Journée 33

MER. 20 AVRIL 2022 - 19:00

STADE YVES-ALLAINMAT

99

C'est fini à Lorient avec cette victoire dans les arrêts de jeu des Merlus qui se sauvent pratiquement cette saison. Contrairement à Metz qui voit ses espoirs presque réduits à néant après une nouvelle défaite malgré une belle rencontre de leur part. 

95

Le but  de Dango Ouattara pour Lorient est validé après de nombreuses minutes d'attente. Le hors-jeu n'en était pas un et c'est terrible pour Metz puisque Jemerson a glissé au moment d'intervenir sur le centre en retrait pour Ouattara. 

93

Dreyer sort loin de ses buts pour devancer Mafouta. Il trouve une mauvaise touche. 

92

Ouattara, trouvé côté droit par Lemoine, glisse d'abord avant d'enrhumer son défenseur direct. Il obtient un corner. 

90

Gros sauvetage de Dreyer devant Mafouta cette fois!  Le tir du nouvel entrant, croisé et précis, est sorti en corner par une manchette du portier breton. 

90

Il y aura 4 minutes de temps additionnel dans ce match. 

88

Énorme occasion pour Metz avec la tête de Jemerson qui a profité de la très mauvaise sortie de Dreyer. C'est Pétrot qui a sauvé son camp sur sa ligne. 

87

Bonne transversale de Traoré vers Delaine sur la gauche. Ce dernier voit son centre contrer en corner. 

85

Remplacement Nicolas de Préville Louis Mafouta

84

Toujours côté Merlu, remplacement d' Armand Laurienté par Dango Ouattara. 

84

Très étonnant, Opa Nguette qui venait de rentrer et de prendre un jaune sans trop de conséquence au milieu du terrain, est remplacé par Lenny Joseph. 

84

Carton jaune pour Opa Nguette à la suite d'un pied trop haut et dangereux. 

84

Pour Lorient, remplacement de Enzo Le Fée  par Sambou Soumano. 

83

Plusieurs changements se profilent des deux côtés. 

81

Carton jaune mérité pour Houboulang Mendes qui a tiré le maillot pour stopper une contre-attaque.

80

Excellente défense de Vincent Pajot qui vient s'interposer devant une frappe lourde de Laurienté. 

78

Fabien Lemoine, qui vient de remplacer Innocent, manque sa passe latéral pour Laurienté qui aurait pu être tout à fait décisive. 

77

Nicolas de Préville est sanctionné pour un jeu trop véhément sur Delaine. 

76

Remplacement côté Merlu avec Bonke Innocent qui cède sa place à Fabien Lemoine. 

75

Les Lorrains se trouvent de moins en moins dans les 20 derniers mètres de Lorient. 

73

Sur une belle transition rapide vers l'avant, Le Fée est touché dans le rond central et tente d'alerter immédiatement Koné. Mais excellente lecture du jeu de Kouyaté qui jaillit pour intercepter le ballon. 

73

Remplacement pour Metz avec la sortie de Didier Lamkel Zé et l'entrée en jeu d'Opa Nguette. 

71

Très belle occasion pour Lorient avec un jeu à trois astucieux côté gauche entre Boisgard et Le Fée pour trouver Koné dans la surface. La reprise de ce dernier est repoussée avec un réflexe par Oukidja. 

68

Les duels sont de plus en plus âpres au milieu du terrain. Les Messins ne baissent pas les bras, un but suffirait à leur bonheur ce soir. 

66

Bonne frappe en pivot de Koné aux 16 mètres après une passe de Le Fée. C'est contré en corner.

65

Corner pour Lorient alors que tout le Moustoir pousse ses ouailles à reprendre le dessus dans cette rencontre. Cela ne donne rien. 

65

Changement côté Lorient avec le remplacement de Terem Moffi par Quentin Boisgard. 

62

Metz continue de pousser mais manque de précision comme sur cette nouvelle tentative de Pape Sarr, nouvel entrant depuis l'angle gauche de la surface. Son enveloppé du droit au second poteau passe à un petit mètre du montant de Dreyer. 

