Journée 28

DIM. 13 MARS 2022 - 15:00

STADE SAINT-SYMPHORIEN

94

Pas de vainqueur cet après-midi entre Metz et Lens. Toutes deux en quête de points pour des objectifs différents, ces formations ne sont pas parvenues à faire la différence au Stade Saint-Symphorien. Si les visiteurs ont globalement eu la maîtrise, aucune de leurs 11 tentatives n'a trouvé le cadre. Pour les locaux, la seconde période aura été meilleure que la première mais les rares opportunités ont bien été gérées par Farinez et Danso notamment, très solides ce dimanche. Au classement, les Grenats restent 19èmes et ont désormais 4 unités de retard sur Lorient, 17ème. Lens est 10ème (41 pts). Avant la trêve internationale, les Messins iront à Rennes tandis que les Lensois revevront Clermont.

94

C'est terminé ! Metz et Lens se quittent sur un score de partié (0-0).

93

Suite à un centre travaillé de Pereira, Ganago contrôle parfaitement pour se remettre le ballon dans la course. Aux six mètres, le Lensois envoie alors le ballon au-dessus de la cage gardée par Caillard.

91

Excellent retour de Pereira sur le côté droit alors que Candé tentait de forcer la passage pour s'en aller centrer.

90

Quatre minutes de temps additionnel seront disputées pour clôturer ce match.

89

Pour une contestation suite à l'action précédente, Kevin N'Doram écope d'un avertissement.

88

Alerté en retrait par Candé, N'Doram s'écroule aux 20 mètres. L'arbitre laisse le jeu se poursuivre.

87

Niane est resté au sol suite à un duel avec Danso. L'arbitre stoppe le jeu pour prendre des nouvelles mais cette pause ne dure pas très longtemps.

86

Servi dos au jeu, Doucouré n'hésite pas et tente directement de trouver Ganago dans la profondeur. Caillard est bien sorti et se couche pour bloquer le cuir.

84

Cinquième et dernier changement pour le RC Lens. Jonathan Clauss cède sa place à Brayann Pereira pour les dernières minutes de ce match.

83

Doucouré transperce la formation du FC Metz avec une passe en direction de Sotoca. Alors aux abords de la surface adverse, ce dernier se retourne et décoche une frappe que son Kouyaté contre.

82

Recherché dans la surface lensoise, Niane est un peu court et voit Danso intervenir devant lui.

78

Troisième remplacement effectué par les locaux ave la sortie de Nicolas de Préville, suppléé par Papa Ndiaga Yade.

78

Pour une faute grossière sur Florian Sotoca au milieu du terrain, Kiki Kouayé est le 4ème joueur du FC Metz averti dans ce match.

77

Le capitaine artésien Seko Fofana quitte quant à lui la pelouse au profit de Patrick Berg.

77

Nouveau double changement pour les visiteurs. Deiver Machado prend la place de Massadio Haïdara.

74

Suite à une relance rapide de Farinez, Ganago est signalé en position de hors-jeu par l'arbitre de touche.

73

Trouvé par un renversement de De Préville, Niane centre vers le second poteau où Nguette est devancé in extremis par Doucouré.

72

Alerté aux abords de la surface messine, Ganago se remet sur son pied droit tout en se recentrant et décoche une frappe puissante à ras de terre qui passe de peu à droite du but.

71

De Préville s'infiltre sur la gauche de la surface lensoise. Alors le long de la ligne de sortie de but, le n°9 veut trouver un partenaire en retrait mais un bon retour de Gradit permet à Farinez de se saisir du cuir.

70

Depuis la droite, Sotoca centre vers la zone des six mètres suite à une première tentative de Clauss. Caillard est bien sorti et obtient le coup de sifflet de l'arbitre pour une faute de Ganago.

69

Dans la foulée, le remuant Arnaud Kalimuendo cède sa place Ignatius Ganago.

69

Double changement opéré par Frank Haise et le RC Lens. Gaël Kakuta est remplacé par David Pereira da Costa.

68

Metz a tenté 16 centres jusqu'ici dans ce match. C'est plus que sa moyenne de la saison qui est de 15.8 en Ligue 1 Uber Eats.

66

Candé fait briller Farinez ! Le latéral botte le coup franc directement vers la lucarne gauche de la cage des Sang et Or et force le portier vénézuélien à un belle parade.

64

Alors qu'il partait vers la cage lensoise, Mikelbrencis est stoppé irrégulièrement par Danso. Le défenseur concède le coup franc et écope d'un carton jaune.

62

En une touche depuis le côté gauche, Candé adresse un centre travaillé au niveau du point de penalty. Medina est à la retombée et écarte le danger.

61

Comme Doucouré avant lui, Haidara a besoin de l'assistance des soigneurs sur la pelouse. Il boîte légèrement mais devrait pouvoir reprendre sa place.

