Journée 24

SAM. 12 FÉVRIER 2022 - 21:00

GROUPAMA STADIUM

Canal + Decale
91

Magnifique opération comptable pour l'OL qui s'impose avec la force et la manière face au Gym ce soir. Le but de Paqueta suite à un penalty dès le début de la partie avait donné le ton. Ensuite, cette rencontre n'a été qu'une attaque/défense en faveur les locaux qui n'ont jamais été mis en danger. Mieux, ils ont su se mettre à l’abri en seconde période grâce à Toko Ekambi. De leur côté, les Niçois rendent une copie plus que médiocre ce soir (1 seul tir tenté). Avec ce résultat, Lyon remonte à la 6e place avec 37 points tandis que Nice reste 3e avec 42 unités.

91

Victoire de Lyon 2 à 0 face à Nice !

91

W. Benítez a réalisé 5 arrêts pour la première fois dans un match de Ligue 1 Uber Eats depuis celui contre Brest le 9 janvier 2022 (9 arrêts).

90

Il y aura 4 minutes de temps additionnel dans cette partie.

90

Remplacement d'Emerson par Silva Milagres.

90

Remplacement de Tanguy Ndombèlé par Sinaly Diomandé.

88

La nouvelle parade de Benitez ! Sur une contre-attaque express, Paqueta tente sa chance pied gauche mais le portier s'allonge rapidement et détourne le cuir en corner. Le Brésilien n'est pas rassasié. 

87

Le rythme est retombé en cette fin de partie. La messe semble dite.

85

La frappe d'Emerson ! Le latéral gauche de l'OL réalise un très bon match et ici, il prend sa chance de plus de 20 mètres mais cette frappe tendue est bloquée par Benitez.

82

Si le score en restait là, ce serait la 3e défaite niçoise à l'extérieur cette saison.

81

Lopes fait parler sa vivacité pour plonger dans les pieds de Guessand qui avait réussi à trouver un peu d'espace dans la surface lyonnaise.

79

Impuissants, les Azuréens voient les minutes défiler sans qu'ils puissent changer le cours de cette partie.

76

Kadewere bute sur Benitez ! Sur le contre, l'attaquant part en profondeur mais il tarde à frapper et se retrouve trop près de Benitez pour que son tir puisse passer à côté du gardien. C'était une balle de 3 à 0.

75

Voici le premier tir niçois de la soirée ! Guessand s'impose dans les airs et cadre une tête que Lopes capte aisément.

75

Lopes passe une soirée plus que tranquille. Le Portugais n'a tout simplement jamais été mis en danger.

74

Dernier remplacement niçois avec la sortie de Justin Kluivert par Alexis Claude Maurice.

74

Remplacement aussi de Karl Toko Ekambi par Tinotenda Kadewere.

73

Remplacement du buteur Moussa Dembélé par Houssem Aouar.

71

Nice n'a tenté aucun tir après 70 minutes de jeu. Il n'y a eu que 2 matchs en L1 depuis 2006/07 au cours desquels les Aiglons n'avaient pas encore tiré à ce moment-là : le 1er mai 2021 à Lille et le 14 novembre 2010 à.. Lyon.

69

Le Gym n'est pas dans le bon tempo ce soir. Toutes leurs entreprises sont vaines pour le moment. Une soirée sans...

65

Avec 4 changements en quelques minutes, Galtier tente un coup tactique pour essayer de renverser la tendance. Au match aller, c'est un tel scénario qui s'était déroulé à Nice avec une victoire 3/2 des Aiglons qui étaient menés 2 à 0.

64

Sortie enfin de Khéphren Thuram-Ulien par Evann Guessand.

64

Remplacement de Flavius Daniliuc par Jordan Lotomba.

61

Les Gones sont conquérants dans tous les duels. Ils ne laissent aucune chance à leurs adversaires de respirer, ne serait-ce qu'une seconde.

59

Le Gym est englué dans une spirale négative depuis le début de ce match. Le visage affiché ce soir est bien différent de celui des semaines passées.

59

Remplacement aussi d'un très discret Amine Gouiri pour l'entrée de Billal Brahimi.

58

Remplacement de Lemina par Rosario.

56

Les Aiglons vont devoir démontrer à présent qu'ils ont les épaules solides pour assumer leur statut de dauphin du PSG.

