Journée 27

DIM. 6 MARS 2022 - 13:00

STADE GEOFFROY-GUICHARD

96

Lors d'une rencontre aux allures de match de la peur, entre le 18e et le 19e de Ligue 1 Uber Eats, c'est bel et bien l'AS Saint-Étienne qui a réalisé la bonne opération de cette 27e journée en s'imposant à Geoffroy Guichard contre le FC Metz (1-0). L'unique but de la rencontre a été inscrit par Dénis Bouanga (52'), à la suite d'un centre dévié de Falaya Sacko par Jean-Armel Kana-Biyik. L'AS Saint-Étienne a ainsi marqué lors de ses 6 derniers matchs de Ligue 1 Uber Eats, soit sa plus longue série de matchs avec un but dans la compétition depuis une série de 7 rencontres du 3 octobre 2021 au 28 novembre 2021. La partie aurait pu basculer à la 85e minute, quand Nicolas De Préville s'est écroulé dans la surface adverse. Après l'assistance de la vidéo, Monsieur Jérémy Stinart, l'arbitre de la rencontre, a annulé le pénalty pour revenir à une faute du Messin Pape Matar Sarr au départ de l'action. Après cette rencontre, les Stéphanois montent au 16e rang de Ligue 1 Uber Eats, tandis que le FC Metz reste à la 19e ...

96

C'est terminé à Geoffroy Guichard ! L'AS Saint-Étienne s'impose 1-0 face au FC Metz !

95

Les Stéphanois récupèrent le cuir haut sur le terrain et reviennent jusqu'à Paul Bernardoni pour faire tourner le chronomètre.

94

Le centre de Thomas Delaine est trop profond et termine sa course en sortie de but.

93

L'AS Saint-Étienne tente de gagner du temps et Adil Aouchiche obtient un corner. Le nouvel entrant stéphanois le joue à deux avec Wahbi Khazri.

92

Adil Aouchiche va jouer les dernières minutes de la rencontre et remplace Ryad Boudebouz.

90

Le 4e arbitre annonce 6 minutes de temps additionnel.

89

Le FC Metz a commis 17 fautes pendant ce match, soit plus que sa moyenne de la saison qui est de 13.1 en Ligue 1 Uber Eats.

87

Sada Thioub laisse sa place à Aimen Moueffek.

86

Le pénalty est annulé ! Le Messin Pape Matar Sarr a commis une faute au départ de l'action.

85

Quel retournement de situation ! Nicolas De Préville est accroché dans le rectangle stéphanois ! Monsieur Jérémy Stinat indique le point de penalty, mais va tout de même aller revoir les images.

84

Dénis Bouanga manque une nouvelle chance de marquer ! Marc-Aurèle Caillard sort rapidement et dévie le ballon piqué de l'attaquant stéphanois.

83

Dénis Bouanga se crée une belle occasion et frappe à mi-distance, mais sa tentative échoue sur le montant gauche ! Le score reste à 1-0 pour l'AS Saint-Étienne.

82

Ryad Boudebouz cherche Wahbi Khazri aux abords du rectangle messin, mais sa passe ne trouve qu'un défenseur adverse.

80

D. Bouanga a tenté 5 tirs, c'est la première fois qu'il tente au moins 5 tirs lors d'un match en Ligue 1 Uber Eats depuis le 5 février 2022 (5 tirs).

78

Wahbi Khazri fait son entrée à la place d'Arnaud Nordin.

78

Ibrahim Amadou est remplacé par Papa Ndiaga Yade.

76

Mahdi Camara s'écroule dans la surface adverse, mais Monsieur Jérémy Stinat ne bronche pas.

74

Arnaud Nordin laisse traîner son pied en voulant récupérer le cuir dans les pieds du portier messin. Carton jaune pour le Stéphanois !

72

Marc-Aurèle Caillard se fait passer devant par Dénis Bouanga au premier poteau, mais l'attaquant stéphanois ne cadre pas sa reprise.

71

Ryad Boudebouz décale Dénis Bouanga dans le rectangle messin qui se retrouve en face-à-face avec Marc-Aurèle Caillard. Le portier du FC Metz remporte son duel devant le Stéphanois !

70

Boubakar Kouyaté balaye Dénis Bouanga et cela ne plaît pas à l'attaquant de l'AS Saint-Étienne ! Monsieur Jérémy Stinat rappelle les deux joueurs à l'ordre.

