Journée 27

DIM. 6 MARS 2022 - 17:05

DECATHLON ARENA – STADE PIERRE-MAUROY

Canal +
91

Au classement, Lille est 7e avec 42 points, à 5 points de Marseille qui reçoit Monaco à 21h. Clermont demeure 15e avec 4 unités d'avance sur le barragiste Lorient.

91

Les Dogues confirment leur solidité défnsive. Lille a gardé sa cage inviolée lors de chacun de ses 4 derniers matchs en Ligue 1 Uber Eats, soit une série de 418 minutes sans encaisser de but.

91

Large victoire pour le LOSC qui reste au contact des places européennes. Bamba a rapidement ouvert le score (3e) avant de voir Djoco maintenir ses partenaires dans la rencontre. L'explusion d'Abdul Samed en seconde période a coupé le bon élan clermontois. David (71e), Celik (84e) puis Zhegrova (90e) ont trouvé la faille.

91

C'est terminé ! Lille s'impose 4 à 0 face à Clermont.

90

Zhegrova donne un peu plus d'ampleur au succès lillois ! Parti depuis l'aile droite, il se recentre sur son pied gauche et décoche une frappe légèrement déviée par Billong. Djoco ne peut ripen sur ce coup.

88

Dernière session de changement pour Jocelyn Gourvennec. Le premier buteur du match, Jonathan Bamba, regagne le banc avec le sentiment du devoir accompli. Angel Gomes s'installe sur le côté gauche.

86

Il s'agit du premier but en championnat cette saison pour Celik.

84

Çelik met définitivment Lille à l'abri ! Djoco signe deux arrêts avant de voir le latéral turc reprend le cuir à bout portant. Le ballon vient se loger sous la barre et ne laisse aucune chance au portier auvergnat.

83

Et Onana entre en jeu aux dépens de Renato Sanches.

83

Côté lillois Jonathan David sort sous les applaudissements du public de Pierre Mauroy. Edon Zhegrova pend sa place.

82

En attaque, Grejohn Kyei sort au profit de Pierre-Yves Hamel.

82

Dans le même temps, Alidu Seidu cède sa place à Jean-Claude Billong.

82

Remplacement de Elbasan Rashani par Jodel Dossou au milieu de terrain.

80

David a tenté 5 tirs, c'est la première fois qu'il tente au moins 5 fois sa chance lors d'un match en Ligue 1 Uber Eats depuis Strasbourg le 25 septembre 2021.

78

Les vagues déferlent sur le but de Djoco désormais ! Bamba s'échappe sur l'aile droite et adresse un centre pour David. Ce dernier résiste à Khaoui et prend sa chance en pivot. Le portier du CF 63 repousse des poings !

76

Jonathan David compte autant de buts en 27 matchs de Ligue 1 Uber Eats cette saison qu'en 37 la saison dernière (13). C'est également sa première réalisation cette année.

73

En attaque, Hatem Ben Arfa rejoint le banc. C'est Burak Yılmaz qui va disputer les dernières minutes de la partie.

73

Côté clermontois Lucas Da Cunha cède sa place à Yohann Magnin.

73

Jocelyn Gourvennec en profite pour opérer ses premiers changements avec la sortie de Xeka pour Gudmundsson.

71

Jonathan David fait le break ! Le buteur canadien solicite Renato Sanches pour un une-deux au coeur de la surface auvergnate avant d'ajuster Djoco à bout portant. Quel movement collectif !  

69

Samed a reçu son premier carton rouge en Ligue 1 Uber Eats pour son 25e match.

68

Deuxième jaune et donc carton rouge pour Salis Abdul Samed qui se rend coupable d'une obstruction sur Renato Sanches qui partait en contre.

66

La défense du LOSC fait bloc et repousse les différents centres clermontois. La pression s'accentue sur le but de Jardim.

66

Avertissement contre Alidu Seidu suite à une contestation. 

64

Premier changement pour le CF 63 avec la sortie de Jason Berthomier au profit de Saîf-Eddine Khaoui.

61

Si Lille conserve ce résultat, Le LOSC affichera seulement 2 défaites dans l’élite depuis le début du mois de novembre. Aucune équipe n’en compte moins sur la période (à égalité avec Paris et Strasbourg).

58

Enfin de l'espace pour Lille dans cette seconde période. Ben Arfa lance l'offensive et écarte sur Bamba à gauche. Ce dernier, visiblement en confiance après son but en première période, efface Zedadka avant d'entrer dans la surface de réparation et d'obtenir un corner. Malheureusement pour les Nordistes, le coup de pied arrêté ne donne rien.

56

Longue séquence de conservation pour l'équipe de Pascal Gastien. Les Auvergnats essayent de faire courir les locaux avant de trouver la faille.

