Journée 22

VEN. 21 JANVIER 2022 - 21:00

GROUPAMA STADIUM

OL

1-0

Terminé

Résumé Video
93

Le 124e derby dans la poche de l'OL ! Au terme d'une rencontre hâchée, les Lyonnais ont su ouvrir le score par l'intermédiaire de Moussa Dembélé sur penalty en début de match. Dominateurs mais peu efficaces dans les 30 mètres adverses, les joueurs de Peter Bosz n'ont pas réussi à faire le break mais les Stéphanois n'ont pas été particulièrement dangereux. Au classement, Lyon double provisoirement Nantes et grimpe à la 10e place tandis que l'ASSE reste lanterne rouge.

93

C'est terminé ! L'Olympique lyonnais s'impose 1 à 0 face à l'AS Saint-Etienne.

91

Sada Thioub, frustré, pousse Bruno Guimaraes au sol et écope d'un carton jaune.

90

Deux minutes de temps additionnel sont annoncées par le quatrième arbitre.

89

Sur un corner Damien Da Silva remet le ballon vers Castello Lukeba qui perd son duel avec Abdoulaye Bakayoko à quelques mètres du but de Paul Bernardoni.

87

Malo Gusto centre à bout portant et parvient à trouver Xherdan Shaqiri dans la surface. Le Suisse contrôle le ballon du bras et le rend à la défense adverse.

86

Rayan Cherki accélère plein axe mais fait face au bon tacle glissé d'Abdoulaye Bakayoko qui permet aux Stéphanois de récupérer le ballon.

82

À la réception d'un centre de Mahdi Camara, El Hadji Dieye tente un retourné acrobatique audacieux. Il ne fait qu'effleurer le ballon.

81

Les Lyonnais sont largement dominateurs mais manquent de maitrise pour faire le break. Ils ne sont pas inquiétés pour l'instant mais ne parviennent pas à se mettre à l'abri. 

80

... tandis que Lucas Paqueta cède sa place à Rayan Cherki.

80

Peter Bosz effectue deux changements : Houssem Aouar est remplacé par Xherdan Shaqiri...

78

Le contre lyonnais n'est pas très bien joué ! À 4 contre 2, Houssem Aouar prend l'axe et cherche Lucas Paqueta sur sa droite. Le Brésilien n'est pas dans le tempo et son tir fuit le cadre.

76

...et Arnaud Nordin cède sa place au jeune El Hadji Dieye.

76

Nouveau double changement pour l'ASSE : Aimen Moueffek prend la place de Zaydou Youssouf...

74

Quelle occasion lyonnaise ! Bruno Guimaraes trouve un espace et sert Tino Kadewere dans la profondeur. Avec Houssem Aouar sur sa gauche, l'attaquant opte pour l'option individuelle et son tir est repoussé par Paul Bernardoni.

72

Bakary Sako contrôle le ballon à 30 mètres du but et arme une frappe puissante qui file dans les tribunes du Parc OL.

70

Le jeu est très hâché depuis une dizaine de minutes. Les Lyonnais tentent de faire tourner le ballon mais les fautes se multiplient et aucune des deux équipes ne parvient à se montrer dangereuse.

67

Paul Bernardoni se fait une grosse frayeur en cherchant simplement Abdoulaye Bakayoko. Houssem Aouar passe tout près de récupérer le ballon avant le défenseur stéphanois.

66

Thiago Mendes cherche Tino Kadewere par dessus la défense et le Zimbabwéen bute sur Paul Bernardoni. Il est en position de hors jeu et l'arbitre lève son drapeau.

64

...tandis que Sada Thioub sort, remplacé par Lucas Gourna-Douath.

64

Double changement pour Saint-Étienne : Yvann Maçon cède sa place à Jean-Philippe Krasso...

62

Buteur sur penalty, Moussa Dembélé est remplacé par Tino Kadewere.

59

Mickaël Nadé fait un joli numéro en récupérant un ballon avant de tenter un grand pont sur Damien Da Silva. Battu, le défenseur lyonnais commet une faute et écope d'un carton jaune.

59

Sacrée frayeur pour Paul Bernardoni qui ne s'attendait pas à recevoir une passe en retrait de Timothée Kolodziejczak. Le portier stéphanois parvient à se dégager. 

58

Lucas Paqueta échange quelques mots avec le jeune Abdoulaye Bakayoko. L'arbitre les sermonne tous les deux.

56

La parade de Bernardoni ! Lucas Paqueta envoie un amour de ballon par dessus la défense vers Houssem Aouar qui le contrôle parfaitement. Le Lyonnais entre dans la surface et frappe à ras de terre. Paul Bernardoni plonge vite et réussit un bel arrêt.

