Journée 31

DIM. 10 AVRIL 2022 - 17:05

STADE BOLLAERT-DELELIS

Canal +
93

Nice n'a pas réussi à marquer lors de 12 de ses 31 matchs, seul Metz (13) n'a pas réussi à marquer plus souvent en Ligue 1 Uber Eats cette saison.

93

Arnaud Kalimuendo a marqué 9 buts cette saison (2 lors de ce match), plus que tout autre joueur de Lens en Ligue 1 Uber Eats.

93

Cette défaite de Nice éloigne un peu plus les Aiglons du podium, objectif principal du club. Lens réussit une belle opération au classement (7e) en recollant à un point de Lille son rival nordiste, qu'il retrouvera bientôt. 

93

Alors que Nice avait dominé outrageusement la première période, bien aidé par l'expulsion rapide de Haïdara, Lens a d'abord su défendre, bien inspiré par Jean-Louis Leca dans les cages. Au retour des vestiaires, l'entrée en jeu de Arnaud Kalimuendo a tout changé avec deux buts très rapides malgré l'infériorité numérique. L'expulsion de Lemina pour Nice a ensuite mis fin au suspense avec le 3-0 et le doublé de Kalimuendo. 

93

C'est fini à Lens avec la victoire des Sang-et-Or 3-0 face à Nice qui dit peut-être adieu à la Champions League.

92

Les Lensois font tourner le ballon sous les "olé" de Bollaert.

91

Carton rouge direct pour Dante à cause d'un tacle par derrière sur Kalimuendo. Le calvaire niçois n'était donc pas totalement terminé. 

90

Il y aura 3 minutes de temps additionnel minimum dans cette rencontre. 

90

Remplacement lensois avec une ovation également pour Florian Sotoca, c'est Machado qui entre en jeu. 

87

La grosse occasion manquée par Nice et Lotomba. Bien trouvé en déviation par Thuram, le Suisse a trop tergiversé pour centrer en retrait et Leca a pu intercepter le ballon. 

85

Nouvelle belle intervention de Leca devant Guessand et Delort. Il s'est couché rapidement sur le ballon.

83

Sous l'ovation de Félix-Bollaert, le capitaine Seko Fofana est suppléé par Patrick Berg. 

81

Kalimuendo aura fait une entrée fracassante en seconde période lui qui n'avait plus marqué depuis 6 matchs.

81

Remplacement pour Nice avec la sortie de Jean-Clair Todibo et l'entrée de Flavius Daniliuc. 

78

Frankowski tente de décaler Kalimuendo mais l'étau défensif se referme sur lui malgré la bonne passe du Polonais.

77

Corner pour Nice tiré depuis la droite par Stengs, protégé par un filet volant de protection. Ça ne donne rien et Lens part en contre-attaque. 

76

Le RCL attend maintenant l'OGCN tranquillement dans ce dernier quart d'heure.

75

Les Niçois en attaque ne parviennent plus à se trouver pour se mettre en bonne position de tir. 

74

Pour Lens, sortie de David Pereira da Costa et entrée du néo-international français, Jonathan Clauss. 

72

Nouvelle belle intervention de Leca dans sa surface de but. Le gardien corse de 37 ans réalise une saison magnifique à l'image de sa prestation cet après-midi. 

68

Et le troisième remplacement avec Melvin Bard qui est remplacé par Billal Brahimi. 

68

Remplacement numéro deux avec la sortie d'Amine Gouiri pour Khéphren Thuram-Ulien. 

68

Remplacement pour Nice avec la sortie de Justin Kluivert et l'entrée de Calvin Stengs. 

67

But d'Arnaud Kalimuendo pour Lens qui se détache totalement au score ! Sur la relance de Leca, les Lensois se portent à l'attaque et Doucouré trouve parfaitement en profondeur côté droit Kalimuendo. Ce dernier profite de l'apathie niçoise et de la mauvaise sortie de Benitez pour mettre toute la défense dans le vent et conclure des 16 mètres dans le but vide.

66

Bonne prise de balle de Leca sur un coup-franc loinain.

66

Carton jaune pour Florian Sotoca pour avoir retenu l'épaule de Gouiri. 