59

Sur l'action suivante, Clauss est trouvé à l'entrée de la surface messine. Le latéral prend ensuite sa chance et voit sa frappe sèche passer au-dessus de la cage de Caillard.

58

À nouveau, De Préville se charge du coup de pied arrêté. Au niveau des six mètres, N'Doram place un coup de tête trop croisé qui a fait trembler les Lensois.

58

De Préville recherche le premier poteau sur le coup franc et il faut le bon placement de Sotoca pour condéder le corner.

58

Pour une faute sur De Préville, Sotoca écope d'un carton jaune et offre un coup franc intéressant à Metz.

54

Candé botte le corner vers le premier poteau. Kouyaté coupe la trajectoire du ballon et son coup de tête cadré monte haut dans les airs avant de retomber dans les gants de Farinez.

54

Décalé sur le côté gauche, Candé centre en première intention. Gradit reste sur ses appuis et concède le corner.

51

Resté au sol, Doucouré force l'intervention des soigneurs qui l'emmènent en dehors du terrain. Le milieu de terrain va pouvoir reprendre sa place sur la pelouse.

50

Sur la gauche de la surface, Fofana fixe son vis-à-vis avant de se décaler sur son pied droit et de tirer. C'est contré.

49

Lancé sur la gauche, De Préville réalise le grand pont sur Gradit avant de pousser trop loin son ballon... qui sort en touche.

48

Excellent ballon de Bronn par-dessus la défense. Dans la surface lensoise, Niane voit son contrôle de la cuisse filer dans les gants de Farinez.

46

De Préville se charge du premier corner messin. Il recherche le premier poteau où Farinez dégage des poings devant Kouyaté.

46

Louis Mafouta est quant à lui remplacé par Opa Nguette.

46

Dès le retour des vestiaires, les Messins effectuent deux remplacements. Farid Boulaya cède sa place à Ibrahima Niane.

45

C'est reparti entre Metz et Lens !

Première période assez terne cet après-midi entre Metz et Lens. Si les Sang et Or ont eu la maîtrise et ont eu plusieurs occasions d'apporter le danger sur coups de pied arrêtés, il n'en a rien été. En effet, les visiteurs n'ont pas cadré la moindre frappe en 5 tentatives tandis que les Messins, en difficulté ces derniers temps, ne se sont pas non plus montrés tranchants dans les 30 derniers mètres. Avec ce résultat nul provisoire, Metz resterait 19ème (23 pts) et Lens 10ème (41 pts).

47

C'est la pause au Stade Saint-Symphorien où Metz et Lens sont dos à dos (0-0).

46

Servi sur la droite du terrain, Mafouta, au duel avec Danso, est signalé hors-jeu.

45

Comme souvent, Clauss botte le coup franc obtenu précédemment. Pas de problème pour l'arrière-garde des Grenats qui se dégage.

44

Deux minutes de temps additionnel seront disputées dans cette première période.

43

Énorme faute de Sarr sur Kalimuendo. Il est le troisième Messin averti cet après-midi.

42

Le duel précédent est sans incidence puisque les deux joueurs concernés se sont relevés.

41

Gros contact entre Boulaya et Doucouré. Les deux hommes restent au sol et le jeu est momentanément interrompu.

40

Alerté au niveau du poteau de corner droit par un long ballon de Clauss, Sotoca est sanctionné pour une position de hors-jeu.

37

Joli échange de passes entre Mikelbrencis et Sarr à l'entrée de la surface des Sang et Or. Le premier cité décoche ensuite une frappe du gauche que Danso bloque.

35

Clauss joue la coup de pied de coin rapidement et sollicite un une-deux avec Kalimuendo avant de centrer vers les seize mètres. Kakuta tente alors une volée qui fuit largement le cadre.

35

Tout seul sur la gauche, le long de la ligne de sortie de but, Kalimuendo n'a que peu d'option et décide de provoquer le corner.

32

Aux 25 mètres, Doucouré adresse un ballon piqué parfait pour la tête de Sotoca qui remise en retrait dans la surface. Kouyaté écarte finalement le danger.

31

42.4% du jeu s'est déroulé dans le tiers de terrain de Metz lors des 15 dernières minutes. C'est une preuve de la maîtrise grandissante des visiteurs lensois.

28

Servi par Kalimuendo aux abords de la surface, Sotoca a le temps d'ajuster un tir qui passe au-dessus de la barre transversale de Caillard.

26

Les imprécisions techniques sont assez fréquentes depuis le coup d'envoi. À l'instant, le ballon par-dessus la défense de Doucouré finit sa course en sortie de but.

