Journée 25

DIM. 20 FÉVRIER 2022 - 15:00

ROAZHON PARK

92

Troyes n'a remporté aucun de ses 4 derniers matchs en Ligue 1 Uber Eats, sa dernière co-meilleure série sans victoire datant du 4 décembre 2021 au 16 janvier 2022, une série de 4 rencontres. Du coup, la pression reste de mise en bas de tableau car l'ESTAC ne compte que 21 points.

92

Rennes réalise une belle opération et compte désormais 40 points. Les Rennais réagissent après leur défaite au Parc des Princes face au Paris Saint-Germain, et retrouvent de la confiance devant leur public, où ils sont solides face aux mal classés.

92

Les Rennais ont maitrisé ce match, menant rapidement de deux buts grâce à Guirassy (14e et 20eà, avant de voir les Troyens réagir par Ugbo (39e). Mais si l'ESTAC a voulu mettre plus de pression et d'agressivité au retour des vestiaires, les occasions ont manqué et c'est le SRFC qui a été réaliste, par l'intermédiaire de Terrier (75e) et Laborde (87e).

92

FIN DU MATCH. Le Stade Rennais s'impose 4 buts à 1 face à l'ESTAC Troyes.

92

Un coup franc excentré pour Rennes, et une grosse frappe largement au-dessus !

91

En retard lors de son tacle sur Truffert, le Troyen Kaboré écope d'un carton jaune.

91

Le temps additionnel est de 2 minutes.

90

Enfin, Majer est remplacé par Tchaouna, autre espoir rennais.

90

Bourigeaud cède aussi sa place au jeune Diouf pour le SRFC.

90

Du changement côté breton, Laborde est remplacé par Tel.

89

Alors que Rennes a obtenu son premier penalty de la saison, Troyes a concédé son 6e penalty en Ligue 1 Uber Eats cette saison, aucune équipe n'en a concédé plus.

88

G. Laborde a marqué son 12e but en Ligue 1 Uber Eats cette saison.

87

LE BUT DE LABORDE SUR PENALTY, RENNES FAIT LA DIFFÉRENCE ! Et marque d'une panenka parfaitement ajustée. 4-1

85

Et pour ce geste, le Troyen Salmier écope d'un carton jaune.

85

... et penalty pour Rennes, qui n'en avait pas obtenu cette saison ! Salmier fait faute en accrochant son adversaire.

85

L'activité de Meling sur une remontée rapide du ballon, et qui veut combiner avec Laborde. Les Rennais obtiennent le corner, depuis la gauche, et dont se charge Majer. C'est sur la tête de Pajot qui est bousculé dans la surface...

83

Le SRFC gère le rythme de cette fin de duel, sans se mettre en danger, tout en essayant de contre-attaquer. Il y a une forme d'attente.

82

Dans le même temps à l'ESTAC, Conté est remplacé par Larouci.

82

Encore du coaching à Troyes, Palmer-Brown cède sa place à Biancone.

80

Un corner troyen depuis le côté gauche, avec un ballon bien déposé dans les 6m mais repoussé par la défense rennaise.

79

Les Troyens ont pris un coup sur la tête après ce troisième but, eux qui jouaient mieux mais qui ne parvenaient pas à s'offrir cette balle d'égalisation.

77

M. Terrier a marqué son 12e but cette saison, plus que tout autre joueur de Rennes en Ligue 1 Uber Eats cette saison

76

Double buteur et précieux dans l'action du troisième but rennais, Guirassy cède sa place à Truffert.

75

LE BUT DE RENNES, MARTIN TERRIER ! Avec un jeu à trois sur le côté gauche, en une touche de balle pour permettre le plat du pied au 6m pour breaker. Majer fait le décalage devant la surface, puis Meling, Laborde et Terrier combinent. 3-1

74

D'ailleurs, le rythme retombe quelque peu.

73

Un contre pour Rennes et Laborde, qui trouve Guirassy dans la surface et qui rate son contrôle. On sent qu'il y a un peu moins d'impact et de fraicheur.

72

B. Bourigeaud a délivré 6 dernières passes avant un tir lors de ce match, plus que tout autre joueur de la rencontre.

70

Mothiba essaie de provoquer en attaque, et s'il manque parfois de vitesse, il est intéressant dans un rôle de pivot. Signalé en position de hors-jeu sur la précédente action, le Troyen bouscule la défense.

