Journée 38

SAM. 21 MAI 2022 - 21:00

STADE BOLLAERT-DELELIS

97

Ce résultat ne permet pas au Racing Club de Lens (7e, 62 points) d'obtenir son ticket pour une compétition européenne. Les conséquences sont également terribles pour l'Association Sportive de Monaco Football Club, puisque le succès de Marseille en parallèle contre Strasbourg (3-0) fait chuter le club de la Principauté (3e, 69 points) qui devra passer par les barrages de la Ligue des Champions.

97

Au bout d'une seconde période maîtrisée par Monaco après le but de Ben Yedder (62'), Lens arrache le nul dans les derniers instants grâce à Ganago (90+6'). Dans une rencontre qui a vu pas moins de 40 tirs de part et d'autre, les deux équipes ont tout donné jusqu'au bout pour décrocher la victoire, mais le résultat semble logique tant les Sang et Or méritaient de marquer et tant la solidarité défensive des Monégasques était exemplaire.

97

C'est terminé au Staed Bollaert-Delelis ! Le Racing Club de Lens et l'Association Sportive de Monaco Football Club se quittent sur un match nul, 2-2 !

96

Ignatius Ganago a marqué son 5e but en Ligue 1 Uber Eats cette saison.

96

Sur un ultime coup franc tiré par Clauss, le ballon se fraye un chemin au milieu de la forêt de joueurs. Ganago a le temps d'armer une frappe sèche du droit, imparable pour Nübel. Les Sang et Or recollent au score !

93

Monaco continue de manger le chrono grâce à aux crampes de Fofana, à une touche et une faute lensoise.

91

Lens a tenté les 5 derniers tirs dans ce match alors que la dernière tentative de Monaco fut l’œuvre de R. Aguilar à la 67e minute.

90

Disasi piège Ganago en poussant l'attaquant lensois à la faute dans la surface monégasque. Le défenseur de l'ASM rugit sous les huées venant des tribunes.

90

Il y aura cinq minutes d'arrêts de jeux dans cette seconde période.

89

Du côté de Lens, Yannick Cahuzac va disputer les dernières minutes de la partie, Jonathan Gradit retourne sur le banc.

88

Caio Henrique est pénalisé pour mettre trop de temps à quitter la pelouse.

88

Guillermo Maripan jouera cette fin de match à la place de Caio Henrique.

88

Nouvelle salve de changements de la part de Philippe Clément : Wissam Ben Yedder sort, Eliot Matazo le remplace.

86

Aurélien Tchouameni commet une faute grossière sur Clauss dans le camp monégasque, il reçoit logiquement un carton jaune.

84

Sanction identique pour Jonathan Gradit, également averti par M. Bastien.

84

Suite à une altercation avec Gradit, Kevin Volland écope d'un carton jaune.

83

Enfin, Wesley Saïd entre à la place de Florian Sotoca.

81

Dans le même temps, Corentin Jean entre aux dépens de David Costa.

80

Lens affiche un total faramineux de 23 tirs dans cette partie (9 cadrés), contre 12 pour Monaco (5 cadrés).

80

Nouveaux changements pour Lens : Ignatius Ganago prend la place d'Arnaud Kalimuendo.

78

Danso résiste à la sortie des arrières monégasques à la suite d'un coup de pied de coin lensois. Le défenseur autrichien décoche une demi-volée surpuissante du droit qui frôle la barre transversale.

76

La passe de David Costa est trop appuyée, Kalimuendo est déséquilibré pour frapper et ne peut trouver le cadre.

74

Clauss se charge encore de tirer un coup de pied arrêté lensois. L'international tricolore tente de trouver la tête d'un coéquipier devant le but, mais Nübel s'impose en patron dans les airs.

73

Second changement pour les Monégasques : Vanderson est remplacé par Ismaïl Jakobs.

70

David Costa combine avec Clauss côté droit pour centrer, le ballon est sorti par la défense monégasque. Dans l'axe, Fofana arrive le premier et place un intérieur du pied droit puissant. Nübel sauve les siens en gardant les mains solides.

69

Dans la foulée, Przemyslaw Frankowski sort au profit de Deiver Machado.

69

Les premiers changements effectués par Franck Haise : Florian Sotoca laisse sa place à Wesley Saïd.

