Journée 26

DIM. 27 FÉVRIER 2022 - 15:00

STADE SAINT-SYMPHORIEN

94

Pas de but dans cette rencontre malgré une dernière opportunité nantaise en toute fin de match. 0-0 entre les deux équipes dans un match où les défenses ont brillé. Vincent Pajot a été exclu en toute fin de match pour une faute sur Coco, sorti sur blessure. Au classement, Metz sort de la zone rouge avec un meilleur goal average que Saint-Étienne et Bordeaux. Nantes enchaîne un troisième match sans défaite et reste 7e.

94

C'est terminé à Saint-Symphorien ! Metz et Nantes se quittent sur un match nul et vierge !

93

La dernière occasion pour Coulibaly ! Le Nantais manque cette balle de match sur ce centre de Moutoussamy et son coup de casque passe à côté ! 

91

Le quatrième arbitre annonce 3 minutes de temps additionnel. 

90

Coco quitte la pelouse et la rencontre va se terminer à 10 contre 10. Nantes n'a plus de changements disponibles. 

88

Marcus Coco est toujours au sol et les soigneurs interviennent. Le Nantais se tient la jambe droite. 

86

Vincent Pajot est exclu ! L'arbitre sort le carton rouge après ce tacle par derrière du Messin sur Coco.

84

Bonne intervention de Lafont sur ce ballon aérien. Le gardien de Nantes affiche 72.4% de tirs arrêtés en Ligue 1 Uber Eats 2021/22, son meilleur pourcentage lors d’une saison dans les 5 grands championnats européens. Il a encaissé 7.9 buts de moins qu’il « n’aurait dû » selon le modèle Expected Goals (35.9 xG cadrés subis pour 28 buts encaissés hors CSC), meilleur différentiel du top 5 européen.

82

Wylan Cyprien quitte la pelouse à son tour. Kalifa Coulibaly entre sur le terrain. 

81

Les Nantais effectuent leurs deux derniers changements. Traoré cède sa place à Samuel Moutoussamy.

81

... La défense messine est toujours solide dans les airs et dégage ce coup de pied arrêté frappé par Cyprien.

80

Coup franc intéressant à venir pour Nantes, à 30 mètres des buts sur la droite...

78

Nguette se retrouve seul au second poteau sur ce corner mais rate son contrôle ! Le ballon file en sortie de but.

76

Les Messins résistent toujours aux offensives adverses alors qu'on entre dans le dernier quart d'heure. Jemerson intercepte le cuir sur cette passe dangereuse de Cyprien. 

73

Ludovic Blas est remplacé par Willem Geubbels dans la foulée.

72

Kombouaré apporte du sang frais avec l'entrée de Pereira de Sa, qui remplace Randal Kolo Muani.

71

Metz pourrait enchaîner 2 rencontres consécutives sans prendre de but en Ligue 1 Uber Eats pour la première fois depuis janvier 2021 : 1-0 à Lyon puis 2-0 face à Nantes.

69

Corchia s'écroule dans la surface après un contact avec Jemerson mais l'arbitre ne bronche pas !

67

Nguette surgit au premier poteau sur ce centre de Fali Cande venu de la gauche. Sa reprise passe juste à côté !

65

Nantes a tenté 11 tirs pendant ce match, plus que sa moyenne de la saison qui est de 10.6 en Ligue 1 Uber Eats.

63

Nicolas de Préville prend quant à lui la place de Louis Mafouta.

63

Double changement côté messin. Farid Boulaya est remplacé par Opa Nguette.

62

Premier changement pour les Canaris. Osman Bukari quitte la pelouse, Marcus Coco fait son entrée.

60

L'occasion nantaise ! Bukari trouve Blas en retrait devant la surface et l'ancien guingampais envoie une frappe du droit après une jolie feinte. Sa tentative est déviée et le ballon revient sur Bukari, qui ne parvient pas à frapper devant le but !

59

Premier carton jaune côté messin dans cette partie après cette semelle d'Ibrahim Amadou sur Chirivella.

57

Chirivella lance Kolo Muani avec un long ballon en profondeur. Sur la gauche de la surface, l'attaquant de 23 ans fixe Bronn et décoche une frappe qui échoue à côté du poteau. 

55

Jemerson est sur la trajectoire du ballon pour détourner cette frappe de Kolo Muani depuis l'angle gauche de la surface.

53

Charles Traoré reste au sol après un contact avec Pajot. Le latéral finit par se relever, non sans mal.

51

Traoré est averti pour cette faute sur Mafouta alors que les Grenats partaient en contre.

50

Précieux dans sa surface, Kouyate devance Kolo Muani dans les airs pour sortir ce ballon de la tête. Le défenseur messin ne laisse rien passer !

48

Nantes n'a pas encaissé de but contre Metz en première période. Les Canaris n'ont concédé que 10 buts avant la pause en Ligue 1 Uber Eats en 2021/22, moins que toute autre équipe.

