Journée 20

DIM. 9 JANVIER 2022 - 15:00

STADE SAINT-SYMPHORIEN

93

Metz a échoué à marquer lors de 7 de ses 20 derniers matchs, aucune équipe ne l'a fait plus souvent en Ligue 1 Uber Eats cette saison.

93

Le Racing Club de Strasbourg s'impose logiquement (0-2) sur la pelouse du FC Metz dans ce 100e derby en Ligue 1 Uber Eats. Ludovic Ajorque a inscrit son dixième but de la saison et Jean-Eudes Aholou a marqué le but du break dans le temps additionnel. Plus forts dans tous les domaines, les hommes de Julien Stéphan ont toujours eu le dessus sur les Grenats qui n'ont pas réussi à se montrer dangereux devant Kawashima. Au classement, Metz glisse en 19e position et Strasbourg grimpe provisoirement à la 7e place. 

93

C'est terminé à Saint-Symphorien ! Strasbourg s'impose (0-2) à Metz dans ce derby !

92

Liénard cède sa place à Caci dans cette fin de rencontre.

91

Le break est fait !!! Liénard botte un coup franc excentré sur la gauche. Kana-Biyik manque son dégagement et Ajorque en profite pour servir Aholou de la tête. Le milieu strasbourgeois, seul dans les six mètres, termine de la tête dans le but vide ! 2-0 pour Strasbourg !

90

Mbengue est averti pour contestation après une main sifflée à son encontre.

88

Les Grenats réagissent un peu tard, enchaînent les débordements sur les côtés et mettent du rythme mais cette fois Delaine ne trouve personne dans la surface.

86

Très bon travail de Yade à l'angle gauche de la surface. Le Sénégalais efface trois joueurs et prend sa chance du gauche. Le ballon passe à côté du cadre de Kawashima.

84

Thomasson élimine deux joueurs avant d'alerter Sahi dans l'espace. Le nouvel entrant se présente face au but et cherche à glisser le ballon entre les jambes de Caillard. Le portier messin reste vigilant et repousse le danger.

82

Quel retour de Kana Biyik ! Ajorque, parfaitement servi par Liénard dans la profondeur, file vers le but mais le défenseur messin réalise un tacle salvateur dans la surface et obtient même le six mètres.

81

Ludovic Ajorque a marqué 5 buts de la tête en Ligue 1 Uber Eats avec Strasbourg cette saison, seul Anthony Modeste (9 avec Cologne) a plus souvent trouvé la faille de la sorte parmi les joueurs des 5 grands championnats européens en 2021/22.

80

Liénard reçoit logiquement le premier carton jaune de la rencontre pour un talce rugueux sur Delaine.

78

Liénard botte un corner sortant sur la tête de Nyamsi qui passe juste au-dessus du cadre de Caillard. 

77

Nouveau changement effectué par Julien Stéphan : Gameiro laisse sa place à Sahi.

75

Nguette remise de la tête pour Bassi sur le côté gauche. Son centre en direction de Gueye au second poteau est dégagé de la tête par Sissoko.

74

Premier changement strasbourgeois avec l'entrée d'Aholou à la place de Bellegarde.

71

Les Messins font circuler le ballon depuis quelques minutes. L'action se conclut avec une frappe lointaine de Gueye qui trouve le cadre mais Kawashima capte sans problème malgré le rebond.

69

Mbengue cherche à allonger sur Nguette dans la profondeur. Kawashima anticipe et s'empare du cuir.

68

... et de Préville est remplacé par Gueye.

68

Nouveau double changement opéré par Frédéric Antonetti : Tchimbembé cède sa place à Bassi...

65

Quelle opportunité pour le Racing ! Yade perd un ballon et Guilbert en profite avant de servir Ajorque dans la surface. Le buteur combine dans les petits espaces avec Thomasson et Gameiro mais Caillard sort vite dans les pieds de l'ancien Sévillan. 

63

Gameiro glisse un petit ballon de la tête vers Bellegarde dans la surface qui croise une frappe sèche du droit. Le tir passe à un bon mètre du poteau de Caillard. 

61

... et la sortie de Mikelbrencis au profit de Yade.

61

Double changement grenat avec l'entrée de Nguette à la place de Niane...

59

Pajot prend ses responsabilités aux 20 mètres et prend sa chance du gauche. Sa tentative passe au-dessus du cadre. 

