Journée 14

MAR. 1 FÉVRIER 2022 - 21:00

GROUPAMA STADIUM

Quel drôle de scénario ! Alors que l'Olympique de Marseille menait à la pause face à un Olympique lyonnais inoffensif (0 tir cadré en première période), les hommes de Peter Bosz ont totalement renversé la tendance et se sont imposés dans les toutes dernières minutes. Positif au Covid-19 il y a 48 heures, rappelé dans le groupe seulement à 16h00 ce mardi, Moussa Dembele est entré en jeu à la 64e minute de jeu. D'un but de grande classe, l'attaquant lyonnais a redonné l'avantage à son équipe à la 89e minute. C'est la première fois que l'Olympique lyonnais gagne après avoir été mené à la mi-temps en Ligue 1 Uber Eats pour la 1ère fois depuis le 22 septembre 2021 contre l'ESTAC Troyes (2 matchs sans victoire après avoir été mené à la pause). Les Lyonnais montent à la 7e place du championnat tandis que les Marseillais restent à la troisième position de Ligue 1 Uber Eats.

92

C'est terminé au Groupama Stadium, l'Olympique lyonnais est parvenu à renverser l'Olympique de Marseille !

90

M. Dembélé a marqué son 7e but cette saison, aucun joueur de l'Olympique lyonnais n'en a marqué plus en Ligue 1 Uber Eats.

89

Xherdan Shaqiri sert Moussa Dembélé dans la profondeur et l'attaquant lyonnais fait parler toute sa classe. Un enchaînement parfait pour éliminer William Saliba suivi d'un lob subtil par-dessus Pau Lopez et l'Olympique lyonnais reprend l'avantage !

87

Castello Lukeba passe dévie le centre de Mattéo Guendouzi en corner. Le coup de pied de coin botté par Dimitri Payet est éloigné par une tête lyonnaise.

86

Cengiz Ünder est remplacé par l'attaquant polonais Arkadiusz Milik.

85

Boubacar Kamara dévie le ballon de la tête et Moussa Dembele ne se pose pas de question ! À l'instinct, l'attaquant lyonnais tente une retournée acrobatique qui ne passe pas loin du but de Pau Lopez.

84

Rayan Cherki manque son centre sur ce coup de pied de coin qui termine en sortie de but.

84

Dangereux tout au long de la rencontre dans son couloir droit, Malo Gusto laisse sa place à Bradley Barcola.

83

William Saliba gagne son duel face à Moussa Dembele mais concède le corner.

82

Dimitri Payet travaille sur le côté gauche et donne à Amine Harit en retrait. Le Marocain centre dans la boîte mais sa passe est dégagée par la défense lyonnaise.

80

Amine Harit s'écroule à l'entrée de la surface de réparation lyonnaise mais Benoît Bastien ne bronche pas.

79

De plus, l'Olympique lyonnais a marqué lors de chacun de ses 21 derniers matchs à domicile en championnat.

77

X. Shaqiri a marqué son 2e but en Ligue 1 Uber Eats cette saison.

76

Xherdan Shaqiri est trouvé au point de penalty par un centre millimétré de Malo Gusto et croise sa tête pour tromper Pau Lopez. Le Suisse confirme la bonne forme lyonnaise depuis le début de cette seconde période et égalise !

73

Shaqiri prend l'information et essaye de suprendre Pau Lopez avec un tir soudain. Le portier espagnol suit le ballon sortir en six mètres.

72

Les Lyonnais se rapprochent ! Xherdan Shaqiri se retrouve en position de frappe aux abords de la surface mais sa tentative s'envole.

71

Après une incompréhension de la défense marseillaise, Moussa Dembele tente sa chance mais Pau Lopez jaillit ! Le ballon atterit dans les pieds de Maxence Caqueret qui frappe à son tour, une nouvelle fois très bien arrêté par le portier marseilais. Quel frisson dans la surface visiteuse ! 

70

Luis Henrique est remplacé par Amine Harit sur l'aile gauche marseillaise. 

67

Pol Lirola envoie Cengiz Ünder dans la profondeur. Le Turc se présente seul devant Anthony Lopes mais ouvre trop son pied gauche. Le ballon fuit le cadre du but lyonnais !

66

Les Marseillais ont de plus en plus de mal à sortir proprement de leur camp. Par contre, l'Olympique de Marseille garde sa stabilité défensive.

64

Emerson Palmieri dos Santos est remplacé par Moussa Dembélé, incertain avant la rencontre pour cause de Covid.

62

Rayan Cherki tacle dans les pieds de Dimitri Payet et sert dans la foulée Henrique au point de penalty marseillais. William Saliba s'impose physiquement devant le Brésilien et dégage le cuir. 

