Journée 21

SAM. 15 JANVIER 2022 - 21:00

PARC DES PRINCES

Canal + Decale
93

Bonne soirée à toutes et à tous et merci d'avoir suivi cette rencontre sur notre site. À bientôt pour encore plus de football !

93

Avec cette victoire, Paris accentue son avance en tête du championnat avec 11 points d'avance sur l'OGC Nice désormais. Le Stade Brestois reste 13ème, à égalité de points (25) avec Lyon et Angers.

93

Revenu sur le terrain avec l'avantage, les Parisiens ont continué d'appliquer la même formule qu'en première mi-temps, en étouffant progressivement des Brestois désemparés après le but de Kehrer et en s'appuyant sur leurs individualités, notamment un Mbappé toujours plus décisif.

93

Monsieur Lesage donne le coup de sifflet final. C'est terminé au Parc des Princes, sur cette victoire du PSG face à Brest.

92

Badji rate sa combinaison avec Mbock sur la droite après avoir manqué l'occasion de centrer et Paris obtient une touche.

91

Et Mauricio Pochettino effectue lui aussi un dernier changement : Marco Verratti cède sa place à Edouard Michut.

91

Ultime changement pour Michel Der Zakarian, avec la sortie de Romain Faivre et l'entrée de Youssouph Mamadou Badji.

90

Le quatrième arbitre indique qu'il y aura au moins trois minutes d'arrêts de jeu avant la fin du match.

88

Duverne fait un dernier effort et accélère dans le couloir gauche avant de centrer, mais sa passe est manquée et finit dans les pieds de Marquinhos, qui relance directement vers l'avant.

86

Mbappé fait encore la différence avec sa technique, part vers le but, s'appuie sur Xavi Simons et claque une frappe du gauche. Bizot est bien sorti et renvoie la balle hors de sa surface.

83

Servi par Kimpembe dans l'axe, Verratti profite du champ libre et décale finalement sur la droite avec un centre pour Kehrer, seul dans la surface. Le défenseur allemand ouvre son pied comme sur son but, mais sa frappe est trop trop croisée et passe largement à côté du but de Bizot.

81

Marco Verratti a tenté 100 passes lors de ce match - c'est la 19e fois de la saison qu'un joueur du Paris Saint-Germain en tente 95 ou plus lors d'un même match de Ligue 1 Uber Eats et plus que tout autre joueur lors de cette rencontre (devant Marquinhos - 95 passes).

80

Michel Der Zakarian en profite pour lui effectuer un remplacement et Christophe Hérelle sort à la place de Lilian Brassier.

80

... et Mauro Icardi sort tandis que Xavi Simons fait son entrée.

80

Double changement pour Paris : Ander Herrera cède sa place à Daniel Paredes...

78

Les Parisiens enchaînent les attaques depuis plusieurs minutes et étouffent les Brestois, qui ne parviennent plus à ressortir de leur moitié de terrain.

76

Le double arrêt exceptionnel de Brest ! Alors que les joueurs parisiens réclamaient une main sur le corner de Mbappé côté droit, Herrera en profite pour adresse un bon centre devant le but pour Marquinhos, qui se hisse et place une tête. Chardonnet intervient et repousse une première fois la balle de la tête. Le cuir revient sur Icardi, qui prend sa chance à son tour de la tête, mais Bizot se jette et claque le cuir vers la droite.

74

Après un bon appui sur Mbappé, qui lui remet le ballon dans sa course, Danilo prend Hérelle de vitesse dans la surface et décoche une frappe croisée puissante, repoussée des gants par Bizot en corner.

73

Bousculé par Hérelle, Icardi obtient un coup-franc sur la droite de la surface bretonne, qui est joué rapidement. Mbappé essaie de passer avec une roulette, mais la défense brestoise résiste et dégage la balle vers le camp parisien.

72

Premier changement de Mauricio Pochettino : l'entrée de Sergio Ramos sous les acclamations du Parc des Princes à la place d'Ángel Di María.

71

Bonne sortir de Kimpembe, qui vient arracher la balle aux brestois au milieu, et Nuno Mendes obtient un nouveau corner côté gauche pour Paris.

70

Les Parisiens assurent leur domination et forcent le bloc brestois à se décomposer pour essayer de relancer une attaque.

