Journée 32

SAM. 16 AVRIL 2022 - 17:00

STADE GEOFFROY-GUICHARD

95

Brest a marqué lors de 26 de ses 32 matchs, seul Rennes (27) a marqué des buts dans plus de rencontres en Ligue 1 Uber Eats cette saison.

95

St Etienne a battu Brest pour la première fois en Ligue 1 Uber Eats depuis le le 19 janvier 2013, une série de 5 matchs sans victoire.

95

Après les deux claques reçues face à Marseille et à Lorient, Saint-Etienne a bien rebondi contre Brest (2-1). Malgré un début de match compliqué et une ouverture du score de Franck Honorat, les Verts ont réussi à réagir. Mahdi Camara a marqué à deux reprises sur deux corners pour permettre aux Stéphanois de s’imposer et de prendre une respiration au classement. Les hommes de Pascal Dupraz sortent de la zone rouge (17e) et mettent fin à une série de quatre matchs sans succès dans l’élite. De son côté, Brest reste à la 12e place du classement.

95

C'est terminé à Geoffroy-Guichard ! Saint-Etienne s'impose face à Brest (2-1) !

94

L'arrêt décisif de Bernardoni ! Faussurier progresse sur le côté droit et centre au second poteau pour une nouvelle tête de Mounié. Sa tentative croisée oblige Bernardoni à s'étendre superbement au sol pour écarter en corner !

93

Belkebla est averti pour un geste d'humeur envers l'arbitre.

91

Duverne déborde sur le flanc droit et adresse un centre au second poteau pour Mounié. Gêné par la sortie de Bernardoni, le Béninois ne peut reprendre correctement le ballon.

89

Le quatrième arbitre indique cinq minutes de temps additionnel.

87

Brest pousse ! Honorat, encore lui, est trouvé dans la surface par une remise de Mounié et s'apprête à frapper. Nadé sort parfaitement sur le buteur breton et dégage.

85

Bonne combinaison brestoise côté gauche. Cardona sert Honorat dans l'espace. Ce dernier centre fort devant le but mais Bernardoni se couche parfaitement sur le ballon.

83

... et Boudebouz est remplacé par Aouchiche.

83

Bakayoko, pris de crampes, laisse sa place à Youssouf...

81

Plein axe, Bouanga frappe le coup franc de 30 mètres. Sa tentative directe passe nettement au-dessus du but de Bizot.

80

Nordin fixe la défense bretonne aux 30 mètres et obtient une faute face à Duverne.

77

... et Uronen rentre à la place de Pierre-Gabriel, tout juste averti.

77

Michel Der Zakarian effectue à nouveau deux changements : Magnetti remplace Agoumé...

75

Honorat travaille dans le couloir droit et dépose un centre au second poteau sur la tête de Mounié. Sa tentative manque de puissance pour tromper Bernardoni qui capte sans problème.

74

Très grosse faute de Pierre-Gabriel sur Bouanga. Le Brestois est en retard et tacle son adversaire par derrière. Carton jaune logique.

72

Nordin dévie parfaitement pour Camara qui arrive lancé dans la surface. Pierre-Gabriel enlève du bout du pied l'occasion du triplé à Camara et le danger est écarté.

70

Quel arrêt de Bizot ! Le contre stéphanois est parfaitement joué. Nordin lance Bouanga dans la profondeur qui perd ses appuis et donne en retrait à Boudebouz. Ce dernier reprend en une touche du gauche de l'entrée de la surface. Sa tentative file en lucarne mais le portier néerlandais sort une superbe claquette !

69

Bouanga botte un corner rentrant. Duverne dévie de la tête et voit le ballon filer jusqu'au second poteau sur Nordin dont la volée puissante est parfaitement sortie par Bizot ! Grosse occasion de faire le break pour les Verts !

68

Thioub est remplacé par Trauco pour ces 25 dernières minutes.

66

Honorat déborde sur le côté gauche et centre fort en retrait. Personne ne parvient à reprendre le ballon dangereux donné par l'ancien stéphanois.

64

Honorat tout proche du doublé ! Bien trouvé dans la profondeur par un piqué de Cardona, le buteur brestois fixe Gabriel Silva et croise sa frappe du droite qui flirte avec le poteau de Bernardoni.

