Journée 21

DIM. 16 JANVIER 2022 - 13:00

ROAZHON PARK

93

Avec ce résultat, Rennes répond à Lens vainqueur la veille, et remonte au pied du podium avec désormais 34 points. Mais Bordeaux est en grande difficulté, avec 17 points tandis que les résultats du jour peuvent faire basculer l'équipe en position de relégable.

93

Bordeaux a perdu ses 3 derniers matchs en Ligue 1 Uber Eats, sa plus longue série de défaites depuis le 21 mars 2021-le 25 avril 2021, une série de 5 matchs.

93

Preuve de cette envie offensive, G. Laborde a effectué 8 tirs dans ce match, le total le plus élevé pour un joueur de Rennes en Ligue 1 Uber Eats cette saison.

93

Les Rennais étaient en démonstration aujourd'hui, avec une nette domination face à une équipe réduite à 10 en début de seconde période alors qu'elle était déjà menée de deux buts. Terrier (32e), Bourigeaud (43e), Laborde (61e), Truffert (69e) et Guirassy (89e et 92e) sont les buteurs d'un match totalement maitrisé par des Bretons qui n'ont concédé qu'un seul tir cadré, en fin de partie.

93

FIN DU MATCH. Succès 6 buts à 0 du Stade Rennais face aux Girondins de Bordeaux.

93

S. Guirassy a donc marqué son 2e et maintenant 3e but en Ligue 1 Uber Eats cette saison.

92

LE DOUBLÉ POUR GUIRASSY, RENNES QUI DÉROULE ! Avec un ballon qui circule dans une défense bordelaise à l'arrêt, des passes rapides une fois de plus et un cuir qui revient sur Guirassy qui ajuste du plat du pied droit, après un premier tir de Laborde repoussé par un défenseur. 6-0

91

Le temps additionnel est de 2 minutes.

90

S. Guirassy a marqué son 2e but en Ligue 1 Uber Eats cette saison.

89

LE FESTIVAL OFFENSIF DE RENNES, GUIRASSY ! Avec une belle action collective, et cette déviation de Laborde d'une talonnade pour trouver son compagnon d'attaque dans son dos. Ce dernier se décale pour se mettre sur son pied droit, et ajuster un tir cadré puissant. 5-0

87

Il a également beaucoup donné et a même marqué, Bourigeaud est remplacé par Diouf.

86

Changement rennais, Doku qui a beaucoup donné est remplacé par Tel.

84

Voilà justement la première tentative cadrée des Girondins, grâce à Dilrosun dans un angle fermé, sur la gauche, après une transmission de Maja. Alemdar a eu la main ferme.

83

Maja fait son entrée pour Bordeaux, et c'est sa première apparition de la saison. Il remplace Hwang.

82

Bordeaux n'a pas réalisé le moindre tir cadré jusque-là pendant ce match.

81

On notera que les Bretons ne sont pas rassasiés et ils continuent d'attaquer dans cette fin de duel, avec cette fois Laborde qui tente sa chance après un énième corner. Sans succès.

80

Et le 15e tir pour Rennes ! Avec une frappe lointaine et enroulée du gauche par Majer, devant la surface. Costil était sur la trajectoire et se couche pour repousser en corner.

79

On est à 14 tirs pour Rennes, contre 1 seul pour Bordeaux !

78

On est dans une fin de rencontre à sens unique, Rennes dicte son tempo, maitrise et gère ses efforts. Bordeaux perd trop vite le ballon.

76

44.0% du jeu s'est déroulé dans le tiers de terrain de Bordeaux lors des 15 dernières minutes.

75

Une autre rotation à Rennes, Guirassy se relance et fait son entrée à la place de Martin.

73

A. Truffert a marqué son 3e but en Ligue 1 Uber Eats cette saison.

72

Entrée aussi de Dilrosun, pour remplacer un Oudin tout aussi frustré que son partenaire...

72

Du coaching à Bordeaux, Kwateng rentre à la place de Pembélé, très déçu.

71

PAS LE TEMPS DE RESPIRER, TRUFFERT PROCHE DU DOUBLÉ ! Avec un décalage en sa direction, un ballon au second poteau qui lui laisse le temps de contrôler, et d'ajuster un piqué pour lober Costil. Mais c'est sauvé de la tête un défenseur bordelais.

70

On soulignera que ce but rennais est un coaching gagnant de Bruno Genesio, les deux entrants quelques instants plus tôt se sont distingués. L'un à la passe, l'autre à la finition.

70

Pour contestation, le Bordelais Oudin écope en plus d'un carton jaune.

