Journée 25

DIM. 20 FÉVRIER 2022 - 15:00

STADE YVES-ALLAINMAT

96

C'est terminé à Lorient ! Au terme d'une rencontre animée et indécise, c'est finalement Montpellier qui emporte la décision. Un unique but de Téji Savanier au retour des vestiaires suffit au bonheur de Montpelliérains qui renouent avec la victoire après deux revers consécutifs. A la faveur de ce succès, le MHSC remonte à la 9e place et se relance idéalement dans la course à l'Europe avant le sprint final. De son côté, le FCL reste enlisé dans une situation difficile. Avec 21 points au compteur, les Merlus sont 18e mais n'ont, évidemment, pas dit leur dernier mot dans la course au maintien.

96

Coup de sifflet final au Moustoir !

94

Lorient jette ses dernières forces dans la bataille ! Innocent déboule à gauche avant d'adresser un bon centre. Moffi arrive lancé et coupe d'une tête rageuse... mais le ballon passe juste à côté !

94

Leroy prend la place de Ferri pour les dernières minutes.

93

Savanier, grâce à son onctueuse technique, fait un bien énorme au MHSC dans ces dernières minutes. Il obtient un nouveau coup franc alors que le chrono s'écoule.

91

Savanier conserve bien le ballon avant d'être déséquilibré par Igor Silva. Les Montpelliérains se montrent intelligents dans la gestion de cette fin de rencontre.

90

Il y aura six minutes de temps additionnel !

89

Mollet frappe le coup franc à suivre depuis la droite. Dans la surface, Germain fait admirer son sens du timing et claque une superbe reprise de la tête. D'une horizontale, Dreyer maintient l'espoir en faveur de Lorient !

89

Sambia dilligente un contre et s'en va obtenir un coup franc. Montpellier peut souffler et gagne un temps précieux !

87

Superbe mouvement à trois côté lorientais ! Moffi joue pour Koné qui remise pour Ouattara. Ce dernier frappe sans contrôle et la sphère s'en va flirter avec le haut de la transversale d'Omlin !

86

Côté montpelliérain, Wahi est remplacé par Germain.

85

Enfin, c'est Koné qui entre dans la bataille à la place de Soumano, en pointe.

85

Mendes cède sa place à Igor Silva.

85

Triple changement pour Lorient. Le Fée prend dans un premier temps la place d'Abergel.

83

Le spécialiste maison Laurienté prend sa chance sur le coup franc mais le mur montpelliérain, compacte, repousse sa tentative !

82

Monconduit s'écroule sur un duel à 28 mètres dans l'axe. Excellent coup franc en faveur du FCL !

81

Rien n'est perdu pour les Merlus qui ont affiché de belles ressources dernièrement. Ils ont en effet trouvé la faille dans le dernier quart d'heure à 3 reprises lors de leurs 5 derniers matchs de Ligue 1 Uber Eats !

79

La pression bretonne se fait sentir ! Laurienté hérite d'un ballon sur la gauche de la surface. Face à Souquet, il parvient à frapper entre les jambes du défenseur mais son tir manque de puissance pour tromper la muraille Omlin !

77

Lorient joue plus haut ! Sur un centre venu de la droite, Soumano se jette et coupe au premier poteau devant Thuler. Omlin, vigilant, est encore pour réaliser l'arrêt sur sa ligne.

75

On entre dans le dernier quart d'heure de la partie. Les Montpelliérains tiennent pour le moment leur précieux but d'avance, mais le FCL est loin d'avoir abdiqué. La fin de rencontre s'annonce électrique !

73

Les Merlus cherchent à mettre un peu de folie dans la partie. Au terme d'un bon mouvement, Ouattara frappe à 25 mètres mais sa tentative s'envole !

73

Coup dur pour Montpellier et Sakho qui ne peut plus continuer. Thuler entre en jeu pour suppléer l'international français.

71

Sakho se fait mal seul en voulant revenir sur Soumano qui avait pris la profondeur. Manifestement touché au niveau de la cuisse gauche, il reste au sol.

69

Omlin réalise une nouvelle prise de balle impeccable sur une sortie aérienne. Encore une fois, le gardien suisse se montre très rassurant pour Montpellier aujourd'hui.

69

Moffi entre à la place de Monconduit, un choix résolument offensif pour Lorient !

67

Les Merlus tentent de réagir mais ne trouvent pour le moment pas la solution pour forcer le verrou héraultais. Christophe Pélissier pourrait ête tenté de procéder à des réajustements tactiques dans les minutes à venir.

65

Montpellier procède en contre ! Un trois contre trois se dessine et Sambia tente de glisser un petit ballon dosé dans l'espace pour Wahi qui a plongé. Dreyer a toutefois bien anticipé et s'interpose.

