Journée 22

SAM. 22 JANVIER 2022 - 21:00

STADE BOLLAERT-DELELIS

Canal + Decale
92

Victoire de prestige pour l'OM au terme d'une prestation très aboutie. Collectivement, des deux côtés du terrain, Marseille a surclassé Lens. Dimitri Payet a ouvert le score sur penalty en fin de première période tandis que Cédric Bakambu a réussi ses débuts en marquant le but du break à la 77e minute. Au classement, l'OM double provisoirement Nice et se classe deuxième tandis que Lens stagne au 7e rang.

92

C'est terminé ! Marseille s'impose 2 à 0 sur la pelouse du RC Lens.

92

...tandis qu'Amine Harit entre en jeu à la place de Dimitri Payet.

91

Jorge Sampaoli procède à deux derniers changements : Valentin Rongier est remplacé par Leonardo Balerdi...

90

Le quatrième arbitre annonce deux minutes de temps additionnel.

87

Dimitri Payet donne de l'air à son équipe en provoquant la faute de Corentin Jean près de la surface marseillaise.

86

Quelques minutes après son entrée en jeu, Pol Lirola est averti par l'arbitre.

83

...et Jonathan Clauss est remplacé par Patrick Berg.

83

...Facundo Medina est remplacé par Corentin Jean...

83

Double changement côté lensois : Gaël Kakuta cède sa place à Brayann Pereira...

81

Cengiz Ünder appporte du danger en solitaire. Après un slalom dansla défense, il arme une frappe à bout portant et obtient un corner.

80

Cheick Doucouré ne trouve pas d'opportunités de passes alors il tente sa chance depuis l'extérieur de la surface. Pau Lopez se couche bien sur sa gauche pour se saisir du ballon.

79

Deux minutes après son entrée en jeu, l'ancien sochalien réussit parfaitement son retour en inscrivant ce but du break.

77

Buuuuut de Cédric Bakambu ! Mattéo Guendouzi lance parfaitement le néo-marseillais dans la profondeur. Du pied gauche et dans un angle peu évident, il marque entre les jambes de Wuilker Farinez.

75

Gerson cède sa place à Pol Lirola côté marseillais.

74

Cédric Bakambu fait ses grands débuts avec l'Olympique de Marseille. Il remplace Luis Henrique.

73

Après une bonne combinaison avec Wesley Saïd, Cheick Doucouré tente sa chance du bout du pied. Pau Lopez se couche sereinement sur le ballon.

71

Coupable d'une faute sur Jonathan Gradit, Luan Peres est averti.

70

Seko Fofana manque son centre mais le ballon arrive jusqu'à Gaël Kakuta qui envoie un bon ballon vers le point de penalty. Aucun de ses coéquipiers n'est à la réception.

68

Souvent très sollicités dans le jeu lensois, Jonathan Clauss et Przemysław Frankowski le sont très peu ce soir. Les couloirs lensois sont bien gardés et l'organisation défensive marseillaise est redoutable. 

66

Dimitri Payet frappe direcrement le coup-franc et le frappe très bien ! Wuilker Farinez est obligé d'effectuer une jolie parade dans les airs.

65

Victime de crampes, Wesley Saïd est remplacé par Ibrahima Baldé pour la dernière demi-heure.

65

Boubacar Kamara est accroché par Jonathan Clauss à la limite de la surface de réparation et permet à l'OM d'obtenir un coup-franc très dangereux.

63

Les Marseillais prennent beaucoup de risques à la relance et la passe de Pau Lopez vers Boubacar Kamara est dangereuse. Les Lensois interceptent mais ne font rien de cette situation intéréssante.

59

Premier changement du match avec la sortie de Florian Sotoca, remplacé par David Pereira da Costa.

57

Les Lensois jouent un joli triangle sur le côté gauche et Seko Fofana profite d'un espace pour envoyer un centre. La défense marseillaise intervient au premier poteau.