55

Depuis son entée en jeu, Bakary Sako apporte sa présence physique et sa qualité de remise. Ses premières minutes sont intéressantes.

52

Les Verts réussissent une belle séquence de possession qui aboutit à un centre depuis l'aile gauche de Gabriel Silva. Damien Da Silva se retrouve au sol et l'arbitre siffle une faute à l'encontre des Stéphanois.

51

Bakary Sako et Mahdi Camara combinent dans l'axe et Arnaud Nordin est alerté sur l'aile droite. Le ballon est perdu par la suite mais les intentions sont louables depuis le retour des vestiaires.

50

Yvann Maçon repousse Henrique alors qu'il s'apprêtait à faire une touche. Le Lyonnais plonge au sol et le Stéphanois est averti.

47

Houssem Aouar tente de déborder sur l'aile gauche mais il se fait rattraper par Abdoulaye Bakayoko, auteur d'un très bon tacle glissé.

46

Pascal Dupraz procède à un premier changement : Adil Aouchiche est remplacé par Bakary Sako.

46

C'est reparti ! Les Lyonnais lancent la seconde période.

Les Gones mènent 1 à 0 grâce à un penalty de Moussa Dembélé. Dominateurs, les Lyonnais doivent désormais accélérer pour se mettre à l’abri. Côté stéphanois, les occasions sont très rares mais Mahdi Camara est passé tout près d’égaliser en fin de première période.

48

C'est la mi-temps !

47

Les esprits s'échauffent entre Lucas Paqueta et Abdoulaye Bakayoko. Leurs coéquipiers viennent rapidement les séparer et le jeu peut reprendre.

45

Touché à deux reprises, Léo Dubois cède sa place à Malo Gusto.

44

Léo Dubois est encore au sol après un nouveau duel avec un coéquipier. Ça fait beaucoup pour le capitaine lyonnais qui est pris en charge par les soigneurs.

43

Maxence Caqueret perce le pressing stéphanois et lance un 4 contre 3 pour l'Olympique lyonnais. Le jeune milieu de terrain se trompe en cherchant Houssem Aouar sur l'aile gauche alors que Bruno Guimaraes prenait la profondeur seul plein axe.

42

Mahdi Camara se retrouve à terre et réclame un penalty. L'arbitre estime qu'il est trop véhément et l'avertit.

41

L'occasion stéphanoise ! Suite au coup-franc, Mahdi Camara parvient à mettre un bon coup de tête depuis le point de penalty. Anthony Lopes se détend et évite l'égalisation.

41

Zaydou Youssouf se tient l'arrière du crane après une poussette de Damien Da Silva.

38

La parade de Bernardoni ! Les Lyonnais construisent une belle action qui aboutit à un centre de Léo Dubois depuis le côté droit. Moussa Dembélé laisse filer le ballon entre ses jambes jusqu'à Houssem Aouar dont le tir est repoussé in extremis par le portier stéphanois.

35

Adil Aouchiche parvient à centrer depuis l'aile droite mais le ballon arrive jusqu'à Gabriel Silva dont le centre vers Arnaud Nordin est intercepté.

34

Le jeu est une nouvelle fois interrompu car Mahdi Camara est au sol après un duel musclé. Il parvient à se relever.

33

Zaydou Youssouf a effectué 4 tacles dans ce match, plus que tout autre joueur de la rencontre.

31

Maxence Caqueret est précieux par son activité défensive. Sur cette action il gratte deux ballons consécutivement et permet à son équipe d'enchaîner une longue séquence de possession.

29

Après quelques instants d'interruption, Léo Dubois fait son retour sur le terrain.

27

Gros choc aérien entre Léo Dubois et Damien Da Silva. Si l'ancien rennais se relève rapidement, le capitaine gone reste au sol et doit passer par le protocole commotion. 

25

Contre Troyes dimanche dernier (0-1), les Lyonnais avaient rapidement ouvert le score mais s'étaient fait peur en raison de leur manque d'efficacité offensive par la suite. À voir si les hommes de Peter Bosz s'éviteront des frayeurs ce soir.

22

À l'image d'une passe en touche de Mickaël Nadé, les Verts ne sont pas assez justes techniquement et peinent à casser la première ligne de pressing lyonnaise.

21

Abdoulaye Bakayoko se fait peur à la relance mais il parvient à trouver Paul Bernardoni qui dégage au loin pour donner de l'air à sa défense.

