Journée 3

MER. 27 OCTOBRE 2021 - 21:00

STADE DE L' AUBE

Match à huis clos

1-1

Terminé

94

Merci à toutes et à tous d'avoir suivi cette rencontre de Ligue 1 Uber Eats Olympique Gymnaste Club de Nice/Olympique de Marseille en direct commenté sur notre site. A bientôt pour un nouveau live !

94

Carton jaune Boubacar Bernard Kamara

93

Carton jaune Jean-Clair Dimitri Roger Todibo

92

Carton jaune Pau López Sabata

84

Remplacement Mattéo Elias Kenzo Guendouzi Olié Luan Peres Petroni

83

Remplacement Arkadiusz Krystian Milik Cheikh Ahmadou Bamba Mbacke Dieng

75

Le match est suspendu après un début d'envahissement de terrain. 

72

Dolberg à côté ! Kluivert déboule dans la surface plein axe. Il bute sur le défenseur mais ça revient sur Gouiri puis sur le Danois qui frappe du gauche... sans toucher sa cible. 

71

Remplacement Jordan Kévin Amavi Boubacar Bernard Kamara

68

Boudaoui est trouvé dans l'axe. Face à Luan Peres, il remporte son duel avant de décocher une frappe... qui rase la barre de Mandanda ! Le break était tout proche là-dessus. 

67

Remplacement Hassane Kamara Alexis Claude Maurice

66

Remplacement Lucas Da Cunha Hichem Boudaoui

65

L'extérieur du pied de Kamara ! Décalé sur la droite, le milieu bucco-rhodanien réalise un centre-tir puissant qui manque de prendre le chemin des buts. 

62

De La Fuente, depuis la gauche, vient provoquer Lotomba en un contre un en revenant vers l'axe. A l'entrée du grand rectangle, il décide de frapper, mais c'est loin d'être dangereux pour Benitez. 

61

Sur un corner tiré de la gauche par Payet, Alvaro Gonzalez dévie le cuir au premier poteau ! Kamara, au second, est juste trop court... L'occasion d'égaliser était belle pour les Phocéens. 

59

Marseille remet le pied sur le ballon après quelques minutes compliquées ! Les Olympiens font le siège de la surface de Benitez, mais la frappe de Payet ne donne rien. 

55

Le festival de Gouiri ! Sur une nouvelle reconversion offensive hyper rapide, il vient mettre dans le vent un adversaire à l'entrée de la surface avant de buter sur un autre. L'action ne donne rien, mais le Niçois a fait se lever le public là-dessus. 

53

Kasper Dolberg a inscrit vingt buts avec Nice en Ligue 1 Uber Eats depuis son arrivée en 2019/2020, au moins sept de plus que tout autre coéquipier.

52

Remplacement Evann Guessand Mario René Junior Lemina

51

MANDANDA, LE REFLEXE ! Sur le coup franc tiré par Gouiri, Lemina reprend de la tête à cinq mètres des cages de Mandanda qui stoppe le ballon d'un réflexe irréel. Mais la main ferme du Marseillais était inutile puisque le Niçois est ensuite signalé hors jeu. 

50

Dolberg, invisible en première période, se montre encore une fois en allant obtenir un coup franc plein axe à vingt mètres des cages olympiennes. 

47

Ünder, lancé sur la droite par Kamara, centre en retrait pour Payet qui n'arrive pas à contrôler le ballon, pas vraiment donné à ras de sol. Le Réunionnais s'en veut !

46

C’est reparti à l’Allianz Riviera entre l’Olympique Gymnaste Club de Nice et l’Olympique de Marseille ! Ce sont les locaux qui relancent ce match.

Si aucun but n'a encore été inscrit dans ce 106e derby de la Côte d'Azur, c'est parce que les gardiens, Benitez pour Nice et Mandanda pour Marseille, se sont montrés sous leur meilleur jour au cours des 45 premières minutes de jeu. Décisifs à plusieurs reprises, ils ont repoussé l'échéance pour permettre à leur équipe de garder ses cages inviolées. Mais, si l'intensité du premier acte est de retour lors du second, le spectacle et les buts seront au rendez-vous. 

47

C’est la pause à l’Allianz Riviera entre l’Olympique Gymnaste Club de Nice et l’Olympique de Marseille ! Le score est toujours nul et vierge dans une partie d'une incroyable intensité. 

45

Deux minutes de temps additionnel minimum sont annoncées par le quatrième arbitre !

