Journée 28

DIM. 13 MARS 2022 - 13:00

PARC DES PRINCES

Canal +
94

Le PSG réagit quatre jours après la désillusion du Bernabeu. Sifflés par le Parc des Princes, les hommes de Mauricio Pochettino s'imposent grâce à des réalisations de Kylian Mbappé, Neymar et Leandro Paredes. Inférieurs dans tous les domaines, les Bordelais tombent logiquement et devront réagir rapidement pour éviter la descente en Ligue 2 BKT.

94

C'est terminé ! Paris s'impose 3 à 0 face à Bordeaux.

92

Au terme d'un bon mouvement bordelais, Gideon Mensah adresse un centre vers Sékou Mara et obtient un corner. 

90

Quatre minutes de temps additionnel sont annoncées par le quatrième arbitre.

88

...et celle de Julian Draxler à la place de Georginio Wijnaldum.

88

Double changement pour Paris avec l'entrée de Thilo Kehrer à la place d'Achraf Hakimi...

87

Le festival de Lionel Messi ! L'Argentin se faufile dans le camp bordelais avant de voir sa frappe s'écraser sur le poteau de Gaëtan Poussin.

84

Pour Paris, Abdou Diallo prend la place de Nuno Mendes.

83

Neymar tente un dribble difficile près de sa surface et rend le ballon aux Bordelais.

81

Tandis que Yacine Adli cède sa place à Javairô Dilrosun.

80

Côté bordelais, Ui-Jo Hwang est remplacé par M'Baye Niang.

79

Presnel Kimpembe manque sa relance et Sékou Mara passe proche d'obtenir un penalty. Les Parisiens partent en contre et Neymar commet une faute dans le camp bordelais.

77

Dans un angle fermé, Lionel Messi cherche Neymar dans le dos de la défense. Le ballon revient vers Achraf Hakimi qui envoie un missile juste au dessus du but bordelais.

76

Jean Onana réussit un joli petit pont sur Danilo Pereira au milieu de terrain. Les Bordelais parviennent à garder le ballon un long moment et une frappe d'Ignatenko est captée par Navas.

72

Hwang Ui-Jo reprend au premier poteau un centre d'Enock Kwateng. Son coup de tête est facilement capté par Keylor Navas.

69

...et la sortie de Rémi Oudin, remplacé par Gideon Mensah.

68

...celle de Sékou Mara à la place d'Alberth Elis...

68

Triple changement pour Bordeaux avec l'entrée de Danylo Ignatenko à la place de Jean Onana...

67

Lionel Messi feinte la frappe en s'approchant de la surface et tente sa chance. Son tir passe proche du but bordelais.

65

La parade de Keylor Navas ! Alberth Elis passe tout près de surprendre le gardien parisien qui s'envole sur sa gauche. Une position de hors jeu est signalée par l'arbitre de touche.

63

Leandro Paredes a marqué son 1er but en Ligue 1 Uber cette saison.

61

Buuuut de Leandro Paredes ! Et quel but ! Kylian Mbappé bute sur la défense et le ballon revient vers Paredes qui efface Gregersen et Marcelo d'une feinte de frappe délicieuse. Il marque ensuite dans la lucarne de Gaëtan Poussin.

58

Le penalty est finalement annulé pour une position de hors jeu de Kylian Mbappé au départ de l'action.

57

Penalty pour Paris ! Au terme d'un superbe mouvement parisien, Georginio Wijnaldum se fait découper par Marcelo dans la surface. 

56

Carton jaune Marcelo Antônio Guedes Filho

56

Neymar a marqué 8 buts en 7 rencontres contre Bordeaux en Ligue 1 Uber Eats, sa proie favorite dans l’élite.

54

Dans un mélange d'applaudissements et de sifflets, Neymar vient d'inscrire son 5e but de la saison en Ligue 1 Uber Eats.

52

Buuuuut de Neymar ! Lionel Messi lance idéalement Achraf Hakimi dans la profondeur. Le latéral parisien centre vers Neymar qui coupe au premier poteau et trompe Gaëtan Poussin.

51

Au tour de Rémi Oudin de réussir une roulette. La passe en profondeur de l'ancien rémois est ensuite interceptée par Marquinhos.

