Journée 1

DIM. 7 AOÛT 2022 - 17:05

ROAZHON PARK

Canal +
94

Le week-end prochain, dans le cadre de la deuxième journée de Ligue 1 Uber Eats, le Stade rennais FC se déplacera à Monaco tandis que le FC Lorient recevra l’Olympique lyonnais.

94

Rennes a tenté vingt-et-un tirs face à Lorient, son plus haut total sans marquer lors d'un match de Ligue 1 Uber Eats depuis mars 2013 face à Nancy (23 tirs).

94

Pour la première fois depuis dix ans, le FC Lorient s'impose sur la pelouse du Stade rennais au bout d'une partie parfaitement maîtrisée. En place défensivement, les hommes de Régis Le Bris ont profité d'une erreur adverse pour marquer le seul but du match. Pour Rennes, cette saison débute par une défaite à la maison, ce qui n'était visiblement pas au programme. 

94

C’est terminé sur la pelouse du Roazhon Park entre le Stade rennais Football Club et le Football Club de Lorient Bretagne Sud ! Les Merlus s'imposent 1-0.

93

LE REFLEXE DE MVOGO ! Sur le dernier tir rennais du match, le gardien du FC Lorient s'envole pour arrêter une frappe de Doku.

91

Dans ce temps additionnel, les Rennais ne parviennent pas à mettre la pression sur la surface des Merlus. La messe semble dite...

91

Rennes n’a gagné que trois points après avoir été mené au score depuis le début de la saison dernière, pire total en Ligue 1 Uber Eats sur la période.

90

Quatre minutes minimums de temps additionnel sont annoncées par Monsieur Anthony Ustaritz, le quatrième arbitre de ce match.

90

Dans la foulée, Laurienté, à bout de force, cède sa place à Diarra !

89

Santamaria sauve Rennes ! Sur une récupérartion de Laurienté, qui mène ensuite un contre, le joueur du SRFC repousse la frappe du Lorientais. Les Rouge et Noir ne sont pas morts !

87

... même sanction pour Traoré, qui a contesté !

87

Theate reçoit un carton jaune pour avoir commis une faute sur Laurienté, qui partait en contre...

86

Dans les ultimes instants de ce match, Rennes pousse fort pour revenir à la marque ! Pour le moment, sans succès...

84

Nouveau changement pour le FC Lorient avec l'entrée de Koné à la place de Moffi.

82

Martin Terrier a tenté cinq tirs, c'est la première fois qu'il tente au moins cinq tirs lors d'un match en Ligue 1 Uber Eats depuis Marseille le 14 mai 2022 (5 tirs).

80

Alors qu'il ne reste plus qu'une dizaine de minutes à jouer, Lorient mène toujours 1-0 sur la pelouse de Rennes dans ce premier derby breton de la saison.

78

Mvogo sauve Lorient ! Sur la droite, Doku récupère le ballon et lance Guirassy en profondeur. Mais Mvogo plonge bien sur le ballon. La défense des Merlus est efficace !

77

Lorient a remporté chacun de ses quatre derniers matchs de Ligue 1 Uber Eats où il a ouvert le score, après n’avoir gagné aucun de ses quatre précédents (2 nuls, 2 défaites).

75

Superbe centre en retrait de Doku pour Doué dont la frappe, du plat du pied, est contrée par Guirassy ! La malchance escorte Rennes dans cette partie...

75

Vilaine faute de Le Goff, averti par Monsieur Bastien Dechepy.

74

LE POTEAU DE LORIENT ! Sur une situation de contre, Le Fée frappe au but, mais c'est dévié par la défense... Laurienté, au second poteau, parvient à frapper dans un angle très fermé, mais son tir heurte le poteau !

73

... et Doku prend la place de Laborde !

73

... Tait sort pour Désiré Doué, le cousin de Gboho...

73

Triple changement pour le Stade rennais FC : Sulemana remplace Bourigeaud...

72

Rennes n’a remporté aucun de ses treize derniers matchs de Ligue 1 Uber Eats après avoir encaissé l’ouverture du score (3 nuls, 10 défaites), sa dernière victoire dans ce cas de figure remontant à avril 2021 (5-1 contre Dijon).

70

Il reste une grosse vingtaine de minutes à Rennes pour recoller à la marque ! Les Lorientais se sont mis en confiance avec ce but et sortent de plus en plus de leur camp.