69

FESTIVAL OFFENSIF DE RENNES, TRUFFERT ! Du jeu de passes rapides, Bourigeaud qui se projette vers l'avant et décale Majer sur la droite dans la surface, pour une remise en retrait vers Truffert qui ajuste du plat du pied alors que Costil avait été malmené par ces transmissions. 4-0

68

Dans la même session, Truffert rentre à la place de Meling.

68

Le premier changement à Rennes, le buteur Terrier est remplacé par Majer.

67

Les espaces dans le camp bordelais sont "logiques" et l'on sent dans le jeu de passes des Rennais que l'envie est de trouver ces décalages entre les lignes.

65

Les Rennais obtiennent en plus leur 7e corner, frappé par l'intenable Bourigeaud qui trouve la tête de... Mexer. Puis Bourigeaud hors-jeu alors que le cuir revenait vers lui.

63

Les Bordelais vivent un après-midi plus que compliqué, menés 3 à 0, réduits à 10 et sans la moindre occasion !

62

G. Laborde a marqué son 10e but en Ligue 1 Uber Eats cette saison. Il avait tenté 5 tirs, et c'est la première fois depuis un match contre Saint-Etienne le 5 décembre 2021 (5 tirs au total).

61

LE BUT DU BREAK POUR RENNES, LABORDE ! Mauvaise relance girondine, et Gregersen qui manque un contrôle, permettant à Doku de récupérer haut et de décaler son attaquant qui se présente seul face à Costil. 3-0

61

B. Bourigeaud a adressé 64 passes amenant à un tir cette saison, soit le co-plus haut total en Ligue 1 Uber Eats (avec D. Payet).

60

Dans un angle fermé, en guise de corner avancé, Oudin frappe ce coup franc fort devant le but rennais. Laborde dégage au premier poteau.

59

Première distinction pour Elis, qui à droite de la surface vient éliminer Meling qui le retient par le maillot. Le Rennais écope d'un carton jaune.

58

Autre changement, l'ancien Rennais Niang cède sa place à Elis.

58

Du changement à Bordeaux, Lacoux - averti - est remplacé par Fransérgio.

58

... et celui-ci débouche sur une tête de Martin au 6m, plus percutant dans les airs mais ce n'est pas cadré. Bourigeaud lui avait parfaitement déposé.

57

Sur son côté droit, Doku fait énormément de différences, et cette fois il décale Assignon parti dans son dos pour un centre-tir dans un angle fermé. Ce sera un corner pour Rennes...

55

Les Girondins étaient revenus avec de bonnes intentions, notamment avec ce changement tactique, mais ce carton rouge a forcément eu des conséquences sur leur jeu. Ils sont maintenant à nouveau en difficulté.

53

La possession est toujours nettement pour Rennes, à 61%.

52

LE BUT REFUSÉ AUX RENNAIS ET À LABORDE ! Sur le coup franc, Bourigeaud depuis le côté gauche dépose le cuir sur la tête de Laborde, parti de l'entrée de la surface, mais légèrement trop tôt et donc signalé en position de hor-jeu.

51

I. Sissokho a reçu son 1er carton rouge en Ligue 1 Uber Eats (13e match).

50

Pour une contestation, Adli a également écopé d'un carton jaune.

50

En conséquence, c'est un second carton jaune pour Sissokho qui est donc expulsé. Bordeaux se retrouve à 10 !

50

L'intervention de Sissokho irrégulière sur Martin, en retard pour couper la course du Rennais et ce alors que le Bordelais avait déjà été averti...

48

On remarque dans ces premiers instants de la seconde période que Bordeaux a changé de schéma tactique, basculant du 4-2-3-1 au 3-5-2.

47

Un premier corner en faveur des Girondins, suite à un centre en retrait de Niang dévié par Badé. Frappé de la gauche vers la droite, il voit les Bretons s'imposer en défense.

46

Le jeu reprend.

Rennes affiche un bilan de 6V, 0N, 0D après avoir mené au score à la mi-temps en Ligue 1 Uber Eats cette saison. Et Bordeaux affiche un bilan de 1V, 2N, 6D après avoir été mené au score à la mi-temps.

Pour preuve, l'attaquant bordelais M. Niang n'a touché que 9 ballons en 1ère période !

Déjà deux buts marqués les Rennais, par Terrier (32e) et Bourigeaud (43e), qui permettent aux Bretons de faire le break. Ils ont nettement dominé ce premier acte, se procurant bon nombre d'occasions, notamment avec Laborde, sans jamais avoir été inquiétés par des Bordelais trop timides et qui n'arrivent pas à enchainer avec le ballon.

