Journée 27

SAM. 5 MARS 2022 - 17:00

STADE BOLLAERT-DELELIS

94

Brest s'impose pour la première fois en Ligue 1 Uber Eats sur la pelouse de Lens depuis 1983. 

94

Brest réussit son coup à Lens aujourd'hui. Le nouveau système concocté par Michel Der Zakarian a parfaitement fonctionné. Les Bretons ont été solides toute la rencontre avant d'ouvrir le score en seconde période grâce à un superbe but de Franck Honorat, son 9e en Ligue 1 Uber Eats cette saison. Les Sang et Or n'ont jamais véritablement bousculé le bloc breton. Au classement, Lens manque une bonne occasion de remonter au classement et Brest se rapproche du maintien.

94

C'est terminé à Bollaert ! Brest s'impose à Lens (0-1) !

91

Kalimuendo provoque à gauche la surface et adresse un centre plongeant au second poteau que Faussurier laisse passer devant lui pour sortir en six mètres.

90

Quatre minutes de temps additionnel annoncées par le quatrième arbitre.

90

Faussurier prend la place d'Uronen dans cette fin de rencontre.

90

Dernier changement lensois la sortie de Clauss pour Machado. 

87

Cette rencontre se termine en véritable attaque-défense. Les onze joueurs brestois sont reculés dans leurs 30 derniers mètres face à des Lensois qui semblent incapables d'aller créer du danger sur le but de Bizot.

86

Franck Honorat totalise 9 buts cette saison en Ligue 1 Uber Eats et établit son plus haut total sur un exercice dans l’élite. Le joueur de Brest reste sur 3 réalisations lors de ses 4 dernières rencontres dans l’élite.

84

Côté breton, Magnetti prend la place de Satriano.

84

Doucouré laisse sa place à Berg dans cette fin de match.

82

Les situations se multiplient devant le but de Bizot ! Ce nouveau centre de Sotoca au second poteau vers Frankowski passe juste sous le pied du Polonais qui manque de peu le ballon !

79

Ganago, servi dans la profondeur par Pereira da Costa, tente de lober Bizot, sorti devant lui et le percute. Sotoca hérite ensuite du ballon et envoie sa reprise au-dessus du cadre. L'ancien niçois reste au sol quelques instants mais M. Hamel ne siffle pas penalty.

77

Clauss déborde côté droit et centre en bout de course en retrait pour Frankowski qui pousse dans le but vide et croit égaliser. Seulement, le ballon était sorti des limites sur le centre du latéral lensois.

75

... et Haïdara sort au profit de Frankowski.

75

... Medina est remplacé par Ganago...

75

Côté lensois, trois changements efféctués : Kakuta cède sa place à Pereira de Costa...

74

... et Mounié remplace Le Douaron.

74

Double changement brestois avec l'entrée de Lasne à la place de Del Castillo...

72

Lens a remporté 2 des 4 matchs au cours desquels il a concédé le 1er but en 2022 en Ligue 1 Uber Eats.

71

Brest est invaincu lorsqu'il a ouvert le score cette saison en Ligue 1 Uber Eats (en 9 matchs, 5 victoires, 4 nuls).

69

La défense brestoise est héroïque ! Fofana hérite d'un ballon repoussé à l'entrée de la surface. L'Ivoirien a tout son temps pour ajuster sa frappe. Cette dernière semblait cadrée mais Brassier est sur la trajectoire pour écarter le danger.

68

Satriano progresse avec le ballon plein axe et prend sa chance aux 30 mètres. Cette tentative est sans problème pour Leca qui capte le cuir.

67

Medina est averti pour un geste d'antijeu sur Del Castillo.

65

Le public lensois pousse son équipe pour revenir dans cette rencontre mais la défense brestoise tient bon pour le moment.

63

Fofana, à l'angle gauche de la surface, renverse le jeu sur Clauss qui remet rapidement en retrait sur Kalimuendo dont la reprise instantanée est repoussée par Belkebla.

61

Franck Honorat a inscrit son 9e but de la saison en Ligue 1 Uber Eats.

59

Brest ouvre le score !!! Le Douaron remise pour Honorat qui réalise un véritable festival à l'entrée de la surface côté droit entre trois défenseurs avant de piquer son ballon devant Leca ! Superbe but du piston brestois ! 1-0 pour Brest !

