Journée 35

DIM. 1 MAI 2022 - 13:00

STADE DE L'AUBE

TROYES

3-0

Terminé

Résumé Video
90

Les Troyens remportent ce match comptant pour la 35e journée de Ligue 1 Uber Eats face aux Lillois. Les hommes de Bruno Irles vont finir par prendre l'avantage dans cette rencontre. Zhegrova accroche Dingomé dans la surface de réparation et Willy Delajod désigne le point de penalty. Le capitiane Florian Tardieu ne tremble pas face à Léo Jardim et permet à son équipe d'ouvrir le score juste avant la pause. Au retour des vestiaires, Renato Sanches va se faire exclure en recevant deux cartons jaunes coup sur coup. L'ESTAC va faire le break sur penalty par l'intermédiaire d'Ugbo. Le LOSC va même terminer la rencontre à neuf après l'exclusion d'Yilmaz, coupable d'un tacle par derrière sur Tardieu. Troyes va enfoncer le clou avec un troisième penalty transformé par Tardieu (3-0). Cette victoire permet aux hommes de Bruno Irles de remonter à la 14e place du championnat avec 36 points au compteur. De son côté, Lille occupe la 10e place avec 51 unités.

90

Pas de temps additionnel dans ce second acte. Willy Delajod siffle la fin de cette rencontre. Troyes s'impose 3-0 face à Lille.

89

Kaboré cède sa place à Mazou-Sacko pour les deniers instants du match.

86

Florian Tardieu, plein de sang-froid, inscrit son 2e penalty du match et donne ainsi trios buts d'avance à l'ESTAC !

84

Et le troisième penalty de l'après-midi pour Troyes. André déséquilibre Larouci dans la surface de réparation et Willy Delajod désigne le point de penalty.

83

Tardieu se charge d'un corner à gauche mais le coup de pied de coin ne profite pas aux Troyens et les Lillois vont pouvoir se dégager.

81

Çelik est remplacé par Djaló pour les dernières minutes de cette rencontre.

80

Larouci récupère un ballon dans son camp et permet aux Troyens de se relancer.

78

Troyes abandonne désormais le ballon à son adversaire pour lancer des attaques rapides dans le dos de la défense lilloise.

75

Bonne anticipation de Jessy Moulin, qui gagne son duel dans les pieds de son vis-à-vis.

74

L'ESTAC fait tranquillement tourner le cuir dans cette fin de match. Le LOSC a du mal à tenir le ballon à neuf contre onze.

72

Yılmaz a reçu son 1er carton rouge en Ligue 1 (56e match).

70

Jonathan David est quant à lui remplacé par Jonathan Bamba.

70

Côté lillois, Gabriel Gudmundsson cède sa place à Domagoj Bradarić.

68

Les Lillois vont finir à neuf ! Burak Yılmaz écope d'un carton rouge pour un tacle par derrière sur Florian Tardieu.

67

Yasser Larouci prend quaint à lui la place de Renaud Ripart.

67

Ugbo est remplacé par Lebo Mothiba.

67

Tristan Dingomé cède sa place à Yoann Touzghar.

64

Et l'occasion pour l'ESTAC ! Sur une attaque rapide lancée par Renaud Ripart, bien lancé par Tristan Dingomé, l'ancien nîmois est à la finition. Sur le centre de Xavier Chavalerin, côté gauche, il passe devant Benjamin André et place June tête qui termine sur la base du poteau droit de Léo Jardim.

62

Kaboré reste au sol après cette faute de Gudmundsson. Le Troyen finit par se relever et le jeu reprend.

61

Le Suédois Gabriel Gudmundsson est avert par Monsieur Delajod pour une fate sur Kaboré.  

60

Gudmundsson accélère sur son côté gauche et centre vers David qui reprend le cuir de la tête mais ne parvient pas à inquiéter Moulin.

58

Ugbo vient d'iscrire son 4e but en Ligue 1 Uber Eats cette saison.

57

Edon Zhegrova cède sa place à Angel Gomes.

55

Ugbo transforme le penalty ! Le Canadien  frappe plein centre et en force du pied droit sous la transversale. Troyes réussit le break et mène désormais 2-0.

