Journée 30

SAM. 2 AVRIL 2022 - 21:00

STADE GEOFFROY-GUICHARD

Canal + Decale

2-4

Terminé

Résumé Video

OM

93

Marseille a remporté ses 3 derniers matchs en Ligue 1 Uber Eats, sa dernière co-meilleure série de victoires datant du 28 août 2021 au 19 septembre 2021, une série de 3 matchs.

93

L’Olympique de Marseille assoit sa deuxième place sur la pelouse de Saint-Etienne (2-4). Surpris en début de rencontre par un contre conclu par Denis Bouanga, les hommes de Jorge Sampaoli, bousculés, ont su réagir sur penalty juste avant la pause par l’intermédiaire de Dimitri Payet. Au retour des vestiaires, les Marseillais sont revenus avec de bien meilleures intentions et Thimotée Kolodziejczak a marqué contre son camp. Bamba Dieng a ensuite inscrit le but du break sur un nouveau penalty avant de se détacher définitivement grâce à une réalisation d'Amine Harit. Le joli but de Lucas Gourna-Douath dans les dernières minutes est anecdotique. L'OM, deuxième, distance donc Rennes à 3 unités et Nice et Strasbourg à 5 longueurs. Saint-Etienne reste à cette 18e place, synonyme de barragiste.

93

C'est terminé à Geoffroy-Guichard ! L'OM s'impose logiquement (2-4) à Saint-Etienne !

92

Nadé progresse avec le ballon et décale Bouanga sur la gauche dont la frappe ne trouve pas le cadre de Pau Lopez.

90

Les Marseillais gèrent dans cette fin de rencontre et font circuler le ballon.

89

Le quatrième arbitre annonce trois minutes de temps additionnel.

88

Targhalline est averti pour une intervention en retard.

87

Gabriel Silva remplace Thioub côté stéphanois.

87

... et Guendouzi sort au profit de Lirola.

87

Targhalline prend la place de Harit...

86

Les Verts réduisent l'écart !!! Après un corner joué à deux et repoussé par Bakambu de la tête, Gourna hérite du ballon à l'entrée de la surface et enchaîne rapidement avec une frappe puissante au ras du poteau ! 4-2 désormais pour l'OM !

84

Saliba couvre très bien la profondeur sur cette ouverture en direction de Bouanga. Le défenseur marseillais relance impeccablement.

81

... et Mangala est remplacé par Sako.

80

Moukoudi prend la place de Nordin dans cette fin de rencontre....

80

Payet cède sa place à Gueye côté marseillais.

78

Bouanga, excentré à gauche, voit Pau Lopez avancé et prend sa chance aux 40 mètres. Sa tentative osée passe au-dessus du but phocéen.

77

Thioub accroche Harit à l'entrée de la surface stéphanoise et écope d'un carton jaune.

74

Amine Harit a marqué son 3e but en Ligue 1 Uber Eats cette saison.

73

L'OM continue son festival !!! Sur un contre, Bakambu file à toute allure sur la gauch, remet en retrait pour Guendouzi. L'international français fait parler sa vista et sert Harit dans l'espace entre les deux centraux ! Le Marocain croise de manière clinique et le ballon touche le poteau avant d'entrer ! 4-1 pour les Olympiens !

70

Rongier pique son ballon dans le dos de la défense pour Bakambu, excentré à droite. L'ancien de Villarreal réussit son contrôle et croise sa frappe. Celle-ci manque de puissance et Bernardoni capte facilement.

69

Juste après son but, Dieng cède sa place à Bakambu.

68

Bamba Dieng a marqué son 5e but en Ligue 1 Uber Eats cette saison.

68

Dieng ne tremble pas ! L'international sénégalais ouvre parfaitement son pied et trompe Bernardoni, parti du bon côté ! Le portier stéphanois ne peut pas faire mieux que d'effleurer le ballon ! Le break est fait ! 3-1 pour l'OM !

65

Penalty pour l'OM !!! Gerson feinte le centre devant Nordin et crochète devant l'international espoir qui commet la faute ! Dieng va avoir l'occasion de faire le break !

65

... et Aouchiche prend la place de Youssouf.

