Journée 22

DIM. 23 JANVIER 2022 - 15:00

STADE RAYMOND-KOPA

96

Angers a gagné 6 points après avoir été mené au score en Ligue 1 Uber Eats cette saison, seuls Strasbourg (9) et le Paris Saint-Germain (11) en ont gagné plus. Et Troyes a perdu 10 points après avoir mené, seul Bordeaux (14) en a perdu plus.

96

Ce résultat permet aux Angevins de se donner de l'air, et de pouvoir à nouveau regarder vers la première partie de tableau, tandis que les Troyens se retrouvent dans le dur, avec seulement 1 point d'avance sur la place de barragiste.

96

Pas de but dans cette seconde période, et Angers qui aura su renverser la situation grâce au doublé sur penalty de Mangani (25e et 36e). Dominguès avait pourtant ouvert le score pour Troyes, qui a payé cash ses erreurs... Au retour des vestiaires, les deux formations ont eu des possibilités mais le SCO a été plus proche de breaker que l'ESTAC d'égaliser.

96

FIN DU MATCH. Angers SCO s'impose 2 buts à 1 face à l'ESTAC Troyes.

95

Du côté de l'ESTAC, Baldé fait une très bonne entrée et dynamise son attaque. Mais cela ne suffit pas.

93

De longs ballons devant joués par les Troyes, mais qui ne peuvent pas se mettre en position de frapper.

91

Troyes a eu un taux de possession de 70.0% lors des 15 dernières minutes.

90

Le temps additionnel est de 5 minutes.

90

Et changement au SCO, Bentaleb cède sa place à Fatar.

89

Pour contestation, Gallon écope d'un carton jaune.

89

LE CONTRE D'ANGERS, BRAHIMI FACE À GALLON ! Le portier troyen s'impose, alors que le ballon avait été remonté sur le côté gauche pour pouvoir tenter sa chance.

89

Le coup franc pour l'ESTAC, de plus de 40m mais qui permet de viser la surface adverse. Manceau dévie la trajectoire du ballon en corner. Et celui-ci permet de viser le second poteau, pour une déviation de la tête qui voit le portier du SCO capter.

88

Carton jaune contre Taibi, l'Angevin en retard au moment de tacler Dingomé qui filait dans le camp adverse.

87

F. Tardieu a délivré 5 dernières passes avant un tir, c'est la première fois qu'il délivre au moins 5 dernières passes avant un tir lors d'un match en Ligue 1 Uber Eats depuis le Paris Saint-Germain le 7 août 2021 (5 dernières passes avant un tir).

86

S'il y a bien un joueur du côté d'Angers qui n'aura eu de cesse de provoquer et tenter, c'est Brahimi. Sans cesse sollicité et qui cherche à aller de l'avant.

84

Nouvelle rotation à Angers, Ninga cède sa place à Taibi.

82

Troyes veut aller chercher la gagne car le coaching de Bruno Irles et sa tactique semblent laisser penser à un "tout pour l'attaque".

80

Du changement à Troyes, encore, avec Dingomé qui remplace Chambost.

79

Le jeu se concentre en tout cas dans le camp angevin depuis plusieurs minutes, le SCO exploitant surtout des contres.

77

Troyes a frappé plus de fois que son adversaire, 10 contre 8, et va devoir tout tenter dans ce dernier quart d'heure pour essayer de revenir. On rappelle qu'il s'agit d'un duel très important dans la course au maintien.

75

Brahimi servi dans la profondeur - il apprécie ces courses et ces ballons - mais qui ne peut enchainer dans la défense troyenne qui fait l'effort de se replacer, lui fermant à trois reprises l'angle de tir ou de passe.

74

Autre changement au SCO cette fois, Capelle entre et apportera son expérience dans cette fin de duel, alors que Cabot sort après sa petite blessure.

74

Du coaching justement, à l'ESTAC, qui fait sortir son buteur Dominguès, au profit de Camara.

