Journée 34

DIM. 24 AVRIL 2022 - 20:45

STADE AUGUSTE-DELAUNE

93

Marseille a gardé sa cage inviolée lors de 13 de ses 34 matchs, aucune équipe n'a fait cela plus souvent en Ligue 1 Uber Eats cette saison.

93

L'Olympique de Marseille s'impose sur la pelouse du Stade de Reims (0-1). Les Marseillais ont longtemps buté sur un bloc rémois très solide mais à dix minutes du terme, Gerson a libéré les siens avec son sixième but de la saison. Dans le jeu, l'OM n'a pas réussi son meilleur match mais parvient à garder sa deuxième place avec six points d'avance sur Rennes et Monaco. Les Rémois ont réalisé un gros match défensif sans parvenir à se montrer efficaces devant Steve Mandanda, auteur d'une nouvelle bonne performance. Reims reste à la 13e place du classement.

93

C'est terminé à Auguste Delaune ! L'OM arrache une victoire importante à Reims (0-1) !

91

Mandanda capte sans problème un centre venu de la droite signé Lopy.

90

Le quatrième arbitre annonce trois minutes de temps additionnel.

89

Kebbal prend la place de Matusiwa dans cette fin de rencontre.

86

Dieng gratte un nouveau ballon aux abords de la surface rémoise. Payet récupère et se met sur son pied droit alors que Gerson était libre à gauche. Gravillon peut intervenir et relancer les siens.

84

Gerson inscrit son sixième but de la saison en Ligue 1 Uber Eats.

83

L'ouverture du score marseillaise !!! Le corner de Payet est repoussé sur Rongier qui lui remet. Le n°10 marseillais sert Gerson en retrait qui rentre sur son pied droit grâce à un superbe passement de jambes devant Gravillon et enroule dans le petit filet opposé !!! 1-0 pour l'OM !!!

81

Gerson gratte un ballon haut sur le terrain et prend sa chance aux 20 mètres. La frappe flottante du Brésilien est détournée en corner par Rajkovic !

80

Rongier alerte Dieng dans le dos de la défense sur la droite. Le Sénégalais adresse un centre rasant au premier poteau. Gerson coupe la trajectoire et le ballon passe tout près du poteau de Rajkovic !

79

Côté rémois, Foket sort au profit de Busi.

78

...et Dieng remplace Milik.

78

Double changement marseillais : Kamara laisse sa place à Caleta-Car... 

77

Double changement marseillais : Kamara laisse sa place à Caleta-Car... 

76

Zeneli, à l'angle droit de la surface, adresse un centre sur la tête de Munetsi au second poteau. Sa tentative au premier poteau est sortie par une belle parade de Mandanda ! Corner pour Reims.

74

Luan Peres rentre à l'intérieur et trouve Gueye qui se retourne et progresse entre trois Rémois. La frappe du droit du Sénégalais passe loin du cadre.

73

Saliba se troue et Zeneli en profite pour lancer Konan dans la surface. L'Ivoirien croise sa frappe puissante du gauche qui passe proche de la lucarne de Mandanda ! La plus grosse occasion de cette seconde période !

72

Lirola prend la place d'Ünder pour ces 20 dernières minutes.

70

Très peu de rythme dans cette rencontre. Les Marseillais ne mettent pas d'intensité malgré une large maîtrise du ballon. Les Rémois manquent de justesse technique lors du peu de situations qu'ils ont à jouer.

67

Payet trouve Milik aux 25 mètres qui remise en retrait pour Gueye. La frappe puissante du Sénégalais passe loin du cadre de Rajkovic.

65

Marseille a eu un taux de possession de 85.9% lors des 15 premières minutes de la seconde période.

64

Les Marseillais jouent mal les coups lorsqu'ils récupèrent haut le ballon à l'image de cette transmission manquée d'Ünder pour Guendouzi.

62

Van Bergen laisse sa place à Touré pour cette dernière demi-heure.

59

Payet se charge du coup franc et trouve le mur avec son pied droit. Lors de sa deuxième chance, Lopy se sacrifie pour contrer la frappe du n°10 marseillais.

58

Gerson se retourne rapidement à 25 mètres et obtient un bon coup franc.

58

Marseille a tenté 5 tirs ou moins en première période lors de ses 2 derniers matchs à l'extérieur en Ligue 1 Uber Eats (4 à Paris dimanche dernier, 3 à Reims ce soir), chose qui ne lui était pas arrivé lors de ses 15 premiers déplacements cette saison.

