Journée 22

SAM. 22 JANVIER 2022 - 17:00

STADE FRANCIS-LE BLÉ

BREST

2-0

Terminé

Résumé Video
97

Superbe victoire du Stade Brestois face au champion en titre ! Les hommes de Michel Der Zakarian ont été incisifs offensivement et très performants défensivement. Tiago Djalo a marqué contre son camp pour permettre aux Bretons d'ouvrir le score en première période et Steve Mounié a inscrit le deuxième but sur penalty dans les arrêts de jeu. Dominateur mais pas réaliste, le LOSC subit un coup d'arrêt aujourd'hui. Au classement, Brest grimpe à la 12e place et revient à 4 longueurs de Lille, toujours 8e.

97

C'est terminé ! Brest s'impose 2 à 0 face à Lille.

96

Arrivé récemment en prêt, Martín Satriano remplace le buteur Steve Mounié.

95

Buuuut de Steve Mounie qui transforme le penalty ! Il croise son tir sur sa gauche et même si Ivo Grbic part du bon côté, il est battu.

94

Penalty pour Brest ! Franck Honorat est taclé par Zeki Celik dans la surface de réparation. Balle de 2-0 à venir !

93

Hatem Ben Arfa se faufile dans la surface et tente sa chance d'une position excentrée. C'est contré en corner.

91

Quatre minutes de temps additionnel sont annoncées par le quatrième arbitre.

89

Hiang'a Mbock vient renforcer le milieu de terrain brestois en remplaçant Romain Faivre.

88

Oh Ben Arfa ! Gabriel Gudmundsson envoie un centre que Jonathan David dévie vers Hatem Ben Arfa. Le Lillois arme une volée à ras de terre que Macro Bizot sort d'une belle parade.

87

Jocelyn Gourvennec lance Isaac Lihadji à la place de Benjamin André.

86

Au terme d'une longue séquence de possession, Sven Botman envoie une lourde frappe à 25 mètres qui passe largement au dessus du but brestois.

84

Les Brestois partent en contre et Steve Mounie est servi en un contre un face à José Fonte. Il profite de l'appel dans son dos de Franck Honorat pour se mettre en position de frappe mais son tir est contré par le défenseur portugais.

83

Benjamin André envoie un bon centre à destination d'Amadou Onana mais c'est Brendan Chardonnet qui s'élance dans le meilleur timing.

81

Gabrierl Gudmundsson adresse un centre que tente de reprendre Zeki Celik mais Jean-Kevin Duverne est le premier sur le ballon.

80

Pour le Stade Brestois, Jérémy Le Douaron est remplacé par Irvin Cardona.

78

Hatem Ben Arfa n'a jamais marqué après être entré en cours de jeu (en 87 entrées précédemment).

76

Jonathan Bamba est quant à lui remplacé par Gabriel Gudmundsson.

76

265 jours après son dernier match en Ligue 1, Hatem Ben Arfa entre en jeu à la place de Burak Yılmaz.

75

Steve Mounie monte très haut pour aller chercher un ballon dans les airs mais il commet une faute sur Ivo Grbic.

72

Benjamin André se retrouve en position de centre sur le côté mais il est contré par Lilian Brassier.

70

Remuant aujourd'hui, Jonathan Bamba élimine Romain Faivre sur un contrôle avant de frapper au but. Son tir rase le poteau de Marco Bizot.

67

Côté lillois, Timothy Weah cède sa place à Amadou Onana.

67

Jonathan Bamba garde sa vitesse en repiquant dans l'axe et son tir est repoussé in extremis par Marco Bizot, auteur d'une nouvelle parade.

65

La main ferme de Grbic ! Les Brestois se projettent vite vers l'avant et Romain Faivre cherche le petit filet opposé en frappant depuis le côté droit. Malgré un rebond juste devant lui, Ivo Grbic réussit l'arrêt en plongeant sur sa droite.

64

Sven Botman lance un ballon plein axe que personne ne touche au milieu de terrain. Il arrive jusqu'à Burak Yilmaz qui tente sa chance en première intention. Son tir puissant n'est pas cadré.

61

D'une déviation spectaculaire, Benjamin André accélère une offensive lilloise. Jonathan David réclame un penalty mais est signalé en position de hors jeu.

