Journée 30

DIM. 3 AVRIL 2022 - 15:00

STADE DE LA MOSSON ET DU MONDIAL 98

95

Après une première période équilibrée et assez terne, Brest a frappé le premier en seconde période. Par l'intermédiaire de Martin Satriano (69'), les Bretons ont ouvert la marque à la suite d'une contre-attaque éclair. Dix minutes plus tard, Franck Honorat a doublé la mise pour mettre le SB29 à l'abris (79'). La réduction de l'écart de Téji Savanier sur penalty à la 90+3' n'a rien changé et Brest grimpe au 12ème rang avec ce succès 2 buts à 1 (38 pts). Montpellier est 11ème (41 pts).

95

C'est terminé ! Brest s'impose 2 buts à 1 sur la pelouse de Montpellier.

94

Téji Savanier prend ses responsabilités et transforme son penalty face à Marco Bizot. Le capitaine du MHSC prend le portier à contrepied et place le ballon dans la lucarne gauche. Il permet à sa formation de réduire l'écart.

92

Lilian Brassier écope d'un carton jaune à la suite de l'action précédente.

91

Penalty pour Montpellier ! Auteur d'un match parfait jusqu'ici, Brassier déséqulibre Wahi à l'entrée de la surface. Le joueur héraultais s'écroule et l'arbitre siffle en sa faveur sans hésiter.

90

Quatre minutes de temps additionnel seront disputées pour clôturer cette partie.

90

Deuxième changement pour les visiteurs avec la sortie de Romain Del Castillo, remplacé par Lucien Agoumé.

87

Jordan Ferri a tenté 100 passes lors de ce match. C'est la 37e fois de la saison qu'un joueur de Montpellier en tente 60 ou plus lors d'un même match de Ligue 1 Uber Eats et c'est plus que tout autre joueur lors de cette rencontre (devant Mamadou Sakho - 61 passes).

86

Servi sur la droite de la surface, Wahi tente de centrer devant le but. Brassier se montre encore une fois très solide et obtient même le renvoi aux six mètres.

84

Du côté du SB29, Martín Satriano, premier buteur du jour, est remplacé par Steve Mounié.

83

Remplacement Valère Germain Enzo Gianni Tchato Mbiayi

83

Enfin, Stephy Mavididi quitte la pelouse au profit de Béni Makouana.

83

Triple changement réalisé par Montpellier. Junior Sambia cède d'abord sa place à Nicholas Gioacchini.

79

Franck Honorat double la mise ! Alors que Satriano avait manqué le ballon à gauche de la surface, Honorat en profite et part tenter sa chance face à Omlin qui réalise l'arrêt. L'attaquant brestois a ensuite une seconde chance dans un angle encore plus fermé et parvient à trouver la faille et faire trembler les filets. 2 buts à 0 en faveur de Brest.

77

À la suite d'un corner, Belkebla bénéficie d'un second ballon à 20 mètres, dans l'axe. Sa frappe est trop centrée et Omlin la capte sans souci.

75

Germain tout proche de l'égalisation. En bout de course, Mavididi parvient à centrer vers le premier poteau où Germain dévie légèrement le ballon qui va frôler le poteau de Bizot avant de filer en sortie de but.

73

La grosse opportunité pour Montpellier ! Après un double une-deux avec Ferri, Mavididi envoie un tir à ras de terre au niveau du point de penalty. En deux temps, Brest parvient à se dégager.

73

Deuxième changement opéré par Olivier Dall'Oglio. Florent Mollet est remplacé par Elye Wahi.

72

Honorat recherche le second poteau où Omlin capte le cuir.

71

Servi en pivot à l'entrée de la surface, Satriano décale Brassier sur sa gauche. Le latéral envoie un centre-tir puissant et obtient le corner.

70

Après un une-deux avec Satriano, Brassier tente de trouver Belkebla avec un centre en retrait. C'est intercepté par la défense de Montpellier.

69

Martin Satriano ouvre le score ! Sur une contre-attaque éclair, l'Uruguayen est à la réception d'un centre de Del Castillo au second poteau et contrôle parfaitement de la poitrine. Il enchaîne avec une volée du droit qui va se loger dans la lucarne droite d'Omlin, qui ne peut rien. 1 but à 0 en faveur de Brest.

67

Mollet se charge du coup de pied arrêté et tire directement vers le premier poteau où Bizot écarte le danger des poings.

66

Faute grossière de Chardonnet sur Savanier à gauche de sa surface. Le capitaine brestois est averti et offre un excellent coup franc au MHSC.

65

Excellent centre de Sambia depuis la droite. Germain contrôle de la poitrine et est dépossédé du ballon dans la foulée.

64

À peine entré en jeu, Leroy décoche une frappe à l'entrée de la surface. Il n'y a pas assez de puissance et Bizot capte le cuir sans problème.

