Journée 33

MER. 20 AVRIL 2022 - 21:00

ORANGE VÉLODROME

OM

3-2

Terminé

Résumé Video
95

Nantes a marqué lors de chacun de ses 4 derniers matchs en championnat, inscrivant 7 réalisations au cours de cette série.

95

Marseille a gagné 18 points après avoir été mené au score en Ligue 1 Uber Eats cette saison, seuls St Etienne (20) et le Paris Saint-Germain (21) en ont gagné plus.

95

Excellente opération au classement pour l'OM qui conforte son statut de dauphin du PSG. Rennes, battu par Strasbourg, pointe à 6 unités, comme le Racing et l'AS Monaco.

95

Dans la douleur, l'Olympique de Marseille parvient à se défaire du piège nantais. Menés 2 fois au score (Girotto 25e et Coco 40e), les Phocéens sont revenus à chaque fois grâce à des penaltes de Payet (38e et 54e). Dans une seconde période à sens unique, le FCN a fini par craquer sur une réalisation de Harit.

95

C'est terminé ! Marseille s'impose 3 à 2.

94

Et deuxième jaune pour Coco qui rejoint le vestiaire prématurément.

91

Carton jaune pour Dennis Appiah dans une fin de match hachée.

90

Il y aura 4 minutes supplémentaires.

90

Amine Harit sort pour les dernières minutes. Sead Kolašinac fait son apparition.

86

Carton jaune contre Arkadiusz Milik.

86

Et Jorge Sampaoli lance Pape Gueye aux dépens de Luan Peres.

86

Pol Lirola cède sa place à Valentin Rongier.

83

Corchia prive Milik d'un but ! L'OM fait la différence dans le jeu court. Gendouzi glisse le cuir à Payet qui sert Harit plein axe. Ce dernier fixe la défense nantaise et décale ensuite le Polonais à gauche dont la frappe sèche est détournée du bout du pied par Corchia.

81

Carton jaune pour Fábio suite à une faute au niveau de la ligne médiane. 

79

Lopez sauve les siens ! Cyprien délivre une délicieuse ouverture aérienne en profondeur pour Bukari parti à la limite du hors-jeu. L'ailier nantais contrôle et tente de lober le gardien adverse mais ce dernier détourne in extremis le ballon. Quelle occasion pour les Canaris ! 

78

Ce but fait un bien fou au moral des Phocéens. La pression pèse sur les épaules de Jorge Sampaoli et ses hommes dans la course à l'Europe. Ils ont l'occasion ce soir de repousser Strasbourg ou Rennes qui s'affrontent en ce moment en Alsace.

77

Harit a marqué son 4e but en Ligue 1 Uber Eats cette saison.

75

Harit trouve la faille ! Payet décale parfaitement Gerson côté gauche. Le Brésilien temporise, attend du soutien dans la surface et sert en retrait Harit au point de penalty. L'international marocain ajuste Lafont du plat du pied et donne l'avantage à l'OM pour la première fois de la partie ! 

73

Premier ballon pour Milik et déjà une occasion ! Harit glisse le cuir à l'attaquant polonais. L'ancien buteur de Naples fait parler sa spontanéité et tente sa chance en force mais Lafont se détend sur sa droite pour repousser ! 

71

Nouveau coup franc pour l'OM le long de la ligne de touche dans le couloir gauche. Le centre plongeant de Payet permet à Lafont de sortir pour soulager ses partenaires.

70

Dans le même temps, Willem Geubbels sort au profit de Quentin Merlin.

70

Petite alerte musculaire pour Nicolas Pallois qui cède sa place à Kalifa Coulibaly.

69

Arkadiusz Milik signe son retour sur les pelouses de Ligue 1 Uber Eats. Il remplace Cédric Bakambu.

68

Coco obtient une faute devant Gerson et va permettre au bloc nantais de remonter de plusieurs mètres après plus de 10 minutes en apnée dans leurs 30 mètres.

66

Corner olympien depuis le coin droit. Payet cherche Bakambu mais l'attaqunt est gêné par la sortie de Lafont au moment de reprendre le ballon et manque le cadre.

65

Marseille a tenté 14 tirs pendant ce match, plus que sa moyenne de la saison qui est de 13.2 en championnat.