64

Les Montpelliérains sont en confiance ! Sambia prend à son tour sa chance à longue distance, mais ce n'est pas cadré !

62

Montpellier se montre diablement efficace au retour des vestiaires ! Le MHSC a en effet inscrit 9 buts dans les 15 premières minutes de la deuxième période cette saison, soit plus que toute autre équipe de l'élite.

61

Et nouveau carton jaune pour Montpellier, adressé à l'encontre de Souquet qui a stoppé illégalement Laurienté.

61

Premier changement de la partie avec l'entrée de Ouattara à la place de Boisgard.

60

Oyongo est averti pour un excès d'engagement.

59

A noter que Téji Savanier a trouvé l'ouverture pour la 6e fois de la saison en Ligue 1 Uber Eats.

57

Savanier a du feu dans les jambes ! Le milieu héraultais prend encore sa chance à longue distance. C'est cadré et Dreyer est obligé de s'employer pour l'empêcher de s'offrir le doublé !

56

Montpellier ouvre le score ! Sur un ballon repoussé de la tête par Laporte, Savanier est le plus prompt à se saisir de la sphère. A l'entrée de la zone de vérité, le maître à jouer héraultais feinte le tir avant d'enchaîner avec une frappe sèche qui ne laisse aucune chance à Dreyer, battu sur sa gauche !

53

Boisgard se charge de frapper le coup de pied de coin. Omlin rassure son arrière-garde en éloignant le ballon au loin d'une sortie au poing autoritaire.

52

Laurienté opère une belle percée plein axe. Il joue ensuite sur Le Goff dont la frappe en première intention est déviée par Souquet en corner. Les Merlus sont en train d'appuyer !

50

Sakho multiplie les interventions décisives ! Le défenseur central héraultais se sacrifie cette fois devant une frappe lourde d'Abergel et parvient à détourner le ballon !

49

Lorient a préservé ce dimanche sa cage inviolée en première période pour la 16e fois de la saison en Ligue 1 Uber Eats ! Seul Rennes (18) affiche un meilleur bilan statistique dans cette catégorie.

47

Innocent intervient à retardement pour éteindre un centre montpelliérain et reçoit un avertissement.

46

Première opportunité de la deuxième période pour Lorient ! Le Goff centre depuis la gauche au second poteau. A la retombée, Monconduit place une reprise de la tête piquée. Omlin est battu mais il est suppléé par Sakho qui sauve son camp en dégageant sur sa ligne ! Un frisson vient de descendre des tribunes.

46

C'est reparti au Moustoir !

45

Aucun changement n'a été réalisé, ni d'un côté, ni de l'autre, durant la pause.

Les deux formations regagnent les vestiaires sur un score de parité nul et vierge. Lorientais et Montpelliérains ont affiché un beau visage, en injectant du rythme dans cette partie. Le suspense reste donc entier à l'aube d'une seconde période au cours de laquelle les débats devraient encore prendre de la hauteur !

45

La pause est sifflée à Lorient !

45

Une minute de temps additionnel vient d'être annoncée.

42

Les Montpelliérains sont un peu plus tranchants en cette fin de premier acte mais l'arrière-garde des Merlus ne panique pas et se montre hermétique dans les 30 derniers mètres.

40

Téji Savanier se montre particulièrement entreprenant ce dimanche. Le milieu montpelliérain a, en effet, déjà tiré à 3 reprises aujourd'hui, cadrant 2 de ses tentatives.

38

Montpellier récupère un ballon haut. Mollet, à l'entrée de la surface, remise pour Savanier dont la frappe sèche manque de peu d'attraper le cadre !

37

Montpellier réagit sur coup de pied arrêté. Mollet frappe un coup franc depuis la droite et trouve la tête de Savanier dans la mêlée. Vigilant, Dreyer, sur sa ligne, capte la sphère.

35

Le gardien montpelliérain Jonas Omlin affiche un taux d'arrêts de 77,6% en Ligue 1 Uber Eats cette saison. Seuls les Parisiens Keylor Navas (78,9%) et Gianluigi Donnarumma (78,8%) font mieux.

34

Abergel s'infiltre entre les lignes et trouve de l'espace pour s'exprimer. A 30 mètres, le milieu lorientais décide de prendre sa chance. Il décoche un véritable missile qui oblige Omlin à s'envoler pour préserver sa cage inviolée ! Quelle frappe !

33

Joli mouvement lorientais sur la gauche. Laurienté joue pour Soumano dans la surface, qui tente de talonner pour Abergel. La défense montpelliéraine se dégage.

31

Laporte hérite du premier avertissement de la partie après une faute sur Wahi.