68

Majer, pas décisif ce dimanche, sort pour Guirassy dans les rangs rennais !

67

Le Fée, de (très) loin, tente de lober Mandanda après une perte de balle de Majer qui avait tenté un geste technique.

66

Régis Le Bris décide de faire entrer, en défense, Le Bris à la place d'Innocent.

65

LE BUT POUR LORIENT !!!!! Contre le cours du jeu, le FCL prend l'avantage à la marque sur un contre son camp de Theate, défenseur central belge qui joue, ce dimanche, son premier match en Ligue 1 Uber Eats. C'est Kalulu, qui a centré depuis le côté droit vers Moffi, qui est à l'origine de ce but.

63

Le coup franc, depuis la droite à hauteur de la surface, est frappé directement par Ouattara, mais Mandanda repousse des poings !

62

Le premier carton jaune du match est pour le Rennais Truffert, averti pour une grossière faute commise sur la cheville de Le Fée.

58

Ouattara, pas attaqué à l'entrée de la surface rennaise, repique vers l'axe et frappe au second poteau du pied gauche ! Son tir, enroulé, frôle le montant droit de Mandanda, qui n'avait pas bougé...

57

Innocent, dans un duel pour le contrôle du ballon, met une gifle à Terrier ! Cela offre un coup franc aux Rennais à l'entrée du camp du FCL. Mais le scénario de la première période, avec une domination stérile des Bretilliens, se reproduit...

54

Sur le corner, au second poteau, le ballon est remisé de la tête par Theate pour Terrier. Le coup de tête du Rennais, peu puissant, est arrêté, en deux temps, par Mvogo.

53

Nouveau tir de loin du Stade rennais ! Cette fois, c'est Terrier, plein axe du droit à vingt mètres, qui tente sa chance. Tendue, sa frappe est déviée en corner par Mvogo.

51

Nouveau centre du FC Lorient, sans solution ! Il arrive directement dans les gants de Mandanda, qui vit, jusqu'à présent, une première tranquille dans les cages des Rouge et Noir. Doku et Guirassy partent d'ailleurs à l'échauffement !

49

Traoré lance Bourigeaud dans le couloir droit. Celui-ci centre en retrait pour Terrier, mais la reprise de l'ancien Lyonnais n'est pas cadrée... Sa posture, au moment de la frappe, n'était pas adéquate !

47

La frappe lointaine de Majer ! Face à une défense lorientaise regroupée, le Croate, de l'entrée de la surface sur la droite, n'hésite pas à décocher, sans opposition, un puissant tir du pied gauche au premier poteau. Mais il ne trouve pas le cadre.

46

La belle sortie au sol de Mandanda alors que Moffi était cherché en profondeur dans la surface du SRFC.

46

C’est reparti sur la pelouse du Roazhon Park entre le Stade rennais Football Club et le Football Club de Lorient Bretagne Sud ! Ce sont les locaux qui relancent le jeu.

En ne cadrant qu'un seul tir, Rennes a égalé son plus faible total sur une première période à domicile en 2022 (un seul tir cadré également contre Saint-Etienne en avril dernier).

Dominateurs, les Rennais ne sont pas parvenus, au cours de cette première période, à faire craquer une très bonne défense lorientaise. Essayant de jouer en contre, les Merlus n'ont cependant pas réussi à mettre Mandanda, le nouveau portier du SRFC, en danger. La seconde période, sous un soleil de plomb, pourrait être différente si un but venait à être rapidement inscrit.

46

C’est la pause sur la pelouse du Roazhon Park entre le Stade rennais Football Club et le Football Club de Lorient Bretagne Sud ! 0-0 entre les deux clubs bretons.

45

Une minute minimum de temps additionnel est annoncée par Monsieur Anthony Ustaritz, le quatrième arbitre de ce match.

44

Santmaria, proche de sa surface, se met en danger face au pressing des Merlus, mais parvient, avec classe, à récupérer le ballon pour amorcer, de nouveau, une offensive bretonne.

42

En cette fin de premier acte, le FCL sort de sa léthargie pour venir attaquer dans le camp du Stade rennais. Mais Mandanda n'est pas mis en difficulté.