60

Ryan Cherki profite de la position très haute de Pau Lopez pour tenter une frappe depuis son camp. Sa tentative du pied droit ne trouve pas la cible.

59

Malo Gusto est une nouvelle fois recherché dans le dos de Luan Peres et Pau Lopez sort devant le jeune lyonnais.

57

L'Olympique lyonnais n'arrive pas réellement à être dangereux mais montre tout de même un autre visage depuis quelques minutes.

56

Lancé dans la profondeur par Dimitri Payet, Luis Henrique fixe son opposant et donne en retrait pour la frappe de Mattéo Guendouzi. Le milieu marseillais voit sa tentative s'envoler loin du but d'Anthony Lopes.

55

Rayan Cherki accélère sur la droite et Duje Caleta-Car réalise une superbe intervention défensive pour dégager les siens.

53

Jerome Boateng est averti verbalement par Benoît Bastien suite à cette faute sur Dimitri Payet.

52

Malo Gusto est envoyé dans la profondeur mais Luan Peres met son corps en opposition pour arrêter le Lyonnais.

51

L'Olympique lyonnais connaît toujours des difficultés pour ressortir le ballon de son camp.

49

À l'instar de la première période, les Marseillais ont pris le jeu à leur compte dans cette deuxième mi-temps.

47

Sur un coup franc excentré, Xherdan Shaqiri manque son centre qui termine en sortie de but.

46

Pol Lirola a de la réussite sur son une-deux avec Ünder et accélère dans son couloir droit. L'Espagnol lève la tête et tente sa chance mais Castello Lukeba revient dans ses pieds.

45

C'est reparti au Groupama Stadium entre l'Olympique lyonnais et l'Olympique de Marseille !

C'est bien l'Olympique de Marseille qui est devant au tableau d'affichage au Groupama Stadium face à l'Olympique lyonnais ! Servi par Dimitri Payet, Mattéo Guendouzi a ouvert le score de la tête après un coup de pied de coin parfaitement frappé par son capitaine. Les Lyonnais sont tombés sur une solide défense marseillaise et ont eu bien du mal à se créer des occasions franches dans cette première période. L'Olympique de Marseille n'a désormais encaissé aucun but en première période lors de 15 de ses 22 matchs, seul le Stade Rennais (16) a fait mieux en Ligue 1 Uber Eats cette saison.

46

Benoît Bastien renvoie les 22 acteurs de la rencontre au vestiaire, l'Olympique de Marseille mène 1-0 au Groupama Stadium !

45

Le 4e arbitre annonce 1 minute de temps additionnel.

44

Rayan Cherki est à la limite du hors-jeu et l'assistant de Benoît Bastien lève son drapeau.

42

Dimitri Payet travaille sur le côté droit et parvient à centrer dans la surface, Jerome Boateng est obligé de concéder le corner. Frappé comme toujours par le meneur marseillais, le coup de pied de coin est renvoyé par une tête lyonnaise.

41

La passe extérieur du pied de Thiago Mendes est contrée par Cengiz Ünder qui a fait l'effort de revenir défendre. Pau Lopez va pouvoir se dégager.

40

Bruyant depuis le début de la rencontre, Jorge Sampaoli est rappelé à l'ordre par Benoît Bastien.

39

Léo Dubois transperce l'entrejeu marseillais et oblige Kamara à commettre la faute au centre du terrain.

37

Sur son couloir droit, Pol Lirola centre fort vers Guendouzi et Boateng s'interpose pour dégager son camp.

35

Luis Henrique a du temps et de l'espace pour donner un bon ballon à ses coéquipiers. L'ailier brésilien décide de servir Guendouzi sur la gauche mais Malo Gusto réalise un superbe retour pour éloigner le danger.

34

La passe de Cengiz Ünder en direction de Guendouzi manque de précision et Boateng récupère le cuir.

31

Sur une contre-attaque éclair, Cengiz Ünder lance Pol Lirola dans la profondeur qui s'est projeté vers l'avant. L'Espagnol se trompe ensuite en voulant retrouver le Turc en retrait et permet aux Lyonnais de se dégager.

29

Boubacar Kamara se met à la faute dans le camp lyonnais sur Rayan Cherki.

27

Rayan Cherki revient d'une position de hors-jeu et n'a pas le temps de se replacer. L'arbitre de touche lève son drapeau.  

25

Le portier de l'Olympique de Marseille Pau Lopez a touché 285 fois le cuir en dehors de sa surface en Ligue 1 Uber Eats cette saison, au moins 124 de plus que tout autre gardien de l’élite. Cela représente 35% de ses ballons touchés (285/817), au moins 7 points de plus que tout autre portier.