30

Boisgard frappe le corner de manière rentrante depuis la gauche. Le ballon est repoussé une première fois mais le danger revient. Laurienté centre depuis la gauche. Au point de penalty, Petrot place sa tête mais Omlin se couche pour réaliser l'arrêt !

29

Bien lancé par Le Goff, Soumano fait parler sa puissance. Il semble faire la différence mais Cozza le reprend sur le fil et concède le corner.

27

A noter que les deux équipes ont chacune trouvé le chemin des filets lors des deux derniers duels disputés en Ligue 1 Uber Eats.

25

Entre deux formations bien dans leur match, le combat est intéressant. Lorientais comme Montpelliérains sont appliqués et investis dans les duels. De nouvelles occasions franches ne devraient guère tarder.

23

Les débats se sont équilibrés. Montpellier parvient à récupérer des ballons plus haut depuis quelques minutes et trouve davantage de solutions dans la verticalité.

21

Montpellier se montre offensivement. Ferri illumine le jeu d'une sublime transversale sur l'aile gauche. Oyongo est monté et centre en première intention. D'une tête plongeante, Petrot éloigne le danger pour Lorient.

19

Le public semble apprécier le spectacle pour le moment et donne de la voix. Les Merlus continuent d'appuyer mais le MHSC se montre solide défensivement, et devrait guetter les opportunités de contre dans les minutes à venir.

18

Lorient a déjà atteint le plateau des 100 passes réalisées dans cette partie. C'est près de deux fois plus que le rendement habituel de l'équipe à ce stade du match cette saison pour les Merlus !

15

Abergel, en chef d'orchestre, distille un bon ballon vers Laurienté sur la gauche de la surface. L'attaquant des Merlus fixe Souqet et s'ouvre une fenêtre de tir en angle fermé. Il n'attrape cependant pas la cible, encore cette fois.

14

Alors que le soleil s'est levé sur Lorient, les Merlus se montrent entreprenants. Ils prennent peu à peu le contrôle de la partie en imposant une ligne de récupération haute.

12

Les Lorientais injectent du rythme. Cette fois, c'est au tour de Laurienté de se mettre en évidence. A la réception d'un centre venu de la gauche dans la surface, le numéro 28 enchaîne contrôle - frappe du gauche à grande vitesse. Le cadre se dérobe néanmoins assez nettement.

10

Le FCL accélère ! Décalé à droite, Mendes joue à une touche vers les six mètres. Soumano a plongé pour couper mais il est contré in extremis par Sakho qui ne l'avait pas lâché. La menace se précise toutefois.

8

Bousculés, les Lorientais tentent de répliquer. Toutefois, Soumano puis Boisgard buttent tour à tour sur un mur héraultais très solide.

7

Nouveau coup de chaud dans la surface bretonne ! Sur un corner frappé par Savanier côté droit, Le Goff manque son dégagement de la tête au premier poteau. Le ballon file dangereusement dans les six mètres : Dreyer ne peut intervenir mais Cozza est un peu trop court pour en profiter ! Les Merlus respirent.

5

Alerté d'un ballon aérien sur la droite, Savanier élimine Boisgard sur un magnifique contrôle avant de prendre sa chance à 20 mètres. Sa frappe vicieuse prend la direction de la lucarne opposée mais Dreyer s'envole et claque la sphère au-dessus de sa transversale ! Superbe opportunité !

4

Les Montpelliérains ne sont pas venus pour subir. Ils se montrent appliqués techniquement et enchaînent de bonnes séquences de circulation.

2

Les deux formations s'adonnent à un round d'observation. Le jeu se concentre au milieu et l'on sent, déjà, de l'intensité dans les duels.

C'est parti à Lorient ! L'arbitre de la rencontre, M. Stinat, vient de siffler le coup d'envoi. Les Lorientais engagent et trouvent immédiatement une touche très profonde dans le camp héraultais.

Les deux formations font leur apparition sur la pelouse. Malgré un ciel un peu gris et le vent qui souflle, les conditions de jeu seront bonnes à Lorient cet après-midi. Place au spectacle !

Les Lorientais peuvent malgré tout, eux aussi, trouver de l'espoir dans les statistiques. Ils n'ont ainsi connu la défaite contre Montpellier à domicile en Ligue 1 Uber Eats qu'à une reprise lors des 11 derniers duels. Ce revers est intervenu la saison passée (0-1 en novembre 2020).

Montpellier s'est montré particulièrement en réussite face à Lorient dans son histoire récente. En effet, le MHSC reste sur 10 matchs sans défaite face aux Merlus dans l'élite (5 victoires, 5 nuls).