68

Thomas Delaine prend son couloir droit et centre vers le premier poteau. Eliaquim Mangala concède le corner.

66

Sada Thioub tente le grand-pont devant Jean-Armel Kana-Biyik, mais le Stéphanois commet la faute en voulant récupérer le ballon.

64

Boubacar Traoré est lui remplacé par le champion d'Afrique Pape Sarr.

64

Louis Mafouta laisse sa place sur le front de l'attaque à Lenny Joseph.

64

Après un tacle appuyé sur Arnaud Nordin, Boubacar Traoré met fin à une contre-attaque qui aurait pu être très dangereuse pour le FC Metz ! L'arbitre de la rencontre sort logiquement le carton jaune.

62

Lucas Gourna commet une nouvelle faute, cette fois-ci sur Nicolas De Préville, et Monsieur Jérémy Stinat le sanctionne d'un carton jaune.

60

Lucas Gourna est en retard et concède le coup franc face à Boubacar Traoré.

58

Lucas Gourna réussit sa roulette devant Thomas Delaine et oblige le Messin à commettre la faute. Monsieur Jérémy Stinat sort le carton jaune.

57

Les Messins ont pris un coup derrière la tête après l'ouverture du score stéphanoise, et ont du mal à ressortir de leur camp.

55

L'AS Saint-Étienne a marqué lors de chacun de ses 6 derniers matchs en Ligue 1 Uber Eats.

54

Farid Boulaya, quant à lui, laisse sa place à Kevin N'Doram.

54

Opa Nguette est remplacé par Thomas Delaine.

53

D. Bouanga a marqué son 5e but en Ligue 1 Uber Eats cette saison.

52

Dénis Bouanga ouvre le score ! Jean-Armel Kana-Biyik dévie la trajectoire du centre de Falaya Sacko, et le cuir atterrit dans les pieds de l'attaquant stéphanois au second poteau. Avec de la réussite, Bouanga propulse le ballon au fond des filets messins !

50

L'AS Saint-Étienne a tenté 20 centres pendant ce match, soit déjà plus que sa moyenne de la saison qui est de 19.4 en Ligue 1 Uber Eats.

49

Les Stéphanois récupèrent le cuir haut sur le terrain dans cette entame de seconde période.

47

Mahdi Camara se projette dans la surface adverse et est trouvé par Dénis Bouanga. Sa reprise de volée fuit le cadre messin.

46

Lucas Gourna-Douath remplace Zaydou Youssouf au milieu de terrain de l'AS Saint-Étienne.

45

 C'est le début de la seconde période à Geoffroy Guichard !

Malgré l'intensité et l'envie mises par les deux formations, ni l'AS Saint-Étienne, ni le FC Metz, n'est parvenu à trouver le chemin des filets en première période. Enfin si, Dénis Bouanga a cru ouvrir le score à la 18e minute ! Mais l'attaquant stéphanois s'est aidé de la main pour tromper Marc-Aurèle Caillard et cela n'a pas échappé à Monsieur Jérémy Stinat. 0-0 à la pause, le suspens reste entier à Geoffoy Guichard !

48

C'est la pause à Geoffroy Guichard ! Monsieur Jérémy Stinat renvoie les 22 acteurs de la rencontre au vestiaire, toujours 0-0 entre l'AS Saint-Étienne et le FC Metz ! 

47

42.3% du jeu s'est déroulé dans le tiers de terrain du FC Metz lors des 15 dernières minutes.

45

Le 4e arbitre annonce 3 minutes de temps additionnel.

44

Dylan Bronn a levé le pied un peu trop haut devant Dénis Bouanga et reçoit un carton jaune.

42

Pourtant plus entreprenant dans le jeu, l'AS Saint-Étienne n'a pas réalisé le moindre tir cadré jusque-là pendant ce match.

40

B. Kouyaté a effectué 4 tacles dans ce match, soit plus que tout autre joueur de la rencontre.

38

Nicolas de Préville est averti par Monsieur Jérémy Stinat. 

36

Le capitaine stéphanois, Timothée Kolodziejczak, est resté sonné après le contact aérien avec son gardien. Il s'est relevé, mais sort de la pelouse pour recevoir des soins.