73

Troyes a tenté 18 centres pendant ce match, plus que sa moyenne de la saison qui est de 17.6 en Ligue 1 Uber Eats.

72

Toujours ce faux rythme, les possessions s'enchainent et les fautes hachent en plus les mouvements.

71

Le jeu peut enfin reprendre.

70

Du côté du SCO, Cabot a beaucoup tenté sur son aile droite et alors qu'il essayait de passer entre deux adversaires, il est fauché et a du mal à se relever. Il doit quitter la pelouse pour se faire soigner.

69

Plusieurs joueurs à l'échauffement mais toujours pas de changement, mis à part une rotation à la pause à l'ESTAC.

68

Angers a commis 12 fautes pendant ce match, plus que sa moyenne de la saison qui est de 11 en Ligue 1 Uber Eats.

67

Angers a commis 12 fautes pendant ce match, plus que sa moyenne de la saison qui est de 11 en Ligue 1 Uber Eats.

66

Le rythme retombe quand même un peu malgré ces situations. Angers gère bien son avance, alors que Troyes n'arrive pas à hausser son niveau de jeu.

64

Tentative très lointaine de Tardieu, depuis plus de 30m et sur la droite. C'est un geste qui montre aussi les difficultés de l'ESTAC pour se présenter face à Petković.

63

Troyes a réalisé 5 tirs cadrés pendant ce match, plus que sa moyenne de la saison qui est de 4 en Ligue 1 Uber Eats.

62

Cela fait déjà 8 tirs pour Angers et 7 pour Troyes.

61

44.7% du jeu s'est déroulé dans le tiers de terrain d'Angers lors des 15 dernières minutes.

60

Encore un duel entre Cabot et Salmier, l'Angevin se sacrifie au contre alors que le Troyen allait tenter une volée depuis l'angle gauche de la surface du SCO. L'ESTAC profitait d'un ballon de contre.

59

Le corner de Fulgini maintient la pression dans la surface troyenne, qui s'en sort malgré tout.

58

ENORME OCCASION DE BREAK POUR ANGERS ! Pereira-Lage se retourne devant l'angle gauche de la surface, pour servir Fulgini dans la course qui entre dans la surface et remise vers Ninga. Et il faut un tacle venu de nulle part de Salmier pour contrer le ballon, et l'éviter de rentrer dans le but de Gallon, qui était visé à bout portant !

58

Les Aubois font beaucoup de fautes, et cela témoigne quand même d'une forme d'agacement. Celle-ci change de camp, les Angevins semblent maintenant plus calmes et maitrisent les débats.

57

Carton jaune contre Salmier, le second pour l'ESTAC, en retard au moment d'intervenir sur Cabot qui était passé devant lui.

55

L'ESTAC essaie de jouer un peu plus haut, avec toujours du jeu latéral sauf qu'il y a des soucis dans les enchainements, notamment dans la capacité à proposer une solution après une passe.

53

Troyes a déjà commis 12 fautes pendant ce match, plus que sa moyenne de la saison qui est de 11.1 en Ligue 1 Uber Eats.

52

Brahimi tente sa chance ! Avec un ballon venant de sa propre moitié de terrain, une longue ouverture lui permettant de contrôler dans la surface adverse et de repiquer vers l'intérieur pour une frappe du gauche qui fuit largement le cadre troyen.

50

L'action se poursuit avec le corner depuis la gauche de l'ESTAC, Tardieu s'en charge et c'est repris par Petković avec réussite. Il y avait du danger.

49

Le contre rapide des Troyens, et Dominguès notamment sur le côté droit pour un centre fuyant devant le but adverse et qui n'est pas repris par Rodrigues.

48

Un corner de la gauche vers la droite pour les Angevins, Fulgini dépose le ballon dans les 6m, et c'est cafouillé, avant que Gallon ne capte et ne relance rapidement.