44

Lotomba, d'un long ballon aérien, reçoit le ballon sur son aile droite ! Il contrôle du pied droit avant d'enchaîner avec une frappe puissante du gauche dans un angle fermé. C'est trop enlevé. 

43

Beaucoup d'efforts ont été réalisés de part et d'autre dans cette première période qui touche à sa fin. La fatigue commence à se faire ressentir. 

42

But Dimitri Payet

42

Passe décisive Gerson Santos da Silva

40

Guendouzi se troue dans l'entrejeu et Gouiri part en contre. Il décale parfaitement Bouadoui à droite ! Ce dernier décide de frapper au premier poteau de Mandanda, qui s'interpose avec talent. 

38

Sur un corner venu de la droite, Saliba se démarque parfaitement en gagnant son duel avec Lemina. L'ancien joueur de Nice parvient à reprendre le ballon au premier poteau... mais de l'épaule ! Ce n'est donc pas cadré. 

37

Alors que la mi-temps approche sur la Côte d'Azur dans ce 106e derby, l'OM possède maintenant le ballon près de 70% du temps !

36

Kasper Dolberg : cinq ballons touchés, moins que tout autre joueur de ce match.

33

L'ambiance est très festive et bruyante à l'Allianz Riviera pour ce match de clôture de la troisième journée de Ligue 1 Uber Eats. 

31

De minute en minute, les Niçois reculent de plus en plus et les Marseillais récupèrent le ballon de plus en plus haut. 

31

Carton jaune Evann Guessand

30

La nouvelle envolée de Benitez ! Payet se charge de frapper un nouveau coup franc. Dans l'axe aux 25 mètres, il frappe du pied droit, mais le portier du Gym, en feu ce dimanche soir, repousse. 

28

Sur un coup franc de Payet tiré long, le ballon est remisé vers le point de penalty par Kamara sur Saliba qui voit sa frappe être contrée par Dante. 

26

Oh la passe de Saliba pour Mandanda ! Dans le petit rectangle marseillais, le portier de l'OM manque de perdre le ballon face à Kluivert... Finalement, plus de peur que de mal pour les Phocéens. 

25

Pablo Rosario, depuis le côté droit, vient percuter vers l'axe à l'entrée de la surface. Il transmet à Gouiri qui décoche une frappe soudaine... Elle s'envole dans le ciel niçois. 

24

Le rythme a clairement, et logiquement, baissé d'un cran depuis quelques minutes. Les deux formations doivent souffler après vingt premières minutes folles furieuses. 

21

Les deux équipes se répondent coup pour coup dans ce début de match très plaisant à suivre. 

19

ENCORE BENITEZ DEVANT ÜNDER ! C'est complètement dingue. Payet sert Gerson sur la gauche de la surface. Celui-ci centre au second poteau pour Ünder qui décoche une volée du pied droit stoppée par Benitez. Encore.

19

BENITEZ REMPORTE SON DUEL FACE A ÜNDER ! Sur une récupération haute de Gueye, Payet est trouvé. Le Réunionnais, sur un délice d'extérieur du pied lance Ünder qui se présente seul face à Benitez. Le gardien de l'OGC Nice gagne son face à face et garde sa cage inviolée. 

18

Le coach de Nice Christophe Galtier a vu son équipe garder sa cage inviolée à quinze reprises (sur 23 matches) en Ligue 1 Uber Eats en 2021, au moins quatre de plus que tout autre entraîneur de l’élite sur l’année civile (Niko Kovac, 11).

16

Le double exploit de Mandanda ! D'abord un réflexe sur un centre venu de la droite de Lotomba dévié par Luan Peres puis sur la reprise à bout portant de Dolberg. Incroyable double occasion en faveur du Gym. 

13

Le premier corner olympien du match est frappé fort au premier poteau. Repoussé par la défense niçoise, l'OM obtient une seconde chance... qui ne donne pas grand chose si ce n'est une sortie de but en faveur de Benitez, le gardien de l'OGCN. 

12

Nice laisse volontairement la possession à l'OM depuis le coup d'envoi, le tout pour prendre les hommes de Joge Sampaoli en contre. Comme on l'a déjà observé sur deux situations.

11

Il y a énormément d'intensité dans ce début de partie ! Les ballons va d'une surface à l'autre à une vitesse incroyable. Il ne manque que les buts pour véritablement enflammer le match. 

10

Les reconversions offensives du Gym sont impressionnantes ! Gouiri porte le ballon avant de lancer Bard sur l'aile gauche. L'ancien Lyonnais y adresse un joli centre que Mandanda parvient à arrêter juste devant Dolberg. 