63

Coup franc excentré côté droit pour l'OM. Payet est à la baguette. Le capitaine phocéen brosse un bon centre qui trouve la tête de Bakambu mais échappe au cadre de Lafont.

62

La possession est totalement à l'avantage des hommes de Jorge Sampaoli depuis de longues minutes. Nantes subit le jeu et ne pravient plus à ressortir proprement le ballon. Les vagues marseillaises se multiplient aux abords de la surface des Canaris.

59

Très disponible ce soir. Bakambu croise sa course et demande le ballon dans la profondeur. C'est encore Saliba à la passe et cette fois le timing est parfait mais le buteur olympien pêche à la finition. Sa frappe en rupture passe au dessus du but nantais.

57

Bakambu aime la profondeur. L'attaquant marseillais signe un appel tranchant dans le dos de Girotto. Saliba l'a vu mais son ouverture est un peu longue et termine sa course dans les gants de Lafont.

56

Auteur de ses 11e et 12e but de la saison en championnat, Payet a marqué 7 penalties, plus haut total en Ligue 1 Uber Eats (à égalité avec W. Ben Yedder).

55

Payet se présente une deuxième fois face à Lafont. Le Réunionnais fait preuve de sang froid et opte pour le même côté que tout à l'heure. Cette fois Lafont est pris à contre-pied. L'OM égalise : 2-2 !

52

Ruddy Buquet siffle un penalty en faveur de Marseille après une faute de Fabio sur Gerson ! 

51

Erreur de relance de Pallois devant Kamara. Ce dernier trouve un relais avec Bakambu qui transmet à Payet. Le meneur de jeu phocéen tente un dernier corchet sur Appiah pour s'ouvrir le chemin du but mais le défenseur des Jaune et Vert remporte son duel.

49

Comme en première période, les Olympiens prennent le contrôle du jeu et multiplient les phases de jeu. Gendouzi combine avec Gerson côté droit. Le Brésilien se remet sur son pied gauche et adresse un long centre pour Caleta-Car. La tête du défenseur croate n'est pas cadrée.

47

Coup de chaud dans la surface nantaise. Etrangement seul à droite, Lirola a tout le loisir de prendre son temps pour centrer fort dans la surface. Fabio et Pallois tergiverse quelques instants pour écarter le danger sous la menace de Bakambu et Gerson.

46

Et Bukari est entré en jeu à la place de Simon.

46

Antoine Kombouaré a opéré des changements à la pause. Ludovic Blas a cédé sa place à Fábio.

46

Remplacement Moses Daddy-Ajala Simon Osman Bukari

45

Le jeu reprend à Marseille. Nantes donne le coup d'envoi du 2e acte.

Nantes est invaincu lors de ses 17 derniers matchs de Ligue 1 Uber Eats après avoir mené à la pause (12 succès et 5 nuls), soit depuis le 16 décembre 2020 contre Reims (revers 2-3).

Du rythme, des rebondissements et des buts. Marseille et Nantes ont fait le show à l'Orange Vélodrome durant les 45 premières minutes. Girotto a ouvert le score sur coup de pied arrêté à la 25e minute de jeu. Payet a profité d'une faute de Pallois sur Kamara pour égaliser sur penalty (38e) mais Coco a redonné l'avantage aux Canaris 2 minutes plus tard. Si les Olympiens dominent globalement le match, les hommes d'Antoine Kombouaré se montrent plus réalistes.

46

C'est la pause à Marseille où Nantes mène 2 à 1.

45

Tirage de maillot de Coco sur Gerson qui profitait d'une passe lumineuse de Gendouzi. Carton jaune pour le piston gauche du FCN.

43

Marcus Coco a marqué son 1er but avec Nantes en Ligue 1 Uber Eats pour sa 53e apparition avec le club dans l'élite.

41

Quel match fou ! Nantes reprend l'avantage quelques secondes après l'égalisation adverse. Trouvé côté droit, Pallois signe un superbe centre de l'extérieur du pied gauche. Lopez est trop court et Saliba repousse de la tête dans l'axe. En embuscade, Coco reprend du pied gauche et trompe le portier olympien pour la 2e fois de la soirée. 

40

Marseille a marqué 12 buts dans les 15 dernières minutes de la première période, seul Rennes (14) en a inscrit plus en Ligue 1 Uber Eats cette saison.

