet la faute et offre un coup franc excentré dangereux aux locaux.

60

Premier changement pour Nice avec la sortie de Kasper Dolberg, remplacé par Andy Delort.

58

Les Brestois siègent le camp niçois et multiplient les tirs depuis l'extérieur de la surface. Ce n'est pas efficace pour le moment et Honorat offre même un renvoi aux six mètres à Benitez.

55

C'est au tour de Kluivert de prendre sa chance à longue distance. Il écrase trop sa frappe et Bizot regarde le ballon filer en sortie de but.

55

Pour avoir gagné du temps, Walter Benitez écope d'un carton jaune.

53

Nouvelle tentative lointaine pour Brest et Lasne. Le tir tendu du milieu passe juste au-dessus de la barre transversale.

51

Romain Favre le botte directement et contourne le mur pour forcer Walter Benitez à une énième parade au niveau de son poteau droit.

50

Faute grossière de Dolberg aux abords de sa surface. Cela offre un excellent coup franc intéressant à Brest et Faivre.

48

Sur la gauche, Duverne se joue de son vis-à-vis avant de centrer vers la surface. Benitez est sur la trajectoire et se couche.

47

Belle inspiration de Chardonnet qui envoie une frappe puissance à 25 mètres de la cage niçoise. Il manque le cadre de peu.

45

Le Douaron tire depuis l'extérieur de la surface. C'est cadré même si Benitez n'a pas de mal à capter le cuir.

45

Le coup d'envoi de la seconde période vient d'être donné entre Brest et Nice.

Après un début de match sérieux, les Niçois ont rapidement mené 1 but à 0 grâce à l'instinct et la spontanéité de Kasper Dolberg (13'). Mais sept minutes plus tard, Morgan Schneiderlin a laissé ses coéquipiers en infériorité numérique en écopant d'un carton rouge direct pour un tacle mal maîtrisé. La maîtrise justement a été brestoise sur la suite de la première période mais ni Hérelle, ni Le Douaron, ni Agoumé ne sont parvenus à prendre Benitez à défaut. À mi-chemin, Nice reprend provisoirement la place de dauphin du PSG mais Brest n'a pas dit son dernier mot.

48

C'est la pause à Brest où Nice mène 1 but à 0.

47

Magnifique transversale de Daniliuc à destination de Gouiri. Le contrôle de l'attaquant est un peu long et permet à Bizot de sortir dans ses pieds.

45

Trois minutes de temps additionnel seront disputées pour clôturer ce premeir acte.

44

Kluivert donne le tournis à ses adversaires dans l'axe avant de transmettre à Dolberg sur sa droite. Le Danois, seul, contrôle et s'infiltre dans la surface brestoise avant de tirer. Chardonnet est bien revenu et concède un corner. Celui-ci ne donne rien.

43

Parti sur la droite, Honorat a le champ libre pour prendre l'espace. Il décide de centrer et Dante intercepte le ballon grâce à un tacle glissé.

40

Double occasion pour Brest ! Sur corner, Agoumé place sa tête et force Benitez à une première parade. Dans la foulée, Le Douaron prend sa chance dans un angle fermé et le portier écarte encore le danger en couvrant bien son premier poteau.

38

Grosse opportunité pour les Brestois. Sur la droite, Pierre-Gabriel centre parfaitement sur la tête de Mounié qui a sauté plus haut que tout le monde. La tentative de l'attaquant finit sur le haut de la cage de Benitez.

36

Très bon centre d'Honorat qui contourne la défense. Mounié est un peu court devant la cage et le cuir file jusqu'à la ligne de touche.

34

Servi sur la droite par Lasne, Pierre-Gabriel tente de centrer en première intention. Daniliuc est bien placé et le contre.

33

À nouveau sollicité sur la gauche, Honorat centre vers le second poteau. Personne n'est là pour couper la trajectoire et les Aiglons vont pouvoir se donner de l'air.

32

Les corners se succèdent du côté de Brest. À chaque fois, Benitez et sa défense parviennent à écarter le dnager.

30

Lancé dans l'axe, Kluivert s'approche de la surface dé réparation. Chardonnet a bien suivi et intervient parfaitement.

29

Les Brestois mettent la pression dans les seize derniers mètres niçois. Servi sur la droite, Le Douaron est bien contenu par Todibo qui obtient même le coup de sifflet de l'arbitre.

25

À la réception du coup franc botté par Honorat, Hérelle contrôle et tente un retourné suite au rebond. Ce n'est pas cadré.

25

Justin Kluivert est averti par l'arbitre pour une faute grossière sur Romain Faivre. Coup franc intéressant à venir pour Brest.