68

Di Maria voit Mbappé devant et glisse un ballon dans la profondeur, mais le Français n'assure pas son contrôle et voit le cuir filer en six mètres.

67

Parti seul dans l'axe, Steve Mounié essaie de faire la différence avec une frappe, mais se rate. Son tir dévissé vers la gauche roule jusqu'en sortie de but.

65

Danilo Pereira écope lui aussi d'un carton jaune pour avoir endigué le contre brestois au milieu de terrain.

63

Duverne prend le côté gauche et prend Di Maria de vitesse, mais Cardona manque son contrôle sur la passe appuyée de son partenaire et permet à Paris de repartir à l'assaut.

62

Di Maria parvient à placer le ballon devant le but de Bizo. Chardonnet le détourne d'une talonnade et Kimpembe essaie de le récupérer, mais la défense brestoise finit par repousser le danger au loin.

61

Alors que Kylian Mbappé filait vers le but depuis le couloir gauche, Brendan Chardonnet se rend coupable d'une obstruction et reçoit lui aussi un carton jaune. Coup-franc intéressant pour le PSG.

59

... et Lucien Agoume cède sa place à Hiang'a Mbock.

59

... puis Hugo Magnetti sort à la place de Paul Lasne...

59

Triple changement pour Michel Der Zakarian avant le coup-franc : Irvin Cardona est remplacé par Steve Mounié...

58

C'est désormais au tour de Marco Verratti de recevoir un carton jaune pour un tacle dans le dos sur Magnetti.

56

 Thilo Kehrer a inscrit 2 buts lors de ses 2 derniers matchs de Ligue 1 Uber Eats, soit autant que lors de ses 70 premiers.

55

Auteur d'un tacle en retard dans le dos de Ronaël Pierre-Gabriel, Presnel Kimpembe reçoit un carton jaune à son tour.

53

Buuuuuuuuuut du Paris Saint-Germain ! Bien lance sure la gauche de la surface bretonne, Nuno Mendes se débarrasse de Pierre-Gabriel avec un jeu de jambes et un petit pont avant d'envoyer un centre parfait devant le but pour Thilo Kehrer, qui n'a plus qu'à conclure du plat du pied avec finesse et précision.

51

Après une faute de Le Duaron sur Kimpembe, Brest obtient un coup-franc excentré sur la droite, à l'angle droit du rectangle parisien. Le ballon de Faivre est renvoyé de la tête par Marquinhos et les Brestois essaient de conserver la balle, mais la défense parisienne fait la différence et les joueurs de Mauricio Pochettino foncent en contre.

50

Le Paris Saint-Germain a tenté les 6 derniers tirs dans ce match alors que la dernière tentative de Brest fut l'oeuvre de Franck Honorat à la 19e minute.

49

Le poteau brestois ! Sur une magnifique combinaison avec Angel Di Maria, Marco Verratti réussit à se défaire de son marquage à l'angle gauche de la surface, puis tente un pointu sur un rebond, mais la balle heurte le poteau gauche du but de Bizot et prive les Parisiens d'un deuxième but.

47

Tandis que les Brestois font le dos rond et refusent de se découvrir en restant dans leur moitié de terrain, Paris enchaîne les passes entre les lignes et progresse.

46

Le Paris Saint-Germain est invaincu lors de ses 16 derniers matches de Ligue 1 Uber Eats après avoir mené à la pause (15 victoire, 1 nul), soit depuis le 14 mars 2021 contre Nantes (défaite 1-2).

46

Georginio Wijnaldum, visiblement touché en première période, est remplacé par Danilo Pereira avant la reprise.

45

Les deux équipes sont de retour sur le terrain, Monsieur Lesage siffle le début de la seconde période. C'est reparti au Parc des Princes !

Alors que les Brestois avaient réalisé un bon début de match et tenté de tenir tête face au leader, les Parisiens ont patienté et profité d'une bonne occasion et du talent de Mbappé pour ouvrir le score. L'équipe parisienne a ensuite pris le contrôle de cette première mi-temps et fait reculer les Brestois en multipliant les attaques. Seul point négatif : Wijnaldum qui semble blessé après la faute d'Agoumé en fin de mi-temps.

47

Le jeu ne reprend que quelques secondes, puis Monsieur Lesage siffle la fin de la première période. C'est la fin de la première période au Parc des Princes, où Paris mène 1-0 face au Stade Brestois.