68

Doucouré reste à terre, il semble se tenir la cheville. M. Bastien stoppe le jeu.

66

Les supporters présents à Bollaert ce soir ont rapidement repris du poil de la bête pour soutenir leur équipe dans cette fin de match. Les joueurs de Franck Haise accusent le coup depuis quelques minutes.

64

Wissam Ben Yedder est devenu le 4e joueur de Monaco à marquer 25 buts ou plus sur une même saison de Ligue 1 Uber Eats après Lucien Cossou, Delio Onnis (4 fois) et Shabani Nonda. C'est aussi sa 8e réalisation en carrière lors d'une 38e journée de L1.

63

Wissam Ben Yedder a marqué son 25e but cette saison, ce qui le place 2e au classement des buteurs de Ligue 1 Uber Eats derrière Kylian Mbappé (27).

62

Monaco lance un contre sur lequel la défense lensoise est désorganisée. Vanderson change d'aile sur Volland qui voit l'appel de Ben Yedder au second poteau. Le centre de l'Allemand rebondit et le capitaine de l'ASM transperce Farinez d'une tête croisée. Les Monégasques prennent l'avantage !

60

Encore un excellent mouvement du Racing Club de Lens qui aboutit à une percée de Kalimuendo. Il remet dans l'axe à Sotoca qui contrôle et frappe du droit. Nübel plonge sur sa gauche pour capter le ballon du bout des gants.

58

Premier changement de la partie pour l'ASM : Myron Boadu remplace Aleksandr Golovin.

56

La passe tranchante de Tchouameni arrive dans les pieds de Golovin qui provoque Gradit en duel. Le Russe prend son vis-à-vis de vitesse et réussit à retoucher la balle avant Farinez qui est battu. Medina couvre le but vide et écarte le danger.

54

Les hommes de Philippe Clément laissent les Sang et Or faire circuler la balle au milieu de terrain sans faire de pressing. Les Monégasques ne veulent surtout pas s'exposer.

52

Medina vient intercepter le ballon très haut, les Nordistes sont en surnombre. David Costa ignore les appels de ses coéquipiers et décoche une frappe du droit, c'est au-dessus.

50

Farinez signe une excellente sortie pour empêcher Vanderson de contrôler le ballon devant le but lensois.

48

Fofana cherche la tête de Sotoca dans la surface de réparation. Medina bouscule Disasi juste avant que Sotoca ne puisse frapper. M. Bastien rend le ballon aux Monégasques, l'attaquant lensois est furieux.

46

Début de la seconde période entre Lens et Monaco !

Si les scores venaient à se confirmer dans les 45 prochaines minutes, l'Association Sportive de Monaco Football Club se verrait reléguer à la 3e position au classement, puisque Marseille mène à la mi-temps face à Strasbourg. Alors que Nice est également en difficulté contre Reims (0-2), Lens a besoin d'un petit but pour arracher sa place dans le Top 5.

Lens a été récompensé de son début de match flamboyant avec l'ouverture du score de Frankowski à la demi-heure de jeu (30'). Les Sang et Or se sont crées de nombreuses occasions franches, mais pêchent encore un peu dans la finition, notamment grâce à la solidarité défensive de leurs adversaires. Pris à la gorge dès le coup d'envoi, Monaco a laissé venir les Lensois en essayant d'exploiter les contre-attaques. Les joueurs de la Principauté ont profité d'une erreur des Nordistes sur corner pour égaliser par l'intermédiaire de Badiashile (34'). Les Monégasques vont devoir redoubler de prudence face aux hommes de Franck Haise qui ne comptent pas en rester là.

47

C'est la pause au Stade Bollaert-Delelis ! Les deux équipes retournent aux vestiaires sur un score nul, 1-1 !

45

Le quatrième arbitre indique qu'il y aura deux minutes de temps additionnel.

44

58% de possession de balle en faveur du Racing Club de Lens dans cette première période.

42

Kalimuendo reçoit la balle dans la surface dos au but. L'attaquant nordiste est rapidement encerclé par Golovin et Badiashile, impossible pour lui de trouver la solution. Les Monégasques mettent la main sur le cuir.

40

Petite altercation entre David Costa et Golovin après un duel à proximité de la ligne de touche. Les deux hommes illustrent bien l'atmosphère électrique qui règne dans cette première mi-temps.