46

La partie reprend à Saint-Symphorien ! Pas de changement à signaler au retour des vestiaires. 

Dominateurs dans le jeu, les Nantais n'ont pas réussi à faire sauter le verrou messin dans ce premier acte malgré quelques opportunités. Les locaux tiennent le coup en défense.

46

C'est la pause à Metz ! Pas de but dans une première période disputée entre les deux équipes. 

43

Bukari se sert de l'appel de Pallois pour repiquer dans l'axe et dribbler ses adversaires devant la surface. Sa frappe de l'extérieur du droit est manquée.

41

Wylan Cyprien récolte le premier carton jaune de la partie pour un coude mal placé dans son duel aérien avec Pajot.

39

Superbe intervention de Kiki Kouyaté sur Bukari alors que l'attaquant nantais s'apprêtait à pénétrer dans la zone dangereuse. 

37

Metz accélère en transition et Sarr hérite du ballon à 25 mètres du but adverse. Le Sénégalais voit sa tentative du droit s'envoler au-dessus du cadre.

35

7% du jeu s'est déroulé dans le tiers de terrain de Nantes lors des 15 dernières minutes.

33

Positionné à l'angle gauche de la surface, Blas envoie une frappe enroulée du droit. Caillard capte le cuir.

30

Mafouta pour la première opportunité messine ! Delaine s'échappe sur la droite et trouve son attaquant dans l'axe devant la surface. La frappe croisée de Mafouta passe au ras du poteau de Lafont !

28

Les Messins tiennent le coup en défense et Kiki Kouyaté s'impose de la tête sur ce coup franc de Corchia. 

26

Superbe contrôle de Bukari sur la gauche de la surface. Le Ghanéen essaie de combiner avec Kolo Muani mais Delaine intervient pour éloigner le danger.

23

Nantes prend l'ascendant dans cette partie. Les actions intéressantes s'enchaînent pour les hommes de Kombouaré dans le camp adverse. 

21

Blas ! Le numéro 10 des Canaris prend sa chance à l'entrée de la surface au terme d'une bonne action collective et oblige Caillard à se détendre pour sortir le ballon !

20

Boulaya cherche la tête de Kiki Kouyate sur la droite dans la surface mais le défenseur manque son coup de casque.

18

Cyprien est sanctionné d'une faute à 35 mètres du but nantais dans l'axe. Coup franc intéressant à venir pour les Grenats.

16

Les Nantais essaient de bouger le bloc messin en écartant le jeu. Les locaux tiennent le coup dans ce premier quart d'heure.

14

Au tour d'Appiah de prendre sa chance de loin après une percée de 20 mètres dans l'axe. Sa tentative ne trouve pas le cadre.

11

Cyprien ! Après un bon travail de Kolo Muani dans la surface messine, l'ancien niçois hérite du ballon à 20 mètres du but dans l'axe. Sa frappe du droit passe au-dessus du cadre !

9

Le pressing des Nantais est efficace et Pajot est contraint d'envoyer le ballon en touche dans son camp. Les deux équipes s'observent dans ce début de rencontre.

7

Premier corner de la partie en faveur des Canaris. Bukari coupe au premier poteau mais sa reprise n'est pas cadrée.

5

Girotto effectue deux bonnes interventions dans sa surface sur un centre de Boulaya venu de la droite. Le ballon revient sur Sarr, qui manque son retourné acrobatique. 

3

Nantes s'installe dans le camp adverse et Corchia fait le pressing sur Jemerson. L'ancien lillois est sanctionné pour une faute sur le défenseur.

1

C'est parti à Metz ! Les Nantais donnent le coup d'envoi du match. 

Les 22 acteurs font leur entrée sur la pelouse du stade Saint-Symphorien. Monsieur Florent Batta sera l'arbitre de la rencontre.

Antoine Kombouaré compte 1.51 point par match en tant qu’entraîneur de Nantes en Ligue 1 Uber Eats, seuls Sergio Conceiçao (1.73) et Angel Marcos (1.57) affichent une meilleure moyenne dans l’élite parmi les coaches des Canaris au 21e siècle. Il n’y a qu’avec Paris (1.55) que le Kanak a fait mieux.

Les remplaçants : Coulibaly, Geubbels, Descamps, Coco, Sylla, Pereira De Sa, Moutoussamy.

Le onze de départ du FC Nantes : Lafont - Corchia, Andrei Girotto, Appiah, Pallois, Charles Traoré - Blas, Cyprien, Chirivella - Kolo Muani, Bukari. 

Metz est invaincu lors de ses 5 dernières réceptions de Nantes en Ligue 1 Uber Eats (2 victoires, 3 nuls), son dernier revers remontant au 21 janvier 2006 (1-4).

Le banc : Nguette, Niane, Mbengue, Niakaté, Yade, Oukidja, Joseph, de Preville, Jean Jacques.

