Journée 29

SAM. 19 MARS 2022 - 17:00

STADE BOLLAERT-DELELIS

94

Clermont a perdu ses 3 derniers matchs en Ligue 1 Uber Eats, sa plus longue série de défaites depuis le 23 octobre 2021-le 28 novembre 2021, une série de 5 matchs.

94

Le Racing Club de Lens s’impose facilement devant Clermont (3-1). Malgré un début de match compliqué et un but encaissé de la part d’Elbasan Rashani, Lens est parvenu à renverser son adversaire dans la première période grâce à un but de Kevin Danso et un véritable bijou de Florian Sotoca. Au retour des vestiaires, Massadio Haïdara a permis d’aggraver le score. Clermont enchaîne ainsi une troisième défaite consécutive et se rapproche de la zone dangereuse. De leur côté, les hommes de Franck Haise reviennent provisoirement à trois longueurs de l’Europe.

94

C'est terminé à Bollaert-Delelis ! Lens retrouve la victoire face à Clermont (3-1) !

92

Fin de match hâchée avec plusieurs fautes qui s'enchaînent dans le camp clermontois. 

90

Le quatrième arbitre annonce quatre minutes de temps additionnel. 

90

Pascal Gastien fait rentrer Mendy à la place de Seidu.

89

... et Clauss sort sous une grosse ovation au profit de Machado.

88

Carton jaune Jodel Harold Oluwafemi Dossou

88

Derniers changements côté lensois : Sotoca laisse sa place à Said... 

85

Grosse ambiance à Bollaert-Delelis dans cette fin de rencontre où tout le stade est debout pour chanter !

83

Rashani sort au profit de Hamel pour ces dix dernières minutes. 

82

Le premier carton de la rencontre est donné à Haïdara pour un tacle rugueux sur Zedadka.

80

Gradit cherche à allonger vers Kalimuendo dans la surface mais Hountondji couvre bien et remet de la tête à son gardien.

77

Quel arrêt de Farinez ! Berthomier adresse un centre venu de la droite pour Rashani au second poteau qui remise en retrait au point de penalty vers Khaoui. Le portier lensois ne perd pas ses appuis devant le Tunisien et sort sa reprise du gauche d'une main ferme !

76

... et de Berg à la place de Fofana.

76

Double changement lensois avec les entrées de Kakuta à la place de Pereira da Costa... 

73

M. Stinat juge que la main de Gradit est trop proche de Kyei au moment de la main pour donner un penalty. Le jeu peut reprendre. 

72

M. Stinat vérifie à la vidéo un potentiel penalty sur l'action précédente où Gradit a touché le ballon de la main après la tête de Kyei. 

71

Zedadka déborde sur le côté droit et centre sur la tête de Kyei qui est contrée par Gradit avant de terminer dans les gants de Farinez. 

68

Les Clermontois ont de réelles difficultés à faire des différences dans le camp adverse. Lens garde tranquillement le ballon dans ces 25 dernières minutes. 

66

Clauss se charge d'un corner de la droite vers la gauche. Sotoca reprend de la tête au premier poteau. Sa tentative est cadrée mais Djoco capte en deux temps. 

65

Côté lensois, Ganago cède sa place à Kalimuendo.

64

... et Dossou rentre à la place de Da Cunha.

64

... Bayo est remplacé par Kyei...

64

Triple changement opéré par Pascal Gastien : Berthomier laisse sa place à Khaoui..

62

Clermont a concédé 9 buts dans les 15 premières minutes de la seconde période, seuls Metz (10) et Bordeaux (10) en ont encaissé plus en Ligue 1 Uber Eats cette saison.

61

Le corner rentrant tapé par Berthomier est capté sans problème par Farinez qui s'impose bien dans les airs.

60

Doucouré se plaint d'un coup reçu au genou et reste au sol. Les soigneurs font leur apparition.

59

Comme Kevin Danso, Massadio Haïdara inscrit son premier but de la saison en Ligue 1 Uber Eats.

58

Lens fait le break !!! Suite à un coup franc botté par Clauss, le ballon est repoussé par la défense clermontoise sur le piston lensois qui suit bien et frappe en première intention. Sa tentative touche le poteau et revient sur Haïdara qui enchaîne rapidement un contrôle et une frappe qui passe entre les jambes de Djoco ! 3-1 pour Lens !

