Journée 23

SAM. 5 FÉVRIER 2022 - 17:00

STADE GEOFFROY-GUICHARD

94

Saint-Etienne a gagné après avoir été mené à la mi-temps en Ligue 1 Uber Eats pour la première fois depuis le 5 mai 2019 contre Monaco (37 matchs sans victoire après avoir été mené à la pause).

94

L'AS Saint-Etienne s'impose logiquement face à Montpellier (3-1). Les Verts ont eu la maîtrise du ballon toute la rencontre sans parvenir à marquer pendant 80 minutes. Elye Wahi avait ouvert le score pour les Héraultais en première période. Dans les dix dernières minutes, Romain Hamouma, Arnaud Nordin et Wahbi Khazri ont permis aux Verts de remporter cette rencontre et de quitter la place de lanterne rouge (19e). Ce succès est un véritable bol d'air pour les hommes de Pascal Dupraz. Les Montpelliérains n'ont jamais réussi à poser le pied sur le ballon et manquent l'opportunité de prendre la 4e place.

94

C'est terminé à Geoffroy-Guichard ! Saint-Etienne renverse Montpellier et s'impose (3-1) !

93

Saint-Etienne fait le break !!! Nordin réalise un travail formidable sur le côté gauche en éliminant Souquet puis Cozza et centre au second poteau pour Khazri qui termine dans le but vide !!! 3-1 pour Saint-Etienne !

91

Le quatrième arbitre annonce quatre minutes de temps additionnel.

89

Saint-Etienne prend l'avantage !!! Khazri conserve le ballon côté gauche le long de la ligne de touche, transmet à Aouchiche qui arrive juste à toucher le ballon pour servir Nordin. Ce dernier rentre dans la surface, se met sur son pied droit et enroule dans le petit filet opposé ! Quelle fin de match ! Saint-Etienne mène 2-1 !

87

C'est le feu dans la surface montpelliéraine ! Les Verts se trouvent désormais plus facilement mais la défense héraultaise tient bon pour le moment. Sur ce centre de Thioub, Khazri tente un retourné qui semblait cadré mais Cozza centre le ballon.

85

L'intervention décisive de Sakho ! Moueffek, Hamouma et Khazri combinent dans la surface et le Tunisien est tout proche de se retrouver seul devant Omlin. Sakho laisse traîner son pied et écarte immédiatement le danger.

84

Mollet laisse sa place à Leroy pour cette fin de rencontre.

82

Quel but stéphanois !!! Hamouma écarte Aouchiche sur le côté gauche. L'ancien parisien progresse et retrouve Hamouma à l'entrée de la surface qui cherche une fenêtre de tir avant de lâcher une frappe sublime du droit qui termine en pleine lucarne !!! 1-1 entre Saint-Etienne et Montpellier à dix minutes du terme !

79

Les centres s'enchaînent dans la surface héraultaise. Sur cette action, Thioub par deux fois, Gourna et Kolodziejczak ne trouvent aucun partenaire dans la surface. Les Montpelliérains sont très solides défensivement.

77

Choix offensif de Pascal Dupraz avec l'entrée d'Aouchiche à la place de Mangala.

77

Le buteur, Elye Wahi, est remplacé par Makouana.

76

Trouvé dans la surface par un centre en retrait de Kolodziejczak, Khazri efface Cozza dans un petit périmètre et croise sa frappe du gauche. La tentative du Tunisien passe proche du poteau d'Omlin.

75

Nouveau centre venu de la gauche signé Kolodziejczak. Proche du point de penalty, Nordin reprend de la tête. Cette dernière est contrée et file en corner. Le 10e pour Saint-Etienne.

73

C'est le premier match de Dimitry Bertaud en Ligue 1 Uber Eats depuis le 12 septembre contre ... St Etienne.

71

Hamouma récupère un ballon devant Sakho et prend sa chance du gauche à l'entrée de la surface. Sa tentative est trop enlevée et file au-dessus du cadre.

70

... et le retour de Hamouma en lieu et place de Boudebouz.

70

Nouveau double changement stéphanois avec la sortie de Youssouf au profit de Moueffek...

69

Omlin cède ainsi sa place à Bertaud.

68

Premier changement héraultais avec l'entrée de Delaye à la place de Gioacchini.

66

Omlin reste au sol après une sortie aérienne où il a percuté Ristic. Le portier suisse semble se plaindre de l'épaule.

64

Nordin, côté gauche à l'angle de la surface, se retourne rapidement, rentre sur son pied droit et enroule. Le ballon se dirige vers le petit filet mais Omlin s'étend bien pour dégager en corner !