La composition messine : Caillard - Delaine, Bronn, Kiki Kouyate, Jemerson, Fali Candé - Sarr, Amadou, Pajot, Boulaya - Mafouta. 

Entreprenants dans le jeu, les Canaris ont dominé le Paris Saint-Germain lors de leur dernière rencontre (3-1). Des réalisations de Kolo Muani, Merlin et Blas ont permis aux Nantais de créer l'exploit.

Nantes compte 38 points après 25 matchs de Ligue 1 Uber Eats 2021/22, égalant son meilleur total à ce stade de la compétition au 21e siècle (réalisé en 2002/03, 2003/04 et 2017/18). Une seule fois le FCN a terminé au-delà du top 10 lors des 31 fois où il a affiché au moins 38 points à ce moment de la saison (en comptant 3 points pour un succès), c’était en 1986/87 (12e).

De son côté, Nantes est toujours en course pour l'Europe. 7e au classement, l'équipe dirigée par Antoine Kombouaré pointe à 5 longueurs de Rennes, 4e.

La semaine dernière, les hommes de Frédéric Antonetti ont obtenu le point du nul sur la pelouse du champion en titre lillois (0-0).

Metz n’a perdu que 5 de ses 14 derniers matchs de Ligue 1 Uber Eats (3 victoires, 6 nuls), après s’être incliné lors de 6 de ses 7 précédents (1 succès).

À la lutte pour le maintien, Metz est 19e du championnat, à égalité de points avec Bordeaux, Troyes et Lorient. Les Lorrains ont l'occasion de sortir de la zone rouge en cas de succès cet après-midi.

Bonjour et bienvenue sur notre site pour suivre, en direct commenté, la rencontre de la 26e journée de Ligue 1 Uber Eats entre le FC Metz et le FC Nantes. Coup d’envoi du match à 15h00 !

40'

W. CYPRIEN

51'

C. TRAORE

59'

I. AMADOU

62'

M. COCO

O. BUKARI

63'

O. N'GUETTE

F. BOULAYA

63'

N. DE PREVILLE

L. MAFOUTA

72'

W. GEUBBELS

L. BLAS

72'

R. PEREIRA DE SA

R. KOLO MUANI

81'

K. COULIBALY

W. CYPRIEN

81'

S. MOUTOUSSAMY

C. TRAORE

86'

V. PAJOT

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Florent BATTA
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO William LAVIS
  • QUATRIEME ARBITRE Cédric DOS SANTOS
  • ARBITRE ASSISTANT Julien PACELLI
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX.
  • OBSERVATEUR DTA Alain DUTHEIL
  • ARBITRE ASSISTANT Alexis AUGER
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Mathieu LE CORNEC
  • DÉLÉGUÉ Jean-Marc ROYBIER
  • OBSERVATEUR DÉLÉGUÉ Sylvie GONDRY

DERNIÈRES CONFRONTATIONS

45

Match(s) joué(s) *

21 Match(s) nul(s)

11 Victoire(s) 13
8 Victoire(s) domicile 7
3 Victoire(s) extérieure 6

* depuis la saison 1993/1994

Les 5 dernière(s) confrontation(s)

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Florent BATTA
  • OBSERVATEUR DÉLÉGUÉ Sylvie GONDRY
  • ARBITRE ASSISTANT Julien PACELLI
  • ARBITRE ASSISTANT Alexis AUGER
  • QUATRIEME ARBITRE Cédric DOS SANTOS
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO William LAVIS
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX.
  • OBSERVATEUR DTA Alain DUTHEIL
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Mathieu LE CORNEC
  • DÉLÉGUÉ Jean-Marc ROYBIER
LES STATISTIQUES

MEILLEUR BUTEUR

Moses SIMON
  1. 1 |

    M. SIMON

    1
  2. 2 |

    -
  3. 3 |

    -
  4. 4 |

    -
  5. 5 |

    -
Tout voir

MEILLEUR PASSEUR

Andrei GIROTTO
  1. 1 |

    A. GIROTTO

    1
  2. 2 |

    -
  3. 3 |

    -
  4. 4 |

    -
  5. 5 |

    -
Tout voir

TACLES RÉUSSIS

Quentin MERLIN
  1. 1 |

    Q. MERLIN

    5
  2. 2 |

    A. GIROTTO

    4
  3. 3 |

    P. CHIRIVELLA

    3
  4. 4 |

    M. COCO

    2
  5. 5 |

    L. BLAS

    2
Tout voir

OCCASIONS CRÉÉES

Pedro CHIRIVELLA
  1. 1 |

    P. CHIRIVELLA

    1
  2. 2 |

    M. SIMON

    1
  3. 3 |

    Q. MERLIN

    1
  4. 4 |

    A. GIROTTO

    1
  5. 5 |

    -
Tout voir