39

Benoît Badiashile a inscrit son 4e but en Ligue 1, le 1er depuis le 30 août 2020 à Metz, mettant fin à une série de 56 matches sans trouver le chemin des filets avec Monaco dans l’élite.

38

Fofana se précipite sur une bonne sortie de Frankowski dans le couloir gauche. Le nouveau centenaire de Ligue 1 Uber Eats choisit de tirer dans une position difficile, le ballon s'envole dans les tribunes.

36

Benoît Badiashile a marqué son 1er but en Ligue 1 Uber Eats cette saison. Monaco a marqué lors de chacun de ses 10 derniers matchs en L1 ainsi que lors de ses 5 derniers déplacements.

34

Henrique se charge de tirer le corner monégasque. Il dépose la balle au point de penalty, Medina et Danso se heurtent à la retombée. Badiashile profite de la confusion pour ajuster Farinez à bout portant. Les Monégasques égalisent !

32

Kevin Danso est le premier joueur averti dans cette partie. Il fait chuter Henrique aux abords de la surface lensoise.

31

Przemyslaw Frankowski a marqué son 6e but en Ligue 1 Uber Eats cette saison. Lens est invaincu lors de ses 6 derniers matchs après avoir ouvert le score en L1, soit depuis le 8 janvier 2022 contre Rennes.

30

Clauss s'échappe encore côté droit et délivre un centre à ras de terre qui oblige Nübel à intervenir. Le portier monégasque effleure légèrement la balle, Frankowski se jette sur l'occasion pour tirer dans l'ouverture. Le ballon, touché par Aguilar, heurte la barre avant de finir au fond des filets. Les Sang et Or ouvrent le score !

28

Volland talonne dans l'axe pour Fofana qui décide de frapper de loin. Son ballon est trop enlevé, ça passe loin au-dessus de la cage de Farinez.

26

Clauss continue de semer la zizanie sur l'aile droite. Henrique ne lâche pas l'affaire et parvient à dévier le centre du Lensois en direction de son gardien.

24

Les Sang et Or combinent parfaitement dans l'axe grâce notamment à Fofana et Kalimuendo. Esseulé sur le côté gauche, Sotoca dévisse complètement au moment de centrer, il avait beaucoup d'espace devant lui.

22

Nübel a réalisé 6 arrêts pour la 1ère fois dans un match de Ligue 1 Uber Eats depuis celui contre Angers le 1er mai 2022 (5 arrêts).

20

Fofana s'infiltre dans la zone de vérité après un bon relais de Kalimuendo. Le capitaine nordiste est battu par Nübel, le portier monégasque détourne la tentative du gauche de son adversaire.

20

Aguilar se détend au maximum pour empêcher Sotoca d'exploiter le centre de Clauss devant le but.

18

Après un réflexe salvateur de Farinez sur un centre de Golovin, Tchouameni est à la réception d'un ballon aérien en dehors de la surface. L'international tricolore envoie un boulet de canon qui échoue à quelques centimètres de la barre transversale.

16

Badiashile repousse un nouveau centre de Clauss en provenance du coin. Monaco est en souffrance dans ce début de match, mais la défense tient le coup face aux vagues lensoises.

14

Doucouré met Fofana sur orbite qui se retrouve en un-contre-un face à Disasi. Son tir est contré, Frankowski tente de reprendre de volée et manque le cadre.

13

Kalimuendo a tenté 4 tirs lors de ce match, plus que tout autre joueur toutes équipes confondues.

11

Kalimuendo a du champ dans l'axe et s'enfonce dans le camp monégasque. Il prend sa chance de loin du gauche, Nübel capte la balle sans problème.

10

Henrique reçoit le ballon sur la gauche et fixe Clauss. Le latéral monégasque dépose le ballon dans la surface, mais Ben Yedder est bien bloqué par Medina.

8

Clauss joue le premier corner lensois avec Fofana. Le capitaine des Sang et Or prolonge dans l'axe sur Doucouré qui ajuste une frappe précise du droit. Nübel plonge au premier poteau pour réaliser la parade.

6

Sotoca lance Kalimuendo dans le dos de la défense adverse. L'attaquant lensois cherche à frapper croisé, Badiashile ralentit le ballon pour aider Nübel.