49

Marquinhos récupère le ballon dans les pieds de Yacine Adli avant de réussir une roulette autour du Bordelais et de provoquer sa faute.

48

Les hommes de Mauricio Pochettino s'intallent dans le camp adverse et prennent leur temps pour mettre en place une offensive.

46

C'est reparti ! Les Parisiens lancent la seconde période.

Au terme d'une première période particulière, marquée par les sifflets envers Lionel Messi et Neymar et un public hostile, Paris mène au score. Kylian Mbappé, très bien servi par Georginio Wijnaldum, a ouvert le score sur le seul véritable mouvement offensif parisien. Bordeaux s'est procuré quelques situations mais devra faire preuve de plus de précision dans le derniers tiers.

C'est la pause au Parc des Princes où les Parisiens mènent 1 à 0 face aux Girondins de Bordeaux.

46

En retard sur Achraf Hakimi, Rémi Oudin écope d'un carton jaune.

45

Deux minutes de temps additionnel sont annoncées par le quatrième arbitre.

43

Le pressing parisien est un peu plus intense depuis quelques instants et la relance bordelaise est perturbée. Yacine Adli passe proche de se faire chiper le ballon par Neymar mais le Bordelais est victime d'une semelle.

40

Le ton monte entre Neymar et Josuha Guilavogui au milieu de terrain. Marcelo tente de calmer son compatriote brésilien.

40

Josuha Guilavogui reçoit le premier carton jaune de la partie après une faute sur Neymar.

39

Leandro Paredes est averti pour contestation.

38

Kylian Mbappé est le 6e joueur français à inscrire au moins 15 buts lors de 4 saisons consécutives dans le Top 5 européen au 21e siècle, après Thierry Henry, Antoine Griezmann, Alexandre Lacazette, Karim Benzema et Wissam Ben Yedder.

36

Trouvé par Neymar, Kylian Mbappé tente une frappe difficile depuis l'extérieur de la surface. Il cherche la lucarne opposée mais manque le cadre.

35

Achraf Hakimi perd un ballon dans une zone dangereuse et Rémi Oudin adresse un centre vicieux au premier poteau. Keylor Navas est vigilant et capte le cuir.

33

Les Girondins de Bordeaux manquent de précision dans leurs transmissions. Alberth Elis est cherché à l'opposé du terrain mais ne peut pas contrôler le ballon et en est dépossédé.

31

Kylian Mbappé a tenté 98 tirs cette saison, plus que tout autre joueur en Ligue 1 Uber Eats.

30

Georginio Wijnaldum perd le ballon et offre un contre aux Bordelais mais le Néerlandais effectue un gros effort défensif pour contrer la frappe de Yacine Adli. 

29

Achraf Hakimi est trouvé dans le dos de Rémi Oudin mais son centre est repoussé par la défense.

28

Alberth Elis est cherché par Jean Onana dans la profondeur. Son contrôle n'est pas très bon et le ballon est rendu aux Parisiens.

26

Kylian Mbappé vient d'inscrire son 15e but de la saison en Ligue 1 Uber Eats. Il est en tête du classement des buteurs à égalité avec Wissam Ben Yedder.

24

Buuuuut de Kylian Mbappé ! Quel mouvement parisien ! Lionel Messi sert sur sa droite Georginio Wijnaldum qui sert subtilement Kylian Mbappé en une touche de balle dans la profondeur. L'attaquant trompe Gaëtan Poussin d'une frappe décroisée. 

23

Les Bordelais partent en contre et Jean Onana manque de justesse en servant Alberth Elis. L'attaquant hondurien remet le ballon vers Onana dont la frappe est contrée en corner. 

21

Neymar frappe le coup franc et cherche la lucarne côté ouvert. Sa tentative s'envole et passe largement au dessus du but bordelais.

21

Kylian Mbappé combine avec Neymar qui, dos au but, est accroché par Stian Gregersen. Très bon coup franc à venir pour les Parisiens. 

19

Neymar percute et cherche Kylian Mbappé dans la profondeur. Sa passe est un peu longue et l'attaquant français ne parvient pas à laisser le ballon en jeu.