54

L’agressivité lyonnaise ne laisse pas l'opportunité aux Niçois de pouvoir créer le jeu qu'ils ont l'habitude de produire.

53

La mission se complique sérieusement pour Nice qui n'a pas encore réussi à exister dans cette partie et qui se retrouve avec deux buts de retard à présent.

53

Proie favorite : l’attaquant de Lyon Karl Toko-Ekambi a marqué 8 buts en Ligue 1 Uber Eats contre Nice, soit 3 de plus que contre tout autre adversaire dans l’élite.

51

Toko Ekambi pour le break ! Ce centre de Ndombèlé est parfait et la défense ne peut rien faire. Ils étaient deux à pouvoir le reprendre mais c'est bien le numéro 7 qui inscrit ce but.

51

Nice semble être revenu avec de meilleures intentions en cette seconde période mais pour le moment, ceci ne se traduit pas au tableau d'affichage, ni dans les statistiques.

50

Carton jaune pour Jean-Clair Todibo fautif sur Paqueta au milieu du terrain.

47

Kluivert n'y arrive pas. Flamboyant cette semaine en Coupe de France, le Hollandais est pris en tenaille par la défense qui ne lui laisse pas d'espace.

45

C'est reparti pour la seconde période de ce match !

Lyon affiche un bilan de 6V, 4N, 1D après avoir mené au score à la mi-temps en Ligue 1 Uber Eats cette saison.

Récurant : Nice n'a inscrit aucun but en première période lors de 16 de ses 24 matchs, aucune autre équipe n'a échoué à marquer autant en Ligue 1 Uber Eats cette saison.

L'OL est devant à la mi-temps mais cet avantage d'un but est finalement mal payé pour les Gones qui ont dominé de la tête et des épaules ces 45 premières minutes. En face, Nice n'a jamais réussi à créer le danger avec cette statistique qui parle d'elle-même : Nice n'as toujours pas tiré au but dans ce match. Les Aiglons vont devoir revenir avec de meilleures intentions pour espérer repartir de Lyon avec au moins un point.

C'est la pause sur ce score de 1 à 0 en faveur de Lyon face à Nice !

45

La sortie de Lopes ! Nice finit mieux cette première période mais sur cet appel en profondeur de Delort, le portier portugais a tout anticipé et tacle le ballon hors de sa surface avant de relancer sur un partenaire.

44

Nice monte en puissance. Par deux fois ces dernières secondes, le danger est arrivé aux abords de la surface de réparation de Lopes. Ici, il faut toute la vigilance de Ndombèlé pour empêcher Gouiri de prendre sa chance.

43

Kluivert est frustré ! Le jeune attaquant n'arrive pas à faire la différence et tombe sur un rideau défensif très compact.

40

Gouiri stoppe le ballon sur la ligne ! Ce corner de Faivre a été dévié par Thiago Mendes mais l'attaquant niçois, bien dynamique sur ses appuis au second poteau, a dégagé le ballon de la tête. C'était la balle du 2 à 0.

39

La roulette de Dembélé ! Lyon est en confiance et cela se voit avec ce genre de geste technique qui ravit le public.

38

Nice n'a tenté aucun tir après 39 minutes de jeu, une première pour les Aiglons dans l'élite depuis le 20 septembre 2014 (1er tir à la 62e minute contre Nantes).

37

La pression lyonnaise est moins intense depuis quelques minutes mais la domination rhodanienne reste conséquente.

36

Le retour de la CAN de Toko Ekambi semble faire du bien à la formation de Lyon. Ses appels de balle et sa technique sont de véritables atouts sur lesquels les Gones vont pouvoir se reposer jusqu'à la fin du championnat.

35

Nice n'a toujours pas tiré au but après 36 minutes de jeu.

34

Christophe Galtier reste très calme sur son banc de touche. Il va pourtant falloir que son équipe entre dans le match pour espérer revenir au score.

33

Gros duel aérien entre Thuram et Faivre dans la surface lyonnaise. Ceci aboutit à une touche pour l'OL.

32

Lyon a touché 15 ballons dans la surface adverse, contre 3 pour Nice.

31

Nice reste en apnée. Depuis le début de ce match, la formation de Christophe Galtier n'arrive tout simplement pas à exister face à la fouge lyonnaise.

29

La parade de Benitez ! Toko Ekambi avait réalisé un appel parfait avant de décocher une frappe croisée du pied droit. Le portier est vigilant et détourne le cuir en corner.