62

Les esprits s'échauffent entre Gourna et Wahi. M. Léonard calme tout le monde et le coup franc est stéphanois. 

61

Les Verts insistent ! Le centre de Kolodziejczak en première intention est dégagé de la tête en corner par Ferri.

58

... et Thioub remplace Maçon.

58

Double changement opéré par Pascal Dupraz : Bouanga cède sa place à Nordin...

56

Les récupérations stéphanoises sont rapides et Khazri alerte rapidement Bouanga dans la profondeur. La passe du Tunisien est dans le bon espace mais un peu trop forte. Omlin peut alors sortir devant le Gabonais. 

55

Boudebouz continue de fournir les côtés et transmet cette fois à Maçon à droite de la surface. Le latéral rentre sur son pied gauche et cherche la lucarne opposée. Sans succès puisque le ballon passe au-dessus du cadre.

54

Boudebouz sert Khazri sur le côté gauche. L'ancien rennais rentre à l'intérieur sur son pied droit et prend sa chance. Cozza, devant lui, ne perd pas ses appuis et contre le tir.

52

Ferri se projette rapidement vers l'avant et alerte Wahi dans la profondeur. Sacko réalise un superbe retour pour envoyer le ballon en touche.

50

Nouveau centre de Maçon dans les six mètres mais personne ne se trouve dans la zone pour reprendre le ballon. Omlin s'empare tranquillement du ballon. 

49

La physionomie est la même qu'en première période depuis le retour des vestiaires. Les Verts monopolisent le cuir et butent face au bloc solide des Montpelliérains.

48

Khazri provoque à l'angle gauche de la surface. Le Tunisien élimine Mollet, se met sur la pied gauche et enchaîne immédiatement avec une frappe lourde du gauche. Omlin se couche bien sur le cuir et boxe des poings. 

46

Aucun changement à signaler à la pause. Les 22 mêmes acteurs sont revenus sur la pelouse.

46

C'est reparti à Geoffroy Guichard ! Le coup d'envoi de la seconde période est donné par les visiteurs !

St Etienne n'a inscrit aucun but en première période lors de 15 de ses 23 matchs, aucune autre équipe n'a échoué à marquer autant en Ligue 1 Uber Eats cette saison.

Malgré une possession largement en faveur de l'AS Saint-Etienne, Montpellier mène à la pause grâce à l'ouverture du score d'Elye Wahi. Les Verts se provoquent beaucoup de situations mais sans parvenir à être vraiment dangereux. Les Héraultais profitent bien des contres et ont réussi à marquer sur leur première et seule réelle occasion. Les hommes de Pascal Dupraz devront se montrer plus efficaces devant le but au retour des vestiaires pour recoller.

46

C'est la pause à Geoffroy Guichard ! Montpellier mène (0-1) à Saint-Etienne !

44

Une minute de temps additionnel est annoncée par le quatrième arbitre.

42

Youssouf, dans son camp, cherche à allonger dans la surface pour Bouanga. Omlin anticipe bien et s'empare du cuir. Dans la foulée, Wahi est alerté de la même manière et Bernardoni sort de sa surface pour relancer les siens.

40

Boudebouz provoque face à deux adversaires sur le flanc droit et Ristic couvre bien pour gagner le duel et obtenir le six mètres. 

38

Alors que les Verts continuent de camper devant la surface héraultaise, Sacko est sanctionné pour un pied haut sur Mollet.

36

Quel arrêt d'Omlin ! La relance de Sakho est ratée et Khazri peut en profiter. L'international tunisien se met sur son pied gauche dans la surface et lâche un tir puissant. Omlin laisse traîner la main ferme sur sa droite pour repousser le cuir ! 

34

La plus grosse occasion stéphanoise ! Maçon déborde sur le côté droit et centre fort au premier poteau. Bouanga reprend du droit et Omlin repousse à nouveau sur le Gabonais qui bute encore sur le portier suisse.

32

Boudebouz se charge d'un corner de la droite vers la gauche. La trajectoire rentrante trouve la tête de Germain au premier poteau. 

30

Sur un contre, Wahi part à toute vitesse et fixe Nadé à l'entrée de la surface. Le défenseur stéphanois ne se laisse pas surprendre par la vitesse de l'attaquant héraultais et prend l'avantage dans le duel.

29

À droite de la surface, Boudebouz tape un coup franc rentrant du gauche. L'international algérien ne parvient pas à lever assez le ballon. Aucun danger pour Omlin.

28

Les Verts ont du mal à destabiliser le bloc montpelliérain compact et bien en place. 

25

Sacko allonge dans la surface pour Bouanga mais Sakho est à nouveau impérial et écarte le danger.