62

Le corner tapé par Honorat trouve la tête de Mounié qui ne peut que dévier le ballon pour Duverne à l'opposé. Le centre de ce dernier est trop profond et file en sortie de but.

61

Côté stéphanois, Khazri sort au profit de Nordin.

60

... et Faussurier remplace Del Castillo.

59

Double changement opéré par Michel Der Zakarian : Belaïli laisse sa place à Cardona...

56

Les Bretons ont moins d'idées depuis le retour des vestiaires et ne parviennent plus à déséquilibrer le bloc stéphanois, bien en place. Des changements vont intervenir côté brestois.

55

Dans cette rencontre, Franck Honorat égale Bruno Grougi en tant que meilleur buteur de Brest en Ligue 1 Uber Eats au 21e siècle (19).

53

Boudebouz fait l'effort défensif sur cette action. Son intervention sur Duverne sur le côté gauche est parfaite. Elle permet de relancer les Verts.

50

Les Verts sont bien rentrés dans cette seconde période et posent le pied sur le ballon dans ces premières minutes.

48

Khazri est décalé sur la gauche et rentre sur son pied droit à l'entrée de la surface. Sa tentative enroulée passe loin du cadre de Bizot.

47

Camara reste quelques instants au sol au niveau de la ligne médiane après un choc avec Agoumé.

46

Aucun changement à signaler à la pause. Les 22 mêmes acteurs sont revenus sur la pelouse.

46

C'est reparti ! Le coup d'envoi de la seconde période est donné par les locaux !

St Etienne a marqué 46% de ses buts à la suite d’un coup de pied arrêté cette saison en Ligue 1 Uber Eats (16/35), soit le plus fort ratio dans l’élite.

St Etienne affiche un bilan d'une victoire et une défaite après avoir mené au score à la mi-temps en Ligue 1 Uber Eats cette saison.

Les Verts, bousculés d’entrée de jeu, ont encaissé l’ouverture du score par l’intermédiaire de Franck Honorat. Ensuite, Saint-Etienne a très bien réagi grâce à deux coups de pied arrêtés et un doublé de Mahdi Camara. Les hommes de Pascal Dupraz font désormais la course en tête face à Brest qui devra commencer la seconde période comme la première pour espèrer recoller au score.

46

C'est la pause à Geoffroy-Guichard ! Saint-Etienne vire en tête devant Brest (2-1) !

44

Le quatrième arbitre annonce une minute de temps additionnel.

42

Les Bretons ont pris un coup sur la tête après ce deuxième but. Les Verts sont bien mieux depuis un quart d'heure continuent à jouer un peu plus haut.

40

Mahdi Camara inscrit son troisième but de la saison en Ligue 1 Uber Eats.

39

Saint-Etienne prend l'avantage !!! Sur un nouveau corner tapé par Bouanga, Boudebouz dévie au premier poteau pour Camara qui coupe la trajectoire dans les six mètres et croise le ballon de manière peu académique, à l'aide de sa poitrine en tombant ! Le doublé pour Camara ! 2-1 pour l'ASSE !

37

Bouanga traverse le terrain en largeur devant la surface et lâche une frappe puissante plein axe. Brassier dévie en corner.

37

Khazri déboule sur le côté droit et provoque Brassier. Le Tunisien rentre sur son pied gauche et enroule vers la lucarne opposée. Le ballon passe non loin du but de Bizot.

36

Chardonnet ne peut pas continuer et cède sa place à Brassier.

33

À son tour, le capitaine brestois Chardonnet semble se plaindre d'une douleur musculaire et demande le changement.

31

Après un duel aérien entre Gourna et Honorat, le Brestois reste au sol après être mal retombé sur le dos.

30

Saint-Etienne joue plus haut et s'expose aux contres. Belaïli est trouvé dans la profondeur et se retrouve en un contre un avec Bakayoko. Le défenseur stéphanois intervient parfaitement et les Verts repartent de l'avant.

28

Nouveau corner rentrant de Bouanga. Le Gabonais tente de frapper directement mais Bizot, vigilant, repousse des deux poings.

26

Belaïli joue en remise avec Del Castillo. Ce dernier a du champ et avance jusqu'aux 25 mètres avant de lâcher une frappe du gauche qui passe loin du cadre.

25

Thioub s'applique sur un centre venu de la droite qui finit dans les pieds de Khazri après une déviation de la tête brestoise. L'international tunisien frappe fort au premier poteau du droit. Hérelle met le pied pour dégager en corner !

