Journée 21

DIM. 16 JANVIER 2022 - 20:45

ORANGE VÉLODROME

94

En milieu de semaine prochaine, le Lille OSC jouera un match en retard face au FC Lorient tandis que Marseille, le week-end prochain, se déplacera sur la pelouse du RC Lens.

94

Lille est invaincu depuis 8 matchs en Ligue 1 Uber Eats, sa dernière plus longue série d'invincibilité datant du 3 avril 2021 au 8 août 2021, une série de 9 matchs.

94

Marseille a marqué lors de ses seot derniers matchs en Ligue 1 Uber Eats, sa plus longue série de matchs avec un but dans la compétition depuis une série de sept matchs de le 16 mai 2021 à le 19 septembre 2021.

94

Lille a perdu dix-sept points après avoir mené au score en Ligue 1 Uber Eats cette saison, seuls Troyes (20) et Bordeaux (19) en ont perdu plus.

94

Réduit à dix à la demi-heure de jeu, le Lille OSC, qui avait auparavant ouvert le score, a tenu bon de longues minutes avant de craquer sur un chef-d'œuvre d'Ünder. En fin de partie, Grbic a sauvé le point du match nul pour les Dogues, qui ont fait preuve d'une grande résilience pour repartir de la Canebière avec le nul et une dixième place au classement. Les Olympiens, de leur côté, reviennent à deux longueurs de l'OGC Nice, deuxième.

94

C’est terminé sur la pelouse de l’Orange Vélodrome entre l’Olympique de Marseille et le Lille Olympique Sporting Club ! Les deux clubs se quittent sur le score de 1-1.

93

Et quelques secondes plus tard, Gerson, de la tête, alerte encore une fois la Croate ! Le LOSC s'en sort encore une fois...

92

LE LOSC SE SAUVE SUR SA LIGNE ! Saliba, en position d'attaquant, vient centrer et la défense nordiste repousse le danger de peu. Sur le corner, Grbic écarte le cuir d'une claquette ! Incroyable.

92

Ultime remplacement pour les Dogues : Xeka prend la place de Renato Sanches !

90

Guendouzi, depuis la droite, centre pour Luan Peres, qui ne parvient pas à cadrer sa tête !

90

Quatre minutes minimums de temps additionnel sont annoncées par Monsieur Thomas Léonard, le quatrième arbitre de ce match.

88

L'OM fait le siège de la surface lilloise, mais n'arrive pas à mettre Grbic en danger ! Les minutes passent et le LOSC tient bon...

86

Déjà un carton jaune pour Lihadji, coupable d'une faute dans son camp.

85

C'est le feu dans la surface lilloise ! Les hommes de Jocelyn Gourvennec sont en grande difficulté, mais parviennent (encore) à écoper...

84

Du côté des Phocéens, Milik cède sa place à Harit !

84

Nouveau changement pour les Dogues : Lihadji, formé à l'OM, remplace Bamba.

82

Cengiz Ünder a marqué six buts en seize matchs de Ligue 1 Uber Eats cette saison, il s’agit de son premier inscrit du pied droit dans l’élite avec Marseille. Seul Dimitri Payet (7) a plus souvent trouvé la faille que l’ailier turc avec l’OM en championnat en 2021/2022.

81

Il reste une grosse dizaine de minutes pour faire la différence ! Pour le moment, le score est de 1-1 entre l'OM et le LOSC, réduit à dix depuis une cinquantaine de minutes.

79

Le Brésilien Gerson récupère le cuir dans la surface du LOSC après un coup franc olympien. Après un contrôle de la poitrine, il décoche une puissante volée venant lécher le poteau de Grbic.

78

Il s'est passé plus de trente minutes depuis le dernier tir de Lille dans ce match.

76

Marseille a marqué lors de chacun de ses sept derniers matchs en Ligue 1 Uber Eats.

75

Cengiz Ünder a marqué son sixième but en Ligue 1 Uber Eats cette saison.