23

Sur le corner botté par Khazri, la défense montpelliéraine repousse et Maçon reprend spontanément de volée à l'entrée de la surface. Sa tentative est dévissée et file en sortie de but.

22

Les hommes de Pascal Dupraz tiennent le ballon mais ne parviennent pas à créer de danger. Le centre de Maçon est bien couvert par Souquet qui dégage en corner. 

20

Elye Wahi a inscrit 6 buts en Ligue 1 Uber Eats cette saison, plus que tout autre joueur des 5 grands championnats européens nés en 2003 ou après.

18

Après un long ballon repoussé par la défense des Verts, Mollet hérite du cuir et prend sa chance aux 25 mètres. Sa frappe du droit termine dans la niche de Bernardoni.

16

Mollet tape puissamment le coup franc et met Boudebouz KO qui reçoit le ballon en pleine tête à bout portant.

16

Mangala est averti pour excès d'engagement sur Mollet aux abords de la surface stéphanoise.

14

Kolodziejczak est bien décalé sur le flanc gauche par Boudebouz. L'ancien sévillan trouve Bouanga dans la surface qui contrôle de la poitrine mais Sakho s'interpose parfaitement de la tête.

12

L'ouverture du score est difficile à digérer pour les Stéphanois qui encaissent le premier but dans un match pour la 18e fois cette saison en Ligue 1 Uber Eats.

11

Elye Wahi a marqué son sixième but en Ligue 1 Uber Eats cette saison.

11

Montpellier ouvre le score contre le cours du jeu ! Souquet combine avec Germain qui lui remet en première intention dans l'espace à droite de la surface. Le latéral centre fort dans les six mètres et Wahi peut reprendre pour battre Bernardoni de manière clinique ! 1-0 pour le MHSC !

9

Boudebouz écarte bien sur Bouanga dans le couloir droit. Le Gabonais fixe et adresse un centre plongeant au premier poteau vers Khazri. Omlin anticipe et se couche bien sur ce ballon.

7

Khazri prend à nouveau sa chance de 20 mètres. Le Tunisien rentre sur son pied droit et lâche un tir puissant mais le ballon passe loin du but.

6

Les Verts poussent ! Khazri récupère un ballon haut et sert Bouanga dont la frappe croisée est détournée par Sakho. L'international tunisien hérite à nouveau du cuir et sa tentative du droit passe au-dessus du cadre.

5

La première séquence de possession du MHSC se termine rapidement avec cette passe de Chotard beaucoup trop longue qui termine en touche.

2

Les Verts veulent poser le pied sur le ballon dans ce début de rencontre. Les joueurs de Pascal Dupraz font bien circuler la sphère pour le moment.

1

Première offensive pour les Verts ! Khazri déborde sur le côté gauche et pique son ballon jusqu'au second poteau pour Maçon dont le nouveau centre rasant est contré par Ristic.

1

C’est parti ! M. Léonard siffle le coup d’envoi donné par les locaux !

Les 22 acteurs font leur entrée sur la pelouse de Geoffroy Guichard.

Le banc héraultais : Bertaud, Thuler, Bardes, Delaye, Leroy, Guermouche, Makouana.

Quant à Olivier Dall’Oglio, il opte pour un 4-4-2 : Omlin - Souquet, Cozza, Sakho, Ristic - Mollet, Ferri (cap.), Chotard, Gioacchini - Wahi, Germain.

Le banc stéphanois : Green, Bakayoko, Sow, Dioussé, Moueffek, Aouchiche, Hamouma, Thioub, Nordin

Pascal Dupraz se présente en 5-2-1-2 : Bernardoni – Maçon, Sacko, Nadé, Mangala, Kolodziejczak – Gourna, Youssouf – Boudebouz – Khazri (cap.), Bouanga.

En l’absence de Téji Savanier et Stephy Mavididi, le meilleur atout offensif est Elye Wahi. Le jeune montpelliérain a inscrit 4 buts lors de ses six dernières titularisations. 

Malgré de nombreuses absences côté stéphanois, le retour de Wahbi Khazri devrait faire un énorme bien aux Verts. L’international tunisien, de retour de la CAN, a marqué 7 buts des 19 buts inscrits par son équipe.

Saint-Etienne n’a remporté qu’un seul de ses 7 derniers matchs de Ligue 1 Uber Eats contre Montpellier (2 nuls, 4 défaites) : 2-1 à l’extérieur en mai dernier. C’est d’ailleurs le seul match de cette série lors duquel les Verts sont parvenus à marquer.

Montpellier affiche 10 victoires en 22 matchs de Ligue 1 Uber Eats cette saison (4 nuls, 8 défaites), son plus haut total de succès à ce stade depuis 2014/15 (10 également, 7e au final). Aucune équipe ne compte moins de nuls dans l’élite en 2021/22 que le MHSC (4 – à égalité avec Nice et Rennes).

