Journée 20

DIM. 9 JANVIER 2022 - 17:05

STADE DE LA BEAUJOIRE-LOUIS FONTENEAU

Canal +
92

Exténués, au bout du bout, les joueurs ont tout donné sous la pluie nantaise pour trouver le chemin des filets. Au final, ni Nantes ni Monaco n'a réussi cet objectif. Dans cette rencontre, c'est l'ASM qui a dominé le premier acte en se créant les meilleures occasions. La seconde mi-temps a elle été dominée par Nantes qui malgré de très belles opportunités n'a pas réussi à faire sauter le verrou. Le bilan comptable de ce mach n'est donc pas bon pour les deux formations qui pointent désormais à la 7e place (Monaco) et à la 9e place (Nantes). Ce match nul permet tout de même aux Canaris de continuer sur une série de 4 rencontres sans défaite en Ligue 1 Uber Eats.

92

C'est terminé sur ce score de 0 à 0 entre Nantes et Monaco !

92

Cette fin de rencontre est folle avec des boulevards pour les deux formations qui sont éprouvées physiquement.

91

Moutoussamy sauve les meubles avec un excellent retour sur Matsima qui était parti en contre à toutes jambes.

90

Il y aura 3 minutes de temps additionnel !

90

Remplacement de Dennis Appiah par Renaud Emond pour ces dernières secondes de jeu.

88

Nantes pousse mais pour le moment se heurte au rideau défensif.

87

Des crampes pour Caio Henrique. Décidément, rien ne va physiquement pour les Monégasques.

85

Les 10 joueurs de Monaco se recroquevillent pour tenter de conserver ce point du nul.

84

Philippe Clement se réorganise avec un 4-4-1. Diop sera seul en tête.

83

Le jeu est stoppé. Boadu est au sol et il va devoir quitter la pelouse laissant ses partenaires à 10 contre 11 pour ces toutes dernières minutes.

83

La défense nantaise fatigue et laisse des espaces. Ici, c'est Boadu qui s'est retrouvé seul mais en position de hors-jeu.

82

Incompréhension côté monégasque avec la volonté du coach de faire sortir Boadu tandis que le joueur souhaite rester sur la pelouse malgré sa blessure.

80

Alerte physique pour Boadu ! On rappelle que Monaco ne peut plus faire de remplacement après avoir notamment utilisé deux sessions pour les blessures de Badiashile et Sidibé.

80

Carton jaune pour Eliot Matazo suite à un excès d'engagement.

78

Si l'attaquant Hollandais vient de manquer une belle occasion, il y en a un autre qui ne brille pas beaucoup ce soir en la personne de Kolo Muani. Ce dernier n'a toujours pas frappé au but.

76

Boadu manque une énorme occasion ! Sur une superbe remise de Vanderson, l'attaquant reprend du pied gauche mais ce ballon rebondissant ne lui donne pas les meilleures conditions pour cadrer son tir qui vient flirter avec le poteau de Lafont.

74

Les minutes passent et la fin du match se rapproche. Dans ces conditions, est-ce que l'une des deux équipes prendra le risque de se dévoiler pour aller chercher le but de la victoire ? Suspense.

73

0 : Monaco n'a plus tiré au but depuis la 34e minute de jeu signe de la baisse d'activité de cette formation.

72

Carton jaune pour Sofiane Diop qui stoppe une belle chevauchée de Bukari qui avait mis de la vitesse dès sa première prise de balle.

72

Remplacement aussi de Ludovic Blas par Osman Bukari.

71

Remplacement de Roli Pereira de Sa par Marcus Coco pour le FCN.

69

Remplacement enfin de Gelson Martins par Vanderson, recrue hivernale de l'ASM.

68

Troisième et dernière session de changement pour Monaco avec le remplacement de Kevin Volland par Myron Boadu.

66

La ligne défensive de 5 des Nantais empêche Monaco de développer son jeu. En cette seconde période, les joueurs offensifs sont d'ailleurs beaucoup moins alertés.

65

Moutoussamy est pour le moment le joueur le plus mobile de cette partie avec déjà 9 kilomètres parcourus.

64

Ce centre de Diop ne trouve personne et permet à Lafont de relancer le jeu rapidement sur l'aile opposée.

61

Cette équipe Monégasque est méconnaissable. Après une première période très solide, voila les hommes du Rocher dans le dur. Il va leur falloir laisser passer l'orage.

60

Et encore une frappe nantaise ! Cette fois-ci, c'est Corchia qui prend sa chance aux 25 mètres mais Nubel lit bien la trajectoire et s'en saisit.