75

LE BIJOU D'ÜNDER !!!!!! Sur un corner joué rapidement depuis la gauche, le Turc, depuis l'angle de la surface, vient enrouler parfaitement sa frappe du pied droit pour tromper Grbic. 1-1 à l'Orange Vélodrome !

73

Le danger guette pour le LOSC ! Cette fois, c'est sur un centre venu de la droite que Milik est trouvé en plein cœur de la surface. Dans un réflexe, il tente une frappe de l'extérieur du pied gauche, mais son cuir passe au-dessus des cages de Grbic.

72

Au tour du LOSC d'opérer son premier coaching : Gudmundsson vient prendre la place de Yilmaz.

70

LE BUT REFUSÉ POUR LE LOSC ! Sur une situation de contre, Yilmaz est lancé dans la profondeur par Renato Sanches avant de trouver Bamba qui vient tromper Pau Lopez... Mais le Turc est signalé hors jeu, décison confirmée par la VAR tenue ce dimanche soir par Madame Stéphanie Frappart.

69

Marseille a tenté les cinq derniers tirs dans ce match alors que la dernière tentative de Lille fut l'oeuvre de Renato Sanches à la 43e minute.

67

Premier changement pour l'OM de Jorge Sampaoli : Caleta-Car cède sa place à Rongier. Kamara passe donc en défense !

66

Marseille continue de pousser, mais la défense des Dogues est vraiment bien en place et regroupée ! Il reste plus de 25 minutes au chronomètre...

64

Ünder, en première intention et sans contrôle, adresse un dangereux centre-tir dans le petit rectangle lillois ! Grbic se couche sur le ballon avant de le relâcher... Mais il est ensuite dégagé, à son grand bonheur.

62

Marseille a eu un taux de possession de 81,6% lors des quinze premières minutes de la seconde mi-temps.

61

Les Lillois souffrent, mais tiennent ! Sur un nouveau coup franc, Fonte repousse de la tête un centre de Payet.

60

Ivo Grbic a réalisé cinq arrêts pour la première fois dans un match de Ligue 1 Uber Eats depuis celui contre Monaco le 19 novembre 2021 (5 arrêts).

59

OOOOOOOH ! Aux abords de la surface, Payet centre pour Milik, mais la défense du LOSC dévie en corner devant le Polonais. Coup de pied de coin qui ne donne rien.

59

Marseille a réalisé cinq tirs cadrés pendant ce match, plus que sa moyenne de la saison qui est de quatre en Ligue 1 Uber Eats.

58

La belle occasion pour l'OM ! Sur la gauche, Ünder perce, vient s'appuyer sur un coéquipier avant de servir Guendouzi qui, après une feinte de frappe, centre au second poteau pour Gerson... qui bute sur Grbic ! Les Bucco-Rhodanien montent en puissance au fil des minutes...

56

Sortie autoritaire des poings de Grbic sur un corner olympien venu de la droite !

56

Nouvel avertissement pour le LOSC : il est cette fois pour Çelik, venu couper un contre de l'OM en taclant Payet.

55

Carton jaune pour Grbic qui a trop pris son temps pour tirer un coup franc.

53

Plus de 70% de possession de balle en faveur des Olympiens, toujours menés au score !

51

Dans sa surface, Reinildo prend le ballon en plein visage après une frappe d'Ünder... Il reste au sol, le jeu est stoppé ! 

49

Une faute est signalée en faveur de Grbic dans sa surface ! Le Marseillais Lirola l'a gêné alors qu'il tentait de boxer un ballon loin de ses cages.

47

Ünder est lancé dans le couloir gauche ! Il centre en retrait en direction de Milik, mais la défense lilloise, en plusieurs temps, parvient à repousser le danger.

46

Lille affiche un bilan de 4 victoires, 3 nuls, 1 défaite après avoir mené au score à la mi-temps en Ligue 1 Uber Eats cette saison.

46

C’est reparti sur la pelouse de l’Orange Vélodrome entre l’Olympique de Marseille et le Lille Olympique Sporting Club ! Ce sont les visiteurs qui relancent le jeu.

