Journée 20

DIM. 9 JANVIER 2022 - 20:45

GROUPAMA STADIUM

92

Lyon n'a remporté aucun de ses 5 derniers matchs en Ligue 1 Uber Eats, sa dernière co-meilleure série sans victoire datant du 11 septembre 2020 au 4 octobre 2020, une série de 5 matchs.

92

Le Paris Saint-Germain a marqué lors de 17 de ses 20 matchs, seul Brest (18) a marqué des buts dans plus de matchs en Ligue 1 Uber Eats cette saison.

92

Le Paris Saint-Germain arrache un point dans le dernier quart d'heure sur la pelouse de l'Olympique Lyonnais. Lucas Paqueta a ouvert le score en début de match et Thilo Kehrer a égalisé en faveur des Parisiens à 15 minutes du terme. Malgré une possession largement parisienne, l'OL a réussi à se procurer plusieurs occasions. Côté francilien, Kylian Mbappé a touché à deux reprises les montants. Au classement, Paris est leader avec onze points d'avance sur Nice et Lyon grimpe à la 11e place.

92

C'est terminé au Groupama Stadium ! Les deux équipes se quittent dos à dos (1-1) !

92

Bruno Guimaraes laisse sa place à Gusto dans ce temps additionnel.

90

Seulement deux minutes de temps additionnel sont annoncées.

90

Boateng est averti pour une faute sur Xavi Simons dans le rond central.

89

Aouar et Cherki combinent parfaitement aux abords de la surface et l'international espoir tente un ultime crochet sur Marquinhos qui ne se laisse pas passer.

88

La pression est forte sur le but lyonnais. Boateng, pressé dans sa surface par Icardi et Mbappé, est obligé de dégager le ballon en touche et de rendre le ballon aux Parisiens.

86

Nouvelle bonne récupération lyonnaise avec Dembélé qui se projette et tente de servir Cherki dans l'espace. Kimpembe réalise un tacle parfait pour écarter le danger.

84

Emerson écope d'un carton jaune pour un tacle rugueux sur Verratti.

83

Wijnaldum laisse sa place à Dina Ebimbe.

81

Mbappé se charge du coup franc excentré sur la gauche de la surface. L'international français cherche directement la lucarne opposée et sa frappe touche une nouvelle fois le montant avant de sortir !

80

Da Silva commet une faute à l'extremité de la surface sur Nuno Mendes. Très bon coup franc pour Paris.

79

Dubois déboule sur le côté droit et décale à Cherki qui enchaîne rapidement un contrôle et une frappe qui passe loin du cadre de Navas.

78

Le Paris Saint-Germain a marqué 14 buts dans les 15 dernières minutes de la seconde période, plus que toute autre équipe en Ligue 1 Uber Eats cette saison.

77

Kehrer inscrit son premier but de la saison en Ligue 1 Uber Eats.

76

L'égalisation parisienne !!! Mbappé sert Michut dans la surface côté gauche. Le jeune parisien adresse un centre en retrait qui traverse la surface jusqu'à Kehrer qui termine d'une frappe du droit. Lopes ne peut qu'effleurer le ballon du bout du pied ! 1-1 entre Lyon et Paris !

73

Caqueret récupère un ballon haut sur Wijnaldum et décale Cherki sur la droite. Le nouvel entrant se précipite et lâche une frappe du droit qui termine dans le petit filet extérieur.

71

Mbappé, trouvé dans la surface par Verratti, voit Icardi en retrait mais préfère tenter une frappe dans un angle fermé. Le ballon passe au-dessus du but de Lopes.

71

Premier changement lyonnais : Paqueta cède sa place à Cherki.

69

... et le remplacement de Herrera par Michut.

69

... la sortie de Paredes au profit de Xavi Simons...

69

Triple changement opéré par Mauricio Pochettino avec l'entrée de Kehrer à la place de Dagba...

66

Mbappé essaie de jouer rapidement un contre et prend sa chance de loin. Sa tentative du droit est écrasée et passe loin du cadre.

64

Superbe débordement de Nuno Mendes qui adresse un centre puissant au second poteau. Emerson, vigilant, ne prend aucun risque et met en corner.

63

Le Paris Saint-Germain a eu un taux de possession de 69% lors des 15 premières minutes de la seconde mi-temps.

61

Dagba, sur le côté droit, a tout le temps pour adresser un centre. Ce dernier est déposé sur la tête d'Icardi qui ne parvient pas à trouver le cadre.

59

Dagba est averti pour une faute grossière sur Emerson.