47

On est reparti avec un SCO qui maitrise pour l'instant la circulation du ballon.

46

Du changement à la pause, Baldé fait son entrée à la place de El Hajjam, du côté troyen.

46

Le jeu reprend.

Angers a marqué 2 buts sur penalty lors d’un même match de Ligue 1 Uber Eats pour la seconde fois de son histoire dans l’élite, après le 30 mars 2019 contre Marseille (2 penalties inscrits par Thomas Mangani également).

Alors que Domingès a ouvert le score pour Troyes dès la 10e minute sur la première occasion de la partie, Angers est revenu et a pris l'avantage sur deux penalties, transformés par Mangani (25e et 36e). Ce duel est intéressant, le SCO a profité d'erreurs adverses malgré de l'agacement, alors que l'ESTAC a semblé bien en place.

46

MI-TEMPS. Angers SCO mène 2 buts à 1 face à l'ESTAC Troyes.

46

LA TÊTE DE GERSON, CAPTÉE PAR PETKOVIĆ ! Après un joli centre venu de la droite, le cuir est bien déposé sur le crane de l'attaquant troyen, dont la tentative est finalement trop axiale. Mais c'était bien essayé.

45

Il y aura 1 minute de temps additionnel.

43

B. Brahimi a subi 5 fautes dans ce match, plus que tout autre joueur de la rencontre (devant J. Cabot - 2 fautes subies).

42

Ce n'est pas la première fois dans ce match que les duels entrainent des petits arrêts de jeu, avec des excès d'engagement qui laissent quelques traces...

41

Dans la foulée du but angevin, on a vu le SCO encore insisté avec un centre venu de la droite qui a mis un peu la pression. Depuis le bord du terrain, Gérald Baticle demande calme et concentration, et pas de précipitation.

40

Angers affiche un bilan de 0V, 3N, 4D après avoir concédé l'ouverture du score en Ligue 1 Uber Eats cette saison alors que Troyes est invaincu lors de ses 6 derniers matchs après avoir ouvert le score, soit depuis le 22 août 2021 contre Strasbourg. Et l'on vient de passer d'un 0-1 pour l'ESTAC à un 2-1 pour le SCO.

39

Troyes a concédé 3 buts dans les 15 dernières minutes de la première période, seuls Bordeaux (12) et Brest (14) en ont encaissé plus en Ligue 1 Uber Eats cette saison.

38

T. Mangani a marqué son 5e but cette saison, plus que tout autre joueur d'Angers cette saison. Et depuis son 1er but inscrit sur penalty en Ligue 1 Uber Eats contre… Troyes le 19 septembre 2015, il a inscrit 17 buts de la sorte avec Angers, plus que tout autre milieu de l’élite sur la période.

37

ANGERS PREND L'AVANTAGE, AVEC MANGANI ! Et c'est une copie conforme du premier, une frappe puissante du gauche sous la barre. 2-1

36

Pour ce geste, Biancone est d'ailleurs averti. Il écope du premier carton jaune de la partie.

35

NOUVEAU PENALTY POUR ANGERS ! Cette fois par le côté gauche, Pereira-Lage contrôle, et il est accroché par Biancone qui le retient sur le haut du corps avant d'entrer dans la surface, puis le déséquilibre une fois la ligne dépassée.

34

G. Rodrigues a tenté 3 tirs lors de ce match, plus que tout autre joueur toutes équipes confondues.

34

GERSON MANQUE LE CADRE POUR L'ESTAC ! Après une faute de Cabot, coup franc pour les Troyens depuis le côté gauche et Tardieu envoie ce ballon dans la surface, repris après rebond par l'attaquant qui rate son geste.

33

Troyes essaie de mettre de la latéralité dans son jeu, qui reste très direct. C'est plutôt dynamique bien qu'Angers a la faculté de vite serrer les rangs en défense.

31

Un centre fuyant et dangereux depuis la gauche, signé Chavalerin, en guise de réponse de l'ESTAC mais la défense du SCO est vigilante.

