Journée 31

DIM. 10 AVRIL 2022 - 13:00

MATMUT ATLANTIQUE

94

Mené à la pause après un but de Lamkel Zé, Bordeaux a su renverser la vapeur en seconde période grâce à Mangas, Niang et Hwang et l'emporter 3-1. Les Girondins remportent une victoire précieuse dans la lutte pour le maintien en Ligue 1 Uber Eats et ne sont plus dernier du championnat. Les joueurs de David Guion ne sont plus qu'à 1 point de Saint-Étienne qui est barragiste.

94

C'est fini ! Les Girondins de Bordeaux l'emportent sur Metz (3-1) !

90

Il y aura 4 minutes de temps additionnel.

89

Hwang Ui-Jo a marqué son 11e but cette saison, plus que tout autre joueur de Bordeaux en Ligue 1 Uber Eats cette saison.

88

Ui-Jo Hwang marque le but du break (3-1) Sur un corner à gauche, Adli trouve la tête de Hwang qui pousse le ballon dans le but vide, Caillard ayant été devancé par le ballon.

84

Poussin manque sa sortie à gauche et se fait surprendre par le rebond. Metz n'en profite pas.

84

Ui-Jo Hwang est sanctionné d'un carton jaune pour simulation dans la surface messine. Le Sudcoréen avait réalisé une jolie feinte de frappe juste avant.

83

Javairô Dilrosun sort au profit de Sékou Mara.

83

M'Baye Niang, buteur aujourd'hui, est remplacé par Yacine Adli.

82

Fali Candé cède sa place à Opa Nguette.

80

Bordeaux est bien en place défensivement dans ces dix dernières minutes.

77

La reprise de Delaine ! Le Metz est servi sur un centre à ras de terre de N'Doram et frappe en une touche. Ça termine juste au-dessus.

77

Metz commence à prendre plus de risques en attaque.

74

Jean-Armel Kana-Biyik sort au profit de Papa Yade.

72

M'Baye Niang se présente sur la droite de la surface et frappe sans contrôle sur Caillard. Le second buteur bordelais a glissé au moment du tir.

69

Bordeaux continue de pousser, Lacoux voit son centre depuis le côté droit capté par Caillard.

68

M. Niang a marqué son 2e but en Ligue 1 Uber Eats cette saison.

68

M'Baye Niang donne l'avantage à Bordeaux (2-1) ! Mangas envoie un superbe ballon en profondeur à Mensah à gauche. Le nouvel entrant centre et Niang conclut en taclant le ballon au fond des filets.

65

Le match s'est resseré depuis quelques minutes. C'est une bataille du milieu de terrain.

63

Blessé, Stian Rode Gregersen est remplacé par Gideon Mensah. C'est le deuxième changement sur blessure pour les Girondins aujourd'hui.

62

Sarr se présente seul face à Poussin dans la surface, mais le Messin est hors-jeu.

59

Gregersen s'est de nouveau fait mal. Le défenseur bordelais reçoit des soins.

57

Sarr voit que Poussin est bien avancé. Le Messin tente un lob du milieu de terrain, mais c'est dévissé.

56

Niang fait la différence à droite et se présente seul face à Caillard, mais trop altruiste, il préfère remettre en retrait et voit le retour de N'Doram.

56

Buteur aujourd'hui, Didier Lamkel Zé est remplacé par Louis Mafouta.

55

Delaine se fait à nouveau soigner après un choc sur Dilrosun.

53

Hwang tente sa chance de loin du gauche. C'est directement sur Caillard.

53

Metz a concédé 14 buts dans les 15 premières minutes de la seconde période, plus que toute autre équipe en Ligue 1 Uber Eats cette saison.

52

Ricardo Mangas égalise (1-1) ! Dilrosun envoie une passe à l'intérieur et trouve Mangas avec beaucoup de réussite qui trompe Caillard d'une frappe croisée.

50

Hwang décale Mangas à gauche. Le Portugais centre en direction de Niang qui manque le ballon.

49

Stian Rode Gregersen reçoit un carton jaune après sa faute sur Delaine.

49

Delaine se fait soigner au milieu de terrain à droite après avoir pris un coup de la part de Gregersen.

47

Bordeaux commence cette seconde période comme la première : avec le ballon. Les Girondins construisent mais ont du mal dans le dernier geste.

46

Nicolas de Préville cède sa place à Farid Boulaya.

45

C'est parti pour la seconde période !

Après une bonne entame de match, Bordeaux s'est fait surprendre par une tête de Lamkel Zé qui a complètement enrayé la machine bordelaise. Les Messins ont ensuite procédé en contre-attaque tandis que les Bordelais ont essayé de retrouvé de l'allant mais ont pêché dans la finition.

47

C'est la pause à Bordeaux ! Metz domine les Girondins au terme des 45 premières minutes (0-1) !

45

Il y aura 3 minutes de temps additionnel.

44

Sur un nouveau corner, Fali Candé voit la défense bordelaise dégager son centre.

42

Le corner est boxé par Poussin.