Du côté de Montpellier, Wahi est aligné en position d'avant-centre. Un trident composé de Savanier, Mollet et Sambia se chargera de l'animation offensive. Pour le reste, aucune surprise dans l'équipe déployée par Olivier Dall'Oglio, qui est toujours privé de Mavididi et Ristic.Le onze de Montpellier : Omlin - Souqet, Cozza, Sakho, Oyongo - Ferri, Chotard - Sambia, Savanier, Mollet - Wahi.

Au niveau des compositions, Soumano a été préféré à Koné ou Moffi pour occuper la pointe de l'attaque lorientaise. L'attaquant sénégalais sera soutenu par Laurienté et Boisgard sur les côtés. En défense, Jenz, remis de son infection à la COVID-19, va mieux, mais il débutera sur le banc. C'est donc Petrot qui accompagnera Laporte en charnière.Le onze de Lorient : Dreyer - Mendes, Laporte, Petrot, Le Goff - Innocent - Laurienté, Monconduit, Abergel, Boisgard - Soumano.

Montpellier, de son côté, est en quête de rebond. Les Héraultais restent sur deux défaites consécutives à Saint-Etienne (3-1) et contre Lille (0-1), qui les ont fait basculer dans la deuxième partie de tableau. L'ambition de voir plus haut demeure toutefois pour une formation qui a, plus d'une fois, démontré sa capacité à produire un jeu offensif et efficace cette saison. Le MHSC fait donc le voyage avec envie et détermination, et mettra tout en oeuvre pour ramener un résultat positif dans ses valises.

Lorient veut confirmer son retour en forme. Après avoir connu un trou d'air, les Merlus sont de retour aux affaires : ils viennent, en effet, d'enchaîner deux résultats positifs face à Lens (2-0) et sur le terrain de Monaco (0-0). Ces persformances ont permis au FCL de sortir de la zone rouge mais il reste encore du chemin à parcourir pour sécuriser l'objectif maintien. Un nouveau succès devant son public, cet après-midi, serait évidemment le meilleur moyen de poursuivre sur la bonne voie.

Bonjour ! Merci de nous rejoindre pour suivre cette rencontre opposant Lorient à Montpellier dans le cadre de la 25e journée de Ligue 1 Uber Eats. Entre deux équipes joueuses, le spectacle devrait être au rendez-vous ce dimanche en Bretagne. Le coup d'envoi sera donne à 15h00 au Moustoir.

32'

J. LAPORTE

47'

B. INNOCENT

56'

T. SAVANIER

60'

A. OYONGO

61'

A. SOUQUET

61'

D. OUATTARA

Q. BOISGARD

69'

T. MOFFI

T. MONCONDUIT

73'

M. THULER

M. SAKHO

85'

E. LE FEE

L. ABERGEL

85'

I. SILVA

H. MENDES

85'

I. KONE

S. SOUMANO

86'

V. GERMAIN

E. WAHI

90' +3

L. LEROY

J. FERRI

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Jérémy STINAT
  • ARBITRE ASSISTANT Hicham ZAKRANI
  • ARBITRE ASSISTANT Christophe MOUYSSET
  • QUATRIEME ARBITRE Marc BOLLENGIER
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Florent BATTA
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Bruno COUE
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Olivier CHOVAUX
  • DÉLÉGUÉ Patrick GUAGLIARDI

DERNIÈRES CONFRONTATIONS

32

Match(s) joué(s) *

11 Match(s) nul(s)

9 Victoire(s) 12
5 Victoire(s) domicile 9
4 Victoire(s) extérieure 3

* depuis la saison 1993/1994

Les 5 dernière(s) confrontation(s)

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 20 FÉVR. 2022

0 - 1

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 22 AOÛT 2021

3 - 1

Ligue 1 Uber Eats

MER. 3 MARS 2021

1 - 1

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 29 NOV. 2020

0 - 1

Ligue 1 Uber Eats

SAM. 15 AVR. 2017

2 - 0
Dernières news
JOUEURS CLÉS DU MATCH
  1. T. MOFFI
  • Matchs joués 37
  • Minutes disputées 2734
  • Buts Marqués 8
  • Passes décisives 4
  • Cartons 1 0
  1. T. SAVANIER
  • Matchs joués 29
  • Minutes disputées 2421
  • Buts Marqués 8
  • Passes décisives 7
  • Cartons 8 2
  1. E. WAHI
  • Matchs joués 33
  • Minutes disputées 1766
  • Buts Marqués 10
  • Passes décisives 2
  • Cartons 2 1

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Jérémy STINAT
  • ARBITRE ASSISTANT Hicham ZAKRANI
  • ARBITRE ASSISTANT Christophe MOUYSSET
  • QUATRIEME ARBITRE Marc BOLLENGIER
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Florent BATTA
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Bruno COUE
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Olivier CHOVAUX
  • DÉLÉGUÉ Patrick GUAGLIARDI