56

Quel arrêt de Bizot ! Sotoca remonte le ballon à toute vitesse et écarte Kalimuendo dans le couloir droit. Ce dernier travaille et rentre sur son pied gauche pour adresser un amour de ballon à Sotoca à l'entrée des six mètres ! L'attaquant lensois reprend du droit mais le portier néerlandais repousse du bout du pied !

55

Del Castillo, sur la gauche, sert Le Douaron à l'entrée de la surface mais Danso s'interpose et relance les siens.

54

Belkebla retient Fofana par derrière et écope du premier carton jaune de la partie.

53

Le match se débride depuis le retour des vestiaires et les deux équipes ont beaucoup plus d'espace. Sur ce contre, Kalimuendo n'a pas su en profiter et Brest peut se relancer. 

50

Cette fois, Clauss se charge du coup franc. Sa frappe puissante passe au-dessus du mur et file vers la lucarne. Bizot réalise un bel arrêt et détourne le ballon des deux poings en corner !

49

Duverne tamponne Fofana aux abords de la surface brestoise et offre un bon coup franc aux Sang et Or. 

48

Excentré à gauche de la surface, Clauss se charge d'un coup franc. Sa tentative pour trouver quelqu'un au second poteau est beaucoup trop longue et file en six mètres.

47

Lens a tenté 11 tirs dans cette première période, son plus haut total à la pause d’un match de Ligue 1 Uber Eats depuis le 4 décembre 2021 (11 également face à Paris).

46

Aucun changement à signaler à la pause. Les 22 mêmes acteurs sont revenus.

46

C'est reparti ! Le coup d'envoi de la seconde période est donné par les visiteurs !

Brest n'a inscrit aucun but en première période lors de 17 de ses 27 matchs, aucune autre équipe n'a échoué à marquer autant en Ligue 1 Uber Eats cette saison.

Les deux équipes n'ont pas réussi à trouver la faille dans cette première période. Les Lensois tiennent le cuir mais ne parviennent à bousculer le bloc brestois, bien en place. De son côté, Brest a beaucoup de mal dans l'utilisation du ballon. Les Sang et Or devront se montrer plus précis dans les derniers mètres pour aller chercher trois nouveaux points importants. Les Bretons voudront continuer à bien défendre tout en améliorant leur projection vers l'avant.

47

C'est la pause à Bollaert-Delelis ! Toujours 0-0 entre Lens et Brest après 45 minutes !

45

Clauss récupère un ballon haut mais tarde un peu à délivrer un ballon pour Fofana à l'intérieur. Hérelle a le temps d'intervenir et dégage en touche.

44

Le quatrième arbitre annonce deux minutes de temps additionnel.

41

Le centre fort de Sotoca venu de la droite file devant le but jusqu'à Kakuta au second poteau. Ce dernier prend sa chance du plat du pied gauche fort au premier poteau. Bizot, vigilant, écarte en corner en fermant son premier poteau.

40

Leca, serein, s'empare à nouveau d'un centre venu de la droite sans danger signé Honorat. 

39

Doucouré, après un duel, reste au sol quelques instants. Le jeu est arrêté.

36

Le Douaron, lancé sur le côté gauche, voit tout de suite Satriano dans la surface. Son centre en direction de l'Uruguayen est bien anticipé par Leca qui sort à dix mètres de ses cages pour s'emparer du cuir.

34

Kakuta, trouvé dans l'espace par une passe sublime en une touche de Fofana, rentre dans la surface et croise sa frappe du gauche. Sa tentative passe un bon mètre à côté du but de Bizot. 

33

Lens a eu un taux de possession de 66.3% lors des 15 dernières minutes.

31

Le match a perdu en rythme depuis quelques instants. Le bloc brestois est bien en place pendant que les Lensois manquent de précision dans les 30 derniers mètres.

29

Satriano, bas sur le terrain, tente d'allonger vers Le Douaron en profondeur. Sa transmission est trop longue et file tranquillement vers Leca.

26

Clauss déboule sur le côté droit et centre en bout de course au premier poteau. Kalimuendo, bien gêné par Hérelle, tente une madjer mais son geste passe à côté du but.