4

Le centre de Clauss déstabilise les Monégasques qui n'arrivent pas à dégager le ballon. Sotoca donne en retrait à Fofana qui déclenche un enroulé du droit, Disasi se met en opposition.

2

Medina renverse le jeu sur Clauss qui centre au second poteau sur Sotoca. Ce dernier remet la balle au point de penalty, Henrique écarte le danger.

1

M. Bastien siffle le coup d'envoi de la rencontre. C'est parti à Bollaert !

Les 22 acteurs du match et le corps arbitral font leur entrée sur la pelouse. Lens arborera son maillot sang et or, Monaco évoluera en tenue noire.

Le capitaine de Monaco Wissam Ben Yedder a marqué 7 buts en 6 matchs disputés à la 38e journée en Ligue 1 Uber Eats, seuls Delio Onnis (10), Michel Platini et Carlos Bianchi (9) font mieux dans l’histoire.

Seko Fofana va disputer son 100e match de Ligue 1 Uber Eats. Il est le premier joueur de Lens à être titulaire lors de tous les matchs des Sang et Or sur une saison de dans l’élite depuis Vedran Runje en 2007/08 et le 1er joueur de champ depuis Jocelyn Blanchard en 2001/02.

La rencontre sera arbitrée par Benoît Bastien.

Le banc des joueurs de la Principauté : Majecki, Maripan, Martins, Boadu, Jean Lucas, Jakobs, Sidibé, Matazo, Diop.

Le technicien monégasque Philippe Clément opte pour un 4-2-3-1 : Nübel - Henrique, Badiashile, Disasi, Aguilar - Tchouaméni, Y.Fofana - Golovin, Volland, Vanderson - Ben Yedder (C).

Le banc des Sang et Or : Pandor, Machado, Wooh, Berg, Ganago, Cahuzac, Haïdara, Saïd, Jean.

L'entraîneur lensois Franck Haise aligne un 3-4-1-2 : Farinez - Medina, Danso, Gradit - Frankowski, S.Fofana (C), Doucouré, Clauss - David Costa - Kalimuendo, Sotoca.

Lens a glané 20 points après avoir concédé l’ouverture du score en Ligue 1 Uber Eats cette saison (5 victoires, 5 nuls, 8 défaites), seul Paris (22) fait mieux.

Lens affiche la plus petite taille moyenne en Ligue 1 Uber Eats cette saison (179 cm) en ne comptant que les joueurs à minimum 1 match de L1 2021/22.

Monaco a remporté 5 de ses 6 derniers déplacements en Ligue 1 Uber Eats (1 défaite), dont les 4 plus récents, après n’avoir gagné que 3 des 12 premiers cette saison (4 nuls, 5 défaites).

Lens a remporté 3 de ses 4 dernières réceptions en Ligue 1 Uber Eats (1 nul), après n’avoir gagné que 2 des 7 précédentes (3 nuls, 2 défaites).

Monaco a remporté ses 9 derniers matchs en Ligue 1 Uber Eats et peut devenir la 3e équipe à terminer une saison sur une série de 10 victoires ou plus après Bordeaux en 2008/09 (11) et… l’ASM en 2016/17 (12).

Lens n’a perdu aucun de ses 7 derniers matchs en Ligue 1 Uber Eats (5 victoires, 2 nuls), n’ayant plus fait la passe de 8 depuis janvier-avril 2021 (13 – 6 victoires, 7 nuls).

Lens-Monaco est la seule affiche de cette 38e journée de Ligue 1 Uber Eats 2021/22 qui était déjà au programme de l’ultime journée de la saison précédente (0-0). Ces 2 équipes ne s’étaient jamais rencontrées au terme d’un exercice dans l’élite avant 2021.

Monaco est l’équipe contre laquelle Lens a perdu le plus de matchs dans son histoire en Ligue 1 Uber Eats (45/101). Les Sang et Or restent néanmoins invaincus face à l’ASM depuis leur retour dans l’élite en 2020/21 (2 succès, 1 nul, 0 but encaissé).