58

Les Messins sont sur un fil ! Ajorque profite d'un contre favorable et tente de servir Gameiro dans la surface. Le tacle de Niakaté rend le ballon à Ajorque qui reprend de volée ! Caillard rélaise une superbe parade pour éviter le but du break !

57

Ajorque, trouvé dans la surface sur un long ballon, joue en remise sur la gauche pour Liénard. Son centre en première intention est tout proche d'être repris par Gameiro.

55

Mikelbrencis, esseulé le long de la ligne côté droit, obtient un coup franc au duel face à Liénard.

52

Dans cette seconde période, Strasbourg a nettement repris le dessus. Le pressing messin est inexistant et les milieux strasbourgeois ont beaucoup de libertés.

51

Ludovic Ajorque inscrit son dixième but de la saison en Ligue 1 Uber Eats.

50

Le Racing ouvre le score !!! Liénard décale parfaitement Bellegarde sur la gauche qui dépose un centre tendu vers Ajorque. Ce dernier s'impose au duel face à Delaine et envoie son coup de tête puissant sous la barre de Caillard !!! 1-0 pour Strasbourg !

47

De Préville botte le premier corner de cette seconde période. La trajectoire sortante retombe sur Niane qui ne peut enchaîner avec une frappe. Le Racing se dégage.

46

C'est reparti à Saint-Symphorien ! Le coup d'envoi de la seconde période est donné par les visiteurs !

Au cours de cette première période, le Racing a eu les plus grosses occasions en début de match en touchant à deux reprises les montants. Les débats se sont ensuite équilibrés face à des Messins qui cherchent à opérer en contre. Les Grenats ont réussi à se créer quelques situations mais sans vraiment déstabiliser le bloc adverse. L'équipe qui se montrera efficace au retour des vestiaires prendra une option sur la victoire 

46

C'est la pause à Saint-Symphorien ! Toujours pas de but dans ce derby ! 

45

Le quatrième arbitre annonce une minute de temps additionnel.

44

Bellegarde travaille bien sur la gauche de la surface, rentre sur son pied droit et pique un petit ballon au second poteau. Personne n'est là pour reprendre le cuir qui sort en six mètres.

42

Cette première période termine sur un petit rythme. La séquence de possession des visiteurs est longue mais n'aboutit sur rien puisque les Alsaciens manquent de solutions.

41

Jemerson se tient l'arrière de la cuisse et ne peut continuer. Nouveau coup dur pour Metz. Il cède sa place à Niakaté.

38

Niane, bien servi dans l'espace, tente de faire parler sa vitesse mais l'intervention de Sissoko est impeccable. Le Racing peut repartir de l'avant.

36

Trés beau mouvement entre Gameiro et Thomasson. L'attaquant file dans la surface et s'appuie sur Ajorque qui lui remet de l'extèrieur du pied. L'ancien lorientais s'apprête à frapper mais Jemerson réalise un superbe retour pour éviter l'occasion strasbourgeoise.

34

Les Messins parviennent à sortir mais il existe un réel manque de présence offensivement. Niane et de Préville sont pour le moment trop esseulés face à des Strasbourgeois très bien en place et efficaces dans la transition défensive. 

33

C’est la première fois qu’au moins 2 défenseurs de Strasbourg (Gerzino Nyamsi et Frédéric Guilbert contre Metz aujourd’hui) touchent les montants lors d’un même match de Ligue 1 Uber Eats depuis qu’Opta analyse ces données (2006/07).

31

Très bon ballon de Tchimbembé pour de Préville qui efface Sissoko avec un contrôle orienté de la poitrine avant de tenter une frappe croisée du gauche qui est détournée et file en corner.

29

Première frappe messine signée Traoré. Le centre de Pajot venu de la droite est repoussé par la défense strasbourgeoise sur Traoré qui prend sa chance aux 30 mètres. Le ballon s'envole au-dessus du but de Kawashima.

28

Thomasson combine avec Prcic qui déclenche rapidement une frappe du gauche aux 25 mètres. Sa tentative passe non loin de la lucarne de Caillard.

25

Les Grenats vont un peu mieux depuis quelques minutes. Ils parviennent à sortir plus facilement et se projettent rapidement vers l'avant.

23

Pajot récupère un ballon haut et sert Mikelbrencis dans le couloir droit. Le latéral déboule puis adresse un centre vers Niane et de Préville qui passe trop loin de ses coéquipiers et file en six mètres.