25

Honorat renverse le jeu pour Uronen à l'entrée de la surface côté gauche. Le Finlandais contrôle de la poitrine et enchaîne avec une volée cadrée du gauche. Leca se couche parfaitement sur ce ballon.

23

Lens a tenté 6 tirs dans les 20 premières minutes de jeu et égale son plus haut total de la saison en Ligue 1 Uber Eats (avec le 15 août 2021 contre St Etienne).

21

Honorat, lancé par Le Douaron dans le couloir droit, centre en une touche pour Satriano au point de penalty. Gradit effectue un superbe tacle qui permet aux Lensois de récupèrer le six mètres. 

19

Doucouré casse les lignes avec cette passe vers Fofana qui laisse passer entre les jambes pour Kalimuendo. La prise de balle de ce dernier est très bonne et il peut enchâiner avec une frappe du droit. Bizot s'étend bien pour repousser le cuir !

18

Depuis quelques minutes, les Sang et Or ont du mal avec la première relance à l'image de ce pressing de Del Castillo sur Kakuta qui n'arrive pas à se retourner. Le milieu lensois obtient tout de même la faute.

16

Gradit reste touché au sol après un tacle d'Uronen. Le défenseur lensois se relève rapidement et le jeu reprend. 

14

Haïdara déboule à son tour sur le côté gauche et centre fort à ras de terre. Cette fois aussi, Bizot n'a aucun mal à s'emparer du ballon. 

13

Clauss réalise un bon travail sur le flanc droit et adresse un centre vers les six mètres. Bizot s'impose dans les airs. 

11

Grosse séquence de possession des Sang et Or qui conservent le ballon dans le camp adverse et tente de déséquilibrer le bloc brestois.

8

La tentative osée de Kakuta ! L'ancien amiénois réalise un superbe contrôle orienté et enchaîne avec une volée du gauche aux 30 mètres ! Sa tentative passe non loin du poteau de Bizot !

6

Del Castillo reste au sol après un gros choc avec Danso tout proche de la ligne médiane.

4

Les Bretons sont sous pression dans ce début de rencontre. Lens récupère très vite le ballon et se projette vers l'avant.

2

Danso renverse le jeu vers Fofana sur la gauche. L'Ivoirien rentre sur son pied droit à l'entrée de la surface, feinte deux fois la frappe pour finalement servir Clauss à l'opposé. Ce dernier tente de reprendre en première intention mais sa tentative fuit le cadre.

1

Quelle sortie de balle de Danso qui efface deux joueurs avec la semelle ! L'international autrichien écarte vers Kalimuendo qui centre dans la surface. Hérelle dégage et le ballon rebondit sur Danso, qui avait fait l'effort. Le ballon file en six mètres.

1

C’est parti ! M. Hamel siffle le coup d’envoi donné par les locaux !

Les 22 acteurs font leur entrée sur la pelouse de Bollaert-Delelis.

Le banc brestois : Larsonneur, Bain, Faussurier, Mbock, Magnetti, Lasne, Cardona, Mounié.

Quant à Michel Der Zakarian, il opte pour un 3-4-1-2 : Bizot - Duverne (cap.), Hérelle, Brassier - Honorat, Belkebla, Agoumé, Uronen - Del Castillo - Le Douaron, Satriano. 

Le banc lensois : Farinez, Machado, Wooh, Frankowski, Berg, Cahuzac, Pereira da Costa, Baldé, Ganago.

Franck Haise se présente en 3-4-2-1: Leca – Gradit, Danso, Medina – Clauss, Doucouré, Fofana (cap.), Haïdara – Sotoca, Kakuta – Kalimuendo.

Brest encaisse en moyenne 1.3 but par match lorsque Brendan Chardonnet joue, contre 2.3 lorsque le défenseur, suspendu pour cette rencontre, est absent.

Jonathan Clauss est à l’origine des trois derniers buts lensois avec deux réalisations et un centre qui a poussé Baptista Mendy à marquer contre son camp la semaine dernière. 

Lens n’a perdu qu’une seule de ses 10 réceptions de Brest en Ligue 1 Uber Eats (7 victoires, 2 nuls), c’était le 19 février 1983 (2-3).