30

Match intéressant, car finalement dans cette première demi-heure on a eu le droit à des physionomies différentes. Déjà 2 buts, Angers semble encore agacé et Troyes ne veut pas paniquer et reste calme.

28

C'est au moment où l'on disait du SCO qu'il avait des soucis dans son jeu que cette égalisation arrive, et dans la foulée on constate une différence dans le rythme et l'engagement.

27

Troyes a concédé 3 penalties en Ligue 1 Uber Eats cette saison, aucune équipe n'en a concédé plus. Et T. Mangani a marqué 4 penalties cette saison, plus que tout autre joueur.

26

L'ÉGALISATION POUR ANGERS ET MANGANI ! C'est une frappe puissante sous la barre, du milieu de terrain, et du pied gauche. 1-1

25

LE PENALTY OBTENU PAR ANGERS ! Brahimi arrive, via le côté droit, à venir dans la surface troyenne, en contournant Salmier et en passant devant son adversaire qui le déséquilibre par la suite.

23

Les Angevins ont également du mal dans les duels, notamment dans l'engagement avec soit un excès ou à l'inverse pas suffisamment. 

22

Pour l'instant, Angers n'arrive pas à se montrer dangereux avec aucun tir déclenché !

20

Les Aubois semblent en confiance, dans la droite lignée de leur succès à Montpellier. Rappelons qu'ils ont un nouvel entraineur depuis 2022 en la personne de Bruno Irles.

19

Une faute cette fois de Cabot, un peu en retard, au moment d'intervenir sur El Hajjam. Ce dernier met du temps à se relever. Ça va aller pour le Troyen.

18

Première tentative du SCO ! Avec le numéro de Mendy sur le côté gauche pour résister, éliminer, venir dans la surface et servir en retrait Brahimi, dont la frappe est contrée par un défenseur.

17

Angers avait bien débuté la partie dans l'engagement et l'intensité avant de se faire cueillir à froid, et l'on sent maintenant de l'agacement.

16

Troyes a marqué 5 buts dans les 15 premières minutes de jeu en Ligue 1 Uber Eats cette saison, seuls Lens et Metz (6 chacun) font mieux dans l'élite en 2021/22. Et Angers en a concédé 5, aucune équipe n'en a encaissé plus.

15

Tardieu se charge du coup de pied de coin et vise le premier poteau, c'est bien défendu par Angers.

14

Encore l'ESTAC qui avance sur l'aile droite et obtient un corner, sur un centre de Biancone, après une belle contre-attaque.

13

Ce but intervient sur la première occasion du match, pas de round d'observation et déjà la faille trouvée par une équipe !

12

B. Dominguès a marqué son 1er but en Ligue 1 Uber Eats cette saison.

11

L'OUVERTURE DU SCORE DE TROYES, DOMINGUÈS ! Un superbe ballon dans la profondeur et dans le dos de la défense angevine pour trouver Conté qui déclenche un centre vers le point de penalty, depuis la gauche, repris à bout portant par Rodrigues qui bute sur Petković. Domingès suit et trouve la faille. 0-1

10

Fulgini et Mangani autour du ballon, le premier s'en charge et dépose le ballon dans la surface de l'ESTAC qui repousse le danger de la tête.

9

Sous la pression angevine, la défense troyenne se manque à la relance et s'expose. Touche jouée vite sur le côté droit, et Cabot qui est fauché par Chavalerin. Coup franc à suivre.

8

J. Cabot a déjà effectué 4 tacles dans ce match, plus que tout autre joueur de la rencontre (devant O. El Hajjam - 2 tacles).

7

Cela va un peu mieux pour Troyes, pour autant Angers capable de se projeter vite à la récupération. El Hajjam à la faute sur Brahimi au milieu du terrain, cassant une contre-attaque. Il est rappelé à l'ordre.