56

Guendouzi trouve Milik dans la surface qui joue en retrait pour Payet dont la frappe du droit est détournée par Gravillon.

54

Les longues séquences de possession s'enchaînent pour les Phocéens. Le rythme est toujours trop peu élevé pour déstabiliser la défense rémoise.

52

Rongier remonte le ballon à toute vitesse et décale parfaitement Ünder sur la droite. Le Turc manque sa première touche de balle et permet à Abdelhamid de revenir pour intervenir et obtenir le six mètres.

49

Van Bergen déborde sur le côté, élimine Luan Peres et centre vers Munetsi qui est tout proche de reprendre de la tête. Konan récupère le ballon au second poteau et tente de frapper de l'extérieur du pied. Sa tentative passe à côté du but de Mandanda.

48

Beaucoup de mouvement côté marseillais dans cette entame de seconde période. L'OM monopolise le ballon et les entrées de Gerson et Payet semblent avoir fait du bien.

46

...et Locko sort au profit de Munetsi.

46

Oscar Garcia effectue aussi deux changements : Zeneli prend la place de Mbuku...

46

...et Kolasinac cède sa place à Gerson.

46

Double changement opéré par Jorge Sampaoli : Payet remplace Harit...

46

C'est reparti ! Le coup d'envoi de la seconde période est donné par les visiteurs !

Reims n'a encaissé aucun but en première période lors de 24 de ses 34 matchs, aucune équipe n’y est parvenue plus souvent en Ligue 1 Uber Eats cette saison.

Au cœur d’une première période peu rythmée, les deux formations n’ont pas trouvé la faille. L’OM tient largement le ballon mais bute face à un bloc rémois bien en place. Reims empêche les Olympiens de trouver des solutions dans les 30 derniers mètres et s'est créé les meilleures occasions. Les Phocéens n’ont été que trop peu dangereux sur le but de Rajkovic. Face à une très bonne défense, les hommes de Jorge Sampaoli devront montrer un autre visage pour asseoir un peu plus leur deuxième place. 

46

C'est la pause à Auguste Delaune ! Toujours pas de but entre Reims et Marseille (0-0) !

44

Les Marseillais travaillent aux abords de la surface. Harit sert Kamara qui n'hésite pas et prend sa chance aux 25 mètres. Sa tentative est déviée en corner par Foket. Le coup de pied de coin qui suit est boxé par Rajkovic.

42

Steve Mandanda a touché 33 ballons, c'est au moins 11 de plus que tout autre joueur de Reims.

40

Van Bergen provoque sur le côté droit et obtient un bon coup franc au duel avec Kamara qui est en retard.

39

Ünder est cherché dans la profondeur sur son côté droit. Abdelhamid est costaud et s'interpose pour récupèrer le cuir.

36

Mandanda, loin de son but, manque sa relance. Van Bergen hérite du ballon et tente le lob. Luan Peres, sur la ligne, écarte le danger de la tête.

35

Mbuku alerte Konan dans le couloir gauche. Le latéral rémois profite du contre favorable face à Saliba et redresse le ballon vers l'axe. Mandanda capte tranquillement.

33

Van Bergen botte un corner au premier poteau et trouve Faes dont la reprise croisée est contrée par Milik. Nouveau corner pour Reims.

31

Beau mouvement collectif marseillais avec le bon service de Guendouzi pour Ünder sur le côté droit. Le Turc centre fort en retrait au point de penalty. Harit est tout proche de reprendre le ballon et Locko dégage.

29

Mbuku cherche à lancer Van Bergen dans la profondeur. Saliba est vigilant et couvre parfaitement avant de remettre à son gardien.

27

Locko écope d'un carton jaune pour semelle sur le talon de Kolasinac.

25

Gravillon se relève rapidement après l'entrée des soigneurs. Le jeu peut reprendre.

24

Rongier et Ünder combinent sur le côté droit. Le Turc adresse un centre plongeant au second poteau pour Milik mais Gravillon intervient. Le défenseur rémois heurte le poteau et reste au sol.

22

Dans les 30 derniers mètres, les Marseillais ont du mal à enchaîner techniquement à l'image de cette passe peu précise de Gueye que Kolasinac ne parvient pas à contrôler. Touche pour Reims.