39

Payet ne tremble pas ! Le capitaine phocéen transforme le penalty d'une puissante frappe croisée. Parti du bon côté, Lafont est trop court. L'OM revient à hauteur du FCN : 1-1.

38

Penalty pour Marseille ! C'est Pallois qui se rend coupable d'une faute sur Kamara qui était sur la droite de la surface des Canaris.

37

Guendouzi slalome dans la défense nantaise et tente sa chance dans un angle fermé à gauche. Lafont à le dernier mot et repousse le tir de l'ancien Gunners d'Arsenal.

36

L'OM écarte au maximum le jeu pour essayer de contourner le bloc nantais très compact. Peres et Lirola se rendent très disponibles dans leur couloir tandis que Payet tente d'offrir des solutions entre les lignes.

35

Avertissement à l'encontre de Peres suite à un tacle mal maîtrisé sur Blas.

33

Nantes est l’une des 4 équipes de Ligue 1 Uber Eats, avec Nice, Paris et Strasbourg, à ne s’être jamais incliné en championnat cette saison après avoir ouvert le score (12 victoires, 2 nuls).

32

Blas écope d'un carton jaune pour une charge à retardement sur Harit. 

28

L'opportunité pour Bakambu ! Payet lance son attaquant à la limite du hors-jeu. La recrue hivernale olympienne élimine Lafont sorti à sa rencontre mais ne parvient pas à cadrer son tir en bout de course dans un angle fermé côté droit ! Le ballon file devant le but vide avant de sortir du terrain ...  

27

L'OM cherche la faille. Gros travail de Payet et Lirola sur l'aile droite. Les deux hommes enchaînent coup sur coup 3 centres mais la défense des Canaris tient bon. Pallois, Moutoussamy puis Appiah se relayent pour écarter le danger.

26

Andrei Girotto a ouvert le score pour la 5e fois au cours d'un match de Ligue 1 Uber Eats cette saison.

26

Corner en faveur des visiteurs depuis le coin droit. Cyprien est à la manoeuvre et trouve la tête de Girotto seul au point de penalty ! Le Brésilien crucifie Lopez d'une belle reprise croisée. Nantes prend l'avantage : 1-0.

23

Marseille répond au FCN ! Saliba porte le surnombre à droite et cherche un partenaire dans la surface. Harit et Bakambu se gènent à la retombée. En embuscade, Gerson hérite du cuir à l'entrée de la surface et prend sa chance. Le ballon passe de peu au dessus.

21

Nouvelle connexion entre Simon et Geubbels. Le premier centre depuis le couloir gauche pour le second. Le ballon est un peu haut et n'offre pas une possibilité de tir à l'attaquant de Nantes.

20

Le plan de jeu du FCN est simple : profiter des espaces dans le dos de la défense phocéenne. Cyprien lance Simon sur l'aile gauche mais l'international nigérian perd son duel à la course avec Saliba. Le bloc olympien joue haut mais devra se méfier des contres nantais.

18

Geubbels s'échappe dans le dos de la défense marseillaise suite à une belle ouverture de Cyprien. Le joueur prêté par l'AS Monaco se présente face à Lopez et trouve le petit filet. Joie de courte durée pour l'attaquant des Canaris. Il est signalé hors-jeu. 

15

La mésentente entre Moutoussamy et Pallois n'est pas loin de profiter à l'OM ! Les deux nantais ne dégagent pas le cuir dans la surface. Le latéral phocéen ne se pose pas de question et récupère pour centrer devant le but. Bakambu était en embuscade mais voit le cuir lui passer sous le nez ...

14

C'est un début de match très plaisant que propose les deux équipes. Marseille espère rapidement trouver la faille pour décourager des Nantais sans pression dans cette fin de saison. La partie est très ouverte.

12

L'énorme occasion pour Harit ! Kamara déclenche une longue passe en profondeur pour le Marocain qui échappe à la vigilance de Pallois et Coco. L'ancien nantais se présente face à Lafont mais manque le cadre !

10

Saliba trouve Payet entre les lignes des Jaune et Vert. Ce dernier écarte à droite sur Lirola dont le centre est détourné en corner par Corchia. Le coup de pied de coin ne donne rien pour les locaux.