5

L'ESTAC ne veut pas subir et tente de faire circuler la balle pour se rassurer, cela permet de jouer un peu plus vers l'avant.

4

Troyes a du mal dans ces premiers instants dans sa relance, car Angers vient vite au pressing.

3

Au tour de Cabot de provoquer sur l'aile droite, le SCO met pas mal d'intensité et de rythme depuis le début de la partie.

2

De suite, la bonne pression mise par les Angevins sur leur côté gauche, et c'est Brahimi qui tente une première fois de centrer, puis c'est Pereira-Lage qui essaie à son tour.

1

COUP D'ENVOI ! C'est parti, Troyes engage au stade Raymond-Kopa.

Aucune autre équipe n’a inscrit plus de buts à la suite d’un coup de pied arrêté qu’Angers (12) en Ligue 1 Uber Eats cette saison, alors que Troyes affiche le plus faible total dans l’élite en 2021/22 (5).

Angers a inscrit 69% de ses buts en Ligue 1 Uber Eats cette saison en 2e période (18/26), pourcentage le plus élevé tandis qu’aucune équipe n’a moins souvent marqué après la pause que Troyes en 2021/22 (6). Et Troyes a gardé sa cage inviolée lors de son dernier match (1-0 à Montpellier), mais plus rendu 2 clean sheets consécutives dans l’élite depuis février 2018 (2).

L'arbitre de la rencontre est Romain Lissorgue, assisté de Mehdi Rahmouni et d'Erwan Finjean. Antoine Valnet est le quatrième arbitre. Bruno Coué sera à l'assistance vidéo.

Xavier Chavalerin est le joueur de Ligue 1 Uber Eats qui présente le plus important différentiel positif entre ses buts marqués et ses Expected Goals cette saison (+3.61 xG – 5 buts pour 1.39 xG). Il est le meilleur buteur de Troyes en 2021/22 avec 5 buts et pourrait devenir le premier milieu à faire mieux sur un même exercice avec l’ESTAC dans l’élite depuis Fabien Camus (7) et Benjamin Nivet (10) en 2012/13.

Le XI de départ troyen (en 4-4-2) : Gallon - Biancone, P-Brown, Salmier, El Hajjam - Domingues, Tardieu (c), Chambost, Conté - Chavalerin, Rodrigues.

Danijel Petkovic affiche 75.7% de tirs arrêtés avec Angers en Ligue 1 Uber Eats, pourcentage le plus élevé pour un gardien du SCO depuis son retour dans l’élite en 2015/16. C’est 17 points de plus que son ancien concurrent dans les cages angevines, Paul Bernardoni, désormais à Saint-Etienne (58.6%).

Le XI de départ angevin (en 3-5-2) : Petkovic - Mendy, Traoré (c), Manceau, Cabot, Pereira Lage, Mangani, Bentaleb, Fulgini, Brahimi, Ninga.

Angers n’a gagné que 2 de ses 11 derniers matchs de Ligue 1 Uber Eats (4 nuls, 5 défaites), contre Lorient le 21 novembre 2021 (1-0) et à Reims le 5 décembre 2021 (2-1). Et le SCO a perdu ses 2 derniers matchs à domicile, mais n’a plus connu 3 défaites de rang sur ses terres dans l’élite depuis octobre-novembre 2017 (3). De son côté, Troyes a remporté son dernier match à l’extérieur (1-0 à Montpellier), mais n’a plus enchaîné 2 succès hors de ses bases dans l’élite depuis septembre-octobre 2001 (2).

Angers n'a perdu qu'une seule de ses 5 confrontations avec Troyes en Ligue 1 Uber Eats (3 victoires, 1 nul), c'était le 25 novembre 2017 (0-3 à l'extérieur).  Le SCO a remporté les 2 à domicile (1-0 en septembre 2015 et 3-1 en janvier 2018). Mais Angers n'a remporté aucun de ses 4 derniers matchs contre des clubs promus (2 nuls, 2 défaites), perdant le dernier, contre Clermont le 12 décembre (0-1 à domicile). Le SCO ne s'est en revanche jamais incliné lors de 2 matchs consécutifs contre un promu depuis son retour dans l'élite en 2015/16.