58

Quelle occasion pour Lyon !!! Bruno Guimaraes laisse passer le ballon entre ses jambes une passe de Paqueta pour Aouar dans le rond central qui transmet en une touche dans la profondeur pour Dembélé. Ce dernier file au but, se présente devant Navas et croise sa frappe du droit. Le portier parisien se couche bien et repousse sur Dembélé qui retrouve Aouar en retrait dont la frappe est contrée par Dagba !

56

Les Lyonnais ne jouent pas bien le coup sur cette action. Dembélé ne met pas assez de rythme dans sa transmission et la passe de Caqueret dans la surface est trop longue et file dans les gants de Navas.

53

Wijnaldum décale Nuno Mendes dans son couloir gauche. Le Portugais centre fort au premier poteau pour Icardi qui touche le ballon mais Lukeba dévie en corner du bout du pied.

52

Les 10 joueurs de champ lyonnais ont couru plus de 5 kilomètres depuis le début du match, contre seulement 5 côté Paris

50

Dubois, en contre, déboule sur le côté droit. Le capitaine lyonnais trouve Emerson à l'opposé qui hésite puis déclenche une frappe croisée sèche du gauche qui vient flirter avec le poteau de Navas.

49

Après une touche parisienne sur la gauche, Paredes tente de trouver Verratti dans la surface avec une passe cachée. L'international argentin met trop de force dans son ballon qui file en sortie de but.

47

Comme en première période, le ballon est totalement parisien mais le bloc lyonnais reste solide.

46

Aucun changement à signaler à la pause. Les 22 mêmes acteurs sont revenus des vestiaires.

46

C'est reparti au Groupama Stadium ! Le coup d'envoi de la seconde période est donné par les locaux !

Lyon affiche un bilan de 4 victoires, 3 nuls et une défaite après avoir mené au score à la mi-temps en Ligue 1 Uber Eats cette saison.

Le Paris Saint-Germain affiche un bilan de 2 victoires, 1 nul et 1 défaite après avoir été mené au score à la mi-temps en Ligue 1 Uber Eats cette saison.

L'OL est devant après 45 premières minutes bien rythmées grâce à l'ouverture du score de Lucas Paqueta. Le PSG a tenu le ballon la plupart de la première période mais les Lyonnais sont parvenus à se créer quelques occasions en contre. Avant la pause, le PSG va mieux et Anthony Lopes a même vu le poteau repousser une frappe de Kylian Mbappé. Paris devra se montrer plus efficace au retour des vestiaires pour espérer revenir dans la rencontre.

45

C'est la pause au Groupama Stadium ! L'OL crée la surprise et mène (1-0) face au PSG !

43

Verratti écope du premier carton jaune de la rencontre pour un tacle en retard sur Bruno Guimaraes.

41

Le poteau sauve Lopes ! Après un corner de Nuno Mendes que personne ne touche, Mbappé hérite du ballon au second poteau et enroule vers le petit filet opposé avec son pied droit. Sa tentative touche le montant extérieur avant de sortir !

39

Nuno Mendes, excentré côté droit, frappe un coup rentrant qui trouve la tête de Wijnaldum au premier poteau. Lukeba repousse lui aussi de la tête. L'OL peut relancer tranquillement.

37

Dagba, bien décalé dans le couloir droit, centre fort au premier poteau. Mbappé coupe au premier poteau mais ne touche pas le ballon. Lukeba met en corner juste derrière lui et fait traverser un frisson au Groupama Stadium puisque le ballon touche le petit filet extérieur.

36

Relance approximative de Da Silva qui profite à Mbappé. Ce dernier provoque mais sa frappe du gauche manque ensuite le cadre.

34

Le contre mal exploité des Lyonnais ! Aouar file sur le côté gauche, voit Dembélé et Paqueta dans l'axe mais préfère fixer Marquinhos et choisir la solution individuelle en frappant du pied gauche. Le défenseur brésilien freine la frappe du lyonnais et Navas s'empare du ballon.

33

Dubois récupère un ballon et tente de se projeter rapidement vers l'avant. Verratti intervient parfaitement et permet au PSG de se relancer.

31

Paris monopolise le ballon dorénavant mais ne parvient pas à déstabiliser le bloc lyonnais. Les Parisiens manquent d'inspiration dans les 30 derniers mètres.

28

Bruno Guimaraes trouve Dubois à l'opposé dans la surface. Le capitaine lyonnais tente de remettre de la tête vers les six mètres. Navas capte sans souci.