46

Lucien Agoume est averti à son tour pour une faute sur Wijnaldum, qui reste au sol.

44

Le quatrième arbitre annonce qu'il y aura au moins une minute de temps additionnel avant la pause.

43

Après une superbe passe de Verratti, déposée dans ses pieds, Mbappé rentre dans la surface, trompe Chardonnet, mais tombe au sol sur un tacle de Pierre-Gabriel. Monsieur Lesage décide de laisser jouer et les Parisiens continuent d'attaquer sans relâche.

42

Le Paris Saint-Germain est invaincu lors de ses 16 derniers matches après avoir ouvert le score en Ligue 1 Uber Eats, soit depuis le 21 mars 2021 contre Lyon.

41

Verratti protège le cuir au milieu de terrain et obtient une faute après un contact appuyé de Le Duaron, qui envoie l'Italien au sol.

39

Et le but de Mauro Icardi refusé pour hors-jeu ! Après un contre éclair des Parisiens, Wijnaldum envoie la balle dans les airs juste devant le but brestois et Bizot s'élance dans les airs, mais Icardi joue quand même le ballon de la tête et réussit à l'envoyer dans le but avant que l'arbitre de touche signale un hors-jeu, confirmé par la vidéo.

37

Les Brestois restent regroupés devant leur surface de réparation et subissent le rythme parisien en essayant de faire la différence sur des contres grâce à Honorat et Cardona.

36

Kylian Mbappé a marqué son 10e but cette saison, plus que tout autre joueur du Paris Saint-Germain en Ligue 1 Uber Eats cette saison

34

Même avertissement pour Hugo Magnetti.

34

Kylian Mbappé reçoit un carton jaune après une légère altercation avec Hugo Magnetti.

32

Et le buuuuuuut pour le Paris Saint-Germain ! Alerté par Verratti, Wijnaldum n'est pas attaqué et peut glisser la balle vers Mbappé sur la gauche, devant la surface. À l'arrêt, Mbappé se place sur son pied droit et décoche une frappe à ras de terre limpide, qui rebondit sur le poteau avant de filer au bond du but.

30

Sur une nouvelle erreur brestoise, Paris récupère la balle juste devant la surface bretonne. Icardi finit au sol après une poussette de Chardonnet, mais Di Maria cherche Mbappé dans la profondeur avec un ballon par-dessus la défense, que Bizot réussit à capter devant l'attaquant.

28

Après une combinaison aux abords du rectangle breton, Wijnaldum décide de frapper depuis l'angle gauche. Sa frappe passe juste au-dessus du but de Bizot.

26

Alors que Magnetti avait réussi à se débarrasser des défenseurs parisiens sur la droite pour placer un centre, les joueurs de Mauricio Pochettino résistent et partent tout de suite en contre. Lancé dans la profondeur par Mbappé, Di Maria file vers la surface adverse sur un trois contre un et essaie de trouver Icardi avec un centre, trop appuyé pour permettre à l'Italien de frapper.

25

Corner parisien côté droit de Di Maria, qui envoie le cuir devant le but de Bizot, mais Chardonnet le dégage de la tête.

24

Ander Herrera reçoit le premier carton jaune du match pour sa faute dans le rond central sur Jérémy Le Duaron, parti en contre.

21

Ander Herrera réussit à trouver Kehrer sur la droite et le défenseur profite de l'espace devant lui pour déborder, temporiser et remettre la balle à Herrera. L'Espagnol tente un centre vers le point de penalty, renvoyé de la tête par la défense brestoise.

20

Herelle se démène pour obtenir le corner face à Nuno Mendes. Faivre cherche un partenaire avec un long ballon au deuxième poteau, mais ne trouve que les gants de Donnarumma, toujours aussi attentif.

18

Honorat profite d'une erreur parisienne et lance Cardona dans la profondeur. L'attaquant file vers la surface de réparation côté gauche, puis place un ballon excentré pour Honorat, qui tente sa chance avec une frappe lointaine et force Donnarumma à encore intervenir en se couchant sur le cuir.

17

Les Parisiens poursuivent leur pressing sur l'effectif brestois et obligent Bizot à renvoyer la balle au loin, dans les pieds de Kimpembe.

16

Servi dans le couloir gauche, Honorat part seul et réalise une percée entre les joueurs parisiens en profitant de l'appel de Duverne, mais rate sa passe croisée vers Cardona dans le dos de la défense.