24

Kalimuendo fait preuve de résilience aux abords de la surface de Metz. L'attaquant se défait de trois adversaires avant d'envoyer une frappe écrasée du gauche qui passe largement à droite de la cage de Caillard.

23

Kalimuendo renverse le jeu vers la droite où Clauss centre en une touche. Le ballon rebondit avant de sortir des limites du terrain.

21

Excentré sur la gauche du terrain, à 20 mètres de la cage de Farinez, De Préville déclenche une frappe immédiatement contrée par un défenseur adverse.

20

Décalé sur le couloir gauche, De Préville centre vers le second poteau où Medina écarte le danger dans les airs.

19

Pour une contestation, Nicolas de Préville écope du deuxième avertissement du jour.

17

Après l'avoir obtenu, Clauss se charge de tirer le corner qui s'envole loin du second poteau. La possession reste en faveur de Lens.

17

Après un magnifique renversement de Sotoca, Clauss parvient à centrer après deux touches de balle. Il obtient le corner.

16

Nouvelle position de hors-jeu signalée contre Kalimuendo, qui était à la réception d'un long dégagement.

15

Le coup de pied arrêté est botté par Clauss et immédiatement renvoyé par l'arrière-garde des Grenats à l'entrée de la surface.

15

Logiquement, Farid Boulaya écope d'un carton jaune suite à l'action précédente.

14

Grosse faute de Boulaya sur Medina. Cela va permettre à Lens de bénéficier d'un coup franc intéressant.

13

Kalimuendo, encore lui, s'infiltre sur la droite de la surface messine avant de centrer en retrait pour Fofana. Le capitaine lensois est devancé par Bronn.

13

Alerté dans les 20 derniers mètres par Medina, Kalimuendo est signalé hors-jeu par l'arbitre de touche.

11

Sarr veut trouver Mafouta dans le dos de la défense. C'est imprécis et le cuir file jusque dans les pieds de Farinez qui relance les siens.

10

Metz pose le pied sur le ballon depuis quelques secondes. Les locaux tentent d'évoluer dans la largeur mais le bloc lensois reste solidaire.

7

On va d'un bout à l'autre dans cette partie. Lancé dans l'axe, Mafouta se décentre légèrement puis tire du droit. C'est cadré mais trop écrasé pour inquiéter Farinez.

6

De l'autre côté du terrain, Sotoca est trouvé dans la zone de vérité et dépose une talonnade dans les pieds de Kalimuendo. Ce dernier envoie une frappe sèche et puissante qui fleurte avec la barre transversale.

6

Belle bataille aux abords de la surface lensoise. Mafouta a fait preuve d'abnégation mais les visiteurs peuvent se dégager.

4

Sur la gauche de la surface, Kakuta est servi par Haidara avant de tirer. Sa frappe est fuyante et file en sortie de but.

3

Clauss botte un premier corner. C'est repoussé par la défense au niveau des six mètres.

2

Mis sous pression dans son camp, Fofana est dépossédé du ballon. Heureusement pour lui, Medina est resté vigilant et Lens continue de progresser.

1

Clauss envoie un premier centre vers la surface messine et Kalimuendo qui est finalement devancé par son vis-à-vis.

C'est parti entre Metz et Lens !

Les 22 titulaires ainsi que le corps arbitral viennent de faire leur apparition sur la pelouse. Le début de la rencontre est imminent.

Sur le banc : Baldé, Berg, Cahuzac, Costa, Ganago, Leca (g.), Machado, Pereira, Wooh

Le 11 de départ de Lens (3-4-3) : Farinez (g.) - Gradit, Danso, Medina - Clauss, Doucouré, Fofana (c.), Haidara - Sotoca, Kakuta, Kalimuendo

Sur le banc : Danley, Joseph, Lacroix, Mbengue, Nguette, Niakaté, Niane, Oukidja (g.), Yade

Le 11 de départ de Metz (3-5-2) : Caillard (g.) - Bronn (c.), Kouyaté, Jemerson - Mikelbrencis, N'Doram, Boulaya, Sarr, Candé - De Préville, Mafouta

Au match aller, Lens n'avait pas eu de pitié pour Metz. Les Sang et Or s'étaient largement imposés à domicile grâce à un doublé de Said et des buts de Ganago et Frankowski. De Préville avait été l'auteur du seul but messin.

Comme son homologue, Frank Haise a quelques absents. Przemyslaw Frankowski est suspendu alors que Corentin Jean et Wesley Said sont blessés.

Sur les dernières journées, l'homme en forme du RCL est probablement Jonathan Clauss. Buteur au cours de 2 des 3 derniers matchs de championnat, le joueur de couloir compile 4 réalisations et 9 passes décisives au total. Sa présence sur la pelouse pourrait jouer de mauvais tours à ses adversaires.