16

Face au manque de pressing des attaquants parisiens, la relance bordelaise est aisée. Si Marcelo manque de précision dans son renversement de jeu, les Girondins ont de l'espace pour avancer sur le terrain.

14

À nouveau trouvé dans le rond central, Lionel Messi cherche Kylian Mbappé dans la profondeur. Sa passe n'est pas donnée dans le bon tempo et les Bordelais interceptent le ballon.

12

Lionel Messi apporte de la supériorité numérique dans le coeur du jeu et lance Neymar dans la profondeur. Gaëtan Poussin sort de sa surface et sauve les siens grâce à un tacle glissé bien éxécuté. 

10

Kylian Mbappé trouve Achraf Hakimi dans un intervalle. L'international marocain manque son contrôle mais obtient un corner après un tacle glissé d'Anel Ahmedhodžić. 

9

Alberth Elis gagne son duel avec Leandro Paredes sur l'aile droite et accélère vers la surface. Son centre vers Hwang Ui-jo est contré par la défense.  

8

Neymar et Lionel Messi, sifflés par le Parc des Princes à chaque touche de balle, décrochent régulièrement pour fluidifier le jeu parisien au milieu de terrain.

6

Seul en pointe, Hwang Ui-jo est signalé en position de hors jeu deux fois consécutivement. L'attaquant sud-coréen représente une menace en profondeur pour la défense parisienne. 

4

Neymar entre dans la surface de réparation et voit sa frappe être contrée par la défense girondine. Le ballon revient vers Leandro Paredes qui dévisse sa reprise de volée.

2

Encore une situation chaude pour Bordeaux ! Sur le corner, Jean Onana claque un coup de tête croisé qui rase le montant de Keylor Navas. Yacine Adli était proche de couper la trajectoire du ballon.

1

La parade d'entrée de Keylor Navas ! Positionné en piston gauche, Rémi Oudin s'approche de la surface et arme une frappe croisée qui oblige le portier parisien à un arrêt sur sa gauche.

1

C'est parti ! Les Bordelais lancent la rencontre.

Les joueurs font leur entrée sur la pelouse du Parc des Princes. Le coup d'envoi est imminent.

La dernière confrontation entre les deux clubs remonte au 6 novembre dernier. Le PSG menait 0-3 à l’heure de jeu et s’était fait peur en fin de match (2-3 score final). Neymar avait inscrit un doublé.

Paris est invaincu lors de ses 13 derniers matchs de Ligue 1 Uber Eats contre Bordeaux (9 victoires, 4 nuls), sa dernière défaite remontant au 15 mars 2015 en Gironde (2-3).

Bordeaux a encaissé 65 buts après 27 matchs de Ligue 1 Uber Eats cette saison, le total le plus élevé pour une équipe à ce stade de la compétition depuis Avignon en 1975/76 (67 buts concédés, 20e et dernier au final).

Paris est invaincu lors de ses 16 derniers matchs à domicile en Ligue 1 Uber Eats  (15 victoires, 1 nul), sa dernière défaite remontant au 3 avril 2021 contre Lille (0-1). Les Parisiens restent sur 5 victoires de rang dans leur antre dans l’élite, seul Liverpool (9) est actuellement sur une plus longue série dans les 5 grands championnats européens.

La composition des Girondins de Bordeaux : G. Poussin, A. Ahmedhodzic, Marcelo, S. Gregersen, D. Ignatenko, J. Onana, J. Guilavogui, E. Kwateng, Y. Adli, R. Oudin, A. Elis

Côté bordelais, David Guion doit faire sans Benoît Costil, Tom Lacoux, Ricardo Mangas, Jimmy Briand et Amadou Traoré.

La composition du Paris Saint-Germain : K. Navas, Nuno Mendes, P. Kimpembe, Marquinhos, A. Hakimi, G. Wijnaldum, Danilo Pereira, L. Paredes, K. Mbappé, L. Messi, Neymar

Marco Verratti est suspendu pour cette rencontre et Mauricio Pochettino doit composer avec de nombreuses absences : Angel Di Maria, Juan Bernat, Sergio Ramos, Ander Herrera et Layvin Kurzawa sont tous blessés.

