Journée 30

DIM. 3 AVRIL 2022 - 13:00

STADE DE LA MEINAU

95

Strasbourg a marqué lors de 25 de ses 30 matchs. Aucune équipe ne l'a fait aussi souvent en Ligue 1 Uber Eats cette saison.

95

Strasbourg s’impose logiquement aujourd’hui face à Lens grâce à un penalty transformé par Ludovic Ajorque. Au retour des vestiaires, les Sang et Or ne sont jamais vraiment parvenus à se montrer dangereux sur le but de Sels. Quant aux Strasbourgeois, ils ont profité de leurs temps forts, provoquant même deux penaltys, le second, tiré par Kevin Gameiro, a été stoppé par Leca. Au classement, les Alsaciens grimpent à la 4e place du classement et Lens reste 8e.

95

C'est terminé à La Meinau ! Strasbourg arrache trois points importants face à Lens (1-0) !

93

Julien Stéphan cherche à casser le rythme et fait rentrer Fila à la place de Liénard.

91

Le corner de Kakuta retombe sur Saïd qui ne parvient pas à rabattre le ballon dans le but ! Le danger est écarté en panique en touche par la défense alsacienne.

90

Le ballon est totalement lensois dans cette toute fin de rencontre et les corners s'enchaînent pour les Sang et Or.

90

Le quatrième arbitre annonce cinq minutes de temps additionnel.

89

Frayeur devant le but de Sels ! Le centre rasant venu de la gauche signé Machado est dans la bonne zone et Sels hésite à sortir. Au second poteau, Liénard ne prend aucun risque et met en corner.

88

Quel coup de canon de Fofana ! Le capitaine lensois efface deux adversaires et déclenche une frappe puissante aux 25 mètres qui vient flirter avec la lucarne de Sels !

87

Dernier changement lensois avec l'entrée de Berg à la place de Gradit.

86

Baldé travaille à l'angle droit de la surface, rentre sur son pied gauche et adresse un centre plongeant qui termine dans les gants de Sels.

83

... et l'entrée de Machado à la place de Frankowski.

83

Double changement lensois avec la sortie de Clauss au profit de Baldé...

83

Gameiro cède sa place à Diallo dans cette fin de match.

81

Quelle occasion ! Sissoko fixe parfaitement la défense lensoise et décale Gameiro sur la gauche qui pique parfaitement son centre au second poteau pour Guilbert, absoluement seul ! Le latéral ne parvient pas à rabattre correctement sa tête qui passe au-dessus du cadre !

80

Contre bien mené par les locaux ! Bellegarde lance Guilbert sur le flanc droit. Son centre fort au premier poteau est dévié par Ajorque mais le dos de Clauss contre sa tentative !

78

Bonne combinaison alsacienne et Sissoko transmet parfaitement à Ajorque à l'entrée de la surface. Le meilleur buteur strasbourgeois s'emmène mal le ballon et Leca en profite.

76

Bon travail de Bellegarde sur le côté gauche qui efface deux joueurs et hésite à frapper. Le joueur formé à Lens choisit finalement le centre qui est repoussé par la défense artésienne.

74

Situation énorme pour les Lensois ! Kalimuendo sert parfaitement Saïd dans le dos de la défense. L'attaquant lensois tergiverse trop pour remettre en retrait à Fofana et essaye d'éliminer le gardien. Son centre qui suit est trop haut pour son capitaine et le Racing peut se relancer.

73

François Letexier a sifflé 9 penaltys en 15 matchs de Ligue 1 Uber Eats cette saison, plus que tout autre arbitre.

72

... et Pereira da Costa laisse sa place à Kakuta.

72

Lens opère ses premiers changements : Saïd remplace Ganago...

71

Cette fois, Gameiro se charge du penalty et Leca part à nouveau du bon côté. Le portier lensois stoppe le penalty de l'ancien sévillan et maintient les siens dans la rencontre !

69

Nouveau penalty pour Strasbourg !!! Gameiro sert Ajorque dans la surface dans le bon tempo et Leca sort dans les pieds du buteur strasbourgeois pour concéder un nouveau penalty !

69

Strasbourg est invaincu lors de ses 15 derniers matchs après avoir ouvert le score en Ligue 1 Uber Eats, soit depuis le 30 avril 2021 contre Marseille.

68

Premier changement de la rencontre avec l'entrée de Diarra à la place d'Aholou.

67

Ludovic Ajorque a marqué son 11e but cette saison en Ligue 1 Uber Eats.