54

Carton Jaune pour Sven Botman pour cette fate sur Ugbo.

53

Et les Troyens obtiennent un deuxième penalty ! Ugbo est déséquilibré dans la surface de réparation par Botman et Willy Delajod désigne le point de penalty.

50

Renato Sanches a continué de contester la décision de Willy Delajod et l'arbitre a sorti un deuxième carton jaune synonyme de rouge et d'exclusion pour le Portugais ! 

50

Renato Sanches écope d'un carton jaune pour contestation. 

46

Lille obtient un premier corner dans cette deuxième période. Sanches s'en charge et trouve Fonte qui saute plus haut que tout le monde et reprend le cuir de la tête. La tentative du capitaine portugais n'est pas cadrée.

46

C'est reparti à Troyes ! Willy Delajod siffle le début de ce second acte.

L'ESTAC fait la course en tête dans cette première période. Les Lillois ont pourtant eu la maîtrise du ballon dans ce premier acte mais ne sont pas parvenus à faire la différence face à une défense troyenne bien en place. Les hommes de Bruno Irles vont finir par prendre l'avantage dans cette rencontre. Zhegrova accroche Dingomé dans la surface de réparation et Willy Delajod désigne le point de penalty. Le capitiane Florian Tardieu ne tremble pas face à Léo Jardim et permet à son équipe d'ouvrir le score juste avant la pause. Le LOSC va devoir se montrer plus efficace dans le second acte pour revenir dans ce match.

48

C'est la pause au Stade de l'Aube ! Willy Delajod renvoie les deux équipes aux vestiaires. Troyes mène 1-0 face à Lille.

46

Ugbo est lancé dans la profondeur mais l'attaquant est signalé en position de hors-jeu.

45

Il y aura trois minutes de temps additionnel dans ce premier acte.

43

Carton jaune Benjamin André

43

Et l'ouverture du score pour Troyes ! Florian Tardieu ne tremble pas face à Léo Jardim et trompe le portlier lillois d'un plat du pied droit qui vient se longer dans le petit filet. 1-0 pour l'ESTAC.

42

La VAR confirme bien le penalty en faveur de l'ESTAC.

39

Le penalty pour Troyes ! Zhegrova accroche Dingomé dans la surface de réparation et Willy Delajod désigne le point de penalty.

38

Zhegrova est servi sur le côté droit et centre dans la surface mais le ballon termine directement dans les gants de Moulin.

36

Jardim sort de sa surface pour dégager le ballon de la tête et devance Biancone.

34

Weah est trouvé sur la gauche du terrain. L'attaquant revient sur son pied droit avant d'armer une frappe qui termine au-dessus des buts de Moulin.

32

Après un rush dans l'axe de Renaud Ripart, Florian Tardieu déclenche une frappe lointaine et rasante avec son pied droit. Léo Jardim bloque au sol et capte le cuir.

30

La vidéo confirme la décision initiale de Willy Delajod de ne pas accorder de penalty au LOSC.

28

Le pied haut de Giulian Biancone sur Burak Yilmaz, qui allait armer dans la surface troyenne. Le Turc reste au sol et Lille réclame un penalty.

26

Mal retombé, Gabriel Gudmundsson s'est fait mal au poignet droit après un duel avec Issa Kaboré. Le Suédois finit par se relever et il reprend sa place sur le terrain.

26

Les Lillois ont largement la possession dans cette première période (72 %) mais ne parviennent pas pour l'instant à trouver la faille.

23

David fait la différence sur le côté gauche et centre vers le point de penalty. La défense troyenne parvient à se dégager et le ballon revient sur Gudmundsson. Le Suédois tente sa chance aux 25 mètres mais sa frappe passe au-dessus des cages de Moulin.

22

Kaboré accélère sur son côté droit et tente de centrer dans la surface de réparation mais Gudmundsson effectue un très bon retour et récupère le cuir.

19

Gudmundsson est en retard sur Kaboré et l'ESTAC obtient un coup franc.

18

La décision initiale de Monsieur Delajod est confirmée par le VAR. Le Turc s'est laissé tomber alors qu'il semblait avoir pris l'avantage.