59

José Fonte est appelé par l'arbitre pour échanger. Trois joueurs lillois viennent d'être avertis pour contestation en l'espace de 5 minutes.

58

Au tour de Renato Sanches de recevoir un carton jaune pour contestation. 

57

Trop véhément aux yeux de l'arbitre, Reinildo écope d'un carton jaune.

56

Depuis son côté gauche, Franck Honorat revient dans l'axe et son tir est contré in extremis par Sven Botman.

54

Burak Yılmaz dit à son gardien d'attendre avant de jouer pour que l'arbitre vérifie une action litigieuse dans la surface. Le Turc n'obtient pas de penalty mais reçoit un carton jaune.

54

Franck Honorat accélère dans l'axe et sert Jérémy Le Douaron sur sa gauche. Le Brestois s'excentre dans la surface et son tir termine dans le petit filet extérieur.

52

Jérémy Le Douaron enroule une frappe du gauche après avoir repiqué dans l'axe. Son tir est vicieux avec un rebond qui aurait pur perturber Ivo Grbic mais le portier se détend et fait preuve de vigilance.

50

Benjamin André cherche Burak Yilmaz par dessus la défense mais le Turc est parti trop tôt et l'arbitre de touche signale une position de hors jeu.

46

Jocelyn Gourvennec sort Tiago Djaló, remplacé par Zeki Çelik.

46

C'est reparti ! Les Brestois lancent la seconde période.

Solidaire et appliqué, le Stade Brestois mène au score au terme d'une première période de grande qualité. Les hommes de Michel Der Zakarian ont ouvert le score sur un but contre son camp de Tiago Djalo et ont su résister aux offensives du LOSC, qui joue bien mais ne parvient pas à marquer pour l'instant.

C'est la pause ! Brest mène 1-0 face à Lille.

46

La parade énorme de Bizot ! Weah est parfaitement lancé en profondeur et son centre en retrait arrive jusqu'à Jonathan David qui tente sa chance sans contrôler. Il sollicite Marco Bizot, auteur d'un superbe arrêt en altitude.

45

Une minute de temps additionel est annoncée par le quatrième arbitre.

43

Sonné et touché au niveau du nez, Burak Yilmaz a été pris en charge par les soigneurs. Il pourra faire son retour dans quelques secondes.

42

Sur le corner, José Fonte est servi au second poteau et sa remise arrive jusqu'à Burak Yilmaz. Le Turc et Ronaël Pierre-Gabriel se téléscopent dans les airs et le Lillois reste au sol.

41

Tiago Djalo a de l'espace sur l'aile droite mais son centre est repoussé en corner par Brendan Chardonnet. Reinildo attendait le ballon au second poteau.

37

Jonathan Bamba fait de grosses différences et parvient à entrer dans la surface de réparation. Le ballon revient vers Renato Sanches qui tente sa chance à 20 mètres. Son tir passe sur la droite du but brestois.

36

Jonathan Bamba élimine Brendan Chardonnet et trouve Burak Yilmaz. Le Turc s'apprête à frapper mais face à l'excellente intervention défensive de Lilian Brassier.

35

Franck Honorat adresse un centre puissant au premier poteau, où Sven Botman intervient. Le ballon revient vers le Brestois qui arme une frappe en première intention. Ivo Grbic capte le cuir en deux temps.

34

Timothy Weah prend de la vitesse sur l'aile droite et centre en retrait vers Burak Yilmaz et Jonathan David. Mais Lucien Agoumé anticipe cette action et intercepte le ballon.

32

Cherché dans la profondeur plein axe, Burak Yilmaz est signalé en position de hors jeu.

30

Servi par une belle inspiration de Timothy Weah, Jonathan David réussit un petit pont sur Ronaël Pierre-Gabriel avant d'être dépossédé du ballon.

27

Lucien Agoume est en retard sur Jonathan David et il écope d'un carton jaune.

26

Sur le corner, Renato Sanches frappe le ballon et personne n'arrive à le dévier au premier poteau. Weah et Yilmaz sont proches de le pousser dans le but au second poteau.

25

Le retour de Chardonnet ! Jonathan Bamba lance Reinildo dans la surface et le latéral cherche Jonathan David en retrait. Sa passe est interceptée par Brendan Chardonnet, auteur d'un nouveau geste défensif de qualité.