23

Le coup franc de Del Castillo excentré sur la gauche aux 35 mètres est frappé vers Mounié au second poteau. Le Béninois est trop court pour reprendre le ballon.

22

Brest combine bien et Belkebla est victime d'une faute sur cette semelle de Nadé. Coup franc pour le SB29.

19

Depuis l'égalisation, Saint-Etienne a de nouveau reculé et essaie de jouer les coups à fond en contre. Sur cette situation, Bouanga fait remonter le bloc en obtenant le faute au duel avec Chardonnet.

17

Seul Paris (21) a pris plus de points après avoir concédé l’ouverture du score que St Etienne (15) en Ligue 1 Uber Eats cette saison.

15

Mahdi Camara inscrit son deuxième but de la saison en Ligue 1 Uber Eats.

14

L'égalisation stéphanoise !!! Bouanga botte un corner de la gauche vers la droite et trouve Camara au second poteau. Le milieu stéphanois, absolument seul, reste assez longtemps en l'air pour reprendre d'un coup de tête rageur qui ne laisse aucune chance à Bizot ! 1-1 entre Saint-Etienne et Brest !

13

Bon premier mouvement stéphanois. Boudebouz est bien décalé sur le côté gauche et adresse un centre vers le point de penalty pour Khazri. Duverne s'interpose et met en corner.

11

Le début de match est catastrophique pour les Verts qui prennent l'eau dans ce début de rencontre. Le pressing breton empêche toute sortie de balle propre. Bernardoni est obligé d'allonger et son dégagement file en touche.

9

Franck Honorat inscrit son 11e but de la saison en Ligue 1 Uber Eats.

8

L'ouverture du score brestoise !!! Après une déviation de la tête de Mounié, Honorat est le premier sur le ballon face à Bakayoko aux 30 mètres, progresse à toute vitesse vers le but stéphanois, fixe Gabriel Silva avant de rentrer sur son pied droit à l'entrée de la surface. Sa frappe sèche est au milieu du but mais trompe tout de même Bernardoni ! 1-0 pour Brest !

5

Le début de rencontre est en faveur des Brestois qui conservent nettement le ballon et gênent la relance des Verts. Le bloc stéphanois reste bas pour le moment, la prudence est de mise pour les hommes de Pascal Dupraz.

2

Bouanga, trouvé par un long ballon aérien dans la surface de Thioub, perd son duel avec Pierre-Gabriel qui peut dégager les siens.

1

Dans cette entame de rencontre, Brest s'installe dans le camp stéphanois et cette longue séquence de possession aboutit sur ce centre de Duverne qui termine dans les gants de Bernardoni.

1

C’est parti ! M. Wattellier siffle le coup d’envoi donné par les visiteurs !

Les 22 acteurs font leur entrée sur la pelouse de Geoffroy Guichard.

Le banc brestois : Larsonneur, Faussurier, Uronen, Brassier, Lasne, Mbock, Magnetti, Cardona, Camblan.

Quant à Michel Der Zakarian, il opte pour un 4-4-2 : Bizot - Pierre-Gabriel, Chardonnet (cap.), Hérelle, Duverne - Belaïli, Belkebla, Agoumé, Del Castillo - Honorat, Mounié.

Le banc stéphanois : Green, Trauco, Kolodziejczak, Moukoudi, Dioussé, Youssouf, Aouchiche, Sako, Nordin.

Pascal Dupraz se présente en 3-4-1-2 : Bernardoni - Bakayoko, Mangala, Nadé - Thioub, Camara, Gourna, Gabriel Silva - Boudebouz - Khazri (cap.), Bouanga.

Franck Honorat est le porte-bonheur de son équipe cette saison. Le milieu brestois a marqué lors de chacune des trois dernières victoires des Bretons (4 réalisations à Montpellier, à Lens et face à Troyes).

Denis Bouanga a marqué lors de chacun de ses 2 derniers matchs de Ligue 1 Uber Eats, mais n’a jamais fait la passe de 3 dans l’élite. Saint-Etienne a néanmoins perdu 5 des 7 rencontres au cours desquelles il a marqué cette saison en L1, soit 71%, pourcentage le plus élevé parmi les joueurs ayant marqué lors de plus de 2 rencontres de championnat de France cette saison.