Marseille affiche un bilan de 1 victoire, 0 nul, 1 défaite après avoir été mené au score à la mi-temps en Ligue 1 Uber Eats cette saison.

Lille est invaincu lors de ses trois derniers matchs de Ligue 1 Uber Eats après avoir mené à la pause (1 victoire, 2 nuls), soit depuis le 29 octobre 2021 contre le Paris Saint-Germain (1-2).

Face à une équipe lilloise très bien en place défensivement et efficace sur les situations de contre, Marseille n'est pas parvenu à percer la muraille des Dogues au cours de la première période, malgré l'expulsion d'André à la demi-heure de jeu. Grâce à une tête de Botman, les Lillois virent en tête à la pause, mais devraient souffrir en seconde période à 10 contre 11.

45

C’est la pause sur la pelouse de l’Orange Vélodrome entre l’Olympique de Marseille et le Lille Olympique Sporting Club, qui mène 1-0 !

44

Sur un second ballon de corner, Ünder tente une frappe en première intention, mais cela n'accroche pas le cadre nordiste.

42

La frappe de Bamba ! Sur une nouvelle situation de contre, Onana se projette et Bamba, des vingt mètres, tire du pied gauche, son mauvais : il faut pourtant un grand Pau Lopez, auteur d'une horizontale, pour empêcher le 2-0.

40

Sur la gauche, Luan Peres centre et Gerson, au premier poteau, reprend le ballon de la tête... Mais c'est sans conviction et directement dans les gants de Grbic.

39

Sur une situation de contre, Yilmaz lance Renato Sanches qui tente, en entrant dans la surface de l'OM, de remiser pour Bamba, mais la défense olympienne écarte le danger.

38

David, après un contact avec Kamara, reste au sol dans la demi-lune de la surface lilloise. Le jeu est arrêté quelques secondes puis est relancé par Monsieur Amaury Delerue.

37

Les Dogues ne touchent quasiment plus le ballon depuis qu'ils ont été réduits à dix. Ils sont arc-boutés dans leur camp pour tenter, à la récupération du cuir, de contrer les Marseillais.

37

Lille a eu deux joueurs expulsés en Ligue 1 Uber Eats cette saison, c'est le premier depuis le 6 novembre 2021 contre Angers.

35

Benjamin André a reçu son cinquième carton rouge en Ligue 1 Uber Eats (330e match), son premier depuis le 9 avril 2019.

34

Les Olympiens s'enhardissent ! Trouvé par Payet à vingt mètres des buts du LOSC, Kamara tente sa chance, mais sa frappe à ras de sol ne trouve pas le cadre.

34

Sven Botman a été impliqué dans deux buts lors de ses deux derniers matchs de Ligue 1 Uber Eats avec Lille après n'avoir été décisif qu'une seule fois lors de ses quarante-huit premières apparitions avec le LOSC dans l'élite (1 but).

33

Payet frappe le coup franc, mais son tir du pied droit ne retombe pas assez et passe au-dessus des cages de Grbic.

32

Le Lillois André est expulsé après avoir reçu un deuxième carton jaune en deux minutes ! Cette fois, il a commis une faute sur Guendouzi à l'entrée de sa surface, plein axe. 

30

Dimitri Payet a adressé 65 passes amenant à un tir cette saison, soit le co-plus haut total en Ligue 1 Uber Eats (avec Benjamin Bourigeaud).

30

Au tour d'André d'être averti, lui aussi pour contestation.

28

LA PARADE DE GRBIC ! Sur un coup franc tiré par Payet depuis le côté gauche, le portier croate s'envole dans le ciel de l'Orange Vélodrome pour empêcher l'OM d'égaliser. Sur le corner, il sauve de nouveau le LOSC face à Guendouzi ! Cette partie s'enflamme.

27

Depuis quelques minutes, les Marseillais semblent avoir repris le dessus, notamment en passant par le couloir gauche de Payet. Mais l'arrière-garde nordiste est bien en place !

25

Lille a marqué lors de chacun de ses cinq derniers matchs à l'extérieur en Ligue 1 Uber Eats.

