Journée 33

MER. 20 AVRIL 2022 - 19:00

STADE AUGUSTE-DELAUNE

93

Reims décroche son maintien ce soir après une solide prestation face au champion en titre. Munetsi a ouvert le score à la 31e minute. En seconde période, les Dogues ont égalisé sous l'impulsion de Renato Sanches (56e). En toute fin de match, Abdelhamid a inscrit un superbe but pour enterrer les derniers espoirs d'Europe du LOSC. 

93

C'est terminé ! Reims arrache la victoire face à Lille ! 

93

Abdelhamid a marqué son 2e but en Ligue 1 Uber Eats cette saison.

92

Abdelhamid signe un chef d'oeuvre et redonne l'avantage aux Rémois ! Le capitaine champenois, bien servi par Locko à 20m plein axe, efface Gudmundsson et enroule parfaitement son ballon dans la lucarne gauche de Jardim. Le portier lillois ne peut rien faire sur cette sublime inspiration ... Reims passe devant : 2-1.

91

Foket prend sa chance dans un angle fermé depuis le côté droit ! Jardim est vigilant et capte le cuir.

90

Il y aura 4 minutes supplémentaires.

89

Carton jaune pour Mehmet Çelik.

88

Gudmundsson répond à Lopy ! L'Islandais signe un slalom au coeur de la défense adverse et bénéficie d'un contre favorable qui lui ouvre le chemin du but. Son tir en bout de course est détourné par la jambe de Rajkovic ! Cette fin de match s'emballe complètement.

87

Le tir en pivot de Lopy ! Konan ajuste une belle passe claquée pour Lopy dans la surface. Le milieu rémois enchaîne contrôle orienté - frappe du droit, qui oblige Jardim à s'employer ! Quelle occasion pour les Champenois ...

87

Nouveau changement opéré par Jocelyn Gourvennec avec la sortie d'Onana pour Gudmundsson.

84

Reims remonte le terrain en deux passes ! Rajkovic allonge sur la tête de Foket qui dévie pour Lopy. Ce dernier lance l'assaut d'une chevauchée qui transperce le milieu lillois. Finalement, ce dernier manque sa transmission pour Foket qui avait accompagné le mouvement de son partenaire. Reims n'a pas dit son dernier mot dans ce match.

82

Le ballon passe d'un camp à l'autre. Les deux équipes donnent tout pour arracher la victoire. Reims veut rapidement assurer son maintien alors que Lille joue l'Europe ! 

82

Renato Sanches a tenté 5 tirs, c'est la première fois qu'il tente au moins 5 tirs lors d'un match en championnat depuis Montpellier le 13 décembre 2019 (5 frappes également).

81

Côté lillois, Edon Zhegrova, plus discret après la pause, sort au profit d'Isaac Lihadji.

80

Arbër Zeneli cède sa place à El Bilal Touré.

76

La parade décisive de Rajkovic ! La défense rémoise repousse difficilement un centre de Celik depuis l'aile droite. En embusacde à 20m plein axe, Renato Sanches prend sa chance. Sa frappe est légèrement déviée par Matusiwa sorti à toute vitesse sur le Portugais. Le tir à ras de terre oblige Rajkovic à se détendre sur sa gauche ! 

76

Carton jaune pour Dion Lopy suite à une faute sur Renato Sanches qui partait en contre.

75

La domination des Dogues se traduit en chiffre. Lille a tenté les 8 derniers tirs dans ce match alors que la dernière tentative de Reims fut l'oeuvre de Zeneli à la 54e minute.

73

En confiance après son superbe but, Renato Sanches prend ses responsabilités sur ce coup franc. Comme en première période, son tir contourne le mur champenois mais son ballon termine sa course à quelques centimètres seulement de la lucarne droite d'un Rajkovic qui semblait battu ...

72

Faute de Matusiwa sur Weah à 25m plein axe. Cette faute offre un excellent coup franc aux Dogues.

71

Le buteur, Munetsi, cède sa place pour les dernières minutes. C'est le jeune Locko (19 ans) qui fait son apparition.