63

Très beau numéro de Sotoca au duel avec Bard. Il récupère un bon coup-franc pour donner de l'air aux siens. 

62

Le jeu est arrêté par les Lensois car Delort était resté au sol pour un pied haut suspecté. Il n'y avait pas de contact entre le pied lensois et la tête du Niçois. Le jeu peut reprendre. 

61

Corner pour Nice depuis le droite, Dante remise depuis le second poteau pour Gouiri mais son tir est contré. Le danger reste là pour Lens.

60

Andy Delort a tenté la frappe en force coup de pied mais ce n'est pas du tout cadré. 

59

Coup-franc intéressant pour Nice à 25 mètres sur la droite des buts de Leca. Delort se prépare à tirer. 

58

15 minutes cauchemardesques pour le Nice de Christophe Galtier qui a encaissé deux buts et pris un rouge.

57

Le match ne s'arrête pas de devenir fou ! 2e jaune et carton rouge pour Mario Lemina en raison d'un pied en avant sur Da Costa. Les deux équipes se retrouvent à 10. Ce deuxième jaune est sévère pour Lemina. 

55

 Oumar Doucouré fait le beak pour Lens d'une superbe frappe enroulée dans la lucarne de Benitez aux 20 mètres ! Sur un petit décalage de Da Costa, le milieu ne se pose pas de question, contrôle et tire dans la foulée pour le but du 2-0. 

53

Nouvelle grosse occasion lensoise avec Kalimuendo puis Fofana. Les deux Lensois étaient tout proches de conclure favorablement un contre rapide.

53

Scénario incroyable à Lens avec cette ouverture du score des Sang-et-Or. Les Niçois semblent sans réaction pour le moment. 

51

But pour Lens signé Arnaud Kalimuendo ! Sur un magnifique une-deux, Da Costa entre dans la surface de Nice côté gauche et adresse un centre au premier poteau vers Medina. Ce dernier manque la reprise, gêné par Benitez, mais le ballon file au second poteau pour Kalimuendo qui reprend du gauche et marque de près. 

50

Carton jaune pour Mario Lemina suite à une faute sur Fofana.

49

Les Lensois font montre d'un bel esprit de révolte depuis la reprise en jouant à 10. 

47

Les Lensois montrent de belles choses pour commencer le deuxième et dernier acte. Sotoca lit bien l'appel de Kalimuendo et le trouve dans la surface mais ce dernier ne peut se retourner pour proposer un tir dangereux.

45

Occasion lensoise d'entrée de jeu avec un très bon service de Da Costa pour Kalimuendo plein axe, à la limite du hors jeu. Le tir rapide et puissant du nouvel entrant frôle la barre de Benitez. 

45

C'est reparti à Lens avec les Nordistes dans le rond central! 

45

Remplacement pour le RCL avec la sortie de Ignatius Ganago et l'entrée de Arnaud Kalimuendo. 

Nice n'a inscrit aucun but en première période lors de 22 de ses 31 matchs, plus que toute autre équipe en Ligue 1 Uber Eats cette saison.

C'est la pause à Bollaert avec ce score nul et sans but entre le Racing Club de Lens et l'OGC Nice. Le match est largement dominé par les Aiglons qui jouent depuis près de 30 minutes en supériorité numérique depuis l'expulsion directe de Haïdara. Si Nice domine largement et se procure des occasions, un manque de précision et la présence de Leca permettent au Sang-et-Or de prendre un point jusqu'ici. 

49

Carton jaune pour Amine Gouiri coupable d'un geste d'humeur envers l'arbitre après avoir été sanctionné logiquement pour une obstruction.

46

La grosse occasion niçoise avec le centre de Dante depuis le coin gauche de la surface de Lens pour le deuxième poteau et le plongeon de Kluivert. Le jeune néerlandais trouve l'extérieur du poteau. 

46

Les Lensois poussent en attaque juste avant la pause. Il y aura 4 minutes de temps additionnel. 

45

Remplacement pour Nice donc avec la sortie de Youcef Atal et l'entrée en jeu de Jordan Lotomba. 

