Journée 21

DIM. 16 JANVIER 2022 - 15:00

STADE YVES-ALLAINMAT

92

Au classement, Lorient ne profite pas véritablement du revers de Bordeaux à Rennes, même si à la différence de buts, Bordeaux bascule à la 19e place. D'autant que Metz a gagné... Et Angers reste bloqué à 25 points.

92

Angers n'a remporté aucun de ses 3 derniers matchs en Ligue 1 Uber Eats, sa dernière plus longue série sans victoire datant du 15 octobre 2021 au 6 novembre 2021, une série de 4 matchs.

92

Lorient n'a gagné aucun de ses 13 derniers matchs en Ligue 1 Uber Eats, sa plus longue série dans la compétition (depuis au moins 2006/2007).

92

Alors que Lorient a joué pratiquement 80 minutes à 11 contre 10, les Merlus ne sont pas parvenus à marquer, alors qu'ils ont eu des occasions mais ils ont manqué de justesse et de précision, et ont eu du mal à enchainer proprement. Les Angevins se sont efforcés de bien défendre, ont eu quelques coups en contre-attaque, et ramènent donc ce point du nul.

92

FIN DU MATCH. 0 à 0 entre le FC Lorient et Angers SCO.

90

Il y aura 2 minutes de temps additionnel.

89

... alors que Lorient vient avec Soumano frapper en pivot dans la surface angevine, sans s'ouvrir le chemin de la cage.

88

Angers n'a donc toujours pas cadré un tir...

86

Alors que Fulgini cherche une solution sur le côté gauche de la surface lorientaise, Traoré est à l'attaque aussi et suit la trajectoire du ballon le long de la ligne de but et tente de remiser, mais Nardi bloque la balle.

84

Un corner pour les Bretons, de la gauche vers la droite après une belle remontée pour tenter de trouver le nouvel entrant. C'est joué court, le centre en deux temps et Petković serein dans sa surface.

82

Monconduit quitte à son tour la pelouse, au FCL, et Soumano fait son entrée.

82

Fulgini est à terre, après une faute de Monconduit, et alors qu'Angers revenait jouer dans le camp adverse. Néanmoins, on constate que sur cette remontée du ballon, les efforts défensifs fournis durant toute la rencontre jouent sur l'explosivité en attaque.

80

Trop d'imprécisions malgré tout sur les phases de transition, et du coup des coups qui ne peuvent pas être joués à fond. Cela vaut pour les deux formations.

78

Lorient a eu un taux de possession de 74.2% lors des 15 dernières minutes.

77

CELA S'EMBALLE, LA RÉPONSE D'ANGERS ! C'est Cabot qui s'était retrouvé en position de frappe sur le côté droit, après un bon ballon dans la profondeur, et qui tente un tir croisé qui flirte avec le poteau opposé.

76

... ET LA BELLE ACTION POUR LORIENT ! Au second poteau, du jeu à trois et ce ballon de Le Goff fort dans les 6m. Jenz et Petković au duel au sol, tandis que le ballon file. Les deux hommes restent au sol.

75

Un corner pour les Merlus, sur leur côté droit et Boisgard s'en charge...

74

Angers n'a toujours pas cadré le moindre tir. il faut remonter au 25 avril 2021 contre Monaco pour voir le SCO ne pas cadrer le moindre tir sur un match entier de Ligue 1 Uber Eats.

72

Enfin c'est Cho qui remplace Ninga, les Angevins injectent beaucoup de sang neuf.

72

C'est le cas aussi de Pereira Lage, au SCO, pour remplacer Brahimi.

71

Dans le même temps, à Angers, Capelle entre à la place de Bentaleb.

71

Du changement à Lorient, Le Fée cède sa place à Mouazan.

70

Coup franc pour Angers à environ 35m dans l'axe. C'est Mangani qui s'en charge, qui enroule du gauche et c'est repoussé par la défense lorientaise.

69

Carton cette fois contre Laporte, toujours au FCL, pour un duel non maîtrisé dans les airs.

68

Un autre carton sorti, cette fois contre le FCL et Jenz qui coupe la course de Ninga sur l'aile droite.

67

Lorient a réalisé 4 tirs cadrés pendant ce match, plus que sa moyenne de la saison qui est de 3.4 en Ligue 1 Uber Eats.

66

Le jeu des Merlus a souvent tendance à aller sur les ailes, dans le but d'étirer au maximum la défense adverse. Il faudrait peut-être davantage de mouvement(s) pour espérer prendre à revers l'arrière-garde du SCO.

64

Un ballon décalé sur l'aile droite pour Abergel, qui soigne son centre vers la surface angevine. Mais comme toujours depuis le début de ce match, le SCO reste en place et ne rompt pas.

62

7.8% du jeu s'est déroulé dans le tiers de terrain de Lorient lors des 15 dernières minutes.