69

D'autant que les Rennais ont maintenant moins souvent la balle...

68

Les Troyens relèvent la tête, reprennent peu à peu confiance. La physionomie de ce match évolue.

67

Les Bretons sont donc moins souvent dans la surface adverse, et tentent du coup leur chance de manière plus lointaine, à l'image de l'enchainement de Terrier à 25m, avec un petit pont et une frappe enroulée du droit qui fuit le cadre.

66

Les Aubois mettent un peu plus d'agressivité et d'intensité, ce qui leur permet donc de moins subir. Sans pour autant parvenir à se créer d'occasion.

65

Rennes a eu un taux de possession de 72.3% lors des 15 premières minutes de la seconde période.

63

Un corner pour Troyes, à droite, et frappé par Dingomé. C'est sur la tête de Traoré qui dégage, tandis que Chavalerin manque ensuite sa reprise de volée.

62

On sent que le coach troyen veut donner un autre visage à sa formation avec ces trois changements, pour tenter de dynamiser son attaque. Mais il faut aussi que les ballons arrivent...

60

Et Mama Baldé cède aussi sa place à Mothiba, trois changements d'un coup pour Troyes !

59

Dans la même session, Touzghar remplace Ugbo, le buteur de l'ESTAC.

59

Du coaching à Troyes, Dingomé fait son entrée à la place de Koumé.

57

Rami reste au sol alors que Bourigeaud lui marche involontairement sur le pied droit... le défenseur troyen grimace.

57

Toujours cette large possession du ballon des Bretons, qui étirent le bloc sur toute sa largeur.

56

Rennes a réalisé 6 tirs cadrés pendant ce match, plus que sa moyenne de la saison qui est de 5.2 en Ligue 1 Uber Eats.

55

Troyes a commis 12 fautes pendant ce match, plus que sa moyenne de la saison qui est de 11.4 en Ligue 1 Uber Eats.

53

Puis pour une faute sur Meling à 25m, Tardieu écope d'un carton jaune, le second côté troyen.

53

Deux nouvelles frappes rennaises ! Avec Traoré et Terrier qui obligent Gallon à repousser mais qui ne peut capter sur ces deux tirs puissants depuis l'extérieur de la surface.

52

On sent que Rami essaie de rassurer sa défense, par ses interventions maitrisées, par Troyes subit malgré tout.

50

Rennes reprend tout de même la maitrise du ballon assez rapidement, et relance depuis sa surface.

49

Premier carton du match côté troyen, contre Chavalerin, pour une faute d'antijeu sur Terrier et casser une relance rennaise.

48

Une faute d'Aguerd, et un coup franc pour les Troyens à une quarantaine de mètres, pour déposer le cuir dans la surface rennaise et voir la défense s'imposer.

46

Alors que des Troyens se sont échauffés durant la pause, pas de changement à la reprise.

46

C'est reparti au Roazhon Park.

Rennes affiche un bilan de 8V, 0N, 1D après avoir mené au score à la mi-temps en Ligue 1 Uber Eats cette saison. Et Troyes affiche un bilan de 0V, 1N, 6D après avoir été mené au score à la mi-temps.

Après une très nette domination sur la première demi heure et deux buts de Guirassy (14e et 20e), Rennes a vu Troyes réagir en jouant plus haut, et finalement réduire l'écart par Ugbo (39e). Tout est question d'agressivité et d'engagement.

46

MI-TEMPS. Le Stade Rennais mène 2 buts 1 face à l'ESTAC Troyes.

45

Le temps additionnel est d'1 minute.

44

Encore un corner pour Rennes, et à nouveau depuis la droite. Bourigeaud vise le point de penalty et trouve la défense troyenne.

42

Bourigeaud entre centre et tir, après un ballon de Guirassy en pivot devant la surface. Le ballon passe devant le but troyen, et Terrier est trop court pour couper la trajectoire.

41

Troyes a marqué lors de chacun de ses 5 derniers matchs à l'extérieur en Ligue 1 Uber Eats.