63

Comme prévu, Joris Chotard cède sa place à Léo Leroy.

62

Chotard est au sol et semble touché. Les soigneurs interviennent et le milieu de terrain devrait céder sa place.

60

À son tour pris à deux le long de la ligne de touche, Savanier tente de passer entre ses vis-à-vis à l'aide d'un geste technique mais il est bien contenu. Le MHSC conserve tout de même la possession.

58

Visé par un renversement sur la droite, Sambia tente de centrer en première intention. La prise à deux brestoise fonctionne et le ballon sort en touche.

57

Montpellier a tenté 18 centres pendant ce match. C'est plus que sa moyenne de la saison qui est de 17.9 en Ligue 1 Uber Eats.

54

Alerté sur le côté gauche, Del Castillo envoie un centre fort, trop fort, qui file en touche.

52

Centre précis de Souquet vers Germain au niveau du point de penalty. L'ancien attaquant marseillais est sanctionné pour une faute sur Hérelle.

50

De l'autre côté, Satriano, après une chevauchée, sert Del Castillo à sa gauche. Ce dernier se manque et voit le ballon filer en sortie de but.

50

Savanier envoie le ballon entre la cage et le point de penalty. Les Brestois prennent le dessus et repartent à l'attaque.

48

Faute de Brassier sur Ferri le long de la ligne de touche côté droit. Coup franc intéressant à venir pour le MHSC.

47

Premier corner de la seconde période pour Savanier. Comme en première période, il vise le premier poteau où Honorat écarte le danger.

45

C'est reparti entre Montpellier et Brest !

Le score est logique à la pause entre Montpellérains et Brestois. Chacune des deux formations aura eu son temps de domination mais personne n'a su tirer son épingle du jeu jusqu'ici. Les plus grosses opportunités ont été pour le SB29 mais Souquet puis Omlin ont joué les sauveurs pour maintenir leur cage inviolée après 45 minutes. Tout reste à faire dans cette partie.

46

C'est la pause à la Mosson où Montpellier et Brest sont dos à dos (0-0).

45

Une minute de temps additionnel sera disputée dans cette première période.

43

Trois fois de suite, Savanier recherche le premier poteau et Germain. À chaque fois, l'arrière-garde du SB29 s'en sort.

42

Sur la gauche de la surface brestoise, Mavididi contrôle parfaitement avant de provoquer son vis-à-vis. Il obtient le corner.

40

Bon centre du gauche de Souquet. Au point de penalty, Germain manque légèrement son contrôle et Brest se relance.

39

Savanier botte un énième corner. Le ballon atterrit vers le point de penalty mais l'arbitre siffle une faute contre les locaux.

37

Alors que les Brestois ont eu deux munitions sur corner, les Héraultais s'en sortent sans encombre et vont pouvoir se donner de l'air.

36

Petite mésentente montpelliéraine. Après un centre piqué de Lasne, Souquet perd son duel face à Faussurier qui peut alors prendre sa chance aux six mètres. Omlin est bien sorti et concède le corner.

35

Servi à l'extérieur de la surface, Del Castillo se rapproche de celle-ci avant d'envoyer une frappe trop écrasée. Pas de problème pour Omlin.

33

On recherche le second poteau pour Brest sur le coup de pied arrêté. En deux temps, Omlin parvient à s'emparer du cuir.

33

Suite à l'action précédente, Mamadou Sakho écope d'un carton jaune.

32

Très bon coup franc à venir pour Brest suite à une charge dans le dos de Sakho sur Satriano.

32

Alors qu'il pensait avoir subi une faute il y a quelques secondes, Mavididi se fait justice lui-même et fauche Duverne. Le Montpelliérain n'échappe pas à l'avertissement.

30

Pour une contestation, Christophe Hérelle écope du deuxième carton jaune de la partie.

28

Alerté à 30 mètres de la cage de Omlin, Honorat prend sa chance. Sa tentative semblait cadrée même si elle n'inquiète pas le portier.

27

Servi dos au jeu au niveau du rond central, Savanier se retourne très rapidement et recherche Mavididi par-dessus la défense. C'est trop puissant et Bizot capte le cuir dans sa surface.

25

Del Castillo a de l'espace dans l'axe et porte le ballon sur plusieurs mètres avant de centrer et de cibler le second poteau. Ses partenaires sont devancés et le MHSC n'est pas inquiété.

24

De l'autre côté, de manière malchanceuse, Germain est signalé hors-jeu à son tour.

24

Parti sur le côté droit, Honorat avait vu son centre être dégagé par Souquet. Finalement, l'attaquant brestois était hors-jeu au départ de l'action.

21

Savanier tire le corner au premier poteau où Germain met son pied en opposition. Le ballon passe au-dessus du cadre.