42

Boubakar Kouyaté est averti d'un carton jaune pour bousculade au moment du corner.

41

Metz procède en contre-attaque, Delaine voit son centre sur le couloir droit contré en corner.

38

Après un joli mouvement collectif, Onana envoie un ballon piqué vers Niang qui contrôle et envoie le ballon dans le petit filet droit de Caillard.

37

Dilrosun se faufile dans la défense messine et souhaite s'avancer dans la surface de Caillard, mais son double contact est trop long.

35

Bordeaux reprend de l'allant mais pêche encore dans le dernier geste.

34

Didier Lamkel Zé est également sanctionné pour s'être écharpé avec le Bordelais.

34

Tom Lacoux est averti pour une faute sur Lamkel Zé.

32

Quelle parade de Caillard ! Sur un coup franc à droite, Hwang trouve la tête d'Ahmedhodzic au point de penalty qui est magnifiquement claquée par le gardien grenat.

31

Les Girondins sont moins entreprenants dans le jeu depuis l'ouverture du score messine.

30

Gregersen fait son retour sur le terrain après en être sorti quelques instants pour se faire soigner.

30

Blessé, Timothée Pembélé cède sa place à Tom Lacoux.

29

Gregersen continue de se faire soigner dans la surface bordelaise.

27

Ignatenko perd le ballon et permet à De Préville de partir en contre, Gregersen est là pour défendre, mais le Norvégien s'est fait mal sur son intervention.

24

Pembélé se fait soigner par le staff médical après avoir été déséquilibré par Kana-Biyik à droite.

22

Metz est invaincu lors de ses 4 derniers matches après avoir ouvert le score en Ligue 1 Uber Eats, soit depuis le 30 octobre 2021 contre St Etienne.

20

 Didier Lamkel Zé ouvre le score (0-1) ! Le corner est joué à deux, De Préville, à droite, centre et trouve la tête de Lamkel Zé qui est parfaitement croisée. Poussin ne peut rien. 

19

Sur le coup franc, le ballon revient sur Sarr qui frappe hors de la surface. Poussin peut réaliser la parade pour permettre à Metz d'obtenir un corner à droite.

18

De Préville permet à Metz d'obtenir un coup franc intéressant dans l'axe après avoir été retenu par Onana.

16

Sur un coup franc à gauche, Hwang envoie le ballon dans la surface, ça revient sur Niang qui manque de spontanéité.

14

Les Girondins prennent le temps de construire avec le ballon.

12

Hwang, à droite, renverse à l'opposé sur Niang qui enchaîne avec une frappe dans l'angle fermé et qui trouve le petit filet.

11

Onana déclenche une frappe des 35 mètres qui termine très loin au-dessus des buts de Caillard.

10

Metz est bien en place défensivement.

9

Bordeaux domine ce début de match.

6

Dilrosun frappe un corner à droite au premier poteau, le ballon ressort à l'entrée de la surface sur Pembélé qui frappe à ras de terre. Le cuir arrive sur Guilavogui, mais son tir est trop écrasé et Caillard réalise une magnifique parade du pied.

4

Hwang fait gros travail à gauche et centre. Le Sudcoréen trouve la tête d'Onana qui échoue juste au-dessus de la barre.

3

Les Bordelais essayent de combiner sur le coup de pied arrêté obtenu par Dilrosun, mais c'est assez brouillon.

2

Dilrosun permet aux Girondins d'obtenir un coup franc intéressant dans l'axe.

C'est parti ! Le coup d'envoi vient d'être donné !

Les joueurs foulent la pelouse du Matmut Atlantique sous un soleil magnifique.

Metz jouera de son côté en 3-4-1-2 : M. Caillard, B. Kouyaté, J. Kana-Biyik, D. Bronn, Fali Candé, K. N'Doram, V. Pajot, T. Delaine, P. Sarr, N. de Préville, D. Lamkel Zé

Bordeaux évoluera en 4-3-3 aujourd'hui : G. Poussin, Ricardo Mangas, A. Ahmedhodzic, T. Pembélé, S. Gregersen, J. Onana, J. Guilavogui, D. Ignatenko, Hwang Ui-Jo, M. Niang, J. Dilrosun

Metz est l’équipe qui a aligné le plus de joueurs différents en Ligue 1 Uber Eats en 2022 (30), juste devant…Bordeaux (28, à égalité avec Reims).

Bordeaux et Metz sont les 2 équipes qui ont échoué à marquer le plus de fois en Ligue 1 Uber Eats en 2022 (7 chacun). Les Girondins restent d’ailleurs sur 4 rencontres sans trouver le chemin des filets dans l’élite, mais n’ont jamais connu dans leur histoire en L1 une plus mauvaise série du genre.

Metz a perdu ses 2 derniers déplacements de Ligue 1 Uber Eats (0-1 à St Etienne, 1-6 à Rennes), après être resté invaincu lors des 4 précédents (1 victoire, 3 nuls). Les Messins pourraient connaître 3 défaites de rang à l’extérieur pour la 1ère fois dans l’élite depuis janvier-février 2018 (3).