23

Renato Sanches est totalement en feu depuis le coup d'envoi. Le Portuguais est de tous les bons coups lillois, comme à l'instant sur une sortie de balle. Malheureusement, sa passe dans la profondeur pour Yilmaz est contrée.

21

QUEL ARRÊT DE PAU LOPEZ ! Les Dogues se projettent de nouveau rapidement et Renato Sanches, sur le côté droit de la surface, adresse un magnifique centre au second poteau pour David qui, à bout portant d'une tête piquée, bute sur Pau Lopez, en mode sauveur de l'OM.

20

Présent sur le côté gauche, Payet ne touche que très peu de ballon : il est obligé de redescendre sur le terrain pour pouvoir toucher le cuir.

19

Marseille a eu un taux de possession de 75,3% lors du premier quart d'heure du match.

17

La percée de David ! Lancé dans la profondeur, le Dogue est repris par Saliba à la course. L'OM est en difficulté à la perte du ballon.

17

Bien entrés dans leur match, les Phocéens viennent de se faire cueillir à froid par ce but de la tête du Néerlandais Botman. 

17

Le LOSC est invaincu lors de ses quatre derniers matchs après avoir ouvert le score en Ligue 1 Uber Eats, soit depuis le 6 novembre 2021 contre Angers.

16

Lille a marqué dix-huit buts en vingt matchs en première période, seul le Paris Saint-Germain (19) en a inscrit plus en Ligue 1 Uber Eats cette saison.

15

LE BUT POUR LILLE !!!! Sur le corner de Renato Sanches venu de la droite, Botman, d'une tête croisée, vient tromper Pau Lopez, qui n'y peut rien. La défense marseillaise a été trop passive et concède l'ouverture du score.

14

LA FRAPPE DE YILMAZ ! À l'entrée de la surface marseillaise, le Turc décoche une puissante frappe déviée en corner par Pau Lopez. Les Lillois entrent dans leur partie.

13

Saliba, le défenseur central marseillais, est très actif depuis le coup d'envoi avec de nombreux long ballons adressés à ses offensifs.

12

Douze minutes de jeu et Jorge Sampaoli, le coach olympien, est déjà repris verbalement par Monsieur Amaury Delerue. 

10

Ce sont clairement les joueurs de l'OM qui dominent cette entame de match ! Les hommes de Jorge Sampaoli investissent le camp des Dogues, bien regroupés.

9

Le milieu lillois André a reçu le ballon en plein visage sur une frappe de Payet, le jeu est arrêté !

8

Guendouzi lance dans le couloir droit Ünder qui centre vers Milik. Mais le ballon revient sur Gerson qui, dans la surface, s'écroule... Monsieur Amaury Delerue ne bronche pas !

8

Marseille a marqué lors de chacun de ses six derniers matchs de Ligue 1 Uber Eats (7 buts), meilleure série en cours en compagnie de Lens.

6

Très belle lecture du jeu de Pau Lopez qui vient dégager un long ballon lillois mis dans la profondeur dans le camp olympien.

5

Marseille est l’une des deux seules équipes des cinq grands championnats européens en compagnie de la Salernitana en Italie à ne pas encore avoir marqué le moindre but dans le premier quart d’heure cette saison, son but le plus rapide dans un match étant l’œuvre de Matteo Guendouzi contre Saint-Etienne le 28 aout dernier à la vingt-troisième minute.

4

Les premières minutes sont hachées entre l'OM et le LOSC avec de nombreuses fautes de sifflées. La tension est palpable à l'Orange Vélodrome dans ce choc de Ligue 1 Uber Eats !

3

Pour contestation, Guendouzi, qui cherchait un coup franc sur cette action, reçoit le premier carton jaune du match.

2

Ce sont les Marseillais qui sont en possession du ballon dans ce tout début de partie. Milik sert Guendouzi dans l'axe à l'entrée de la surface, mais les Lillois repoussent le danger.

1

C’est parti sur la pelouse de l’Orange Vélodrome entre l’Olympique de Marseille et le Lille Olympique Sporting Club ! Monsieur Amaury Delerue, l’arbitre de ce match, vient de siffler le coup d’envoi, donné par les locaux.