47

MI-TEMPS. Le Stade Rennais mène 2 à 0 face aux Girondins de Bordeaux.

46

Le temps additionnel est de 2 minutes.

45

Bordeaux n'a pas réalisé le moindre tir cadré jusque-là pendant ce match.

44

B. Bourigeaud a marqué son 3e but en Ligue 1 Uber Eats cette saison, à chacun de ses trois derniers matchs à domicile.

43

BOURIGEAUD QUI DOUBLE LA MISE POUR RENNES ! SUPERBE COUP-FRANC ! Le ballon est enroulé des 25m, sur la gauche de Costil qui ne bouge pas et qui voit le cuir passer juste au-dessus de son mur. 2-0

41

Nouveau carton jaune contre un milieu bordelais, c'est Lacoux qui écope d'un carton jaune pour une intervention irrégulière sur Martin à l'entrée de sa surface. Il était un peu en retard.

40

Oudin et Doku au duel dans le camp girondin, et à la course c'est le Bordelais qui prend le dessus pour éviter de voir le Rennais se faufiler dans le dos de la défense.

38

D'ailleurs, Sissokho écope dans la foulée du premier carton jaune du match.

37

Un contact entre Sissokho et Laborde, et ce dernier reste au sol. L'attaquant rennais peut se relever, alors qu'il y a eu un excès d'engagement du milieu bordelais.

35

On a senti le soulagement sur le visage de l'entraineur rennais Bruno Genesio, qui se frustrait de ne pas voir son équipe marquer, malgré une domination.

34

Rennes a marqué 8 buts dans les 15 dernières minutes de la première période, aucune équipe n'en a marqué plus en Ligue 1 Uber Eats cette saison. Et Bordeaux a concédé 17 buts dans les 15 dernières minutes de la première période, plus que toute autre équipe...

33

M. Terrier a marqué son 10e but cette saison, plus que tout autre joueur de Rennes en Ligue 1 Uber Eats cette saison, et c'est son plus haut total en carrière. Il est l’auteur de 5 des 7 derniers buts marqués par des Rennais.

32

L'OUVERTURE DU SCORE DE RENNES PAR MARTIN TERRIER ! Un centre depuis le côté gauche de Bourigeaud, et la défense rennaise qui a du mal à repousser le danger. Martin dévie le cuir dans la course de son attaquant qui ajuste d'un tir puissant. 1-0

32

La déviation de Terrier au premier poteau, d'une petite talonnade qui voit ensuite le ballon passer devant la cage de Costil, tandis que Mangas repousse in extremis le danger. Rennes retrouve donc de l'allant offensif.

30

De plus en plus de ballons récupérés par les Girondins, plus hauts sur le terrain, et donc moins inquiétés.

29

Cela va un peu mieux pour Bordeaux, qui sort la tête de l'eau tandis que Rennes se frustre de ne pas être parvenu à ouvrir le score malgré plusieurs occasions.

27

Au tour de Mangas de provoquer sur ce même côté gauche, d'accélérer pour un centre qui ne trouve pas preneur. Et Alemdar va pouvoir dégager la défense rennaise.

26

Petite réaction girondine sur une contre-attaque, avec Oudin sur l'aile gauche et qui tente de jouer au premier poteau. La défense rennaise est sur la trajectoire.

25

... ce corner est joué court par les Bretons, puis Doku provoque pour éliminer et tenter un autre centre, repoussé. Il s'agissait d'une belle différence dans un petit espace.

24

Un bon ballon dans la profondeur signée Assignon, pour trouver Terrier qui tente un centre rapide et dévié en corner...

23

Meling, de retour, tente un centre depuis l'aile gauche et qui est dévié en corner. Les Rennais s'exécutent avec Bourigeaud, pour une tête de Laborde au premier poteau qui passe juste au dessus !

22

G. Laborde a tenté 3 tirs lors de ce match, plus que tout autre joueur de la rencontre (devant M. Terrier - 1 tir).

21

Après 20 minutes de jeu : Rennes : 4 tirs (1 cadré), 8 ballons dans la surface adverse Bordeaux : 0 tir, 0 ballons dans la surface adverse

20

Le jeu peut enfin reprendre, tandis que Meling est soigné sur le bord du terrain.

18

La faute de Niang sur Meling qui reste au sol, suite à un duel aérien. Le défenseur rennais peut finalement se relever mais il saigne de la tête, et va devoir quitter la pelouse pour se faire soigner.

17

Doky côté droit qui provoque, un intérieur-extérieur pour se mettre en position de centrer vers Laborde, dont la tête n'inquiète pas Costil. Encore une possibilité pour Rennes !

