Journée 33

MER. 20 AVRIL 2022 - 19:00

STADE DE L'AUBE

98

Clermont Foot s'impose sur la pelouse de l'ESTAC après une fin de match folle (1-0). Réduits à 10 à 20 minutes du terme après l'expulsion de Seidu, les Auvergnats ont su faire le dos rond avant de surprendre leurs adversaires grâce à une réalisation de Mohamed Bayo en solitaire en toute fin de rencontre. Dominateurs dans le jeu, les Troyens n'ont pas su convertir leurs nombreuses occasions et ont perdu leur concentration après l'expulsion de Mama Baldé à la 85e minute. Au classement, Clermont sort de la zone rouge et revient à une longueur de son adversaire du jour. Troyes chute à la 16e place.

98

C'est terminé ! Clermont s'impose à Troyes !

96

Pas de penalty pour Troyes ! L'arbitre va vérifier l'action à la vidéo mais juge que Moulin a fait faute sur l'action avant la main de Florent Ogier.

95

Jessy Moulin est averti après avoir réclamé une main d'Ogier sur l'action. 

95

L'opportunité troyenne sur corner ! Jessy Moulin était monté et la tête de Biancone est détourné sur sa ligne par Ogier !

93

Troyes a eu un taux de possession de 68.2% lors des 15 dernières minutes.

92

Héros du soir, Mohamed Bayo cède sa place à Grejohn Kyei.

91

Le quatrième arbitre annonce 6 minutes de temps additionnel. Tout reste possible dans cette fin de match.

89

Mohamed Bayo a marqué son 11e but cette saison, plus que tout autre joueur de Clermont en Ligue 1 Uber Eats.

88

Bayo crucifie les Troyens ! Quel scénario dans ce match ! Servi par Allevinah après une perte de balle troyenne au milieu du terrain, Mohamed Bayo élimine Koné et conclut par une frappe entre les jambes de Moulin !

86

Plus de supériorité numérique pour Troyes à quelques minutes de la fin du match. L'ESTAC a eu 5 joueurs expulsés en Ligue 1 Uber Eats cette saison, c'est le premier depuis le 6 mars 2022 contre Bordeaux.

84

Baldé est expulsé à son tour ! L'attaquant guinéen se jette les deux pieds en avant sur cette sortie de Djoco et commet la faute sur le gardien. L'arbitre sort le carton rouge sans hésiter !

82

Dernier changement pour l'ESTAC avec la sortie d' Abdu Conté, très remuant dans cette partie. Yasser Larouci fait son entrée.

81

Servi à 30 mètres des buts dans l'axe, Chavalerin arme une lourde frappe du gauche qui ne trouve pas le cadre de Djoco.

79

Biancone ! Baldé lance Conté en profondeur sur la gauche dans la surface. Le centre du Portugais trouve Biancone au second poteau, qui ne parvient pas à cadrer son coup de tête !

77

Nouveau remplacement troyen. Lebo Mothiba est remplacé par Tristan Dingomé.

76

Djoco est averti pour gain de temps.

76

La partie risque de se compliquer pour Clermont en infériorité numérique. Le club auvernat est l'équipe qui a encaissé le plus de buts dans le dernier quart d'heure cette saison en championnat (16).

74

Clermont a récolté 7 rouges cette saison en Ligue 1 Uber Eats, seul Montpellier en a reçu davantage (9).

72

Dans la foulée, Pascal Gastien réagit en sortant Saîf-Eddine Khaoui pour faire entrer Akim Zedadka.

70

Seidu est expulsé ! Le Ghanéen est sanctionné d'un deuxième carton jaune après ce tacle en retard sur Conté, qui était passé sur l'aile gauche !

70

Jodel Dossou est quant à lui averti pour contestation.

68

Jodel Dossou a marqué lors de chacun de ses 2 derniers matchs de Ligue 1 Uber Eats (1 but contre Paris le 9 avril et 1 but dimanche à Metz), après n’avoir trouvé le chemin des filets qu’une seule fois lors de ses 27 premiers avec Clermont.

66

Premier changement effectué par Pascal Gastien avec la sortie de Lucas Da Cunha. Jodel Dossou fait son entrée.

64

Mohamed Bayo récolte à son tour un carton jaune pour une faute sur l'action précédente.