8

Gouiri déboule dans le couloir droit jusqu'à la surface marseillaise. De là, il tente de trouver Dolberg dans la surface d'une passe compliquée. Trop difficile puisque la défense olympienne repousse sa transmission. 

8

Jorge Sampaoli, l'entraîneur de l'OM, est déjà à cran ! Une longue discussion avec Benoît Bastien, l'arbitre, vient d'avoir lieu. 

7

Nice n’a pas trouvé le chemin des filets lors de ses deux dernières réceptions en Ligue 1 Uber Eats (0-2 contre Strasbourg en mai, 0-0 contre Reims le 8 août dernier) et pourrait échouer à marquer lors de trois matchs à domicile de suite pour la première fois dans l’élite depuis mai 2009 (3).

6

But Amine Gouiri

6

Passe décisive Evann Guessand

4

Atal reste au sol... Le latéral de l'OGC Nice, en pleurs, va sortir dans quelques minutes. C'est sa cuisse qui semble être touchée. 

4

A peine excentré sur la gauche, il est tiré par Gouiri mais sa tentative est directement repoussée par le mur phocéen. 

1

La bataille pour le contrôle du ballon dans la partie médiane du terrain fait d'ores et déjà rage ! Quel combat entre Nice et Marseille alors que cette partie ne fait que commencer. 

1

C’est parti à l’Allianz Riviera entre l’Olympique Gymnaste Club de Nice et l’Olympique de Marseille pour le 106e derby de la Côte d’Azur de l’histoire ! Monsieur Benoît Bastien, l’arbitre de cette rencontre, vient de siffler le coup d’envoi, donné par les visiteurs.

Les joueurs et le corps arbitral entrent sur la pelouse parfaite de l’Allianz Riviera ! Les Niçois évolueront en rouge et noir quand les Marseillais portent leur tunique bleue. Le coup d’envoi est imminent sur la Côte d’Azur alors qu'un hommage est rendu à Kévin Anin, ancien joueur du Gym.

Avant ce match, Jorge Sampaoli, le coach phocéen, a encensé son homologue niçois Christophe Galtier en conférence de presse : « Il a été l’un des meilleurs entraîneurs du monde la saison passée, a-t-il notamment déclaré. (...) Ce match est un gros défi pour moi en tant qu’entraîneur, mais aussi pour mes joueurs. »

L’OGC Nice est l’équipe qui affiche le meilleur ratio de duels remportés en Ligue 1 Uber Eats cette saison (56.8%), juste devant… Marseille (56.3%).

Marseille n’a perdu qu’un seul de ses dix derniers matchs de Ligue 1 Uber Eats (5 victoires, 4 nuls) : 0-1 à Saint-Etienne en mai dernier.

Nice affiche 59% de défaites face à Marseille au XXIe siècle en Ligue 1 Uber Eats (22/37), son plus fort ratio contre une équipe affrontée au moins cinq fois sur la période. Les Niçois ont cependant remporté leur dernier match face à l’OM (3-0 en mars dernier) et pourrait faire la passe de deux pour la première fois depuis janvier-novembre 2015 (2).

Globalement, les Aiglons ont battu, à la maison, l’OM à 21 reprises pour 14 nuls et 18 défaites.

Nice a remporté sa dernière réception de Marseille en Ligue 1 Uber Eats et pourrait enchaîner deux victoires à domicile de rang sans prendre de but face aux Phocéens pour la première fois de son histoire dans l’élite.

La saison dernière, les deux équipes s’étaient imposées à domicile : Marseille 3-2 en février puis Nice 3-0 un mois plus tard.

En cas de but, Cengiz Ünder pourrait devenir le premier joueur à trouver le chemin des filets lors de ses trois premiers matchs de Ligue 1 Uber Eats avec Marseille depuis Xavier Gravelaine en août 1996 (3).

Les remplaçants de l’Olympique de Marseille : Ngapandouetnbu, Dieng, De La Fuente, Rongier, Amavi, Targhalline, Sciortino, Nadir.

La composition de l’Olympique de Marseille : Mandanda - Saliba, Alvaro Gonzalez, Luan Peres - Kamara, Gueye - Ünder, Guendouzi, Gerson, Luis Henrique - Payet.

L’attaquant de Nice Amine Gouiri est impliqué sur quatre buts contre Marseille en Ligue 1 Uber Eats, au moins le double par rapport à tout autre adversaire.