16

Pour la première fois du match - ou presque - Bordeaux tente d'enchainer quelques passes dans le camp adverse, avant d'être rapidement dépossédé du cuir.

15

43.6% du jeu s'est déroulé dans le tiers de terrain de Bordeaux lors des 15 dernières minutes.

15

Un coup franc des Bretons cette fois, frappé par Bourigeaud des 30m et qui cherchait à déposer le ballon dans la surface girondine. C'est repoussé.

14

Laborde tente sa chance sur une belle volée du point de penalty ! Mais l'attaquant rennais signalé en position de hors-jeu, après avoir été trouvé d'une petite louche bien dosée de Santamaría.

13

La possession est à 68% pour Rennes, à ce stade de la rencontre.

12

Dans les 30 derniers mètres, Rennes gagne les duels et jouent vite sur toute la largeur. Cela manque toujours de justesse dans la dernière passe.

11

M'Baye Niang joue son 1er match en tant que titulaire en Ligue 1 Uber Eats avec Bordeaux et son 1er depuis le 23 décembre 2020, avec Rennes face à Metz.

10

Encore un corner de la gauche vers la droite pour le SRFC, Bourigeaud ne trouve personne.

9

C'est maintenant plus clair et plus net, Rennes domine les débats et cherche à rapidement se projeter vers l'avant. C'est clairement un attaque-défense, Bordeaux recule.

8

Encore un bon ballon venu du côté droit rennais, cette fois signé Assignon et il faut la bonne sortie de Costil pour repousser le danger.

7

Bourigeaud est à l'exécution du corner, mais qui ne donne rien pour Rennes.

6

PREMIÈRE OCCASION POUR RENNES ! Avec un centre en retrait venu de la droite, signé Doku, pour trouver Terrier quasiment au point de penalty, dont la reprise du plat du pied est déviée par Gregersen.

5

Les Rennais mettent de l'envie et veulent jouer plus rapidement à l'approche de la surface adverse, et à l'image de Laborde qui provoque, cela manque encore de précision.

4

Le SRFC tient bien le ballon et tente de faire circuler, les Girondins sont en place en défense.

3

Pour l'instant, les deux équipes s'observent encore même si les Bretons jouent plus haut que leurs adversaires.

2

Rennes est la seule équipe des 5 grands championnats européens à ne pas avoir concédé le moindre but dans le 1er quart d’heure en championnat cette saison, son but encaissé le plus tôt en Ligue 1 Uber Eats cette saison étant le tout premier, par Seko Fofana le 8 aout dernier après 18 minutes et 18 secondes de jeu.

1

COUP D'ENVOI ! C'est parti entre Rennes et Bordeaux, les Rennais engagent.

L'arbitre de la rencontre est Bastien Dechepy, assisté de Gilles Lang et Steven Torregrossa. Eddy Rosier est le 4e arbitre.

Hwang Ui-jo a rapporté 9 points à Bordeaux grâce à ses 6 buts et ses 2 passes décisives en Ligue 1 Uber Eats cette saison, seuls 3 joueurs (Mbappé, David, Payet) ont rapporté plus de points à leur équipe grâce à leurs buts et passes décisives dans l’élite en 2021/22.

Le XI de départ bordelais (en 4-2-3-1) : B. Costil, Ricardo Mangas, Mexer, S. Gregersen, T. Pembélé, R. Oudin, I. Sissokho, T. Lacoux, Y. Adli, Hwang Ui-Jo, M. Niang

Gaëtan Laborde reste sur 5 matchs de suite sans marquer en Ligue 1 Uber Eats, sa plus longue série depuis qu’il est arrivé à Rennes. Il a pris part à tous les matchs de son club (Montpellier puis Rennes) depuis le début de la saison 2019/20, seul joueur dans ce cas de figure en compagnie de son adversaire du jour Benoit Costil.

Le XI de départ rennais (en 4-4-2) : D. Alemdar, B. Meling, L. Badé, W. Omari, L. Assignon, J. Doku, B. Santamaría, J. Martin, B. Bourigeaud, G. Laborde, M. Terrier

Bordeaux compte 17 points après 20 matchs de Ligue 1 Uber Eats cette saison, le 2e plus faible total de son histoire à ce stade dans l’élite (en comptant 3 points pour une victoire), après 1959/60 (15 – 20e et relégué en fin de saison). Et le FCGB n’a remporté qu’un seul de ses 6 derniers déplacements (3 nuls, 2 défaites) mais c’est le dernier en date à Troyes (2-1). Les Girondins n’ont plus enchaîné 2 succès à l’extérieur dans l’élite depuis septembre-octobre 2019 (2).