28

Delort et Gouiri sont totalement absents des débats et symbolisent le manque d'allant offensif de la formation niçoise.

25

Les vagues lyonnaises sont incessantes sur le camp niçois alors que côté visiteurs, rien ne va à l'image de ce dégagement complètement loupé de Bard.

25

Le Gym encaisse les coups depuis le début de la partie. Pour l'instant les visiteurs sont encore debout, mais pour combien de temps ?

23

L'intervention de Todibo ! Le décalage avait été réalisé en servant Dubois sur la droite. Son centre à ras de terre est détourné par le Niçois alors que Dembélé était juste derrière lui, prêt à pousser le cuir au fond des filets.

22

La technique de Ndombèlé ! Le long de la ligne de sortie de but, le milieu de terrain réalise un petit pont sur un défenseur dans un espace réduit. C'était magnifique mais heureusement pour Nice, Todibo était en couverture pour stopper cette offensive.

21

Moussa Dembélé a marqué 50% de ses buts dans le premier quart d'heure de la saison en Ligue 1 Uber Eats (4/8), plus fort ratio dans l'élite.

18

Dante sauve les siens. Sur une perte de balle de Kluivert, Dembélé est lancé en profondeur mais sa conduite de balle est un peu hasardeuse et permet à Dante de revenir afin de stopper cette action chaude.

17

Lyon a eu un taux de possession de 69.5% lors du premier quart d'heure du match.

15

Les Aiglons sont tout simplement asphyxiés. Les minutes défilent et pas une seule fois les Azuréens n'ont réussi à mettre en place une séquence de jeu construite.

14

Ndombèlé du pied gauche ! Le milieu de terrain hérite du cuir après une percussion de Toko Ekambi mais sa tentative part très loin du but.

12

Le Gym n'arrive pas à mettre le pied sur le ballon et subit les assauts adverses.

11

Pour le moment, la dynamique est lyonnaise. Les duels sont remportés par les Rhodaniens au milieu du terrain.

9

Ce début de partie tonitruant pour les Lyonnais doit soulager cette formation en quête de confiance ces dernières semaines.

9

Nice affiche un bilan de 4V, 1N, 6D après avoir concédé l'ouverture du score en Ligue 1 Uber Eats cette saison.

8

Lyon a réussi ses 20 derniers penalties tirés en Ligue 1 Uber Eats.

6

Dembélé ne tremble pas ! Il choisit de tirer du même côté alors que Benitez est parti côté droit.

6

But annulé ! Lucas Paqueta est parti trop tôt et annule donc ce but. Ce penalty va devoir être retiré.

5

Benitez enrage car il n'a pas réussi à bloquer le tir de Dembélé. Derrière, Dante a tout donné pour tacler ce ballon mais il était trop court.

3

Dembélé voit son penalty stoppé mais Paqueta a bien suivi et ouvre le score ! 

2

Penalty pour Lyon ! La main de Kluivert dans la surface de réparation est répréhensible et offre à l'OL une belle opportunité de prendre les devants.

2

Lyon évolue en 4-2-3-1 et Nice en 4-4-2.

1

Gouiri est le premier à créer le danger dans ce match. Suite à une récupération de balle de Schneiderlin, l'attaquant est lancé en profondeur mais Lukeba et Lopes veillaient au grain.

Coup d'envoi donné par Lyon !

Les deux équipes pénètrent sur la pelouse ! Le coup d'envoi va intervenir dans quelques secondes.

Voici le onze aligné par le Gym ce soir : W. Benítez, M. Bard, Dante, J. Todibo, F. Daniliuc, K. Thuram, M. Lemina, M. Schneiderlin, J. Kluivert, A. Gouiri, A. Delort.

Voici la composition de l'OL pour ce match : A. Lopes, Emerson, C. Lukeba, Thiago Mendes, L. Dubois, T. Ndombèlé, M. Caqueret, K. Toko Ekambi, Lucas Paquetá, R. Faivre, M. Dembélé.

Christophe Galtier pourra compter sur le retour de deux joueurs majeurs de son groupe : Kasper Dolberg et Walter Benitez. Lotomba et Danilo font eux aussi leur retour dans le groupe du Gym.