35

Paul Bernardoni manque complètement sa sortie de but, mais le portier stéphanois récupère le cuir dans un second temps.

33

S. Thioub a effectué 5 centres dans ce match, soit plus que tout autre joueur de la rencontre.

32

La tension monte et les esprits s'échauffent entre Sada Thioub et Fali Candé.

30

Dylan Bronn tente une frappe lointaine, mais sa tentative termine dans les tribunes de Geoffroy Guichard.

28

Avec de la réussite, Louis Mafouta reçoit le cuir dans les pieds et enchaîne avec une frappe du pied droit. Paul Bernardoni se détend pour capter le ballon dans les airs.

27

Dénis Bouanga commet la faute sur Dylan Bronn et Monsieur Jérémy Stinat le rappelle à l'ordre. Attention au deuxième carton jaune !

26

Mickael Nade s'impose physiquement dans son camp et récupère la faute.

24

Sada Thioub n'a pas de solution pour centrer et revient sur son pied gauche dans le rectangle adverse. Sa tentative au but est repoussée par la tête de Boubakar Kouyaté.

22

Les Messins conservent le ballon pour la première fois de la rencontre, mais la défense de l'AS Saint-Étienne reste bien en place.

20

Dénis Bouanga est averti par Monsieur Jérémy Stinat. Le Stéphanois a bel et bien rabattu le cuir avec la main pour marquer !

18

Dénis Bouaga trouve le chemin des filets après un super ballon de Sada Thioub. Monsieur Jérémy Stinat demande toutefois l'assistance vidéo, l'attaquant stéphanois a peut-être touché le ballon de la main.

16

Farid Boulaya envoie un bon ballon devant le but et Sacko éloigne le danger en corner. Le coup de pied de coin du FC Metz ne donne rien.

15

Nicolas De Préville reste au sol après un contact avec Falaye Sacko. Le FC Metz a un bon coup franc excentré à négocier.

13

Dénis Bouanga arrive à prendre la profondeur et à se créer un espace devant lui. Servi par Sada Thioub, l'attaquant stéphanois ne parvient pas à ajuster sa remise. 

11

La passe en profondeur de Farid Boulaya est bien coupée par Kolodziejczak. Le FC Metz aurait pu avoir une belle occasion de but !

8

Marc-Aurèle Caillard sort loin de ses cages pour éloigner le centre de Ryad Boudebouz. Les Stéphanois gardent la possession du ballon.

7

L'AS Saint-Étienne a mis le pied sur le ballon dans cette entame de match.

5

Quelle inspiration de Ryad Boudebouz ! Sa passe lobée vers Dénis Bouanga est reprise in-extremis par Marc-Aurèle Caillard.

3

Les Stéphanois se projettent rapidement vers l'avant ! Ryad Boudebouz tente d'alerter Dénis Bouanga au second poteau, mais l'attaquant des Verts manque sa reprise.

1

C’est parti à Geoffroy Guichard entre l'AS Saint-Étienne et le FC Metz pour cette 27e journée de Ligue 1 Uber Eats ! Monsieur Jérémy Stinat, l’arbitre de ce match, vient de siffler le coup d’envoi, donné par les locaux !

Les joueurs et le corps arbitral entrent sur la pelouse de Geoffroy Guichard. Les Stéphanois joueront en vert, les Messins en grenat. Le coup d’envoi est imminent !

Voici le XI de départ du FC Metz : M. Caillard, J. Kana-Biyik, B. Kouyaté, D. Bronn, Fali Candé, L. Mafouta, B. Traoré, O. Nguette, F. Boulaya, I. Amadou, N. de Préville.

Voici le XI de départ de l'AS Saint-Étienne : P. Bernardoni, M. Nade, E. Mangala, F. Sacko, T. Kolodziejczak, M. Camara, Z. Youssouf, S. Thioub, D. Bouanga, A. Nordin, R. Boudebouz.

Lors de leur dernière confrontation, à l'occasion de la 12e journée de Ligue 1 Uber Eats, l'AS Saint-Étienne et le FC Metz s'étaient laissés sur un score de parité à Saint-Symphorien (1-1).

L'AS Saint-Étienne (335) et le FC Metz (338) sont les 2 équipes qui ont effectué le plus d’interceptions en Ligue 1 Uber Eats cette saison.