9

Le FCN peut il exploiter une faille phocéenne ? Nantes a inscrit ses 3 derniers buts en championnat à la suite d’un centre, tandis que Marseille a encaissé 38% de ses buts de la sorte dans l’élite en 2022 (6/16).

7

Bon coup franc en faveur de l'OM. Payet s'en charge à 30m plein axe. Le capitaine évite bien le mur nantais mais voit son tir échouer à quelques centimètres seulement de la barre de Lafont ! 

6

La situation intéressante pour les Canaris ! Moutoussamy lance Simon dans le dos de la défense marseillaise. Côté gauche, l'international nigérian centre pour Geubbels qui se jette mais est un peu court ! 

5

Le FCN cherche à piquer en contre. Geubbels récupère le cuir dans les pieds de Gerson et lance l'assaut. Sa passe pour Blas est mal dosée et permet le retour défensif de Kamara.

3

Première offensive olympienne. Gerson coupe une ligne adverse d'une belle passe pour Payet. Le Réunionnais écarte à droite sur Lirola qui remet pour Harit dont le centre à destination de Bakambu est un peu long. 

1

D'entrée l'OM confisque le ballon. Le pressing nantais ets timide et permet aux hommes de Jorge Sampaoli de multiplier les passes dans l'entrejeu.

C'est parti à l'Orange Vélodrome entre l'Olympique de Marseille et le Football Club de Nantes. Les Phocéens engagent par l'intermédiaire de Bakambu.

Les 22 acteurs pénètrent sur la pelouse dans le sillage de Ruddy Buquet et de ses assistants. Le coup d'envoi est imminent ! 

Les choix d'Antoine Kombouaré : A. Lafont - S. Corchia, N. Pallois, Andrei Girotto, D. Appiah - W. Cyprien, S. Moutoussamy - M. Simon, L. Blas, M. Coco - W. Geubbels.

La composition marseillaise : Pau López - Luan Peres, D. Ćaleta-Car, W. Saliba, Pol Lirola - Gerson, B. Kamara, M. Guendouzi - D. Payet, C. Bakambu, A. Harit.

Randal Kolo Muani a inscrit 12 buts en Ligue 1 Uber Eats cette saison, aucun joueur n’a fait mieux avec Nantes sur un exercice de l’élite au 21e siècle (Emiliano Sala à 12 également en 2016/17, 2017/18 et 2018/19). Le dernier joueur des Canaris ayant fait mieux en reste Antoine Sibierski en 1999/00 (13).

Marseille affiche 64.7% de possession à domicile en Ligue 1 Uber Eats cette saison, plus que toute autre équipe (Paris 2e à 61%) pour un bilan de 7 succès, 5 nuls et 4 revers.

Pour les Canaris, Chirivella est sur le flanc. Sorti sur blessure face à Angers dimanche, le milieu de terrain espagnol est touché aux adducteurs. Traoré soigne son ménisque et sera absent jusqu’à la fin de saison. Castelletto purge un match de suspension.

Si Milik signe son retour dans le groupe phocéen, il devrait cependant débuter sur le banc de touche. En revanche, Under, Balerdi et De La Fuente sont à l’infirmerie.

Lors du match aller le 1er décembre 2021, Marseille avait battu Nantes 1 à 0 grâce à Gerson.

Tombé sur un gardien en état de grâce dimanche dernier face à Angers, le FCN avait du concédé le match nul à la Beaujoire (1-1).  Les Canaris devront s’inspirer de cette performance ce soir pour tenter de surprendre l’OM.

Après un revers à Paris dimanche soir en clôture de la 31e journée, Marseille doit repartir de l’avant. Avant cela, la formation olympienne avait connu 4 succès. L’OM doit relancer une série positive aujourd’hui sous peine de perdre le costume de dauphin en cas de victoire de Rennes à Strasbourg.

Côté nantais le maintien est acté depuis plusieurs journées déjà. Malgré tout le groupe d’Antoine Kombouaré reste concentré pour finir dans la première partie du classement et prépare match après match sa finale de Coupe de France qui aura lieu le 7 mai prochain. La route du stade de France passe par l’Orange Vélodrome ce soir.