La dynamique est plutôt positive pour les hommes d’Olivier Dall’Oglio qui restent sur cinq succès lors de ses sept dernières rencontres dont la dernière étant un succès face à Monaco (3-2).

Lors de cet exercice 2021-2022, Montpellier est à la lutte pour les places européennes. Après un début de saison hésitant, les Héraultais ont pris leur élan et pointent à seulement 6 unités du podium avant cette journée.

Saint-Etienne s’est incliné lors de chacune de ses 4 dernières réceptions en Ligue 1 Uber Eats, pire série en cours parmi les équipes de l’élite. En cas de défaite, les Verts établiraient la plus longue série de revers à domicile de leur histoire dans la division.

Au classement, la situation est urgente pour les hommes de Pascal Dupraz, fraîchement arrivé sur le banc stéphanois. Le club du Forez pointe à 4 longueurs de la place de barragiste occupée par Metz.

En grande difficulté cette saison, Saint-Etienne a rompu, lors de son dernier match (un succès à Angers, 0-1), une série de 7 défaites consécutives. Cependant, les Verts ont été éliminés par Bergerac, club de N2, en 1/8 de finale de Coupe de France.

Ce soir, l’actuelle lanterne rouge reçoit le 6e du championnat.

Thomas Léonard sera aux commandes de cette rencontre.

Bonjour et merci de nous retrouver pour suivre, en direct commenté, ce match de la 23e journée de Ligue 1 Uber Eats entre l’AS Saint-Etienne et Montpellier à Geoffroy Guichard.

11'

E. WAHI

16'

E. MANGALA

58'

S. THIOUB

Y. MACON

58'

A. NORDIN

D. BOUANGA

69'

S. DELAYE

N. GIOACCHINI

69'

D. BERTAUD

J. OMLIN

70'

R. HAMOUMA

R. BOUDEBOUZ

70'

A. MOUEFFEK

Z. YOUSSOUF

77'

B. MAKOUANA

E. WAHI

77'

A. AOUCHICHE

E. MANGALA

82'

R. HAMOUMA

84'

L. LEROY

F. MOLLET

90'

A. NORDIN

90' +3

W. KHAZRI

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Thomas LEONARD
  • OBSERVATEUR DTA Philippe LEDUC
  • QUATRIEME ARBITRE Cédric DOS SANTOS
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Mathieu VERNICE
  • ARBITRE ASSISTANT Laurent CONIGLIO
  • OBSERVATEUR DTA Lakhdar BENCHABANE
  • ARBITRE ASSISTANT Gilles LANG
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Stéphanie FRAPPART
  • OBSERVATEUR DÉLÉGUÉ Maurice VIALA
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Cédric SCHURRA
  • DÉLÉGUÉ Ghislaine LABBE

DERNIÈRES CONFRONTATIONS

34

Match(s) joué(s) *

4 Match(s) nul(s)

18 Victoire(s) 12
11 Victoire(s) domicile 8
7 Victoire(s) extérieure 4

* depuis la saison 1993/1994

Les 5 dernière(s) confrontation(s)

Ligue 1 Uber Eats

SAM. 5 FÉVR. 2022

3 - 1

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 12 SEPT. 2021

2 - 0

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 2 MAI 2021

1 - 2

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 1 NOV. 2020

0 - 1

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 9 FÉVR. 2020

1 - 0
Dernières news
JOUEURS CLÉS DU MATCH
  1. W. KHAZRI
  • Matchs joués 29
  • Minutes disputées 2163
  • Buts Marqués 10
  • Passes décisives 0
  • Cartons 6 0
  1. F. MOLLET
  • Matchs joués 34
  • Minutes disputées 2567
  • Buts Marqués 6
  • Passes décisives 1
  • Cartons 6 0
  1. V. GERMAIN
  • Matchs joués 33
  • Minutes disputées 1882
  • Buts Marqués 4
  • Passes décisives 3
  • Cartons 2 0

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Thomas LEONARD
  • OBSERVATEUR DÉLÉGUÉ Maurice VIALA
  • ARBITRE ASSISTANT Laurent CONIGLIO
  • ARBITRE ASSISTANT Gilles LANG
  • QUATRIEME ARBITRE Cédric DOS SANTOS
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Stéphanie FRAPPART
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Mathieu VERNICE
  • OBSERVATEUR DTA Philippe LEDUC
  • OBSERVATEUR DTA Lakhdar BENCHABANE
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Cédric SCHURRA
  • DÉLÉGUÉ Ghislaine LABBE