63

Baldé ! Le nouvel entrant se montre rapidement et dribble son vis à vis pour prendre sa chance à 25 mètres du but. Il est déséquilibré et sa frappe fuit le cadre.

61

Issa Kaboré est averti pour cette charge sur Mendy au milieu du terrain.

60

Allevinah défie Koné et tente le petit pont sur la droite de la surface. Le Troyen ne se laisse pas prendre.

58

Troisième changement consécutif avec l'entrée de Mama Baldé à la place d'Iké Ugbo.

58

Très actif dans cette partie, Renaud Ripart cède quant à lui sa place à Yoann Touzghar.

57

Premiers changements pour l'ESTAC. Adil Rami est remplacé par Giulian Biancone.

55

Nouveau coup franc frappé par Tardieu à l'angle gauche de la surface auvergnate. La défense clermontoise reste sereine et éloigne le danger.

52

Ogier sauve les siens ! Troyes pousse encore et Conté prend le dessus sur Da Cunha côté gauche. Son centre fort devant le but est en direction d'Ugbo mais Ogier vient tacler le ballon avant son advsersaire.

50

Koné ! L'ancien lyonnais prend sa chance à 35 mètres du but dans l'axe. Djoco doit s'employer pour détourner ce boulet de canon en corner.

49

Tardieu se charge du coup de pied arrêté mais son centre est dégagé par la défense.

48

Carton jaune pour Jean-Claude Billong après ce tacle en retard sur Ripart à l'angle droit de la surface clermontoise. Coup franc intéressant à venir pour les Troyens.

46

La partie reprend au stade de l'Aube ! Tout reste à faire dans ce match.

Iké Ugbo est seulement le 2e joueur troyen à toucher les montants en Ligue 1 Uber Eats en 2022, après Rominigue Kouamé, le 12 mars dernier contre Nantes.

Premier acte disputé entre deux équipes à la lutte pour le maintien. Légère domination troyenne et une grosse opportunité pour l'ESTAC avec une frappe d'Iké Ugbo sur la barre transversale.

49

C'est la pause à Troyes ! Pas de but entre les deux formations.

48

Pamler-Brown reste solide devant Allevinah, qui était passé sur son aile gauche. Le défenseur troyen parvient à reprendre le ballon dans la surface sans faire de faute.

47

4 minutes de temps additionnel dans cette fin de mi-temps.

45

Ripart est encore à la réception d'un centre de Conté venu de la gauche, mais ne peut que toucher le ballon de l'épaule et manque le cadre.

43

L'ESTAC a le contrôle du ballon dans cette fin de première période. Les Troyens comptent 56% de possession de balle jusqu'ici.

41

Billong s'est fait mal sur l'action et les soigneurs interviennent. Le défenseur clermontois revient sur le terrain quelques secondes plus tard.

39

Ugbo trouve la barre ! Quelle action de l'avant-centre troyen, qui entame un slalom dans l'axe devant 3 adversaires devant la surface. Il bénéficie d'une remise de Mothiba pour entrer dans la zone dangereuse et envoie une frappe puissante sur la barre transversale de Djoco !

37

Alidu Seidu est averti pour cette semelle sur Conté.

36

But refusé à Clermont ! Bayo pense inscrire son 10e but de la saison sur ce centre de Da Cunha mais le numéro 10 clermontois était hors-jeu sur l'action.

33

Troyes a tenté 5 tirs dans la première demi-heure, son plus haut total égalé lors d'un match de Ligue 1 Uber Eats depuis 2006/07.

31

Servi à l'angle gauche de la surface troyenne, Allevinah s'essaye à la frappe enroulée du droit. Sa tentative passe à côté du cadre.

29

La parade de Djoco ! Mothiba est trouvé par Ugbo sur la droite dans la surface après un bon travail de Ripart. Le Sud-Africain envoie une frappe du droit, détournée par le portier adverse !

27

Bonne sortie de Moulin dans les pieds d'Abdul Samed, lancé par Mendy dans le dos de la défense. 

25

Longue séquence d'attaque clermontoise qui se conclut par ce centre manqué de Da Cunha. Koné et Rami sont restés concentrés dans leur surface pour sortir les ballons.

23

Koné renverse le jeu et trouve la tête de Kaboré à l'angle droit de la surface. Djoco n'est pas inquiété et va pouvoir se dégager.