69

Petite inquiétude autour de Matusiwa qui reste au sol. Le staff médical rémois intervient auprès du milieu récupérateur. Finalement plus de peur que de mal pour lui, il va reprendre sa place.

68

Le LOSC pousse dans cette seconde période. Lille a tenté 13 tirs pendant ce match, plus que sa moyenne de la saison qui est de 12.1 en Ligue 1 Uber Eats.

66

Et Mbuku entre en jeu aux dépens de Kebbal.

66

A droite, Foket remplace Busi.

66

Triple changement à Reims. Cajuste sort au profit de Lopy.

64

Konan tout proche de surprendre Jardim ! Le piston gauche se rend disponible dans le couloir. Il voit son centre dévisé mourir quelques centimètres derrière la barre du portier nordiste. 

62

Sanches pour la passe de deux ? Le milieu portugais provoque Cajuste et signe un crochet extérieur qui élimine son vis à vis. Sa frappe enchaînée, légèrmeent côté gauche à 20m, passe à côté.

61

La confiance a changé de camp depuis l'égalisation lilloise. Les Dogues sont plus mobiles et trouvent des espaces entre les lignes alors que les Champenois perdent plus rapidement le ballon.

60

Les hommes de Jocelyn Gourvennec sont dans un temps fort ! Celik centre au premier poteau pour Onana qui prolonge le cuir du bout du pied. Rajkovic se montre plus vif que tout le monde pour saisir le ballon et soulager sa défense.

59

Lille a marqué lors de chacun de ses 6 derniers matchs à l'extérieur en championnat.

57

Dans la foulée de l'égalisation, Gomes cède sa place à David. 

57

Le missile de Renato Sanches fait mouche ! Gomes récupère le ballon plein axe à 25m et sert Sanches. Arrêté, le Portugais déclenche un tir puissant qui se loge dans la lucarne de Rajkovic ! Lille revient à hauteur de Reims : 1-1.

55

Cajuste rayonne depuis le début de la deuxième période. Le milieu offensif se rend disponible et prend le jeu à son compte. 

53

Le poteau de Zeneli ! L'attaquant rémois se présente face à Fonte et mistifie son adversaire d'un passement de jambe avant d'entrer sur la gauche de la surface. Il déclenche une lourde frappe qui vient heurter le montant droit de Jardim. Quelle action de classe signée Zeneli !

52

Comme toujours c'est l'ensemble du groupe rémois qui se charge des taches défensives à l'image de Cajuste qui effectue une longue course pour revenir sur Sanches.

50

C'est au tour de Celik d'apporter le surnombre sur le flanc droit. Le Turc recherche Weah dans la surface mais une nouvelle fois l'Américain perd son duel avec Faes. 

47

Lille met la pression ! Sanches trouve Gomes qui écarte sur Zhegrova. Le Kosovare va au bout de son action et centre en bout de course mais Konan tacle le ballon en corner. Le coup de pied de coin ne donne rien.

45

Comme en première période, Zhegrova se distingue rapidement sur son côté droit. L'ailier du LOSC déclenche un centre pour Weah. Pris en tenaille par Abdelhamid et Matusiwa, l'attaquant des Dogues ne peut enchaîner avec une frappe en pivot.

45

Le jeu reprend à Auguste Delaune ! Tout reste à faire dans cette rencontre.

Reims n'a encaissé aucun but en première période lors de 23 de ses 33 matchs, aucune équipe n’y est parvenue plus souvent en Ligue 1 Uber Eats cette saison.

Réaliste, Reims a su prendre les commandes de la rencontre à la 31e minute de jeu par l'intermédiaire de Munetsi suite à un coup de pied arrêté. En face, Lille peine à se procurer des occasions franches. Le bloc rémois laisse peu d'espace aux Dogues qui devront faire mieux en seconde période pour continuer de nourrir des rêves européens en fin de saison.

45

C'est la pause ! Reims mène 1 à 0 face à Lille.