56

L'intervention de Guendouzi ! Sur un corner lensois, le ballon est dévié par Facundo Medina au premier poteau et Mattéo Guendouzi intervient in extremis juste devant Wesley SaÏd.

54

Dimitri Payet fait un festival en partant de la ligne médiane jusqu'à la surface lensoise. Il tente d'enrouler sa frappe mais manque de justesse et le ballon passe à côté du but.

52

Cengiz Ünder tente de prendre de vitesse Facundo Medina sur l'aile droite mais le défenseur argentin est rapide et remporte son duel.

49

L'arbitre arrête le jeu car Valentin Rongier reste au sol. Véhément, Florian Sotoca écope d'un carton jaune pour contestation.

48

Cheick Doucouré trouve Wesley Saïd dans la surface et l'attaquant lensois obtient le premier corner de la seconde période. Pau Lopez est vigilant et capte le cuir.

46

C'est reparti ! La seconde période débute sous les encouragements du public lensois.

Les Marseillais ont livré une première période de haute volée, validée par un penalty obtenu par Mattéo Guendouzi et transformé par Dimitri Payet. Passifs, les Lensois ont beaucoup subi et ne sont pas parvenus à installer leur pressing habituel. Dans le dernier quart d'heure, Lens s'est procuré quelques situations intéressantes en cassant des lignes verticalement. Des situations qui pourraient se reproduire en seconde période.

C'est la pause à Lens où Marseille mène 1 à 0.

45

Trouvé dans le dos de la défense sur l'aile gauche, Wesley Saïd obtient un corner après un duel avec Valentin Rongier.

42

Marseille affiche un bilan de 6V, 1N, 1D après avoir ouvert le score en Ligue 1 Uber Eats cette saison.

40

Sur un mouvement similaire, Wesley SaÏd est servi verticalement. À quelques mètres de la surface, il tente une frappe décroisée qui passe à côté du but marseillais.

38

La balle d'égalisation pour Lens ! Jonathan Gradit casse deux lignes pour servir Florian Sotoca qui tente de piquer son ballon mais perd son duel avec Pau Lopez.

35

Marseille a marqué lors de chacun de ses 13 derniers matchs en Ligue 1 Uber Eats.

34

Buuuuut de Dimitri Payet ! Il prend Wuilker Farinez à contre-pied et marque facilement sur le côté droit.

33

Mattéo Guendouzi est en souffrance, il est pris en charge par les soigneurs.

32

Facundo Medina est averti pour ce geste.

32

Penalty pour l'OM ! Cengiz Ünder déborde sur le côté gauche suite à un bon service de Dimitri Payet. Il centre vers Mattéo Guendouzi mais le milieu de terrain est poussé dans le dos par Facundo Medina.

29

Oh l'énorme occasion pour Marseille ! Valentin Rongier arme une frappe puissante qui heurte la barre transversale, puis le dos de Wuilker Farinez puis le poteau droit lensois. Quelle réussite !

26

D'une superbe talonnade de Gaël Kakuta, Florian Sotoca prend la profondeur. Jonathan Clauss obtient un corner après avoir été servi par son coéquipier.

24

Les Lensois remontent leur bloc et ça paie. Au pressing, le ballon est récupéré dans le rond central mais Wesley Saïd est signalé en position de hors jeu quelques secondes plus tard.

23

Dimitri Payet réussit une double roulette près de la surface lensoise avant d'être dépossédé du ballon par Facundo Medina.

21

Encore une belle inspiration de Mattéo Guendouzi qui lance une passe vers Cengiz Ünder. Facundo Medina intervient au dernier moment.

20

Kevin Danso est en retard sur Dimitri Payet alors que les Marseillais filaient en contre. Le défenseur est logiquement averti.

19

Les Marseillais sont très justes techniquement depuis le coup d'envoi et privent les Lensois d'espaces et de ballons. Au terme d'une longue session de possession, ils obtiennent un nouveau corner.