17

David joue en une-deux avec Yilmaz. Le Turc s'écroule dans la surface de réparation troyenne après un contact avec Kaboré. L'arbitre demande à l'attaquant de se relever.

14

Nouvelle alerte pour le groupe de Bruno Irles. Cette fois, c'est Erik Palmer-Brown qui doit sortir recevoir des soins.

13

Koné, blessé, ne peut pas reprendre sa place sur le terrain et il est remplacé par N'jo.

11

Çelik tente de lancer David dans la profondeur. Koné intervient mais reste au sol en se tenant l'adducteur. Le défenseur se fait soigner en dehors des limites du terrain et le jeu reprend.

8

Zhegrova décale Çelik sur le côté droit. Le Turc centre mais il retouche le ballon et les Troyens récupèrent la sortie de but.

7

Les Nordistes font bien circuler le cuir dans ce début de match et tente de trouver des espaces dans la défense troyenne.

5

Les Lillois obtiennent un premier corner sur le côté gauche mais il ne profite pas aux hommes de Jocelyn Gourvennec.

3

Tardieu se charge du coup de pied arrêté et sert Biancone qui reprend le cuir de la tête mais il se gêne avec Ugbo et le LOSC récupère le ballon.

2

Benjamin André commet la faute sur Kouamé et les Troyens obtiennent un bon coup franc axial.

1

Yilmaz tente de transmettre le cuir à Weah sur le côté gauche mais Biancone est vigilant et récupère le cuir.

1

C'est parti à Troyes ! Willy Delajod siffle le début de cette rencontre.

Les 22 acteurs entrent sur la pelouse du Stade de l’Aube.

Le XI titulaire du côté du LOSC en 4-4-2 : Jardim - Gudmundsson, Botman, Fonte, Çelik - Weah, Sanches, André, Zhegrova - Yilmaz, David.

Les compositions sont tombées ! Le XI de départ de l'ESTAC  en 5-4-1 : Moulin - Ripart, Koné, Palmer-Brown, Biancone, Kaboré - Chavalerin, Tardieu, Kouamé, Dingomé - Ugbo.

Lors du match aller, les Lillois s’étaient imposés au Stade Pierre Mauroy (2-1) le 4 décembre dernier, à l’occasion de la 17e journée de Ligue 1 Uber Eats.

De son côté, le LOSC retrouve son défenseur cadre Djalo, qui a purgé une suspension de 2 rencontres, et son offensif Bamba, absent au dernier match. Lille va également pour s’appuyer sur son capitaine José Fonte (38 ans et 4 mois). Le défenseur portugais est le joueur de champ qui a disputé le plus de minutes dans les 5 grands championnats européens cette saison (3060).

Pour cette rencontre, Troyes va pouvoir compter sur ses offensifs importants Touzghar et Mothiba, un temps incertains et qui font finalement bien partie du groupe troyen.

Aucune équipe n’a rendu plus de clean sheets que le Lille Olympique Sporting Club en championnat en 2022 (8). Le LOSC affiche également la meilleure défense à l’extérieur dans l’élite cette année (6 buts encaissés).

L’Espérance Sportive Troyes Aube Champagne a remporté 7 de ses 17 matchs contre Lille en Ligue 1 Uber Eats (6 nuls, 4 défaites), soit son plus haut total de victoires contre un même adversaire dans l’élite (à égalité avec Bordeaux).

Le champion de France en titre occupe la 10e place de Ligue 1 Uber Eats avec 51 points au compteur. Après un excellent parcours en Ligue des Champions avec un 8e de finale face à Chelsea, les Nordistes ont connu un sursaut temporaire. Depuis son élimination en C1, le LOSC n’avait remporté qu’une rencontre en championnat face à Nantes (0-1) jusqu'au week-end dernier. Battu deux fois consécutivement par Lens (1-2) et Reims (2-1), l’équipe entraînée par Jocelyn Gourvennec s’est reprise le week-end dernier à domicile en prenant le dessus sur Strasbourg (1-0) grâce à une réalisation tardive de Çelik et un très bon match du gardien Jardim.