22

Christopher Hérelle a pu reprendre sa place sur le terrain et le jeu a repris. Nice évolue désormais à 10 contre 11.

20

Morgan Schneiderlin est exclu ! Pour un tacle mal maîtrisé sur Christophe Hérelle, le milieu de terrain écope d'un carton rouge direct.

17

Faivre se charge d'un corner obtenu sur l'action précédente. Il ne se montre pas précis et Benitez n'a aucun mal à se saisir du ballon.

16

Dans l'axe, Faivre feinte deux adversaires avant de s'infiltrer dans la zone de vérité. Il décale Le Douaron sur sa droite et l'attaquant force Benitez à la parade au premier poteau avec un tir puissant.

15

Le Douaron centre depuis la droite. Il se manque légèrement mais la déviation d'un défenseur niçois permet à Mounié de placer un coup de tête que Benitez repousse.

14

Trouvé à seize mètres de la cage niçoise, Le Douaron prend sa chance. Sa tentative est déviée par Dante et Benitez peut capter le cuir.

13

Kasper Dolberg ouvre le score ! Après avoir fixé et éliminé trois joueurs sur la gauche, Kluivert trouve Dolberg à l'entrée de la surface. Le Danois se met sur son pied droit et envoie une frappe le long du poteau droit. Bizot est trop court et Nice prend les devants. 0-1.

10

Servi par Rosario aux abords de la surface, Gouiri feinte avant de prendre sa chance. Au moment de tirer, il est contré par Chardonnet qui a bien anticipé.

9

Lancé sur le côté gauche, Honorat est recherché par-dessus la défense. C'est un peu long et Nice récupère la touche.

9

Kluivert botte le coup de pied de coin vers le second poteau. C'est repoussé et la remise de la tête de Schneiderlin dans la foulée ne met pas en danger Bizot.

7

Dolberg s'infiltre dans la surface après un une-deux avec Gouiri. Le Danois tente ensuite un grand-pont sur Pierre-Gabriel et obtient un nouveau corner.

5

Le coup de pied de coin est mal exploité et Benitez le capte sans souci dans sa surface.

3

Après avoir débordé sur la gauche, Honorat centre vers le premier poteau et provoque un corner.

2

Christophe Hérelle est signalé hors-jeu sur un coup franc tiré par Romain Faivre. Il avait cadré son coup de tête et forcé Walter Benitez à la parade.

2

Dans la surface, Delort centre en retrait pour permettre à Gouiri de prendre sa chance. Bizot est sur la trajectoire et concède un corner... qui ne donne rien.

C'est parti entre Brest et Nice !

Les 22 titulaires ainsi que le corps arbitral ont fait leur apparition sur la pelouse. Le début de la rencontre est imminent.

Sur le banc : Boulhendi (g.), Bulka (g.), Claude-Maurice, Da Cunha, Delort, Guessand, Smith, Thuram

Le 11 de départ de Nice (4-4-2) : Benitez (g.) - DAniliuc, Todibo, Dante (c.), Lotomba - Boudaoui, Rosario, Schneiderlin, Kluivert - Dolberg, Gouiri

Sur le banc : Badji, Brassier, Cardona, Faussurier, Larsonneur (g.), Magnetti, Mbock, Said, Uronen

Le 11 de départ de Brest (4-4-2) : Bizot (g.) - Pierre-Gabriel, Chardonnet (c.), Hérelle, Duverne - Faivre, Agoumé, Lasne, Honorat - Le Douaron, Mounié

Au moment d'aborder cette partie, les deux formations auront en tête leur affrontement du match aller. À l'occasion de la 9ème journée, les Niçois s'étaient imposés 2 buts à 1 dans leur antre grâce aux réalisations de Jean-Clair Todibo et Melvin Bard.

Comme son homologue brestois, Christophe Galtier doit faire sans quelques joueurs dont Youcef Atal et Mario Lemina, partis jouer la CAN. Le tacticien français peut tout de même compter sur sa nouvelle recrue Jordan Amavi, arrivé en prêt.

Pour enchaîner un 3ème succès consécutif, l'OGC Nice peut s'appuyer sur Amine Gouiri. Muet en championnat depuis son doublé salvateur à Clermont (14ème journée), l'ancien Lyonnais compile 8 buts et 4 passes décisives en 19 apparitions cette saison. Passeur décisif au match aller, il pourrait une nouvelle fois faire la différence.