55

Ogier sauveur ! Frankowski adresse un superbe ballon dans la profondeur pour Ganago qui rentre dans la surface sur la gauche et élimine deux joueurs grâce à un crochet derrière la jambe d'appui. Sa frappe puissante du droit trouve Ogier sur sa trajectoire ! Dans la foulée ce dernier détourne à nouveau une frappe de Clauss en corner.

52

Clauss hérite du ballon sur la droite et n'est pas attaqué. Il n'hésite pas à prendre sa chance excentré sur la droite. Djoco se couche bien sur sa droite pour repousser cette tentative croisée.

51

Superbe défense de Seidu sur ce coup ! Lancé dans la profondeur, Ganago renverse vers Sotoca à l'entrée de la surface qui crochète devant Seidu et enchaîne avec la frappe mais le défenseur ne perd pas ses appuis. 

49

Le début de seconde période est plutôt tranquille. Les Lensois tiennent le ballon mais ne mettent pas un gros rythme. 

48

Gros duel aérien entre Ganago et Hountondji au milieu de terrain. Le défenseur clermontois commet la faute et Ganago se relève rapidement.

46

Aucun changement à signaler à la pause. Les 22 mêmes acteurs sont revenus sur la pelouse.

46

C'est reparti ! Le coup d'envoi de la seconde période est donné par les locaux !

Lens affiche un bilan de 5V, 0N, 2D après avoir mené au score à la mi-temps en Ligue 1 Uber Eats cette saison.

Lens a réussi à renverser la vapeur dans cette première période. Les Artésiens ont encaissé un but rapidement par l'intermédiaire d'Elbasan Rashani. Les Lensois ont mis du temps à réagir avant d'inscrire deux buts en l'espace de cinq minutes grâce à Kevin Danso et Florian Sotoca. Les hommes de Franck Haise semblent avoir pris le dessus dans le jeu désormais et le but juste avant le retour aux vestiaires peut faire du mal aux Clermontois. 

50

C'est la pause à Bollaert-Delelis ! Lens mène (2-1) face à Clermont !

49

Lens prend l'avantage !!! Djoco veut relancer tranquillement et sort avec le ballon au pied de sa surface. Le portier ne voit pas Sotoca dans son dos qui lui subtilise le ballon, s'excentre sur le côté droit et parvient à terminer dans le but vide dans un angle très compliqué ! Quel but exceptionnel de Sotoca ! 2-1 pour Lens juste avant la pause !

45

Sotoca sert un joli ballon dans la profondeur pour Clauss de l'extérieur du pied. Le piston lensois déboule sur le flanc droit et centre fort au premier poteau vers Ganago. Hountondji le devance et envoie en corner.

44

Le quatrième arbitre indique quatre minutes de temps additionnel.

42

Quelle parade de Djoco !!! Ganago trouve Pereira da Costa dans le coeur du jeu qui se met sur son pied gauche aux 25 mètres et cherche la lucarne. Le portier clermontois, un peu avancé, s'étend bien et claque le ballon au-dessus de sa transversale.

40

Kevin Danso a marqué son premier but en Ligue 1 Uber Eats cette saison.

39

L'égalisation lensoise !!! Le corner qui suit est joué rapidement entre Sotoca et Clauss. Ce dernier adresse un centre sur la tête de Pereira da Costa qui ne peut que dévier le cuir. Magnin repousse de la tête sur Danso qui reprend en première intention de l'extérieur du pied droit ! Le ballon se loge dans le petit filet opposé et permet aux Sang et Or de revenir à hauteur !

38

Nouveau décalage sur la droite vers Sotoca dont le centre à ras de terre est de nouveau repoussé par Hountondji. Corner pour Lens. 

37

Clauss botte un corner sortant et trouve Danso à l'entrée des six mètres dont la tête passe au-dessus du cadre de Djoco.

35

Bon renversement de jeu de la gauche vers la droite de Pereira da Costa pour Fofana. L'Ivoirien décale Frankowski dans son couloir et le nouveau centre puissant du Polonais est repoussé par un tacle de Zedadka.

34

Joli redoublement de passe plein axe entre Sotoca et Doucouré. L'attaquant lensois monte ensuite avec le ballon mais le pousse un peu trop, ce qui permet à Ogier de dégager.

32

Excellent ballon de Sotoca dans l'espace à droite pour Pereira da Costa. Ce dernier centre fort devant le but mais Djoco se couche bien et boxe le ballon des deux poings pour écarter le danger.