21

Gros pressing de Milik sur Rajkovic. Le gardien serbe, sûr de lui, crochète derrière la jambe d'appui pour éliminer le Polonais et relancer propre.

20

Marseille est l’équipe qui obtient le plus de fautes dans le dernier tiers en Ligue 1 Uber Eats en 2022 (49), dont 11 pour le seul Gerson qui n’est devancé que par Kylian Mbappé en la matière cette année (14).

17

Reims joue bien les contres ! Mbuku lance idéalement Konan sur le côté gauche. Le centre de l'Ivoirien trouve Matusiwa au second poteau qui crochète Luan Peres et frappe du gauche. Mandanda se couche et capte en deux temps.

16

Foket sert Van Bergen dans la profondeur avec un bel extérieur du pied. Le centre en retrait du Néerlandais est intercepté par Kamara.

14

La relance des Champenois est compliquée car le pressing des Marseillais se fait de plus en plus intense. Sur cette situation, Ünder est tout proche de récupèrer ce dégagement de Rajkovic.

12

Excentré sur la gauche aux 30 mètres, Harit se charge du coup franc mais ne trouve que la tête de Faes qui repousse. Ünder hérite du ballon et prend sa chance. La tentative du turc s'envole dans la tribune.

11

Gueye obtient un bon coup franc au duel avec Gravillon. Le défenseur rémois est en retard.

8

Milik progresse sur la droite du terrain, rentre sur son pied gauche et n'est pas attaqué. Le Polonais n'hésite à lâcher une frappe lourde que Rajkovic repousse difficilement à l'aide d'une manchette.

7

Sans surprise, l'OM fait circuler le ballon mais reste pour l'instant dans son camp.

5

Van Bergen botte le coup franc qui suit à l'entrée de la surface côté droit. Au second poteau, Mbuku remet de la tête dans l'axe mais Gueye écarte le danger.

4

Luan Peres est déjà averti pour avoir accroché Van Bergen, lancé dans la profondeur.

2

Luan Peres allonge vers Milik. Faes couvre bien et obtient même le six mètres en dégageant sur l'attaquant polonais.

1

Première situation chaude dans la surface marseillaise ! Mbuku trouve Konan dans le dos de la défense. Le centre en retrait de l'Ivoirien trouve Lopy mais Gueye intervient parfaitement.

1

C'est parti à Auguste Delaune ! M. Brisard siffle le coup d'envoi donné par les locaux !

Les 22 acteurs font leur entrée sur la pelouse d'Auguste Delaune.

Le banc marseillais : Pau Lopez, Caleta-Car, Lirola, Gerson, Payet, Targhalline, Luis Henrique, Dieng, Ben Seghir.

Quant à Jorge Sampaoli, il opte pour un 4-3-3 : Mandanda (cap.) - Rongier, Saliba, Luan Peres, Kolasinac - Guendouzi, Kamara, Gueye - Ünder, Milik, Harit.

Le banc rémois : Diouf, Busi, Zeneli, Munetsi, Kebbal, Doumbia, Touré, Flips, Berisha.

Oscar Garcia se présente en 3-4-2-1 : Rajkovic - Gravillon, Faes, Abdelhamid (cap.) - Foket, Lopy, Matusiwa, Konan - Mbuku, Locko - van Bergen.

Mattéo Guendouzi pourrait disputer son 50e match toutes compétitions confondues en 2021/22, plus que tout autre joueur des 5 grands championnats européens. 

Reims Yunis Abdelhamid a inscrit mercredi soir son 8e but en Ligue 1Uber Eats. Depuis qu’Opta collecte ces données (1950/51), seuls 2 défenseurs ont fait mieux avec Reims : César-Auguste Laraignée (16 entre 1973 et 1976) et Aïssa Mandi (13 entre 2012 et 2016).

Reims n’a perdu que 26.6% de ses matchs face à Marseille en Ligue 1 Uber Eats (17/64), seul Lyon affiche un plus faible pourcentage de défaites face à l’OM parmi les équipes affrontées au moins 5 fois par les Phocéens dans l’élite (26.5% – 27/102). 

Marseille affiche 33 points en déplacement en Ligue 1 Uber Eats cette saison (10 victoires, 3 nuls, 3 défaites), meilleur total. Les Olympiens restent sur un revers à Paris le 17 avril (1-2), mais n’ont jamais connu 2 défaites de rang hors de leurs bases dans l’élite sous Jorge Sampaoli. 