Dans un choc dans la course au maintien, les Girondins ont perdu gros dimanche dernier en s’inclinant à domicile face à Troyes (0-2). 

Côté bordelais, la dynamique est négative. Les hommes de David Guion n’ont gagné qu’un seul de leurs 10 derniers matchs toutes compétitions confondues. 

Le week-end dernier, privé de Kylian Mbappé, Paris s’est incliné sur la pelouse de Nice (1-0) avec un but d’Andy Delort en fin de rencontre.

Le PSG possède 12 points d’avance sur l’OGC Nice, accroché hier à Montpellier (0-0), mais a concédé deux défaites sur ses trois derniers matchs de Ligue 1 Uber Eats.

Cette rencontre met aux prises deux formations qui ne vont pas très bien. Les Parisiens ont été éliminés de la Ligue des champions dès les huitièmes de finale par le Real Madrid ce mercredi tandis que les Bordelais sont derniers de Ligue 1 Uber Eats et à la lutte pour leur maintien.

Il s’agit d’un duel entre le leader et la lanterne rouge du classement de Ligue 1 Uber Eats.

Bonjour et bienvenue sur notre site pour suivre en direct commenté le match de la 28e journée de Ligue 1 Uber Eats entre le Paris Saint-Germain et les Girondins de Bordeaux.

24'

K. MBAPPE

39'

L. PAREDES

40'

J. GUILAVOGUI

45' +1

R. OUDIN

52'

NEYMAR JR

57'

MARCELO

61'

L. PAREDES

69'

G. MENSAH

R. OUDIN

69'

S. MARA

A. ELIS

69'

D. IHNATENKO

J. ONANA

81'

M. NIANG

U. HWANG

81'

J. DILROSUN

Y. ADLI

84'

A. DIALLO

N. MENDES

88'

J. DRAXLER

G. WIJNALDUM

88'

T. KEHRER

A. HAKIMI

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL François LETEXIER
  • OBSERVATEUR DTA Jean-Claude PUYALT
  • QUATRIEME ARBITRE Johan HAMEL
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Pierre GAILLOUSTE
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX.
  • ARBITRE ASSISTANT Cyril MUGNIER
  • ARBITRE ASSISTANT Mehdi RAHMOUNI
  • DÉLÉGUÉ Ghislaine LABBE
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Claude JAUNET
  • OBSERVATEUR DÉLÉGUÉ Christophe LAQUERRIERE

DERNIÈRES CONFRONTATIONS

50

Match(s) joué(s) *

17 Match(s) nul(s)

20 Victoire(s) 13
12 Victoire(s) domicile 9
8 Victoire(s) extérieure 4

* depuis la saison 1993/1994

Les 5 dernière(s) confrontation(s)

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 13 MARS 2022

3 - 0

Ligue 1 Uber Eats

SAM. 6 NOV. 2021

2 - 3

Ligue 1 Uber Eats

MER. 3 MARS 2021

0 - 1

Ligue 1 Uber Eats

SAM. 28 NOV. 2020

2 - 2

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 23 FÉVR. 2020

4 - 3
Dernières news
JOUEURS CLÉS DU MATCH
  1. K. MBAPPE
  • Matchs joués 35
  • Minutes disputées 3029
  • Buts Marqués 28
  • Passes décisives 17
  • Cartons 10 0
  1. L. MESSI
  • Matchs joués 26
  • Minutes disputées 2152
  • Buts Marqués 6
  • Passes décisives 14
  • Cartons 0 0
  1. U. HWANG
  • Matchs joués 32
  • Minutes disputées 2523
  • Buts Marqués 11
  • Passes décisives 1
  • Cartons 3 0

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL François LETEXIER
  • OBSERVATEUR DÉLÉGUÉ Christophe LAQUERRIERE
  • ARBITRE ASSISTANT Cyril MUGNIER
  • ARBITRE ASSISTANT Mehdi RAHMOUNI
  • QUATRIEME ARBITRE Johan HAMEL
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Pierre GAILLOUSTE
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX.
  • OBSERVATEUR DTA Jean-Claude PUYALT
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Claude JAUNET
  • DÉLÉGUÉ Ghislaine LABBE