66

Strasbourg ouvre le score ! Ajorque ouvre son pied gauche et appuie parfaitement son penalty pour tromper Leca, parti du bon côté ! 1-0 pour le Racing !

63

Penalty pour Strasbourg ! Guilbert, parfaitement décalé par Gameiro sur la droite, centre pour Aholou dont l'extérieur du pied qui file en lucarne est sorti par une claquette de Leca ! Cependant, M. Letexier avait laissé l'avantage puisqu'une main de Gradit est sifflé sur le centre de Guilbert.

62

Kevin Gameiro a touché 8 ballons dans la surface adverse, soit au moins 5 de plus que tout autre joueur du match.

60

Guilbert reste au sol après un contact avec Medina. Les soigneurs font leur entrée.

58

L'espace manque entre les lignes et Fofana ne se prive alors pas de prendre sa chance de très loin. Aux 30 mètres, le capitaine lensois lâche une frappe lourde du droit qui trouve le cadre. Sels est obligé de s'étendre sur sa droite pour repousser le danger.

56

Le rythme est plus calme depuis quelques minutes. Après dix minutes à haute intensité, les deux équipes se craignent à nouveau et ne prennent pas de risques.

53

Guilbert gratte un ballon le long de la ligne de touche et centre vers Gameiro. Leca s'empare du cuir sans problème.

51

Aholou n'est pas attaqué et parvient à rentrer dans la surface. Le milieu strasbourgeois frappe fort du droit au premier poteau mais le cuir s'envole.

50

Enorme occasion pour Lens ! Ganago lance idéalement Frankowski dans le couloir gauche. Le centre en retrait du Polonais est repris par Pereira da Costa au point de penalty. Le rebond le gêne pour reprendre et le ballon passe largement au-dessus. 

48

Superbe ouverture de Djiku dans la dos de la défense pour Liénard. Ce dernier tarde trop pour donner en retrait à Gameiro. Gradit revient bien et met en corner.

47

Première situation chaude devant le but de Leca ! Le centre de Guilbert repoussé retombe sur Liénard à l'entrée de la surface. Le capitaine décale pour Aholou qui remet dans les six mètres mais le ballon est définitivement dégagé loin devant.

46

C'est reparti ! Le coup d'envoi de la seconde période est donné par les visiteurs !

Strasbourg a tenté les 5 derniers tirs dans ce match alors que la dernière tentative de Lens fut l'oeuvre de Jonathan Clauss à la 24e minute.

Au cœur d’une première période équilibrée et tendue, Lens et Strasbourg se craignent et n’ont pas trouvé les solutions pour ouvrir le score. Aucune des deux équipes n’a profité de ses temps forts même si Strasbourg s’est montré plus dangereux notamment lors de ce dernier quart d’heure. La formation qui se montrera la plus efficace au retour des vestiaires prendra une option sur les trois points. 

48

C'est la pause à La Meinau ! Toujours 0-0 entre Strasbourg et Lens !

47

Lens combine bien et travaille sur la largeur. Doucouré voit une fenêtre de tir aux 25 mètres et tente sa chance. Le milieu lensois glisse au moment de frapper et son tir passe loin du cadre.

45

Le quatrième arbitre annonce trois minutes de temps additionnel.

44

Le jeu est renversé vers Liénard sur la gauche qui a tout le temps de centrer pour Gameiro au second poteau. Sa tête est contrée par le dos de Medina en corner.

42

Liénard travaille sur le côté gauche et adresse un centre au second poteau pour Aholou qui n'arrive pas à redresser correctement son ballon de la tête.

40

Après un duel entre Wooh et Ajorque, tout le monde se regarde et s'arrête de jouer sauf Guilbert. Ce dernier profite de l'erreur d'inattention de Medina et file vers le but. Leca est resté vigilant et sort parfaitement dans les pieds du latéral strasbourgeois pour stopper sa tentative du droit. Quelle occasion !

39

Nouveau bon pressing des Alsaciens qui force Leca à dégager en touche.

37

Nouveau carton jaune pour Aholou pour une faute sur Gradit dans le rond central.

36

Depuis quelques minutes, le Racing met la pression et empêche les Lensois de bien ressortir. 

33

Sissoko est excentré sur le côté gauche et sert Gameiro dans la surface. L'international français remise avec inspiration pour Bellegarde à l'aide d'une talonnade. Ce dernier reprend en première intention en enroulant son ballon. Sa tentative passe tout proche de la transversale de Leca.

32

Le dernier quart d'heure de la première période est celui où Lens encaisse le plus de buts (13).