Les joueurs et le corps arbitral entrent sur la pelouse de l’Orange Vélodrome ! Les Olympiens joueront en blanc quad les Lillois évolueront en noir. Le coup d’envoi est imminent dans la cité phocéenne.

Marseille n’a remporté qu’un seul de ses cinq derniers matchs à domicile en Ligue 1 Uber Eats (3 nuls, 1 défaite), dont aucun des deux plus récents (1-2 contre Brest, 1-1 contre Reims). L’OM n’a plus connu trois matchs de suite à domicile sans gagner depuis janvier-février 2021 (3).

Lille a remporté ses deux derniers déplacements en Ligue 1 Uber Eats (2-1 à Rennes, 3-2 à Bordeaux) après n’avoir remporté qu’un seul de ses huit précédents (3 nuls, 4 défaites).

Marseille s’est incliné lors de treize de ses seize derniers matchs face au champion en titre en Ligue 1 Uber Eats (1 victoire, 2 nuls).

L’OM n’a perdu qu’une seule de ses dix dernières réceptions de Lille en Ligue 1 Uber Eats (6 victoires, 3 nuls), c’était le 25 janvier 2019 (1-2). L’OM a par ailleurs marqué au moins un but lors de dix-huit de ses dix-neuf dernières réceptions du LOSC dans l’élite, la seule exception intervenant le 20 avril 2014 lors d’un match nul 0-0.

Marseille a perdu chacun de ses deux derniers matchs contre Lille en Ligue 1 Uber Eats, et pourrait s’incliner trois fois de suite face aux Dogues pour la première fois dans l’élite.

Jonathan David a inscrit les quatre derniers buts de Lille face à Marseille dans l’élite, l’adversaire contre lequel il a le plus marqué en Ligue 1 Uber Eats. Ses douze buts ont rapporté quinze points à Lille en Ligue 1 Uber Eats cette saison, sept de plus que tout autre joueur n’en a rapporté à sa formation.

Les remplaçants du Lille Olympique Sporting Club : Jakubech, Tiago Djalo, Gudmundsson, Bradaric, Xeka, Niasse, Ascone, Lihadji, Gomes.

La composition du Lille Olympique Sporting Club : Grbic - Reinildo, Botman, Fonte, Celik - Bamba, Onana, André , Renato Sanches - Yilmaz, David.

Le milieu de terrain de Marseille Valentin Rongier est le joueur de Ligue 1 Uber Eats 2021/2022 qui affiche la plus haute valeur xG (2,04) sans avoir encore marqué.

Les remplaçants de l’Olympique de Marseille : Mandanda, Balerdi, Alvaro Gonzalez, Targhalline, Harit, Bartelli, Rongier, Luis Henrique, Ben Seghir.

La composition de l’Olympique de Marseille : Pau Lopez - Lirola, Saliba, Caleta-Car, Luan Peres - Kamara, Guendouzi - Ünder, Payet, Gerson - Milik.

Du côté des Nordistes, Yazici, Leo Jardim, Weah et Pied sont indisponible. Par contre, le kosovar Zhegrova, le toute nouvelle recrue lilloise, est dans le groupe.

Pour cette rencontre, l’OM est privé de Dieng et de Gueye, partis sur la Coupe d’Afrique des Nations. Ce dernier vient d’ailleurs d’être suspendu quatre mois par la FIFA, en lien avec son transfert pour le club bucco-rhodanien.

Lille affiche vingt-huit points après dix-neuf matchs de Ligue 1 Uber Eats cette saison. Sur les huit précédentes campagnes de Ligue 1 Uber Eats au XXIe siècle au cours desquelles le LOSC a affiché moins de trente points à ce stade de la compétition, il n’a jamais fait mieux qu’une cinquième place en fin d’exercice (dixième en moyenne).

Si les Dogues se sont fait éliminer de la Coupe de France par Lens pour commencer l’année, ils sont invaincus depuis sept matchs en Ligue 1 Uber Eats, soit depuis le 29 octobre dernier et une défaite concédée par au Paris-SG. Les joueurs de Jocelyn Gourvennec veulent poursuivre, ce dimanche soir, leur remontée au classement.

