Journée 24

SAM. 12 FÉVRIER 2022 - 17:00

STADE DE LA MOSSON ET DU MONDIAL 98

96

Lille prend finalement le meilleur sur la pelouse de Montpellier grâce à un but de Xeka (0-1) en seconde période. Montpellier, qui a globalement maîtrisé la rencontre, n'est pas parvenu à se montrer efficace devant le but de Jardim. Les Dogues ont bien défendu et ont réussi à marquer sur l'une de leurs occasions. Lille remonte à la 7e place du classement et passe devant son adversaire du soir. Le MHSC enchaîne une deuxième défaite consécutive et confirme sa période compliquée depuis le début de l'année 2022. 

96

C'est terminé à la Mosson ! Lille s'impose à Montpellier (0-1) !

94

Quel arrêt d'Omlin ! Jardim allonge vers Yilmaz qui gagne son duel avec Sakho. Le Turc se présente face à Omlin et pique son ballon. Omlin réalise un bel arret réfléxe d'une main ferme ! Corner pour le LOSC.

92

André trouve Yilmaz dans la surface avec une belle passe. Le Turc contrôle de la poitrine et enchaîne avec une reprise du gauche ! LLe ballon file sous la barre et Omlin détourne d'une claquette !

91

Oyongo allonge aux abords de la surface pour Germain dont la déviation de la tête pour Gioacchini est bien anticipée par Jardim qui s'empare du cuir.

90

Le quatrième arbitre annonce six minutes de temps additionnel.

90

David est remplacé par Onana pour ces dernières minutes.

89

Lille s’est toujours imposé lorsque Xeka a ouvert le score (3-0 v Guingamp en août 2018 et 2-1 v Rennes le 1er décembre dernier).

87

Germain écope à son tour d'un avertissement pour protestation.

86

Après vérification à la vidéo, Mme Frappart annule le penalty et considère que c'est l'épaule d'André qui détourne le ballon et non la main.

86

Ristic laisse sa place à Oyongo.

84

Penalty pour Montpellier !!! Sur un centre de Savanier, Mme Frappart estime qu'André détourne le ballon de la main dans la surface !

83

Savanier écope d'un carton jaune pour contestation.

81

... et l'entrée de Makouana à la place de Wahi.

81

Double changement montpelliérain avec la sortie de Sambia au profit de Gioacchini...

79

Jardim sort dans les airs et percute Botman. Le gardien lillois, sonné, reste quelques instants au sol. 

78

Angel Gomes cède sa place à Weah.

76

Lille ouvre le score !!! Angel Gomes travaille aux abords de la surface et sert André aux 25 mètres. Ce dernier n'est pas attaqué et prend sa chance. Sa tentative est freinée par Sakho mais Xeka en profite pour terminer dans la lucarne d'Omlin ! 0-1 pour le LOSC !

73

Ferri perd un ballon dangereux à la relance. Bamba en profite, déborde sur le côté droit et son centre contré par Sakho est tout proche de retomber dans le but d'Omlin. Corner pour le LOSC.

71

Les occasions s'enchaînent sur le but de Jardim ! Le centre de Savanier venu de la droite est dévié par un joueur lillois et file sur Chotard au second poteau. Nouvelle reprise de volée qui n'est pas cadrée côté héraultais !

70

Dans la foulée le corner de Savanier est tiré à l'entrée de la surface pour Ferri dont la reprise passe juste au-dessus de la transversale ! Sa tentative est contrée par Djalo. Nouveau corner pour Montpellier.

69

Le centre venu de la droite signé Souquet atteint Sambia dans la surface qui remise en retrait pour Savanier dont la volée est détournée par André !

68

Olivier Dall'Oglio opère son premier changement : Germain remplace Mollet.

66

Le pressing de Wahi sur Jardim à la relance est efficace puisque le gardien lillois est obligé de dégager en touche.

64

Premier changement de la rencontre avec la sortie de Gudmundsson au profit de Burak Yilmaz. 

63

Xeka écope d'un carton jaune à son tour pour un croc-en-jambe sur Sambia

60

Savanier tape un corner au premier poteau repris par la tête de Sakho. André est sur la trajectoire et peut écarter le danger.