54

Le champion de France en titre fait preuve d'imprécision depuis quelques minutes à l'image de cette ouverture d'André pour Ben Arfa qui file directement en touche. L'impact du promu dans l'entrejeu offre peu de temps aux Lillois pour s'organiser dans la construction du jeu. 

51

Hountondji prive Celik d'une position intéressante ! Le latéral des Dogues était parti dans une chevauchée depuis son aile droite jusqu'à l'entrée de la surface clermontoise. L'international turc se heurte finalement au geste défensif de l'ancien joueur du Gazélec Ajaccio.

50

Berthomier se charge du coup franc depuis le côté gauche. Alors que tout le monde s'attend à un centre dans la surface, il opte pour un ballon en retrait pour Da Cunah. Le joueur prêté par Nice cherche à enrouler du pied gauche mais son tir est trop enlevé.

50

Carton jaune pour Ben Arfa suite à une faute grossière sur Abdul Samed.

48

Le CF63 est revenu des vestiaires avec d'autres intentions. Le pressing est plus haut et plus agressif dans le bon sens du terme. Les Lillois sont bousculés.

45

Clermont tout proche de relancer le match ! Da Cunah temporise sur le côté droit et attend une solution au coeur de la surface. Il aperçoit Kyei et adresse un bon centre. L'attaquant prend le dessus sur Fonte mais ne parvient pas à cadrer sa reprise de la tête. Grosse frayeur sur le but des locaux !

45

Le jeu reprend à Lille.

Les Nordistes savent tenir un résultat. Lille affiche un bilan de 6 succès pour 4 nuls et 1 seule défaite après avoir mené au score à la mi-temps en championnat cette saison.

Lille mène 1 à 0 à la mi-temps grâce au but rapide de Bamba (3e). Les hommes de Jocelyn Gourvennec dominent la rencontre et se procurent les occasions les plus franches à l'image d'André qui a buté sur Djoco (17e) et a manqué le cadre de la tête (29e). Vigilant, Jardim s'est interposé sur le coup franc de Berthomier (33e). Clermont devra se montré plus dangereux en seconde période pour espérer renverser le champion en titre.

46

C'est la pause au stade Pierre Mauroy !

45

Lille a fait le plus dur ? Le LOSC est invaincu lors de ses 8 derniers matchs après avoir ouvert le score en Ligue 1 Uber Eats, soit depuis le 6 novembre 2021 contre Angers.

43

Il y aura une minute supplémentaire.

40

Temps mort dans cette première période suite à un choc entre Xeka et Gastien. Le milieu nordiste reste au sol et demande l'intervention du staff médical. Finalement plus de peur que de mal pour le numéro 8 des Dogues.

37

Retour défensif décisif de N'Simba devant Bamba ! Sanches alerte son partenaire dans la profondeur. Le latéral clermontois devance son adversaire d'un souffle alors que Djoco sortait également à la rencontre de l'ailier des Dogues. Lucide, il relance proprement sur le côté pour offrir une attaque aux siens.

36

Carton jaune à l'encontre de Salis Abdul Samed suite à une faute sur Jonathan David qui partait en contre.

32

Berthomier met Jardim à contribution ! Coup franc excentré le long de la ligne de touche sur le flanc droit. Avec son pied gauche et beaucoup d'audace, l'ancien brestois tente la frappe directe. Son tir enroulé oblige le gardien des Dogues à une parade difficile sur sa gauche ! 

30

Clermont joue avec le feu ! Erreur de relance d'Hountondji. Sanches en profite à 20m et décale Xeka qui entre dans la surface. Le milieu portugais se heurte au bon retour de N'Simba.

28

Corner en faveur des Dogues depuis le coin droit. Bamba prend ses responsabilités et trouve André étrangement seul devant le but clermontois ! La reprise de la tête du milieu de terrain échappe au cadre ... Quelle opportunité encore une fois pour l'homme de base de Jocelyn Gourvennec !

27

Lille alterne entre attaque placée et jeu long à l'image de l'ouverture de Fonte à destination de David. Le ballon est un peu long pour le Canadien qui est devancé par la bonne lecture du jeu de Djoco.

25

Clermont se montre ! Berthomier attaque depuis le côté gauche et adresse un long centre plongeant au coeur de la surface. Botman repousse de la tête au second poteau. Abdul Samed hérite du ballon et reprend de volée. Le tir passe au dessus du but de Jardim. 

23

Loué pour ses efforts et son travail défensif, Bamba souffrait depuis de longues semaines d'une inefficacité offensive. Il vient de mettre fin à une disette qui durait depuis le 17 janvier 2021 en Ligue 1 Uber Eats.