59

Nouvelle physionomie : Nantes a tenté les 5 derniers tirs dans ce match alors que la dernière tentative de Monaco fut l’œuvre de Caio Henrique à la 34e minute.

57

Blas glisse sur son dernier appui ! Sur la continuité de ce temps fort des Nantais, Blas est envoyé en profondeur mais au moment de frapper, il glisse sur la pelouse très humide de La Beaujoire. Encore une opportunité pour les locaux.

56

Quel arrêt de Nubel ! Le coup franc est botté par Corchia mais repoussé par un défenseur. Ce second ballon est repris en demi-volée par Chirivella qui se voyait ouvrir le score mais le portier de Monaco se couche très rapidement et stoppe le cuir. Quelle occasion.

55

Bon coup franc à venir pour Nantes après une faute de Tchouaméni sur Corchia.

54

Les Canaris vont mieux mais laissent du coup plus d'espace dans leurs dos. Monaco pourrait en profiter.

53

Les locaux montent en puissance à l'image d'une frappe instantanée de Chirivella.

51

Martins met le feu dans la défense nantaise avec ses dribbles endiablés. Son centre en retrait est dégagé en urgence par la défense.

51

Cette frappe de Blas était clairement la plus belle occasion des Canaris jusqu'ici.

49

L'occasion pour Blas ! Pereria de Sa percute côté gauche et glisse un bon centre en retrait pour Blas qui ne cadre pas son tir bien que sa position fut plus que favorable.

49

Dans ces premières minutes de jeu en seconde période, le FC Nantes joue plus haut sur le terrain.

47

Fébrile dans le premier acte : Depuis le mois de décembre, Nantes n'a cumulé que 1.08 Expected Goals en première période en Ligue 1 Uber Eats, seul Saint-Etienne fait pire sur la période (0.64).

46

La frappe de Blas ! Du pied gauche, l'ailier fait passer un frisson sur le but de Nubel qui avait été surpris par la trajectoire de ce tir qui passe finalement à côté.

46

Remplacement durant la pause de Fábio qui cède sa place à Sébastien Corchia.

45

C'est parti pour la deuxième période de cette rencontre !

Avec 1 seul tir cadré sur 7 tentatives, Monaco doit encore régler la mire pour espérer ramener la victoite de ce déplacement.

Nantes n'a inscrit aucun but en première période lors de 13 de ses 20 matchs, aucune autre équipe n'a échoué à marquer autant en Ligue 1 Uber Eats cette saison.

Monaco a dominé les débats durant les 45 premières minutes mais sans pour autant trouver la faille. Nantes a clairement décidé de laisser le jeu aux visiteurs, tentant de procéder en contre. Cette tactique n'est pour le moment pas efficace car le pressing des Asémistes est efficace au milieu du terrain. Tout reste donc à faire entre ces deux formations qui ont l'objectif d'inrégrer le top 5 à l'issue de cette partie.

C'est la mi-temps sur ce score de 0 à 0 entre Nantes et Monaco !

44

Martins feinte le centre et tente de lober Lafont mais son tir s'envole loin au-dessus du but.

43

Coup dur pour l'ASM avec un deuxième remplacement sur blessure. Il s'agit de Benoît Badiashile qui laisse sa place à Matsima.

41

Le défenseur s'est vu poser un strap sur la cuisse gauche.

40

Temps mort dans cette partie avec la blessure de Badiashile.

39

Sur les phases défensives, Nantes évolue en 5-4-1 avec l'un des ailiers qui vient apporter son soutien aux 4 défenseurs.

37

Les Nantais jouent en contre mais souvent, l'attaque est lancée de trop loin pour pouvoir créer le danger sur le but de Nubel.

35

Le duel Pallois/Volland fait rage et pour le moment, c'est le défenseur qui mène les débats dans ce combat entre costauds.

33

Coup de chaud sur le but de Lafont avec une nouvelle frappe signée cette fois-ci Jakobs.

33

La possession de balle est favorable à Monaco à hauteur de 70 %, c'est dire si les visiteurs dominent.

31

Kolo Muani combine bien avec Moutoussamy ! Tout en percussion, le Français arrive à s'infiltrer dans la surface mais une intervention d'un défenseur détourne le cuir en corner.

31

Remplacement de Djibril Sidibé touché physiquement par Ruben Aguilar au poste de latéral droit.

29

La technique des joueurs de Monaco fait la différence pour le moment. Ce sont eux qui dominent les débats même si le score est toujours nul et vierge.