61

Énorme occasion pour Metz suite à un corner de de Préville. Après un cafouillage, le tir de Pape Sarr manque de peu le cadre, légèrement dévié. 

60

Pape Sarr remplace Kevin N'Doram pour Metz. 

60

Cette fois Laurienté parvient à trouver le cadre sur un long ballon en profondeur de Koné avec un tir du gauche. C'est stoppé en deux temps par Oukidja. 

57

Excellent ballon de Moffi pour Laurienté entre trois défenseurs de Metz aux 16 mètres. L'attaquant lorientais Laurienté frappe sans contrôle mais ne peut cadrer avec son pied droit. 

56

Metz a repris sa domination du premier acte mais Lorient se montre davantage tranchant lors de ses contre-attaques. 

55

Bonne défense des Messins sur Laurienté dans leurs 20 mètres malgré un premier contre favorable.

54

Kevin N'Doram s'infiltre dans la surface à gauche et tente une frappe avec le même pied. C'est puissant mais hors cadre.

53

Bon centre cette fois de Mikelbrencis depuis la droite mais de Préville est trop court.

52

Très bon jeu à trois pour Lorient côté droit mais le centre de Mendes est totalement dévissé. 

50

Kouyaté semble encore touché sur le terrain. Le Malien devrait pouvoir reprendre sa place. 

49

Grosses occasions pour Lorient après un très beau travail de Le Fée côté droit. Le jeu arrive ensuite sur la gauche avec Abergel et Le Goff pour trouver dans les 6 mètres Koné. Ce dernier se fait contrer au moment d'ouvrir le score et la reprise est encore manquée pour les Merlus. 

46

Et Lamkel Zé se met tout de suite en évidence avec un tir enveloppé du pied droit qui vient mourir proche de la lucarne de Dreyer. 

46

Faute de Le Fée sur Pajot, premier coup-franc dans cette reprise du jeu. C'est au milieu du terrain.

46

Remplacement pour le FC Metz. Ibrahim Amadou, touché à l'arcade, est remplacé par Salif Mbengue. 

45

C'est reparti à Lorient avec les Messins au coup d'envoi ! 

Après un début de match où Lorient s'est montré le premier dangereux, c'est finalement le FC Metz qui a dominé cette première période en se créant les meilleures occasions dont un but logiquement refusé par la VAR. Les Lorrains auraient pu mener au score et montrent une grande volonté de faire du jeu dans ce match pour leur survie en Ligue 1 Uber Eats.

47

C'est la pause au Moustoir sur le score de 0-0.

44

Corner pour Lorient après un tacle de Kouyaté devant Abergel. Cela ne donne rien dans un premier temps. Après plusieurs passes au périmètre de la surface messine, Moffi frappe aux 18 mètres, dans les gants d'Oukidja. 

43

Metz a tenté 10 tirs pendant ce premier acte soit plus que sa moyenne de la saison sur un match qui est de 9.3. 

42

Réaction des Merlus avec ce bon jeu à trois côté gauche avec Laurienté qui décale Le Goff pour le centre en retrait vers Moffi. Ce dernier ne peut reprendre. Corner pour Lorient. 

41

Bon centre depuis la droite de Mikelbrencis qui arrive au second poteau mais Delaine et Traoré ne se comprennent pas et laissent passer le cuir. 

39

Cette fois c'est Nicolas de Préville qui arme un tir hors surface grâce au bon appel de Lamkel Zé. C'est ras de terre pour ne pas dire écrasé mais surtout assez loin du poteau droit de Dreyer. 

38

Le cadre se dérobe sur ce tir de Delaine ! Bien trouvé involontairement par une déviation lorientaise à la suite d'une longue touche, Delaine arme un tir en demi-volée ultra puissant qui passe de peu à côté de la lucarne de Dreyer. 

37

Metz à tiré 8 fois au but dans ce match. Lorient 3 fois. 

36

La tentative de Armand Laurienté vient heurter la tête de Kevin N'Doram placé dans le mur. Le fils de Japhet reste un temps au sol, sonné. 

36

Carton Jaune pour Ibrahim Amadou coupable d'une faute en retard au 20 mètres.

35

Traoré et de Préville pour Metz sont impliqués dans les 6 situations donnant un tir. 