43

Le Stade de Reims spécialiste des phases arrêtées : 8 des 13 buts champenois en Ligue 1 Uber Eats en 2022 ont été inscrits sur coups de pieds arrêtés.

42

Zhegrova sème le trouble dans la défense rémoise ! Le Kosavare élimine deux adversaires d'un double contact délicieux avant de glisser le cuir pour Weah. L'attaquant est contré in extremis par Gravillon ! 

40

Celik trouve Gomes au milieu de terrain. Le jeune anglais lève la tête et tente de servir Weah en profondeur. Plus rapide que Faes, l'international américain est cependant devancé par la sortie de Rajkovic qui avait anticipé.

37

Excellent coup franc pour le LOSC plein axe à 30m. Zhegrova et Renato Sanches sont autour du ballon. C'est finalement le jour passé par le Bayern Munich qui prend ses responsabilités. Le Portugais voit son tir contourner le mur mais Rajkovic avait tout lu et capte la tentative ! 

36

Reims cherche à enflammer la rencontre ! Cajuste trouve Kebbal au coeur du jeu. Ce dernier lance Busi sur l'aile droite. Il faut un retour plein d'autorité d'André pour stopper la belle offensive rémoise.

35

Les Champenois ont ils fait le plus dur ? Reims est invaincu lors de ses 8 derniers matchs après avoir ouvert le score en championnat, soit depuis le 21 novembre 2021 contre Strasbourg.

34

Munetsi a marqué son 4e but en Ligue 1 Uber Eats cette saison.

32

Coup franc excentré à gauche en faveur des locaux. Zeneli est à la manoeuvre. Le centre plongeant est prolongé involontairement par André et oblige Jardim à un arrêt difficile. En embuscade, Munetsi reprend à bout portant et crucifie le gardien des Dogues ! Reims prend l'avantage : 1-0.

30

Nouvelle tentative nordiste. Le dynamiteur Zhegrova frappe de 25m mais cette fois Weah tente de dévier légèrement le cuir pour surprendre Rajkovic. Vigilant, le portier rémois capte sans problème.

27

Zhegrova, encore lui, change de rythme depuis son couloir droit. Il rentre dans l'axe, fixe 3 adversaires et glisse le ballon à 20m pour Gomes. Plein axe, l'Anglais de 21 ans prend sa chance pied gauche mais manque la cible.

26

Le bloc champenois reste bien en place et engendre de la frustration chez l'adversaire. La touche lilloise jouée par Bamba arrive jusqu'à André qui déclenche un centre plongeant qui file en sortie de but. Cette action illustre l'impatience des Dogues par séquence.

24

La possession nordiste se termine par un long centre de Renato Sanches à destination de Weah. C'est finalement Faes qui aura le dernier mot dans le jeu aérien. 

23

Omniprésent au milieu de terrain, Onana obtient une faute suite à un contact avec Abdelhamid. Le coup franc permet au bloc des Dogues de monter d'un cran. Désormais tous les lillois occupent le camp rémois.

20

Le duo Zeneli - Kebbal fait des étincelles ! Le premier s'appuie sur le second avant d'entrer dans la surface lilloise. Finalement, il faut un retour défensif in extremis d'Onana pour écarter le danger.

17

Zhegrova monte en pression ! Bien servi par Onana à droite, il rentre sur son pied gauche et efface Konan. Sa tentative tendue passe à côté mais le Kosovare confirme sa bonne dynamique actuelle.

15

Première situation pour les Dogues ! Zhegrova combine avec Celik sur le flanc droit. Ce dernier centre en bout de course pour Gomes dont la reprise de la tête échappe au cadre. C'était le premier joli mouvement des hommes de Jocelyn Gourvennec qui prennent confiance après 10 minutes difficiles.

14

Enfin de l'espace pour Lille. Celik sonne la charge à droite. L'international turc trouve un relais avec Onana avant de reçevoir le ballon en pleine course dans la surface et de se présenter devant Rajkovic. Finalement il est coupé dans son élan pour une faute sur Faes à la récéption de la bonne ouverture d'Onana.