40

Après une interruption de près de deux minutes pour venir en aide aux deux joueurs touchés, le jeu reprend au Roazhon Park ! Il ne reste plus que quelques minutes à jouer avant la mi-temps.

37

Le sauvetage de Kalulu ! Alors que Rennes enchaîne les vagues sur la surface des Merlus, Kalulu, de la tête, vient écarter le danger sur un centre de Truffert. Santamaria et Innocent restent au sol après un contact aérien sur le corner.

34

Rennes n'est pas efficace ! Après une belle combinaison entre Terrier et Majer, le Croate frappe au but, mais son tir est contré par la défense lorientaise. Ensuite, les Rouge et Noir enchaînent deux autres frappes, par ce même Majer puis Tait, mais aucune ne va jusqu'aux buts. Sur le contre, Laurienté met Mandanda, attentif, à contribution.

32

Si les Rennais mènent aux points avec six tirs contre aucun, ils n'ont cadré qu'à une seule reprise ! Ce qui explique, en partie, ce score toujours nul et vierge alors que la pause n'est plus très loin d'être sifflée par Monsieur Bastien Dechepy.

29

La possession est largement en faveur du Stade rennais depuis près d'une demi-heure : 61% contre 39% !

25

Traoré, sur la droite, centre dans la surface où Bourigeaud, venu de derrière, jaillit au premier poteau pour mettre une tête... passant loin du cadre des Merlus.

22

Le Burkinabé Ouattara, Lorientais depuis un an, déborde, enfin, sur la droite et vient centrer en retrait dans la surface. Traoré, un peu en retard, parvient tout de même à dégager son camp !

20

Mvogo se fait une frayeur ! Sur le corner, tiré depuis la droite, le gardien suisse du FCL se troue. Mais cela ne profite pas au Rennais Theate, qui s'était élevé dans les airs.

19

Sur une perte de balle de la défense des Merlus, Laborde part en contre avec Terrier et Majer. Il passe, en entrant dans la surface, au Croate qui, sur la gauche, remise dans l'axe pour Terrier qui enchaîne contrôle et frappe. Sa tentative, contrée, sort en corner.

17

Traoré transmet le ballon à Laborde à l'entrée de la surface, pas loin du coin droit du rectangle. L'avant-centre breton centre au second poteau, mais sa transmission est trop longue et sort en six mètres.

15

Rennes a eu un taux de possession de 71,3% lors du premier quart d'heure du match.

13

OH LA NOUVELLE OCCASION RENNAISE ! Cette fois, Mvogo doit se détendre sur sa ligne pour écarter le danger sur une frappe cadrée de Laborde. Que ce début de partie est compliqué pour le FC Lorient de Régis Le Bris.

10

Ce match de la première journée de Ligue 1 Uber Eats se déroule dans des conditions idylliques avec un grand soleil envahissant la pelouse rennaise.

7

Le Stade rennais met de plus en plus la pression sur les cages des Merlus. Mais, pour le moment, Mvogo n'a pas eu à s'illustrer.

5

Timide incursion lorientaise dans la partie de terrain rennaise. Cela se termine par une sortie de but et, donc, le premier ballon touché par Mandanda sous ses nouvelles couleurs.

3

Bruno Génésio demande à ses joueurs d'aller très vite vers l'avant ! C'est ce qu'ils sont parvenus à réaliser dès la première action du match. Depuis, les Bretilliens posent le pied sur le ballon dans le camp adverse.

2

Seuls le Borussia Dortmund (+16) et la Lazio (+15,8) affichent un différentiel buts-Expected Goals meilleur que Rennes dans les cinq grands championnats européens en 2021/2022 (+10,5, 82 buts, 71,5 xG).

1

La grosse occasion d'entrée de match pour Rennes ! Sur la droite de la surface, Bourigeaud est trouvé dans un petit espace et centre en retrait vers Truffert qui voit sa volée du pied gauche être déviée en corner. Un coup de pied de coin qui ne donne rien.

1

C’est parti sur la pelouse du Roazhon Park entre le Stade rennais Football Club et le Football Club de Lorient Bretagne Sud ! Monsieur Bastien Dechepy, l’arbitre de cette rencontre, vient de siffler le coup d’envoi, donné par les visiteurs.

Les joueurs et le corps arbitral entrent sur la pelouse du Roazhon Park ! Les Rennais évolueront en rouge et noir quand les Lorientais joueront en blanc. Le coup d’envoi est imminent en Ille-et-Vilaine.