21

Pas de penalty pour Clermont à la suite de ce corner. Magnin s'écroule dans la surface après un contact avec Ripart mais l'arbitre ne bronche pas.

19

Palmer-Brown sauve les siens alors que Bayo s'était retrouvé seul avec le ballon dans la surface. Le défenseur troyen profite du mauvais contrôle de son adversaire pour dégager en corner.

17

Mendy intercepte une passe latérale dans le camp adverse et se projette sur la gauche. Son centre est trop long et ne trouve aucun partenaire.

15

Les locaux effectuent un pressing intense depuis le début du match. Les Clermontois ont du mal à sortir de leur camp et Djoco est proche de se faire reprendre par Ripart sur ce dégagement.

13

Tardieu ! Le numéro 10 de l'ESTAC se charge d'un coup franc à l'angle gauche de la surface adverse. Sa tentative plongeante est détournée in extremis par Djoco !

11

Bayo est lancé dans l'axe face à deux défenseurs troyens mais ne parvient pas à dribbler Rami avec ce contrôle.

9

Da Cunha est servi dans l'axe et se met sur son pied gauche pour frapper à 20 mètres du but adverse. Sa tentative est trop croisée pour inquiéter Moulin.

7

Bon tacle de Magnin sur Ripart, qui était passé sur l'aile gauche. Les Troyens sont à l'offensive dans ce début de partie.

5

Lebo Mothiba écope du premier carton jaune du match après cette charge sur Allevinah dans le rond central.

3

La première opportunité pour Ripart ! Conté accélère sur la gauche et trouve la tête de son partenaire, seul au centre dans la surface. Djoco capte le ballon en deux temps.

1

C'est parti à Troyes ! Les Clermontois donnent le coup d'envoi.

Les 22 joueurs font leur entrée sur la pelouse. Monsieur Jérémie Pignard sera l'arbitre de la rencontre.

Ce sera la 2e confrontation entre Troyes et Clermont en Ligue 1 Uber Eats après le succès auvergnat lors du match aller le 15 août (2-0), pour ce qui était la toute première rencontre à domicile du CF63 dans l’élite.

Troyes est invaincu lors de ses 5 dernières réceptions en Ligue 1 Uber Eats (2 victoires, 3 nuls) et peut établir sa meilleure série dans l’élite depuis novembre 2006-février 2007 (7) s’il ne s’incline pas contre Clermont.

Les remplaçants : Albert, Bellache, Busquets, Dossou, Jaby, Kyei, Margueron, Mohamed, Zedadka.

Le onze de départ clermontois : Djoco - Seidu, Billong, Ogier, Mendy - Abdul Samed, Magnin, Khaoui - Da Cunha, Bayo, Allevinah.

Le banc : Rénot, Biancome, El Hajjam, Larouci, Chambost, Dingomé, Kouamé, Baldé, Touzghar.

La composition troyenne : Moulin - Palmer-Brown, Rami, Koné - Kaboré, Tardieu, Chavalerin, Conté - Mothiba, Ripart - Ugbo.

Clermont a remporté les 4 déplacements où il a réussi à garder sa cage inviolée en Ligue 1 Uber Eats (2-0 à Bordeaux en août, 1-0 à Angers en décembre, 1-0 à Nice et 2-0 à Marseille en février).

Le week-end dernier, les hommes de Pascal Gastien ont concédé le nul sur la pelouse du FC Metz (1-1). En championnat, Clermont n'a plus gagné depuis le 20 février et une victoire face à l'Olympique de Marseille (2-0).

En face, Clermont doit prendre des points dans l'espoir de sortir de la zone de relégation dès ce soir. 18e, le CF63 pointe à une longueur de l'AS Saint-Étienne, 17e avec 30 points.

Troyes compte 33 points en 32 rencontres de Ligue 1 Uber Eats, son meilleur total à ce stade dans l’élite depuis 2001/02 (44 – 7e en fin d’exercice). Néanmoins, les 2 dernières équipes ayant affiché ce total exact de points à ce moment de la saison ont ensuite été reléguées en Ligue 2 BKT (Reims et le GFC Ajaccio en 2015/16, 18e et 19e).