13

Seul Mamadou Sakho (29) a bloqué plus de tirs adverses que les défenseurs de Reims Wout Faes (28) et de Lille José Fonte (27) en Ligue 1 Uber Eats cette saison à l'aube de la 33e journée.

11

Reims s'infiltre dans le camp lillois sous l'impulsion de Zeneli qui écarte à droite sur Busi. Ce dernier allonge au second poteau pour Cajuste mais André repousse de la tête. Dans un second temps Konan hérite du ballon mais sa volée est contrée par Fonte.

9

Après un début de partie compliqué le LOSC cherche à se rassurer en conservant le ballon. Le cuir circule d'une aile à l'autre pour le moment mais le bloc adverse reste bien en place et coulisse pour limiter les espaces.

7

Nouvelle offensive champenoise. Cajuste est trouvé sur l'aile gauche. Le milieu prend le temps d'attendre de la présence dans la zone de vérité pour centrer. En embuscade dans la surface, Kebbal est devancé in extremis par André.

5

Les hommes d'Oscar Garcia confisquent le cuir dans ce début de rencontre. Lille étouffe sous le pressing adverse et peine à ressortir le ballon.

1

D'entrée les Champenois piquent en contre ! Dans le rond central, Renato Sanches perd le ballon au milieu de 3 adversaires. Kebbal récupère et lance une chevauchée en direction du but de Jardim. Il trouve Zeneli qui fixe Fonte avant de déclencher la première frappe du match. Le ballon passe au dessus mais cette action illustre les intentions rémoises ce soir.

C'est parti pour cette rencontre de la 33e journée de Ligue 1 Uber Eats. Les locaux donnent le coup d'envoi.

Les 22 acteurs pénètrent sur la pelouse du stade Auguste Delaune dans le sillage de Hakim Ben El Hadj et de ses assistants. Le coup d'envoi est imminent ! 

Les choix de Jocelyn Gourvennec  (4-4-2) : Jardim - Bradarić, André, Fonte, Çelik - Gomes, Onana, Renato Sanches, Zhegrova - Bamba, Weah. Incertain depuis plusieurs jours, Xeka est finalement absent. Par conséquent, c'est André qui est associé à Fonte en défense centrale. Onana et Renato Sanches sont alignés à la récupération. Weah démarre en pointe à la place de David, préservé par son entraîneur, en compagnie de Bamba.

Le onze de départ d'Oscar Garcia (5-3-2) : Rajkovic - Konan, Abdelhamid, Faes, Gravillon, Busi - Matusiwa, Cajuste, Munetsi - Kebbal, Zeneli. Dans le rôle de piston droit Busi est préféré à Foket. Au milieu de terrain, Lopy va débuter sur le banc. En attaque, le duo Zeneli - Kebbal va tenter de percer le coffre lillois.

Le LOSC voyage bien. Seuls Marseille (16) et Strasbourg (13) ont inscrit plus de points hors de leurs bases que Lille (11) en Ligue 1 Uber Eats en 2022.

Reims est l’équipe qui tente le plus de tirs (31) et inscrit le plus de buts (6) sur coup franc indirect en Ligue 1 Uber Eats cette saison.

Du côté des Dogues les principaux absents concernent la ligne défensive. La suspension de Tiago Djalo tombe mal pour Jocelyn Gourvennec tandis que Botman est touché, tout comme le gardien Gribic. Yilmaz (suspendu) n’est pas du déplacement.

Ce soir, Oscar Garcia doit de nouveau composer son attaque sans Ekitike ni Hornby qui sont à l’infirmerie.

Lors du match aller Lille avait dominé Reims 2 à 1. Alexis Flips avait répondu en fin de match aux buts de Jonathan David et Benjamin André en première période.

À Lille l’objectif reste l’Europe. Pour cela plus le droit à l’erreur pour le champion de France en titre qui pointe à 5 points de la 5e place. Le LOSC doit se relancer après 2 nuls face aux mal classés Angers et Bordeaux et le revers samedi dernier à domicile contre le voisin lensois (1-2).