61

Le corner vite joué par les Bretons depuis la droite, et repoussé par la défense angevine. Moffi a dévié au premier poteau, et la vidéo est demandée pour revoir une potentielle faute de main de Traoré. Rien n'est signalé.

60

Des 18m, Laurienté se charge du coup franc pour Lorient. C'est une frappe à ras de terre, déviée, et qui a failli prendre à contre-pied Petković. Corner à suivre.

59

Le bon coup franc pour Lorient, après un tir lorientais signé Monconduit, contré du bras par Bentaleb, en se retournant.

58

Cette rencontre manque quand même de rythme, pas forcément d'intensité car il y a des duels engagés. Mais l'on sent aussi que les deux formations n'arrivent pas à se lâcher complètement.

56

Un autre carton jaune sorti, contre l'Angevin Ninga, pour une faute sur Monconduit. Il l'a retenu par le bras.

55

Les Angevins sont capables de bien faire circuler le ballon et ils jouent avec maitrise, cherchant eux aussi l'ouverture avec patience.

53

Le carton jaune sorti contre le Lorientais Abergel, après un enchaînement rapide de trois petites fautes dans un mouvement angevin. Il y a eu un geste non maitrisé dans un duel.

51

J. Laporte a effectué 6 tacles dans ce match, plus que tout autre joueur de la rencontre.

50

Une belle possibilité pour les Angevins avec Cabot côté droit, pour centrer vers Ninga qui contrôle bien, et frappe dans un deuxième temps de volée. C'est repoussé par le défenseur face à lui, Laporte.

50

Le SCO a mis en place un double rideau défense solide, mobile et imperméable pour l'instant.

49

Dans le premier acte, il a manqué de la justesse dans le jeu des Merlus, et l'on note que Laurienté cherche sans cesse à provoquer grâce à sa technique balle au pied.

47

Lorient a donc cette envie d'avoir plus de "poids" offensif, et il faut s'attendre à de la pression sur la surface angevine dans ces premiers instants.

46

Du changement à la pause du côté du FCL, Boisgard remplace Pétrot. Un défenseur sort, et c'est un joueur plus offensif qui entre.

46

Le jeu reprend.

Angers n'a pas réalisé le moindre tir cadré en première période.

Pas de but dans ce premier acte, alors qu'Angers a rapidement été réduit à 10 après l'exclusion de Doumbia (14e). Les Lorientais ont quand même du mal à jouer plus haut, à profiter de cette supériorité numérique, et finalement à se lacher pour jouer plus vite. Les Angevins ont la possession du ballon mais, et c'est logique, ont du mal à se montrer dangereux.

46

MI-TEMPS. 0 à 0 entre le FC Lorient et le SCO Angers.

46

LA FRAPPE DE MENDES POUR LORIENT ! Venu de son côté droit, il ne déborde pas mais repique sur son pied gauche pour une frappe lourde des 20m, captée en deux temps par Petković. 

45

Le temps additionnel est de 2 minutes.

44

Lorient doit gagner en précision s'il veut faire la différence, alors qu'Angers doit tout simplement y croire, alors qu'il y a une certaine rigueur du SCO dans son placement.

43

La possession est à l'avantage d'Angers, à 55%, alors que le SCO joue à 10.

42

On sent quand même un faux rythme dans ce premier acte, car il se passe parfois de longues périodes de passes sans pressing.

40

LA RÉPONSE DE LORIENT ! Cette fois un ballon qui traine dans la surface angevine et au second poteau, la lourde frappe de Le Goff, du gauche, qui passe de peu à côté de la lucarne.

39

LA RÉACTION ANGEVINE ! Un bon ballon de Cabot dans la surface, légèrement sur la gauche et dans la course de Ninga qui place sa tête. Ce n'est pas cadré mais c'était bien senti.

37

Il s'est d'ailleurs passé plus de 30 minutes depuis le dernier tir d'Angers dans ce match.

36

Lorient monopolise en toute logique le ballon, pour autant Angers fait les efforts pour coulisser en défense. Ce travail du SCO a tout de même une conséquence, le FCL n'est absolument pas inquiété.

35

Autre stat', J. Laporte a effectué 4 tacles dans ce match, plus que tout autre joueur de la rencontre.

34

A. Laurienté a tenté 3 tirs lors de ce match, plus que tout autre joueur toutes équipes confondues.

33

Nouvelle frappe du FCL, encore et toujours Laurienté rentré sur son pied droit à l'entrée de la surface. Cela fuit le cadre, alors que Le Goff l'avait servi.

32

Des passes plus précises pour casser des lignes, Lorient joue en première intention et vers l'avant. Sauf qu'il y a un manque de précision dans la dernière passe qui peut permettre de faire la différence.