21

Ce résultat permet au LOSC de rester en course pour le podium. Strasbourg a concédé le nul à Reims cet après-midi alors que Rennes (2-0) et Nantes (2-0) se sont imposés face à Angers et Montpellier.

20

Le 4-4-2 de Jocelyn Gourvennec quadrille parfaitement le terrain et gêne considérablement la relance du CF63. Le club promu éprouve des difficultés à passer la ligne médiane depuis le coup d'envoi.

16

Quel arrêt de Djoco ! Nouvelle récupération haute des Dogues. André trouve un relais avec David puis se présente seul face au gardien auvergnat mais perd son duel malgré une puissante frappe côté gauche. Le portier de 23 ans fait preuve de son talent en détournant la tentative de l'ancien rennais sur cette action !

15

Premier quart d'heure compliqué pour Clermont. Lille a eu un taux de possession de 67.5% lors des 15 premières minutes de la partie. Une domination qui se traduit au tableau d'affichage par l'ouverture du score de Bamba.

14

Première incursion du promu dans la surface lilloise. Kyei est à la retombée d'un long centre venu de la gauche. Il remise de la tête pour Rashani qui est devancé in extremis par la sortie autoritaire de Jardim. Le gardien des Dogues obtient même une faute.

13

Buteur après seulement 2 minutes et 56 secondes, Bamba a signé la réalisation la plus précoce de Lille lors d'un match de Ligue 1 Uber Eats depuis le 22 février 2020 contre le FC Toulouse (2e minute).

9

Nouveau frisson dans la surface clermontoise ! Sanches perce plein axe depuis la ligne médiane et lance Bamba à gauche. Le buteur entre dans la surface et opte pour un tir pied gauche en bout de course. Le cuir passe largement à côté alors que Sanches avait poursuivi son effort et que David semblait également en bonne position au point de penalty.

8

Réponse des visiteurs. Berthomier allonge pour Kyei, isolé entre Fonte et Botman. Premier sur le ballon, le défenseur portugais fait parler son expérience et joue en retrait pour Jardim qui relance les siens tranquillement.

6

Faute de Gastien sur Bamba à gauche de la surface clermontoise. Bamba est à la manoeuvre mais son tir passe au dessus de la cage adverse.

5

Clermont souffre dans ce début de partie. Lille exerce un pressing haut à la perte du ballon et étouffe le onze auvergnat.

3

Jonathan Bamba ouvre le score dès la 4e minute de jeu ! Celik récupère le ballon à 20m et trouve David. La Canadien écarte en première intention sur Sanches qui centre parfaitement au second poteau pour Bamba qui crucifie Djoco de la tête à bout portant ! Entame de match rêvée pour Lille.

2

Les Dogues conservent le cuir dans ces premières minutes de jeu. Le ballon circule d'une aile à l'autre. Le bloc du CF63 coulisse parfaitement.

C'est parti à Lille pour cette rencontre de la 27e journée de Ligue 1 Uber Eats. Les locaux engagent par l'intermédiaire de Ben Arfa.

Les 22 acteurs pénètrent sur la pelouse dans le sillage du corps arbitral. Le coup d'envoi est imminent.

L'équipe alignée par Jocelyn Gourvennec : Léo Jardim, Tiago Djaló, S. Botman, José Fonte, Z. Çelik, Xeka, B. André, J. Bamba, Renato Sanches, H. Ben Arfa, J. David. Ben Arfa est préféré à Yilmaz en attaque. Dans l'entrejeu, André retrouve sa place de titulaire au côté de Xeka à la récupération. 

Le onze de départ clermontois : O. Djoco, V. N'Simba, A. Seidu, C. Hountondji, A. Zedadka, J. Gastien, S. Samed, E. Rashani, J. Berthomier, L. Da Cunha, G. Kyei. En l'absence de Bayo, c'est Kyei qui débute en pointe de l'attaque. En défense centrale Hountondji est titulaire.

Clermont se déplace au stade Pierre Mauroy sans deux de ses cadres les plus importants. Mohamed Bayo, meilleur buteur du club avec 10 réalisations, est touché à une hanche. En défense centrale, c’est Florent Ogier qui manque à l’appel suite à un test positif au Covid 19.

Bonne nouvelle pour Jocelyn Gourvennec, l’infirmerie est vide ! Le coach breton retrouve Burak Yilmaz après une gêne aux adducteurs. Au milieu de terrain, Benjamin André a purgé son match de suspension et postule à une place de titulaire dans l’entrejeu.