29

Nouvelle récupération haute des Clermontois signé Da Cunha. Ce dernier joue avec Magnin qui lui remet en une touche dans la profondeur. Le joueur prêté par Nice progresse et choisit la solution individuelle alors que Rashani était tout seul à l'opposé. Sa frappe est contrée par Danso et les Sang et Or peuvent repartir.

27

Clermont s'offre le luxe de garder un peu le ballon depuis quelques minutes. À la relance, les hommes de Franck Haise sont clairement gênés par les Auvergnats.

25

Après deux minutes d'arrêt où les deux joueurs ont été soignés, le jeu peut enfin reprendre.

23

Nouveau centre venu la gauche signé Frankowski pour Clauss dans aux abords des six mètres. Seidu défend bien et gêne la tête du latéral lensois. Les deux hommes semblent s'être percutés et restent au sol. 

22

Sotoca, idéalement lancé dans le dos de Seidu côté droit, centre fort au point de penalty pour Pereira da Costa. Ce dernier n'arrive pas à reprendre le ballon qui file jusqu'à Frankowski au second poteau dont la volée passe au-dessus du cadre.

21

Zedadka lance Da Cunha dans la profondeur sur le flanc droit. Gradit couvre parfaitement et met le ballon en corner. 

20

Seidu et Ganago restent au sol après un duel au milieu de terrain. Le jeu peut reprendre rapidement.

17

Seidu commet une grosse faute sur Clauss le long de la ligne de touche et s'en sort sans avertissement. Coup franc pour Lens.

15

Lens n'avait plus encaissé un but aussi rapide en Ligue 1 Uber Eats depuis novembre 2021 (Mounié avec Brest, à la 3e minute).

14

Les relances se compliquent pour les Artésiens ces dernières minutes à l'image de cette mauvaise prise de balle de Clauss qui file en touche.

12

Après un bon travail de Fofana sur le côté gauche et un centre au second poteau, Clauss manque sa reprise mais Pereira da Costa hérite du ballon, se retourne et sert Doucouré à l'entrée de la surface. Ce dernier prend sa chance du droit et sa tentative termine dans la niche de Djoco.

10

Elbasan Rashani inscrit son septième but de la saison en Ligue 1 Uber Eats.

9

L'ouverture du score clermontoise !!! Zedadka progresse sur le côté droit et adresse un superbe centre à l'entrée des six mètres pour Bayo dont le contrôle orienté parfait lui permet de toucher le ballon du bout du pied vers le deuxième poteau. Rashani avait bien suivi et pousse le ballon dans le but vide ! 1-0 pour Clermont !

7

Clermont n’a inscrit que 10 buts en première période en Ligue 1 Uber Ets cette saison, moins que toute autre équipe.

5

Premier frisson dans la surface de Djoco ! Pereira da Costa décale Frankowski sur la gauche. Sa frappe sèche est détournée en corner. 

3

Le ballon est lensois dans cette entame de rencontre mais les Clermontois sont bien en place et tentent de sortir rapidement.

1

Les Lensois essaient de mettre du rythme d'entrée de jeu. Haïdara met trop d'engagement sur ce tacle sur Magnin. Coup franc pour Clermont.

1

C’est parti ! M. Stinat siffle le coup d’envoi donné par les visiteurs !

Les 22 acteurs font leur entrée sur la pelouse de Bollaert-Delelis.

Le banc clermontois : Desmas, Billong, Mendy, Phojo, Khaoui, Busquets, Kyei, Dossou, Hamel.

Quant à Pascal Gastien, il opte pour un 4-3-3 : Djoco – Zedadka, Hountondji, Ogier (cap.), Seidu, Magnin, Gastien, Berthomier – Da Cunha, Bayo, Rashani.

Le banc lensois : Leca, Machado, Pereira, Wooh, Berg, Cahuzac, Kakuta, Kalimuendo, Said.

Franck Haise se présente en 3-4-2-1 : Fariñez - Gradit, Danso, Haïdara - Clauss, Fofana (cap.), Doucouré, Frankowski - Pereira Da Costa, Sotoca - Ganago.

Le milieu de Clermont Johan Gastien, indispensable dans le système clermontois, a récupéré 90 ballons en Ligue 1 Uber Eats en 2022, plus que tout autre joueur.

Jonathan Clauss, tout récemment appelé avec l’Equipe de France par Didier Deschamps, est le joueur qui a tenté le plus de centres dans le jeu en Ligue 1 Uber Eats cette saison (120).