Pour démarrer une nouvelle série positive, Lens saura peut-être faire la différence en début de match. Cette saison, les Artésiens ont marqué 8 buts dans le 1er quart d’heure de jeu en Ligue 1 Uber Eats. C’est plus que toute autre équipe.

Lens n'a de son côté pas de problème de maintien même si les ambitions d'un début de saison particulièrement réussi se sont peut-être légèrement atténuées. 10èmes avec 40 points, les Sang et Or ne pointent qu'à 7 unités du podium et peuvent tout de même rêver d'Europe. Effectivement, avant le week-end dernier, ils restaient sur 2 victoires et 1 nul après avoir concédé 2 revers. Mais Brest a de nouveau confirmé l'irrégularité récentes des Lensois en s'imposant à Bollaert (0-1).

En revanche, Frédéric Antonetti doit faire sans plusieurs éléments. Fabien Centonze, Habib Maiga, ou encore Matthieu Udol sont blessés tandis que Vincent Pajot et Ibrahim Amadou sont suspendus ce dimanche.

Dans la quête des 3 points, Nicolas De Préville pourrait être important. Co-meilleur buteur du club cette saison (4 buts), l'ancien joueur de Bordeaux ou de Lille est revenu de blessure récemment pour aider les siens à se maintenir dans l'élite.

Pour repartir de l'avant, les Grenats vont devoir faire mentir les statistiques récentes à domicile. Effectivement, Metz n’a gagné qu’un seul de ses 21 derniers matchs à domicile en Ligue 1 Uber Eats (7 nuls, 13 défaites). C’était le 12 décembre 2021 contre Lorient (4-1).

19èmes avant cet affrontement, le FC Metz est en grand danger au moment d'aborder la dernière partie du championnat. Avec 22 unités au compteur, les Messins pointent à 4 points de la 17ème place, synonyme de maintien. Par ailleurs, leur dynamique n'est pas bonne puisqu'ils restent sur 6 matchs sans victoire (3 nuls, 3 défaites).

C'est Amaury Delerue qui officiera en tant qu'arbitre central dans cette rencontre dont le coup d'envoi sera donné à 15h.

Bonjour et merci de nous retrouver pour suivre, en direct commenté, ce match de la 28ème journée de Ligue 1 Uber Eats entre le FC Metz et le RC Lens, qui a lieu au Stade Saint-Symphorien.

15'

F. BOULAYA

19'

N. DE PREVILLE

43'

P. SARR

46'

I. NIANE

F. BOULAYA

46'

O. N'GUETTE

L. MAFOUTA

58'

F. SOTOCA

64'

K. DANSO

69'

D. PEREIRA DA COSTA

G. KAKUTA

69'

I. GANAGO

A. KALIMUENDO

77'

D. MACHADO

M. HAIDARA

77'

P. BERG

S. FOFANA

78'

P. YADE

N. DE PREVILLE

79'

B. KOUYATE

84'

B. PEREIRA

J. CLAUSS

89'

K. N'DORAM

DERNIÈRES CONFRONTATIONS

44

Match(s) joué(s) *

15 Match(s) nul(s)

12 Victoire(s) 17
9 Victoire(s) domicile 9
3 Victoire(s) extérieure 8

* depuis la saison 1993/1994

Les 5 dernière(s) confrontation(s)

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Amaury DELERUE
  • ARBITRE ASSISTANT Alexandre VIALA
  • ARBITRE ASSISTANT Julien AUBE
  • QUATRIEME ARBITRE Eddy ROSIER
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX.
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Maurice SOMMA
  • DÉLÉGUÉ Michel LASFARGUES
LES STATISTIQUES

MEILLEUR BUTEUR

Florian SOTOCA
  1. 1 |

    F. SOTOCA

    3
  2. 2 |

    -
  3. 3 |

    -
  4. 4 |

    -
  5. 5 |

    -
Tout voir

MEILLEUR PASSEUR

Przemyslaw FRANKOWSKI
  1. 1 |

    P. FRANKOWSKI

    1
  2. 2 |

    S. FOFANA

    1
  3. 3 |

    -
  4. 4 |

    -
  5. 5 |

    -
Tout voir

TACLES RÉUSSIS

Deiver MACHADO
  1. 1 |

    D. MACHADO

    1
  2. 2 |

    F. MEDINA

    1
  3. 3 |

    S. ABDUL SAMED

    1
  4. 4 |

    D. PEREIRA DA COSTA

    1
  5. 5 |

    F. SOTOCA

    1
Tout voir

OCCASIONS CRÉÉES

Ikoma-Loïs OPENDA
  1. 1 |

    I. OPENDA

    2
  2. 2 |

    P. FRANKOWSKI

    1
  3. 3 |

    J. CABOT

    1
  4. 4 |

    S. FOFANA

    1
  5. 5 |

    -
Tout voir