23

Duel musclé entre Renato Sanches et Romain Faivre. Le Brestois a commis la faute tandis que le Lillois reste au sol quelques instants.

21

Reinildo est lancé en profondeur sur le côté gauche mais son centre, dévié par Brendan Chardonnet, n'inquiète pas la défense brestoise.

18

Franck Honorat élimine Reinildo et déborde sur l'aile droite. Sven Botman fait le chemin pour gêner l'ailier brestois et contrer son centre à destination de Steve Mounie.

16

Lille a gagné les 2 derniers matches de Ligue 1 au cours desquels il a concédé le 1er but (2-1 v Troyes le 4 décembre et 3-2 v Bordeaux le 22 décembre).

15

Le festival de Djalo ! Le latéral droit efface trois brestois et se faufile dans la surface de réparation avant de tenter sa chance depuis un angle fermé. Son tir finit dans le petit filet extérieur.

13

La parade de Bizot ! Djalo lance idéalement Weah dans le dos de la défense et le jeune attaquant joue juste en servant Burak Yilmaz en retrait. Le Turc frappe en première intention et bute sur Marco Bizot, auteur d'un très bel arrêt.

11

Coupable d'un tacle en retard sur Sven Botman, Steve Mounie reçoit le premier carton jaune du match.

10

Reinildo déborde sur l'aile gauche mais il ne peut rien faire face ua pressing intense de deux brestois. Ronaël Pierre-Gabriel chipe le ballon dans les pieds du Mozambicain.

8

Tiago Djalo profite d'une délicieuse talonnade de Benjamin André pour filer dans la surface et obtenir un corner au duel avec Jean-Kevin Duverne.

7

La puissance de Jonathan David ! Le Canadien profite d'un ballon repoussé près de l'entrée de la surface pour armer une volée que Marco Bizot repousse parfaitement des mains.

5

Brest est invaincu lors de ses 4 derniers matchs après avoir ouvert le score en Ligue 1 Uber Eats, soit depuis le 7 août 2021 contre Lyon.

3

Buuuut contre son camp de Tiago Djaló ! Libre de tout marquage, Ronaël Pierre-Gabriel lance un bon centre depuis l'aile droite et Tiago Djalo se précipite et propulse le ballon dans sa propre lucarne.

3

Tmothy Weah est alerté près du poteau de corner droit mais perd son duel avec Jean-Kevin Duverne et n'obtient même pas de corner.

1

C'est parti ! Le coup d'envoi est donné par les Lillois.

Les joueurs font leur entrée sur la pelouse du Stade Francis Le Blé. Le début de la rencontre est imminent.

Paul Lasne a été écarté du groupe brestois au dernier moment. Il est remplacé par Lucien Agoumé dans le 11 de départ.

Brest n’a perdu que 2 de ses 11 dernières réceptions de Lille en Ligue 1 (4 victoires, 5 nuls), et a remporté 4 des 6 plus récentes (2 revers).

Les joueurs de Brest Romain Faivre (2.7 km) et Franck Honorat (2.2 km) sont les 2 ailiers qui ont la plus haute distance de progression vers l’avant balle au pied en Ligue 1 Uber Eats cette saison.

Renato Sanches a réussi 77% de ses dribbles en Ligue 1 Uber Eats cette saison (36/47), pourcentage le plus élevé pour un joueur en ayant tenté au moins 40 en 2021/22.

Sur le banc : Jakubech, Celik, Gomes, Niasse, Ben Arfa, Gudmundsson, Lihadji, Onana, Zhegrova

La composition du LOSC : Grbic - Djalo, Fonte, Botman, Reinildo - Weah, André, Sanches, Bamba - David, Yilmaz

Xeka n’est pas disponible côté lillois, tout comme Jérémy Pied et Léo Jardim. Les recrues Hatem Ben Arfa et Edon Zhegrova sont dans le groupe.

Sur le banc : Larsonneur, Hérelle, Faussurier, Agoumé, Mbock, Badji, Cardona, Saïd, Satriano

La composition du Stade Brestois : Bizot - Pierre-Gabriel, Chardonnet, Brassier, Duverne - Faivre, Lasne, Magnetti, Honorat - Le Douaron, Mounié

Michel Der Zakarian doit faire sans Haris Belkebla, pas encore de retour de la CAN. Sébastien Cibois, Denys Bain et Romain Del Castillo sont également indisponibles. Martin Satriano, arrivé en prêt depuis l’Inter Milan, est présent sur le banc.