44

Le jeu est arrêté quelques instants pour une blessure de Youcef Atal, touché à l'épaule. C'est le Niçois qui avait fait faute sur ce coup-là. 

42

Nouvelle frappe de Gouiri aux 20 mètres avec son pied droit. Leca se couche sans difficulté pour arrêter le cuir. 

42

Le corner de Da Costa ne donne rien également. 

41

Bien trouvé sur la gauche de la surface de Benitez, Da Costa manque son centre et obtient un corner.

39

Le centre de Kluivert côté droit est intercepté dans la surface et Lens tente de se relancer. Pas pour longtemps, le danger revient. 

38

Les Lensois n'abdiquent pas malgré l'infériorité numérique et la domination de Nice. Mais les ballons d'attaque devront être bien négociés. 

38

Carton jaune pour Evann Guessand coupable d'une semelle d'anti-jeu dans le rond central. 

36

Atal centre sans effacer son défenseur direct mais trouve la tête de Todibo. Leca capte le cuir. 

34

Bonne frappe de Mario Lemina depuis les 18m côté gauche avec son pied droit enroulé. C'est cadré mais sans difficulté capté par JL Leca. 

32

Les esprits s'échauffent dans les tribunes et des projectiles sont jetés sur la pelouse. Le match est interrompu pour que le speaker de Bollaert s'adresse au public. 

31

Coup-franc intéressant pour Nice sur le côté gauche après la faute de Doucouré sur Bard.

31

Carton jaune logique pour Cheick Doucouré qui a mis trop d'engagement sur ce tacle. 

29

Le corner de Kluivert côté droit ne donne rien.

29

Delort contré dans la surface obtient un corner pour Nice.

26

Gouiri bute sur Leca ! Amine Gouiri était tout proche du 1-0 bien servi dans la surface de Lens par un jeu de remises de Delort puis Guessand. C'était sans compter sur la sortie rapide de Leca dans ses pieds pour repousser le tir. 

24

Aux 18 mètres, Guessand profite du pressing de Lemina et Rosario pour attraper le cuir et frapper au but. Son tir du droit est très écrasé et passe à gauche de la cage de Leca. 

22

Encore une belle interception de Seko Fofana devant sa surface et qui entraine ensuite ses coéquipiers à le suivre rapidement dans le camp niçois. 

21

Bonne sortie au pied de Leca aux devants de Guessand. C'était avant cela Atal qui était entré dans la surface en provoquant avec ses dribbles. 

20

Bollaert siffle maintenant toutes les décisions arbitrales. Le RCL va devoir jouer près de 75 minutes à 10.

18

Sur le coup-franc suivant, le ballon est mis dans la surface lensoise mais aucun Niçois ne s'impose. 

17

Et c'est le carton rouge pour le lensois Massadio Haïdara sur ce coup-là ! C'est très très sévère pour ne pas dire incompréhensible. Et la VAR n'interviendra pas. 

15

Deux joueurs sont au sol suite à l'occasion niçoise, Haïdara et Atal se sont téléscopés involontairement. 

14

Delort tout proche de l'ouverture du score pour Nice ! Avec une nouvelle fois un bon centre de Melvin Bard côté gauche bien alerté par Guessand mais Delort est trop court pour reprendre alors qu'il était seul devant la cage.

11

Cette fois c'est Gouiri qui s'impose côté gauche pour centrer au second poteau et la tête d'Andy Delort. L'attaquant prend le meilleur sur son adversaire mais son coup de tête est dévié en corner. Un corner de Kluivert qui ne donne rien...

10

Les Niçois effectuent toujours un bon pressing à la perte de balle et s'installent dans les 30 mètres de Lens. 

8

Pour Nice, Bard déborde côté gauche et centre dans les airs pour la tête de Todibo sur les 6 mètres. Là encore le cadre de Leca n'est pas attrapé. 

6

Sur l'aile droite, Sotoca est bien trouvé et adresse un centre en retrait à ras de terre qui prend toute la défense à contre-pied. Aucun Lensois ne peut arriver à temps pour reprendre l'offrande. C'est ensuite Frankowski qui tente une frappe lointaine, largement hors du cadre. 