15

Romain Faivre parvient à faire la différence sur la droite face à Nuno Mendes et centre fort au premier poteau. C'est directement renvoyé en corner par Kimpembe.

13

Devant la surface bretonne, Mbappé lance Di Maria dans la profondeur sur la droite. L'Argentin veut remettre au Français, mais l'arbitre de touche signale un hors-jeu au départ de l'action.

12

Alors que Duverne parvient à correctement ressortir la balle du camp breton malgré le pressing, Honorat rate son contrôle sur la passe en profondeur et rend le cuir aux Parisiens.

11

Paris répond aussitôt avec un mouvement collectif : Wijnaldum prend le côté gauche de la surface brestoise et envoie un centre au second poteau pour Kehrer, qui obtient un corner.

9

L'énorme arrêt de Donnarumma qui sauve Paris ! Honorat voit Cardona dans la profondeur et place un bon centre devant la surface, mais Kimpembe se rate et permet à l'attaquant de se retrouver face à face avec le gardien italien, qui plonge sur la droite et détourne la frappe bretonne en corner in extremis.

8

Nuno Mendes manque sa passe en retrait et commet une faute sur Agoumé en voulant rattraper son erreur. La balle retourne dans les pieds bretons.

7

Honorat remarque l'appel de Le Duaron sur la gauche de la surface parisienne et le trouve. Le joueur breton place un centre au point de penalty, que ne réussit pas à reprendre Cardona.

5

Mbappé vient provoquer sur la droite et déclenche un une-deux en s'appuyant sur Herrera pour passer Duverne et glisse un centre à ras de terre en retrait, repoussé par la défense.

4

Donnarumma prend un risque avec un crochet face à Honorat qui arrivait lancé, puis Di Maria cherche Mbappé dans la profondeur avec un long ballon, que Bizot capte dans les airs sous les yeux de l'attaquant.

2

Après le corner de Di Maria, Mbappé adresse un centre depuis l'angle de la surface devant le but pour Wijnaldum, qui manque le cadre sur sa tête.

2

Icardi fait l'effort pour récupérer le ballon dans les pieds de Duverne dans le camp breton et Paris repasse à l'attaque côté droit, avec un centre de Di Maria dévié en corner par Chardonnet

1

Immédiatement, les Brestois forment un rideau défensif au niveau de la ligne médiane et les Parisiens font circuler le ballon de gauche à droite parmi les défenseurs, jusqu'à une récupération de Le Duaron.

Et c'est parti au Parc des Princes ! Monsieur Mikaël Lesage siffle le coup d'envoi du match, donné par Maruo Icardi.

Le corps arbitral et les 22 joueurs pénètrent sur la pelouse du Parc des Princes. La rencontre va bientôt débuter.

Auteur de deux passes décisives au match aller, Romain Faivre a inscrit 7 buts cette saison en Ligue 1 Uber Eats et sera un des joueurs clés au sein de l'effectif breton ce soir.

Le Paris Saint-Germain a remporté 29 de ses 31 matchs toutes compétitions confondues (pour deux nuls) lorsque Mauro Icardi a marqué.

Le Stade Brestois a opté pour un système en 4-4-2 avec Marco Bizot dans les cages ; Ronaël Pierre-Gabriel, Brendan Chardonnet, Christophe Hérelle et Jean-Kévin Duverne en défense ; Romain Faivre, Lucien Agoumé, Hugo Magnetti et Franck Honorat au milieu et Jérémy Le Douaron et Irvin Cardona en duo pour animer l'attaque.

Hormis Romain Del Castillo, touché aux adducteurs, Michel Der Zakarian ne compte pas d'absence majeure dans son équipe. Denys Bain et Rafiki Saïd, positifs au Covid, manqueront eux aussi le match.

Le Paris Saint-Germain évoluera en 4-3-3 avec Gianluigi Donnarumma à la place de Keylor Navas, une défense avec Thilo Kehrer, Marquinhos, Presnel Kimpembe et Nuno Mendes, Ander Herrera, Marco Verrati et Georginio Wijnaldum au milieu, puis un trio d'attaque composé d'Angel Di Maria - Mauro Icardi et Kylian Mbappé.