40

I. Ugbo, recrue hivernale, a marqué son 1er but en Ligue 1 Uber Eats.

39

Passe décisive Yoann Salmier

39

LE BUT DE TROYES, UGBO ! Sur un coup de pied arrêté, de la droite, le ballon arrive au second poteau alors que Salmier n'arrive pas à couper. Et la tête à bout portant trompe Gomis. 2-1

39

Le coup franc de l'ESTAC est joué depuis l'aile droite, par Chavalerin. C'est enroulé du gauche, et Gomis qui préfère claquer en corner, depuis sa ligne de but.

38

Kaboré cherche à dynamiser sur le couloir droit troyen et après un centre repoussé, il est victime d'une charge de Meling qui fait faute juste devant sa surface.

36

B. Bourigeaud a délivré 5 dernières passes avant un tir, c'est la première fois qu'il délivre au moins 5 dernières passes avant un tir lors d'un match en Ligue 1 Uber Eats depuis Clermont le 23 janvier 2022 (6 dernières passes avant un tir).

35

Troyes se décide enfin à jouer un peu plus haut, et essaie justement de faire circuler le cuir. Sans parvenir à faire des différences.

34

Sur un centre de Conté contré par Traoré, depuis l'aile gauche, l'ESTAC obtient un premier corner. Tardieu s'en charge, et Aguerd renvoie de la tête sur ses 6m.

33

Un coup franc de la gauche, frappé par Majer et la faute de Guirassy, qui pousse Rami dans le dos. Troyes peut se donner un peu d'air.

32

Les Aubois n'y arrivent clairement pas... des ballons perdus rapidement dans leur moitié de terrain, une incapacité à gagner les duels, et des fautes concédées.

31

Le corner est frappé par Bourigeaud, sur la tête de Terrier. C'est piqué, et touché par Aguerd, et finalement repoussé par la défense troyenne.

30

Des ballons qui reviennent encore et toujours, principalement par l'aile droite. Avec Bourigeaud puis Traoré, et une fois dans la surface la tentative de centre en retrait pour viser Guirassy. Mais le tacle de Rami dévie le cuir en corner.

27

Troyes n'arrive pas à se révolter, Rennes reste très agressif.

26

ENCORE UNE GROSSE OCCASION POUR TERRIER ET LES BRETONS ! Un ballon dans l'intervalle et dans la course de l'attaquant, qui croise sa frappe depuis la droite et qui voit son ballon effleurer le poteau opposé et passer de peu à côté.

25

RENNES INSISTE ! Encore un centre tenté par Bourgigeaud depuis la droite, pour viser Terrier. C'est dévié en corner, et vite joué dans la surface pour trouver la tête de Santamaria, décroisée et qui oblige Gallon à un arrêt incroyable.

23

D'autant que les Bretons font circuler le ballon, dictent leur rythme et font courir leurs adversaires pour les faire sortir et créer des espaces.

22

La défense de l'ESTAC est en difficulté, elle recule de plus en plus et a déjà cédé à deux reprises...

21

Serhou Guirassy a marqué 4 buts lors de ses 4 derniers matchs de Ligue 1 Uber Eats, après n’en avoir inscrit aucun lors de ses 18 précédentes rencontres dans l’élite.

20

GUIRASSY QUI DOUBLE LA MISE POUR RENNES ! Un centre depuis la gauche, rapide après le coup franc repoussé par le mur troyen. C'est une passe de Meling sur la tête de son attaquant au 6m. 2-0

20

Un coup franc pour Rennes et Bourigeaud, des 30m et plutôt dans l'axe. La frappe forte, du droit, est dans le mur.

19

Très nette domination du SRFC pour l'instant, l'ESTAC n'arrive pas à mettre le pied sur le ballon.

18

Une autre frappe de Traoré longue distance, contrée, et qui débouche sur une autre tentative de centre des Rennais repoussée, depuis l'aile droite.

17

Rennes a eu un taux de possession de 69.7% lors du 1er quart d'heure du match.

16

Rennes a marqué lors de chacun de ses 10 derniers matchs à domicile en Ligue 1 Uber Eats.

15

S. Guirassy a marqué son 4e but en Ligue 1 Uber Eats cette saison.

14

L'OUVERTURE DU SCORE DE GUIRASSY POUR RENNES ! Un corner de la droite vers la gauche, et Bourigeaud qui trouve la tête croisée de Traoré au premier poteau. Puis c'est repris à bout portant, après la parade de Gallon. 1-0

13

Une frappe de Majer dans la foulée, alors que le SRFC revient à l'offensive. Et c'est détourné en corner.