Sept points séparent les deux formations avant le début de la rencontre. Grâce à leurs deux dernières victoires en déplacement à Reims (2-1) et Troyes (3-1), Lens (7e, 61 points) a maintenu ses espoirs européens et ne compte que deux points de retard sur le Top 5. Les Sang et Or sont donc dans l'obligation de l'emporter ce soir, mais leur destin dépendra également des résultats de Nice (63 points) et Strasbourg (63 points). De l'autre côté, Monaco (2e, 68 points) finit fort cet exercice 2021/22 avec neuf succès consécutifs. La passe de dix ce soir permettrait aux Monégasques de consolider leur place de dauphin et obtenir leur billet pour la phase de groupe de la Ligue des Champions. Tout autre résultat les exposerait à chuter au classement en fonction des performances de Marseille (68 points) et Rennes (65 points).

Bonsoir à toutes et à tous, merci de nous retrouver pour suivre en direct commenté ce match de la 38e et dernière journée de Ligue 1 Uber Eats entre le Racing Club de Lens et l'Association Sportive de Monaco Football Club. Le coup d'envoi sera donné à 21h au Stade Bollaert-Delelis.

30'

P. FRANKOWSKI

33'

K. DANSO

35'

B. BADIASHILE

58'

M. BOADU

A. GOLOVIN

62'

W. BEN YEDDER

69'

W. SAID

F. SOTOCA

69'

D. MACHADO

P. FRANKOWSKI

72'

I. JAKOBS

VANDERSON

80'

C. JEAN

D. PEREIRA DA COSTA

80'

I. GANAGO

A. KALIMUENDO

84'

K. VOLLAND

84'

J. GRADIT

86'

A. TCHOUAMENI

88'

C. HENRIQUE

88'

E. MATAZO

W. BEN YEDDER

88'

G. MARIPAN

C. HENRIQUE

88'

Y. CAHUZAC

J. GRADIT

90' +6

I. GANAGO

DERNIÈRES CONFRONTATIONS

49

Match(s) joué(s) *

22 Match(s) nul(s)

12 Victoire(s) 15
8 Victoire(s) domicile 11
4 Victoire(s) extérieure 4

* depuis la saison 1993/1994

Les 5 dernière(s) confrontation(s)

Ligue 1 Uber Eats

SAM. 20 AOÛT 2022

1 - 4

Ligue 1 Uber Eats

SAM. 21 MAI 2022

2 - 2

Ligue 1 Uber Eats

SAM. 21 AOÛT 2021

0 - 2

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 23 MAI 2021

0 - 0

Ligue 1 Uber Eats

MER. 16 DÉC. 2020

0 - 3

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Benoît BASTIEN
  • ARBITRE ASSISTANT Hicham ZAKRANI
  • ARBITRE ASSISTANT Aurélien BERTHOMIEU
  • QUATRIEME ARBITRE Benoît MILLOT
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Jérémie PIGNARD
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Frédéric HAQUETTE
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Michel THEVOT
  • DÉLÉGUÉ Francis VIDRY
LES STATISTIQUES

MEILLEUR BUTEUR

Ikoma-Loïs OPENDA
  1. 1 |

    I. OPENDA

    7
  2. 2 |

    B. EMBOLO

    7
  3. 3 |

    F. SOTOCA

    6
  4. 4 |

    W. BEN YEDDER

    6
  5. 5 |

    W. SAID

    5
Tout voir

MEILLEUR PASSEUR

Florian SOTOCA
  1. 1 |

    F. SOTOCA

    5
  2. 2 |

    C. HENRIQUE

    5
  3. 3 |

    D. PEREIRA DA COSTA

    3
  4. 4 |

    A. DISASI

    3
  5. 5 |

    A. GOLOVIN

    3
Tout voir

TACLES RÉUSSIS

Mohamed CAMARA
  1. 1 |

    M. CAMARA

    20
  2. 2 |

    D. MACHADO

    18
  3. 3 |

    VANDERSON

    17
  4. 4 |

    P. FRANKOWSKI

    15
  5. 5 |

    Y. FOFANA

    14
Tout voir

OCCASIONS CRÉÉES

Breel EMBOLO
  1. 1 |

    B. EMBOLO

    8
  2. 2 |

    C. HENRIQUE

    7
  3. 3 |

    F. SOTOCA

    6
  4. 4 |

    D. PEREIRA DA COSTA

    5
  5. 5 |

    J. CABOT

    4
Tout voir