26

Herrera allonge dans la profondeur pour Mbappé. Le contrôle orienté de la poitrine de Mbappé est bon mais Lopes anticipe et sort dans les pieds pour s'emparer de la sphère.

24

Herrera glisse une passe sublime à l'entrée de la surface pour Marquinhos qui était resté devant après le corner. Le Brésilien se retourne et cherche à lober Lopes du pied gauche ! Le portier portugais claque le ballon au-dessus de la transversale !

23

Nuno Mendes joue rapidement un corner avec Mbappé. Ce dernier tente de centrer mais Da Silva détourne en touche.

20

Paredes, pas attaqué à 25 mètres, lâche une frappe lourde qui oblige Lopes à se détendre pour boxer le ballon !

19

Sur un contre, Bruno Guimaraes décale Paqueta sur la droite. Le Brésilien feinte le centre du droit, rentre sur son pied gauche et arme la frappe. Le ballon termine sa course dans la niche de Navas.

17

Mbappé dézone côté droit et lâche une accélération avec le ballon. En plein élan, l'attaquant parisien percute Emerson et commet la faute.

16

Bruno Guimaraes botte le premier corner du match rentrant. Navas s'impose dans les airs et boxe du poing.

15

Lyon a ouvert le score lors de 3 de ses 4 derniers matchs de Ligue 1 Uber Eats contre Paris, autant que lors de ses 10 précédents.

13

Mbappé, servi par Herrera dans l'espace, réussit à cadrer sa frappe face à Lopes mais l'international français est signalé hors-jeu.

12

Paqueta est sanctionné d'une faute sur Verratti dans le camp lyonnais. 

10

Les Parisiens tentent de réagir et travaillent aux abords de la surface lyonnaise. Pour l'instant le bloc lyonnais est bien en place et parvient à gêner la construction parisienne.

8

Lucas Paqueta inscrit son septième but de la saison en Ligue 1 Uber Eats. 

7

L'OL ouvre le score !!! Lucas Paqueta, parfaitement lancé par Bruno Guimaraes dans le dos de la defense d'une longue passe du gauche, s'emmène le ballon et croise sèchement du droit aux 16 mètres pour tromper Navas ! 1-0 pour l'OL !!!

6

Le centre venu de la gauche signé Mbappé est remis de la tête pour Herrera à l'entrée de la surface. L'Espagnol tente une volée qui est détournée en corner.

5

Paredes manque sa passe vers Dagba. Aouar en profite, réalise un grand pont sur le latéral droit parisien et file vers le but. Sa tentative croisée du gauche oblige Navas à se coucher. Le portier costaricain capte en deux temps.

4

Dubois cherche à allonger vers Dembélé. Bonne anticipation de Navas qui peut relancer les Parisiens.

2

Paqueta récupère un ballon haut et remporte son duel avec Kimpembe. Le Brésilien s'emmène ensuite le ballon de la main et se retrouve sanctionné par M. Letexier.

1

C’est parti ! M. Letexier siffle le coup d’envoi donné par les visiteurs !

Les 22 acteurs font leur entrée sur la pelouse du Groupama Stadium.

Le banc parisien : Rico, Ramos, Bernat, Kehrer, Bitshiabu, Dina Ebimbe, Simons, Gharbi, Michut.

Quant à Mauricio Pochettino, il opte pour un 4-3-3 : Navas – Dagba, Marquinhos (cap.), Kimpembe, Nuno Mendes – Paredes, Verratti, Herrera – Wijnaldum, Icardi, Mbappé.

Le banc lyonnais : Pollersbeck, Gusto, Henrique, Keita, Shaqiri, Cherki, Barcola.

Peter Bosz se présente en 3-4-2-1 : Lopes – Da Silva, Boateng, Lukeba – Dubois (cap.), Bruno Guimaraes, Caqueret, Emerson – Paqueta, Aouar – Dembélé.

Kylian Mbappé a inscrit 8 buts contre Lyon en Ligue 1 Uber Eats, aucune équipe actuelle de l’élite ne lui réussit davantage. L’attaquant de Paris est également le joueur qui a le plus souvent trouvé le chemin des filets contre l’OL en L1 au 21e siècle.

Lucas Paqueta, auteur d’un très grand match à l’aller et buteur, devra aider son équipe à remonter la pente dès ce soir. L’international brésilien, en difficulté en cette fin d’année 2021, a pourtant réalisé une très bonne première partie de saison (6 buts).

Aucune équipe n’a plus souvent battu Paris sous l’ère QSI en Ligue 1 que Lyon qui l’a emporté à 5 reprises en 21 confrontations depuis 2011/12 (3 nuls, 13 défaites).