Bordeaux a perdu ses 2 derniers matchs de Ligue 1 Uber Eats (2-3 v Lille, 0-1 v Marseille) mais n’a encore jamais enchainé 3 revers dans l’élite cette saison. Les Girondins n’ont pas réussi à marquer contre l’OM lors de leur dernière sortie (0-1) mais n’ont encore jamais enchainé 2 matchs sans faire trembler les filets adverses cette saison en L1.

Rennes a perdu 4 de ses 5 derniers matchs de Ligue 1 Uber Eats (1 victoire), après n’avoir perdu aucun de ses 9 précédents (7 victoires, 2 nuls). Et reste sur 2 défaites consécutives à domicile (1-2 v Lille puis Nice), soit la plus longue série de revers dans son antre depuis mars-mai 2013 (4) lorsque le SRFC était entrainé par Frédéric Antonetti.

Rennes n’a remporté aucun de ses 3 derniers matchs contre Bordeaux en Ligue 1 Uber Eats (1 nul, 2 défaites) après avoir remporté 4 de ses 5 précédents (1 nul). D’ailleurs, les Rennais n’ont perdu qu’un seul de leurs 8 derniers matchs à domicile face aux Bordelais (3 succès, 4 nuls), mais c’était le dernier en novembre 2020 (0-1).

Après la victoire de Lens à Saint-Etienne samedi soir, Rennes a chuté à la 5e place (31 points). Les Bretons ont donc cette volonté de se rapprocher du podium. En bas de tableau, Bordeaux est au 17e rang (17 points) et les Girondins ont une besoin urgente de points pour se donner de l'air sur la zone rouge.

Bonjour à toutes et à tous et bienvenue sur notre site pour suivre, en direct commenté, la suite de la 21ème journée de Ligue 1 Uber Eats et ce duel entre le Stade Rennais et les Girondins de Bordeaux. Le coup d'envoi sera donné à 13 heures au Roazhon Park.

33'

M. TERRIER

38'

I. SISSOKHO

41'

T. LACOUX

43'

B. BOURIGEAUD

53'

Y. ADLI

53'

I. SISSOKHO

58'

A. ELIS

M. NIANG

58'

FRANSERGIO

T. LACOUX

59'

B. MELING

61'

G. LABORDE

68'

A. TRUFFERT

B. MELING

68'

L. MAJER

M. TERRIER

69'

R. OUDIN

69'

A. TRUFFERT

73'

E. KWATENG

T. PEMBELE

73'

J. DILROSUN

R. OUDIN

75'

S. GUIRASSY

J. MARTIN

82'

J. MAJA

U. HWANG

87'

M. TEL

J. DOKU

87'

A. DIOUF

B. BOURIGEAUD

89'

S. GUIRASSY

90' +2

S. GUIRASSY

DERNIÈRES CONFRONTATIONS
50
Matchs joués *
18 Match(s) nul(s)
12 Victoire(s) 20
10 Victoire(s) domicile 14
2 Victoire(s) extérieure 6

* depuis la saison 1993/1994

Les 5 dernières confrontations

Ligue 1 Uber Eats
DIM. 16 JANV. 2022
6- 0
Ligue 1 Uber Eats
DIM. 26 SEPT. 2021
1- 1
Ligue 1 Uber Eats
DIM. 2 MAI 2021
1- 0
Ligue 1 Uber Eats
VEN. 20 NOV. 2020
0- 1
Ligue 1 Uber Eats
SAM. 21 DÉC. 2019
1- 0
Dernières news
JOUEURS CLÉS DU MATCH
  1. M. TERRIER
  • Matchs joués 20
  • Minutes disputées 1366
  • Buts Marqués 10
  • Passes décisives 1
  • Cartons 0 0
  1. B. BOURIGEAUD
  • Matchs joués 21
  • Minutes disputées 1758
  • Buts Marqués 3
  • Passes décisives 4
  • Cartons 2 0
  1. A. ELIS
  • Matchs joués 13
  • Minutes disputées 959
  • Buts Marqués 7
  • Passes décisives 0
  • Cartons 2 0
Officiels
  • ARBITRE PRINCIPAL Bastien DECHEPY
  • ARBITRE ASSISTANT Steven TORREGROSSA
  • ARBITRE ASSISTANT Gilles LANG
  • QUATRIEME ARBITRE Eddy ROSIER
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Karim ABED
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Marc BASTET
  • DÉLÉGUÉ Noël MANNINO