Seul Paris (51) a enregistré plus de points que Rennes (43) à domicile en Ligue 1 Uber Eats la saison passée. Le SRFC était par ailleurs la meilleure attaque du championnat à domicile en 2021/2022 avec cinquante buts en dix-neuf matchs.

Lorient a marqué douze points en déplacement en Ligue 1 Uber Eats la saison passée (2 victoires, 6 nuls, 11 défaites), total le plus faible.

Rennes a toujours marqué lors de ses quinze réceptions de Lorient en Ligue 1 Uber Eats (27 buts), soit l’adversaire qu’il a le plus accueilli dans l’élite en marquant à chaque fois derrière Angers (25).

Rennes a remporté quatre de ses cinq derniers matchs de Ligue 1 Uber Eats contre Lorient (1 nul), gardant sa cage inviolée lors de chacune de ces victoires. D’ailleurs, le SRFC a gardé sa cage inviolée lors de chacune de ses neuf dernières victoirs contre Lorient dans l’élite (20 buts marqués).

Bruno Génésio va officier pour la cinquantième fois sur le banc de Rennes en Ligue 1 Uber Eats (26 victoires, 8 nuls, 15 défaites, 101 buts pour, 49 contre). Il affiche 1,76 point par match en moyenne dans l’élite, soit le meilleur bilan pour un entraineur des Rouge et Noir dans l’histoire.

Régis Le Bris va découvrir la Ligue 1 Uber Eats en tant qu’entraineur après sept saisons en charge de la réserve de Lorient. Le nouveau coach merlu a effectué l’intégralité de sa carrière de joueur en Ligue 1 Uber Eats du côté de son adversaire du jour, Rennes (32 matchs).

Les remplaçants du Football Club de Lorient Bretagne Sud : Nardi, Moukoyoko, Yongwa, Petrot, Le Bris, Diarra, Boisgard, Koné, Grbic.

La composition du Football Club de Lorient Bretagne Sud : Mvogo - Kalulu, Laporte, Talbi, Le Goff - Innocent, Abergel - Ouattara, Le Fée, Laurienté - Moffi.

Recordman de matches en Ligue 1 Uber Eats avec Marseille (469), le nouveau portier de Rennes Steve Mandanda va connaître son deuxième club dans l’élite. Lorient (5-3 au Vélodrome le 24 avril 2015) et Rennes (5-2 au Vélodrome le 18 mars 2016) sont deux des quatre clubs qui sont parvenus à marquer au moins cinq buts contre lui lors d’un même match de Ligue 1 Uber Eats, en compagnie de Monaco et Lyon.

Les remplaçants du Stade rennais Football Club : Alemdar, Badé, Belocian, Françoise, Ugochukwu, D. Doué, Guirassy, Doku, Sulemana.

La composition du Stade rennais Football Club : Mandanda - Traoré, Rodon, Theate, Truffert - Santamaria, Majer, Tait - Bourigeaud, Laborde, Terrier.

Du côté du FC Lorient, Ponceau, touché au genou, est forfait, tout comme Silva. Dreyer, Loric, Bourlès, Monconduit, Bozok et Soumano ne sont pas dans le groupe par choix du coach comme Ismaheel, en instance de départ.

Quelques absences à signaler dans les rangs rennais avec les blessures d'Assignon, d'Omari et de Meling (quadriceps). Le Belge Doku, qui souffrait d'une contracture musculaire depuis la fin du mois de juillet, est bien présent dans le groupe convoqué par Bruno Génésio. Gomis, Guéla Doué, Gboha et Tchaouna n'ont pas été convoqué à la différence de Désiré Doué et de Françoise.

Lorient compte en moyenne 1,31 point par match au mois d’aout en Ligue 1 Uber Eats, soit le deuxième mois qui lui réussit le mieux en Ligue 1 Uber Eats derrière avril (1,38).

En face, on trouvera une équipe lorientaise, seizième la saison dernière, qui a changé de coach lors de l'intersaison, passant de Christophe Pélissier à Régis Le Bris. Adepte du 4-4-2, ce dernier était, jusque-là, directeur du centre de formation du FCL. Il aura pour mission de maintenir les Merlus au bout d'une année à quatre descentes en Ligue 2 BKT.