Les remplaçants de l’Olympique Gymnaste Club de Nice : Bulka, Daniliuc, Maolida, Kamara, Ndoye, Thuram, Lotomba, Da Cunha, Smith.

La composition de l’Olympique Gymnaste Club de Nice : Benitez - Atal, Todibo, Dante, Bard - Boudaoui, Pablo Rosario, Lamina, Kluivert - Dolberg, Gouiri.

Du côté de l’OM, Balerdi, expulsé il y a une semaine face aux Girondins, est suspendu alors que Caleta-Car est absent pour raisons familiales. Radonjic, en instance de départ, n’est pas dans le groupe comme Milik, en phase de reprise. Du coup, Jorge Sampaoli a intégré les jeunes Sciortino, Targhalline et Nadir dans son groupe.

Christophe Galtier ne peut compter sur aucun retour dans son effectif pour ce choc : Schneiderlin (genou) est toujours aux soins quand Claude-Maurice (péroné), Guessand (cuisse), Stengs (cuisse) et Bambu (adducteurs) sont en phase de reprise.

Après son succès à Montpellier (3-2), Marseille pourrait remporter deux déplacements consécutifs pour la première fois en Ligue 1 Uber Eats sous Jorge Sampaoli.

Jusque-là, les deux matchs de l’Olympique de Marseille en Ligue 1 Uber Eats ont été spectaculaires avec une victoire 3-2 à Montpellier puis un match nul à rebondissements face à Bordeaux dans la furia de l’Orange Vélodrome dimanche dernier. Les hommes de Jorge Sampaoli veulent ce soir continuer sur leur lancée en engrangeant de nouveaux points.

Nice a gardé sa cage inviolée lors de ses deux derniers matchs de Ligue 1 Uber Eats (0-0 v Reims, 4-0 à Lille) et pourrait enchaîner trois clean sheets de rang pour la première fois dans l’élite depuis mars-avril 2019 (3).

La sauce Christophe Galtier semble avoir d’ores et déjà prise sur la promenade des Anglais. L’éclatant succès 4-0 de la semaine passée sur la pelouse des champions de France lillois l’a montré. Ce soir, un nouveau test se présente face aux Aiglons : celui du derby de la Côte d’Azur face aux Phocéens. Après le 0-0 d’ouverture face à Reims, le public de l’Allianz Riviera veut se régaler.

L’OGC Nice, sixième avec quatre points, reçoit ce dimanche soir en clôture de la troisième journée de Ligue 1 Uber Eats l’OM, huitième du classement et également quatre unités au compteur.

Bonjour à toutes et à tous et bienvenue sur notre site pour suivre en direct commenté la rencontre de Ligue 1 Uber Eats opposant l'Olympique Gymnaste Club de Nice à l'Olympique de Marseille. 

6'

A. GOUIRI

31'

E. GUESSAND

42'

D. PAYET

52'

M. LEMINA

E. GUESSAND

67'

H. BOUDAOUI

L. DA CUNHA

67'

A. CLAUDE-MAURICE

H. KAMARA

71'

B. KAMARA

J. AMAVI

83'

B. DIENG

A. MILIK

83'

L. PERES

M. GUENDOUZI

90' +2

P. LOPEZ

90' +3

J. TODIBO

90' +4

B. KAMARA

DERNIÈRES CONFRONTATIONS
42
Matchs joués *
8 Match(s) nul(s)
11 Victoire(s) 23
8 Victoire(s) domicile 15
3 Victoire(s) extérieure 8

* depuis la saison 1993/1994

Les 5 dernières confrontations

Ligue 1 Uber Eats
MER. 27 OCT. 2021
1- 1
Ligue 1 Uber Eats
DIM. 22 AOÛT 2021
1- 0
Ligue 1 Uber Eats
SAM. 20 MARS 2021
3- 0
Ligue 1 Uber Eats
MER. 17 FÉVR. 2021
3- 2
Ligue 1 Uber Eats
MER. 28 AOÛT 2019
1- 2
Dernières news
Officiels
  • ARBITRE PRINCIPAL Clément TURPIN
  • ARBITRE ASSISTANT Nicolas DANOS
  • ARBITRE ASSISTANT Cyril GRINGORE
  • QUATRIEME ARBITRE Thomas LEONARD
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Benoît MILLOT
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Aurélien DROUET
  • DÉLÉGUÉ PRINCIPAL Edmond MICHALSKI
  • DÉLÉGUÉ ASSISTANT Patrice COUTY