64

Double changement stéphanois : Crivelli rentre à la place de Boudebouz...

63

Rongier tente d'allonger vers Under dans la profondeur. Bernardoni anticipe bien hors de sa surface et écarte le danger.

62

Marseille a eu un taux de possession de 79% lors des 15 premières minutes de la seconde période.

60

L'OM prend l'avantage !!! Belle combinaison entre Harit et Dieng à l'entrée de la surface. Rongier hérite du ballon et ouvre son pied devant Bernardoni qui la dévie du pied sur Kolodziejczak. Ce dernier dévisse son dégagement et le ballon termine dans la lucarne ! 2-1 pour Marseille !

57

La transversale sauve les Verts ! Under botte un corner rentrant de la droite vers la gauche et trouve la tête de Dieng. Cette dernière vient s'écraser sur la barre de Bernardoni !!!

55

Très longue séquence de possession phocéenne qui aboutit sur un centre fort de Harit que personne ne parvient à pousser dans le but. 

52

Saint-Etienne subit totalement le jeu marseillais depuis le retour des vestiaires. Les Olympiens maîtrisent mieux la rencontre et assiègent la surface des Verts.

50

Under trouve une ligne de passe incroyable pour Payet dans la surface qui essaye de la piquer devant Bernardoni. Le portier stéphanois reste bien sur ses appuis et sauve les siens !

48

Payet se charge d'un coup franc excentré sur la droite. La trajectoire vers le point de penalty trouve Saliba dont la tête est captée sans problème par Bernardoni.

47

Belle combinaison marseillaise sur le côté gauche et Gerson centre parfaitement au premier poteau pour Dieng, bien gêné par Nadé, qui ne parvient pas à la mettre au fond. 

46

Un changement à la pause avec l'entrée d'Under à la place de Kolasinac.

46

C'est reparti ! Le coup d'envoi de la seconde période est donné par les visiteurs !

Saint-Etienne a concédé 10 buts dans les 15 dernières minutes de la première période, seuls Bordeaux (21) et Lens (13) en ont encaissé plus en Ligue 1 Uber Eats cette saison.

Saint-Etienne et Marseille rentrent aux vestiaires à égalité (1-1) après 45 minutes. Malgré une possession marseillaise, les Verts ont surpris l'OM en contre et ouvert le score grâce à Denis Bouanga. Juste avant la pause, Dimitri Payet permet aux siens de recoller au score en transformant son penalty. En seconde période, les Marseillais devront se montrer meilleurs techniquement dans les 30 derniers mètres pour profiter de cette monopolisation du ballon. Les Stéphanois joueront tous les coups à fond pour essayer de reprendre l'avantage.

48

C'est la pause à Geoffroy-Guichard ! Les deux équipes sont dos à dos (1-1) !

47

Dimitri Payet inscrit son dixième but de la saison en Ligue 1 Uber Eats.

47

Marseille égalise !!! Payet se charge du penalty et le transforme sans problème ! Le capitaine marseillais frappe fort plein axe alors que Bernardoni avait choisi un côté ! 1-1 entre Saint-Etienne et Marseille !

46

Mangala est logiquement averti pour cette faute sur Caleta Car.

44

Après visionnage de la vidéo, M. Turpin siffle un penalty pour l'Olympique de Marseille pour un ceinturage de Mangala sur Caleta Car sur le corner précédent. 

43

Nouveau corner rentrant de Payet capté sereinement par Bernardoni. 

41

Bouanga croit inscrire un doublé mais l'arbitre assistant lève son drapeau ! L'attaquant gabonais, signalé hors-jeu, avait terminé de la tête sur un centre de Thioub venu de la droite !

38

Les corners s'enchaînent pour les Marseillais mais sans véritable danger pour les Verts à l'image de ce dernier ballon botté par Harit et capté tranquillement par Bernardoni.

37

Guendouzi tente sa chance de très loin ! L'international français n'est pas attaqué et frappe de 35 mètres. Bernardoni s'étend bien sur sa droite pour détourner en corner du bout des doigts !

36

Youssouf reste au sol après un coup reçu. Il se relève rapidement et le jeu peut reprendre.