Le PSG n’a remporté aucun de ses 2 derniers déplacements en Ligue 1 Uber Eats (2 nuls) et n’a pas connu plus longue série hors de ses bases dans l’élite depuis avril 2019 (3).

De plus, la dynamique en championnat est moyenne puisque Paris reste sur 3 matches nuls lors de ses 4 dernières rencontres de Ligue 1 Uber Eats (1 victoire), c’est autant que lors des 36 premières sous Mauricio Pochettino (28 victoires, 5 défaites).

Le PSG est solide leader du championnat à la mi-saison avec dix longueurs d’avance sur le dauphin niçois. Cependant, le jeu proposé par l’équipe parisienne n’est pour l’instant pas convaincant.

Lyon a marqué lors de chacun de ses 18 derniers matchs à domicile en Ligue 1 Uber Eats (37 buts marqués), plus longue série en cours.

Lyon affiche 24 points après 18 matchs de Ligue 1 Uber Eats cette saison (en prenant en compte le point de pénalité), son plus faible total à ce stade de la compétition au 21e siècle avec 2013/14 (5e au final).

L’OL est dans une passe difficile dans l’élite. Les Lyonnais restent sur 4 matchs sans victoire (3 nuls et une défaite) et pointent à une décevante 13e place à la mi-saison à tel point que Jean-Michel Aulas a fixé un ultimatum à son entraîneur, Peter Bosz.

Dans ce choc, le leader de Ligue 1 Uber Eats se déplace chez l’actuel 13e.

François Letexier sera aux commandes de cette rencontre.

Bonjour et merci de nous retrouver pour suivre, en direct commenté, ce choc de la 20e journée de Ligue 1 Uber Eats entre l’Olympique Lyonnais et le Paris Saint-Germain au Groupama Stadium.

7'

L. PAQUETA

43'

M. VERRATTI

69'

X. SIMONS

L. PAREDES

69'

E. MICHUT

A. HERRERA

69'

T. KEHRER

C. DAGBA

71'

R. CHERKI

L. PAQUETA

76'

T. KEHRER

83'

J. DINA EBIMBE

G. WIJNALDUM

84'

C. DAGBA

84'

E. PALMIERI

90'

J. BOATENG

90' +2

M. GUSTO

B. GUIMARAES

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL François LETEXIER
  • ARBITRE ASSISTANT Mehdi RAHMOUNI
  • OBSERVATEUR DTA Vincent TEXIER
  • ARBITRE ASSISTANT Erwan FINJEAN
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX.
  • QUATRIEME ARBITRE Bastien DECHEPY
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO
  • DÉLÉGUÉ Dominique D'AGOSTINO
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Olivier CHOVAUX
  • OBSERVATEUR DÉLÉGUÉ Philippe PRUDHON

DERNIÈRES CONFRONTATIONS

50

Match(s) joué(s) *

19 Match(s) nul(s)

13 Victoire(s) 18
10 Victoire(s) domicile 13
3 Victoire(s) extérieure 5

* depuis la saison 1993/1994

Les 5 dernière(s) confrontation(s)

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 9 JANV. 2022

1 - 1

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 19 SEPT. 2021

2 - 1

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 21 MARS 2021

2 - 4

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 13 DÉC. 2020

0 - 1

Coupe de la Ligue BKT

SAM. 4 AVR. 2020

0 - 0
Dernières news
JOUEURS CLÉS DU MATCH
  1. H. AOUAR
  • Matchs joués 36
  • Minutes disputées 2426
  • Buts Marqués 5
  • Passes décisives 4
  • Cartons 1 0
  1. K. MBAPPE
  • Matchs joués 34
  • Minutes disputées 2939
  • Buts Marqués 25
  • Passes décisives 17
  • Cartons 10 0
  1. MARQUINHOS
  • Matchs joués 31
  • Minutes disputées 2772
  • Buts Marqués 5
  • Passes décisives 0
  • Cartons 5 0

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL François LETEXIER
  • OBSERVATEUR DÉLÉGUÉ Philippe PRUDHON
  • ARBITRE ASSISTANT Mehdi RAHMOUNI
  • ARBITRE ASSISTANT Erwan FINJEAN
  • QUATRIEME ARBITRE Bastien DECHEPY
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX.
  • OBSERVATEUR DTA Vincent TEXIER
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Olivier CHOVAUX
  • DÉLÉGUÉ Dominique D'AGOSTINO