31

Le coup franc à droite de la surface est frappé par Guilbert. Le ballon flottant du latéral est capté sans problème par Leca.

30

Guilbert déborde sur le côté droit et provoque devant Frankowski qui commet la faute et offre un bon coup franc au Racing.

30

Doucouré est le premier lensois averti pour un excès d'engagement sur Bellegarde.

27

Liénard est averti pour un geste de mécontentement envers l'arbitre.

25

Les corners s'enchaînent pour les Lensois qui mettent la pression sur le but strasbourgeois depuis quelques minutes.

23

La magnifique prise de balle de Ganago lui permet de se retourner rapidement et de servir Pereira da Costa. Le milieu offensif lensois lance Clauss dans le couloir droit qui ne parvient pas à redresser son centre. 

21

Les Sang et Or travaillent aux abords de la surface adverse. Gradit, excentré côté droit, voit son centre contré qui termine sur Fofana. Ce dernier contrôle de la poitrine et se retourne en enchaînant avec une reprise du gauche. Sels se couche bien sur ce ballon.

19

Fofana progresse à toute vitesse balle au pied et décale Frankowski dans le couloir gauche. Le Polonais dévisse un peu son centre qui passe tout proche de la lucarne opposée. 

18

Gameiro lance Ajorque dans la profondeur à la limite du hors-jeu. Wooh tacle parfaitement l'attaquant strasbourgeois et le ballon termine en touche.

15

Bon relais au milieu entre Doucouré et Fofana. Ce dernier sert Ganago dans la surface qui s'appuie sur sa droite sur Clauss dont le centre est détourné en corner.

13

La tension monte entre Ajorque et Medina après un duel musclé. M. Letexier calme les esprits et le jeu peut reprendre.

11

Grâce à un bon pressing, Pereira da Costa récupère un ballon aux 20 mètres et prend rapidement sa chance du gauche. Sa tentative est légèrement dévissée et passe au-dessus du but de Sels.

10

Les deux équipes se jaugent dans ce début de rencontre. Les formations sont craintives l'une de l'autre et restent prudentes.

8

Gameiro file en contre et fixe les trois défenseurs centraux lensois avant de décaler Aholou sur la droite. Ce dernier remet à son attaquant au point de penalty dont la frappe est contrée par Wooh.

6

La longue touche de Guilbert venu de la droite est repoussée par une tête lensoise. Liénard, à l'entrée de la surface, n'arrive pas à dominer son ballon sur cette reprise de volée qui s'envole largement au-dessus du cadre.

5

Après examen de la situation, M. Letexier adresse un carton jaune à Guilbert. 

3

Grosse intensité mise par Guilbert dans ce tacle sur Frankowski. Le Strasbourgeois est sanctionné et le Polonais reste au sol.

1

Pereira da Costa tente de trouver Kalimuendo entre les lignes. Bellegarde est le premier sur le ballon et peut dégager le Racing.

1

C’est parti ! M. Letexier siffle le coup d’envoi donné par les locaux !

Les 22 acteurs font leur entrée sur la pelouse de la Meinau.

Le banc lensois : Farinez, Machado, Haïdara, Berg, Cahuzac, Camara, Kakuta, Baldé, Saïd.

Quant à Franck Haise, il opte pour un 3-4-1-2 : Leca – Gradit, Medina, Wooh – Clauss, Doucouré, Fofana (cap.), Frankowski – da Costa – Ganago, Kalimuendo.

Le banc strasbourgeois :  Kawashima, Fila, Elimbi, Diarra, Sahi, Waris, Diallo.

Julien Stéphan se présente en 3-5-2 :  Sels – Djiku, Nyamsi, Caci – Guilbert, Sissoko, Aholou, Bellegarde, Liénard (cap.) – Ajorque, Gameiro.

Les deux meilleurs buteurs lensois (7 réalisations), Arnaud Kalimuendo et Seko Fofana, n’ont pas marqué lors des cinq derniers matchs. Il faut remonter à la réception de Bordeaux le 13 février dernier pour voir un but d’un des deux hommes.

Les 7 derniers buts de Strasbourg en Ligue 1 Uber Eats ont été marqués par 7 joueurs différents : Waris, Liénard, Gameiro, Diallo, Perrin, Bellegarde et Djiku.

Strasbourg a remporté 3 de ses 5 derniers matchs de Ligue 1 Uber Eats face à Lens (1 nul, 1 défaite), soit autant de succès que lors des 15 précédents (5 nuls, 7 revers).