33

Sur le coup de pied de coin qui suit, Payet trouve Kamara au second poteau dans la surface. Sa reprise puissante passe au-dessus du cadre !

32

Payet centre au premier poteau vers Guendouzi sur ce coup franc. Bouanga s'interpose de la tête et met en corner.

31

Kolodziejczak commet la faute sur Rongier à l'angle droit de la surface stéphanoise. Bon coup franc pour l'OM.

29

Boudebouz file en contre et cherche Nordin à l'opposé. Kolasinac s'interpose et remet de la tête à son gardien.

28

Les Marseillais travaillent aux abords de la surface et les centres s'enchaînent devant le but de Bernardoni sans vraiment créer le danger.

25

Kamara oriente le jeu vers Rongier sur la droite qui sert Harit dans la surface. Le Marocain déborde Nadé et tombe devant lui. M. Turpin ne bronche pas.

23

Kolasinac, dépassé par Bouanga sur son côté, commet une faute et offre un coup franc aux Verts.

21

Saint-Etienne joue essentiellement en contre. Bouanga et Nordin partent comme des flèches à chaque offensive. Cette fois, Saliba couvre bien et relance les siens.

18

Payet se charge du coup franc aux 20 mètres. Son ballon ne redescend pas assez pour tromper Bernardoni et passe au-dessus de la transversale.

17

Gerson se projette vers l'avant et obtient une faute. Youssouf l'a taclé par derrière. Bon coup franc pour l'OM.

16

Les Phocéens ont des difficultés à trouver la profondeur et à créer le danger depuis le but. 

15

Marseille a concédé 8 buts dans les 15 premières minutes de la première période, plus que toute autre équipe en Ligue 1 Uber Eats cette saison.

12

Sur un corner de Payet sur Gerson qui s'apprête à frapper, M. Turpin siffle une faute de Caleta Car sur Mangala. Les Verts peuvent se relancer.

10

Denis Bouanga inscrit son sixième but de la saison en Ligue 1 Uber Eats.

9

Les Verts ouvrent le score !!! Bouanga est lancé dans la profondeur et gagne son duel avec Kolasinac. Le Gabonais croise sa frappe mais sa tentative anodine trompe Pau Lopez qui fait une faute de main ! 1-0 pour Saint-Etienne !

6

Payet botte un corner au premier poteau que Bernardoni boxe des deux poings. 

4

Enorme occasion marseillaise ! Le pressing de Dieng sur Mangala est efficace et Payet hérite du ballon seul dans la surface. Le Français ouvre son pied et Bernardoni s'interpose parfaitement. 

3

Bonne combinaison entre Payet et Kolasinac sur le côté gauche. Le latéral bosnien centre fort au premier poteau pour Harit mais Bernardoni sort vite dans les pieds et s'empare du cuir.

1

Comme d'habitude, les Marseillais monpolisent totalement le ballon dans cette entame de rencontre. 

1

C'est parti à Geoffroy-Guichard ! M. Turpin siffle le coup d'envoi donné par les locaux !

Les 22 acteurs font leur entrée sur la pelouse de Geoffroy-Guichard.

Le banc marseillais : Mandanda, Lirola, Targhalline, Gueye, Luis Henrique, Under, Ben Seghir, Benyahia, Bakambu.

Quant à Jorge Sampaoli, il opte pour un 4-3-3 : Pau Lopez – Rongier, Saliba, Caleta Car, Kolasinac – Guendouzi, Kamara, Gerson – Dieng, Payet (cap.), Harit.

Le banc stéphanois :  Green, Moukoudi, Gabriel Silva, Dioussé, Aouchiche, Sako, Dieye, Rivera, Crivelli

Pascal Dupraz se présente en 3-4-3 :  Bernardoni – Camara, Mangala, Nadé - Thioub, Gourna, Youssouf, Kolodziejczak (cap.) – Nordin, Boudebouz, Bouanga.

En l’absence d’Arkadiusz Milik, Marseille devra compter sur ses autres offensifs et notamment Dimitri Payet, muet depuis le 27 février contre Troyes (1-1), mais auteur de 9 buts cette saison en championnat.