Comme annoncé, Mauricio Pochettino devra se passer de Lionel Messi, en rétablissement, mais aussi de Neymar, toujours blessé à la cheville, de Juan Bernat et Achraf Hakimi, dans le cadre du protocole Covid, et de Keylor Navas, testé positif alors qu'il devait s'installer dans les cages pour la rencontre.

Toutefois, Brest n’a gagné aucun de ses 9 derniers matchs face au leader de Ligue 1 Uber Eats (3 nuls, 6 défaites). La dernière victoire du SB29 remonte au 24 mars 1990 contre l'Olympique de Marseille (2-1).

Alors qu'ils étaient sur une belle série de 6 victoires, les Brestois n'ont plus gagné depuis 3 rencontres (1 nul, 2 défaites), mais restent invaincus lors de leurs 5 derniers déplacements en championnat (3 victoires, 2 nuls), sa meilleure série sur une même saison depuis septembre-décembre 1986 (6).

Aucune équipe ne marque plus que Paris depuis l'extérieur de la surface en Ligue 1 Uber Eats cette saison (6), Brest étant la formation qui en encaisse le plus de la sorte (7).

Même s'ils ne parviennent pas à imposer leur jeu contre leurs adversaires et restent sur 4 nuls lors de leurs 5 dernières rencontres, dont la semaine dernière contre l'Olympique Lyonnais (1-1), les Parisiens restent quand même leaders au classement avec 8 points d'avance sur l'OGC Nice. D'autant que l'équipe parisienne a gagné 11 de ses 12 derniers matchs à domicile et n'a perdu qu’un seul de ses 14 matchs à domicile contre Brest en championnat (8 victoires, 5 nuls).

Bonsoir à toutes et à tous et merci de nous retrouver pour suivre, en direct commenté, cette rencontre pour le compte de la 21e journée de Ligue 1 Uber Eats entre le Paris Saint-Germain et le Stade Brestois 29 au Parc des Princes. Coup d'envoi du match à 21h00.

24'

A. HERRERA

32'

K. MBAPPE

34'

H. MAGNETTI

34'

K. MBAPPE

45' +1

L. AGOUME

46'

D. PEREIRA

G. WIJNALDUM

53'

T. KEHRER

55'

P. KIMPEMBE

58'

M. VERRATTI

59'

H. MBOCK

L. AGOUME

59'

S. MOUNIE

I. CARDONA

59'

P. LASNE

H. MAGNETTI

61'

B. CHARDONNET

65'

D. PEREIRA

72'

S. RAMOS

A. DI MARIA

80'

L. BRASSIER

C. HERELLE

80'

L. PAREDES

A. HERRERA

80'

X. SIMONS

M. ICARDI

90' +1

Y. BADJI

R. FAIVRE

90' +1

E. MICHUT

M. VERRATTI

DERNIÈRES CONFRONTATIONS

11

Match(s) joué(s) *

1 Match(s) nul(s)

10 Victoire(s) 0
5 Victoire(s) domicile 0
5 Victoire(s) extérieure 0

* depuis la saison 1993/1994

Les 5 dernière(s) confrontation(s)

Ligue 1 Uber Eats

SAM. 15 JANV. 2022

2 - 0

Ligue 1 Uber Eats

VEN. 20 AOÛT 2021

2 - 4

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 23 MAI 2021

0 - 2

Ligue 1 Uber Eats

SAM. 9 JANV. 2021

3 - 0

Ligue 1 Uber Eats

SAM. 9 NOV. 2019

1 - 2
Dernières news
JOUEURS CLÉS DU MATCH
  1. K. MBAPPE
  • Matchs joués 34
  • Minutes disputées 2939
  • Buts Marqués 25
  • Passes décisives 17
  • Cartons 10 0
  1. M. ICARDI
  • Matchs joués 24
  • Minutes disputées 1019
  • Buts Marqués 4
  • Passes décisives 0
  • Cartons 1 0
  1. R. FAIVRE
  • Matchs joués 34
  • Minutes disputées 2678
  • Buts Marqués 10
  • Passes décisives 4
  • Cartons 1 0

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Mikael LESAGE
  • ARBITRE ASSISTANT Huseyin OCAK
  • ARBITRE ASSISTANT Philippe JEANNE
  • QUATRIEME ARBITRE Marc BOLLENGIER
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Florent BATTA
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Christian GUILLARD
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Frédéric BOURGINE
  • DÉLÉGUÉ Michel LASFARGUES