Lens affiche 44 points après 29 matchs de Ligue 1 Uber Eats 2021/22. Les Sang et Or ont terminé dans les 8 premiers lors de chacune des 10 précédentes saisons où ils ont affiché au moins ce total (en comptant 3 points pour une victoire) sous un championnat à 20 clubs.

Après deux matchs ratés contre Brest (0-1) et à Metz (0-0), Lens s’est bien repris chez lui lors de la dernière journée face à Clermont (3-1) en l’emportant de manière convaincante.

Agréable dans le jeu comme lors de l’exercice précédent, Lens manque de régularité notamment dans cette deuxième partie de saison. Cependant, en cas de victoire, les Sang et Or reviendraient à une unité de son adversaire du jour.

Le Racing a gardé sa cage inviolée lors de ses 3 derniers matchs à domicile en Ligue 1 Uber Eats, une première depuis novembre-décembre 2007 (3 également). Les Alsaciens n’ont plus fait mieux depuis octobre-décembre 1993 dans l’élite (5), alors sous les ordres de Gilbert Gress.

En 2022, Strasbourg n’a connu qu’une seule défaite (sur la pelouse de Bordeaux, 4-3) mais stagne depuis quelques rencontres avec 4 nuls et une victoire sur les cinq derniers matchs.

Au début de saison, le club alsacien visait le maintien et se révèle ainsi être une véritable surprise puisque la formation entraînée par Julien Stéphan joue les places européennes et pointe au 5e rang à cinq longueurs de la Ligue des champions à huit journées du terme.

En ce début d’après-midi, le 5e du championnat reçoit le 8e.

François Letexier sera aux commandes de cette rencontre.

Bonjour et merci de nous retrouver pour suivre, en direct commenté, ce match de la 30e journée de Ligue 1 Uber Eats entre le Racing Club de Strasbourg et le Racing Club de Lens à La Meinau.

5'

F. GUILBERT

27'

D. LIENARD

30'

C. DOUCOURE

37'

J. AHOLOU

67'

L. AJORQUE (pen)

68'

M. DIARRA

J. AHOLOU

72'

G. KAKUTA

D. PEREIRA DA COSTA

72'

W. SAID

I. GANAGO

83'

D. MACHADO

P. FRANKOWSKI

83'

I. BALDE

J. CLAUSS

83'

H. DIALLO

K. GAMEIRO

87'

P. BERG

J. GRADIT

90' +3

K. FILA

D. LIENARD

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL François LETEXIER
  • ARBITRE ASSISTANT Mehdi RAHMOUNI
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX.
  • QUATRIEME ARBITRE Romain DELPECH
  • ARBITRE ASSISTANT Cyril MUGNIER
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Johan HAMEL
  • DÉLÉGUÉ Michel BORTOT
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Patrick GUAGLIARDI
  • OBSERVATEUR DÉLÉGUÉ Sylvie GONDRY

DERNIÈRES CONFRONTATIONS

34

Match(s) joué(s) *

11 Match(s) nul(s)

12 Victoire(s) 11
9 Victoire(s) domicile 8
3 Victoire(s) extérieure 3

* depuis la saison 1993/1994

Les 5 dernière(s) confrontation(s)

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 3 AVR. 2022

1 - 0

Ligue 1 Uber Eats

MER. 22 SEPT. 2021

0 - 1

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 21 MARS 2021

1 - 2

Ligue 1 Uber Eats

SAM. 9 JANV. 2021

0 - 1

Ligue 2 BKT

LUN. 8 MAI 2017

1 - 1
Dernières news
JOUEURS CLÉS DU MATCH
  1. L. AJORQUE
  • Matchs joués 0
  • Minutes disputées 0
  • Buts Marqués 0
  • Passes décisives 0
  • Cartons 0 0
  1. K. GAMEIRO
  • Matchs joués 0
  • Minutes disputées 0
  • Buts Marqués 0
  • Passes décisives 0
  • Cartons 0 0
  1. J. CLAUSS
  • Matchs joués 0
  • Minutes disputées 0
  • Buts Marqués 0
  • Passes décisives 0
  • Cartons 0 0

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL François LETEXIER
  • OBSERVATEUR DÉLÉGUÉ Sylvie GONDRY
  • ARBITRE ASSISTANT Mehdi RAHMOUNI
  • ARBITRE ASSISTANT Cyril MUGNIER
  • QUATRIEME ARBITRE Romain DELPECH
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Johan HAMEL
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX.
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Patrick GUAGLIARDI
  • DÉLÉGUÉ Michel BORTOT