33

Sur le corner de de Préville, Kouyaté place son coup de crâne sur le ballon mais manque le cadre.

33

Traoré récupère haut un ballon et feinte la frappe pour tenter le petit ballon vers Delaine sur la gauche. C'est dévié en corner. 

31

Deuxième grosse occasion pour Lamkel Zé bien lancé par Traoré. Le Camerounais s'enfonce dans la surface côté gauche et tir croisé pour battre Dreyer mais le cadre est manqué. Le portier lorientais a bien joué le coup car il ne s'est pas jeté, ne donnant aucune information utile à l'attaquant. 

30

Le centre de Delaine côté gauche vers Lamkel Zé manque de précision, trop profond. 

30

Traoré tente une longue transversale en diagonale vers Mikelbrencis mais c'est trop profond et le jeune latéral ne peut rattraper le coup. 

28

Metz a réalisé déjà 3 tirs cadrés pendant ce match, plus que sa moyenne de la saison qui est de 2.9 en Ligue 1 Uber Eats

27

Oukidja s'interpose devant le tir de Laurienté. Le Merlu était aux 20 mètres après une récupération très haute de la part des Bretons. 

25

Bonne situation lorientaise cette fois avec Le Fée notamment mais les Merlus ne parviennent pas à se mettre dans une position de tir. Bon retour de Lamkel Zé qui obtient même un coup de pied arrêté. 

25

La tête de Jemerson sur le corner sortant de de Préville trouve le cadre mais manque de puissance. 

25

Les Messins poussent sur la droite et obtiennent un nouveau corner.

23

Quelle parade de Dreyer devant Lamkel Zé ! En une touche dos au but, Traoré lance parfaitement Lamkel Zé dans la surface sur la gauche. Le tir est tendu mais Dreyer se couche pour repousser des deux poings. 

22

Le bon tir de de Préville qui choisit de contourner le mur sur le côté où Dreyer est posté. Le cadre est manqué de peu après un rebond. 

22

Carton jaune logique pour Julien Laporte coupable d'une intervention en retard sure Lamkel Zé. Bon coup-franc à 20 mètres des buts de Dreyer.

20

Soulagés les Merlus repartent à l'attaque mais manquent de précision aux abords de la surface messine. 

19

Après de très longues minutes de tergiversations filmées, le but messin inscrit par de Préville est refusé logiquement après une faute de Kouyaté à la récupération du ballon sur Koné. 

13

Bonne action lorientaise avec Koné en pivot pour Laurienté puis Le Fée. Ce dernier après deux crochets ne peut éviter l'intervention d'un troisème défenseur messin aux 18 mètres.

12

De Préville ne parvient pas à éviter le mur sur cette opportunité qu'avait provoquée son capitaine Vincent Pajot.

11

Bon coup-franc pour Metz à 23 mètres dans l'axe des buts de Dreyer. C'est Nicolas de Préville qui va tenter sa chance. 

9

Fred Antonetti insiste auprès de ses hommes pour accentuer le pressing et c'est aussitôt récupéré pour eux dans la foulée avec un Delaine efficace. Mais ce dernier manque ensuite l'opportunité en perdant le ballon à l'orée de la surface de Dreyer. 

7

La première frayeur pour Metz!  Et sur une tentative de Le Fée pied droit au premier poteau alors qu'il revenait vers le centre du terrain. Son tir frôle le montant droit d'un Oukidja bien placé. C'est d'abord Moffi qui avait été cherché en profondeur dans la surface messine. 

6

Le corner de de Préville est cette fois bien botté mais Lorient se dégage et part même en contre.

6

Malgré la bonne lecture défensive des Lorientais, deuxième corner pour Metz concédé par Laurienté cette fois.

5

Bon pressing des Merlus qui empêchent les Lorrains de bien ressortir un ballon depuis leurs 20 mètres.

4

Les Messins pénètrent enfin dans le camp des Merlus avec la balle au pied. Et obtiennent à leur tour un corner. Sans danger pour Lorient. 

2

Deuxième corner pour Lorient obtenu par Abergel. Cela ne donne rien puis que Le Goff voit sa tentative lointaine contrée. Et le FC Metz de partir en contre-attaque mais de Préville fait le mauvais choix.