19

Le premier carton jaune du match est pour Lucas Gourna-Douath, coupable d'une faute sur Bruno Guimaraes.

17

La tentative osée de Dubois ! Servi sur son côté droit, le latéral lyonnais se met sur son pied gauche et enroule un tir qui passe à quelques mètres du but stéphanois.

17

Lyon est invaincu lors de ses 24 derniers matches après avoir ouvert le score en Ligue 1 Uber Eats, soit depuis le 26 avril 2019 contre Bordeaux.

15

Buuuut de Moussa Dembélé ! Il prend Paul Bernardoni à contre-pied en frappant sur sa droite. L'OL ouvre rapidement le score !

14

Penalty pour Lyon ! Timothée Kolodziejczak commet une faute sur Moussa Dembélé à l'entrée de la surface. L'arbitre n'hésite pas et siffle immédiatemment. 

12

Lucas Paqueta percute et fait une chute spectaculaire après un contact avec Mahdi Camara. Plus de peur que de mal pour le Brésilien qui peut se relever rapidement. 

10

Les Lyonnais sont patients et font bien circuler le ballon en attendant l'ouverture d'un espace. Houssem Aouar en trouve un et s'y faufile mais une faute lyonnaise est commise quelques secondes plus tard.

7

Bruno Guimaraes se faufile sur l'aile droite et parvient à slalomer entre deux défenseurs stéphanois. Emporté par son élan, il tombe en percutant Mickaël Nadé. L'arbitre ne siffle pas de penalty.

6

Castello Lukeba distille un très bon ballon vers Moussa Dembélé qui rentre dans l'axe mais est dépossédé du ballon rapidement.

4

Thiago Mendes cherche à allonger le jeu par dessus la défense mais sa passe à destination de Léo Dubois est directement captée par Paul Bernardoni.

2

Yvann Maçon commet la première faute du match sur Henrique après un débordement du latéral brésilien sur l'aile gauche.

1

C'est parti ! Les Verts donnent le coup d'envoi du derby.

Les 22 joueurs font leur entrée sur la pelouse. Le début de la rencontre est imminent.

La dernière confrontation entre les deux clubs remonte au 3 octobre dernier. Dans le Chaudron, suite à l’ouverture du score de Houssem Aouar, les Verts avaient arraché l’égalisation dans le temps additionnel grâce à un penalty de Wahbi Khazri. 

Pascal Dupraz a perdu 7 de ses 9 matchs contre Lyon en Ligue 1 Uber Eats (1 victoire, 1 nul), dont chacun des 7 derniers. Le seul autre adversaire contre lequel l’entraîneur compte autant de défaites dans l’élite n’est autre que son club actuel, Saint-Etienne.

Lyon a marqué lors de chacun de ses 19 derniers matchs à domicile en Ligue 1 Uber Eats (38 buts en tout), restant muet sur ses terres pour la dernière fois contre Metz le 17 janvier 2021 (0-1).

Anthony Lopes va disputer son 300e match en Ligue 1 Uber Eats. Il est le 1er joueur portugais à atteindre ce palier dans l’élite. Depuis ses débuts dans la compétition le 28 avril 2013 (contre Saint-Etienne), seul Benoît Costil (309) compte plus d’apparitions que le gardien de Lyon.

Sur le banc : Green, Dieye, Diousse, Krasso, Ilort, Moueffek, Mouton, Thioub, Sako

La composition de l’AS Saint-Etienne : Bernardoni - Maçon, Bakayoko, Kolodziejczak, Nadé, Silva - Gourna-Douath, Camara, Youssouf, Aouchiche - Nordin

Les Verts sont décimés. Denis Bouanga, Wahbi Khazri, Harold Moukoudi, Yvan Neyou et Saïdou Sow sont à la CAN tandis que Miguel Trauco et Ryad Boudebouz sont indisponibles à cause du Covid-19. Les recrues Joris Gnagnon et Eliaquim Mangala ne sont pas dans le groupe.

Sur le banc : Pollersbeck, Gusto, Lomami, Keita, Shaqiri, Barcola, Cherki, Kadewere

La composition de l’Olympique lyonnais : Lopes - Dubois, Da Silva, Mendes, Lukeba, Henrique - Caqueret, Guimaraes - Paqueta, Dembélé, Aouar

Peter Bosz peut compter sur le retour de Thiago Mendes qui pourrait évoluer en défense centrale aujourd’hui. Dans ce secteur, Jérôme Boateng est suspendu tandis que Jason Denayer est blessé. En phase de reprise, Jeff Reine-Adélaïde et Sinaly Diomandé sont indisponibles.