L'OL va pouvoir compter sur le retour de blessure d'Houssem Aouar ce soir tout comme sur Karl Toko Ekambi rentré de la CAN. Jérôme Boateng est lui écarté du groupe tandis que Rayan Cherki, qui s'est blessé à Monaco, est forfait tout comme le défenseur Jason Denayer.

Lyon a marqué lors de chacun de ses 21 derniers matchs à domicile en Ligue 1 Uber Eats (41 buts), plus longue série en cours. Il faut remonter au 17 janvier 2021 contre Metz (0-1) pour voir l’OL rester muet au Groupama Stadium dans l’élite.

Lyon a perdu ses 2 derniers matchs de Ligue 1 Uber Eats face à Nice et pourrait s’incliner lors de 3 rencontres consécutives face à cet adversaire dans l’élite pour la première fois depuis février-décembre 1959 (3).

Les Aiglons sont en forme mais peuvent connaître des passages à vide à l'image de la défaire 1 à 0 face à Clermont le week-end dernier. Cette semaine, l'équipe de Christophe Galtier a tout de même eu l'occasion de se remettre dans le droit chemin avec une qualification pleine de brio acquise face à l'OM sur le score de 4 à 1. En cas de match nul ou de victoire, les Niçois reprendront la seconde place aux Phocéens qui joueront demain à Metz.

Stoppés net. Les Lyonnais ont vu leur série de 7 matchs consécutifs sans défaite stoppée le week-end dernier après un revers face à Monaco sur le score de 2 à 0. La réception de Nice ce soir est une belle occasion pour l'équipe de Peter Bosz de rappeler qu'elle compte jouer les premiers rôles d'ici la fin de la saison. Au départ de cette rencontre, l'OL est 7e.

Rencontre de haut de tableau ce soir pour cette rencontre de la 24e journée de Ligue 1 Uber Eats. D'un côté, les Gones tentent de refaire le retard accumulé en première partie de saison sur le top 5 tandis que de l'autre, le Gym se verrait bien retrouver sa place de dauphin derrière le PSG.

Bonsoir à toutes et à tous ! Bienvenue sur notre site pour suivre en direct la rencontre opposant l'Olympique Lyonnais à l'Olympique Gymnaste Club Nice.

8'

M. DEMBELE (pen)

50'

J. TODIBO

52'

K. TOKO EKAMBI

59'

P. ROSARIO

M. LEMINA

59'

B. BRAHIMI

A. GOUIRI

64'

E. GUESSAND

K. THURAM

64'

J. LOTOMBA

F. DANILIUC

74'

A. CLAUDE-MAURICE

J. KLUIVERT

74'

H. AOUAR

M. DEMBELE

74'

T. KADEWERE

K. TOKO EKAMBI

90'

S. DIOMANDE

T. NDOMBELE

90'

HENRIQUE

E. PALMIERI

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Benoît MILLOT
  • ARBITRE ASSISTANT Alexandre VIALA
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Amaury DELERUE
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Thomas LEONARD
  • QUATRIEME ARBITRE Mikael LESAGE
  • ARBITRE ASSISTANT Christophe MOUYSSET
  • OBSERVATEUR DTA Claude TELLENE
  • DÉLÉGUÉ Hamza KHALDI
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Mathieu LE CORNEC
  • OBSERVATEUR DÉLÉGUÉ Christophe LAQUERRIERE

DERNIÈRES CONFRONTATIONS

47

Match(s) joué(s) *

12 Match(s) nul(s)

24 Victoire(s) 11
12 Victoire(s) domicile 7
12 Victoire(s) extérieure 4

* depuis la saison 1993/1994

Les 5 dernière(s) confrontation(s)

Ligue 1 Uber Eats

SAM. 12 FÉVR. 2022

2 - 0

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 24 OCT. 2021

3 - 2

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 23 MAI 2021

2 - 3

Ligue 1 Uber Eats

SAM. 19 DÉC. 2020

1 - 4

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 2 FÉVR. 2020

2 - 1
Dernières news

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Benoît MILLOT
  • OBSERVATEUR DÉLÉGUÉ Christophe LAQUERRIERE
  • ARBITRE ASSISTANT Alexandre VIALA
  • ARBITRE ASSISTANT Christophe MOUYSSET
  • QUATRIEME ARBITRE Mikael LESAGE
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Amaury DELERUE
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Thomas LEONARD
  • OBSERVATEUR DTA Claude TELLENE
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Mathieu LE CORNEC
  • DÉLÉGUÉ Hamza KHALDI