Promu l’été dernier, Troyes lutte pour son maintien lors de cet exercice. Actuellement, la formation troyenne se trouve en seizième position avec seulement 2 points d’avance sur le premier relégable, l’AS Saint-Etienne. C’est malgré tout le meilleur classement de l’ESTAC après 34 matchs de Ligue 1 Uber Eats depuis la saison 2001/02 (7e à la fin d’un exercice de 34 matchs). À son avantage lors des dernières rencontres à domicile, Troyes va vouloir effacer le revers subi lors de sa dernière réception face à Clermont (0-1). Le week-end dernier, les Troyens n’ont pas été heureux à Nice avec une défaite concédée lors des dernières minutes (1-0).

Les Troyens reçoivent les Lillois au Stade de l’Aube. Le coup d’envoi est prévu à 13h00 et Willy Delajod sera au sifflet lors de cette rencontre.

Bonjour et bienvenue sur notre site pour suivre en direct commenté la rencontre entre l’Espérance Sportive Troyes Aube Champagne et le Lille Olympique Sporting Club, comptant pour la 35e journée de Ligue 1 Uber Eats.

14'

Y. KONE

43'

B. ANDRE

43'

F. TARDIEU (pen)

48'

R. SANCHES

49'

R. SANCHES

54'

S. BOTMAN

55'

I. UGBO (pen)

57'

A. GOMES

E. ZHEGROVA

61'

G. GUDMUNDSSON

67'

Y. TOUZGHAR

T. DINGOME

67'

L. MOTHIBA

I. UGBO

67'

Y. LAROUCI

R. RIPART

68'

B. YILMAZ

70'

D. BRADARIC

G. GUDMUNDSSON

70'

J. BAMBA

J. DAVID

81'

T. DJALO

Z. CELIK

83'

F. TARDIEU (pen)

89'

D. MAZOU-SACKO

I. KABORÉ

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Willy DELAJOD
  • ARBITRE ASSISTANT Philippe JEANNE
  • QUATRIEME ARBITRE Mathieu VERNICE
  • ARBITRE ASSISTANT Erwan FINJEAN
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Christian GUILLARD
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Alexandre CASTRO
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Olivier CHOVAUX
  • DÉLÉGUÉ Jérôme PESLIER
  • OBSERVATEUR DÉLÉGUÉ Georges CECCALDI

DERNIÈRES CONFRONTATIONS

23

Match(s) joué(s) *

8 Match(s) nul(s)

10 Victoire(s) 5
6 Victoire(s) domicile 4
4 Victoire(s) extérieure 1

* depuis la saison 1993/1994

Les 5 dernière(s) confrontation(s)

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 1 MAI 2022

3 - 0

Ligue 1 Uber Eats

SAM. 4 DÉC. 2021

2 - 1

Ligue 1 Uber Eats

SAM. 20 JANV. 2018

1 - 0

Ligue 1 Uber Eats

SAM. 14 OCT. 2017

2 - 2

Ligue 1 Uber Eats

SAM. 23 JANV. 2016

1 - 3
Dernières news
JOUEURS CLÉS DU MATCH
  1. X. CHAVALERIN
  • Matchs joués 37
  • Minutes disputées 2942
  • Buts Marqués 5
  • Passes décisives 2
  • Cartons 4 0
  1. J. DAVID
  • Matchs joués 38
  • Minutes disputées 2807
  • Buts Marqués 15
  • Passes décisives 0
  • Cartons 3 0
  1. B. YILMAZ
  • Matchs joués 31
  • Minutes disputées 2218
  • Buts Marqués 4
  • Passes décisives 3
  • Cartons 9 1

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Willy DELAJOD
  • OBSERVATEUR DÉLÉGUÉ Georges CECCALDI
  • ARBITRE ASSISTANT Philippe JEANNE
  • ARBITRE ASSISTANT Erwan FINJEAN
  • QUATRIEME ARBITRE Mathieu VERNICE
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Alexandre CASTRO
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Christian GUILLARD
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Olivier CHOVAUX
  • DÉLÉGUÉ Jérôme PESLIER