58

Celik est en difficulté pour ressortir le ballon. Ferri gratte le ballon aux 25 mètres et Savanier en hérite. La frappe spontanée de ce dernier est repoussée par Jardim !

57

Bamba se charge du coup franc. Le ballon passe au-dessus du mur mais la trajectoire est trop centrée et termine dans la niche d'Omlin.

55

Angel Gomes obtient un très bon coup franc à l'entrée de la surface. Chotard est en retard sur le crochet de l'Anglais. 

55

Deux joueurs sont partis à l'échauffement côté lillois : Weah et Yilmaz.

52

Le match se hâche lors de ces dernières minutes à l'image de cette nouvelle faute de Ristic sur Bamba le long de la ligne de touche.

50

Excentré sur la droite, Savanier botte un coup franc puissant qui passe devant tout le monde dans les six mètres et tout proche du but de Jardim !

48

Bon ballon dans la profondeur de Celik pour Bamba. Le centre en retrait de ce dernier pour David est coupé par la très bonne anticipation de Cozza qui relance les siens.

47

Ferri est sanctionné d'un carton jaune pour une semelle sur Xeka.

46

Aucun changement à signaler à la pause. Les 22 mêmes acteurs sont revenus.

46

C'est reparti à la Mosson ! Le coup d'envoi de la seconde période est donné par les visiteurs !

Lille n’a pas marqué en première période lors de ses 2 derniers matchs de Ligue 1 Uber Eats à l’extérieur, soit autant que lors de ses 11 premiers cette saison.

Montpellier et Lille rentrent aux vestiaires sans avoir trouvé le chemin du but (0-0). Les locaux ont globalement maîtrisé la première période et se sont créés les plus grosses occasions dans la première demi-heure. Depuis 15 minutes, les débats sont un peu plus équilibrés. Les Dogues récupèrent le ballon un peu plus haut mais manquent de justesse technique dans les derniers mètres. L'équipe qui fera preuve d'efficacité au retour des vestiaires prendra une option sur les trois points.

47

C'est la pause à la Mosson ! Les deux équipes rentrent aux vestiaires sans avoir trouvé la faille (0-0) !

45

Le quatrième arbitre indique deux minutes de temps additionnel.

45

Nouveau carton distribué à Celik qui comme une faute sur Savanier. Le Turc commet une grosse obstruction sur le milieu montpelliérain.

43

Bamba botte le coup franc lointain, excentré sur la droite, en direction du point de penalty et trouve Djalo, arrivé lancé. La tête du Portugais est bien placée mais manque de puissance pour tromper Omlin.

42

Ristic est sanctionné d'une faute sur André. L'international serbe arrive en retard au duel avec le milieu lillois. Coup franc pour le LOSC.

40

Le rythme est plus calme depuis quelques minutes et les occasions se font plus rares. 

37

Ferri n'appuie pas assez sa passe dans son propre camp vers Chotard. Gudmundsson en profite et gratte le ballon. L'Islandais s'excentre à gauche et rentre sur son pied droit pour enrouler. Sa tentative est manquée et fuit le cadre.

36

Téji Savanier a tenté 3 tirs lors de ce match, plus que tout autre joueur de la rencontre.

33

Les Dogues récupèrent un ballon haut et attaquent en supériorité numérique mais la situation est mal exploitée. Le décalage vers Xeka est bien fait par Bamba mais le Portugais redonne une passe en retrait trop dans le dos de Celik dont la tentative passe loin du cadre.

32

Pour l'une des premières fois, David est alerté dans la surface. Le Canadien prend sa chance du gauche et Omlin capte sans problème en deux temps.

31

Nouvelle tentative de Savanier à l'angle gauche de la surface. Sa frappe sèche au premier poteau trouve le petit filet extérieur de Jardim qui avait bien suivi le ballon.

28

Angel Gomes glisse un ballon de l'extérieur du pied en direction de David dans la surface. Sakho s'interpose avec autorité et relance.