Rennes a terminé la saison 2021/2022 de Ligue 1 Uber Eats en affichant ses plus hauts totaux de points (66), de victoires (20) et de buts (82) sur un même exercice dans l'élite.

Pour les Rouge et Noir, ce premier match de la saison 2021/2022 constituera un vrai test pour leur défense. C'est qu'un gardien, un cetain Mandanda, et deux défenseurs centraux, Theate et Rodon, ont débarqué au SRFC ! De quoi bousculer la hiérarchie établie par Bruno Génésio lors du dernier exercice, terminé à la quatrième place.

Rennes reçoit ce dimanche après-midi son voisin lorientais dans le cadre de la première journée de Ligue 1 Uber Eats. Une rencontre attendue par les supporters des deux clubs après la longue pause estivale.

Bonjour à toutes et à tous et bienvenue sur notre site pour suivre en direct commenté la rencontre de Ligue 1 Uber Eats opposant le Stade rennais Football Club au Football Club de Lorient Bretagne Sud.

62'

A. TRUFFERT

65'

A. THEATE (csc)

67'

T. LE BRIS

B. INNOCENT

68'

S. GUIRASSY

L. MAJER

73'

K. SULEMANA

B. BOURIGEAUD

73'

D. DOUE

F. TAIT

73'

J. DOKU

G. LABORDE

75'

V. LE GOFF

84'

I. KONE

T. MOFFI

87'

A. THEATE

87'

H. TRAORE

90'

S. DIARRA

A. LAURIENTE

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Bastien DECHEPY
  • QUATRIEME ARBITRE Anthony USTARITZ
  • ARBITRE ASSISTANT Julien HAULBERT
  • OBSERVATEUR DTA Lionel JAFFREDO
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Mehdi MOKHTARI
  • ARBITRE ASSISTANT Brice PARINET LE TELLIER
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO
  • OBSERVATEUR DÉLÉGUÉ Georges CECCALDI
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Claude JAUNET
  • DÉLÉGUÉ Maurice SOMMA

DERNIÈRES CONFRONTATIONS

33

Match(s) joué(s) *

11 Match(s) nul(s)

15 Victoire(s) 7
9 Victoire(s) domicile 4
6 Victoire(s) extérieure 3

* depuis la saison 1993/1994

Les 5 dernière(s) confrontation(s)

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 7 AOÛT 2022

0 - 1

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 24 AVR. 2022

5 - 0

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 28 NOV. 2021

0 - 2

Ligue 1 Uber Eats

MER. 3 FÉVR. 2021

1 - 1

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 20 DÉC. 2020

0 - 3

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Bastien DECHEPY
  • OBSERVATEUR DÉLÉGUÉ Georges CECCALDI
  • ARBITRE ASSISTANT Julien HAULBERT
  • ARBITRE ASSISTANT Brice PARINET LE TELLIER
  • QUATRIEME ARBITRE Anthony USTARITZ
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Mehdi MOKHTARI
  • OBSERVATEUR DTA Lionel JAFFREDO
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Claude JAUNET
  • DÉLÉGUÉ Maurice SOMMA
LES STATISTIQUES

MEILLEUR BUTEUR

Gaëtan LABORDE
  1. 1 |

    G. LABORDE

    1
  2. 2 |

    -
  3. 3 |

    -
  4. 4 |

    -
  5. 5 |

    -
Tout voir

MEILLEUR PASSEUR

Benjamin BOURIGEAUD
  1. 1 |

    B. BOURIGEAUD

    1
  2. 2 |

    -
  3. 3 |

    -
  4. 4 |

    -
  5. 5 |

    -
Tout voir

TACLES RÉUSSIS

Baptiste SANTAMARIA
  1. 1 |

    B. SANTAMARIA

    6
  2. 2 |

    H. TRAORE

    4
  3. 3 |

    E. LE FEE

    4
  4. 4 |

    F. TAIT

    3
  5. 5 |

    L. ABERGEL

    3
Tout voir

OCCASIONS CRÉÉES

Benjamin BOURIGEAUD
  1. 1 |

    B. BOURIGEAUD

    2
  2. 2 |

    J. DOKU

    1
  3. 3 |

    -
  4. 4 |

    -
  5. 5 |

    -
Tout voir