Journée 28

DIM. 13 MARS 2022 - 20:45

STADE FRANCIS-LE BLÉ

94

Marseille signe une victoire convaincante grâce à un Amine Harit des grands soirs et un Arkadiusz Milik décisif. Au terme de 4 minutes de temps additionnel renversantes, l'OM garde ses 3 buts d'avance qui lui permettent de doubler Nice au classement. Marseille est de nouveau dauphin du Paris Saint-Germain tandis que Brest stagne au 13e rang.

94

C'est fini ! L'OM s'impose à Brest (1-4).

92

Buuuuut de Cengiz Ünder ! Sur le coup d'envoi, le ballon revient vers Pau Lopez qui allonge le jeu vers Ünder qui profite de la mauvaise sortie de Marco Bizot pour le dribbler et marquer dans le but vide.

91

Buuuut d'Irvin Cardona ! Romain del Castillo frappe le coup-franc en puissance au premier poteau et Cardona jaillit pour marquer de la tête. Le ballon file trop vite, Pau Lopez ne peut rien faire.

90

Luan Peres découpe Jérémy Le Douaron près du poteau de corner et est averti.

89

Fautif sur Romain del Castillo, Pape Gueye écope d'un carton jaune.

88

Le poteau pour l'OM ! Sur l'aile gauche Luan Peres adresse un excellent centre que Cédric Bakambu vient couper au premier poteau. Son coup de tête décroisé échoue sur le montant brestois.

85

Même menés 3-0, les Brestois continuent de presser les Marseillais. Il reste 5 minutes dans le temps réglementaire et les joueurs de Michel der Zakarian maintiennent leurs efforts.

82

...tandis que Mattéo Guendouzi cède sa place à Valentin Rongier.

82

Pour Marseille, Amine Harit est remplacé par Cengiz Ünder...

81

La claquette de Pau Lopez ! Sur un coup de tête de Steve Mounie, le portier marseillais doit s'envoler pour écarter le danger. Une faute est signalée a posteriori.

79

Le coup-franc ne donne rien et les Marseillais partent en contre mais Cédric Bakambu est signalé en position de hors jeu.

77

Entrée en jeu d'Irvin Cardona à la place de Martín Satriano côté brestois.

76

William Saliba est averti pour une faute sur Jere Uronen. Bon coup-franc à venir pour Brest.

75

Trouvé sur le côté droit de la surface de réparation, Cédric Bakambu tente sa chance. Sa frappe est copntrée en touche.

73

Amine Harit a marqué son 2e but en Ligue 1 Uber Eats cette saison.

71

Buuuuuut d'Amine Harit ! Pape Gueye récupère haut le ballon et Gerson, lancé en profondeur, tente sa chance. Marco Bizot repousse le ballon sur Harit qui trompe le portier brestois.

70

...tandis que Leonardo Balerdi, blessé, doit sortir. Il est remplacé par Duje Ćaleta-Car.

70

...Arkadiusz Milik, buteur et passeur, est remplacé par Cédric Bakambu...

70

Triple changement pour l'OM : Luan Peres remplace Sead Kolasinac...

69

La tuile pour l'OM ! Leonardo Balerdi reste au sol, il est pris en charge par les soigneurs.

68

Del Castillo sert Uronen en retrait et le latéral finlandais centre en première intention. Mounié est tout près d'être à la réception mais il est devancé par Balerdi.

66

...et Romain del Castillo entre en jeu à la place de Youcef Belaïli.

66

...Jérémy Le Douaron par Steve Mounié...

66

Triple changement pour Brest : Hugo Magnettie est remplacé par Lucien Agoume...

65

Il s'agit du 18e but d'Arkadiusz Milik cette saison toutes compétitions confondues.

63

Buuuuut d'Arkadiusz Milik ! Amine Harit frappe le corner au premier poteau où le Polonais marque de la tête en surprenant Marco Bizot sur sa droite.

63

Servi à 25 mètres des buts, Pape Gueye tente sa chance et Marco Bizot doit se détendre pour sortir le ballon en corner.

61

Belkelba repique dans l'axe puis l'aile droite et trouve Belaïli qui cherche ses attaquants dans le dos de la défense marseillaise. Le ballon est intercepté.

58

Lancé en profondeur, Jérémy Le Douaron dribble Pau Lopez avant de le crocheter. Son service en retrait est intercepté par Pape Gueye.

56

Sead Kolasinac est servi à la limite du hors jeu dans la profondeur et parvient à centrer vers Pol Lioral mais l'arbitre siffle une faute.

53

Amine Harit a subi 5 fautes dans ce match, plus que tout autre joueur de la rencontre.

50

Les Brestois partent en contre mais Pol Lirola commet une faute sur Youcef Belaïli qui commençait à prendre de la vitesse.

47

Dès les premiers instants, Martin Sotriano est trouvé au point de penalty et son coup de tête n'inquiète pas Pau Lopez.

46

C'est reparti ! Les Brestois donnent le coup d'envoi de la seconde période.