20

Hérelle n'a pas pris de risque sur le centre lointain de Sambia. Son coup de tête offre un corner à Montpellier.

19

Visé par une passe en profondeur, Brassier est devancé par Omlin sur le ballon. Le gardien était sorti rapidement et envoie le ballon loin devant lui.

18

Très bon une-deux entre Duverne et Faussurier. Le premier cité perd ensuite le contrôle du ballon et permet à Montpellier d'entamer une phase de possession.

17

Chotard s'était projeté dans la surface brestoise. Mavididi tente de le servir mais c'est un peu long et Bizot se saisit tranquillement du cuir.

16

Parti depuis le côté droit, Duverne a du champ pour s'avancer. Arrivé aux 25 mètrs, il prend sa chance et obtient un corner... qui ne donne rien.

14

Souquet sauve son équipe. Alors que Faussurier était seul au second poteau pour reprendre un centre puissant de Brassier, le latéral montpelliérain dégage le ballon sur la ligne des six mètres.

13

Savanier vise le premier poteau et la défense brestoise n'a aucun mal à se dégager.

13

Centre précis de Ferri. Germain tente de dévier la trajectoire du ballon au premier poteau mais est devancé par Duverne. Corner à venir.

11

Servi sur la gauche de la surface par Souquet, Mavididi se présente face à Bizot et tente un lob de l'extérieur du pied droit, sans cadrer.

10

De l'autre côté, Satriano remporte son duel dans les airs mais la tête de l'Uruguayen ne met pas Omlin en danger.

10

Bon appel de Germain dans le dos de la défense. Le service qui le visait est un peu long et Bizot capte le cuir.

8

Bon centre tendu de Sambia depuis la droite. Il visait le second poteau et Mavididi, en vain.

7

Brest avait un bon coup à jouer en transition mais Del Castillo, qui avait de l'espace, manque sa première touche de balle et la rend aux Héraultais.

7

Satriano écope du premier avertissement pour un coup au visage adressé à Souquet.

5

Savanier botte un coup franc direct à 25 mètres en face de la cage de Bizot. La tentative tendue du n°11 passe juste à droite de la cage.

4

Long ballon de Savanier vers Souquet qui contrôle sur le flan gauche avant de voir son centre être contré.

3

Honorat s'en charge et envoie le cuir vers le point de penalty. Germain dégage sa formation et une tête de Lasne dans la foulée passe au-dessus du but.

2

Sakho commet la faute dans son camp sur Lasne. Brest obtient un coup franc très intéressant à 25 mètres de la cage adverse.

1

Les Montpelliérains posent le pied sur le ballon dans ces premières secondes même si une approximation technique permet à Bizot de bénéficier d'un six mètres.

C'est parti entre Montpellier et Brest !

Les 22 titulaires ainsi que le corps arbitral ont fait leur apparition sur la pelouse. Le début de la rencontre est imminent.

Sur le banc : Agoumé, Bain, Cardona, Larsonneur (g.), Magnetti, Mbock, Mounié, Said, Uronen

Le 11 de départ de Brest (3-4-3) : Bizot (g.) - Hérelle, Chardonnet (c.), Duverne - Faussurier, Belkebla, Lasne, Brassier - Del Castillo, Satriano, Honorat

Sur le banc : Bares, Bertaud (g.), Delaye, Gioacchini, Leroy, Makouana, Oyongo, Thuler, Wahi

Le 11 de départ de Montpellier (4-2-3-1) : Omlin (g.) - Souquet, Sambia, Esteve, Sakho - Ferri, Chotard - Mollet, Savanier (c.), Mavididi - Germain

Lors du match aller, Montpellier avait étrillé Brest à l'extérieur (0-4), mettant fin à la série de 6 succès de rang des Bretons. Elye Wahi, Stephy Mavididi, Junior Sambia et Valère Germain avaient été les buteurs.

Pour ce match, Michel Der Zakarian doit opérer sans Youcef Belaili, Jérémy Le Douaron ou encore Ronael Pierre-Gabriel, tous blessés.

Auteur de 9 buts et 4 passes décisives dans l'élite cette saison, Franck Honorat est le joueur le plus décisif de son équipe. Il devra encore le montrer aujourd'hui pour permettre aux siens de repartir avec les 3 points. Sur ses 6 dernières apparitions, l'ancien Clermontois a notamment fait trembler les filets à 3 reprises et offert 1 but à Martin Satriano.

Pour repartir avec quelque chose du Stade de la Mosson, le SB29 devra se montrer plus imperméable qu'à son habitude à l'extérieur. Brest a encaissé au moins un but lors de 14 de ses 15 déplacements en Ligue 1 Uber Eats cette saison, la seule exception étant intervenue contre Lens le 5 mars dernier (0-1).