2

Premier corner dans ce match suite au coup-franc, concédé par Nicolas de Préville. 

1

Premier coup-franc dans ce match avec une situation intéressante pour Lorient après une faute sur Laurienté côté gauche. 

1

C'est parti en Bretagne avec le coup d'envoi donné par les locaux et Enzo Le Fée ! 

Frédéric Antonetti, qui fait son retour après deux mois de suspension des terrains, a dû apporter une modification de dernière minute à son 11 de départ. Touché à une cuisse pendant l'échauffement, Jean-Armel Kana-Biyik cède sa place au Brésilien Jermerson dans la défense centrale à 3. 

4 autres matchs ont lieu à 19h pour cette 33e journée : Monaco - Nice, Reims - Lille et deux matchs très importants pour le maintien, Bordeaux - Saint-Étienne et Troyes - Clermont.

Le banc messin : L. Joseph, P. Yade, O. Nguette, F. Boulaya, M. Caillard, A. Mbengue, L. Mafouta, P. Sarr. 

Le banc lorientais : T. Le Bris, Igor Silva, S. Soumano, Q. Boisgard, J. Hergault, Dango Ouattara, P. Nardi, M. Jenz, F. Lemoine. 

Et la composition de Christophe Pélissier pour Lorient en 4-3-3 : M. Dreyer, V. Le Goff, L. Pétrot, J. Laporte, H. Mendes, L. Abergel, B. Innocent, E. Le Fée, A. Laurienté, I. Koné, T. Moffi

Voici le 11 de départ du FC Metz de Frédéric Antonetti en 3-5-2 : A. Oukidja, I. Amadou, Jemerson, B. Kouyaté, T. Delaine, V. Pajot, K. N'Doram, B. Traoré, W. Mikelbrencis, D. Lamkel Zé, N. de Préville

L'arbitre principal est Mikael Lesage. Il sera assisté par Benjamin Pages et Huseyin Ocak. Le quatrième arbitre est Pierre Legat. À la VAR, c'est Antony Gautier. 

Boubakar Kouyaté (Metz – 173) et Julien Laporte (Lorient – 139) sont 2 des 3 joueurs ayant effectué le plus de dégagements défensifs en Ligue 1 cette saison, en compagnie de Wout Faes (142).

Metz reste sur 14 rencontres sans marquer plus d’un seul but en championnat (7 réalisations au total), y parvenant pour la dernière fois le 12 décembre contre… Lorient (4-1).

Le début de rencontre sera primordial. Seul Marseille (9) a encaissé plus de buts que Lorient (8) dans le premier quart d’heure en Ligue 1 Uber Eats cette saison, tandis que Metz a inscrit 21% de ses réalisations sur ce laps de temps (6/29), meilleur pourcentage.

Dimanche (13h), les Merlus se déplaceront au Roazhon Park de Rennes pour la 34e journée. De son côté, le FC Metz recevra Brest à 15h le même jour. Il sera encore question de match à 6 points pour les Lorrains. 

"Je connu des situations où j'ai réussi à rattraper le coup comme à Saint-Étienne ou Rennes. Ici, je n'ai pas encore réussi. Pourtant, je suis persuadé que nous avons les moyens de mettre trois équipes derrière nous", déclarait hier Frédéric Antonetti, le coach messin, lors du point presse la veille du match. 

Le FC Metz ne s'est imposé qu'une seule fois en L1 Uber Eats en 2022 sur 13 matchs disputés. C'était à Reims le 16 janvier dernier (1-0). 

Vainqueur de son dernier match à domicile (6-2 contre St-Étienne), Lorient n’a plus enchaîné 2 succès sur ses terres en Ligue 1 depuis avril-septembre dernier (7).

C'est le 20e match dans l'élite entre les deux clubs. Les Bretons du Morbihan mènent avec 8 victoires pour 6 aux Messins. 

Lors des 4 derniers duels, le club qui recevait s'est imposé et durant cette série Metz a gagné trois matchs à domicile contre un pour Lorient ici au Moustoir. 