Marseille mène 1-0 à la pause grâce à une ouverture du score précoce de Gerson. L'OM a réussi une première période cohérente grâce notamment à une bonne connexion entre Amine Harit et Arkadiusz Milik et une défense rôdée. Les Brestois ont eu quelques opportunités, ils devront se montrer plus justes dans le derniers tiers du terrain pour revenir au score.  

45

Pas de temps additionnel, les deux équipes rentrent aux vestiaires !

43

Amine Harit fait beaucoup de bien à l'attaque marseillaise depuis le début de la rencontre. En l'absence de Dimitri Payet, l'ancien nantais fluidifie les offensives olympiennes par sa qualité technique supérieure à la moyenne et ses choix intelligents.

40

Lancé en profondeur, Sead Kolasinac prend de la vitesse et cherche Gerson dans la surface mais sa passe n'arrive pas à destination.

38

Les deux formations vont d'un but à l'autre et la rencontre augmente en rythme. Amine Harit se faufile entre les milieux de terrain brestois pour lancer un contre mais doit temporiser car il manque de solutions.

35

Nouvel avertissement, cette fois pour Martín Satriano. L'Uruguayen réclame une faute et, frustré, tacle avec trop d'engagement Sead Kolasinac. 

33

En retard sur Jean-Kevin Duverne, Matteo Guendouzi écope du premier carton jaune de la partie.

33

Le missile de Gueye ! Le milieu de terrain marseillais prend de la vitesse plein axe et tente sa chance aux abords de la surface. C'est repoussé par Marco Bizot.

30

Alerté sur l'aile gauche, Youcef Belaïli repique dans l'axe et centre au premier poteau où Jérémy Le Douaron s'élève très haut mais manque le ballon de peu.

28

Le superbe mouvement brestois ! Honorat et Duverne combinent sur l'aile droite. Le centre de Honorat est dégagé par la défense marseillaise sur Belaïli dont la reprise passe juste à côté du but marseillais.

26

Franck Honorat cherche ses attaquants dans la surface mais Pau Lopez est vigilant et se saisit du ballon dans les airs.

23

Matteo Guendouzi casse deux lignes en servant Arkadiusz Milik dans la surface. L'action se poursuit et le Polonais est finalement signalé en position de hors jeu. 

21

Auteur de l’ouverture du score après 2 minutes et 3 secondes, Gerson a inscrit le but le plus précoce de Marseille en Ligue 1 Uber Eats depuis Florian Thauvin contre Nantes le 28 novembre 2020 (1’39’’).

19

Haris Belkebla ouvre le jeu sur l'aile droite à destination de Jean-Kevin Duverne qui manque son contrôle et voit le ballon sortir en touche. 

18

Les Marseillais peinent à casser la première ligne de pressing brestoise. Le ballon circule de Sead Kolasinac à Matteo Guendouzi, sur toute la largeur.

16

Bien trouvé par Matteo Guendouzi dans un intervalle, Pape Gueye tente sa chance depuis l'extérieur de la surface. Son tir passe largement au dessus du but.

15

Belkebla, Duverne et Honorat combinent bien sur l'aile droite mais ce dernier manque son contrôle et le ballon file en sortie de but.

13

La parade de Bizot ! Arkadiusz Milik frappe très bien le coup franc, en puissance. Mais Marco Bizot a la main ferme et écarte le danger en corner. 

12

Amine Harit réussit un dribble et fait valser Hugo Magnetti qui commet une faute et offre un excellent coup-franc aux Marseillais.

11

Gueye tente de combiner avec Kolasinac et Gerson mais manque sa transmission.

8

Le ballon tourne depuis un bon moment entre les défenseurs marseillais. Amine Harit, servi sur le côté droit, parvient à obtenir un corner.

6

Lancé sur le côté droit par Youcef Belaïli, Franck Honorat tente une frappe difficile qu'il dévisse complètement. 

5

Gerson vient d'inscrire son 5e but de la saison en Ligue 1 Uber Eats.

3

Buuuut de Gerson ! Arkadiusz Milik parvient à conserver le ballon face à la défense brestoise et sert Gerson dans la profondeur. Le milieu de terrain brésilien trompe Marco Bizot et lance idéalement l'OM.

2

L'OM tout prêt d'ouvrir le score ! Dans la surface, Matteo Guendouzi adresse un centre tendu qu'Arkadiusz Milik passe tout proche de couper au second poteau. 

1

C'est parti ! Les Marseillais lancent la rencontre.

Les joueurs font leur entrée sur le terrain. Le coup d'envoi est imminent.

Franck Honorat a marqué 4 buts après une progression balle au pied en Ligue 1 Uber Eats cette saison, plus que tout autre joueur. Il est auteur de 3 des 5 derniers buts de Brest dans l’élite.

Marseille n’a perdu qu’un seul de ses 9 derniers déplacements en Ligue 1 Uber Eats (6 victoires, 2 nuls), c’était le 1er février dernier à Lyon (1-2).