De son côté, Brest a encore besoin de quelques points pour entrevoir la fin de saison et le maintien de manière plus sereine. 13èmes avec 35 unités au compteur, les Bretons restent sur deux revers de rang à Angers (1-0) et contre Marseille (1-4). En allant plus loin, ils n'ont remporté que 3 rencontres sur les 10 dernières et ne possèdent que 8 points d'avance sur la zone rouge à l'orée du sprint final.

En revanche, Olivier Dall'Oglio doit faire sans Nicolas Cozza et Mihailo Ristic, tous deux exclus lors du dernier match.

Revenu de blessure juste avant la trêve, Stephy Mavididi n'avait disputé que 25 minutes du match de son équipe à Bordeaux. Aligné d'entrée ce dimanche, l'Anglais pourrait faire du bien à sa formation, lui qui compile 8 buts et 3 passes décisives en 22 apparitions en championnat cette saison.

Malgré tout, il faudra montrer une meilleure image à domicile. En effet, Montpellier n’a remporté qu’un seul de ses 5 derniers matchs à la maison en Ligue 1 Uber Eats (1 nul, 3 défaites). C'était contre Monaco le 23 janvier (3-2).

11ème avec 41 points, Montpellier peut toujours rêver d'Europe la saison prochaine. Malgré tout, les Héraultais pointent à 7 unités du top 5 avant cette journée et une victoire est primordiale. D'autant qu'après de mauvais résultats entre les 23ème et 27ème journées (1 victoire, 4 défaites), ils semblent repartis de l'avant et ont obtenu le nul contre Nice (0-0) et un succès à Bordeaux (0-2) juste avant la trêve.

C'est Florent Batta qui officiera en tant qu'arbitre central dans ce match dont le coup d'envoi sera donné à 15h.

Bonjour et merci de nous retrouver pour suivre, en direct commenté, cette rencontre de la 30ème journée de Ligue 1 Uber Eats entre Montpellier et Brest, qui a lieu au Stade de la Mosson. 

8'

M. SATRIANO

31'

C. HERELLE

32'

S. MAVIDIDI

33'

M. SAKHO

64'

L. LEROY

J. CHOTARD

67'

B. CHARDONNET

69'

M. SATRIANO

73'

E. WAHI

F. MOLLET

79'

F. HONORAT

83'

B. MAKOUANA

S. MAVIDIDI

83'

V. GERMAIN

83'

N. GIOACCHINI

J. SAMBIA

84'

S. MOUNIE

M. SATRIANO

90'

L. AGOUME

R. DEL CASTILLO

90' +1

L. BRASSIER

90' +4

T. SAVANIER (pen)

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Florent BATTA
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO William LAVIS
  • ARBITRE ASSISTANT Bastien COURBET
  • QUATRIEME ARBITRE Ahmed TALEB
  • OBSERVATEUR DTA Vincent TEXIER
  • ARBITRE ASSISTANT Mathieu GROSBOST
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX.
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Noël MANNINO
  • DÉLÉGUÉ Sélim BENAMARA
  • OBSERVATEUR DÉLÉGUÉ Pierre TAESCH

DERNIÈRES CONFRONTATIONS

22

Match(s) joué(s) *

10 Match(s) nul(s)

10 Victoire(s) 2
6 Victoire(s) domicile 1
4 Victoire(s) extérieure 1

* depuis la saison 1993/1994

Les 5 dernière(s) confrontation(s)

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 3 AVR. 2022

1 - 2

Ligue 1 Uber Eats

SAM. 11 DÉC. 2021

0 - 4

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 16 MAI 2021

0 - 0

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 20 DÉC. 2020

2 - 2

Ligue 1 Uber Eats

SAM. 21 DÉC. 2019

4 - 0
Dernières news
JOUEURS CLÉS DU MATCH
  1. S. MAVIDIDI
  • Matchs joués 0
  • Minutes disputées 0
  • Buts Marqués 0
  • Passes décisives 0
  • Cartons 0 0
  1. T. SAVANIER
  • Matchs joués 0
  • Minutes disputées 0
  • Buts Marqués 0
  • Passes décisives 0
  • Cartons 0 0
  1. F. HONORAT
  • Matchs joués 0
  • Minutes disputées 0
  • Buts Marqués 0
  • Passes décisives 0
  • Cartons 0 0

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Florent BATTA
  • OBSERVATEUR DÉLÉGUÉ Pierre TAESCH
  • ARBITRE ASSISTANT Bastien COURBET
  • ARBITRE ASSISTANT Mathieu GROSBOST
  • QUATRIEME ARBITRE Ahmed TALEB
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO William LAVIS
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX.
  • OBSERVATEUR DTA Vincent TEXIER
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Noël MANNINO
  • DÉLÉGUÉ Sélim BENAMARA