Marseille n’a perdu qu’un seul de ses onze derniers matchs de Ligue 1 Uber Eats (6 victoires, 4 nuls), contre Brest le 4 décembre dernier (1-2).

Les Phocéens ont idéalement débuté leur année 2022 en alignant deux victoires face à Chauvigny en Coupe de France puis à Bordeaux en Ligue 1 Uber Eats, faisant tomber l’invincibilité girondine de 44 ans à domicile face à l’OM. Invaincus depuis plus d’un mois, les hommes de Jorge Sampaoli doivent s’imposer ce soir pour suivre le rythme de l’OGC Nice, vainqueur plus tôt dans le week-end.

L’OM, troisième du classement avec trente-six points au compteur, reçoit le LOSC, onzième avec vingt-huit unités, pour le compte de la vingt-et-unième journée de Ligue 1 Uber Eats.

Bonjour à toutes et à tous et bienvenue sur notre site pour suivre en direct commenté la rencontre de Ligue 1 Uber Eats opposant l'Olympique de Marseille et le Lille Olympique Sporting Club.

3'

M. GUENDOUZI

15'

S. BOTMAN

30'

B. ANDRE

32'

B. ANDRE

55'

I. GRBIC

56'

Z. CELIK

68'

V. RONGIER

D. CALETA-CAR

72'

G. GUDMUNDSSON

B. YILMAZ

75'

C. ÜNDER

84'

I. LIHADJI

J. BAMBA

84'

A. HARIT

A. MILIK

86'

I. LIHADJI

90' +2

XEKA

R. SANCHES

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Amaury DELERUE
  • OBSERVATEUR DTA Lakhdar BENCHABANE
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Cyril MUGNIER
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Stéphanie FRAPPART
  • QUATRIEME ARBITRE Thomas LEONARD
  • OBSERVATEUR DTA Claude TELLENE
  • ARBITRE ASSISTANT Alexandre VIALA
  • ARBITRE ASSISTANT Julien AUBE
  • DÉLÉGUÉ Philippe DI MARCO
  • OBSERVATEUR DÉLÉGUÉ Christophe LAQUERRIERE
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Bernard BERGEN

DERNIÈRES CONFRONTATIONS

50

Match(s) joué(s) *

14 Match(s) nul(s)

22 Victoire(s) 14
13 Victoire(s) domicile 10
9 Victoire(s) extérieure 4

* depuis la saison 1993/1994

Les 5 dernière(s) confrontation(s)

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 16 JANV. 2022

1 - 1

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 3 OCT. 2021

2 - 0

Ligue 1 Uber Eats

MER. 3 MARS 2021

2 - 0

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 20 SEPT. 2020

1 - 1

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 16 FÉVR. 2020

1 - 2
Dernières news
JOUEURS CLÉS DU MATCH
  1. D. PAYET
  • Matchs joués 31
  • Minutes disputées 2594
  • Buts Marqués 12
  • Passes décisives 9
  • Cartons 3 0
  1. C. ÜNDER
  • Matchs joués 31
  • Minutes disputées 2117
  • Buts Marqués 9
  • Passes décisives 2
  • Cartons 1 1
  1. J. DAVID
  • Matchs joués 37
  • Minutes disputées 2721
  • Buts Marqués 15
  • Passes décisives 0
  • Cartons 3 0

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Amaury DELERUE
  • OBSERVATEUR DÉLÉGUÉ Christophe LAQUERRIERE
  • ARBITRE ASSISTANT Alexandre VIALA
  • ARBITRE ASSISTANT Julien AUBE
  • QUATRIEME ARBITRE Thomas LEONARD
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Stéphanie FRAPPART
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Cyril MUGNIER
  • OBSERVATEUR DTA Lakhdar BENCHABANE
  • OBSERVATEUR DTA Claude TELLENE
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Bernard BERGEN
  • DÉLÉGUÉ Philippe DI MARCO