Ils restent néanmoins sur une performance plutôt convaincante samedi dernier à domicile contre le RC Lens (1-2). Devant au score à la 75e minute, ils ont concédé deux buts en fin de match dont un exploit individuel de Seko Fofana dans les arrêts de jeu.

De son côté, Saint-Étienne reste sur 6 défaites consécutives en Ligue 1 Uber Eats et pointe à la dernière place du classement. Les Verts ont 5 points de retard sur la 18e place.

Dimanche dernier, les Lyonnais ont gagné pour la première fois depuis plus d’un mois et demi en venant à bout de Troyes (0-1) grâce à un but de Moussa Dembélé sur penalty. Convaincants en première période, ils n’ont pas réussi à tuer le match au retour des vestiaires et devront gagner en régularité pour enchaîner les succès.

Toutes compétitions confondues, l’Olympique lyonnais n’a plus connu la défaite depuis le 1er décembre dernier face à Reims (1-2). Les hommes de Peter Bosz restent sur six matchs consécutifs sans revers, dont cinq matchs nuls.

Les deux clubs se retrouvent pour un 124e derby. Sur les 55 confrontations disputées à Lyon, les Gones se sont imposés à 24 reprises, contre 12 victoires stéphanoises.

Bienvenue sur notre site pour suivre le match d’ouverture de la 22e journée de Ligue 1 Uber Eats entre l’Olympique lyonnais et l’AS Saint-Etienne.

15'

M. DEMBELE (pen)

19'

L. GOURNA

42'

M. CAMARA

46'

B. SAKO

A. AOUCHICHE

45' +1

M. GUSTO

L. DUBOIS

50'

Y. MACON

59'

D. DA SILVA

62'

T. KADEWERE

M. DEMBELE

64'

S. THIOUB

L. GOURNA

64'

J. KRASSO

Y. MACON

76'

A. MOUEFFEK

Z. YOUSSOUF

76'

E. DIEYE

A. NORDIN

80'

X. SHAQIRI

H. AOUAR

80'

R. CHERKI

L. PAQUETA

90' +1

S. THIOUB

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Antony GAUTIER
  • ARBITRE ASSISTANT Frédéric HAQUETTE
  • ARBITRE ASSISTANT Cyril GRINGORE
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Karim ABED
  • QUATRIEME ARBITRE Jérémy STINAT
  • OBSERVATEUR DTA Vincent TEXIER
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Pierre GALEA
  • DÉLÉGUÉ Rachid SIDI YAKOUB

DERNIÈRES CONFRONTATIONS

47

Match(s) joué(s) *

14 Match(s) nul(s)

26 Victoire(s) 7
15 Victoire(s) domicile 5
11 Victoire(s) extérieure 2

* depuis la saison 1993/1994

Les 5 dernière(s) confrontation(s)

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Antony GAUTIER
  • ARBITRE ASSISTANT Frédéric HAQUETTE
  • ARBITRE ASSISTANT Cyril GRINGORE
  • QUATRIEME ARBITRE Jérémy STINAT
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Karim ABED
  • OBSERVATEUR DTA Vincent TEXIER
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Pierre GALEA
  • DÉLÉGUÉ Rachid SIDI YAKOUB
LES STATISTIQUES

MEILLEUR BUTEUR

Alexandre LACAZETTE
  1. 1 |

    A. LACAZETTE

    4
  2. 2 |

    TETE

    4
  3. 3 |

    K. TOKO EKAMBI

    4
  4. 4 |

    M. DEMBELE

    2
  5. 5 |

    N. TAGLIAFICO

    1
Tout voir

MEILLEUR PASSEUR

Rayan CHERKI
  1. 1 |

    R. CHERKI

    3
  2. 2 |

    TETE

    2
  3. 3 |

    T. MENDES

    1
  4. 4 |

    M. GUSTO

    1
  5. 5 |

    R. FAIVRE

    1
Tout voir

TACLES RÉUSSIS

Nicolás TAGLIAFICO
  1. 1 |

    N. TAGLIAFICO

    22
  2. 2 |

    J. LEPENANT

    11
  3. 3 |

    M. GUSTO

    11
  4. 4 |

    A. LACAZETTE

    10
  5. 5 |

    M. CAQUERET

    8
Tout voir

OCCASIONS CRÉÉES

Corentin TOLISSO
  1. 1 |

    C. TOLISSO

    4
  2. 2 |

    TETE

    3
  3. 3 |

    A. LACAZETTE

    2
  4. 4 |

    K. TOKO EKAMBI

    2
  5. 5 |

    R. CHERKI

    2
Tout voir