La dynamique olympienne est très bonne puisque les Phocéens ont gagné cinq de leurs six derniers matchs en Ligue 1 Uber Eats pour une défaite (contre Paris, 2-1).

L'OM finit fort cet exercice 2021/2022. Les Marseillais, 2e du classement, ont pris leurs distances avec leurs concurrents et devront impérativement gagner pour garder six points d'avance sur Rennes, Monaco.

Après son succès face à Lille (2-1), Reims a l’occasion de gagner 2 fois de suite à domicile en Ligue 1 Uber Eats pour la première fois depuis janvier 2021 (2).

Les performances des hommes d'Oscar Garcia sont assez irrégulières en championnat. Sur les 8 dernières rencontres, Reims reste sur 3 victoires, 3 nuls et 2 défaites. 

Même si mathématiquement, Reims n'est pas sauvé, le club champenois sera certainement toujours dans l'élite la saison prochaine. Les Rémois peuvent ainsi jouer plus libérés dans cette fin d'exercice. 

Ce soir, le match clôture de la 34e journée oppose le 13e au 2e du classement.

Jérôme Brisard sera aux commandes de cette rencontre.

Bienvenue pour suivre en direct commenté ce match de la 34e journée de Ligue 1 Uber Eats entre le Stade de Reims et l'Olympique de Marseille à Auguste Delaune.

5'

L. PERES

28'

B. LOCKO

46'

D. PAYET

A. HARIT

46'

GERSON

S. KOLASINAC

46'

M. MUNETSI

B. LOCKO

46'

A. ZENELI

N. MBUKU

63'

E. TOURE

M. VAN BERGEN

73'

Pol LIROLA

C. ÜNDER

78'

D. CALETA-CAR

B. KAMARA

78'

B. DIENG

A. MILIK

79'

M. BUSI

T. FOKET

83'

GERSON

89'

I. KEBBAL

A. MATUSIWA

DERNIÈRES CONFRONTATIONS

16

Match(s) joué(s) *

6 Match(s) nul(s)

4 Victoire(s) 6
2 Victoire(s) domicile 2
2 Victoire(s) extérieure 4

* depuis la saison 1993/1994

Les 5 dernière(s) confrontation(s)

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 7 AOÛT 2022

4 - 1

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 24 AVR. 2022

0 - 1

Ligue 1 Uber Eats

MER. 22 DÉC. 2021

1 - 1

Ligue 1 Uber Eats

VEN. 23 AVR. 2021

1 - 3

Ligue 1 Uber Eats

SAM. 19 DÉC. 2020

1 - 1

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Jérôme BRISARD
  • ARBITRE ASSISTANT Benjamin PAGES
  • ARBITRE ASSISTANT Alexis AUGER
  • QUATRIEME ARBITRE Samir ZOLOTA
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Johan HAMEL
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Alexandre CASTRO
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Hervé SIRAUX
  • DÉLÉGUÉ Jean-Marc ROYBIER
LES STATISTIQUES

MEILLEUR BUTEUR

Luis-Javier SUAREZ CHARRIS
  1. 1 |

    L. SUAREZ CHARRIS

    2
  2. 2 |

    F. BALOGUN

    1
  3. 3 |

    N. VARELA TAVARES

    1
  4. 4 |

    -
  5. 5 |

    -
Tout voir

MEILLEUR PASSEUR

Leonardo BALERDI
  1. 1 |

    L. BALERDI

    1
  2. 2 |

    C. BAKAMBU

    1
  3. 3 |

    -
  4. 4 |

    -
  5. 5 |

    -
Tout voir

TACLES RÉUSSIS

Matteo GUENDOUZI
  1. 1 |

    M. GUENDOUZI

    2
  2. 2 |

    L. BALERDI

    2
  3. 3 |

    Y. ABDELHAMID

    2
  4. 4 |

    C. ÜNDER

    1
  5. 5 |

    GERSON

    1
Tout voir

OCCASIONS CRÉÉES

Mitchell VAN BERGEN
  1. 1 |

    M. VAN BERGEN

    1
  2. 2 |

    C. BAKAMBU

    1
  3. 3 |

    -
  4. 4 |

    -
  5. 5 |

    -
Tout voir