30

Nouvelle faute du SCO, plutôt agressif dans les duels et donc déjà réduit à 10, et ce alors que c'est l'équipe la moins sanctionnée du championnat.

28

Le Lorientais Le Fée reste au sol après un contact dans son dos dans un duel, il va quitter le terrain quelques instants.

27

Petite frayeur du côté des Angevins sur une relance de Petković après un contrôle du pied droit manqué, le danger est tout de même repoussé.

25

Néanmoins les Merlus font circuler le ballon pour tenter de s'ouvrir des espaces.

24

Alors que l'on pensait voir une équipe de Lorient nettement à l'offensive suite à sa supériorité numérique, Angers veut malgré tout s'affirmer.

23

Lorient a tenté les 5 derniers tirs dans ce match alors que la dernière tentative de Angers fut l'oeuvre de C. Ninga à la 4e minute.

22

Angers va devoir presser plus haut pour espérer, afin de ne pas systématiquement attaquer en sous-nombre. Lorient reste de son côté bien en place.

20

Encore Laurienté pour tenter sa chance sur un coup franc lointain cette fois, en faveur du FCL, et l'on sait que c'est une de ses spécialités. Mais Petković était vigilant.

19

Une récupération haute du ballon permet à Lorient de vite tenter sa chance à un de plus, avec une frappe lointaine de Laurienté qui passe largement au-dessus.

17

S. Doumbia a reçu son 1er carton rouge en Ligue 1 Uber Eats (53e match). Et c'est le premier joueur angevin expulsé en championnat depuis le 2 mai 2021... contre Lorient.

16

Les Lorientais accélèrent le jeu, et c'est logique. Ils vont rapidement vouloir profiter des espaces qui vont se créer en raison de leur supériorité numérique.

15

La possession est pour l'instant à 79% pour Angers.

14

Le carton rouge sorti contre Doumbia pour ce geste dangereux, Angers va disputer quasiment tout le match à 10 !

12

Le duel s'équilibre, alors que Mendes reste au sol sur une action sur son côté droit. Le Lorientais a pris un coup de Doumbia, sur un duel.

10

Un corner de la droite vers la gauche, pour une tête de Laporte bien captée par Petković.

10

Le FCL a néanmoins la capacité à se projeter vers l'avant rapidement, alors que son bloc défensif est compacte. Mendes sur la droite dans la surface qui frappe, après un contrôle difficile. C'est contré, en corner.

8

Les Lorientais se parlent, échangent et doivent se rassurer dans ces premières minutes. Ils doivent prendre confiance alors qu'ils n'arrivent pas à enchainer des actions positives.

7

Les Angevins sont vraiment bien en place et entreprenants, ce sont eux qui dictent le tempo de ce duel pour l'instant.

5

Le corner des Angevins ne donne rien.

4

PREMIÈRE ACTION POUR ANGERS ! Avec justement Cabot qui profite de cette récupération du ballon pour aller vite vers l'avant, rentrer dans la surface et crocheter son défenseur. Il ne tente pas du gauche, et donne à Ninga dont le tri écrasé est dévié en corner.

4

Pour l'instant, le FCL a un peu de mal à enchainer les passes et perd rapidement le cuir...

3

De premiers instants avec le SCO qui maitrise le ballon et installé dans le camp adverse.

2

Pour ses premiers pas en Ligue 1 Uber Eats, l'Angevin Bentaleb se distingue déjà avec un joli ballon dans la profondeur, mais bien pris par Nardi.

1

COUP D'ENVOI ! Les Lorientais engagent devant leur public.

L'arbitre de la rencontre est Johan Hamel, assisté de Mathieu Grosbost et Djemel Zitouni. Samir Zolota est 4e arbitre.

Angers est l’équipe qui effectue son 1er changement le plus tard en moyenne en Ligue 1 Uber Eats 2021/22 (67e minute de jeu). Le SCO est par ailleurs l’équipe qui effectue le moins de changements d’un match à l’autre dans l’élite cette saison (1.8). Mais avec 7 changements par rapport à son dernier match, il s'agit cette fois de son total le plus élevé d'un match à l'autre.

Le XI de départ angevin (en 3-5-2) : D. Petković, B. Mendy, I. Traoré, V. Manceau, S. Doumbia, A. Fulgini, T. Mangani, N. Bentaleb, J. Cabot, B. Brahimi, C. Ninga

Thomas Monconduit a inscrit 3 buts depuis l’extérieur de la surface en Ligue 1 Uber Eats cette saison, aucun joueur ne fait mieux. Le milieu de terrain de Lorient est le joueur qui a le plus marqué dans l’élite cette saison tout en affichant 100% de buts depuis l’extérieur de la surface.