Le week-end dernier, le LOSC a obtenu le point du match nul sur la pelouse de l’OM (1-1) malgré l’exclusion précoce de Benjamin André. Sven Botman a ouvert le score de la tête tandis que Cengiz Ünder a égalisé d’une superbe frappe croisée. Mercredi dernier, les Lillois ont dominé Lorient (3-1) dans un match en retard de la 20e journée.

De son côté, le LOSC est en forme. Le club nordiste n’a plus perdu en Ligue 1 Uber Eats depuis le 29 octobre dernier à Paris. 9 matchs d’affilée sans défaite en championnat et une place en huitièmes de finale de la Ligue des champions : Lille est en pleine bourre.

Les Brestois restent sur une défaite logique concédée dimanche dernier sur la pelouse du Paris Saint-Germain (2-0). Kylian Mbappé et Thilo Kehrer avaient inscrit les buts parisiens.

Le Stade Brestois est 13e du championnat avec 8 points d’avance sur la 18e place. Le club breton était en état de grâce pendant de début novembre à début janvier avec une seule défaite en 10 rencontres. Depuis, il a concédé deux défaites.

Bienvenue sur notre site pour suivre en direct commenté le match de la 22e journée de Ligue 1 Uber Eats entre le Stade Brestois et le LOSC.

4'

T. DJALO (csc)

10'

S. MOUNIE

27'

L. AGOUME

46'

Z. CELIK

T. DJALO

54'

B. YILMAZ

57'

REINILDO

59'

R. SANCHES

67'

A. ONANA

T. WEAH

76'

G. GUDMUNDSSON

J. BAMBA

76'

H. BEN ARFA

B. YILMAZ

80'

I. CARDONA

J. LE DOUARON

87'

I. LIHADJI

B. ANDRE

89'

H. MBOCK

R. FAIVRE

90' +4

S. MOUNIE (pen)

90' +5

M. SATRIANO

S. MOUNIE

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Jérôme BRISARD
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Cyril MUGNIER
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Olivier THUAL
  • QUATRIEME ARBITRE Mickaël LELEU
  • ARBITRE ASSISTANT Benjamin PAGES
  • ARBITRE ASSISTANT Alexis AUGER
  • DÉLÉGUÉ Madani MEZIANE
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Bernard BERGEN
  • OBSERVATEUR DÉLÉGUÉ Georges CECCALDI

DERNIÈRES CONFRONTATIONS

11

Match(s) joué(s) *

2 Match(s) nul(s)

3 Victoire(s) 6
3 Victoire(s) domicile 4
0 Victoire(s) extérieure 2

* depuis la saison 1993/1994

Les 5 dernière(s) confrontation(s)

Ligue 1 Uber Eats

SAM. 22 JANV. 2022

2 - 0

Ligue 1 Uber Eats

SAM. 23 OCT. 2021

1 - 1

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 14 FÉVR. 2021

0 - 0

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 8 NOV. 2020

3 - 2

Ligue 1 Uber Eats

VEN. 6 DÉC. 2019

1 - 0
Dernières news
JOUEURS CLÉS DU MATCH
  1. R. FAIVRE
  • Matchs joués 34
  • Minutes disputées 2678
  • Buts Marqués 10
  • Passes décisives 4
  • Cartons 1 0
  1. J. DAVID
  • Matchs joués 37
  • Minutes disputées 2721
  • Buts Marqués 15
  • Passes décisives 0
  • Cartons 3 0
  1. B. YILMAZ
  • Matchs joués 30
  • Minutes disputées 2137
  • Buts Marqués 4
  • Passes décisives 3
  • Cartons 9 1

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Jérôme BRISARD
  • OBSERVATEUR DÉLÉGUÉ Georges CECCALDI
  • ARBITRE ASSISTANT Benjamin PAGES
  • ARBITRE ASSISTANT Alexis AUGER
  • QUATRIEME ARBITRE Mickaël LELEU
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Olivier THUAL
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Cyril MUGNIER
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Bernard BERGEN
  • DÉLÉGUÉ Madani MEZIANE