L’OM demeure sous pression au cœur d’une fin de saison à suspense. Toujours en course sur la scène européenne (demi-finale de Ligue Europa Conférence), le club phocéen s’accroche à la 2e place du championnat. A 6 matchs de la fin, les hommes de Jorge Sampaoli ont leur destin entre leurs mains.

Ce soir, l’Olympique de Marseille, 2e du championnat avec 59 points reçoit le FC Nantes, 10e avec 47 unités.

Bienvenue sur notre site pour suivre, en direct commenté, la suite de la 33e journée de Ligue 1 Uber Eats.

26'

A. GIROTTO

32'

L. BLAS

35'

L. PERES

39'

D. PAYET (pen)

41'

M. COCO

45' +1

M. COCO

46'

FABIO

L. BLAS

46'

O. BUKARI

M. SIMON

55'

D. PAYET (pen)

70'

K. COULIBALY

N. PALLOIS

70'

Q. MERLIN

W. GEUBBELS

70'

A. MILIK

C. BAKAMBU

75'

A. HARIT

81'

FABIO

86'

P. GUEYE

L. PERES

86'

V. RONGIER

Pol LIROLA

87'

A. MILIK

90'

S. KOLASINAC

A. HARIT

90' +1

D. APPIAH

90' +3

M. COCO

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Ruddy BUQUET
  • ARBITRE ASSISTANT Julien PACELLI
  • OBSERVATEUR DTA Claude TELLENE
  • ARBITRE ASSISTANT Guillaume DEBART
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX.
  • QUATRIEME ARBITRE Abdelatif KHERRADJI
  • OBSERVATEUR DTA Lakhdar BENCHABANE
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Rachid SIDI YAKOUB
  • DÉLÉGUÉ Jérôme PESLIER

DERNIÈRES CONFRONTATIONS

44

Match(s) joué(s) *

13 Match(s) nul(s)

17 Victoire(s) 14
12 Victoire(s) domicile 9
5 Victoire(s) extérieure 5

* depuis la saison 1993/1994

Les 5 dernière(s) confrontation(s)

Ligue 1 Uber Eats

MER. 20 AVR. 2022

3 - 2

Ligue 1 Uber Eats

MER. 1 DÉC. 2021

0 - 1

Ligue 1 Uber Eats

SAM. 20 FÉVR. 2021

1 - 1

Ligue 1 Uber Eats

SAM. 28 NOV. 2020

3 - 1

Ligue 1 Uber Eats

SAM. 22 FÉVR. 2020

1 - 3

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Ruddy BUQUET
  • ARBITRE ASSISTANT Julien PACELLI
  • ARBITRE ASSISTANT Guillaume DEBART
  • QUATRIEME ARBITRE Abdelatif KHERRADJI
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX.
  • OBSERVATEUR DTA Claude TELLENE
  • OBSERVATEUR DTA Lakhdar BENCHABANE
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Rachid SIDI YAKOUB
  • DÉLÉGUÉ Jérôme PESLIER
LES STATISTIQUES

MEILLEUR BUTEUR

Nuno TAVARES
  1. 1 |

    Nuno TAVARES

    2
  2. 2 |

    Luis SUAREZ

    2
  3. 3 |

    M. SIMON

    1
  4. 4 |

    -
  5. 5 |

    -
Tout voir

MEILLEUR PASSEUR

Andrei GIROTTO
  1. 1 |

    A. GIROTTO

    1
  2. 2 |

    L. BALERDI

    1
  3. 3 |

    C. BAKAMBU

    1
  4. 4 |

    J. CLAUSS

    1
  5. 5 |

    -
Tout voir

TACLES RÉUSSIS

Leonardo BALERDI
  1. 1 |

    L. BALERDI

    5
  2. 2 |

    Q. MERLIN

    5
  3. 3 |

    A. GIROTTO

    4
  4. 4 |

    P. CHIRIVELLA

    3
  5. 5 |

    M. GUENDOUZI

    2
Tout voir

OCCASIONS CRÉÉES

Nuno TAVARES
  1. 1 |

    Nuno TAVARES

    2
  2. 2 |

    Q. MERLIN

    1
  3. 3 |

    A. GIROTTO

    1
  4. 4 |

    A. MILIK

    1
  5. 5 |

    C. BAKAMBU

    1
Tout voir