12

Carton jaune contre Guirassy, qui conteste et percute l'arbitre en lui touchant le bras. Le Rennais est rappelé à l'ordre.

12

Terrier trouvé dans un intervalle à gauche de la surface mais qui manque son contrôle sous la pression de Rami, sortie de but pour l'ESTAC.

11

Les Bretons qui cherchent à écarter un peu plus, et jouent pour la première fois de la partie sur l'aile gauche vers Laborde. Mais se heurtent à une défense qui coulisse bien.

10

Notons qu'Aguerd a fait son retour sur la pelouse.

9

Corner pour Troyes, de la droite vers la gauche, et frappé par Tardieu au second poteau. C'est repoussé de la tête par Traoré.

8

Aguerd reste au sol dans sa surface, après avoir pris le ballon dans le visage... Le défenseur rennais est un peu sonné.

8

Rennes cherche encore à mieux enchainer dans le camp adverse, tandis que Troyes a un bloc bas en place et qui se projette vite pour trouver très souvent Baldé dans le camp adverse.

7

La faute d'Aguerd, très en retard sur Baldé qui lui passait devant et qui tacle tout de même. Le premier carton du match n'était pas loin... le Rennais s'en sort bien.

6

Encore un corner de la droite vers la gauche pour le SRFC, à la rémoise et Majer préfère ressortir. C'est perdu après une tentative de remise dans la surface mal ajustée.

5

Première tentative pour Rennes ! Avec Traoré qui déborde sur le côté droit et remise en retrait vers Guirassy, dont la reprise du plat du pied droit est repoussée par un défenseur.

4

Premier corner obtenu par Rennes et Laborde, côté droit. Il est frappé court par Bourigeaud, mais ne donne rien.

3

Les Aubois ont de suite la volonté d'exploiter les contres, à l'image de la course de Baldé dans le dos d'Aguerd, qui prend tout de même le dessus.

2

De suite, et c'est logique, les Bretons mettent le pied sur le ballon pour faire circuler assez bas sur le terrain.

1

COUP D'ENVOI ! Le match débute au Roazhon Park, les Troyens engagent.

Autre statistique intéressante, Rennes et Troyes sont les 2 seules équipes à ne pas avoir marqué le moindre but sur penalty en Ligue 1 Uber Eats cette saison.

Troyes a perdu 5 matchs après avoir ouvert le score en Ligue 1 Uber Eats 2021/22, égalant son plus haut total sur un même exercice dans l’élite. L’Estac pourrait devenir la 1re équipe à s’incliner à 6 reprises malgré l’ouverture du score en sa faveur depuis Toulouse en 2017/18 (6). Et l'ESTAC est l’équipe qui a marqué le moins de buts en 2e période (6), ce n’est que le quart du total de buts inscrits par Rennes après la mi-temps en 2021/22 (24).

L'arbitre de la rencontre est Monsieur Clément Turpin.

Le défenseur de Troyes Adil Rami a converti 75% de ses tirs en but en Ligue 1 Uber Eats cette saison (3/4), pourcentage le plus élevé parmi ceux ayant marqué au moins 2 fois.

Le XV de départ troyen (en 5-1-3-1) : Gallon - Kaboré, Salmier, Palmer-Brown, Rami (c), Conté - Tardieu - Kouamé, Chavalerin, Baldé - Ugbo.

Gaëtan Laborde totalise 14.3 Expected Goals hors penalty en Ligue 1 Uber Eats cette saison (11 buts), seul Robert Lewandowski (24.7 xG hors penalty) fait mieux que l’attaquant de Rennes dans les 5 grands championnats européens en 2021/22.

Le XI de départ rennais (en 4-3-3) : Gomis - Traoré (c), Omari, Aguerd, Meling - Bourigeaud, Santamaria, Majer - Terrier, Guirassy, Laborde.

Pour autant seul Paris (11) a remporté plus de réceptions que Rennes en Ligue 1 Uber Eats cette saison (8). Et aucun club n’a plus souvent gardé sa cage inviolée à domicile que le club breton dans l’élite en 2021/22 (7), et qui joue le haut de tableau. Tandis que Troyes occupe la 16e place après 24 matchs, son meilleur classement à ce stade de la saison depuis 2001/02 (5e, 7e au terme du championnat).