22

Quel retour de Nyamsi ! Traoré lance Niane dans la profondeur qui rentre dans la surface. Le défenseur strasbourgeois tacle parfaitement l'attaquant messin qui est finalement signalé hors-jeu.

20

Perrin allonge sur Ajorque à l'entrée de la surface. Le meilleur buteur du Racing joue en remise avec Bellegarde dont la frappe en première intention est détournée.

17

Ajorque, bien décalé sur la droite par Prcic, sert Gameiro à l'entrée des six mètres avec un centre rasant. L'ancien sévillan effleure le ballon du bout du pied mais ne parvient pas à le pousser dans le but.

16

Strasbourg a eu un taux de possession de 70.4% lors du premier quart d'heure du match.

15

 Pajot repousse un coup franc excentré de Guilbert venu de la droite. Prcic, à l'entrée de la surface, n'hésite pas à tenter une volée. Le ballon file nettement au-dessus du cadre.

13

Nouveau bon travail de Liénard dans son couloir. Le centre du pied droit est repoussé par un défenseur messin sur Guilbert qui reprend de volée aux 20 mètres. Delaine se jette pour contrer la frappe. 

12

Delaine file en contre sur le côté gauche et cherche de Préville dans la surface. L'attaquant messin ne peut pas reprendre et Sissoko préfère mettre en corner. 

10

Liénard déboule dans le couloir gauche et adresse un centre fort plongeant que Kana-Biyik dévie non sans mal. Le danger est quasiment permanent sur le but messin dans ces premières minutes. 

8

Le corner de Liénard de la gauche vers la droite trouve la tête de Nyamsi qui vient à nouveau taper la barre de Caillard ! Le ballon retombe sur Ajorque qui frappe en pivot ! Le portier grenat repousse des poings et offre une nouvelle chance à Thomasson qui ne parvient pas à accrocher le cadre.

7

Le ballon est strasbourgeois dans ce début de rencontre. Pajot commet une faute sur Gameiro sur la gauche du terrain et offre un bon coup franc au Racing.

5

Jean-Armel Kana-Biyik va disputer son premier match de Ligue 1 Uber Eats depuis le 14 mai 2016 avec Toulouse contre Angers. Le défenseur de Metz totalise 155 rencontres dans l'élite (6 buts), avec 3 clubs différents (Le Havre, Rennes et Toulouse).

4

Après une longue touche de Guilbert venu de la droite, Prcic sert Ajorque dans la surface. L'attaquant du Racing est finalement signalé hors-jeu. Les Grenats peuvent se relancer.

2

Sissoko perd le ballon à côté de la ligne de médiane. De Préville en profite et file en direction du but. La conduite de balle du messin est approximative et Nyamsi couvre bien. 

1

Première énorme occasion pour Strasbourg après une minute de jeu ! Ajorque déborde sur le côté droit et centre aux abords des six mètres sur Guilbert dont la tête vient lober Caillard avant de heurter la transversale !

1

C’est parti ! M. Gautier siffle le coup d’envoi donné par les locaux !

Les 22 acteurs font leur entrée sur la pelouse de Saint-Symphorien.

Le banc strasbourgeois : Bellaarouch, Fila, Elimbi, Caci, Aholou, Kandil, Waris, Sahi.

Quant à Julien Stéphan, il opte également pour un 5-3-2 : Kawashima – Guilbert, Perrin, Nyamsi, Sissoko, Lienard (cap.) – Prcic, Bellegarde, Thomasson – Gameiro, Ajorque.

Le banc messin : Ba, Niakité, Lacroix, Zilliox, Sabaly, Bassi, Nguette, Gueye, Yade.

Frédéric Antonetti se présente en 5-3-2 : Caillard – Mikelbrencis, Mbengue, Kana-Biyik, Jemerson, Delaine – Traoré, Tchimbembe, Pajot – Niane, de Préville (cap).

Buteur à sept reprises lors de ses huit derniers matchs, Ludovic Ajorque est dans la forme de sa vie. En cas de but, l’attaquant français pourrait se hisser à la 2e place du classement des buteurs.

Avec les nombreux départs à la CAN, Nicolas de Préville est l’atout offensif n°1 des Grenats. Problème : Strasbourg est l’adversaire que Nicolas De Préville a affronté le plus souvent sans jamais marquer en Ligue 1 Uber Eats (7 matchs, 0 but malgré 13 tirs tentés dont 2 cadrés). L’occasion lui est donnée de rectifier le tir.