24

Emerson est trop court pour récupérer ce ballon de Henrique et Pau Lopez contrôle tranquillement.

23

Xherdan Shaqiri trouve cette fois-ci la tête de Léo Dubois sur corner. Le latéral lyonnais voit sa reprise s'envoler loin du but marseillais.

21

Le coup de pied de coin est frappé très loin et ne trouve aucune tête lyonnaise.

20

Thiago Mendes prend sa chance de loin et obtient le premier corner lyonnais de la rencontre.

19

La passe en profondeur de Boubacar Kamara vers Valentin Rongier manque de justesse et Lopes s'empare du cuir.

17

Quant à eux, les Lyonnais affichent un bilan de 1 victoire, 2 nuls et 1 défaite après avoir concédé l'ouverture du score au Groupama Stadium en championnat.

16

L'Olympique de Marseille affiche un bilan de 6 victoires, 0 nul et 0 défaite après avoir ouvert le score à l'extérieur en Ligue 1 Uber Eats cette saison.

14

Le rythme s'intensifie des deux côtés du terrain mais Lyonnais comme Marseillais font preuve d'imprécisions dans la dernière passe.

12

Malo Gusto est envoyé dans la profondeur mais Pau Lopez sort parfaitement dans ses pieds.

12

L'Olympique de Marseille a marqué lors de chacun de ses 9 derniers matchs en Ligue 1 Uber Eats.

11

Mattéo Guendouzi a marqué un but après 9:53 de jeu, soit le but le plus rapide de l'Olympque de Marseille en Ligue 1 Uber Eats cette saison.

10

La deuxième fois est la bonne pour Dimitri Payet ! Le capitaine de l'Olympique de Marseille trouve cette fois-ci la tête de Mattéo Guendouzi au premier poteau qui frappe juste sous la barre d'Anthony Lopes. Les Marseillais mènent 1-0 au Groupama Stadium !

9

Dimitri Payet frappe le premier corner de la rencontre au premier poteau et son centre est dégagé par la défense lyonnaise. Le Marseillais aura une nouvelle opportunité de mettre le ballon dans la surface.

8

Jerome Boateng passe dans la profondeur de Xherdan Shaqiri mais sa remise est trop longue. Pau Lopez s'empare du ballon.

6

Léo Dubois cherche Emerson dans le dos de Saliba mais sa passe lobée du pied gauche est mal dosée.

5

Les Marseillais ont mis le pied sur le ballon dans cette entame de match.

3

Dimitri Payet se charge de ce coup de pied arrêté excentré. Dégagé par Léo Dubois, Boubacar Kamara reçoit le balon au point de penalty et tente une frappe qui termine juste au-dessus de la barre transversale.

2

Benoît Bastien siffle la première faute du match contre Thiago Mendes.

1

C’est parti au Groupama Stadium entre l’Olympique lyonnais et l’Olympique de Marseille pour cette 14e journée de Ligue 1 Uber Eats ! Monsieur Benoît Bastien, l’arbitre de ce match, vient de siffler le coup d’envoi, donné par les locaux !

Les joueurs et le corps arbitral entrent sur la pelouse du Groupama Stadium. Les Lyonnais joueront en blanc, les Marseillais en bleu. Le coup d’envoi est imminent !

La composition de l'Olympique de Marseille : Lopez - Lirola, Saliba, Caleta-Car, Peres - Rongier, Kamara, Guendouzi - Under, Payet, Henrique.

Qualifiés pour la demi-finale de la Coupe d'Afrique des Nations avec le Sénégal, Bamba Dieng et Pape Gueye ne participeront pas à la rencontre. À l'instar de son compatriote lyonnais Lucas Paqueta, Gerson a été appelé par la sélection brésilienne pour disputer les matchs de qualification à la Coupe du Monde 2022. 

La composition de l'Olympique lyonnais : Lopes - Dubois, Boateng, Lukeba - Gusto, Mendes, Caqueret, Henrique - Shaqiri, Cherki, Emerson.

Entre suspensions et blessures, c'est l'hécatombe dans les rangs lyonnais ! Houssem Aouar, Jason Denayer, Damien Da Silva et Tino Kadewere sont absents pour la rencontre. De plus, Lucas Paqueta et Karl Toko Ekambi sont tous les deux avec leur sélection nationale respective.

L'année passée, aucune des deux équipes n'avait su faire la différence en Ligue 1 Uber Eats. Effectivement, à Lyon comme à Marseille, les acteurs s'étaient séparés sur des matchs nuls 1-1.