Un promu sous pression ? Clermont a glané 10 points lors de ses 5 derniers matchs de Ligue 1 Uber Eats (3 victoires, 1 nul et 1 défaite), soit autant que lors de ses 17 sorties précédentes. La formation auvergnate prouve qu’elle est capable de gérer la tension des rencontres couperets à l’approche du sprint final.

La forteresse du Nord. Lille a rendu une clean sheet lors de chacune de ses 3 dernières rencontres en Ligue 1 Uber Eats. C’est sa meilleure série en championnat depuis mai dernier (3 également). Personne ne fait mieux actuellement au sein de l’élite.

Le 16 octobre 2021, à l’occasion du match aller, Clermont avait dominé les Dogues 1 à 0 grâce à un but signé Vital N’Simba en première période (32e minute).

Cette rencontre sera-t-elle celle de la relance pour Jonathan David ? Le finisseur canadien aux 12 réalisations en Ligue 1 Uber Eats porte les espoirs offensifs de sa formation. Muet depuis 7 rencontres en championnat, il aura à cœur de se retrouver le chemin des filets pour aider les Dogues à atteindre leur objectif de fin de saison.

Le promu sait jouer sans complexe à l’image de ses récentes victoires sur les pelouses de l’Olympique de Marseille (0-2 le 20 février) et de l’OGC Nice (0-1 le 6 février). Le LOSC est prévenu …

Côté Clermontois le maintien demeure l’unique objectif du groupe entraîné par Pascal Gastien. Avec un seul revers lors des 5 derniers matchs (3 succès et 1 nul), les Auvergnats chercheront cet après-midi à entretenir la bonne dynamique. 

Les Nordistes espèrent capitaliser sur le succès important décroché à Lyon dimanche dernier (0-1). Le champion en titre reste candidat à l’Europe mais ne doit plus abandonner de points en route, notamment après le succès de l’OGC Nice face au Paris Saint-Germain hier (1-0).

Bienvenue sur notre site pour suivre, en direct commenté, la rencontre entre Lille et Clermont Foot. Le LOSC, 8e du classement à l’aube de cette 27e journée avec 39 points, reçoit le CF63, 15e avec 28 unités, au stade Pierre Mauroy.

4'

J. BAMBA

36'

S. ABDUL SAMED

50'

H. BEN ARFA

64'

S. KHAOUI

J. BERTHOMIER

66'

A. SEIDU

68'

S. ABDUL SAMED

71'

J. DAVID

73'

Y. MAGNIN

L. DA CUNHA

73'

B. YILMAZ

H. BEN ARFA

73'

G. GUDMUNDSSON

XEKA

82'

J. DOSSOU

E. RASHANI

82'

P. HAMEL

G. KYEI

82'

J. BILLONG

A. SEIDU

83'

A. ONANA

R. SANCHES

83'

E. ZHEGROVA

J. DAVID

85'

Z. CELIK

88'

A. GOMES

J. BAMBA

90'

E. ZHEGROVA

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Thomas LEONARD
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Benoît BASTIEN
  • ARBITRE ASSISTANT Gilles LANG
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. William LAVIS
  • OBSERVATEUR DTA Stéphane LANNOY
  • ARBITRE ASSISTANT Valentin EVRARD
  • QUATRIEME ARBITRE Antoine VALNET
  • DÉLÉGUÉ Murièle PRIGENT
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Frédéric BOURGINE

DERNIÈRES CONFRONTATIONS

2

Match(s) joué(s) *

0 Match(s) nul(s)

1 Victoire(s) 1
1 Victoire(s) domicile 1
0 Victoire(s) extérieure 0

* depuis la saison 1993/1994

Les 2 dernière(s) confrontation(s)

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 6 MARS 2022

4 - 0

Ligue 1 Uber Eats

SAM. 16 OCT. 2021

1 - 0
Dernières news
JOUEURS CLÉS DU MATCH
  1. J. DAVID
  • Matchs joués 0
  • Minutes disputées 0
  • Buts Marqués 0
  • Passes décisives 0
  • Cartons 0 0
  1. R. SANCHES
  • Matchs joués 0
  • Minutes disputées 0
  • Buts Marqués 0
  • Passes décisives 0
  • Cartons 0 0
  1. M. BAYO
  • Matchs joués 0
  • Minutes disputées 0
  • Buts Marqués 0
  • Passes décisives 0
  • Cartons 0 0

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Thomas LEONARD
  • ARBITRE ASSISTANT Gilles LANG
  • ARBITRE ASSISTANT Valentin EVRARD
  • QUATRIEME ARBITRE Antoine VALNET
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Benoît BASTIEN
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. William LAVIS
  • OBSERVATEUR DTA Stéphane LANNOY
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Frédéric BOURGINE
  • DÉLÉGUÉ Murièle PRIGENT