5

Bon placement de la défense centrale niçoise avec Dante à la baguette pour mettre Ganago hors jeu.

4

Ce sont les Niçois qui posent le pied sur le ballon en ce début de rencontre. Belle intervention de Fofana dans les pieds de Atal. 

1

Première occasion du match pour l'OGC Nice avec la tentative de Gouiri repoussée aux poings par Leca ! L'attaquant des Aiglons étaient aux 18 mètres. 

C'est parti à Lens avec le coup d'envoi pour les Niçois ! 

Petite surprise pour le RCL concoctée par Franck Haise puisque son meilleur passeur et l'un de ses meilleurs buteurs, Clauss et Kalimuendo, débuteront sur le banc.

Lens n'a pas marqué de but dans 3 de ses 4 derniers matches de Ligue 1 Uber Eats.

Christophe Galtier est l’entraîneur que Franck Haise a le plus affronté en Ligue 1 Uber Eats tout en perdant à chaque fois. Le coach de Lens s’était incliné 2 fois la saison dernière lorsque son homologue était sur le banc de Lille et une fois au match aller contre les Aiglons en décembre. 

Et le 11 de départ de l'OGC Nice en 4-4-2 probable : W. Benítez, M. Bard, Dante, J. Todibo, Y. Atal, A. Gouiri, M. Lemina, P. Rosario, J. Kluivert, E. Guessand, A. Delort

Le 11 de départ du RC Lens qui devrait évoluer dans un 3-4-3 : J. Leca, F. Medina, K. Danso, J. Gradit, M. Haïdara, S. Fofana, C. Doucouré, P. Frankowski, David Costa, I. Ganago, F. Sotoca

Ce match comprend également des passeurs d'élite avec le néo International français, le Lensois Jonathan Clauss et ses 9 caviars. Pour aller avec ses 10 buts pour Nice, Amine Gouiri cumule 7 passes décisives. 

Côté nordiste on a également deux buteurs ex-aequo, Arnaud Kalimuendo et Seko Fofana. Le Français et l'Ivoirien comptent 7 buts chacun. 

Les Niçois possèdent deux buteurs prolifiques cette saison avec la barre des dix buts atteinte tous les deux, il s'agit d'Andy Delort et d'Amine Gouiri (10). 

C'est Willy Delajod qui sera l'arbitre principal cet après-midi. Il sera assisté aux touches par messieurs Erwan Finjean et Bastien Courbet. Abdelatif Kherradji sera le quatrième arbitre. À la VAR, on retrouve Alexandre Castro et Cyril Mugnier. 

Pour retrouver trace de la dernière victoire lensoise à domicile face à Nice en Ligue 1 Uber Eats, il faut remonter à la saison 2014-2015 et un succès 2-0 grâce à des buts de Cyprien et Coulibaly. Cette saison fut celle de la redescente immédiate en Ligue 2 pour le RCL en proie à des problèmes financiers. De plus, le match avait eu lieu à la Licorne, à Amiens, puisque Bollaert était en travaux pour accueillir l'Euro 2016.

Nice marque 68% de ses buts en 2nde période en Ligue 1 Uber Eats cette saison (27/40), c'est le plus fort ratio du championnat. 

Au match aller à L'Allianz Riviera, Nice s'est imposé 2 buts à 1 grâce à des réalisations signées Lemina et Kluivert en seconde période. C'était pourtant le RCL qui avait ouvert la marque en première mi-temps par son buteur Kalimuendo.

Nice n’affiche que 0.5 point par match lors de ses 4 derniers déplacements en Ligue 1 (2 nuls, 2 défaites), contre 2.3 points lors de ses 11 premiers cette saison (8 victoires, 1 nul, 2 revers). 

Si Lens est la 7e meilleure équipe à domicile cette saison (7v, 5n, 3d), Nice est la deuxième formation à l'extérieur de Ligue 1 Uber Eats derrière Marseille et devant le PSG (8v, 3n, 4d). 

Nice n’a remporté aucun de ses 3 derniers matchs de Ligue 1 Uber Eats (2 nuls, 1 défaite), sa co-plus mauvaise série de la saison avec novembre-décembre dernier (3 également). Les Aiglons n’ont plus connu plus longue série sans victoire dans l’élite depuis décembre 2020-janvier 2021 (5).