Vainqueur au Vélodrome lors du match aller le 4 décembre 2021 (2-1), Brest a l’occasion de remporter ses 2 matchs d’une saison de Ligue 1 Uber Eats contre Marseille pour la toute première fois.

La composition marseillaise : Pau López, S. Kolašinac, L. Balerdi, W. Saliba, P. Gueye, B. Kamara, Pol Lirola, Gerson, M. Guendouzi, A. Harit, A. Milik

Dimitri Payet n'a pas fait le déplacement à Brest. Jorge Sampaoli va devoir recomposer son animation offensive.

La composition brestoise : M. Bizot, J. Uronen, L. Brassier, D. Bain, J. Duverne, Y. Belaïli, H. Belkebla, H. Magnetti, F. Honorat, M. Satriano, J. Le Douaron

Le Stade Brestois devra faire sans son capitaine Brendan Chardonnet, suspendu pour la rencontre. Christophe Hérelle est malade et indisponible tandis que Ronaël Pierre-Gabriel est blessé.

Face à Monaco dimanche dernier, Marseille s’est incliné sur un but de Gelson Martins (0-1). 

Marseille reste sur 3 matchs consécutifs en Ligue 1 Uber Eats, dont deux défaites. Les Olympiens pointent à la 5e place du classement, à 3 points de Nice, le dauphin du Paris Saint-Germain.

Samedi dernier, Brest s’est donné de l’air en surprenant Lens à Bollaert (0-1) grâce à une réalisation de Franck Honorat à l’heure de jeu.

Après une passe délicate, Brest va mieux et a remporté 2 de ses 4 derniers matchs de Ligue 1 Uber Eats. Les Bretons ont pris leurs distances sur la zone de relégation et ont 9 points d’avance sur la 18e place de Saint-Etienne.

Avec les succès rennais et strasbourgeois de cet après-midi, Marseille doit gagner pour retrouver sa place sur le podium. Brest aura à cœur de reprendre à 12e place cédée à Reims depuis quelques heures.

Bonjour et bienvenue sur notre site pour suivre en direct commenté le match de la 28e journée de Ligue 1 Uber Eats entre le Stade Brestois et l’Olympique de Marseille.

3'

GERSON

33'

M. GUENDOUZI

35'

M. SATRIANO

63'

A. MILIK

66'

R. DEL CASTILLO

Y. BELAÏLI

66'

L. AGOUME

H. MAGNETTI

66'

S. MOUNIE

J. LE DOUARON

70'

L. PERES

S. KOLASINAC

70'

C. BAKAMBU

A. MILIK

70'

D. CALETA-CAR

L. BALERDI

71'

A. HARIT

77'

W. SALIBA

77'

I. CARDONA

M. SATRIANO

82'

V. RONGIER

M. GUENDOUZI

82'

C. ÜNDER

A. HARIT

89'

P. GUEYE

90'

L. PERES

90' +1

I. CARDONA

90' +2

C. ÜNDER

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Ruddy BUQUET
  • OBSERVATEUR DTA Lionel DAGORNE
  • ARBITRE ASSISTANT Guillaume DEBART
  • QUATRIEME ARBITRE Romain LISSORGUE
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Rémi LANDRY
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO
  • ARBITRE ASSISTANT Julien PACELLI
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Patrice COUTY
  • DÉLÉGUÉ Mathieu LE CORNEC

DERNIÈRES CONFRONTATIONS

11

Match(s) joué(s) *

2 Match(s) nul(s)

2 Victoire(s) 7
1 Victoire(s) domicile 4
1 Victoire(s) extérieure 3

* depuis la saison 1993/1994

Les 5 dernière(s) confrontation(s)

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 13 MARS 2022

1 - 4

Ligue 1 Uber Eats

SAM. 4 DÉC. 2021

1 - 2

Ligue 1 Uber Eats

SAM. 13 MARS 2021

3 - 1

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 30 AOÛT 2020

2 - 3

Ligue 1 Uber Eats

VEN. 29 NOV. 2019

2 - 1
Dernières news
JOUEURS CLÉS DU MATCH
  1. F. HONORAT
  • Matchs joués 0
  • Minutes disputées 0
  • Buts Marqués 0
  • Passes décisives 0
  • Cartons 0 0
  1. A. MILIK
  • Matchs joués 0
  • Minutes disputées 0
  • Buts Marqués 0
  • Passes décisives 0
  • Cartons 0 0
  1. C. ÜNDER
  • Matchs joués 0
  • Minutes disputées 0
  • Buts Marqués 0
  • Passes décisives 0
  • Cartons 0 0

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Ruddy BUQUET
  • ARBITRE ASSISTANT Guillaume DEBART
  • ARBITRE ASSISTANT Julien PACELLI
  • QUATRIEME ARBITRE Romain LISSORGUE
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Rémi LANDRY
  • OBSERVATEUR DTA Lionel DAGORNE
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Patrice COUTY
  • DÉLÉGUÉ Mathieu LE CORNEC