Bordeaux a perdu ses 2 dernières réceptions de Ligue 1 Uber Eats sans parvenir à marquer (0-2 v Troyes et Montpellier), mais les Girondins n’ont plus connu 3 défaites de rang à domicile sans trouver le chemin des filets depuis décembre 2017-janvier 2018 (3).

Metz n’a remporté aucun de ses 9 derniers matches de Ligue 1 Uber Eats (4 nuls, 5 défaites), plus mauvaise série en cours. Les Lorrains n’ont marqué que 4 buts dans l’élite en 2022, au moins 4 de moins que toute autre équipe.

Bordeaux et Metz affichent tous deux exactement le même bilan en Ligue 1 Uber Eats cette saison (4 victoires, 11 nuls, 15 défaites). Chacune des 33 précédentes équipes à afficher 4 succès ou moins à ce moment de la saison a été reléguée en fin d’exercice.

Les 4 derniers matches de Ligue 1 Uber Eats entre une équipe classée 20e et une autre 19e avant le début de la journée ont débouché sur 2 victoires de la lanterne rouge (Nîmes contre Dijon en février 2021 et Bordeaux contre St Etienne en septembre dernier) et 2 matches nuls.

Bordeaux n’a perdu qu’une seule de ses 30 dernières réceptions de Metz en Ligue 1 Uber Eats (21 victoires, 8 nuls), mais c’était la plus récente, le 27 février 2021 (2-1). Les Girondins n’ont enchaîné qu’une seule fois 2 défaites à domicile contre les Lorrains dans l’élite, entre avril 1979 et mars 1980.

Bordeaux n’a gagné aucune de ses 3 dernières confrontations avec Metz en Ligue 1 Uber Eats (2 nuls, 1 défaite), sa plus longue série de matches sans victoire contre cet adversaire dans l’élite depuis août 1999-mai 2001 (4).

C’est une affiche importante pour le maintien en Ligue 1 Uber Eats. Le FC Girondins de Bordeaux est actuellement la lanterne rouge du championnat et peut passer devant son adversaire du jour : le Football Club de Metz en cas de victoire cet après-midi.

Bonjour à tous et merci de suivre, en direct commenté, ce match de la 32e journée de Ligue 1 Uber Eats entre le FC Girondins de Bordeaux et le Football Club de Metz au Matmut Atlantique. Le coup d’envoi sera donné à 13:00 et la rencontre sera arbitrée par Jérémie Pignard.

21'

D. LAMKEL ZE

30'

T. LACOUX

T. PEMBELE

34'

D. LAMKEL ZE

34'

T. LACOUX

43'

B. KOUYATE

46'

F. BOULAYA

N. DE PREVILLE

49'

S. GREGERSEN

52'

R. MANGAS

56'

L. MAFOUTA

D. LAMKEL ZE

63'

G. MENSAH

S. GREGERSEN

68'

M. NIANG

75'

P. YADE

J. KANA BIYIK

83'

U. HWANG

83'

O. N'GUETTE

F. CANDÉ

83'

S. MARA

J. DILROSUN

83'

Y. ADLI

M. NIANG

88'

U. HWANG

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Jérémie PIGNARD
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. William LAVIS
  • ARBITRE ASSISTANT Aurélien DROUET
  • OBSERVATEUR DTA Christophe CAPELLI
  • ARBITRE ASSISTANT Laurent CONIGLIO
  • QUATRIEME ARBITRE Arnaud BAERT
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO
  • DÉLÉGUÉ Sélim BENAMARA
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Alain LE GALLOUDEC

DERNIÈRES CONFRONTATIONS

40

Match(s) joué(s) *

12 Match(s) nul(s)

21 Victoire(s) 7
13 Victoire(s) domicile 6
8 Victoire(s) extérieure 1

* depuis la saison 1993/1994

Les 5 dernière(s) confrontation(s)

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Jérémie PIGNARD
  • ARBITRE ASSISTANT Aurélien DROUET
  • ARBITRE ASSISTANT Laurent CONIGLIO
  • QUATRIEME ARBITRE Arnaud BAERT
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. William LAVIS
  • OBSERVATEUR DTA Christophe CAPELLI
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Alain LE GALLOUDEC
  • DÉLÉGUÉ Sélim BENAMARA
LES STATISTIQUES

MEILLEUR BUTEUR

-
  1. 1 |

    -
  2. 2 |

    -
  3. 3 |

    -
  4. 4 |

    -
  5. 5 |

    -
Tout voir

MEILLEUR PASSEUR

-
  1. 1 |

    -
  2. 2 |

    -
  3. 3 |

    -
  4. 4 |

    -
  5. 5 |

    -
Tout voir

TACLES RÉUSSIS

-
  1. 1 |

    -
  2. 2 |

    -
  3. 3 |

    -
  4. 4 |

    -
  5. 5 |

    -
Tout voir

OCCASIONS CRÉÉES

-
  1. 1 |

    -
  2. 2 |

    -
  3. 3 |

    -
  4. 4 |

    -
  5. 5 |

    -
Tout voir