Dimanche dernier, l'ESTAC est allé arracher un nul à domicile face à Strasbourg, prétendant à l'Europe (1-1). Les Troyens n'ont perdu qu'un seul de leurs 7 derniers matchs (3 succès, 3 nuls).

15e au classement, Troyes s'est bien repris depuis plusieurs semaines. L'équipe de Bruno Irles compte 4 points d'avance sur la zone rouge et la place de barragiste de son adversaire du jour.

La lutte pour le maintien continue dans la dernière ligne droit de la saison. L'ESTAC accueille le club auvergnat au stade de l'Aube dans un match décisif pour le bas de tableau.

Bonjour à tous et bienvenue sur notre site pour suivre en direct le match entre Troyes et Clermont pour le compte de la 33ème journée de Ligue 1 Uber Eats. Coup d'envoi prévu à 19H00.

4'

L. MOTHIBA

37'

A. SEIDU

48'

J. BILLONG

58'

Y. TOUZGHAR

R. RIPART

58'

M. BALDÉ

I. UGBO

58'

G. BIANCONE

A. RAMI

61'

I. KABORÉ

63'

M. BAYO

66'

J. DOSSOU

L. DA CUNHA

70'

A. SEIDU

71'

J. DOSSOU

72'

A. ZEDADKA

S. KHAOUI

76'

O. DJOCO

77'

T. DINGOME

L. MOTHIBA

82'

Y. LAROUCI

A. CONTE

85'

M. BALDÉ

88'

M. BAYO

90' +2

G. KYEI

M. BAYO

90' +5

J. MOULIN

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Jérémie PIGNARD
  • QUATRIEME ARBITRE Florent BATTA
  • ARBITRE ASSISTANT Aurélien DROUET
  • OBSERVATEUR DTA Patrick LHERMITE
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO
  • ARBITRE ASSISTANT Laurent CONIGLIO
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Cyril MUGNIER
  • DÉLÉGUÉ Ghislaine LABBE
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Frédéric BOURGINE

DERNIÈRES CONFRONTATIONS

27

Match(s) joué(s) *

8 Match(s) nul(s)

10 Victoire(s) 9
6 Victoire(s) domicile 5
4 Victoire(s) extérieure 4

* depuis la saison 1993/1994

Les 5 dernière(s) confrontation(s)

Ligue 1 Uber Eats

MER. 20 AVR. 2022

0 - 1

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 15 AOÛT 2021

2 - 0

Ligue 2 BKT

MAR. 2 FÉVR. 2021

2 - 1

Ligue 2 BKT

LUN. 28 SEPT. 2020

1 - 0

Ligue 2 BKT

VEN. 10 JANV. 2020

3 - 2

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Jérémie PIGNARD
  • ARBITRE ASSISTANT Aurélien DROUET
  • ARBITRE ASSISTANT Laurent CONIGLIO
  • QUATRIEME ARBITRE Florent BATTA
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Cyril MUGNIER
  • OBSERVATEUR DTA Patrick LHERMITE
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Frédéric BOURGINE
  • DÉLÉGUÉ Ghislaine LABBE
LES STATISTIQUES

MEILLEUR BUTEUR

Andric KOMNEN
  1. 1 |

    A. KOMNEN

    2
  2. 2 |

    M. SARACEVIC

    1
  3. 3 |

    J. BELA

    1
  4. 4 |

    M. BALDÉ

    1
  5. 5 |

    F. TARDIEU

    1
Tout voir

MEILLEUR PASSEUR

Saîf-Eddine KHAOUI
  1. 1 |

    S. KHAOUI

    1
  2. 2 |

    J. GASTIEN

    1
  3. 3 |

    F. OGIER

    1
  4. 4 |

    A. BRUUS

    1
  5. 5 |

    -
Tout voir

TACLES RÉUSSIS

Florian TARDIEU
  1. 1 |

    F. TARDIEU

    5
  2. 2 |

    J. GASTIEN

    3
  3. 3 |

    A. SEIDU

    3
  4. 4 |

    V. BORGES DOS SANTOS NETO

    3
  5. 5 |

    M. WIETESKA

    3
Tout voir

OCCASIONS CRÉÉES

Florent OGIER
  1. 1 |

    F. OGIER

    1
  2. 2 |

    A. BRUUS

    1
  3. 3 |

    -
  4. 4 |

    -
  5. 5 |

    -
Tout voir