27

Sidibé semble touché à une cuisse. Affaire à suivre donc.

26

Le jeu nantais est compliqué et laborieux. Les Canaris courent beaucoup derrière le ballon et le perdent vite une fois ce dernier récupéré.

23

La frappe de Diop ! Le Français est rentré sur son pied droit pour enrouler une frappe qui vient passer à un petit mètre du poteau droit de Lafont.

22

Carton jaune pour Randal Kolo Muani auteur d'un coup de coude involontaire sur Tchouaméni lors d'un duel aérien.

21

Et de 3 ! 3e hors-jeu pour Volland qui encore une fois a été pris dans le piège de la défense.

19

Antoine Kombouaré n'est pas satisfait du jeu développé par son équipe. Il y a du changement tactique dans l'air.

18

Merlin tente de percuter dans l'axe en partant du côté gauche mais sa dernière touche de ballon est trop longue et ne lui permet pas d'exploiter la fenêtre de tir qu'il s'était créée.

14

Kolo Muani n'a touché que deux petits ballons depuis le début du match. L'attaquant phare du FCN ne brille pas pour le moment.

13

Nantes laisse le soin à Monaco de dicter le tempo de cette rencontre. Les Canaris accèptent de subir mais se montrent solides sur le plan défensif.

12

La tête de Diop ! Sur un centre venu de la droite, le Français prend le cuir de la tête mais ce tir est trop décroisé. Néanmoins, l'ASM continue d'attaquer et domine ce début de partie.

11

Volland est de nouveau signalé en position de hors-jeu. L'Allemand tente de prendre la profondeur pour le moment mais il se heurte à la bonne tactique de la défense adverse.

10

Dans son nouveau rôle, Caio Henrique est très actif. Il multiplie les appels de balle et distribue de nombreux ballons à ses partenaires.

7

Le jeu de balle monégasque est très fluide. Le danger arrive rapidement aux abords du but de Lafont mais ici, Volland est signalé en position de hors-jeu suite à un bon alignement de la défense nantaise.

6

La réaction nantaise ! Sur un bon pressing de Chirivella, Blas se met en position de frappe mais Nubel détourne en corner.

5

La belle action monégasque ! Avec des passes longues, Volland est alerté sur le côté gauche de la surface de réparation. Il prend appui sur Henrique qui remise sur Diop dont la frappe est parfaitement repoussée par Lafont !

4

Caio Henrique est aligné en position de numéro 10. Habituellement latéral gauche sous les ordres de Kovac, le Brésilien évolue dans un nouveau rôle désormais.

3

Les Asémistes quadrillent parfaitement le terrain et arrivent donc à dominer territoriallement le début de match.

2

La pluie tombe sur Nantes ce qui va faire fuser le cuir sur la pelouse qui est en excellent état.

1

Monaco bénéficie d'un premier corner dès le début de la rencontre mais ce dernier ne donne rien. La tête de Tchouaméni n'est pas cadrée.

C'est parti pour cette rencontre ! Le coup d'envoi vient d'être donné par les visiteurs.

Les deux équipes pénètrent sur la pelouse en compagnie du corps arbitral. Le coup d'envoi est désormais imminent !

Wissam Ben Yedder ne rate que son 3e match avec Monaco en Ligue 1 Uber Eats après un déplacement à Reims en septembre 2019 (0-0) et une réception de Paris en novembre 2020 (3-2). Depuis son arrivée à l'ASM le 14 août 2019, seul Gaëtan Laborde a joué plus de matchs dans l'élite parmi les joueurs de champ (85).

Pour sa première en championnat à la tête de l'ASM, voici le onze de départ concocté par Philippe Clement : A. Nübel, Caio Henrique, B. Badiashile, G. Maripán, D. Sidibé, E. Matazo, A. Tchouaméni, I. Jakobs, S. Diop, Gelson Martins, K. Volland.

Voici la composition du FC Nantes pour ce match : A. Lafont, Fábio, N. Pallois, S. Moutoussamy, D. Appiah, A. Girotto, Q. Merlin, Chirivella, L. Blas, R. Pereira de Sa, R. Kolo Muani.

Bonne nouvelle pour Nantes : Monaco a perdu 3 de ses 5 derniers déplacements en Ligue 1 Uber Eats (1 victoire, 1 nul), c’est autant que lors de ses 17 précédents (12 victoires, 2 nuls).