27

Sur le coup franc qui suit, Savanier donne un trajectoire tendue à son ballon pour trouver Wahi dans la surface. Le ballon échappe de très peu à l'attaquant héraultais et file en six mètres.

26

Mollet, victime d'une béquille par André, reste au sol le long de la ligne de touche.

24

Montpellier joue rapidement un coup franc. Mollet est trouvé sur la droite de la surface et enchaîne rapidement avec une volée du droit croisée ! Jardim est à nouveau obligé de s'étendre pour écarter le danger.

22

La sortie de balle de Sambia et Savanier est superbe mais ce dernier est stoppé irrégulièrement par Angel Gomes qui prend un carton jaune.

19

Savanier est cherché en permanence par ses coéquipiers. Cette fois, le centre du maître à jouer montpelliérain est repoussé sur Chotard à l'entrée de la surface dont la frappe spontanée est captée en deux temps par Jardim.

18

Savanier botte le coup franc dans la zone dangereuse. Le ballon reste dans les six mètres et les Lillois dégagent le ballon en panique ! Le danger s'intensifie sur le but de Jardim !

18

André écope du premier carton jaune de la rencontre pour un geste de la main involontaire sur le visage de Savanier.

16

Ristic, à l'angle de la surface, pique son ballon au second poteau pour Sambia qui reprend de volée. Jardim est à nouveau vigilant à son premier poteau !

14

Savanier lance parfaitement en première intention Wahi dans la profondeur. Décalé sur la droite de la surface, l'attaquant héraultais tente le centre vers Mollet mais sa tentative est trop longue et file en touche.

12

Wahi est trouvé pour la première fois du match dans le dos de la défense lilloise. Le jeune attaquant montpelliérain est finalement signalé hors-jeu. Le ballon est rendu aux Dogues.

10

Angel Gomes reste au sol devant la surface héraultaise après un duel avec Savanier. Il se relève rapidement et le jeu peut reprendre.

8

Le match a démarré sur un gros rythme. Les deux équipes essaient de se projeter rapidement vers l'avant à la récupération du ballon.

7

Montpellier a marqué 7 buts dans le 1er quart d’heure en Ligue 1 Uber Eats cette saison, plus que toute autre équipe, alors qu’aucune équipe n’en a encaissé plus que Lille (6) dans ce laps de temps.

5

Sur un contre, Bamba fixe la défense lilloise et décale Angel Gomes sur la gauche. Le jeune anglais tente de rentrer à l'intérieur mais Chotard défend bien et relance les siens.

3

La parade de Jardim ! Belle action collective des Montpelliérains avec le décalage de Mollet sur la gauche de la surface pour Ristic. Ce dernier centre au second poteau pour Savanier qui reprend d'une volée fouettée du droit ! Jardim se couche bien et dévie en corner !

2

La première frappe du match est signée Djalo. Le Portugais cadre sa frappe de 25 mètres mais celle-ci est timide.

1

Dans cette entame de match, Lille tient le ballon et s'installe dans le camp montpelliérain.

1

C’est parti à la Mosson ! Mme. Frappart siffle le coup d’envoi donné par les locaux !

Les 22 acteurs font leur entrée sur la pelouse de la Mosson.

Le banc lillois : Grbic, Pied, Bradaric, Raghouber, Zhegrova, Onana, Ben Arfa, Yilmaz, Weah.

Quant à Jocelyn Gourvennec, il opte pour un 4-4-2 : Jardim - Celik, Fonte (cap.), Botman, Djalo - Bamba, André, Onana, Gudmundssonn - David, Angel Gomes.

Le banc montpelliérain : Bertaud, Oyongo, Thuler, Bares, Delaye, Leroy, Germain, Gioacchini, Wahi.

Olivier Dall’Oglio se présente en 4-2-3-1 : Omlin - Souquet, Cozza, Sakho, Ristic - Ferri, Chotard - Mollet, Savanier (cap.), Sambia - Wahi.

Jonathan David (12 buts cette saison), muet depuis quatre rencontres, doit retrouver le chemin des filets pour aider les siens à renouer avec le succès.

Le retour de suspension de son leader, Téji Savanier, va faire du bien à l’équipe montpelliéraine. Le milieu de terrain est impliqué sur 11 buts cette saison (5 buts et 6 passes décisives).