18

Luis Henrique parvient à pénétrer dans la surface de réparation mais fait face à la belle intervention défensive de Jonathan Gradit.

17

Duje Caleta-Car cherche à allonger le jeu en direction de Luis Henrique mais la passe du défenseur croate est trop longue et sort directement en touche.

15

Mattéo Guendouzi trouve une belle passe en profondeur pour lancer Cengiz Ünder dans la surface. Le Turc envoie un missile au dessus de la barre transversale de Wuilker Farinez.

12

Valentin Rongier et Luan Peres sont actifs dans leur couloir pour freiner Jonathan Clauss et Przemysław Frankowski. Les Lensois tentent de passer par l'axe mais peinent à aligner les passes. 

9

Cengiz Ünder se faufile de l'aile droite à l'axe du terrain puis tente sa chance du gauche. Le ballon est directement capté par Wuilker Farinez.

8

Avec leurs relances courtes, les Lensois prennent des risques. Mais ils invitent surtout les Marseillais à presser haut et ainsi ouvrir des espaces dans leur dos.

6

Seko Fofana est lancé à la limite du hors jeu par Jonathan Clauss mais le milieu de terrain lensois perd son duel avec William Saliba qui l'empêche de frapper dans la surface.

3

Luan Peres tente un premier débordement sur l'aile gauche mais pousse trop son ballon. Il file en six mètres et Wuilker Farinez peut se dégager.

1

C'est parti ! Le coup d'envoi de la rencontre est donné à l'instant.

Les joueurs font leur entrée sur la pelouse. Le début de la rencontre est imminent.

Le défenseur de Lens Facundo Medina (554) et celui de Marseille William Saliba (531) sont les 2 joueurs qui ont effectué le plus de passes vers l’avant en Ligue 1 Uber Eats cette saison.

Marseille a gardé sa cage inviolée lors de ses 4 derniers déplacements en Ligue 1 Uber Eats, plus longue série en cours. Les Olympiens pourraient égaler leur meilleure série du genre dans l’élite établie entre décembre 1986 et mars 1987.

Lens n'a perdu aucun de ses 3 derniers matchs de Ligue 1 Uber Eats contre Marseille (2 victoires, 1 nul), sa plus longue série d'invincibilité contre cet adversaire dans l'élite depuis août 2005-mars 2007 (4).

Sur le banc : Mandanda, Gonzalez, Lirola, Balerdi, Harit, Milik, Kolasinac, Bakambu, Targhalline

La composition de l’OM : Lopez - Saliba, Caleta-Car, Peres - Rongier, Guendouzi, Kamara - Ünder, Gerson, Luis Henrique - Payet

Absent de l’entraînement jeudi, Konrad de la Fuente est forfait aujourd’hui. Bamba Dieng et Pape Gueye sont à la CAN tandis que Cédric Bakambu et Sead Kolasinac sont présents dans le groupe.

Sur le banc : Leca, Pereira, Wooh, Louveau, Berg, Cahuzac, Pereira Da Costa, Baldé, Jean

La composition du RC Lens : Farinez - Gradit, Danso, Medina - Clauss, Doucouré, Fofana, Frankowski - Kakuta, Sotoca, Saïd

Toujours privé de Deiver Machado, récemment opéré d’un ménisque, Franck Haise doit faire sans Ignatius Ganago et Massadio Haïdara qui disputent la CAN actuellement.

Le week-end dernier, l’OM n’a rapporté qu’un point de son match face à Lille (1-1). Pourtant, les hommes de Jorge Sampaoli ont joué en supériorité numérique pendant une heure.

De leur côté, les Marseillais n’ont plus perdu en Ligue 1 Uber Eats depuis le 4 décembre dernier. Depuis, ils ont gagné deux matchs et concédé deux matchs nuls. Ils ont 2 points d’avance sur Strasbourg et 2 de retard sur Nice.