Bête noire : Monaco est l’équipe contre laquelle Nantes a perdu le plus de matchs en Ligue 1 Uber Eats (45 pour 26 succès, 27 nuls). Depuis la promotion des 2 clubs dans l’élite en 2013/14, les Canaris se sont inclinés à 13 reprises face aux joueurs de la Principauté (1 victoire, 2 nuls).

Un tremblement de terre a fait vibrer le Rocher il y a quelques jours avec l'annonce du licenciement de Niko Kovac. Le Croate a été remplacé par un technicien venu de Belgique en la personne de Philippe Clement. Pour ce premier match en Ligue 1 Uber Eats, l'entraîneur devra composer avec les absences de Wissam Ben Yedder, Youssouf Fofana et Axel Disasi touchés par la Covid-19. Cesc Fabregas, Alexandre Golovin et Krépin Diatta sont eux trop justes physiquement pour jouer aujourd'hui.

La Maison Jaune est solide. Sur une série de trois succès consécutifs en Ligue 1 Uber Eats, l'équipe d'Antoine Kombouaré réalise un parcours plus que correct. Pour ce match, il faudra néanmoins compter sur plusieurs absents : Moses Simon, Jean-Charles Castelletto, Kalifa Coulibaly et Charles Traoré sont partis à la CAN. Wylan Cyprien est forfait tandis que Willem Geubbels ne peut affronter le club à qui il appartient, l'AS Monaco.

Le top 5 dans le viseur ! Tel sera l'objectif partagé par ces deux équipes qui auront la volonté de débuter l'année 2022 sur un succès. Pour les Nantais (8e) ou pour les Monégasques (7e), le défi sera de taille afin de rester au contact des autres équipes intéressées par les places qualificatives en coupe d'Europe.

Bonjour à toutes et à tous. Ravi de vous retrouver en cette nouvelle année pour suivre en direct la rencontre opposant le Football Club de Nantes à l'Association Sportive de Monaco. Coup d'envoi à 17h05 !

22'

R. KOLO MUANI

31'

R. AGUILAR

D. SIDIBE

44'

C. MATSIMA

B. BADIASHILE

46'

S. CORCHIA

FABIO

69'

V. DE OLIVEIRA CAMPOS

G. MARTINS

69'

M. BOADU

K. VOLLAND

72'

S. DIOP

72'

O. BUKARI

L. BLAS

72'

M. COCO

R. PEREIRA DE SA

80'

E. MATAZO

90'

R. EMOND

D. APPIAH

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Thomas LEONARD
  • OBSERVATEUR DTA Lionel DAGORNE
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Willy DELAJOD
  • QUATRIEME ARBITRE Aurélien PETIT
  • ARBITRE ASSISTANT Gilles LANG
  • ARBITRE ASSISTANT Philippe JEANNE
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Stéphane BRE
  • DÉLÉGUÉ Michel BORTOT
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Claude JAUNET
  • OBSERVATEUR DÉLÉGUÉ Christophe LAQUERRIERE

DERNIÈRES CONFRONTATIONS

50

Match(s) joué(s) *

13 Match(s) nul(s)

10 Victoire(s) 27
5 Victoire(s) domicile 16
5 Victoire(s) extérieure 11

* depuis la saison 1993/1994

Les 5 dernière(s) confrontation(s)

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 9 JANV. 2022

0 - 0

Ligue 1 Uber Eats

VEN. 6 AOÛT 2021

1 - 1

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 31 JANV. 2021

1 - 2

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 13 SEPT. 2020

2 - 1

Ligue 1 Uber Eats

VEN. 25 OCT. 2019

0 - 1
Dernières news
JOUEURS CLÉS DU MATCH
  1. R. KOLO MUANI
  • Matchs joués 36
  • Minutes disputées 2954
  • Buts Marqués 12
  • Passes décisives 4
  • Cartons 2 0
  1. W. BEN YEDDER
  • Matchs joués 37
  • Minutes disputées 2541
  • Buts Marqués 25
  • Passes décisives 5
  • Cartons 3 0
  1. K. VOLLAND
  • Matchs joués 34
  • Minutes disputées 2448
  • Buts Marqués 9
  • Passes décisives 9
  • Cartons 10 0

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Thomas LEONARD
  • OBSERVATEUR DÉLÉGUÉ Christophe LAQUERRIERE
  • ARBITRE ASSISTANT Gilles LANG
  • ARBITRE ASSISTANT Philippe JEANNE
  • QUATRIEME ARBITRE Aurélien PETIT
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Willy DELAJOD
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Stéphane BRE
  • OBSERVATEUR DTA Lionel DAGORNE
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Claude JAUNET
  • DÉLÉGUÉ Michel BORTOT