Montpellier n’a remporté aucun de ses 7 derniers matchs de Ligue 1 Uber Eats face à Lille (3 nuls, 4 défaites), sa plus longue série en cours sans victoire face à un même adversaire dans l’élite.

Lille a encaissé au moins un but lors de chacun de ses 13 derniers déplacements en Ligue 1 Uber Eats, demeurant l’une des 3 seules équipes à ne pas avoir encore enregistré la moindre clean sheet loin de ses bases dans l’élite cette saison (avec Bordeaux et Brest).

Lille a perdu ses deux dernières rencontres et la défaite sèche à domicile dimanche dernier face au PSG (1-5) a pu faire du mal dans les têtes lilloises.

Le LOSC reste dans le coup pour finir dans le top 5. Les Dogues pointent à seulement six points de la 4e place occupée par Strasbourg.

Montpellier a gagné 7 matchs à domicile en Ligue 1 Uber Eats cette saison, seuls Paris (10) et Rennes (8) en ont gagné plus.

Cependant, la dynamique n’est pas particulièrement bonne pour le MHSC qui reste sur trois défaites lors des quatre dernières rencontres.

Montpellier, à la lutte pour les places européennes, doit battre son concurrent direct lillois pour le distancer à 5 longueurs. En cas de succès, les Héraultais se replaceraient provisoirement à la 6e place du classement, à égalité de points de Rennes (5e).

Cet après-midi, le 7e du championnat reçoit le 11e.

Stéphanie Frappart sera aux commandes de cette rencontre.

Bonjour et merci de nous retrouver pour suivre, en direct commenté, ce match de la 24e journée de Ligue 1 Uber Eats entre Montpellier et le LOSC au Stade de la Mosson.

18'

B. ANDRE

22'

A. GOMES

45'

Z. CELIK

46'

J. FERRI

64'

XEKA

64'

B. YILMAZ

G. GUDMUNDSSON

68'

V. GERMAIN

F. MOLLET

77'

XEKA

79'

T. WEAH

A. GOMES

81'

B. MAKOUANA

E. WAHI

81'

N. GIOACCHINI

J. SAMBIA

83'

T. SAVANIER

86'

A. OYONGO

M. RISTIC

87'

V. GERMAIN

90'

A. ONANA

J. DAVID

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Stéphanie FRAPPART
  • ARBITRE ASSISTANT Philippe JEANNE
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX.
  • OBSERVATEUR DTA Vincent TEXIER
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Romain LISSORGUE
  • QUATRIEME ARBITRE Rémi LANDRY
  • ARBITRE ASSISTANT Mikaël BERCHEBRU
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Alain LE GALLOUDEC
  • DÉLÉGUÉ Franco DORI
  • OBSERVATEUR DÉLÉGUÉ Sylvie GONDRY

DERNIÈRES CONFRONTATIONS

41

Match(s) joué(s) *

12 Match(s) nul(s)

10 Victoire(s) 19
8 Victoire(s) domicile 10
2 Victoire(s) extérieure 9

* depuis la saison 1993/1994

Les 5 dernière(s) confrontation(s)

Ligue 1 Uber Eats

SAM. 12 FÉVR. 2022

0 - 1

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 29 AOÛT 2021

2 - 1

Ligue 1 Uber Eats

VEN. 16 AVR. 2021

1 - 1

Ligue 1 Uber Eats

MER. 23 DÉC. 2020

2 - 3

Ligue 1 Uber Eats

VEN. 13 DÉC. 2019

2 - 1
Dernières news

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Stéphanie FRAPPART
  • OBSERVATEUR DÉLÉGUÉ Sylvie GONDRY
  • ARBITRE ASSISTANT Philippe JEANNE
  • ARBITRE ASSISTANT Mikaël BERCHEBRU
  • QUATRIEME ARBITRE Rémi LANDRY
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Romain LISSORGUE
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX.
  • OBSERVATEUR DTA Vincent TEXIER
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Alain LE GALLOUDEC
  • DÉLÉGUÉ Franco DORI