Dans cette optique, les résultats récents des Niçois à l'extérieur sont très positifs. En effet, Nice n’a perdu aucun de ses 4 derniers déplacements en Ligue 1 Uber Eats (3 victoires, 1 nul). C'est la plus longue série d’invincibilité du club hors de ses bases dans l’élite depuis septembre-décembre 2020 (5).

De son côté, Nice a redressé la barre après quelques performances moins réussies. Vainqueurs de leurs 2 derniers matchs de championnat à Rennes puis contre Lens, les Aiglons n'avaient plus goûté à la victoire depuis la 14ème journée avant cela et avaient notamment chuté contre Strasbourg et Metz. Malgré tout 2èmes au moment de la trêve (33 pts), ils ont vu Marseille passer devant vendredi soir et peuvent reprendre la place de dauphin cet après-midi en cas de victoire.

En revanche, Michel Der Zakarian doit faire sans Haris Belkebla, retenu pour disputer la CAN, mais également sans Romain Del Castillo, blessé.

Pour relancer une machine légèrement enrayée par une défaite et un nul en championnat pour finir l'année, les Brestois peuvent compter sur Romain Faivre. En grande forme actuellement, le milieu offensif de 23 ans a déjà inscrit 7 buts et délivré 5 passes décisives en 18 apparitions de Ligue 1 Uber Eats. Personne ne fait mieux dans son équipe.

Sèchement battu lors de sa dernière à domicile par Montpellier (0-4), le SB29 ne s'était pas montré efficace offensivement et c'est peut-être ce qui pourra le rassurer. En effet, le club breton n'est jamais resté muet lors de 2 réceptions consécutives en Ligue 1 Uber Eats depuis son retour dans l’élite en 2019/20.

En grande forme avant la trêve des fêtes, les Brestois n'ont perdu qu'une fois en Ligue 1 Uber Eats sur les 10 dernières journées. Sur la période, ils ont obtenu 6 succès et concédé le nul à 3 reprises dont celui de la 19ème journée lors du déplacement à Troyes. 12èmes au classement avec 25 unités au compteur, ils pourraient faire irruption dans la première partie de tableau.

C'est Stéphanie Frappart qui officiera en tant qu'arbitre centrale dans ce match dont le coup d'envoi sera donné à 13h.

Bonjour et merci de nous retrouver pour suivre, en direct commenté, cette rencontre de la 20ème journée de Ligue 1 Uber Eats entre le Stade Brestois 29 et l'OGC Nice, qui a lieu au Stade Francis Le Blé.

13'

K. DOLBERG

20'

M. SCHNEIDERLIN

25'

J. KLUIVERT

55'

W. BENITEZ

60'

A. DELORT

K. DOLBERG

65'

J. TODIBO

69'

K. THURAM

H. BOUDAOUI

69'

A. CLAUDE-MAURICE

J. KLUIVERT

76'

R. SAÏD

P. LASNE

76'

I. CARDONA

J. LE DOUARON

79'

A. DELORT

89'

Y. BADJI

S. MOUNIE

89'

J. FAUSSURIER

F. HONORAT

90' +4

A. GOUIRI

DERNIÈRES CONFRONTATIONS

13

Match(s) joué(s) *

6 Match(s) nul(s)

2 Victoire(s) 5
2 Victoire(s) domicile 3
0 Victoire(s) extérieure 2

* depuis la saison 1993/1994

Les 5 dernière(s) confrontation(s)

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 9 JANV. 2022

0 - 3

Ligue 1 Uber Eats

SAM. 2 OCT. 2021

2 - 1

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 9 MAI 2021

3 - 2

Ligue 1 Uber Eats

MER. 6 JANV. 2021

2 - 0

Ligue 1 Uber Eats

VEN. 21 FÉVR. 2020

2 - 2
Dernières news
JOUEURS CLÉS DU MATCH
  1. V. FAIVRE
  • Matchs joués 0
  • Minutes disputées 0
  • Buts Marqués 0
  • Passes décisives 0
  • Cartons 0 0
  1. A. GOUIRI
  • Matchs joués 37
  • Minutes disputées 2673
  • Buts Marqués 10
  • Passes décisives 8
  • Cartons 3 0
  1. A. DELORT
  • Matchs joués 34
  • Minutes disputées 2626
  • Buts Marqués 15
  • Passes décisives 4
  • Cartons 3 0

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Stéphanie FRAPPART
  • ARBITRE ASSISTANT Valentin EVRARD
  • ARBITRE ASSISTANT Mikaël BERCHEBRU
  • QUATRIEME ARBITRE Mehdi MOKHTARI
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Mikael LESAGE
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Aurélien DROUET
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Brigitte THIEBAUT
  • DÉLÉGUÉ Alain FAUDET