Rennes n’a perdu que 2 de ses 14 derniers matchs de Ligue 1 Uber Eats face à Troyes (5 victoires, 7 nuls), après s’être incliné lors de 4 des 5 premiers (1 nul), mais Rennes a perdu 6 de ses 9 derniers matchs de championnat (3 victoires), après être resté invaincu lors des 9 précédents (7 succès, 2 nuls).

Les Rennais sortent d'un revers frustrant au Parc des Princes face au Paris Saint-Germain (1-0), tandis que les Troyens ont été chahutés au stade Francis-le-Blé face au Stade Brestois (5-1). Il sera donc intéressant de voir la manière dont vont réagir les deux formations.

Bienvenue à toutes et à tous sur notre site pour vivre la suite de la 25ème journée de Ligue 1 Uber Eats, et cette rencontre entre le Stade Rennais et l'ESTAC Troyes, dont le coup d'envoi sera donné à 15 heures au Roazhon Park. 

12'

S. GUIRASSY

14'

S. GUIRASSY

20'

S. GUIRASSY

39'

I. UGBO

49'

X. CHAVALERIN

54'

F. TARDIEU

60'

L. MOTHIBA

M. BALDÉ

60'

T. DINGOME

R. KOUAME

60'

Y. TOUZGHAR

I. UGBO

75'

M. TERRIER

76'

A. TRUFFERT

S. GUIRASSY

82'

G. BIANCONE

E. PALMER-BROWN

82'

Y. LAROUCI

A. CONTE

85'

Y. SALMIER

87'

G. LABORDE (pen)

90' +1

I. KABORÉ

90' +1

L. TCHAOUNA

L. MAJER

90' +1

M. TEL

G. LABORDE

90' +1

A. DIOUF

B. BOURIGEAUD

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Clément TURPIN
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Ruddy BUQUET
  • ARBITRE ASSISTANT Nicolas DANOS
  • ARBITRE ASSISTANT Cyril GRINGORE
  • OBSERVATEUR DTA Alain AUGU
  • QUATRIEME ARBITRE Mehdi MOKHTARI
  • OBSERVATEUR DTA Philippe LEDUC
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. William LAVIS
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Patrice COUTY
  • DÉLÉGUÉ Sélim BENAMARA
  • OBSERVATEUR DÉLÉGUÉ Christophe LAQUERRIERE

DERNIÈRES CONFRONTATIONS

23

Match(s) joué(s) *

11 Match(s) nul(s)

6 Victoire(s) 6
3 Victoire(s) domicile 3
3 Victoire(s) extérieure 3

* depuis la saison 1993/1994

Les 5 dernière(s) confrontation(s)

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 20 FÉVR. 2022

4 - 1

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 31 OCT. 2021

2 - 2

Ligue 1 Uber Eats

SAM. 24 FÉVR. 2018

2 - 0

Ligue 1 Uber Eats

SAM. 5 AOÛT 2017

1 - 1

Ligue 1 Uber Eats

SAM. 16 JANV. 2016

2 - 4
Dernières news
JOUEURS CLÉS DU MATCH
  1. M. TERRIER
  • Matchs joués 37
  • Minutes disputées 2799
  • Buts Marqués 21
  • Passes décisives 4
  • Cartons 1 0
  1. L. MAJER
  • Matchs joués 29
  • Minutes disputées 1838
  • Buts Marqués 6
  • Passes décisives 8
  • Cartons 1 0
  1. X. CHAVALERIN
  • Matchs joués 37
  • Minutes disputées 2942
  • Buts Marqués 5
  • Passes décisives 2
  • Cartons 4 0

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Clément TURPIN
  • OBSERVATEUR DÉLÉGUÉ Christophe LAQUERRIERE
  • ARBITRE ASSISTANT Nicolas DANOS
  • ARBITRE ASSISTANT Cyril GRINGORE
  • QUATRIEME ARBITRE Mehdi MOKHTARI
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Ruddy BUQUET
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. William LAVIS
  • OBSERVATEUR DTA Alain AUGU
  • OBSERVATEUR DTA Philippe LEDUC
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Patrice COUTY
  • DÉLÉGUÉ Sélim BENAMARA