Les Lensois se sont fait peur le week-end dernier. Menés 1-0 sur la pelouse de l’AS Saint-Etienne à la 75e minute, ils se sont imposés grâce à des buts tardifs de Florian Sotoca et Seko Fofana.

Les Sang et Or ont mis fin à une série de 6 matchs consécutifs sans victoire en championnat en remportant leurs deux dernières rencontres. Les Nordistes n’ont que 4 points de retard sur leur adversaire du soir.

C’est un véritable choc auquel les spectateurs du Stade Bollaert-Delelis vont assister ce soir ! Septième de Ligue Uber Eats, le RC Lens accueille l’Olympique de Marseille, troisième du championnat.

Bienvenue sur notre site pour suivre en direct commenté le match de la 22e journée de Ligue 1 Uber Eats entre le RC Lens et l'Olympique de Marseille.

20'

K. DANSO

32'

F. MEDINA

34'

D. PAYET (pen)

49'

F. SOTOCA

60'

D. PEREIRA DA COSTA

F. SOTOCA

65'

I. BALDE

W. SAID

71'

L. PERES

75'

Pol LIROLA

GERSON

75'

C. BAKAMBU

L. HENRIQUE

77'

C. BAKAMBU

83'

P. BERG

J. CLAUSS

83'

C. JEAN

F. MEDINA

83'

B. PEREIRA

G. KAKUTA

86'

Pol LIROLA

90' +2

L. BALERDI

V. RONGIER

90' +2

A. HARIT

D. PAYET

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Stéphanie FRAPPART
  • QUATRIEME ARBITRE Bastien DECHEPY
  • OBSERVATEUR DTA Patrick LHERMITE
  • ARBITRE ASSISTANT Brice PARINET LE TELLIER
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Aurélien PETIT
  • ARBITRE ASSISTANT Mikaël BERCHEBRU
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Alexandre CASTRO
  • OBSERVATEUR DÉLÉGUÉ Maurice VIALA
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT David MICHAUD
  • DÉLÉGUÉ Alain FAUDET

DERNIÈRES CONFRONTATIONS

38

Match(s) joué(s) *

10 Match(s) nul(s)

13 Victoire(s) 15
7 Victoire(s) domicile 9
6 Victoire(s) extérieure 6

* depuis la saison 1993/1994

Les 5 dernière(s) confrontation(s)

Ligue 1 Uber Eats

SAM. 22 JANV. 2022

0 - 2

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 26 SEPT. 2021

2 - 3

Ligue 1 Uber Eats

MER. 3 FÉVR. 2021

2 - 2

Ligue 1 Uber Eats

MER. 20 JANV. 2021

0 - 1

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 22 MARS 2015

0 - 4
Dernières news
JOUEURS CLÉS DU MATCH
  1. S. FOFANA
  • Matchs joués 37
  • Minutes disputées 3273
  • Buts Marqués 8
  • Passes décisives 1
  • Cartons 2 0
  1. D. PAYET
  • Matchs joués 31
  • Minutes disputées 2594
  • Buts Marqués 12
  • Passes décisives 9
  • Cartons 3 0
  1. C. ÜNDER
  • Matchs joués 31
  • Minutes disputées 2117
  • Buts Marqués 9
  • Passes décisives 2
  • Cartons 1 1

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Stéphanie FRAPPART
  • OBSERVATEUR DÉLÉGUÉ Maurice VIALA
  • ARBITRE ASSISTANT Brice PARINET LE TELLIER
  • ARBITRE ASSISTANT Mikaël BERCHEBRU
  • QUATRIEME ARBITRE Bastien DECHEPY
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Alexandre CASTRO
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Aurélien PETIT
  • OBSERVATEUR DTA Patrick LHERMITE
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT David MICHAUD
  • DÉLÉGUÉ Alain FAUDET