L'Olympique de Marseille a rendu 11 clean sheets en 21 matchs de Ligue 1 Uber Eats en 2021/2022, seuls Manchester City (13 en Premier League) et Naples (12 en Serie A) ont gardé plus souvent leur cage inviolée parmi les équipes des 5 grands championnats européens. L’OM est le seul club de l'élite française à avoir subi moins de 200 tirs cette saison.

En effet, l'Olympique de Marseille a remporté chacun de ses 5 derniers matchs à l’extérieur en Ligue 1 Uber Eats. Les Phocéens pourraient réaliser la passe de 6 hors de ses bases pour la 1re fois dans la compétition depuis février-août 2009 (9).

Troisième de Ligue 1 Uber Eats derrière l'OGC Nice, l'objectif est simple pour l'Olympique de Marseille : rentrer de son déplacement en terres lyonnaises avec un succès et ainsi retrouver sa place de dauphin du Paris Saint-Germain. S'appuyant sur un jeu décomplexé et une solidité défensive retrouvée, les hommes de Jorge Sampaoli abordent ce choc du championnat français en pleine confiance.

L'Olympique lyonnais a gardé sa cage inviolée lors de son dernier match à domicile en Ligue 1 Uber Eats (1-0 contre l'AS Saint-Etienne) et pourrait comptabiliser 2 clean sheets consécutives sur ses terres pour la 1re fois dans l’élite depuis janvier-février 2020 (2).

De plus, l'Olympique lyonnais pourra compter sur sa bonne forme du moment, s’étant imposé lors de ses 2 derniers matchs de Ligue 1 Uber Eats sans encaisser le moindre but (1-0 contre l'ESTAC Troyes puis 1-0 contre l'AS Saint-Etienne) et pourrait enchaîner 3 victoires de la sorte pour la 1re fois dans l’élite depuis avril 2018 (3).

Du côté de l'Olympique lyonnais, peu de choses ont changé depuis le 21 novembre dernier. Les hommes de Peter Bosz n'ont pas progressé d'un seul rang au classement, restant à la même 11e place qu'avant cette rencontre inachevée en automne. Mais les Gones sont conscients qu'une victoire ce soir face au rival marseillais pourraient les propulser à la sixième place de Ligue 1 Uber Eats.

À l'origine dirigé par Ruddy Buquet, le match entre l'Olympique lyonnais et l'Olympique de Marseille sera arbitré par Benoît Bastien.   

Arrêtée le 21 novembre dernier après le jet d'une bouteille d'eau contre Dimitri Payet, la rencontre sera rejouée ce mardi soir au Groupama Stadium. Le coup d'envoi est prévu à 21h00 !

Bonjour et bienvenue sur notre site pour suivre, en direct et en intégralité, le match en retard entre l'Olympique lyonnais et l'Olympique de Marseille comptant pour la 14e journée de Ligue 1 Uber Eats.

10'

M. GUENDOUZI

64'

M. DEMBELE

E. PALMIERI

70'

A. HARIT

L. HENRIQUE

76'

X. SHAQIRI

84'

B. BARCOLA

M. GUSTO

86'

A. MILIK

C. ÜNDER

89'

M. DEMBELE

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Benoît BASTIEN
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Amaury DELERUE
  • QUATRIEME ARBITRE Romain LISSORGUE
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Pierre LEGAT
  • ARBITRE ASSISTANT Aurélien BERTHOMIEU
  • ARBITRE ASSISTANT Mehdi RAHMOUNI
  • DÉLÉGUÉ Michel BORTOT
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Jean-Pierre CASSAGNES

DERNIÈRES CONFRONTATIONS

50

Match(s) joué(s) *

22 Match(s) nul(s)

19 Victoire(s) 9
11 Victoire(s) domicile 6
8 Victoire(s) extérieure 3

* depuis la saison 1993/1994

Les 5 dernière(s) confrontation(s)

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 4 FÉVR. 2024

1 - 0

Ligue 1 Uber Eats

MER. 6 DÉC. 2023

3 - 0

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 29 OCT. 2023

0 - 0

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 23 AVR. 2023

1 - 2

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 6 NOV. 2022

1 - 0

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Benoît BASTIEN
  • ARBITRE ASSISTANT Aurélien BERTHOMIEU
  • ARBITRE ASSISTANT Mehdi RAHMOUNI
  • QUATRIEME ARBITRE Romain LISSORGUE
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Amaury DELERUE
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Pierre LEGAT
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Jean-Pierre CASSAGNES
  • DÉLÉGUÉ Michel BORTOT