Lors de la précédente journée, Angers est allé décrocher le nul à Lorient (0-0), après avoir été rapidement réduit à 10. Tandis que Troyes a parfaitement réagi après sa défaite face à Lyon (0-1), en allant gagner à Montpellier (0-1) cette semaine en match en retard.

Regardons tout d'abord le classement de cette Ligue 1 Uber Eats, pour constater que ce duel est très important pour la seconde partie de tableau. Angers (13e, 26 points) reçoit donc Troyes (15e, 20 points). L'actuel barragiste, Lorient, compte 17 points et les deux formations ont besoin de se donner de l'air sur cette partie basse du tableau.

Bonjour à toutes et à tous et bienvenue sur notre site pour suivre, en direct commenté, la suite de la 22ème journée de Ligue 1 Uber Eats. Nous allons vivre ce duel entre Angers SCO et l'ESTAC Troyes. Le coup d'envoi sera donné à 15 heures au stade Raymond-Kopa.

11'

B. DOMINGUES

26'

T. MANGANI (pen)

36'

G. BIANCONE

37'

T. MANGANI (pen)

46'

M. BALDÉ

O. EL HAJJAM

57'

Y. SALMIER

74'

M. CAMARA

B. DOMINGUES

74'

P. CAPELLE

J. CABOT

81'

T. DINGOME

D. CHAMBOST

84'

W. TAÏBI

C. NINGA

88'

W. TAÏBI

90'

G. GALLON

90'

N. FATAR

N. BENTALEB

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Romain LISSORGUE
  • ARBITRE ASSISTANT Erwan FINJEAN
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Stéphane BRE
  • ARBITRE ASSISTANT Mehdi RAHMOUNI
  • QUATRIEME ARBITRE Antoine VALNET
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Bruno COUE
  • DÉLÉGUÉ Guy CAMUS
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Patrick GUAGLIARDI
  • OBSERVATEUR DÉLÉGUÉ Sylvie GONDRY

DERNIÈRES CONFRONTATIONS

23

Match(s) joué(s) *

7 Match(s) nul(s)

9 Victoire(s) 7
6 Victoire(s) domicile 4
3 Victoire(s) extérieure 3

* depuis la saison 1993/1994

Les 5 dernière(s) confrontation(s)

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 23 JANV. 2022

2 - 1

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 26 SEPT. 2021

1 - 1

Ligue 1 Uber Eats

MER. 17 JANV. 2018

3 - 1

Ligue 1 Uber Eats

SAM. 25 NOV. 2017

3 - 0

Ligue 1 Uber Eats

SAM. 2 AVR. 2016

0 - 1
Dernières news
JOUEURS CLÉS DU MATCH
  1. T. MANGANI
  • Matchs joués 32
  • Minutes disputées 2133
  • Buts Marqués 6
  • Passes décisives 3
  • Cartons 6 0
  1. J. CABOT
  • Matchs joués 24
  • Minutes disputées 2012
  • Buts Marqués 0
  • Passes décisives 4
  • Cartons 4 0
  1. X. CHAVALERIN
  • Matchs joués 36
  • Minutes disputées 2879
  • Buts Marqués 5
  • Passes décisives 2
  • Cartons 4 0

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Romain LISSORGUE
  • OBSERVATEUR DÉLÉGUÉ Sylvie GONDRY
  • ARBITRE ASSISTANT Erwan FINJEAN
  • ARBITRE ASSISTANT Mehdi RAHMOUNI
  • QUATRIEME ARBITRE Antoine VALNET
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Bruno COUE
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Stéphane BRE
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Patrick GUAGLIARDI
  • DÉLÉGUÉ Guy CAMUS