L'AS Saint-Étienne et le FC Metz sont les 2 équipes qui ont le moins souvent ouvert le score en Ligue 1 Uber Eats cette saison (7 fois chacune)

D'un autre, le FC Metz est invaincu lors de ses 4 derniers matchs à l’extérieur en Ligue 1 Uber Eats (1 victoire, 3 nuls), soit sa meilleure série depuis septembre-décembre 2020 (6) et la meilleure série en cours dans le championnat de France. Les Messins pourraient aussi garder 4 clean sheets de suite en déplacement dans l'élite, ce qui égalerait leur record établi en 1995 et 1998.

D'un côté, l'AS Saint-Étienne est invaincu lors de ses 2 derniers matchs à domicile en Ligue 1 Uber Eats (3-1 contre le Montpellier Hérault Sport Club, 2-2 face au Racing Club de Strasbourg) et peut égaler sa meilleure série d’invincibilité à domicile cette saison, établie entre octobre et novembre dernier (1 victoire, 2 nuls).

Deux des principaux prétendants à la relégation de Ligue 1 Uber Eats s'affrontent dans une rencontre qui a toutes les allures d'un match de la peur. Tous deux en mauvaise posture, l'AS Saint-Étienne et le FC Metz vivent une saison assez similaire, et restent toutefois sur une dynamique convenable ces derniers temps.

Cette confrontation oppose l'AS Saint-Étienne, 18e de Ligue 1 Uber Eats, au FC Metz, 19e du championnat.

Bonjour et bienvenue sur notre site pour suivre en direct et en intégralité, le match entre l'AS Saint-Étienne et le FC Metz comptant pour la 27e journée de Ligue 1 Uber Eats.

20'

D. BOUANGA

38'

N. DE PREVILLE

44'

D. BRONN

46'

L. GOURNA

Z. YOUSSOUF

52'

D. BOUANGA

54'

K. N'DORAM

F. BOULAYA

54'

T. DELAINE

O. N'GUETTE

58'

T. DELAINE

62'

L. GOURNA

64'

B. TRAORE

64'

L. JOSEPH

L. MAFOUTA

64'

P. SARR

B. TRAORE

74'

A. NORDIN

78'

P. YADE

I. AMADOU

78'

W. KHAZRI

A. NORDIN

87'

A. MOUEFFEK

S. THIOUB

90' +2

A. AOUCHICHE

R. BOUDEBOUZ

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Jérémy STINAT
  • ARBITRE ASSISTANT Christophe MOUYSSET
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Abdelatif KHERRADJI
  • ARBITRE ASSISTANT Mehdi RAHMOUNI
  • QUATRIEME ARBITRE Mikael LESAGE
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO François LETEXIER
  • OBSERVATEUR DTA Claude TELLENE
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Alain LE GALLOUDEC
  • DÉLÉGUÉ Franco DORI
  • OBSERVATEUR DÉLÉGUÉ Christophe LAQUERRIERE

DERNIÈRES CONFRONTATIONS

30

Match(s) joué(s) *

9 Match(s) nul(s)

14 Victoire(s) 7
9 Victoire(s) domicile 5
5 Victoire(s) extérieure 2

* depuis la saison 1993/1994

Les 5 dernière(s) confrontation(s)

Dernières news
JOUEURS CLÉS DU MATCH
  1. D. BOUANGA
  • Matchs joués 0
  • Minutes disputées 0
  • Buts Marqués 0
  • Passes décisives 0
  • Cartons 0 0
  1. N. DE PREVILLE
  • Matchs joués 0
  • Minutes disputées 0
  • Buts Marqués 0
  • Passes décisives 0
  • Cartons 0 0
  1. F. BOULAYA
  • Matchs joués 0
  • Minutes disputées 0
  • Buts Marqués 0
  • Passes décisives 0
  • Cartons 0 0

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Jérémy STINAT
  • OBSERVATEUR DÉLÉGUÉ Christophe LAQUERRIERE
  • ARBITRE ASSISTANT Christophe MOUYSSET
  • ARBITRE ASSISTANT Mehdi RAHMOUNI
  • QUATRIEME ARBITRE Mikael LESAGE
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO François LETEXIER
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Abdelatif KHERRADJI
  • OBSERVATEUR DTA Claude TELLENE
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Alain LE GALLOUDEC
  • DÉLÉGUÉ Franco DORI