Denis Bouanga et Ryad Boudebouz ont retrouvé un rôle indispensable sous la tutelle de Pascal Dupraz. Les deux joueurs ont inscrit 4 des 5 derniers buts stéphanois dans l’élite.

Saint-Etienne a remporté 2 de ses 3 dernières réceptions de Marseille en Ligue 1 Uber Eats (1 défaite), autant de victoires que lors des 12 précédentes (7 nuls, 3 revers).

Marseille a récolté 30 points en 14 matchs à l’extérieur en Ligue 1 Uber Eats cette saison, plus que toute autre équipe et le meilleur total de son histoire après 14 déplacements en comptant 3 points pour une victoire.

Après trois matchs sans succès (Clermont, Troyes et Monaco), l’OM s’est bien repris avec deux victoires convaincantes sur la pelouse de Brest (1-4) et face à Nice (2-1), un concurrent direct.

Malgré une saison marquée par l’irrégularité, l’OM fonce vers son objectif européen. En cas de victoire, les phocéens repasseraient devant Rennes et distanceraient le club breton de 3 unités.

Saint-Etienne est invaincu lors de ses 4 dernières réceptions en Ligue 1 Uber Eats (2 victoires, 2 nuls), après avoir perdu chacune des 4 précédentes.

La dynamique stéphanoise est plutôt bonne puisque le club du Forez n’a perdu qu’une seule rencontre parmi ses huit dernières dans l’élite.

La première partie de saison a été très compliquée pour les Verts qui sont restés très longtemps à la dernière place. Depuis début 2022 et l’arrivée de Pascal Dupraz, l’ASSE va nettement mieux et a réussi à remonter en position de barragiste.

En ce début d’après-midi, le 18e du championnat reçoit le 2e.

Clément Turpin sera aux commandes de cette rencontre.

Bonjour et merci de nous retrouver pour suivre, en direct commenté, ce match de la 30e journée de Ligue 1 Uber Eats entre l’AS Saint-Etienne et l’Olympique de Marseille à Geoffroy-Guichard.

9'

D. BOUANGA

45' +1

E. MANGALA

45' +1

D. PAYET (pen)

46'

C. ÜNDER

S. KOLASINAC

60'

T. KOLODZIEJCZAK (csc)

64'

E. CRIVELLI

R. BOUDEBOUZ

64'

A. AOUCHICHE

Z. YOUSSOUF

67'

B. DIENG (pen)

69'

C. BAKAMBU

B. DIENG

73'

A. HARIT

77'

S. THIOUB

80'

P. GUEYE

D. PAYET

80'

B. SAKO

E. MANGALA

80'

H. MOUKOUDI

A. NORDIN

86'

O. TARGHALLINE

86'

L. GOURNA

87'

O. TARGHALLINE

A. HARIT

87'

Pol LIROLA

M. GUENDOUZI

87'

G. SILVA

S. THIOUB

DERNIÈRES CONFRONTATIONS

46

Match(s) joué(s) *

15 Match(s) nul(s)

9 Victoire(s) 22
8 Victoire(s) domicile 17
1 Victoire(s) extérieure 5

* depuis la saison 1993/1994

Les 5 dernière(s) confrontation(s)

Dernières news
JOUEURS CLÉS DU MATCH
  1. D. BOUANGA
  • Matchs joués 0
  • Minutes disputées 0
  • Buts Marqués 0
  • Passes décisives 0
  • Cartons 0 0
  1. W. SALIBA
  • Matchs joués 0
  • Minutes disputées 0
  • Buts Marqués 0
  • Passes décisives 0
  • Cartons 0 0
  1. M. GUENDOUZI
  • Matchs joués 0
  • Minutes disputées 0
  • Buts Marqués 0
  • Passes décisives 0
  • Cartons 0 0

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Clément TURPIN
  • ARBITRE ASSISTANT Gilles LANG
  • ARBITRE ASSISTANT Alexandre VIALA
  • QUATRIEME ARBITRE Guillaume PARADIS
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Benoît MILLOT
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX.
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Philippe LESAGE
  • DÉLÉGUÉ Philippe DI MARCO