Ce sera le 100e match entre Metz et Strasbourg en Ligue 1 Uber Eats. Le Racing est l’adversaire que les Grenats ont le plus souvent battu dans l’élite (42 succès pour 31 nuls et 26 défaites).

Strasbourg affiche 26 points après 18 matchs de Ligue 1 Uber Eats cette saison, son total le plus élevé à ce stade de la compétition depuis 1996/97 (28, 9e au final).

Hors de ses bases, le Racing est plutôt à l’aise récemment avec une seule défaite sur ses six derniers déplacements.

Strasbourg réalise une première partie de saison au-delà des attentes. Les hommes de Julien Stéphan, 10e, ne sont qu’à cinq longueurs des places européennes.

Metz a encaissé 39 buts après 19 matchs de Ligue 1 Uber Eats cette saison, son total le plus élevé à ce stade de la compétition depuis 1961/62 (41, 20e et relégué à la fin de l’exercice).

Cependant les hommes de Frédéric Antonetti éprouvent des difficultés à domicile avec un seul succès lors des 17 dernières réceptions. De plus, le club messin est beaucoup touché par les départs à la CAN (7 absents).

Après un début de saison manqué et une première victoire acquise lors de la 8e journée. En effet, avant la trêve, Metz reste sur seulement deux défaites sur ses huit dernières rencontres.

Dans ce derby de l’Est, le 18e de Ligue 1 Uber Eats reçoit l’actuel 10e.

Antony Gautier sera aux commandes de cette rencontre.

Bonjour et merci de nous retrouver pour suivre, en direct commenté, cette rencontre de la 20e journée de Ligue 1 Uber Eats entre le FC Metz et le Racing Club de Strasbourg au stade Saint-Symphorien.

41'

S. NIAKATE

JEMERSON

50'

L. AJORQUE

61'

O. N'GUETTE

I. NIANE

61'

P. YADE

W. MIKELBRENCIS

68'

L. GUEYE

N. DE PREVILLE

68'

A. BASSI

W. TCHIMBEMBE

74'

J. AHOLOU

J. BELLEGARDE

77'

M. SAHI

K. GAMEIRO

80'

D. LIENARD

90'

90' +1

J. AHOLOU

90' +2

A. CACI

D. LIENARD

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Antony GAUTIER
  • QUATRIEME ARBITRE Alexandre PERREAU NIEL
  • ARBITRE ASSISTANT Mohamed BENKEMOUCHE
  • OBSERVATEUR DTA Patrick LHERMITE
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO
  • ARBITRE ASSISTANT Laurent CONIGLIO
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX.
  • DÉLÉGUÉ Philippe DEMARIGNY
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Patrice COUTY

DERNIÈRES CONFRONTATIONS

40

Match(s) joué(s) *

12 Match(s) nul(s)

19 Victoire(s) 9
14 Victoire(s) domicile 6
5 Victoire(s) extérieure 3

* depuis la saison 1993/1994

Les 5 dernière(s) confrontation(s)

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 9 JANV. 2022

0 - 2

Ligue 1 Uber Eats

VEN. 17 SEPT. 2021

3 - 0

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 14 FÉVR. 2021

1 - 2

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 13 DÉC. 2020

2 - 2

Ligue 1 Uber Eats

SAM. 11 JANV. 2020

1 - 0
Dernières news
JOUEURS CLÉS DU MATCH
  1. N. DE PREVILLE
  • Matchs joués 27
  • Minutes disputées 1978
  • Buts Marqués 5
  • Passes décisives 2
  • Cartons 5 0
  1. L. AJORQUE
  • Matchs joués 35
  • Minutes disputées 2653
  • Buts Marqués 12
  • Passes décisives 5
  • Cartons 5 1
  1. A. THOMASSON
  • Matchs joués 30
  • Minutes disputées 2310
  • Buts Marqués 8
  • Passes décisives 5
  • Cartons 2 1

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Antony GAUTIER
  • ARBITRE ASSISTANT Mohamed BENKEMOUCHE
  • ARBITRE ASSISTANT Laurent CONIGLIO
  • QUATRIEME ARBITRE Alexandre PERREAU NIEL
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX.
  • OBSERVATEUR DTA Patrick LHERMITE
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Patrice COUTY
  • DÉLÉGUÉ Philippe DEMARIGNY