Les locaux se battent toujours pour leur maintien. Avec 8 points d’avance sur Clermont, 18e, la menace n’est cependant pas immédiate. Les hommes d’Oscar Garcia espèrent rapidement se sécuriser avant de préparer la saison prochaine au sein de l’élite. Pour cela il faut retrouver le chemin de la victoire qui échappe aux Champenois depuis 4 matchs (2 nuls et 2 défaites).

Ce soir les Rémois, 13e avec 37 points, accueillent le LOSC, 9e avec 48 unités, à l’occasion de la 33e journée de Ligue 1 Uber Eats.

Bienvenue sur notre site pour suivre, en direct commenté, la rencontre entre le Stade de Reims et Lille.

32'

M. MUNETSI

57'

R. SANCHES

57'

J. DAVID

A. GOMES

66'

N. MBUKU

I. KEBBAL

66'

D. LOPY

J. CAJUSTE

66'

T. FOKET

M. BUSI

71'

B. LOCKO

M. MUNETSI

76'

D. LOPY

80'

E. TOURE

A. ZENELI

81'

I. LIHADJI

E. ZHEGROVA

87'

G. GUDMUNDSSON

A. ONANA

89'

Z. CELIK

90' +2

Y. ABDELHAMID

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Hakim BEN EL HADJ
  • ARBITRE ASSISTANT Mohamed BENKEMOUCHE
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Stéphanie FRAPPART
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Cyril GRINGORE
  • QUATRIEME ARBITRE Arnaud BAERT
  • ARBITRE ASSISTANT Gwenaël PASQUALOTTI
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Dominique CALIO
  • DÉLÉGUÉ Sélim BENAMARA

DERNIÈRES CONFRONTATIONS

15

Match(s) joué(s) *

3 Match(s) nul(s)

6 Victoire(s) 6
5 Victoire(s) domicile 5
1 Victoire(s) extérieure 1

* depuis la saison 1993/1994

Les 5 dernière(s) confrontation(s)

Ligue 1 Uber Eats

MER. 20 AVR. 2022

2 - 1

Ligue 1 Uber Eats

MER. 22 SEPT. 2021

2 - 1

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 17 JANV. 2021

2 - 1

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 30 AOÛT 2020

0 - 1

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 1 SEPT. 2019

2 - 0

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Hakim BEN EL HADJ
  • ARBITRE ASSISTANT Mohamed BENKEMOUCHE
  • ARBITRE ASSISTANT Gwenaël PASQUALOTTI
  • QUATRIEME ARBITRE Arnaud BAERT
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Stéphanie FRAPPART
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Cyril GRINGORE
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Dominique CALIO
  • DÉLÉGUÉ Sélim BENAMARA
LES STATISTIQUES

MEILLEUR BUTEUR

Jonathan DAVID
  1. 1 |

    J. DAVID

    2
  2. 2 |

    F. BALOGUN

    2
  3. 3 |

    K. DOUMBIA

    1
  4. 4 |

    I. GONCALVES SANTOS

    1
  5. 5 |

    B. ANDRE

    1
Tout voir

MEILLEUR PASSEUR

Rémy CABELLA
  1. 1 |

    R. CABELLA

    2
  2. 2 |

    J. DAVID

    2
  3. 3 |

    J. BAMBA

    1
  4. 4 |

    -
  5. 5 |

    -
Tout voir

TACLES RÉUSSIS

Benjamin ANDRE
  1. 1 |

    B. ANDRE

    5
  2. 2 |

    T. DJALO

    4
  3. 3 |

    A. MATUSIWA

    3
  4. 4 |

    B. DIAKITE

    2
  5. 5 |

    J. BAMBA

    2
Tout voir

OCCASIONS CRÉÉES

Jonathan DAVID
  1. 1 |

    J. DAVID

    2
  2. 2 |

    E. AGBADOU

    1
  3. 3 |

    M. VAN BERGEN

    1
  4. 4 |

    J. BAMBA

    1
  5. 5 |

    -
Tout voir