Dans ce laps de temps, l'OGC Nice ne s'est imposé qu'une seule fois à Lens sur la pelouse de Bollaert. C'était lors de sa dernière venue, le 23 janvier 2021, avec un succès 1-0 grâce à un but de Youcef Atal en début de seconde période. 

Des histoires de nuls? Depuis la saison 1993-1994, les deux clubs se sont affrontés 28 fois et dans la moitié des cas cela a conduit au partage des points (14). 

Lens a perdu ses 4 dernières confrontations avec Nice en Ligue 1 Uber Eats et n’a jamais connu plus longue série de défaites contre les Aiglons dans l’élite. Il s’agit de sa plus longue série de revers en cours contre un adversaire actuellement championnat.

Une victoire à domicile des joueurs de Franck Haise les rameneraient tout près des places européennes en fonction des autres résultats de la journée. Côté Niçois, Christophe Galtier et ses troupes peuvent toujours envisager la deuxième place occupée pour l'instant par l'OM avec 56 points. 

C'est un match de la première partie du tableau avec les Aiglons niçois, 5e avec 51 points, qui se rendent dans le Nord pour affronter le 10e, Lens. Le club Sang-et-Or compte 44 points. Seuls 7 points séparent les deux formations au classement. 

Bonjour à toutes et à tous, soyez les bienvenus sur le site de la LFP pour suivre en direct commenté la rencontre de la 31e journée de Ligue 1 Uber Eats entre le Racing Club de Lens et l'Olympique Gymnaste Club Nice depuis le stade Félix-Bollaert - Delélis. 

17'

M. HAIDARA

31'

C. DOUCOURE

38'

E. GUESSAND

45'

J. LOTOMBA

Y. ATAL

46'

A. KALIMUENDO

I. GANAGO

45' +4

A. GOUIRI

50'

M. LEMINA

51'

A. KALIMUENDO

55'

C. DOUCOURE

57'

M. LEMINA

66'

F. SOTOCA

67'

A. KALIMUENDO

68'

K. THURAM

A. GOUIRI

68'

C. STENGS

J. KLUIVERT

68'

B. BRAHIMI

M. BARD

74'

J. CLAUSS

D. PEREIRA DA COSTA

81'

F. DANILIUC

J. TODIBO

83'

P. BERG

S. FOFANA

90'

D. MACHADO

F. SOTOCA

90' +1

DANTE

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Willy DELAJOD
  • ARBITRE ASSISTANT Bastien COURBET
  • ARBITRE ASSISTANT Erwan FINJEAN
  • OBSERVATEUR DTA Patrick LHERMITE
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Cyril MUGNIER
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Alexandre CASTRO
  • QUATRIEME ARBITRE Abdelatif KHERRADJI
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Jean-Baptiste AUGEREAU
  • DÉLÉGUÉ Murièle PRIGENT

DERNIÈRES CONFRONTATIONS

29

Match(s) joué(s) *

14 Match(s) nul(s)

9 Victoire(s) 6
7 Victoire(s) domicile 5
2 Victoire(s) extérieure 1

* depuis la saison 1993/1994

Les 5 dernière(s) confrontation(s)

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 10 AVR. 2022

3 - 0

Ligue 1 Uber Eats

MER. 22 DÉC. 2021

2 - 1

Ligue 1 Uber Eats

SAM. 23 JANV. 2021

0 - 1

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 23 AOÛT 2020

2 - 1

Ligue 1 Uber Eats

SAM. 16 MAI 2015

2 - 1
Dernières news

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Willy DELAJOD
  • ARBITRE ASSISTANT Bastien COURBET
  • ARBITRE ASSISTANT Erwan FINJEAN
  • QUATRIEME ARBITRE Abdelatif KHERRADJI
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Alexandre CASTRO
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Cyril MUGNIER
  • OBSERVATEUR DTA Patrick LHERMITE
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Jean-Baptiste AUGEREAU
  • DÉLÉGUÉ Murièle PRIGENT