Les 4 dernières rencontres entre Lens et Clermont se sont toutes conclues par un match nul : 1-1 en août 2019 en Ligue 2 BKT, 2-2 (5-4 tab. pour Lens) en août 2019 en Coupe de la Ligue, 1-1 en janvier 2020 en Ligue 2 BKT et 2-2 en décembre dernier lors du match aller en Ligue 1 Uber Eats cette saison.

Clermont a remporté 3 de ses 5 derniers déplacements en Ligue 1 Uber Eats (2 défaites), après n’avoir gagné aucun des 8 précédents (2 nuls, 6 défaites).

Cependant, la dynamique n’est pas positive pour les Auvergnats qui restent sur trois matchs sans succès (deux défaites et un nul) dont deux face à des concurrents directs (Lorient et Bordeaux).

Dans cette fin de saison, Clermont joue clairement le maintien. Avec seulement un point d’avance sur la place de barragiste, les hommes de Pascal Gastien pourraient profiter du nul entre Saint-Etienne et Troyes hier (1-1) pour respirer au classement.

Lens n’a perdu aucun de ses 4 derniers matchs de Ligue 1 Uber Eats contre un promu (3 victoires, 1 nul), mais sa dernière rencontre de ce genre dans l’élite s’est conclue sur un nul à Clermont en décembre (2-2).

Les hommes de Franck Haise restent sur deux résultats décevants avec une défaite face à Brest (0-1) et un nul sur la pelouse de Metz (0-0). L’occasion de se reprendre face au 16e du championnat dans un stade plein semble idéale pour les Artésiens.

Lens manque de régularité lors de cette deuxième partie de saison et s’est éloigné des places européennes. Les Sang et Or pointent désormais à six longueurs de la 5e place occupée par Strasbourg.

Cet après-midi, le reçoit le 9e du championnat reçoit le 16e.

Jérémy Stinat sera aux commandes de cette rencontre.

Bonjour et merci de nous retrouver pour suivre, en direct commenté, ce match de la 29e journée de Ligue 1 Uber Eats entre le Racing Club de Lens et Clermont Foot à Bollaert-Delelis.

9'

E. RASHANI

39'

K. DANSO

45' +4

F. SOTOCA

58'

M. HAIDARA

64'

G. KYEI

M. BAYO

64'

J. DOSSOU

L. DA CUNHA

64'

S. KHAOUI

J. BERTHOMIER

65'

A. KALIMUENDO

I. GANAGO

76'

G. KAKUTA

D. PEREIRA DA COSTA

76'

P. BERG

S. FOFANA

82'

M. HAIDARA

83'

P. HAMEL

E. RASHANI

89'

J. DOSSOU

89'

D. MACHADO

J. CLAUSS

89'

W. SAID

F. SOTOCA

90'

A. MENDY

A. SEIDU

DERNIÈRES CONFRONTATIONS

22

Match(s) joué(s) *

12 Match(s) nul(s)

6 Victoire(s) 4
5 Victoire(s) domicile 3
1 Victoire(s) extérieure 1

* depuis la saison 1993/1994

Les 5 dernière(s) confrontation(s)

Ligue 1 Uber Eats

SAM. 19 MARS 2022

3 - 1

Ligue 1 Uber Eats

MER. 1 DÉC. 2021

2 - 2

Ligue 2 BKT

SAM. 25 JANV. 2020

1 - 1

Coupe de la Ligue BKT

MAR. 27 AOÛT 2019

0 - 0

Ligue 2 BKT

SAM. 10 AOÛT 2019

1 - 1
Dernières news
JOUEURS CLÉS DU MATCH
  1. J. CLAUSS
  • Matchs joués 37
  • Minutes disputées 3060
  • Buts Marqués 5
  • Passes décisives 11
  • Cartons 3 0
  1. S. FOFANA
  • Matchs joués 38
  • Minutes disputées 3363
  • Buts Marqués 8
  • Passes décisives 1
  • Cartons 2 0
  1. M. BAYO
  • Matchs joués 33
  • Minutes disputées 2425
  • Buts Marqués 14
  • Passes décisives 5
  • Cartons 1 0

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Jérémy STINAT
  • ARBITRE ASSISTANT Erwan FINJEAN
  • ARBITRE ASSISTANT Christophe MOUYSSET
  • QUATRIEME ARBITRE Azzédine SOUIFI
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Florent BATTA
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Mikaël BERCHEBRU
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Rachid SIDI YAKOUB
  • DÉLÉGUÉ Alain LE GALLOUDEC