Le XI de départ lorientais (en 3-5-2) : P. Nardi, V. Le Goff, M. Jenz, J. Laporte, H. Mendes, E. Le Fée, L. Abergel, T. Monconduit, L. Pétrot, A. Laurienté, T. Moffi

Angers a marqué lors de chacun de ses 11 derniers déplacements (16 buts en tout), sa plus longue série depuis avril-novembre 2017 (11 également) et la meilleure série en cours. Les Angevins n’ont jamais fait la passe de 12 dans leur histoire dans l’élite. Et le SCO affiche 26 buts après 19 matchs, son total le plus élevé à ce stade depuis la saison 1973/74 (40), achevée à la 4e place.

Angers a perdu 3 de ses 4 derniers matchs de Ligue 1 Uber Eats (1 victoire), c’est autant que lors de ses 15 premiers cette saison (5 victoires, 7 nuls).

Lorient n’a remporté aucun de ses 12 derniers matchs de Ligue 1 Uber Eats (4 nuls, 8 défaites), égalant sa plus longue série sans victoire dans l’élite datant de décembre 2011-mars 2012. Et le FCL n’a remporté aucun de ses 6 derniers matchs à domicile (3 nuls, 3 défaites), plus longue série en cours, et ce après avoir remporté chacun de ses 7 précédents.

Lorient et Angers vont s’affronter pour la 8e fois en Ligue 1 Uber Eats. Le bilan de leurs confrontations est légèrement à l’avantage du SCO qui a glané 3 victoires, pour 2 nuls et 2 victoires lorientaises. Et Lorient n’a perdu aucune de ses 3 réceptions d’Angers (2 victoires, 1 nul). Dans l’élite actuelle, il n’y a que contre Metz (6) et Troyes (4) que les Merlus comptent plus de matchs à domicile sans jamais s’incliner dans l’élite.

Dans ce duel de la seconde partie de tableau, Lorient (18e, 16 points) a cette envie d’enchaîner des performances pour sortir de cette zone rouge et cette réception est forcément ciblée. Tandis qu'Angers (12, 25 points) ne veut justement pas devoir regarder derrière et sait qu'une performance à l'extérieur lui donnerait un bon matelas.

Bonjour à toutes et à tous et bienvenue sur notre site pour suivre, en direct commenté, la suite de la 21ème journée de Ligue 1 Uber Eats et ce duel entre le FC Lorient et le SCO Angers. Le coup d'envoi sera donné à 15 heures au stade Yves-Allainmat.

14'

S. DOUMBIA

46'

Q. BOISGARD

L. PETROT

53'

L. ABERGEL

56'

C. NINGA

68'

M. JENZ

69'

J. LAPORTE

71'

B. MOUAZAN

E. LE FEE

72'

P. CAPELLE

N. BENTALEB

72'

M. CHO

C. NINGA

72'

M. PEREIRA LAGE

B. BRAHIMI

82'

S. SOUMANO

T. MONCONDUIT

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Johan HAMEL
  • OBSERVATEUR DTA Jean-Claude PUYALT
  • ARBITRE ASSISTANT Mathieu GROSBOST
  • QUATRIEME ARBITRE Samir ZOLOTA
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX.
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Alexandre CASTRO
  • ARBITRE ASSISTANT Djemel ZITOUNI
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Dominique CALIO
  • DÉLÉGUÉ Alain LE GALLOUDEC

DERNIÈRES CONFRONTATIONS

16

Match(s) joué(s) *

5 Match(s) nul(s)

5 Victoire(s) 6
5 Victoire(s) domicile 5
0 Victoire(s) extérieure 1

* depuis la saison 1993/1994

Les 5 dernière(s) confrontation(s)

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 16 JANV. 2022

0 - 0

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 21 NOV. 2021

1 - 0

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 2 MAI 2021

2 - 0

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 6 DÉC. 2020

2 - 0

Ligue 1 Uber Eats

SAM. 6 MAI 2017

1 - 1
Dernières news
JOUEURS CLÉS DU MATCH
  1. A. LAURIENTE
  • Matchs joués 34
  • Minutes disputées 2470
  • Buts Marqués 5
  • Passes décisives 2
  • Cartons 4 0
  1. T. MANGANI
  • Matchs joués 32
  • Minutes disputées 2133
  • Buts Marqués 6
  • Passes décisives 3
  • Cartons 6 0
  1. A. FULGINI
  • Matchs joués 35
  • Minutes disputées 2855
  • Buts Marqués 5
  • Passes décisives 4
  • Cartons 5 0

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Johan HAMEL
  • ARBITRE ASSISTANT Mathieu GROSBOST
  • ARBITRE ASSISTANT Djemel ZITOUNI
  • QUATRIEME ARBITRE Samir ZOLOTA
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Alexandre CASTRO
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX.
  • OBSERVATEUR DTA Jean-Claude PUYALT
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Dominique CALIO
  • DÉLÉGUÉ Alain LE GALLOUDEC