Brest a remporté ses 4 derniers matchs de Ligue 1 Uber Eats contre Saint-Etienne (février 2020-décembre 2021), égalant sa meilleure série contre un même adversaire dans son histoire dans l’élite (4 aussi contre Bordeaux entre février 1990 et octobre 2010 et contre Rennes entre septembre 1985 et mai 1987).

Brest a remporté 2 de ses 3 derniers déplacements en Ligue 1 Uber Eats (1 défaite), après n’avoir remporté aucun des 4 précédents (2 nuls, 2 défaites).

Les hommes de Michel Der Zakarian manquent de régularité dans leurs résultats avec 3 victoires, 2 nuls et 3 défaites lors 8 dernières rencontres de championnat.

Même si mathématiquement, rien n’est fait, Brest peut considérer le maintien comme acquis avec 12 points d’avance sur la place de barragiste à 7 journées de la fin. Le club breton aura le rôle d’arbitre jusqu’à la fin de la saison.

Saint-Etienne n’a perdu qu’un seul de ses 5 derniers matchs à domicile en Ligue 1 Uber Eats (2 victoires, 2 nuls), mais c’était le dernier en date contre Marseille le 3 avril dernier (2-4).

Malgré un mieux depuis l’arrivée de Pascal Dupraz, Saint-Etienne reste sur deux lourdes défaites contre Marseille (2-4) et surtout sur la pelouse de Lorient (6-2), concurrent pour le maintien.

Les Verts joueront leur survie jusqu’au bout. Aujourd’hui, une victoire leur permettrait de respirer et d’enfin sortir de la zone rouge pour passer provisoirement devant Clermont.

Cet après-midi, le 18e du championnat reçoit le 12e.

Eric Wattellier sera aux commandes de cette rencontre.

Bonjour et merci de nous retrouver pour suivre, en direct commenté, ce match de la 32e journée de Ligue 1 Uber Eats entre l’AS Saint-Etienne et le Stade Brestois au stade Geoffroy Guichard.

8'

F. HONORAT

14'

M. CAMARA

36'

L. BRASSIER

B. CHARDONNET

39'

M. CAMARA

60'

I. CARDONA

Y. BELAÏLI

60'

J. FAUSSURIER

R. DEL CASTILLO

61'

A. NORDIN

W. KHAZRI

68'

M. TRAUCO

S. THIOUB

74'

R. PIERRE GABRIEL

77'

H. MAGNETTI

L. AGOUME

77'

J. URONEN

R. PIERRE GABRIEL

83'

Z. YOUSSOUF

A. BAKAYOKO

83'

A. AOUCHICHE

R. BOUDEBOUZ

90' +3

H. BELKEBLA

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Eric WATTELLIER
  • QUATRIEME ARBITRE Alexandre PERREAU NIEL
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Karim ABED
  • ARBITRE ASSISTANT Laurent CONIGLIO
  • ARBITRE ASSISTANT Djemel ZITOUNI
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Christian GUILLARD
  • DÉLÉGUÉ Claude LAATEB
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Philippe DEMARIGNY
  • OBSERVATEUR DÉLÉGUÉ Pierre TAESCH

DERNIÈRES CONFRONTATIONS

12

Match(s) joué(s) *

2 Match(s) nul(s)

5 Victoire(s) 5
4 Victoire(s) domicile 4
1 Victoire(s) extérieure 1

* depuis la saison 1993/1994

Les 5 dernière(s) confrontation(s)

Ligue 1 Uber Eats

SAM. 16 AVR. 2022

2 - 1

Ligue 1 Uber Eats

MER. 1 DÉC. 2021

1 - 0

Ligue 1 Uber Eats

SAM. 24 AVR. 2021

1 - 2

Ligue 1 Uber Eats

SAM. 21 NOV. 2020

4 - 1

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 16 FÉVR. 2020

3 - 2
Dernières news

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Eric WATTELLIER
  • OBSERVATEUR DÉLÉGUÉ Pierre TAESCH
  • ARBITRE ASSISTANT Laurent CONIGLIO
  • ARBITRE ASSISTANT Djemel ZITOUNI
  • QUATRIEME ARBITRE Alexandre PERREAU NIEL
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Karim ABED
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Christian GUILLARD
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Philippe DEMARIGNY
  • DÉLÉGUÉ Claude LAATEB