Brest n’a gagné aucun de ses 4 derniers déplacements en Ligue 1 Uber Eats (2 nuls, 2 défaites) après avoir remporté les 3 précédents. Aucune équipe actuelle dans l’élite n’est sur une plus longue disette que Brest (Monaco, Bordeaux et Angers également à 4).

Cependant, la dynamique n’est pas positive pour les Bretons qui n’ont remporté que deux matchs sur les neuf derniers.

Après un début de saison compliqué, Brest a réussi à prendre ses distances avec la zone rouge et compte désormais dix points d’avance sur la place de barragiste.

Lens affiche exactement le même bilan après 26 matchs que la saison passée : 11 victoires, 7 nuls, et 8 défaites pour 40 points. Le Racing avait terminé 7e.

Malgré un jeu un peu moins huilé ces dernières semaines, les hommes de Franck Haise parviennent tout de même à prendre des points à l’image de leur victoire à Angers dimanche dernier en renversant la vapeur en trois minutes (1-2).

Lens est toujours dans la course pour les places européennes à ce stade de la saison. En cas de victoire, les Sang et Or pourraient revenir à hauteur du top 5.

Cet après-midi, le reçoit le 7e du championnat reçoit le 12e.

Johan Hamel sera aux commandes de cette rencontre.

Bonjour et merci de nous retrouver pour suivre, en direct commenté, ce match de la 27e journée de Ligue 1 Uber Eats entre le Racing Club de Lens et le Stade Brestois à Bollaert-Delelis.

Le banc lensois : Farinez, Wooh, Machado, Frankowski, Cahuzac, Berg, Pereira da Costa, Baldé, Ganago.

54'

H. BELKEBLA

59'

F. HONORAT

67'

F. MEDINA

74'

S. MOUNIE

J. LE DOUARON

74'

P. LASNE

R. DEL CASTILLO

74'

D. PEREIRA DA COSTA

G. KAKUTA

74'

P. FRANKOWSKI

M. HAIDARA

74'

I. GANAGO

F. MEDINA

84'

H. MAGNETTI

M. SATRIANO

84'

P. BERG

C. DOUCOURE

90'

J. FAUSSURIER

J. URONEN

90'

D. MACHADO

J. CLAUSS

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Johan HAMEL
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Karim ABED
  • OBSERVATEUR DTA Stéphane LANNOY
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Christian GUILLARD
  • QUATRIEME ARBITRE Anthony USTARITZ
  • ARBITRE ASSISTANT Mathieu GROSBOST
  • ARBITRE ASSISTANT Steven TORREGROSSA
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Hervé SIRAUX
  • DÉLÉGUÉ Martine GRANOTTIER

DERNIÈRES CONFRONTATIONS

19

Match(s) joué(s) *

4 Match(s) nul(s)

6 Victoire(s) 9
4 Victoire(s) domicile 5
2 Victoire(s) extérieure 4

* depuis la saison 1993/1994

Les 5 dernière(s) confrontation(s)

Ligue 1 Uber Eats

SAM. 5 MARS 2022

0 - 1

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 21 NOV. 2021

4 - 0

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 18 AVR. 2021

1 - 1

Ligue 1 Uber Eats

MER. 23 DÉC. 2020

2 - 1

Ligue 2 BKT

SAM. 27 AVR. 2019

2 - 0
Dernières news
JOUEURS CLÉS DU MATCH
  1. S. FOFANA
  • Matchs joués 0
  • Minutes disputées 0
  • Buts Marqués 0
  • Passes décisives 0
  • Cartons 0 0
  1. J. CLAUSS
  • Matchs joués 0
  • Minutes disputées 0
  • Buts Marqués 0
  • Passes décisives 0
  • Cartons 0 0
  1. F. HONORAT
  • Matchs joués 0
  • Minutes disputées 0
  • Buts Marqués 0
  • Passes décisives 0
  • Cartons 0 0

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Johan HAMEL
  • ARBITRE ASSISTANT Mathieu GROSBOST
  • ARBITRE ASSISTANT Steven TORREGROSSA
  • QUATRIEME ARBITRE Anthony USTARITZ
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Karim ABED
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Christian GUILLARD
  • OBSERVATEUR DTA Stéphane LANNOY
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Hervé SIRAUX
  • DÉLÉGUÉ Martine GRANOTTIER