Lors de la rencontre aller à Saint-Symphorien, les Grenats se sont largement imposés 4 buts à 1 grâce à des buts de Sarr, Boulaya et Niane. Le Lorientais Moritz Jenz avait marqué contre son camp et pour son camp ce soir là. 

Vainqueur de son dernier match à domicile (6-2 v St Étienne), Lorient n’a plus enchaîné 2 succès sur ses terres en Ligue 1 Uber Eats depuis avril-septembre dernier (7).

Metz n’a gagné aucun de ses 11 derniers matchs de Ligue 1 Uber Eats (5 nuls, 6 défaites), plus longue disette en cours et sa plus longue depuis septembre-décembre 2017 (11 également).

La semaine passée, les Bretons se sont inclinés 2-1 à Nice alors que les Messins ont concédé le nul face à Clermont (1-1). 

C'est un match très important de cette 33e journée en vue du maintien. Lorient, 16e avec 31 points, reçoit Metz, dernier avec 24 points. Les Mosellans n'ont plus de droit à l'erreur en cette fin de championnat pour sauver leur place dans l'élite. De leur côté, les Merlus ont besoin de points pour quitter cette zone dangereuse.

Bonjour à toutes et à tous, soyez les bienvenus sur notre site pour vivre en direct commenté la rencontre de Ligue 1 Uber Eats entre le Football Club de Lorient et le Football Club de Metz au stade Yves Allainmat dit Le Moustoir.

22'

J. LAPORTE

36'

I. AMADOU

46'

I. AMADOU

61'

P. SARR

K. N'DORAM

65'

Q. BOISGARD

T. MOFFI

73'

O. N'GUETTE

D. LAMKEL ZE

76'

F. LEMOINE

B. INNOCENT

81'

H. MENDES

84'

O. N'GUETTE

84'

S. SOUMANO

E. LE FEE

84'

D. OUATTARA

A. LAURIENTE

85'

L. JOSEPH

O. N'GUETTE

85'

L. MAFOUTA

N. DE PREVILLE

90' +4

D. OUATTARA

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Mikael LESAGE
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Antony GAUTIER
  • OBSERVATEUR DTA Philippe BOMBART
  • ARBITRE ASSISTANT Huseyin OCAK
  • QUATRIEME ARBITRE Pierre LEGAT
  • ARBITRE ASSISTANT Benjamin PAGES
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Christian GUILLARD
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Alain LE GALLOUDEC
  • DÉLÉGUÉ Jean-Marc ROYBIER

DERNIÈRES CONFRONTATIONS

20

Match(s) joué(s) *

5 Match(s) nul(s)

9 Victoire(s) 6
7 Victoire(s) domicile 6
2 Victoire(s) extérieure 0

* depuis la saison 1993/1994

Les 5 dernière(s) confrontation(s)

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Mikael LESAGE
  • ARBITRE ASSISTANT Huseyin OCAK
  • ARBITRE ASSISTANT Benjamin PAGES
  • QUATRIEME ARBITRE Pierre LEGAT
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Antony GAUTIER
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Christian GUILLARD
  • OBSERVATEUR DTA Philippe BOMBART
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Alain LE GALLOUDEC
  • DÉLÉGUÉ Jean-Marc ROYBIER
LES STATISTIQUES

MEILLEUR BUTEUR

-
  1. 1 |

    -
  2. 2 |

    -
  3. 3 |

    -
  4. 4 |

    -
  5. 5 |

    -
Tout voir

MEILLEUR PASSEUR

-
  1. 1 |

    -
  2. 2 |

    -
  3. 3 |

    -
  4. 4 |

    -
  5. 5 |

    -
Tout voir

TACLES RÉUSSIS

Enzo LE FEE
  1. 1 |

    E. LE FEE

    4
  2. 2 |

    L. ABERGEL

    3
  3. 3 |

    A. LAURIENTE

    2
  4. 4 |

    T. MOFFI

    2
  5. 5 |

    D. OUATTARA

    1
Tout voir

OCCASIONS CRÉÉES

-
  1. 1 |

    -
  2. 2 |

    -
  3. 3 |

    -
  4. 4 |

    -
  5. 5 |

    -
Tout voir